Aller au contenu

Le Cinéma Viêtnamien

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #7671
      thuong19
      Participant

        à la demande d’AGEMON qui rencontre quelques difficultés passagères pour poster correctement, j’ouvre ce topic consacré aux cinéphiles désireux de mieux connaître les tendances actuelles du Cinéma Viêtnamien.

        Message reçu par Agemon de l’association Asiexpo:

        Quote:
        Bonjour,
        Je vous contacte au nom de l’association Asiexpo.
        Le cinéma asiatique tient le haut de l’affiche depuis quelques années, en témoigne la récente Palme d’Or du festival de Cannes attribuée au Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul pour son film « Oncle Boonmee ». Alors que les publications sont de plus en plus nombreuses quant aux cinémas chinois, taïwanais, japonais, coréens ou encore thaïlandais, les critiques sont bien souvent muets concernant le cinéma vietnamien. Seuls deux livres, axés sur le cinéma au Vietnam dans son rapport avec la guerre ont été publiés à ce jour. Asiexpo, en éditant un ouvrage donnant à voir un panorama général du cinéma vietnamien, essaie de remédier à cela et donne voix à une autre facette du 7ème art en Asie.

        Voir des films sur un pays, c’est apprendre à mieux l’appréhender. Au même titre que la lecture d’un récit de voyage, le visionnage de fictions vietnamiennes est un bon préalable au départ. L’ouvrage Le cinéma vietnamien dispose, à chaque fin de chapitre d’un « Top 10 » des films à voir selon chaque auteur. Le lecteur pourra donc être guidé dans son choix d’aborder selon un angle particulier, un contexte historique particulier le cinéma vietnamien tout autant que le pays lui-même. Il me semble donc que ce livre pourrait être utile aux visiteurs de votre site.

        Je vous sollicite afin de savoir si vous seriez intéressés pour afficher sur votre site le communiqué de presse relatif à ce livre, le premier consacré au cinéma vietnamien dans son ensemble. Je le joins à ce mail pour que vous puissiez en prendre connaissance. Je joins également notre catalogue. Vous y trouverez les autres ouvrages que nous avons édités concernant les cinémas indien, thaïlandais et taïwanais. Cela peut peut-être vous intéresser.
        Pour toute demande d’information ou plus de détails, n’hésitez pas à me contacter.
        Bien cordialement,

        Marie BELLOT

        le lien du site consacré à la promotion de supports livres, DVD,posters…asiatiques :ASIEXPO BOUTIQUE : Le cinéma vietnamien / Vietnamese Cinema

      • #119883

        Merci pour l’info.

        Oui, les critiques parlent peu du cinéma Vietnamien. Faut entendre : cinéma d’auteur Vietnamien.
        une petite anecdote que ma racontée une amie – puisque que l on parle du Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul (Joe), récemment lauréat de la prestigieuse Palme d or. Elle m’avait confié que Joe était intervenu dans une école d’art a Hanoi ( ou de cinéma, je ne sais plus exactement) pour un workshop, il y a quelques années, et qu’il fut très surpris, voire déçu, du manque de curiosité de la nouvelle génération des futurs réalisateurs, du manque d’ouverture des institutions culturelles…

        J ai été plusieurs fois au cinéma à Saigon, et je dois dire que mon constat est sévère: que du mainstream (des films bien formatés, influencés…)

        dommage…

        Il est distribué où le livre???

      • #119912
        thuong19
        Participant
          Freddy Dung;113341 wrote:
          Merci pour l’info.

          Oui, les critiques parlent peu du cinéma Vietnamien. Faut entendre : cinéma d’auteur Vietnamien.
          ……….

          Il est distribué où le livre???

          Salut FD,
          le livre est distribué ici :ASIEXPO BOUTIQUE : Le cinéma vietnamien / Vietnamese Cinema
          :wink2:
          Pour continuer une discussion qu’on avait tous les trois avec Con Trai, tard dans la nuit sur le Chat de FV, le resto du fiston est enfin ouvert à Hanoï. Outre les agapes et la bonne chère il y a des spectacles, des concerts, du théatre .c’est bien parti et c’est ici : LA COOPERATIVE – HTX AN UONG
          …et un peu de pub sur facebook :HTX – La Coopérative | Facebook

          ps: j’attends ton livre commandé chez ma libraire préférée .Si tu passes un jour par mon coin perdu du fin fond de la Corrèze, tu me feras une dédicace
          .:bye:

        • #119933

          Merci pour l’info Thuong 19, on peut directement commander le livre chez eux. J aime la vente directe! :wink2:

          La Corrèze… je vais parfois du coté d’Aujac, chez des amis agriculteurs. ça ne doit pas être bien trop loin… enfin , géographiquement… car les routes en lacet, c’est long… Bon oui, pour sûre! si je passe dans le coin… avec plaisir!

        • #120496

          Merci j’adore werasetakul « tropical maaldy » j’ai lu dans l’ avant dernier numéro des « cahiers du cinema  » que le cineam sud est asiatique était l’un des plus interessants d’Asie, Brillante mendoza, Eric Koo, des films de Singapour, Malaisie et Vietnam présentés cette année à cannes le film de Werasetakul était en coveruture des « cahiers »l

        • #120497

          Oui c’est vrai à Ho Chi Minh et Da Nang j’ai vu beaucoup de block busters américains Au japon grand changement un peu plus de films asiatiques à l’affiche mais peut on comparer le Japon et le Vietnam?

        • #120498

          avant on parlait souvent du Japon de la Chine et de la Corée mais la donne est entrain de changer.L’asie du sud est a pris le relais.

        • #120500

          J’ai repéré cet ouvrage dans une librairie , d’autres ouvrages dans cette collection sont consacrés au cinema thailandais, singapourien taiwainais c’est plutôt bien fait avec un C.D .

        • #123097

          le dernier film de Tranh Hanh Hung « Norwaygian wood »a été projeté cette année au festival de Venise
          Les Inrocks : Mostra de Venise: le retour triomphant de l’Asie

        • #131323

          Bonjour Maya …. où que vous soyez …

          – sur ce lien :

          La revue des ressources : Les débuts du cinéma vietnamien

          – un très long article que je ne peux malheureusement pas « copier/coller » :

          Les débuts du cinéma vietnamien

      Vous lisez 9 fils de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.