› Expatriation au Vietnam › S’installer et vivre au Vietnam › [lemonde.fr] Transfert d’argent à partir des bureaux de tabac
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
9 juin 2010 à 13h44 #7508
– Sur ce lien :
Les immigrés pourront envoyer de l’argent à l’étranger depuis les bureaux de tabac – LeMonde.fr
– cet article de lemonde.fr qui devrait beaucoup intéresser les diasporas
à noter également le lien internet indiqué dans le corps de l’article
(site assez plaisant à consulter, je trouve ):Les immigrés pourront envoyer de l’argent à l’étranger depuis les bureaux de tabac
LE MONDE | 09.06.10 | 11h02 •e bureau de tabac de la rue Paul-Doumer, à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), faisait déjà office de point de vente PMU et Loto. Depuis peu, à la caisse, on peut aussi envoyer de l’argent vers l’étranger. C’est une première en France et ce service d’un genre nouveau pour un buraliste devait être inauguré, mercredi 9 juin, par MoneyGram, numéro deux mondial du transfert d’argent derrière Western Union. [IMG]http://pubs.lemonde.fr/5/BUSINESS-LEMONDE/index_economie/exclu/sponsor/976495072/Middle1/OasDefault/default/empty.gif/35366436616364323463306632643430[/IMG] L’initiative, qui doit être multipliée dans les semaines à venir, est une petite révolution sur le marché très convoité de l’envoi d’argent à l’international. Ces services sont principalement utilisés par les migrants: selon le ministère de l’immigration, qui soutient l’opération, quelque 8 milliards d’euros ont transité entre la France et leurs pays d’origine en 2009. Ce flux a progressé de 10% en moyenne par an depuis 2002 et il représente jusqu’à 20% du PIB de certains Etats comme les Comores.
Jusqu’à présent, Western Union était en situation de quasi-monopole en France. La société bénéficie d’un partenariat avec la Banque postale depuis 1994 qui lui permet d’être présente dans 6000 agences réparties sur tout le territoire. Pour contrer l’offensive de MoneyGram, Western Union a annoncé, le 2 juin, une baisse de ses commissions allant jusqu’à 20 % sur certains envois, initiative qui a reçu le soutien du ministre de l’immigration, Eric Besson.PRESSION INTERNATIONALE
MoneyGram vient donc remettre un peu de concurrence où il en manquait. Une offre rendue possible grâce à la transposition d’une directive européenne de 2007 libéralisant les services de paiements. Entré en vigueur en novembre 2009, ce texte permet aux buralistes volontaires d’obtenir le statut « d’établissement de paiement ».
Les initiatives de Western Union et MoneyGram s’inscrivent dans un contexte de pression internationale. Au sommet du G8 de L’Aquila (Italie), en juillet 2009, les chefs d’Etat et de gouvernements s’étaient en effet engagés à réduire les coûts de transferts de fonds des migrants de moitié en cinq ans. A l’automne 2009, la Banque mondiale a aussi pointé la France du doigt pour ses tarifs alors parmi les plus élevés au monde.
Le ministère de l’immigration s’est rapidement greffé sur les initiatives à l’étude de Western Union et MoneyGram, y voyant une façon, à deux ans de l’élection présidentielle, de tenter de redorer son image, ternie par sa lutte contre l’immigration irrégulière. Il vise aussi à cajoler un peu les buralistes tout en séduisant plus directement l’immigration « régulière », soit les diasporas.
Les principaux pays de destination des transferts d’argent correspondent en effet aux flux migratoires. L’Afrique représente ainsi le plus gros volume d’envois de fonds de la France vers l’étranger, se classant même devant l’Asie. Selon MoneyGram, le pays qui arrive en tête des transferts est le Maroc, suivi du Sénégal, du Cameroun et de la Côte d’Ivoire. Le Mali, en revanche, dont la diaspora est pourtant très nombreuse, est moins bien placé. La faute, selon l’opérateur, au « trafic informel ».MANQUE DE CONFIANCE
Et c’est là tout l’enjeu et la limite de ce marché des transferts d’argent des migrants. Plus de la moitié des envois échapperait aux réseaux officiels, passant de la main à la main ou via le système de « hawala » (qui permet l’échange de fonds sans mouvement interbancaire). Le manque de confiance et le coût prohibitif des commissions des opérateurs sont les paramètres les plus dissuasifs: selon la Banque mondiale, il faut compter en France entre 13% et 16% de commissions pour 140 euros envoyés.
Un site Internet comparateur de prix (Envoidargent.fr) a bien été réactualisé début juin pour permettre aux migrants de mieux faire jouer la concurrence, mais beaucoup sont originaires de pays et de zones rurales où la présence des banques est très faible. Des solutions comme le transfert d’argent par téléphonie mobile sont de plus en plus à l’étude, comme celle de Maroc Telecom, qui s’est engagé à fournir une offre d’ici juin 2011.
Reste l’usage de cet argent. La plupart des sommes envoyées servent à la consommation courante: alimentation, logement, fêtes religieuses… Dans un contexte de baisse de l’aide au développement, de plus en plus d’institutions, en France comme à l’étranger, y voient là une nouvelle forme possible de codéveloppement. En attendant, les buralistes seront là.Elise Vincent
Article paru dans l’édition du 10.06.10
-
9 juin 2010 à 15h13 #117974robin des bois;111148 wrote:Plus de la moitié des envois échapperait aux réseaux officiels, passant de la main à la main ou via le système de « hawala » (qui permet l’échange de fonds sans mouvement interbancaire).
J’ai peut-être mauvais esprit mais je pense que c’est là la véritable raison de cet intérêt subit. Un peu d’argent X beaucoup de pauvres = jackpot. Le reste n’est qu’un effet collatéral (toujours bon à prendre pour les intéressés) dont est extrait le maximum en terme d’image.
-
9 juin 2010 à 16h47 #117983Nemo;111156 wrote:J’ai peut-être mauvais esprit mais je pense que c’est là la véritable raison de cet intérêt subit. Un peu d’argent X beaucoup de pauvres = jackpot. Le reste n’est qu’un effet collatéral (toujours bon à prendre pour les intéressés) dont est extrait le maximum en terme d’image.
On verra bien : tout dépend, selon moi, si les commissions sur la méthode « hawala » : c’est » bezef ou pas bezef » !!!
(je ne connais pas les tarifs actuels !!!) -
10 juin 2010 à 23h21 #118052
Money gram est moins cher que Western Union, pour envoyer au VN.
C bien qu’ils ouvrent ce marché ou il y avait presque queWestern Union. -
11 juin 2010 à 1h03 #118058
y’a pas que money gram qui est compétitive y’a aussi ria envia
-
3 décembre 2010 à 17h12 #128564lassa2000;111240 wrote:Money gram est moins cher que Western Union, pour envoyer au VN.
C bien qu’ils ouvrent ce marché ou il y avait presque queWestern Union.Bonjour, et merci d’aborder ce sujet.
Cette information est très intéressante, car elle montre une prise de conscience, par les pouvoirs publics, de l’importance des transferts d’argent dans le développement de certains pays. Le fait de les rendre plus accessibles dans l’espace public, en investissant des lieux tels que les tabacs ou les kiosques, ne peut qu’avoir un impact positif pour des pays où des communautés et des familles ont vraiment besoin du soutien de leurs diasporas pour subsister, voire investir dans des dépenses telles que les infrastructures ou la scolarisation.
C’est dans ce même esprit de facilitation des transferts qu’a été créé le site Envoi d’argent, qui se propose de faire réfléchir les internautes et de faire émerger des idées sur le transfert d’argent. Le site souhaite faciliter la tâche des particuliers en comparant les prix des commissions : en effet, comme le précisent certaines réactions, les commissions et coûts de transfert trop élevés entraînent une tendance, chez les envoyeurs, à se tourner vers des circuits informels, boire illégaux. Ainsi, autour d’un comparateur de coûts de transferts prenant en compte 21 pays, le site Envoi d’argent vous propose de sélectionner les offres de transfert les mieux adaptées à vos besoins, mais aussi de témoigner, de raconter vos expériences de transfert, de soumettre vos suggestions et vos idées à la communauté, etc. N’hésitez pas à découvrir cette communauté et à en apprendre davantage sur les projets soutenus, les offres des acteurs du secteur, ou les difficultés rencontrées par d’autres internautes !
Par exemple, le Vietnam bénéficie d’un comparateur dédié, que vous pouvez trouver ici : Vietnam | Envoi d’argent.
Soutenez la communauté, pour rendre le transfert d’argent plus efficace et plus porteur de développement pour ces pays !
Vincent, pour l’équipe éditoriale Envoi d’argent
-
3 décembre 2010 à 20h47 #128580tristan;111248 wrote:y’a pas que money gram qui est compétitive y’a aussi ria envia
comparons ce qui est comparable en terme de reseau !!!
moneygram est principalement disponible dans toutes les sacombank, banque dont le reseau couvre le vietnam autant que la vietcombank.
il est donc beaucoup plus aisé de recevoir de l’argent qu’avec le réseau de ria envia … non ?
je ne connais pas la commission pour 500 euros envoyés avec ria envia mais 12 euros pour moneygram reste raisonnable, le confort à un prix et pas celui de western union qui est un taux d’usure …
moneygram n’envoie au vietnam qu’en dollars mais à un taux moindre que sur le marché.
Pour exemple quand l’euro vaut 1,30 $ sur les marches, moneygram le change à 1,25 $ donc pour 512euros payes, 500 sont transferes au vietnam, ce qui donne 625$ au lieu de 650$ touches sur place…
actuellement le dol étant à 19500 dongs cela fait 12 millions 187 500 d pour 625 dols …
songez cependant que 512 euros sur place se changent à 14 millions 336 000d (sur la base d’un taux à 28kd)
la question à se poser avant l’envoi est : est ce que l’urgence ou l’importance de l’envoi vaut les 2 millions de perte ?
Vous seul pouvez y répondre !
-
4 décembre 2010 à 3h34 #128585lemmy;123066 wrote:comparons ce qui est comparable en terme de reseau !!!
moneygram est principalement disponible dans toutes les sacombank, banque dont le reseau couvre le vietnam autant que la vietcombank.
il est donc beaucoup plus aisé de recevoir de l’argent qu’avec le réseau de ria envia … non ?
je ne connais pas la commission pour 500 euros envoyés avec ria envia mais 12 euros pour moneygram reste raisonnable, le confort à un prix et pas celui de western union qui est un taux d’usure …
moneygram n’envoie au vietnam qu’en dollars mais à un taux moindre que sur le marché.
Pour exemple quand l’euro vaut 1,30 $ sur les marches, moneygram le change à 1,25 $ donc pour 512euros payes, 500 sont transferes au vietnam, ce qui donne 625$ au lieu de 650$ touches sur place…
actuellement le dol étant à 19500 dongs cela fait 12 millions 187 500 d pour 625 dols …
songez cependant que 512 euros sur place se changent à 14 millions 336 000d (sur la base d’un taux à 28kd)
la question à se poser avant l’envoi est : est ce que l’urgence ou l’importance de l’envoi vaut les 2 millions de perte ?
Vous seul pouvez y répondre !
tu peux envoyer jusqu’ a 2900 euros par mois maximum, pour 2900 euros avec ria c’est 32 euros ca reste tres correcte
-
4 décembre 2010 à 7h09 #128592tristan;123072 wrote:tu peux envoyer jusqu’ a 2900 euros par mois maximum, pour 2900 euros avec ria c’est 32 euros ca reste tres correcte
Salut Tristan,
J’aimerais bien en savoir plus sur Ria Envia. T’aurais pas une brève liste des commissions qu’il prend par tranche de x euro à y euro ou de x dollar a y dollars?
Ce serait pour comparer avec le tarifs de Western Union
Par contre, si j’utilise Ria Envia, une fois l’argent envoyé au Vietnam, je peux le retirer ou? dans n’importe quel bureau de poste? ou dans n’importe quelle banque?
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.