Aller au contenu

viet kieu et transmission de la culture VN aux enfants

Le Vietnam en France Etre Viêt Kiêu viet kieu et transmission de la culture VN aux enfants

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #115808

      en ce qui me concernent il hors de question que ma fille parle pas vietnamien ……
      pour cette raison l annee prochaine elle ira 3 mois a l ecole la bas ………..

    • #115852

      Bonjour Vinividi69,

      Tout d’abord, je te souhaite la :bienv:car je ne pense pas l’avoir fait dans ta présentation en espérant que tu trouveras des réponses à toutes tes questions.

      La transmission de la culture vietnamienne est un problème majeure que connait la plupart des familles viêt kiêu … Je connais beaucoup de famille dont les enfants ne priorisent pas la culture vietnamienne et d’autres pour qui c’est une priorité quasi normale.

      Mes parents ont quitté le pays je n’avais que 3 ans et cela fait 30 ans que nous sommes en France. J’ai la chance d’une part d’avoir des parents ultra traditionnels et de grandir entourée d’une communauté vietnamienne importante. Ce qui fait que par rapport à d’autres, je parle, je lis et j’écris de manière courante le vietnamien. Chez moi, on ne parle qu’en Vietnamien lorsqu’on se retrouve. Grâce à mes parents, je suis très attachée aux traditions, aux coutumes et à la culture de ce pays qui est le mien. Etant maman de deux enfants, j’essaye de leurs transmettre cet amour du pays. Ils participent à toutes les manifestations avec moi et à la maison je leurs parle qu’en vietnamien. Tout ceci parce que je me sens Vietnamienne à part entière que Française et comme dit toujours mon vieux père de 96 ans  » tu as beau maîtrisé la langue de Molière, être bardé de diplômes, étrangère tu le sera toujours aux yeux des autres … alors il faut être fière de ce que tu es, de tes ancêtres et ne jamais renier ta patrie. » :jap:

      Voilà ce que je suis …
      Kim Sang

    • #115853
      Vinividi69;108746 wrote:
      Bonjour à tous,

      je viens de lire la quatrième de couverture d’une thèse de doctorat aimablement conseillé par Dông Phong. (cf (son dernier topic  » Le Viet-Nam contemporain » dans la rubrique « nouvelle générale… »). J’espère que je pourrais en trouver un exemplaire pour approfondir.

      En regardant par le bout de la lorgnette de ma propre expérience, j’ai l’impression que ma famille serait une exception par rapport à cette thèse selon laquelle les Viet kieu ont le souci de la transmission.
      En même temps, autour de moi, je croise des personnes qui se plaignent que leurs enfants nés en France ou pas, ne parlent pas un mot de Vietnamien.
      Alors, quelle est votre expérience de la transmission de la langue et de la culture Vietnamienne (du point de vue parent comme du point de vue enfant) ?

      Au plaisir d’échanger quelques réflexions :bye:

      Bonjour Vinividi69,
      C’est un sujet que nous avons évoqué plusieurs fois sur ce Forum.
      Oui, beaucoup de Việt Kiều (dont moi-même) ont travaillé dur pour s’intégrer dans le pays d’accueil. C’est une des raisons qui nous ont empêchés d’apprendre la langue vietnamienne à nos enfants, faute de temps (quand je partais au travail, mes enfants dormaient encore, et quand je rentrais, ils dormaient déjà).
      C’est particulièrement vrai pour les couples mixtes, dont l’épouse n’est pas vietnamienne (on dit toujours une langue maternelle et non pas paternelle). Surtout, quand ils vivent loin d’une communauté vietnamienne.
      Maintenant, mes enfants (métis), devenus adultes, regrettent de ne pas maîtriser la langue vietnamienne, et moi-aussi je le regrette.
      Mais j’ai pu leur transmettre quand même une partie de notre culture (amour des études, culte des ancêtres, cuisine, etc…).
      C’est pourquoi, j’écris des livres sur l’histoire et la culture vietnamiennes, pour les faire mieux connaître à mes enfants et petits-enfants.
      Bien amicalement.

    • #115905
      kimsang;108822 wrote:
       » tu as beau maîtrisé la langue de Molière, être bardé de diplômes, étrangère tu le sera toujours aux yeux des autres … alors il faut être fière de ce que tu es, de tes ancêtres et ne jamais renier ta patrie. » :jap:

      Voilà ce que je suis …
      Kim Sang

      Bonjour Kimsang,

      Ton père a bien raison : étrangère aux yeux des non Viet-namiens et regarder comme différents pour les Vietnamiens non Viet kieu.
      C’est une vrai chance d’avoir hérité de la fierté d’être.
      :jap:

    • #115906
      Dông Phong;108823 wrote:
      C’est pourquoi, j’écris des livres sur l’histoire et la culture vietnamiennes, pour les faire mieux connaître à mes enfants et petits-enfants.
      Bien amicalement.

      aimant moi-même écrire (mais pas encore professionnellement – qui sait, peut-être un jour?…), je trouve que c’est une très belle façon de transmettre.
      Mon inspiration n’est jamais autant nourrie que lorsque je m’adresse (en esprit) à une personne chère ou à une personne en particulier.
      Vos enfants et petits-enfants ont beaucoup de chance.

      Amitiés.

    • #115907
      M4IDEN;108771 wrote:
      en ce qui me concernent il hors de question que ma fille parle pas vietnamien ……
      pour cette raison l annee prochaine elle ira 3 mois a l ecole la bas ………..

      Bonjour M41den,

      ceci me rappelle un reportage diffusé il y a quelques années (déjà). Son titre : les enfants bananes (si mon souvenir est exact, j’ai hélas perdu l’enregistrement).
      On y entend le témoignage de jeunes retournant dans ce type d’école.
      Très touchants.
      :bye:

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.