Aller au contenu

shōgun de James Clavell

Divers Discussion Libre shōgun de James Clavell

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #111784

      comme meme nous les potugais nous etions de tres grand explorateur . merci dedeheo . je crois meme que ce sont les portugais qui on ete les premiers europeen a arrive au vietnam cap st jacque puis hoi an etait des comptoir portugais salut carlos phan

    • #111825
      DédéHeo;104202 wrote:
      – Bonjour konichiwa, honorables fils de putes sana

      Ainsi s’exprime le pilote portugais Vasco Rodrigues concurrent de l’anglais John Blackthorne

      Shogun (feuilleton télévisé) – Wikipédia
      Citation:
      En 1600, le navire hollandais L’Érasme s’échoue sur les côtes japonaises. Fait prisonnier par un seigneur local, son pilote anglais John Blackthorne découvre un pays dont il ignore tout et dans lequel les missionnaires Jésuites portugais ont un pouvoir considérable.

      Protégé par le général en chef des armées de l’Est, le seigneur Toranaga, John Blackthorne, devenu Anjin-San pour les Japonais (« Honorable Pilote »), connaîtra une ascension fulgurante et deviendra samouraï.
      Secrets de tournage à propos de la série (Shogun) – AlloCiné
      Citation:
      Inspirée d’une histoire vraie

      La trame narrative de Shogun s’inspire de la véritable histoire du navigateur anglais William Adams, connu au Japon sous les noms de Anjin-sama (« Mr Pilote ») et Miura Anjin (« Le pilote de Miura »), qui vécut à la fin du XVI siècle jusqu’au début du XVII. Arrivé au Japon, Adams et l’équipage de son navire furent accusés de piraterie par les prêtres portugais présents sur l’île et emprisonnés. Les connaissances d’Adams en navires et construction navale lui permirent finalement d’être libéré avec son équipage. Néanmoins, si ces derniers furent autorisés à quitter le Japon, Adams gagna l’affection du Shogun, qui fît de lui un diplomate et conseiller commercial. Enfermé dans une cage dorée, Adams mourut à Hirado, au nord de Nagasaki, le 16 mai 1620, à près de 56 ans, sans avoir pu revoir sa femme et ses enfants.
      j’adore cette mini série qui est rediffusé sur Arte dans le cadre de sa thématique du mois sur le Japon ( dans une version de 11 épisodes de 45 minutes)

      Elle date des années 80 (le son est mono mais assez bon et l’image est au format 4/3 ; ainsi je peux profiter de ma vielle télé )

      On a rien fait de mieux pour montrer le choc culturel Europe – Asie

      Demain dimanche 28 Mars la 3ème et dernière rediffusion est déjà commencée.
      14:00 épisode 4 Arte
      14:55 épisode 5 Arte
      15:40 épisode 6 Arte
      16:10 épisode 7 Arte

      Les 3 premiers épisodes avaient été rediffusé dimanche dernier.

      Salut DédéHéo,

      J’avais moi aussi bien aimé cette série. Une seule critique : dommage que la fin soit si triste… :bye:

    • #110638

      Je comprend pourquoi au VN, on dit « Manger chinois, dans une maison française avec une femme japonaise » C’est bien comme pays :
      Le gus débarque, on lui donne un village, une épouse, jeune veuve de 19 ans avec pour mission de lui enseigner le japonais en 6 mois sinon le village sera rasé et les habitants crucifiés.
      Et une interprète un peu mature mais encore verte mais mariée et extrêmement têtue.

      Quand sa jeune femme lui désobéi, elle et tous les serviteurs se mettent à genoux. Elle lui tend un sabre et lui demande de la punir justement en lui tranchant la tête.

      shogun073627.jpg

      « Bien, j’ai lai malin ! Qu’est ce que je fait maintenant ?« 

      shogun073636uos.jpg

      Et bien voilà, malgré tout, il ne pense qu’a sauter l’interprète psychotique et marié à un militaire

      shogun060728.jpg
      Une des scènes de nus qui a émue l’Amérique télévisuelle de 1980

      Ps) j’ai redimensionné les images TV standards (4/3, 768×576) rapidement avec ACDSee au forma ForumVN (4/3, 720×540) et ACDSee m’a fait une trame très moche

    • #142803

      @DédéHeo 104202 wrote:


      Citation:
      En 1600, le navire hollandais L’Érasme s’échoue sur les côtes japonaises. Fait prisonnier par un seigneur local, son pilote anglais John Blackthorne découvre un pays dont il ignore tout et dans lequel les missionnaires Jésuites portugais ont un pouvoir considérable.

      Bonjour DédéHeo,
      Les cinéastes prennent souvent des raccourcis et des libertés avec l’histoire !

      En effet, source facile sur Internet :
       » François Xavier arriva à Goa dès 1542 et au Japon le 27 juillet 1549. Le samouraï Mitsuhide Akechi accorda aux Jésuites le fief de Nagasaki en 1580. Mais le Japon traversait une période d’instabilité politique et Hideyoshi Toyotomi leur retira ce fief dès 1587 avant de les expulser du pays.
      (Compagnie de Jésus – Wikipédia ).

      Le pire allait venir avec le shogun Tokugawa Ieyasu :
       » Le shogunat Tokugawa décida finalement d’interdire le christianisme en 1614. Cette date marque la fin du christianisme officiel ».
      (Shogunat Tokugawa – Wikipédia )

      Cordialement.
      Dông Phong

    • #142804

      un fan polonais de la série :
      ANIME GATE – Content
      Shogun_anime-gate87.jpg
      – Bonjour konichiwa, honorables fils de putes sana, Ainsi s’exprime le pilote portugais Vasco Rodrigues concurrent de l’anglais John Blackthorne dans le feuilleton télévisé Shogun

      Citation: « En 1600, le navire hollandais L’Érasme s’échoue sur les côtes japonaises. Fait prisonnier par un seigneur local, son pilote anglais John Blackthorne découvre un pays dont il ignore tout et dans lequel les missionnaires Jésuites portugais ont un pouvoir considérable.« 

      Shogun_anime-gate55.jpg
      Chamberlain joue le pilote anglais John Blackthorne inspiré de la vraie vie de John Blackthorne
      Mais il y a une base historique au roman de James Clavel : Le bateau semi corsaire Érasme hollandais a vraiment existé et le pilote anglais devenus samouraï aussi :
      William Adams – Wikipédia curieusement la date de 1600 semble exacte ???
      Le personnage est très moderne et scientifique (écriture, navigation, exploration)
      Le bateau était le Liefde – Wikipédia qui a son wiki français et une statut d’Erasme en figure de proue (d’où son 2eme nom)
      LiefdeAlone.jpg
      Le Liefde
      Autre nom : Erasmus
      Histoire
      A servi dans Rotterdamse Compagnie
      Statut : S’est brisé en morceaux peu après son arrivée au Japon en 1600.
      Caractéristiques techniques
      Type Flûte
      Tonnage 300 tonneaux , Propulsion Voile (Trois-mâts)
      Caractéristiques militaires
      Armement 18 canons
      Équipage 100 hommes

    • #142806

      @carlos phan 104204 wrote:

      comme meme nous les potugais nous etions de tres grand explorateur . merci dedeheo . je crois meme que ce sont les portugais qui on ete les premiers europeen a arrive au vietnam cap st jacque puis hoi an etait des comptoir portugais salut carlos phan

      Oui, tu as raison. En fait, c’était Fernand Magellan, un navigateur portugais travaillant pour le compte des Espagnols, qui a réussi ce que l’Italien, Christophe Colomb, avait échoué en voulant joindre l’Asie où se situe l’Inde par voie maritime.

      PHT

    • #142807

      Après avoir découvert le fameux détroit au sud de l’Amérique, Magellan traverse le Pacifique mais fini dans la soupe des Cannibales aux Philippine.
      Le 1er Capitaine qui a fait le tour du monde est un basque-espagnol, le second deMagelan dans cette expédition qui comprenait 5 bateaux à l’origine.
      Juan Sebastián Elcano – Wikipédia

      Juan Sebastián Elcano (Elkano ou del Cano) est un explorateur et marin basque-espagnol, né en 1486 ou 1487 à Getaria au Guipuscoa et mort dans l’océan Pacifique le 4 août 15261. Il a ramené à Séville les derniers survivants de l’expédition commandée à l’origine par Fernand de Magellan en accomplissant de fait la première circumnavigation du globe de 1519 à 1522 à bord de la Victoria.

      « Véritablement ce capitaine Juan Sebastián Elcano est digne d’une éternelle mémoire, puisqu’il a été le premier à ceindre le monde, et que nul jusqu’alors, ni parmi les fameux Anciens, ni parmi les Modernes, ne peut lui être comparé », écrit, en 1601, le Grand Chroniqueur des Indes à la cour d’Espagne, Antonio de Herrera y Tordesillas2.

      Biographie[modifier]

      Capitaine d’un navire marchand, Elcano a violé la loi castillane en remettant son bateau à des banquiers génois en paiement d’une dette. Cherchant à se faire pardonner par le roi Charles Ier (ou Charles Quint), il s’engagea comme officier subalterne dans l’expédition de Fernand de Magellan, qui partit en août 1519 pour faire le tour du monde.

      Il prit part à « la mutinerie de Pâques » au Port de San Julián le 1er avril 1520 mais fut épargné par Magellan et bientôt nommé capitaine de la Concepcion, l’un des cinq navires de l’expédition.

      Lorsque Magellan fut tué par des autochtones dans l’île de Mactan, aux Philippines, le 27 avril 1521, il fut amené à prendre le commandement de la flotte, à bord du Victoria. Le 18 mars 1522, Elcano découvrit l’île Amsterdam, au sud de l’océan Indien, mais ne la nomma pas.

      La Victoria, 60 hommes (dont 13 Moluquois), sous le commandement d’Elcano, quitte l’île de Tidore le 21 décembre 1521 et réussit à traverser l’océan Indien et à passer le cap de Bonne-Espérance pour rejoindre l’Espagne. Le 6 septembre 1522, il arriva à Sanlúcar de Barrameda (en Andalousie) avec 18 survivants (sur 240 hommes au départ) et 4 indigènes de Tindore dans les Moluques (sur 13 embarqués). Douze hommes restés prisonniers des Portugais au Cap-Vert ne reviennent que quelques semaines plus tard. La Victoria est le premier bateau qui effectue la circumnavigation complète du globe. La vente des épices rapportées à fond de cale rembourse l’essentiel des frais engagés au départ, mais est insuffisante pour couvrir les arriérés de solde dus aux survivants et aux veuves.

      L’empereur Charles Quint lui décerne des armoiries représentant un globe portant comme inscription « Primus circumdedisti mihi » (« Tu a été le premier à faire le tour pour moi ») et lui octroie une pension viagère de 500 ducats1.
      Statue d’Elcano à Guetaria érigée en 1861.

      Sa dernière expédition :

      En 1526, Elcano fut le capitaine de l’un des sept vaisseaux de l’expédition commandée par García Jofre de Loyasa, visant à explorer les Indes orientales, afin d’affirmer les prétentions territoriales de la couronne espagnole. Elcano meurt en plein océan Pacifique le 4 août 1526 quelques jours après Loyasa, « vaincu par les intempéries et la maladie. »1.

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.