Aller au contenu

Amoureux du Vietnam

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #6838

      Salut!

      Hé bien pour moi, pas d’origine Vietnamienne.
      Je suis 100% Européen pur jus.

      Mais je suis tombé amoureux du Vietnam.

      Par étape dirons-nous. Je suis d’abord tombé amoureux d’une Vietnamienne.
      Née au Vietnam, 5ème d’une famille de 7 enfants, elle est arrivée en France à l’âge de 4 ans. Seul son plus jeune frère est né en France. Les ainés étant au lycée lors de leur arrivée en France.
      Chez elle, avec ses parents, ça parle Viet. Et je dois bien avouer ne rien y comprendre. Enfin…j’arrive à comprendre des mots ou phrases comme: « an com », « di », « ma », « ba », « se loi » ou « ai day ».

      Puis, lorsque nous avons été installés tous deux, et que nous avions trouvé un boulot tous deux, nous nous sommes payé le voyage au Vietnam. Direction chez tati! A Ho Chi Minh!

      Et là ce fut le choc!
      Jamais je n’aurais pu imaginer ça.
      Je dois avouer avoir été mal à l’aise à cause de ce choc culturel, malaise qui je pense n’existera plus lors de mes prochains voyages. D’un autre côté j’ai été bluffé par le mode de vie, la morale et la façon de prendre la vie des Vietnamiens.

      Après une semaine sur place, nous avons fait un petit tour du pays: Da Nang, Hoi An, Hué, phong nha. J’ai été abasourdi par les paysages et les monuments. J’ai un peu moins apprécié par contre le comportement des gens de Hué envers les blancs.

      Puis avec la belle-mère, qui nous avait rejoint entre temps, nous sommes allés à Dalat ainsi qu’à une plage à quelques heures de Ho Chi Minh. En famille. La plage avec les cousins, super! A Dalat j’ai attrapé froid! Mal de gorge et tout! Et puis j’ai eu peur sur la route de montagne.

      Enfin, je reviens de ce voyage avec une véritable passion pour le Vietnam.
      Je garde contact avec les cousins/cousines grâce à Internet et j’échange pour le moment en anglais avec eux.

      On a dit qu’on y retournait tous les deux ans. J’ai failli craquer et ne pas attendre ce délai et y retourner dès cet été (j’y suis allé pour la première fois l’été dernier) mais le prix du billet m’a fait redevenir raisonnable…

      Enfin voilà, me voici sur ce forum pour échanger sur ce beau pays.

      Au plaisir d’échanger avec vous!

    • #109631

      Bonjour kaziklu,
      C’est rigolos ce que tu nous as raconté, on sent surtout ta passion pour le Vietnam.
      Un jour aussi je ferai découvrir le Vietnam à mon mari et j’ai vraiment hâte.
      Bienvenue au forum :).

    • #109635
      yen

        Heureuse à la lecture de tes impressions !!!
        Le Vietnam , moi aussi , je trépigne d’ impatience !!!! vivement novembre.
        Ah ! j ‘oubliais , une chose trés importante:
        BIENVENUE PARMI NOUS !! yen

      • #109636

        N’hésite surtout pas à lui faire découvrir.
        Par contre, évite les endroits trop touristiques ou alors espace les visites car nous les blancs y sommes traités comme des portes-monnaie ambulants.

        Par contre, dans le quartier de ma belle famille, j’ai été très bien accueilli.
        Bien sûr, la plupart des oncles, tantes et cousins m’ont super bien accueilli (je dis bien la plupart, pour certain, je reste un blanc) mais également le quartier, ses habitants et ses commerçants.
        Je n’ai jamais été confondu avec un résident de l’hôtel du quartier. Les gens savaient exactement où je résidais (pour les livraisons de mi par exemple) et pratiquaient pour moi les prix habituels vietnamiens.

        En dehors du quartier, je redevenais un blanc lambda mais éviter les lieux touristiques c’est tout de même éviter les arnaques bien rôdées et le harcellement de certains vendeurs.

        La chose qui m’a le plus touché, c’est la petite cousine de 4 ans qui avait parfaitement compris qui j’étais et venait me parler ou venait, par exemple, me demander de l’accompagner au bord de l’eau (poussée par son père…qui avait la flemme de décoller du jeu de carte ^^). Je ne comprenais rien à ce qu’elle me disait mais elle me parlait tout de même. Là je me suis senti adopté par la belle famille.

        Une dernière chose que j’ai beaucoup apprécié, c’est lors de notre dernière semaine de présence, l’une des cousines qui, avec son copain, nous sortait tous les soirs dans des lieux où se rendent les jeunes Vietnamiens.
        Par contre petit accroc, ma mentalité française veut qu’avec la différence de revenus, je dois payer les sorties; la mentalité Vietnamienne voulait que, le copain de la cousine étant légèrement plus âgé que moi, doit payer les sorties.
        Difficile de négocier le paiement des sorties. Surtout quand on ne parle pas la langue et qu’on est pris de vitesse…

        Merci de l’accueil Yen!
        Fonce au Vietnam, ça vaut le coup!
        Le plus cher, c’est le billet!

      • #109640

        Oui je comprends tout ces différences de culture, on ne peux pas penser à tout, il y a beaucoup de chose que je dois lui faire apprendre avant de venir, comme on n’appel pas le grand-père par son prénom par exemple, ce qu’il fait tout temps d’ailleurs :D.
        Merci de tes conseils.
        Moi je fonce déjà début juillet vers le Vietnam, youpiiiiiiiii.

      • #109649

        Il va se prendre la tête entre « Cô » et « Em » tu vas trop rire!

        Il parle un peu Viet?

        Moi dès le deuxième jour, ma compagne m’a dit: « Bon maintenant tu vas te commander ton café toi même ».

        Bon heu….
        « Cô oi? »
        « ca phe den va nuoc cam »
        « cam on co »

        Et j’ai eu mon café et mon jus d’orange!
        Puis je me suis très vite rendu compte que le jus d’orange été dégueulasse au Vietnam et que le café était bien meilleur glacé.
        J’ai donc par la suite commandé un « ca phé da ».

        Hum tu dois bien rire en me lisant et si ton mari a mon niveau en vietnamien (presque 0 quoi) tu riras tout autant sur place.

        Bon voyage!

      • #109652

        Hihi. Ah oai c sur que avec les pronoms personels on ne se trouve plus. T’as du répété ta copine alors. Mon mari sait seulement dire 3 mots d’amour en vietnamien, quelques mots simple comme nhà (maison), ngứa (ça gratte) et compter de 1 à 2 mdr. Il dit souvent aussi « trời ơi » chaque fois que je fais une connerie parce que je fesais ça aussi. A part de ça, rien :).
        Merci à toi :).

      • #109653

        Apprend lui à dire qu’il ne veut pas quelque chose aussi. C’est indispensable. Je ne sais pas l’écrire, juste le prononcer désolé ^^

        J’ai pas mal répété effectivement.

        Sinon les 3 mots qu’il connait doivent être les 3 mots que tout homme apprend lorsqu’il tombe amoureux d’une vietnamienne soit « anh yeu em ».

      • #109655

        Tu veux dire « dạ không ạ ». Je te raconterai des blagues après notre voyage. C’est dommage qu’il ne peux pas rentrer avec moi cette année.

      • #109656

        Non ce n’était pas cette expression. Tant pis…
        De plus, ma compagne ayant quitté le Vietnam à 4 ans, elle parle Vietnamien mais ne l’écrit pas (enfin si mais avec un niveau CP).

        Dommage que ton mari ne puisse pas venir!

        Par contre, n’oublie pas que les époux/épouses de Vietnamiens ou Viet Kieu peuvent bénéficier du visa Viet Kieu (sur présentation du livret de famille. Et c’est également valable pour un couple non marié mais avec enfants).

      • #109671

        Je suis aussi au courant de cette fameuse loi, il faut la profiter à max :).
        Tu as donc un « équipier » qui te comprend bien dans quelques situations alors. Ca doit être rigolos vous deux :P.

      • #109682

        Bonjour kazyklu,

        Tu as attrappé le virus « V N »
        bien courtoisement fafou

    Vous lisez 11 fils de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.