› Discussions générales sur le Vietnam › La Cuisine vietnamienne › [le Café vietnamien] Cà Phê Trung Nguyên
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
9 mars 2006 à 19h25 #683
Qui ne connait pas le cà-phê Trung Nguyên ?
Genre de salon de thé mais ici on sert du bon café de la marque. Cette chaine célèbre s’appelle » Trung Nguyên «Trung Nguyên sonde le marché chinois. Le premier café Trung Nguyên vient d’être officiellement inauguré en Chine, dans la ville de Nanning, province de Guangxi. Sur une superficie de 300m², ce café Trung Nguyên reste fidèle à l’esprit culturel national, avec son aménagement en rotin et bambou et sa décoration en céramique et brocatelle, des images des fêtes traditionnelles sur les hauts plateaux du Centre et de la vie quotidienne des Vietnamiens. En plus du fameux café de la marque, les clients pourront aussi s’essayer à d’autres spécialités vietnamiennes. Cette année, Trung Nguyên poursuivra sa politique de concessions dans le pays et à l’étranger, après s’être installée à Singapour, aux États-Unis, en Thaïlande, Chine, Allemagne, au Cambodge et Japon.
Et à quand en France ?
-
9 mars 2006 à 22h40 #17824
Ont ils un site ? ( commande par correspondance..)
-
10 mars 2006 à 4h39 #17833
:icon40:
Different du cafe que l’on boit habituellement (si vs etes en France) mais tres bon ; les 2 sont complementaires.
Rien a voir avec Starbuck !Tu peux aller voir ici : http://www.trungnguyen.com.vn/home_products.aspx
En cliquant sur un produit, il y aura un bouton « add to cart » (il faut s’enregistrer)
A tester. -
10 mars 2006 à 17h52 #17854
merci chris pour le lien..je vais y faire un tour..
-
15 mars 2006 à 16h13 #17968
A revoir
http://www.forumvietnam.info/forum/index.php?topic=118.0 rubrique Cà Phê
le 2eme est pas mal non plus au niveau gout et en plus c’est la famille d’une amie qui est fotement impliquer dans cette marque, et pour retrouver les saveurs du Cà Phê viêt il faut le preparer de la meme facon qu ‘au pays.
:panda: -
16 mars 2006 à 16h16 #17984
voici le café dont parle hoan kiem : http://www.hungbinhcoffee.com.vn
-
26 octobre 2007 à 11h10 #47823
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] La Semaine culturelle du café au Vietnam
[/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/uploaded/2007/10/Vietnam/Culture/default/4229.c01as.JPG[/IMG]
Pour la première fois, la Semaine culturelle du café sera organisée à Hanoi et Hô Chi Minh-Ville. Occasion d’assister à de différentes étapes de production pour aboutir à une tasse de café parfumé.
En effet, la Semaine culturelle du café sera une bonne nouvelle pour les amateurs de cette denrée. L’événement aura lieu à l’initiative de Dak Lak, une des 5 provinces du Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre), du 29 novembre au 2 décembre au parc Thông Nhât à Hanoi, avant de se tenir du 13 au 16 décembre au parc Tao Dàn à Hô Chi Minh-Ville. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Selon Ly Thanh Tùng, directeur du Service du commerce et du tourisme, chef adjoint du comité d’organisation, la Semaine culturelle du café gravitera autour des 6 activités essentielles, à savoir : modèle de fermes de plantation, chemin du café, consultations-échanges de vue, expositions de photos, divertissements et représentations artistiques. Ce qui est intéressant, c’est que les visiteurs pourront voir de leurs propres yeux toutes les étapes allant de la culture à la dégustation du café et poser des questions s’y rapportant.[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]À part les représentations artistiques, cette semaine culturelle sera agrémentée d’une soirée dite de » rock café « , animée par le compositeur Nguyên Cuong, un artiste dont la vie est étroitement liée au Tây Nguyên, pays du café vietnamien. S’y ajouteront 4 colloques portant sur 4 thèmes respectifs : l’économie du café, le café et la santé, le café et la création, et enfin les légendes et marques du café de Buôn Ma Thuôt.[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]En organisant la Semaine culturelle du café, la province de Dak Lak cherche à allier l’économie et la culture pour valoriser davantage ce produit local. Ici, le café contribue à améliorer les conditions de vie des agriculteurs, crée un style propre dans l’art de la table, dans la vie spirituelle comme dans les festivités, auxquels aucune autre plante ne peut prétendre.[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Toujours selon M. Tùng, le comité d’organisation de la Semaine culturelle du café ne se contentera pas d’organiser avec succès cet événement mais il ambitionne d’en faire un programme culturel annuel d’un retentissement identique à celui du carnaval de Brésil, de la fête des roses du Texas aux États-Unis, etc. [/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Source : Thu Trang/Courrier du Vietnam[/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] (25/10/2007)[/FONT]
-
12 décembre 2007 à 22h25 #51173
Petite question : je suis revenu de mes 4 mois au Viet Nam avec un kilo de Ca Phè Trung Nguyen, mais les réserves s’amenuisent … Savez vous ou peut on en trouver en france (voire à nantes ?)
-
13 décembre 2007 à 19h07 #51227hoan kiem;6175 wrote:(…) et pour retrouver les saveurs du Cà Phê viêt il faut le preparer de la meme facon qu ‘au pays.
Justement, parlons-en! Gourmand en café vietnamien depuis quelques temps, j’étais tout content, en 2003, de ramener mes sacs de café et mon petit filtre Viet Tran en i-nốp pour prolonger le plaisir en France. Mais à mon grand malheur, je n’ai jamais réussi à faire un café qui ressemble à celui que je bois au Vietnam… J’ai fini par remarquer que je m’approchais du but en mouillant d’abord le café pour le faire gonfler un peu quelques minutes avant de remplir le filtre d’eau bouillante, mais ce n’est toujours pas ça.
Quelqu’un pourrait-il me donner le secret du filtre vietnamien? Sinon, pô grave, je me ferai engager comme garçon lors de mon prochain passage au pays…
-
13 décembre 2007 à 19h57 #51230
Hum déja première chose faut le bon café, j’ai du Trung Nguyen et ça donne pas mal ensuite moi je prends mon café « sữa đá » (lait glacé) donc je sais pas, en suivant comme on fait dans les cafés j’obtiens le même résultat. La cuisinière que je connaissais au Viet Nam m’a montré avec du café sec, mais juste avant de verser l’eau boulliante nécessaire elle verse juste un tout petit fonc d’esau (bouillante aussi) et une poignée de secondes après elle met le même, donc je fais pareil. Le lait : condensé sucré. (sinon met assez de café pour bien que ça passe pas un peu à côté du café dans ton instrument) Ca donne un goût très semblable, seulement il manquera toujours un peu la magie créée par les 30 degrés et la mousson, qui font que les cafés seront toujours meilleurs là bas…
-
13 décembre 2007 à 22h47 #51241Orion;41706 wrote:Petite question : je suis revenu de mes 4 mois au Viet Nam avec un kilo de Ca Phè Trung Nguyen, mais les réserves s’amenuisent … Savez vous ou peut on en trouver en france (voire à nantes ?)
Certains « Intermarché » de France vendent du café vietnamien dans leur rayon..
Malheureusement du côté de chez moi, il n’y en a pas..:cry:
Peut être que sur Nantes, oui..il faudra les rendre visite..:icon40:
-
14 décembre 2007 à 8h56 #51263
En région parisienne on peut trouver du trung nguyen (et plein d’autes choses) chez Thanh Binh Jeune à Ivry sur Seine.
-
14 décembre 2007 à 18h36 #51305
Jusqu’où ira le marché du café ?
Le marché du café est spéculatif
Autre élément à savoir : le marché est très sensible, pour ne pas dire spéculatif. Les corrections succèdent aux envolées et inversement. Un peu à l’image du marché de l’argent pour ceux qui connaissent. Il y a donc de quoi faire…
Ces fortes variations sont le fait des spéculateurs, cela ne fait aucun doute, mais aussi de la météo qui joue un rôle très important dans la formation des cours. Or il est impossible de prévoir une saison à l’avance, si la météo sera clémente ou capricieuse, si El Niño ou sa petite soeur La Niña frapperont et avec quelle intensité… A moins que vous n’ayez quelques dons rarissimes qui m’intéressent grandement !
Bref : âmes sensibles, s’abstenir…La production devrait baisser
Voici les dernières informations qui viennent de tomber :
On vient d’apprendre du ministère de l’agriculture que le Vietnam devrait cette année réduire ses exportations de café. Je vous rappelle que le Vietnam est le premier producteur mondial de robusta. Il devrait cette année exporter quelques 17,6 millions de sacs (un sac = 60 kg) contre 20 millions l’an passé. Un recul de 12% !
Et comme si cela ne suffisait pas, l’USDA vient de revoir à la baisse le stock de café mondial qui atteint un point bas. Un niveau que nous n’avions pas atteint depuis, tenez-vous bien… 1960 !Une météo capricieuse pourrait faire grimper les cours
En cause non seulement la mauvaise météo au Vietnam, mais aussi la sécheresse qui se développe de plus en plus — sur le Brésil, cette fois. Or ce pays est le plus gros producteur de café du monde. Il produit, je vous le rappelle, essentiellement de l’arabica. C’est La Niòa qui commence à faire parler d’elle là-bas…
Et ce n’est pas tout : l’Indonésie, troisième producteur mondial, est aussi touchée par une forte sécheresse. Le pays va donc également réduire sa production cette année…
La cerise sur le gâteau : un typhon est passé la semaine dernière à un cheveu de plantations majeures de robusta ! Nous l’avons échappé belle… et les marchés ont eu chaud ! Or, nous l’avons vu la dernière fois, la demande ne faiblit pas. Au contraire ! Elle continue de croître, lentement mais très sûrement…Que nous dit le graphique de l’arabica ?
Nous avons touché début octobre dernier un point haut à 137 cents la livre, suivi d’un repli vers les 120 cents la livre. Cela ressemble fort à un pullback. Car que voyons-nous à présent ? Un rebond significatif du cours !
N’oubliez pas que depuis 2001 nous sommes dans une tendance haussière. Or le bas de ce grand canal haussier est une ligne de support solide pour notre cours de l’arabica.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le rebond auquel nous assistons depuis début novembre aura été vif et rapide. En effet, la résistance des 126 cents n’aura pas fait long feu… Hier matin, le café cotait déjà 130,80 cents la livre.Et maintenant ?
L’objectif est clairement de passer outre la forte résistance des 137 cents qui n’a pas pu être franchie le mois dernier.
Si cela devait se produire, ce serait un signal d’achat important. Les capitaux afflueraient et l’on pourrait alors compter sur la poursuite de la hausse entamée en 2001. Un nouveau palier s’ouvrirait… Et à moyen terme on viserait les 150 cents.
En cas de repli, la ligne inférieure du canal haussier servira de support autour des 115 cents la livre. Elle a tenu en mai dernier et depuis 2001 a toujours bien résisté. Je lui fais confiance…Source : agora/Isabelle Mouilleseaux
-
14 décembre 2007 à 18h57 #51309
merci pour les tuyaux ! Je vais essayer de trouver des intermarchés…
-
20 février 2008 à 11h28 #52352
Bonjour,
pendant mes vacances, j’ai pu (enfin) me procurer du café vietnamien à Bordeaux (France) au magasin Eurasie (c’est à Bordeaux-lac prêt d’IKea pour ceux qui sont dans la région..)
(les gérants sont vietnamiens..)je trouve le café très doux, en tout cas moins fort que le café que je prend d’habitude et dans l’ensemble, je ne regrette pas du tout..
La prochaine fois, je me fais mon stock..
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.