› Le Vietnam en France › Etre Viêt Kiêu › ce soir, 2 fois le vietnam à la télé
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
26 février 2006 à 11h43 #647
Lundi 27 février – 22h30 sur France 2
Vietnam : l’étrange destin des « retournants »
Une enquête de Guillaume PorteuIls sont nés en France de parents immigrés vietnamiens. Aujourd’hui, ce sont eux qui ont le mal du pays : diplômés, mariés et parfaitement intégrés, ils choisissent pourtant de repartir au Vietnam. On les appelle les « retournants ». Pourquoi font-ils ce choix ? Comment réagissent leurs familles ? Ces Français sont-ils toujours bien accueillis au Vietnam ?
Mais aussi :
Les Chinois rachètent Paris
Une enquête de Stéphanie Davoigneau
Bar tabacs, épiceries, restaurants : depuis quelques années la communauté chinoise investit en force dans les commerces parisiens. Au point que des maires d’arrondissement ou des comités de quartier s’en émeuvent… Comment ces nouvelles familles chinoises cohabitent-elles avec les riverains ?» class= »bbcode_url »>http://info.france2.fr/complement-denquete/emissions/18305028-fr.php »><<< Voir ou revoir l'emission >>>
J’ai rajouté le lien de l’émission.
Mike.
-
27 février 2006 à 13h55 #17488
lundi 27 février 2006 à 20h50 sur TF1
« L’empire du tigre »
Réalisateur : Gérard Marx
avec Bernard Giraudeau, Thierry Frémont, Nadia Farès, Evelyne Bouix,
1ère partie
Eté 1938. Indochine coloniale française. Au coeur de l’Annam, dans son domaine des « Hautes Terres », Pierre Balsan écoute à la TSF les inquiétantes nouvelles d’une Europe où Hitler, après l’Autriche, tente d’annexer la Tchécoslovaquie. Mais ce n’est pas la guerre qui va bouleverser la vie de celui que l’on surnomme « le Tigre » parce qu’il a croisé par deux fois ce dangereux animal. Pierre Balsan , le maître des « Hautes Terres », est inquiet… Une étrange atmosphère entoure son domaine, que des yeux inamicaux semblent scruter en permanence… On essaye de l’assassiner… Un tigre menace la vie de sa fille… Le climat politique est tendu, les revendications nationalistes émergent… De plus, son concurrent, le baron de Pressac manoeuvre pour l’empêcher de recruter les bras nécessaires à la récolte du quinquina, qu’il s’efforce de faire pousser avec son ami le docteur Servais.Lundi 27 février – 22h30 France 2 –
Emission « Complément d’enquête »
Immigrés : la France à tout prix
Vietnam : l’étrange destin des « retournants »
Une enquête de Guillaume PorteuIls sont nés en France de parents immigrés vietnamiens. Aujourd’hui, ce sont eux qui ont le mal du pays : diplômés, mariés et parfaitement intégrés, ils choisissent pourtant de repartir au Vietnam. On les appelle les « retournants ». Pourquoi font-ils ce choix ? Comment réagissent leurs familles ? Ces Français sont-ils toujours bien accueillis au Vietnam ?
npte:les retournants?Comment dit on en vietnamien?Mai
-
27 février 2006 à 17h55 #17495
Merci Mai pour ces infos
-
27 février 2006 à 17h57 #17496
:-xan21-:..la 2ième a l’air très intéressant..je vais le graver sur DVD.. 😆
-
27 février 2006 à 21h40 #17514mai wrote:npte:les retournants?Comment dit on en vietnamien?Mai
on pourrait les comparer aux Viêt kiêu
-
27 février 2006 à 22h55 #17517
J’ai trouvé le reportage intéressant…dommage qu’il soit court.. 😥
La quête de nos origines et de nos racines sont de plus en plus fortes..et je trouve que c’est une bonne chose..
D’après le journaliste, des projets seraient en cours pour permettre aux Viêt kiêu de posséder la double nationalités et de pouvoir acquérir des biens immobiliers..bien sur infos à confirmer d’ici quelques années..
Pour ma part, si cela se fait..j’entrepend les 2 démarches ( double nationalités et achat de biens immobiliers..)
-
28 février 2006 à 10h52 #17523
Mike :
Quote:Pour ma part, si cela se fait..j’entrepend les 2 démarches ( double nationalités et achat de biens immobiliers..)Mon avis sur les autorisations d’achats des biens au VN : Dans quelques années PEUT-ÊTRE et à la condition de reprendre la nationalité vietnamienne. A moins de mettre au nom de la famille au VN mais la, attention DANGER !!!
En ce qui concerne la double nationalité, il ne faut pas trop se faire des illusions.
Pourquoi ? Dans la tradition asiatique, il est impossible que la constitution accepte deux nationalités, c’est dans notre façon de voir les choses (c’est notre mentalité asiatique, si vous voulez ) Peut-être dans le prochain siècle et puis encore je ne suis pas si sûr. Pour le moment c’est contre nature.
A ma connaissance, la Chine, le Japon et la Corée (à verifier pour ce dernier ) fonctionnement comme cela. C’est la loi du sang et non comme beaucoup de pays d’Europe qui pratique la loi du sol.
Remarquez, il y a encore quelques années pas si lointaines, l’Allemagne avait encore cette loi du sang. ( C’était le chancelier Schoeder qui a fait changer cette loi à cause des Turc)
Je suis d’accord pour dire que le reportage est très intéressant mais il nous laisse sur notre faim. On voudrait entendre un peu plus longuement les conversations d’embauche, voir sur quels critères se basent Duc pour choisir les candidats. C’est dommage de faire un si long voyage pour un reportage si court . -
28 février 2006 à 11h43 #17528
A mon avis : sujet traité de manière très superficielle par des gens ne le maîtrisant absolument pas. Le responsable qui chantait « frère Jacques » était un grand moment ! Je pense qu’il a dû bien se marrer :tdr1:
-
28 février 2006 à 11h54 #17529mai wrote:… Pourtant dans l’autre partie de la soirée il y a eu des infos intéressantes sur les chinois de belleville.
Vu aussi ….. et si je résume « à ma façon « pour ceux qui n’auraient pas bien vu, çà donne çà:
» Voilà .. il était une fois à Paris de méchants « Chinois asiatiques » (Sic et resic… à 3 ou 4 reprises!!!) qui piquent les » pas-de-porte » des pov’ commerçants parisiens..
Heureusement qu’il y a un » Bon Monsieur Blanc » ( Georges Sarre, en l’occurence) qui se transforme en Archange St Michel pour terrasser le méchant Dragon Jaune..
Et comme les Français ne sont pas raçistes du tout du tout …y a quand même un Bon Chinois qui est un Modèle d’intégration réussie à la Française.(svp : bien vouloir suivre ce modèle !!)Pas de chance pour la diaspora Vietnamienne de Paris : c’est un » Chinois du Cambodge » » !!!(resic)…..Ben oui
( Je sens qu’ y en a qui vont être contents sur les forums LJK ou KN voisins!!!)
Au fait pour ceux qui l’ont vu.. l’ai-je bien résumé ce reportage???
-
28 février 2006 à 12h24 #17530Quote:Au fait pour ceux qui l’ont vu.. l’ai-je bien résumé ce reportage???
Non, pas du tout. Tu as inventé plein de choses dans ton résumé.
-
28 février 2006 à 13h01 #17531Rosco wrote:Non, pas du tout. Tu as inventé plein de choses dans ton résumé.
hein .. et quoi par exemple svp???
– » les chinois asiatiques «
– « le chinois du Cambodge »
– » les pas-de-porte » et georges Sarre!!!L’essentiel y est je pense .. un peu arrangé et relevé avec une sauce piquante,je reconnais
-
28 février 2006 à 14h39 #17534Quote:un peu arrangé et relevé avec une sauce piquante,je reconnais
Voilà tu le trouves toi-même le problème de ton résumé : il est « arrangé ».
Quote:méchants « Chinois asiatiques » (Sic et resic… à 3 ou 4 reprises!!!) qui piquent les » pas-de-porte » des pov’ commerçants parisiens..A aucun moment il n’ a été dit (ou sous-entendu) qu’ ils étaient « méchants » ni même aucun autre adjectif insultant à leur encontre. Ils n’ a pas été dit non plus qu’ ils « piquent » les pas-de-porte mais qu’ ils les achètent, notamment avec leur système de tontine (crédit entre eux).
Quote:Heureusement qu’il y a un » Bon Monsieur Blanc » ( Georges Sarre, en l’occurence) qui se transforme en Archange St Michel pour terrasser le méchant Dragon Jaune..Pourquoi opposes-tu les couleurs de peau ? Le blanc contre le jaune en l’ occurence.
Il n’ y avait rien d’ anormal que les journalistes interviewent le maire du quartier (désolé s’ il est blanc) qui dit simplement que la mairie rachètent des commerces afin de répondre à la demande des habitants (boulangerie, produits bio…. et non pas des dizaines de grossistes en textile).Quote:Et comme les Français ne sont pas raçistes du tout du tout …y a quand même un Bon Chinois qui est un Modèle d’intégration réussie à la Française.(svp : bien vouloir suivre ce modèle !!)Là encore je ne te comprends pas. Certes ce « chinois du Cambodge » a été mis en valeur mais c’ est vrai que son intégration a été réussie : il est arrivé pauvre en France, il est maintenant commerçant (maroquinier) et il s’ apprête à acheter un bar-tabac à 350000 euros.
Bref, je ne vois pas pourquoi tu cherches à faire ressortir l’ esprit raciste de ce reportage qu’ il n’ y avait absolument pas.
-
28 février 2006 à 15h03 #17535Rosco wrote:Bref, je ne vois pas pourquoi tu cherches à faire ressortir l’ esprit raciste de ce reportage qu’ il n’ y avait absolument pas.
» Esprit raçiste » est peut-être en effet un bien grand mot !!.
Personnellement j’ai beaucoup admiré la description détaillée de la « technique chinoise » pour s’implanter dans une rue commerçante et en obtenir le monopole.( vous vous souvenez au moins: on a bien vu la m^me chose!!!) … « on achète les magasins des 2 extrémités de la rue .. puis ceux du milieu…Et apres les commerçants non-chinois s’en vont en bradant leur pas-de-porte..
Plus quelques interviews « tres oecuménques » des Autochnes de la rue : donc en fait, nous avons assisté à un « reportage ethnologique de haute volée » sur la diaspora chinoise.;. tout est parfait, chers téléspectateurs: dormez en paix… -
28 février 2006 à 15h59 #17537
Je n’ ai pas envie d’ entrer dans une polémique où de toute façon personne ne convaincra l’ autre donc j’ arrête là et à bientôt sur un autre sujet sur le Vietnam.
-
1 mars 2006 à 9h54 #17558Anh Minh wrote:En ce qui concerne la double nationalité, il ne faut pas trop se faire des illusions.
Depuis quelques années, Le Viêt Nam est en pleine mutation..
Pour attirer encore plus les Viêt Kieu, le pays pourrait adopter une démarche positive à ce sujet..ce que je souhaite.Anh Minh wrote:Je suis d’accord pour dire que le reportage est très intéressant mais il nous laisse sur notre faim. … C’est dommage de faire un si long voyage pour un reportage si court .:-xan21-:..car le sujet tellement d’actualité
-
1 mars 2006 à 10h01 #17561mai wrote:merci pour vos infos.J’ai été surprise dans le reportage sur les retournants qu’il puisse louer une immense maison pour un si bas prix-je veux rire relativement à ce que j’ai vu parmi les propositions de location à HCM.
Vers la fin du reportage, le journaliste affirme qu’avec 45 000 euros, le couple aurait pu acheter la maison en question et vivre pendant 2 ans.. :affraid: :scratch: ..
Ais je bien compris ? car à ce prix, c’est vraiment donné ( pour les occidentaux..)
Rosco wrote:Mais, attention, il n’ a pas été précisé ni l’ état de la maison, ni son emplacement.Le reportage nous amontré les pièces : elles étaient en rénovation et apparement de bonne facture
-
1 mars 2006 à 10h03 #17562
je remet le lien de l’émission pour les intéressés :
» class= »bbcode_url »>http://info.france2.fr/complement-denquete/emissions/18305028-fr.php »><<< Voir ou revoir l'emission >>>
-
1 mars 2006 à 10h38 #17567Mike wrote:Vers la fin du reportage, le journaliste affirme qu’avec 45 000 euros, le couple aurait pu acheter la maison en question et vivre pendant 2 ans..
J’ai compris qu’avec cette somme ils pouvaient vivre pendant 2 ans, en attendant que leur affaire démarre, mais pas qu’ils pouvaient acheter la maison.
-
1 mars 2006 à 11h04 #17568
je viens de revoir le reportage, j’ai donc bien compris :
Journaliste complément d’enquête wrote:avec les 45 000 €, ils ont de quoi payer cette maison et la vie au Viêt Nam pendant 2 ansDonc c’est vraiment un très bon prix..( bon les dires du journaliste et la réalité, il peut y avoir un fossé..)
-
1 mars 2006 à 18h08 #17585
En 2002, on m’avait proposé un terrain de 500 m2 environ, situé de l’autre côté de la rivière de Saigon pour 50.000 francs, je n’ai pas voulu. Evidemment, ce n’est plus le même prix maintenant.
Passé 60 ans, qu’est-ce que vous voulez que je fasse avec un terrain ou même une maison au VN ? Je préfère louer dans le cas où je voudrais vivre la-bas.
Surtout quand vos parents ont perdu dans les années après 1957, terrain, plantation et maisons etc…suite à la politque de Diem à l’époque qui préférait les US aux français et qui a mis à la porte tout ce qui est français, métis, vietnamiens francophones du VN.
Je suis revenu après 42 ans d’absence, j’ai revu la maison de Dalat, du Cap St Jacques ( Vung Tau), de Saigon où j’ai passé des moments mémorables avec mes parents et aussi la plantation d’hévéa à Thu Dau Mot où on se refugiait pour s’abriter des bombes des alliés sur Saigon dans les années 40.
Il ne me restait plus maintenant que les yeux pour pleurer….. je plaisante …. je ne regrette rien car même si l’Etat vietnamien actuel me rendait l’ensemble, je ne saurais que faire. Peut-être donner à des Associations pour personnes âgées.
Je suis très satisfait de mon train de vie actuel, je ne voudrais rien de plus.
« Savoir se contenter de ce que l’on a, c’est être riche. » Lao-Tseu -
1 mars 2006 à 19h43 #17591
bonjour, resultats :les commentaires vont bon train mais on ne sait rien de précis.Je vais au viet nam cette année (aussi pour me renseigner.) acheter ne m’interesse pas car je n’ai pas l’instinct de proprio(histoire familiale etc ..comme anh minh) mais je penche vers l’hypothèse d’un deal avec les autorités lorsqu’on apporte capitaux et perspectives d’emplois locaux.Déjà on m’avait dit qu’il fallait louer à long terme pour que ce soit sécurisant et moins cher.Mais quand j’en saurais plus (mais quand?)Par superstition je ne dis mon projet (sauf l’origine de mon projet qui est de retourner vivre où je suis née)avant réalisation.A ce moment là je vous invite.A plus Mai.
-
2 mars 2006 à 22h06 #17618
:icon40:
Merci pour le lien de l’emission que j’ai raté.
Je viens tout juste de la visionner et ca donne vraiment envie
Ceci dit, il n’y a pas de confusion possible concernant sa maison a 45.000 euros.
Le journaliste precisait simplement que les 45.000€ mis de cote par Duc lui permettront de payer la maison (location et non achat ) et les depenses de « tous les jours » durant 2 ans.
En gros, il a 1000 euros « d’argent de poche » par mois ; c’est pas mal pour le Vietnam :pIl est clairement impossible d’acquerir un bien immobilier tel que celui de « Duc » sur Saigon pour ce prix.
Avec la flambé des prix ces dernieres annees, le prix du m² dans le 1er arr. de Saigon n’a rien a envier a celui des prix pratiqués dans les arr. « chics » de Paris.Pour avoir une idee concrete, un mini- immeuble neuf tel que celui de « Duc » dans une « ruelle » a 10/15 minute du centre de Saigon se negociait minimum 150.000 usd l’ete dernier.
Le meme, fonctionnel mais travaux a prevoir, aux portes de Saigon (dans le 3ieme arr. a 500m du pont qui sert d’acces a Saigon) se vend 800.000usd en l’etat.Prix de malade pour les pauvres autochtones qui triment pour 200usd / mois
-
3 mars 2006 à 17h15 #17633
Bonsoir à tous!
Au sujet de la double nationalité, un enfant né sur le sol vietnamien de père de nationalité française et de mère de vietnamienne, peut il avoir la double natinalité? :scratch: -
3 mars 2006 à 20h49 #17634
A priori, l’état vietnamien ne reconnaît pas la double nationalité :
Article 3: Principe de la nationalité unique.
L’Etat de la République Socialiste du Vietnam reconnaît aux citoyens vietnamiens une seule nationalité qui est la nationalité vietnamienne.Article 20: Naturalisation vietnamienne
3. Tout citoyen étranger qui est naturalisé vietnamien perd sa nationalité étrangère, sauf les cas particuliers déterminés par le Président de la RépubliqueLoi sur la nationalité : http://www.maisondudroit.org/vanban_fr/28.htm
Modalités d’application : http://www.maisondudroit.org/vanban_fr/F_DECRET_N_104_1998_LOI_199.HTM -
3 mars 2006 à 23h07 #17637
Voila tout est clair concernant la double nationalité..
Merci pour le lien Nemo
-
3 mars 2006 à 23h15 #17638calimero wrote:Bonsoir à tous!
Au sujet de la double nationalité, un enfant né sur le sol vietnamien de père de nationalité française et de mère de vietnamienne, peut il avoir la double natinalité? :scratch::bienvenue: caliméro..
très bonne remarque…mais je pense que l’enfant n’aura pas la possibilité d’avoir la double nationalité..il devra choisir car dans ce cas bien précis, il aura cette possibilité..
-
4 mars 2006 à 1h01 #17644calimero wrote:Bonsoir à tous!
Au sujet de la double nationalité, un enfant né sur le sol vietnamien de père de nationalité française et de mère de vietnamienne, peut il avoir la double natinalité? :scratch::icon40:
Meme si cela etait possible, je ne prendrai pas le risque de la nationalite vietnamienne pour le moment.
Autant j’ai adore decouvrir le pays de mes ancetres depuis 2001 et que j’adore maintenant, autant je ne prendrai pas le risque d’avoir la double nationalite.
Au moindre pepin au Vietnam (on ne sait jamais a l’avance ce qu’il peut nous arriver lors d’un voyage), je serai consideré comme citoyen vietnamien.
Et franchement, etre juger au vietnam comme citoyen vietnamien, non merci !
(avec la poisse que j’ai :holiday: j’entends deja les autorites francaise dire : « desole on ne peut rien faire pour vous, vous etes aussi vietnamien » -
4 mars 2006 à 9h51 #17651chris1999 wrote:Meme si cela etait possible, je ne prendrai pas le risque de la nationalite vietnamienne pour le moment.
Autant j’ai adore decouvrir le pays de mes ancetres depuis 2001 et que j’adore maintenant, autant je ne prendrai pas le risque d’avoir la double nationalite.
Au moindre pepin au Vietnam (on ne sait jamais a l’avance ce qu’il peut nous arriver lors d’un voyage), je serai consideré comme citoyen vietnamien.
Et franchement, etre juger au vietnam comme citoyen vietnamien, non merci !
(avec la poisse que j’ai :holiday: j’entends deja les autorites francaise dire : « desole on ne peut rien faire pour vous, vous etes aussi vietnamien »SAGE REFLEXION…….
-
5 mars 2006 à 19h57 #17685chris1999 wrote:Et franchement, etre juger au vietnam comme citoyen vietnamien, non merci !
(avec la poisse que j’ai :holiday: j’entends deja les autorites francaise dire : « desole on ne peut rien faire pour vous, vous etes aussi vietnamien »Tu n’as pas tort.. :bigsmile:
-
15 mars 2006 à 8h53 #17961
J’ai déplacé certains messages (sujet immobilier) vers ce post : http://www.forumvietnam.info/forum/index.php?topic=626.0
-
23 mars 2006 à 5h46 #18202Nemo wrote:A priori, l’état vietnamien ne reconnaît pas la double nationalité :
Article 3: Principe de la nationalité unique.
L’Etat de la République Socialiste du Vietnam reconnaît aux citoyens vietnamiens une seule nationalité qui est la nationalité vietnamienne.http://www.maisondudroit.org/vanban_fr/F_DECRET_N_104_1998_LOI_199.HTM%5B/url%5D
Oui mais Nemo, SVP:
– En France aussi , l’Etat ne reconnait pas le « statut de la double nationalité » ( en clair çà n’existe pas.) .Mais il ne l’interdit pas.. a vous de vous débrouiller, il ne veut pas savoir tout simplement.
Cqfd , vous êtes Français partout dans le Monde sauf dans le Pays de l’autre nationalité choisie, où la France vous considère alors comme citoyen de l’Autre Pays et ne fera rien pour vous.– Certains autres pays par contre interdisent clairement le « principe même de double nationalité » et obligent donc a n’en avoir qu’ une seule .
Est-ce que le Vietnam se situe dans la première ou la deuxième catégorie svp.? je ne le sais pas, et le texte officiel vietnamien peut faire penser aussi à la position française.
-
23 mars 2006 à 8h55 #18211
Le thème de la double nationalité est souvent abordé, or dans les faits, ce statut n’existe pas en tant que tel. Pour qu’il le soit, il faudrait que les 2 pays concernés le reconnaissent explicitement. Comme tu le soulignes, la France a une position assez floue. Quant au Vietnam, il semble au contraire que les choses soient claires et ne prêtent pas à interprétation (voir les 2 articles postés plus haut). Néanmoins, il fait une différence entre l’étranger pure souche et celui ayant des origines vietnamiennes, ce qui n’existe pas dans le droit français.
-
31 mars 2006 à 16h22 #18593Nemo wrote:A mon avis : sujet traité de manière très superficielle par des gens ne le maîtrisant absolument pas. Le responsable qui chantait « frère Jacques » était un grand moment ! Je pense qu’il a dû bien se marrer :tdr1:
moi j’ai surtout adoré le : « général HCM » :affraid:
mais bon, pardonnons cette maladresse… de toute évidence ces journalistes :france: ne maitrisent pas l’histoire du VN, mais surtout le reportage a été fait en très peu de temps (1 semaine je crois)les deux associés Duc et Cao Phong sont 2 anciens de l’UJVF… je leur souhaite bonne chance! :clapping:
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.