› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › évacuation monastère
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
10 octobre 2009 à 12h56 #101559sompinette;92283 wrote:L’une de ses prises de position en faveur du dalaï lama, chef
spirituel des Tibétains en exil et bête noire de l’allié communiste
chinois, n’aurait rien arrangé.Un peu avant les jeux de Beijing, lors de sa prise de position concernant le Tibet, ça m’a fait déjà imaginer ce qui pourrait lui arriver.
En lisant les infos provenant de différentes sources, je les ai trouvées contradictoires. C’est pourquoi je pense qu’on devrait attendre pour voir comment maître Thic Nhat Hanh va réagir.
Quote:Les autorités ne sont pas intervenues dans les affaires du monastère de Bat Nha 07/10/2009 | 21:29:00Les autorités locales ne sont pas intervenues dans les affaires du monastère de Bat Nha, a affirmé Vo Ngoc Hiêp, porte-parole du Comité populaire de Lâm Dông en évoquant la dispute entre les fidèles bouddhique du monastère de Bat Nha et les disciples de Lang Mai (Village des pruniers), basé en France.
Lors d’une interview accordée le 6 octobre à un correspondant de l’Agence vietnamienne d’Information (AVI), Vo Ngoc Hiep a révélé que, depuis mai 2008, un grand nombre de personnes sont venues au monastère de Bat Nha, situé au chef-lieu de Bao Loc, province de Lâm Dông (Hauts Plateaux du Centre), avec la permission du Vénérable Thich Duc Nghi, recteur du monastère de Bat Nha, pour pratiquer la méditation suivant la tradition du Village des pruniers, lequel est un centre de méditation mis sur pied par le Maître Zen Thich Nhat Hanh.
Cependant, a-t-il poursuivi, cette activité a été menée sans l’autorisation de l’Eglise bouddhiste du Vietnam ni de celle des services publics compétents. Par ailleurs, les disciples du Village des pruniers ne se sont pas acquités des procédures d’enregistrement pour la résidence à titre provisoire comme la loi l’exige, ce qui a entraîné un trouble à l’ordre public dans la localité. Le Vénérable Thich Duc Nghi a retiré alors son aval, leur demandant de quitter le monastère de Bat Nha.
Malgré les demandes du Vénérable Thich Duc Nghi, réitérées à plusieurs reprises, les disciples du Village des pruniers sont restés sur place, ce qui a conduit à une dispute entre les deux parties. Ensuite, certains fidèles bouddhiques de ce monastère se sont rassemblés le 27 septembre dernier afin de les obliger à partir.
Dans la matinée du 28 septembre, tous les disciples du Village des pruniers ont quitté Bat Nha pour venir loger provisoirement dans la pagode de Phuoc Huê, chef-lieu de Bao Lôc. Certains sont rentrés dans leurs localités ou dans les établissements où ils menaient auparavant une vie religieuse.
Selon le porte-parole du Comité populaire de la province de Lâm Dông, les autorités locales ont affirmé qu’il s’agit là d’un litige interne entre les bouddhistes du monastère de Bat Nha, dirigé par le Vénérable Thich Duc Nghi, et les disciples du Village des pruniers.
Cependant, les autorités locales ont agi avec responsabilité en maintenant la sécurité, ne laissant pas se produire de trouble dans la localité afin de garantir au maximum la sécurité des citoyens comme de leurs biens.
Les autorités locales ont encouragé les fidèles du monastère de Bat Nha à faire preuve de retenue, à ne pas porter atteinte à la dignité humaine et à l’intégrité des religieux du Village des pruniers. De même, elles ont enjoint les religieux du Village des pruniers de respecter la loi vietnamienne, de mener leurs activités suivant la charte de l’Eglise bouddhiste du Vietnam et de retourner dans leur localité ou leur établissement d’origine pour poursuivre leurs études. Les disciples du Village des pruniers devront suivrent exactement les règles de l’Eglise bouddhiste du Vietnam et effectuer les formalités légales dans leur nouvel établissement.
Le même jour, le Vénérable Thich Thai Thuân, qui dirige la pagode de Phuoc Huê où sont logés 194 religieux du Village des pruniers, a annoncé qu’il n’y a pas de menaces pesant sur les religieux du Village des pruniers comme certaines rumeurs le laissaient entendre. – AVI
Quote:Réfutation sur l’évacuation forcée de disciples de Lang Mai« Il est à dire clairement qu’il n’existe aucune soi-disante opération selon laquelle le Vietnam aurait forcé environ 400 disciples de l’école bouddhique Lang Mai à quitter le monastère de Bat Nha », a déclaré la porte-parole du ministère des AE.
Lors d’un point de presse tenu jeudi à Hanoi, en répondant aux questions de plusieurs correspondants, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Nguyen Phuong Nga a indiqué que les informations d’une bagarre entre des « bonzes », des « bonzesses » du monastère de Bat Nha et les autorités locales de la province de Lam Dong (Hauts-Plateaux du Centre), faisant plusieurs blessés et entraînant de nombreuses arrestations, « sont montées de toutes pièces ».
En réalité, depuis plus d’un an, exactement de mai 2008 à septembre 2009, a poursuivi le porte-parole, un grand nombre de disciples de l’école bouddhique Lang Mai (« Village des pruniers » en France) sont venus pratiquer les prescriptions de leur confession au monastère de Bat Nha avec la permission du Vénérable Thich Duc Nghi, recteur de ce monastère. Cependant, celui-ci a retiré par la suite son aval en leur demandant de quitter le monastère pour lui restituer ces lieux. Malgré les demandes du Vénérable, réitérées à plusieurs reprises, les disciples de Lang Mai sont restés sur place, générant ainsi une situation litigieuse entre les disciples du Village des pruniers et les bouddhistes de ce monastère.
Dès l’apparition de cette « affaire », l’Eglise bouddhiste du Vietnam l’a réglée de son chef. Ainsi, pendant trois mois de pratique de la méditation conformément à la tradition du Bouddhisme (du 14e jour du 4e mois lunaire au 14e jour du septième mois lunaire, c’est-à-dire du 8 mai au 2 septembre 2009), les disciples du Village des Pruniers ont été autorisés à demeurer dans ce monatère et devront se déplacer dans d’autre endroit en vue de mettre fin à ce désaccord. Cependant, après ces trois mois, ces disciples ne veulent toujours pas quitter Bat Nha.
Irrités par cet acte, plusieurs fidèles du monastère Bat Nha se sont rassemblés le 27 septembre dernier afin de faire pression sur ces occupants. Il s’agit là d’un litige interne entre les bouddhistes du monastère de Bat Nha, géré par le Vénérable Thich Duc Nghi, et les disciples du Village des pruniers; adit la diplomate.
Quant aux autorités locales, elles ont agi avec responsabilité en maintenant la sécurité et en ne laissant pas survenir des troubles dans la localité afin de garantir au mieux la sécurité des citoyens comme de leurs biens.
Les autorités locales ont dans le même temps encouragé les fidèles du monastère de Bat Nha à faire preuve de retenue, à ne pas porter atteinte à la dignité humaine et à l’intégrité des religieux de Lang Mai.
Dans la matinée du 28 septembre, tous les disciples du Village des pruniers ont quitté Bat Nha. Certains d’eux sont retournés dans leurs localités ou dans les établissements où ils menaient auparavant leur vie religieuse, certains autres (au nombre de 194 personnes) sont allés séjourner dans la pagode de Phuoc Huê, chef-lieu de Bao Lôc. Il n’y a pas de menaces pesant sur ces religieux comme certaines rumeurs l’ont laissé entendre, a-t-elle.
Après avoir réitéré la politique constante de l’Etat vietnamien de respecter la liberté de croyance et de religion, la porte-parole a souligné que l es religieux du Vilage des pruniers ont pratiqué au monastère de Bat Nha la méditation sans l’autorisation de l’Eglise bouddhiste du Vietnam ni de celle des services publics compétents. Par ailleurs, ils ne se sont pas acquittés des procédures d’enregistrement pour leur séjour comme la loi l’exige.
Ces comportements sont contraires à la réglementation administrative du Vietnam, mais aussi aux commandements et à la charte de l’Eglise bouddhiste du Vietnam. Ils doivent donc s’en retourner dans leur localité ou leur établissement d’origine pour poursuivre leurs études, en suivant exactement les règles de l’Eglise bouddhiste du Vietnam et en effectuant les formalités légales qui s’impose sans discrimination à toutes personnes résidant au Vietnam. – AVI
Source : Réfutation sur l’évacuation forcée de disciples de Lang Mai — Vietnam+ (VietnamPlus)
-
10 octobre 2009 à 19h24 #101566
Il est claire que ce genre d’événement réjouit ceux qui ont déclenché de violentes avalanches de critiques contre Thic Nhât Hanh lors de son premier retour sur le sol natal après des décennies d’exil.
Je ne sais pas que si au Vietnam, les institutions religieuses fonctionnent de la même manière que dans certains d’autres pays asiatiques où certains temples, pagodes et monatères sont de grosses machines à sous réglées qui rapportent beaucoup aux gérants et leur équipe. Je ne sais plus que déjà combien de fois qu’on m’a parlé de bagarres entre les disciples de telle et telle pagode ou de tel et tel monastère qui parfois, pour protéger leur territoire, allant jusqu’à s’échanger de mortels coups de couteaux…
Or, au cas où le Vietnam ne s’échappe pas à ces règles, alors on pourrait imaginer que la présence des moines et des nones venant du Village Des Pruniers ont attiré un grand nombre de fidèles ayant auparavant l’habitude de fréquenter d’autres pogades et monatères de la région. Ce qui fait que ceux-ci ne supportent plus de perdre ainsi leurs clients en faveur de ces collègues venant d’un continent lointain.Concernant les institutions appartenant à l’église catholique en Thaïlande que ce soit les écoles ou les hôpitaux : alors, d’après moi, le fait que ces institutions sont devenus les lieux où les pauvres ne sont plus la bienvenue serait dû à leurs honoraires devenus plus que exorbitants. Or, il est à noter également que les gosses qui fréquentent ces écoles chrétiennes et les malades qui ont les moyens de se faires soigner dans l’hôpital dit missionnaire étant pour la plupart les enfants et membres de riches familles bouddhistes dont certaines ayant fait fortune dans des affaires peu honorables, voir interdites par la lois.
BN
-
11 octobre 2009 à 14h20 #101582
En cherchant des infos concernant ce sujet, je suis tombé sur un article présentant le nouveau porte-parole du ministère des Affaires étrangères vietnamien Nguyễn Phương Ngaqui a répondu aux questions posées par des journalistes étrangers concernant cette affaire.
Vu sur cette photo, on peut dire que Madame Nguyễn Phương Nga est apparemment une femme qui a de la classe.
Quote:Thứ Năm, 20/08/2009, 18:20 (GMT+7)
Bà Nguyễn Phương Nga được bổ nhiệm là người phát ngôn mới Bộ Ngoại giao VN[IMG]http://www.tuoitre.com.vn/Tianyon/ImageView.aspx?ThumbnailID=355695[/IMG]
Source : http://www.tuoitre.com.vn/Tianyon/Index.aspx?ArticleID=332724&ChannelID=3
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.