- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
22 août 2009 à 14h31 #5906
Plus de quarante ans après, l’ex-officier américain, le lieutenant William Calley, reconnu coupable du massacre en 1968 dans le village vietnamien de My Lai, a exprimé des remords. « Il ne se passe pas un jour sans que je ressente des remords pour ce qui s’est passé ce jour là à My Lai », a avoué l’ancien lieutenant William Calley devant les membres du Club des Kiwanis de l’agglomération de Columbus, en Géorgie (sud).
« J’éprouve des remords pour les Vietnamiens qui ont été tués, pour leurs familles, pour les soldats américains impliqués et pour leurs familles. Je suis profondément désolé », a-t-il dit. M. Calley s’est exprimé mercredi mais ses propos n’ont été rendus publics que maintenant.
Suite de l’article :Massacre du village de My Lai : les excuses du lieutenant Calley – Amériques – Le Monde.fr
C’est déjà un début, mais ce n’est qu’un lieutenant, il serait temps que ce soit le gouvernement lui-même qui fasse ce mea culpa.
:Vietnam::jap: -
23 août 2009 à 19h35 #97948
:Vietnam:C’est clair, c’est déjà un début mais comme tu dis, ce n’est qu’un Lieutenant. Le gouvernement US ne demandera jamais pardon au peuple vietnamien comme il n’a jamais exprimé son pardon pour le génocide indien, les massacres en Amérique du Sud et plus près de nous du mensonge irakien et des innombrables horreurs faites aux populations civiles…..
-
23 août 2009 à 22h38 #97952
Bonsoir !
Ne surtout pas oublier les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki et plus près de nous le gouvernement américain était à 2 doigts de balancer une bombe atomique sur la base de Khe sanh assiégiée par l’armée Vietnamienne considérée comme perdue par l’état major US!!
-
24 août 2009 à 7h11 #97960han4458;89748 wrote:Bonsoir !
Ne surtout pas oublier les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki et plus près de nous le gouvernement américain était à 2 doigts de balancer une bombe atomique sur la base de Khe sanh assiégiée par l’armée Vietnamienne considérée comme perdue par l’état major US!!
:jap:
« On » n’oublie rien, mais paradoxalement le gouvernement Japonnais semble, lui, avoir effacé l’ardoise (certainement pas les survivants de cette horreur et leurs descendants) lorsqu’on constate les courbettes faites à leur génocidaire. A croire que les Chinois, occupés par les Japonnais rappelons-le, ou les nord-coréens leur ont fait mille fois pire. Allez comprendre! Encore un effet du dollar? -
24 août 2009 à 9h06 #97973
Bonjour au forum,
Cette plaie ne se cicatrisera jamais au pays, et si on doit à un président américain d’être revenu au Vietnam pour faire ce méa culpa, c’est Bill Clinton fin 2000 à la fin de son mandat. Rien ne s’oublie, rien ne s’efface même un pardon. Les autres doivent comprendre ce qui a été fait aux vietnamiens pour éviter que cela se reproduise, même en France à Paris, où des Darlan, Papon, Paoli etc.. ont remboursé le prix fort de la collaboration avec l’ennemi nazi. Un seul espoir est de voir évoluer tout ce beau monde. -
24 août 2009 à 11h34 #97981an ninh;89770 wrote:Bonjour au forum,
Cette plaie ne se cicatrisera jamais au pays, et si on doit à un président américain d’être revenu au Vietnam pour faire ce méa culpa, c’est Bill Clinton fin 2000 à la fin de son mandat. Rien ne s’oublie, rien ne s’efface même un pardon. Les autres doivent comprendre ce qui a été fait aux vietnamiens pour éviter que cela se reproduise, même en France à Paris, où des Darlan, Papon, Paoli etc.. ont remboursé le prix fort de la collaboration avec l’ennemi nazi. Un seul espoir est de voir évoluer tout ce beau monde.Je suis tout à fait d’accord avec toi. Mais, il faut dire aussi que, à la différence des autres pays, à l’issue de cette guerre, le Vietnam a quand-même obtenu ce pour lequel il avait combattu qu’est l’indépendance. D’ailleurs, comme n’importe quel peuple, les Américains ne sont pas tous monstrueux, car nombreux d’entre eux (y comprix vétérants) étaient contre cette guerre et aujourd’hui militent en faveur les victimes de l’agence orange.
Concernant les conséqueneces liées à l’agence orange et aux mines ainsi que munitions non explosées laissées par l’armée américaine, alors je pense que le Vietnam doit agir avec l’intelligence en évitant de faire quoi que ce soit qui pourrait être vu comme une tentative d’humiliation ou un procès politique destiné à diaboliser les US, mais juste pour obtenir la réparation en faveur des victimes, qu’elle soit sous forme de l’aide du gouvernement américain ou d’indénisation versée par la partie concernée, à l’issue des égociations ou d’un procès peu importe.
BN
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.