› Discussions générales sur le Vietnam › Le Sport au Vietnam › le karaté au féminin au Viêtnam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
2 mai 2009 à 17h00 #5386
qui connaît Nguyen Hoang Ngan ?
Elle mérite d’être connue des membres de Forumviêtnam !
Une info trouvée dans Vietnampictorial.comQuote:
Hoang Ngân aux ASIAD de Doha.
Photos de Hoang Ngân dans des magazines
de France et du Japon.
2008 a été une année inoubliable dans la carrière de la karatéka de Nguyên Hoang Ngân, car elle est devenue la première karatéka vietnamienne à devenir championne du monde.
Hoang Ngân recevant un médaille à Istanbul.
Nguyên Hoang Ngân s’est révélée au public vietnamien quand elle a remporté 2 titres de championne d’Asie du Sud Est (en 2003 et 2005). Sa médaille d’argent aux championnats du monde organisés en France, a étonné les Vietnamiens. Car si les karatékas vietnamiens avait l’habitude de briller dans les championnats régionnaux , décrocher une médaille dans un championnat du monde était plutôt inespéré. En outre, ce fut la 1ère médaille du Vietnam en Kata dans une grand compétition. Auparavant, en effet, les athlètes vietnamiens se distinguaient surtout dans le kumite (combat). Après sa défaite aux 15è Jeux d’Asie (ASIAD) en 2006, en novembre 2008, Nguyên Hoang Ngân a remporé une médaille d’or en Kata aux championnat d’Kobe Osaka 2007, devenant la « reine du karaté ».
Confrontée à 60 adversaires, Hoang Ngân a rencontré en demi-finale une Japonaise très titrée. Cependant, Ngân a remporté la victoire sur le score de 3-2. En finale, le drapeaux vietnamien a été hissé sur le podium. Hoang Ngân a remporté la victoire 4-1 en Kata individuel face à une adversaire italienne. Ce résultat lui a permis d’être désignée comme l’une des dix meilleurs athlètes vietnamiens de l’année 2008.
A 24 ans, après 13 ans de pratique de cet art martial, sa liste de médailles est assez impressionnante : médaille d’or au tournoi des jeunes d’Asie de karaté en 2000 à l’âge de 16 ans, médailles d’or en individuel et par équipe aux 22e et 23e SEA Games, et une médaille d’or par équipe aux 24e SEA Games, une médaille d’argent au championnat du monde 2005, une médaille d’argent aux 16e Asiad, une médaille d’or à l’Open de karaté Kobe Osaka en 2007 et une médaille d’or au championnat du monde en 2008.
Grâce à une excellente performance au Japon, Hoang Ngân est devenue en 2008 championne du monde.
Texte: Hoàng Hà – Photos: Hoàng Hà et archiv -
2 mai 2009 à 20h53 #91895
Merci Anh Thuong pour cette info, et félicitations mademoiselle Nguyen Hoang Ngan!
-
4 mai 2009 à 5h18 #91965
Sports : Les 10 meilleurs sportifs de l’année 2008
En 2008, le Vietnam a obtenu de bons résultats lors de nombreux événements sportifs internationaux, ce qui a beaucoup contribué à faire valoir son image dans le monde entier. Voici les 10 meilleurs sportifs qui viennent d’être élus par près de 200 journalistes du pays.
1. L’haltérophile Hoàng Anh Tuân, médaille d’argent aux Jeux olympiques de Pékin, est le premier au palmarès (1.430 points). Il a également la seconde place de meilleur sportif du pays dans toute l’histoire des Jeux olympiques.
2. Le gardien de but Duong Hông Son (1.138 points) a reçu le titre de « Meilleur joueur” de la Coupe de la Fédération de football d’Asie du Sud-Est.
3. La 3e position revient à l’attaquant Lê Công Vinh (913 points) qui a marqué le but décisif pour la sélection vietnamienne lors de la finale de la Coupe de la Fédération de football d’Asie du Sud-Est.
4. Médaille d’or au Championnat mondial de karaté, être présente sur le podium des tournois internationaux de karaté élargis en France, Allemagne et Turquie. Ce sont les résultats éloquents de Nguyên Hoàng Ngân (785 points), sujet de fierté du karaté vietnamien.
5. Le joueur de badminton Nguyên Tiên Minh (688 points), No1 vietnamien et 17e mondial, a arraché l’or lors des tournois internationaux Vietnam Open 2008 et Vietnam Challenger, sans oublier le bronze au tournois de Taïwan élargi (Chine).
6. Au Championnat d’athlétisme d’Asie, la reine de l’athlétisme vietnamien, Truong Thanh Hang (534 points), a emporté 3 médailles d’or et une d’argent au tournois des étoiles d’Asie.
7. Le jeune joueur d’échecs de premier rang du pays, Nguyên Ngoc Truong Son (378 points), est toujours en forme avec une médaille d’argent en simple et une autre en or par équipe au Championnat du monde des moins de 18 ans. Il se classe également 13e des 20 plus jeunes joueurs d’échecs de toute l’histoire mondiale des échecs.
8. L’année 2008 a été marquée de succès pour le pongiste Doàn Kiên Quôc (257 points). Il a d’abord franchi le 1er tour des éliminatoires des Jeux olympiques de Pékin après avoir battu 4 sets à 2 le Français Christophe Legout. Lors du Championnat d’Asie du Sud-Est, le No1 du tennis de table vietnamien s’est vu décerner 2 médailles d’or et une d’argent.
9. Le petit joueur d’échecs de 8 ans, originaire de Hanoi, Nguyên Minh Thang (225 points), est considéré comme l’étoile montante dans le cadre du Championnat du monde d’échecs des jeunes organisé à Vung Tàu, province de Bà Ria-Vung Tàu (Sud), avec une médaille d’or. Auparavant, Nguyên Minh Thang a obtenu 6 médailles d’or au Tournoi d’échecs des jeunes d’Asie du Sud-Est.
10. Le défenseur Vu Nhu Thành (222 points), solide « bouclier » du gardien Duong Hông Son lors de la Coupe de la Fédération de football d’Asie du Sud-Est, vient finalement en dernier.
Thanh Tue/CVN.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.