Aller au contenu

Duong Thu Huong sur france5 ce soir 26/02/09

Discussions générales sur le Vietnam La Culture au Vietnam Duong Thu Huong sur france5 ce soir 26/02/09

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 12 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #5081

      salut a tous

      juste pour signaler tardivement le passage de Duong Thu Huong ce soir sur France5 (26/02/09) dans LA GRANDE LIBRAIRIELA

      avis aux amateurs

      bye GRANDE LIBRAIRIE

    • #87734

      Leur truc internet diffuse l’émission de la semaine dernière

      Rediffusion : Dimanche 01 Mars 2009 – 09:51

      Durée : 01:00
      Numero 23
      Magazine de 60′ proposé et présenté par François Busnel, réalisé par Adrien Soland et coproduit par France 5 / Equipage. 2009.

      « Donner l’envie et le plaisir de lire » telle est l’ambition affichée de ce nouveau rendez-vous littéraire, proposé en public et en direct pour une interactivité (mails et sms) entretenue avec les téléspectateurs. Tête à tête, portraits des écrivains présents en plateau, cartes blanches à des libraires, décryptage du palmarès des meilleures ventes, rencontre des auteurs chez eux, en France ou à l’étranger afin de mieux appréhender leur univers … c’est toute l’actualité littéraire qui est passée en revue. Sont conviés dans cette émission : tous ceux qui aiment les livres, ceux qui les font, auteurs, romanciers, essayistes, ceux qui les proposent, éditeurs, libraires à travers des reportages… ceux qui les lisent, bref… vous et nous !
      Invités : Dominique Fernandez  » Ramon « , Grasset,
      Max Gallo  » La Révolution française « , XO,
      Duong Thu Huong  » Au Zénith « , Editions Sabine Wespieser
      et Gilbert Sinoué  » Erevan « , Flammarion.

    • #87747
      DédéHeo;78358 wrote:
      Leur truc internet diffuse l’émission de la semaine dernière

      « Duong Thu Huong  » Au Zénith « , Editions Sabine Wespieser

      Bonjour
      j’espère que leur bidule internet comme tu le dis si bien :friends: va rediffuser cet émission avec Duong Thu Huong; je voulais regarder hier soir et je me suis endormi avant qu’elle n’intervienne :blush:
      Merci de l’info

      Noël

    • #87752
      mike
      Modérateur

        Merci pour l’info Vnlover….dommage pour moi car pas vu l’info à temps..:cray:

        Pas grave, je me rattraperai à la prochaine diffusion le Dimanche 01 Mars 2009 – 09:51 sur France5 :bye:

      • #87778

        avis aux interessé(e)s:

        La grande librairie – France 5

        :wink2:

      • #87779
        VNlover;78407 wrote:
        avis aux interessé(e)s:

        La grande librairie – France 5

        :wink2:

        Super ! Grâce à ton lien, je viens de visionner l’émission et, enfin, j’ai pu voir et entendre Duong Thu Huong ! :wink2:

        :thanks:

        P.S. – Aura-t-on le plaisir de te compter parmi les membres de FV qui vont se rencontrer ? En tout cas, tu seras le bienvenu comme tous les autres !

      • #87780
        VNlover;78407 wrote:
        avis aux interessé(e)s:

        La grande librairie – France 5

        :wink2:

        Bonsoir
        Et mettez vous sur 48 mn environ pour l’entendre

        Noël

      • #87909
        mai

          bonsoir,j’ai vu l’émission sur la 5 et j’en ai trouvé une autre sur Bibliothèque Médicis (chaine Sénat encore visible).J’éprouve une certaine émotion à entendre Duong thu Huong:elle vient d’ailleurs avec une littérature au service surtout d’un combat mais je crains qu’elle n’idéalise trop l’occident par exemple quand elle nomme barbarie vietnamienne la violence des hommes contre les femmes (dont elle fut victime elle même par son mariage).Personne ne lui a donc dit combien de femmes meurent ici de violence masculine (conjugale ou pas)?
          Pour le reste je suis toujours sans réponse…de la part des lecteurs du livre de F.V..Je l’ai entendu dire que la guerre contre les USA était une énorme stupidité:je repose donc ma question : cette guerre n’était elle pas une guerre de résistance à l’offensive américaine?..J’ai dû me mélanger les pinceaux au niveau des dates en lisant ce livre..Ces émissions littéraires sont très mal faites..on ne lui laisse pas le temps de s’expliquer surtout en raison de la difficulté de la langue .. et j’aurais voulu que cette question fût posée..et bien d’autres encore en liaison avec la littérature (vietnamienne entre autres)..

        • #87920
          mai;78552 wrote:
          bonsoir,j’ai vu l’émission sur la 5 Ces émissions littéraires sont très mal faites..on ne lui laisse pas le temps de s’expliquer surtout en raison de la difficulté de la langue .. et j’aurais voulu que cette question fût posée..et bien d’autres encore en liaison avec la littérature (vietnamienne entre autres)..

          Bonjour Mai
          J’ai également vu cette émission et il est vrai que son intervention fut brêve et rapide; je ne connaissais pas cet écrivain avant de venir sur ce forum :Vietnam: et honnêtement je ne suis pas vraiment plus avancé après son passage sur france 5.
          Qui a lu cet ouvrage? et qu’en pensez vous?
          Je suis en train de lire « Itinéraires d’enfance » du même auteur et j’avoue que ça se lit vraiment très bien et je suis obligé de reconnaitre que ça me plait beaucoup, mais je ne me permettrais pas de juger Duong Thu huong sur un seul écrit bien sur.

          Noêl

        • #87928

          j’ai vu l’émission sur la 5 le dimanche matin.
          J’ai lu son « Roman sans titre (1991) » mais je n’ai pas réussi a finir son « Myosotis (1996) » car je le trouvais trop ennuyeux.
          On viens juste de me donner son « Terre des oublis (2005) » et je le lis actuellement.
          original serait de 2002 Duong Thu Huong Chốn vắng (được in tại Pháp dưới nhan đề Terre des oublis), 2002
          j’en ai lu la moitié et jusqu’ici je ne l’aime pas trop.

          Toutes ses histoires se déroulent pendant la guerre ou du moins dans les années bao cop « de subvention » avant 1980. C’est pourquoi tous ses romans dégagent une impression d’oppression assez désagréable. Ça doit être dû aussi à son vécu de guerre et de mariage malheureux.

          Franchement son intervention ne m’a pas convaincu. Et son interprète n’a pu rien dire à cause d’elle. C’est amusant de voir que les 2 journalistes français n’arrivent pas a prononcer son nom.
          En fait j’ai l’impression que ces romans deviennent plus long et moins bon. Apparemment je ne suis pas tout seul :

          « Terre des oublis » est pour moi le prototype du roman dans lequel l’éditeur n’a pas fait correctement son travail et a laissé passer trop de longueurs. Cela étant, il y avait de belles pages…

          Đỉnh cao chói lọi Wikipedia

        • #87936

          C’est vrai que l’émission de la 5 était frustrante : trop court et questions bâclées, très… occidentales, portant essentiellement sur la véracité des situations.
          J’ai bien aimé « itinéraire d’enfance » et « terre des oublis », quoique ce dernier comporte effectivement quelques longueurs. Je me suis ennuyé avec « au-delà des illusions ».
          Il me semble avoir lu que Duong Thu Huong se considère plus comme une militante que comme une romancière. Ceci explique peut-être que la forme soit parfois trop insistante pour le goût de certains lecteurs.

        • #87959
          Nemo;78581 wrote:
          Il me semble avoir lu que Duong Thu Huong se considère plus comme une militante que comme une romancière. Ceci explique peut-être que la forme soit parfois trop insistante pour le goût de certains lecteurs.

          D’après ce qu’on disait : en effet, Duong Thu Huong n’était pas du tout prédestinée à la carrière d’écrivain. Mais le fait qu’elle s’est tournée vers l’écriture c’est parce qu’elle la voyait comme un seul moyen qui lui permettrait de mener son combat.

          BN

        • #87964
          thuong19
          Participant
            Noel;78563 wrote:
            …Je suis en train de lire « Itinéraires d’enfance » du même auteur et j’avoue que ça se lit vraiment très bien et je suis obligé de reconnaitre que ça me plait beaucoup, mais je ne me permettrais pas de juger Duong Thu huong sur un seul écrit bien sur.

            Noêl

            Salut Noel, je te donne la liste des ouvrages parus en langue française de l’auteur.

            Histoire d’amour racontée avant l’aube, Éditions de l’Aube.
            Paradis aveugles, Éditions des Femmes.
            Roman sans titre, Éditions des Femmes.
            Au-delà des illusions, Éditions Philippe Picquier.
            Myosotis, Éditions Philippe Picquier.
            Terre des oublis, Éditions Sabine Wespieser.
            Itinéraire d’enfance, Éditions Sabine Wespieser.
            Au zénith, Éditions Sabine Wespieser.

            Celui que tu lis actuellement (itinéraire d’enfance) est celui que j’ai préféré (ce sont ses propres souvenirs je crois).
            Les autres m’ont donné le vague à l’âme tellement ils sont tristes et pessimistes.(je les ai tous lus, sauf « Roman sans titre », et Au Zenith que je viens de commencer ).
            Mais je te recommande leur lecture.L’auteur te plonge dans la vie de viêtnamiens pendant et après la guerre du Viêtnam (celle avec les américains).:bye:

        Vous lisez 12 fils de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.