› Discussions générales sur le Vietnam › La Culture au Vietnam › tradition ou integration faut il choisir?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
8 août 2008 à 9h18 #4140
titre provocateur et racoleur pour un sujet déjà plus ou moins traité car cela reste une question transversale mais je me permet de souligné un article sur le sujet dont j’apprécie la dernière phrase:
Peut-être, comme un anthropologue exprime, ceux qui sont inquiétés a propos du déclin de la culture devrons finalement se réconcilier avec le fait qu’une nouvelle valeur sociale surgit seulement parce qu’elle sert les besoins d’un groupe de personnes particulier.
l’article extrait de Vietnam latest news:
Globalization: symbol of progress or death of culture?
A conference held recently in Ho Chi Minh City once again brings home what many Vietnamese have been worried about all along: the erosion of tradition in the pace of globalization.Ho Sy Quy, the director of the Institute of Social Science Information, told the conference Vietnam ranked 48th among 72 countries and territories in the 2007 Globalization Index that measures a country’s social and economic integration with the world. Calling that an encouraging sign, Quy said this shows Vietnam has been quite quick to integrate compared to other developing countries.
But most professors and students attending the conference agreed integration has its price.
They say tuning into global cultures and values could distort or destroy local traditions.
“Western cultures can enhance and modernize our culture,” said Professor Duong Phu Hiep from the Vietnam Academy of Social Sciences.
“But they can also obliterate our unique characteristics.”
Hiep said if Vietnam did not protect her culture it is inevitable she would “lose” it.
There is already a warning sign: Western mores are finding currency among local youth despite conflicting with local norms and ethics, he said.
Le Van Cuong, head of the Ministry of Public Security’s Strategy Research Institute, said it was up to policymakers to protect local cultures.
He said the first thing to do is to attract and appoint to key posts talented people who would envision positive and strong policies.
Though the conference did not come up with anything new, confronting and evaluating change is a constant challenge for any society.
But the tradition versus change discourse is never conclusive.
It is unclear if the government can do anything when it comes to protecting culture.
After all, its influences and changes are so subtle that they easily elude control.
Perhaps, as one culture anthropologist puts it, those who are worried about a decline in culture will eventually have to be reconciled to the fact that a new social value arises only because it serves the needs of a particular group of people.
By Van Khoa -
8 août 2008 à 9h39 #72810VNlover;61856 wrote:titre provocateur et racoleur pour un sujet déjà plus ou moins traité car cela reste une question transversale mais je me permet de souligné un article sur le sujet dont j’apprécie la dernière phrase:
l’article extrait de Vietnam latest news:
Bonjour VNLover,
Ce débat entre les valeurs traditionnelles et celles de la modernité résulte d’une absence de repères que j’ai pour ma part située dans le cadre du couple et de la famille. Mais je vois que les vietnamiens s’en soucient depuis quelques temps avec l’article, je trouve personnellement qu’il était grand temps. Merci d’ouvrir ce débat plus qu’important pour tous en urgence. -
9 août 2008 à 1h33 #72861
Oui, l’article le dit bien : il faut etre capable de « prendre » ce qu’il y a de bon chez les occidentaux, en prenant aussi garde a ne pas se faire « manger » par leur culture, tout en conservant la notre…
Mais si les autorites ont aussi leur role a jouer pour cette preservation, je pense quand meme que c’est tout un chacun qui devrait faire des efforts… Le gouvernement ne peut pas tout faire a lui tout seul. Si toute la population est pour la cannibalisation de la culture occidentale sur la vietnamienne, et bien le gouvernement vietnamien ne pourra pas lutter contre cela…
J’ai remarque, deja, que la culture vietnamienne (et tres communiste…) est pas mal mise en valeur dans l’education. Il faut continuer…
Je compte beaucoup sur les jeunes, en fait… Les anciens ont les valeurs vietnamiennes bien ancrees en eux… Les jeunes sont beaucoup plus influencables par la « facilite » occidentale… Dommage… Les jeunes sont pourtant l’avenir… S »ils choisissent l’Occident, le Viet Nam perdra son ame…
Pareil : valoriser la culture vietnamienne ne devrait pas se cantonner a faire deux-trois fetes traditionnelles par an… La fete des fleurs, la fete de mi-automne, le Tet… ne doivent pas etre les seules manifestations de la culture vietnamienne… Le peuple a toujours besoin de fetes… Mais il a aussi besoin qu’on lui rappelle pourquoi la culture vietnamienne est si merveilleuse… tous les jours…
-
9 août 2008 à 6h32 #72875
@VNlover 61856 wrote:
titre provocateur et racoleur pour un sujet déjà plus ou moins traité car cela reste une question transversale mais je me permet de souligné un article sur le sujet dont j’apprécie la dernière phrase:
« Peut-être, comme un anthropologue exprime, ceux qui sont inquiétés a propos du déclin de la culture devrons finalement se réconcilier avec le fait qu’une nouvelle valeur sociale surgit seulement parce qu’elle sert les besoins d’un groupe particulier de personnes. »Mouai, C’est ce qu’on dit toujours, par exemple si les jeunes Français fêtent maintenant la fête des sorcière américaine, juste avant Noël, c’est de la faute des commerçants qui veulent vendre des bonbon…
Aussi, les gens des média achètent les films les moins chers mais qui ont déjà une certaine notoriété. C’est à dire les truc américain.
Toutes les TV font du dumping au Vietnam alors pourquoi se gêner : Avec HBO Hanoi, on voit les films américains inédit à la Télé un an avant la TV française. Nos jeunes Viets 9x ont été éduqués au Cartoon NWK, Disney Channel, HBO (en VO bien sûr) on verra bien ce que ça va donner :jap:
-
9 août 2008 à 7h21 #72876
Bonjour à tous,
Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es, disait G. OSHAWA le médecin nutritionniste de la macrobiotique japonaise. He bien là! On pourrait facilement inverser la tendance ne serait ce qu’analytique. A l’heure des nanotechnologies ( ou de l’infiniment petit) où nos dirigeants n’ont à l’esprit que le controle et la manipulation des masses de populations par les ondes. Verriez vous une autre alternative que d’être obligés bientôt de calmer le jeu??
Consommation, productions, modes et éducations à une culture, famille ou démographie, ne sont qu’un seul et même objectif pour nos dirigeants, continuer à faire du profit en restant les boss; seulement le problème c’est que toutes ces technologies voulues et créées pour noyer la population du globe, implique toutes nos pathologies physiologiques ou comportementales et accélère tous les processus mortifères. Désirez vous ça au pays les cousins là???? Mon choix est fait pour ici en France déjà! Et de savoir mes gamins évoluer la dedans avec ou sans eux ne peut me réjouir.
Du Viêt Nâm, avec tout ce que l’occident à verser de saloperies sur le pays je pensais que nous aurions notre mot à dire quant au volume et fréquences de ces manipulations électromagnétiques qu’en pensez vous? -
9 août 2008 à 8h25 #72880
juste pour rappel et comme base je joins deux définitions qui permettent de souligner la distinction entre, Tradition et Culture qui doivent être distingué a mon sens.
TRADITION:
désigne la transmission continue d’un contenu culturel à travers l’histoire depuis un événement fondateur ou un passé immémorial (du latin traditio, tradere, de trans « à travers » et dare « donner », « faire passer à un autre, remettre »). Cet héritage immatériel peut constituer le vecteur d’identité d’une communauté humaine. Dans son sens absolu, la tradition est une mémoire et un projet, en un mot une conscience collective : le souvenir de ce qui a été, avec le devoir de le transmettre et de l’enrichir. Avec l’article indéfini, une tradition peut désigner un mouvement religieux par ce qui l’anime, ou plus couramment, une pratique symbolique particulière, comme par exemple les traditions populaires.
source wikipedia
CULTURE:
Le mot « culture » tend à désigner la totalité des pratiques succédant à la nature. Chez l’humain, la culture évolue dans le temps et dans les formules d’échanges. Elle se constitue en manières distinctes d’être, d’agir et de communiquer. Ainsi, pour une institution internationale comme l’UNESCO : « La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société, un groupe social ou un individu. Subordonnée à la nature, elle englobe, outre l’environnement, les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions, les croyances et les sciences. »[1].
La notion de « culture » est au coeur d’un enjeu essentiel : celui de dire ce qu’est l’homme à travers ce qu’il fait. C’est pourquoi l’on observe à la fois une tendance à couvrir – en tache d’huile – des activités de plus en plus diverses et éloignées les unes des autres (« culture générale », « culture traditionnelle », « culture technique », « culture d’entreprise », « industries culturelles », « ministère de la culture », « cultures animales », etc.) et une propension à perdre toute signification précise ou tranchée.
On observe que le sens du mot « culture » dépend étroitement de la stratégie de l’institution ou de l’acteur social qui l’utilise, en opposition (plus ou moins explicite) avec d’autres. Par exemple, pour ceux qui souhaitent défendre le domaine des arts et des lettres, le mot « culture » peut être opposé au mot « technoscience », un peu comme autrefois on pouvait opposer « l’âme » et la « raison ». Au contraire, pour ceux qui veulent défendre le côté créateur de la recherche ou de l’innovation, le titre de culture doit pouvoir leur être appliqué sans discrimination. Pour ceux qui abordent la question à partir d’une optique éducative ou pédagogique, la culture tend à désigner un « niveau » de connaissances acquises, d’instruction, de savoir développé(s).
Pour les personnes qui, par profession ou intérêt, mettent l’accent sur les caractéristiques d’une communauté (linguistique, nationale, etc.), la culture représente l’ensemble de ses structures territoriales, de ses pratiques sociales, religieuses, commerciales, etc .
Pour ne pas trop trahir ces différences entre conceptions de la culture, on peut dessiner un « champ culturel » où elles se rencontrent et se confrontent par grands types d’activité :- Les pratiques de paroles sont une création permanente et universelle, bien que toujours réalisées entre personnes concrètes. Associées à des actes matériels, elles constituent la culture dans sa spécificité d’activité humaine.
- Les pratiques artistiques font le plus souvent émerger des points de vue singuliers qui sont ensuite partagés et échangés.
- Les pratiques d’organisation des pensées et des sentiments (philosophiques ou religieux) cherchent au contraire à rassembler de grands groupes par la conviction et la séduction (le vrai et le beau selon Platon.
- Les pratiques de régulation (grammaticale, juridique, économique, technique, etc.) organisent les êtres humains selon des rapports mesurables et prévisibles.
Il est sans doute difficile – sinon impossible – d’empêcher que chacun de ces domaines prétende opposer sa propre conception de la culture aux autres.
Chaque société humaine possède sa propre culture, cherche à la distinguer des autres et admet plus ou moins en son sein, l’existence de cultures différentes. Le multiculturalisme est une démarche qui insiste sur l’existence, dans un cadre politique souple et ouvert,d’une multitude de cultures qui se rencontrent, s’opposent, se mélangent et, finalement, se transforment et évoluent. L’un des problèmes de cette orientation, en phase avec la mondialisation en cours, est qu’on ne saurait dire si cette évolution va vers plus de diversité, vers de nouvelles diversités, ou vers une standardisation plutôt appauvrissante.
cette séparation des deux notions tradition et culture permet peut être de rendre plus claire un des points les plus critique peut être. la ou la culture reste malléable et donc évolutive, « vivante », les traditions elles ne peuvent être adaptées donc la seul « évolution » est l’abandon progressif et l’oubli pur et simple. ou pire, ne conserver que l’aspect superficiel sans âme, passant de la tradition au folklore:wink2:.
Dedeheo, penses tu que le fait que la télé diffusant des programmes en anglais et véhiculant une « codification culturelle » anglos saxonne, soit le réel problème? le meilleur programme télé éducatif n’est il pas lorsque la boite à « image » est éteinte:tease:
BenP, lorsque tu fait référence a la diffusion d’une culture occidentale, penses tu vraiment que celle ci existe, comment la définir? ce que l’on attribue a la propagation d’une culture occidentale n’est il pas plus un effacement des cultures locales tout simplement pour gommer toute distinction mais finalement sans apporter autre chose a la place, créant un vide (combler par quelques artifices dont on ne parlera pas ici:wink2:).
-
9 août 2008 à 9h40 #72963
Bonjour VNlover,
Il est bien que tu rappelles quels sont ces quelques vecteurs de nos évolutions, mais à mon humble avis si tu me le permet, je crois que tu oublies d’en citer un qui est de taille, le patrimoine.
Qu’il soit culturel, génétique, historique, architectural, musical, environnemental, et même technologique maintenant cent cinquante années plus tard, il reste un des paramètres les plus controversé, et malmené.Pour moi la culture comme tu le rappelles est un véhicule temporel de savoir et de connaissances , donc qui va s’adapter à la sphère ambiante et culturelle du moment et dans une société. Qui va être en mesure d’influencer l’individu ou une société notamment les individus en formation dans leur adolescence. Après je te laisse juger par toi même ce qu’il peut y avoir de bon ou de mauvais pour elle (société) et tu remarqueras qu’à cet instant, vu que nous concevons bien un phénomène et une temporalité, rien n’est à critiquer voire à appréhender encore.
Ce véhicule culturel qui doit ce qualificatif transportable à la vitesse et aux modes de transports qu’il peut désormais exprimer et ce, d’une manière TGV et géographiquement illimité sur terre, permet aux populations et donc également aux plus jeunes d’acquérir comme tu le dis « la tradition » que je peux situer dans ces phénomènes de « modes ». Donc jusque là j’espère que tu suis, car pour moi le paramètre que tu oublies et qui en est un ,non pas des moindre.
C’est le patrimoine, divers termes peuvent traduire et donner l’idée de ce que peut être de valeur ce mot qui j’en conviendrai est passé dans l’âme populaire pour être le simple héritage de nos aieux. C’est ici ce que la plupart des êtres humains font cette erreur on ne peut plus funeste. Il n’est que de savoir à quel point on massacre ces patrimoines et on peut les reciter.
Culturel,génétique,environnemental, historique, architectural, technologique,etc.. pour avoir un aperçu concret de ce que l’humain peut inventer en cultures et en tradition et là! personne ne peut plus dire si c’est bon ou mauvais, le mal est de toute façon fait et on peut également penser qu’en amont temporel toujours rien à été fait pour protéger ce patrimoine ni par les consommateurs, les vendeurs, ou même l’orientation commerciale de nos décideurs. Alors si on continue ainsi avec ces outils hiperpuissants que sont la TV,la téléphonie et l’internet que vont devenir ces merveilleux supports de communications à la place d’être normalement « positifs » pour les générations à venir?
Je me bats actuellement en métropole pour faire baisser le taux de mortalité par cancers, accidents cardio-vasculaires ou cérébral, suicides, ou pour endiguer autres pathologies de malformations génétiques et neurodégénératives, accidents de la route. Et celà commence à porter ses résultats sur le patrimoine vivant du pays. De 5OO 000 morts par toutes ces maladies, ne crois tu pas qu’il est temps de passer à autre choses de plus raisonnable? -
9 août 2008 à 13h15 #72971
Je vous donne l’exemple :au Québec pour préserver sa culture francophone ,la seule province utilise le français en continent d’amérique .tous les diffusseurs de télévision ,de film et de radio doivent avoir un contenu de 60% francophone et des artistes québecoises .
et le controle est très présent par incitation à des plaintes des usagers et un ministère de controle.
la télévision des provinces anglophones comme en Alberta ,Ontario ,Manitoba …à part les nouvelles ,le programme de divertissement ne propose que des séries américains tout court (meme pas des adaptations car les séries sont en anglais )
au Québec ,nous avons nos propres produits :musique ,séries télévisées ,des adaptations des bons et des mauvais ,mais de leur propre identité.
les films ,la traduction dans nos propres langages a un pourcentage 40% , bientot ,elle va perdre parce que les producteurs des usa veulent à O%Je me demande comment le VN réussira t il à résister à toutes les incitatives commerciales usa ,australie ,coréen ,chinois ,indien :le nouveau marché
-
9 août 2008 à 13h32 #72972
De la vitesse d’exécution et d’application d’un peuple ou d’une culture, on ne peut plus se permettre d’hésiter devant ce que la bêtise humaine de nos dirigeants est capable d’engendrer, et je n’ai pas honte de le dire. De 1940 à 2OOO ces têtes intelligentes et bien pensantes nous ont servi tout ce que l’humanité pouvait avoir de mauvais. Peux t-on après ça parler de tradition guerrière ou de cultures, la seule chose restante après ces conflits étant la terre qui nous porte à tous et qui n’a ni couleur de peau, ni valeur argent, ni bondieuseries ou partis politiques et gourous. Ils recommencent depuis hier en Ossétie Géorgienne là où il y a du gaz et du pétrole! La terre et sa famille humaine ne leur appartiennent pas!
-
9 août 2008 à 18h15 #72996
Les traditions guerrières repartent de plus belle!
même pas le temps d’engranger quelques médailles à Pékin. Ainsi vont les cultures dans le monde. -
9 août 2008 à 19h20 #73001
je viens de lire en diagonale,j’en conviens,le débat .. j’ai regardé comment la chine a mise en scène son identité -la chine c’est vite dit en fait un artiste (vraiment chinois mais un artiste)dont j’ai vu l’évolution vers le message de propagande (son film:héro)-ce que j’ai trouvé ceci dit génial c’est qu’après avoir fait l’éloge conscient de confucius(il me semble :société harmonieuse etc..) il finisse par une image d’homme volant (celui qui allume la vasque olympique et celui qu’on retrouve dans le films d’arts martiaux))-c’est à dire taoiste ,c’est à dire à l’opposé de l’homme confucéen-l’homme de l’extase « chamanique »-comme quoi on se refait pas quand on est artiste et chinois,l’inconscient et le substrat culturel parlent..puis raccord: l’homme dans l’espace, l’astronaute..il n’y a qu’un pas dans le raccord avec la modernité..avec ce fonds là..l’asie me parait tellement contemporaine (sans parler des exercices de calligraphie avec le corps:cf l’expressionisme abstrait,époque où les peintres peignaient avecleur corps et le renoncement à la perpective etc.et puis le retour du souci du corps etc.) l’occident a tellement rencontré l’orient .et ses effets seraient si longs à décrire..;et pas seulement ce que l’occident artiste a trouvé dans l’asie(la chine et le japon avant tout semble t’il )c’est à dire ce qui pouvait remettre en cause ses »traditions »mais uniquement dans la sphère cuturelle, est ce que l’asie le fera à son tour vis à vis de l’occident (jusqu’à présent je ne suis pas convaincue et j’ai le sentiment que c’est précisément ce que l’occident a de pire qui est prisé à savoir cette rationalité calculatrice et marchande qui de locale et datée s’est mise en marche depuis la dite renaissance pour triompher aujourd’hui)
ceci n’est qu’un angle de vue et provisoire et il y a beaucoup de non dits « volontaires »de ma part cela va sans dire.. -
10 août 2008 à 7h07 #73015
En fait il ne faut en vouloir ni aux peuples qui prennent ces facilités dans la tradition ou les modes, une sorte d’échappatoire. Un moyen d’accéder à une forme de confort que leur esprit commanderait instinctivement.
Le patrimoine n’étant pas quelque chose d’acquis directement par soi, et qui comme le dit bien son nom viendrait de nos pères n’est pas une chose pouvant être considérée évolutive et vivante et seulement véhiculée par son image. Les peuples qui ont pris cependant conscience de sa valeur trouveraient dans ce patrimoine une sécurisation de leur manière de vivre qui les protègerait de la déviance et la vitesse des nouvelles manières de vivre de la société. -
10 août 2008 à 7h41 #73016
Bonjour au forum,
Sujet passionnant que cette modernité évoluant dans un acquis de patrimoine non? -
10 août 2008 à 11h51 #73021
bonjour An Ninh, quel enthousiasme:wink2:.
tu as raison de souligner l’importance de la notion de patrimoine, témoin factuel, matériel, de l’état d’une culture a un instant donné mais je ne partage pas l’idée que tu suggere, ou ce que j’en ai compris, comme quoi « Le patrimoine …….n’est pas une chose pouvant être considérée évolutive et vivante et seulement véhiculée par son image ». chaque élément du patrimoine est bien un élément figé dans le temps donc « mort » mais pour le commun des mortels et ce qui en fait la véritable valeur, le patrimoine est a envisager dans son ensemble et donc intégrant au fil du temps, tout élément nouveau propre a chaque époque. un patrimoine « stratifié »:pleasantry:. faisant ainsi le lien continu entre les racines, les origines d’un peuple vers ses contemporains. le patrimoine global reste vivant, d’autant plus qu’il est mis en valeur et affiché.
maintenant, le patrimoine n’est pas la Culture, tout juste un témoin, et encore moins un vecteur de tradition. peut on dire qu’un pays comme la France, déployant autant de moyen pour la protection de son patrimoine dispose pour autant d’une empreinte culturel forte et réussi a conserver son socle de tradition et de valeur:wink2:.en recherchant la definition de la notion de patrimoine sur wiki, l’on peut lire une citation de Malraux, « L’héritage ne se transmet pas, il se conquiert. ».
en ce qui concerne le patrimoine, quand est il de la ligne directrice au Vietnam? il semble que certaines régions, ville se voient être protégé comme la cité de Hué, Hoi an, mais dans le meme temps, l’urbanisation de grande ville comme Hanoi semble assez différente.
chao huynhthibich, le cas du Quebec est assez amusant, ils seraient plus francophone que les francais eux meme mais pour combien de temps encore. je me rappel d’une emission concernant les etudiants qui commencaient a etre serieusement agacé du zele francophile. defendre les couleurs francophone sur le terrain américain, quel performance:jap:. par contre, please, gardez vos chanteuses on a déjà nos casseroles ici.
salut Mai, que de suggestions dans ton message:wink2:. comme le soulignais l’un des commentateurs avec espièglerie, curieuse rétrospective historique ou l’on dresse l’évolution de la chine au cours des 5000 ans écoulés sans vrai référence au siècle passé. a cela, réponse tout autant subtile, 5000 ans d’histoire en 1h30 oblige a quelques impasses:whistle3:. le passage sur l’ouverture du parchemin et sur la peinture corporel était magnifique.
mai;61975 wrote:il y a beaucoup de non dits « volontaires »de ma part cela va sans dire..pourrais tu malgres tout en dire plus:bye:
-
10 août 2008 à 12h14 #73022
Conquérir un patrimoine Cham ou Khmer à la façon de Malraux dans les années cinquante n’est pas des plus esthétique quand même, j’espère que tu en conviendras. Le nouveau musée Branly à Paris serait une approche plus sereine des arts premiers et qui sont également un témoignage sur les cultures et traditions du monde. On le doit à ce cher jacquot, il a fait aussi des choses pas mal, le bougre.
-
10 août 2008 à 13h03 #73023VNlover;61998 wrote:chao huynhthibich, le cas du Quebec est assez amusant, ils seraient plus francophone que les francais eux meme mais pour combien de temps encore. je me rappel d’une emission concernant les etudiants qui commencaient a etre serieusement agacé du zele francophile. defendre les couleurs francophone sur le terrain américain, quel performance:jap:. par contre, please, gardez vos chanteuses on a déjà nos casseroles ici.:bye:
salut VNlover
par année ,le Québec fait entré dans son territoire qq centaines de milles immigrants ,et les immigrants souvent virent et demandent d’accès à la langue anglais ,avec le temps , dans les machines gouvernementales ,avec des nouveaux cadres issus de la 2 è génération de parents immigrants ,changent la donne ;amènent à des réformes dans le système d’éducation ,la culture
la population québécoise de souche est en perdition ,à cause de la vieillesse ,le taux de natalité est très faible par rapport de l’ensemble de la population .
je ne sais pas pour combien de temps ,leur identité francophone va se noyer dans l’amérique du nord totalement l’anglophone .
ceci peut etre cité comme exemple d,un cas :la patrimoine
en définition :les québécois ,des français arrivés il y a 400ans à la nouvelle france et assimilés avec des autochtonespour ce qui est des chanteuses ou casseroles ,ce n,est juste un retour au source non ? :wink2: hihihihi .:bye:
-
11 août 2008 à 12h04 #72923
bonjour An ninh,
désolé pour la réference facheuse à cet obscure Malraux au vu du contexte de ce forum. preuve de mon inculture, que je ne cache pas, car je découvre grâce à toi cette aspect sombre du personnage.
il n’en reste pas moins que la citation reste malgres tout interessante dans ce qu’elle suggere. il n’y a pas d’heritage legitime et c’est bien au generation successive de faire vivre et de s’approprier la substance meme de l’heritage. la seul transmission passive n’a pas vraiment de sens.
il y a un article qui me semble interessant sur la conception de Malraux sur l’art et la politique culturelle au lien suivant:Jean CauneÂ*•Â*La politique culturelle initiée par Malraux.Quote:L’art comme anti-destin.
Dans de nombreux textes et discours, Malraux fait de l’art une réponse à la mort. « Tout musée imaginaire apporte à la fois la mort des civilisations et la résurrection de leurs œuvres » (Malraux, 1972, p. 15). Le discours qu’il prononce en 1960, pour sauver les monuments de Haute Égypte est l’illustration de cette idée essentielle chez Malraux : « Notre civilisation devine dans l’art une mystérieuse transcendance et notre civilisation prend conscience que l’art mondial est son indivisible héritage ». La conscience de l’art sert de fil conducteur pour tisser des relations entre des formes qui ont en commun leur aptitude à mettre le monde en question. Pour Malraux, l’imaginaire est ce que l’homme crée en face des dieux. À côté de la présence du destin, avec la naissance, la vieillesse et la mort, il pose l’imaginaire séculaire comme « l’anti-destin, c’est-à-dire la plus grande création des hommes et le destin de notre civilisation », comme il le déclare dans le discours inaugural de la maison de la culture d’Amiens, en 1966 (Malraux, 1996, p 326). La culture, face aux machines à rêver, et à leur incalculable puissance, a le soin de conserver et de présenter « l’héritage de la noblesse du monde. »Quote:« Toute œuvre est morte quand l’amour s’en retire » MalrauxQuote:Le domaine de la culture est la vie de ce qui devait appartenir à la morta la lecture de ces quelques réflexions, la notions de « traditions » comme valeur de repère pour une société, peut aussi se qualifié de valeur refuge.
huynhthibich, meme si la langue française tiens a disparaitre petit a petit, la culture locale reste encore pour un moment imprégné par l’histoire. de même que l’on peut se demander le sens d’une tradition qui resterais indéfiniment hermétique a son contexte contemporain. la perte de langue seul n’est peut etre pas si dramatique si elle ne s’accompagnais pas de la culture qui lui est associé.
huynhthibich
Quote:pour ce qui est des chanteuses ou casseroles ,ce n,est juste un retour au source non ? :wink2: hihihihinon, nous aussi, on as les mêmes a la maison, elles chantent les mêmes bêtises mais elles ont moins de voix (n’est ce pas Carla) donc au moins on les entends pas. alors qu’au quebec…
-
11 août 2008 à 13h21 #72928
L’identité d’un pleuple est fait de la langue et de la culture .
hihihi VNlover ,les chanteuses qui font un retour au source ,après un certain temps elles repartent d’ou elles viennent ,ne t’inquiètes pas car ce sont des étapes du déplacement humain :immigrer ,intégrer,identité,retourner au source ,et comme un saumon revient à la rivière pour pondre et mourir .
ps:présentement ,celle qui est là :Natacha st pierre n’est pas québecoise ,désolé pour tes oreilles .:bye: -
11 août 2008 à 16h45 #72940
Bonsoir VNlover et le forum,
Faire preuve d’adaptabilité ne peut en aucun cas excuser le massacre de nos patrimoines (au masculin Thi Bich), et si j’en suis persuadé A. Malraux a certainement fait la beauté de la culture française, il repose à présent pour l’éternité en France, le peu que nous avions au Viêt Nâm ne manquait pas de valeur également. Entre culture, tradition ou patrimoine il y avait trois mouvements bien distincts, l’une un véhicule, une autre un acquis bon ou mauvais ça n’est pas d’un peuple qu’il faut en juger. Et le derniere d’une transmission impérative pour ne pas sombrer dans les affres et l’agonie comportementale ou pathologique. Une langue évolue , une mode ou une tradition aussi, mais face au vivant et ce qu’il véhicule par son patrimoine peu d’humains ont encore saisi l’importance. Nous comptons sur vous, pour encore longtemps, faites passer le mot, ici ou ailleurs. Merci. -
11 août 2008 à 17h37 #72943VNlover;61998 wrote:en recherchant la definition de la notion de patrimoine sur wiki, l’on peut lire une citation de Malraux, « L’héritage ne se transmet pas, il se conquiert. ».
Elle est bien bonne celle-là !!!!
Imaginez-vous qu’il a fallu que je sévisse quelques temps en Asie du Sud-est, pour que je chine Une « Voie royale » de Malraux .. puis 2. (çà suffit largement .. mais pas cher du tout!!!)
J’ai donc lu très très tard dans ma vie .. ce soi-disant chef d’oeuvre impérissable de Maraux !!!
Je l’ai trouvé complètement surfait .. et très très mal écrit..De plus, raconter comme un Haut-fait d’arme le massacre à la hache et à la masse des scuptures des frontispices de Banteay Srey (à 60 kms de Angkor vat) pour une question de pognon n’a jamais fait un chef d’oeuvre !!!
Franchement c’est nul chez ce Monsieur . Alors s’il se permet en plus de déclamer : « L’héritage ne se transmet pas, il se conquiert » … je me demande s’il ne se foutait pas de la gueuele du Monde par hasard !!!
Qu’il repose en paix !!! ( amen)
-
12 août 2008 à 5h44 #73037
Malraux lui-même aurait raconté son larcin comme un haut fait?
Tu m’en trouves surpris: lui qui a été arrêté en 1923, incarcéré, ce qui a demandé jusqu’à l’intervention diplomatique pour le libérer… Il devrait savoir tenir sa place. À mois qu’il ait vanté ses « hauts faits » avant d’avoir été arrêté?
Cela dit, Banteay Srei, même abimé, reste d’une grande beauté. (Robin, c’est à environ 25-30km du Wat).
-
12 août 2008 à 7h28 #73047VNlover;61931 wrote:BenP, lorsque tu fait référence a la diffusion d’une culture occidentale, penses tu vraiment que celle ci existe, comment la définir? ce que l’on attribue a la propagation d’une culture occidentale n’est il pas plus un effacement des cultures locales tout simplement pour gommer toute distinction mais finalement sans apporter autre chose a la place, créant un vide (combler par quelques artifices dont on ne parlera pas ici:wink2:).
En fait, je pense que si : la culture occidentale existe.
Et je pense aussi qu’elle ne gomme rien : elle remplace…Qu’est-ce que la culture occidentale, alors ?
Pas facile a definir, finalement… J’ai bien peur de n’etre que partiel et d’oublier nombre de ses aspects…Mais, comme le dit toujours mon pere : « Essayons quand meme, on aura l’air moins c.. ! » (comprendre : « mieux vaut essayer, meme en disant des betises, que de ne rien dire du tout et ne meme pas tenter le coup »)
Pour moi, la culture occidentale est foncierement basee sur 3 points :
1) l’egoisme
2) le gout pour les choses vaines
3) la desinformationL’egoisme a l’occidentale toucherait donc a l’interet personnel, primant sur celui de tous les autres (decoulant notamment du capitalisme). On est convaincus, ou on cherche a se convaincre, que si tout le monde s’occupe de soi-meme avant tout, alors la societe toute entiere s’en portera mieux.
Je prefere ne meme pas parler des deux-trois sous qu’on lache a ceux qui en ont besoin, juste avant d’aller s’empiffrer chez soi (et de jeter la moitie de notre assiette). C’est de l’hypocrisie, de la mauvaise foi, ou de la betise…
La culture occidentale amenerait donc les pays comme le Viet Nam a devenir plus egoistes. Elle n’effacerait pas la culture d’entre-aide vietnamienne, mais la remplacerait par la sienne…Le gout pour les choses vaines toucherait aux finalites pronees par la societe occidentale. Le plus souvent, c’est la que l’argent entre en scene… C’est surtout pour cela que les gens seraient prets a egorger leur mere. Mais il n’y a pas que cela… La culture occidentale, et c’est prouve par l’histoire, amene les gens a preferer se lancer dans des entreprises vaines, et souvent risquees, plutot qu’etre plus simple, mais peut-etre plus efficaces. Je pense a la bourse, mais aussi a toutes les strategies militaires (genre : « je force mes troupes a tenter un coup tres risque, quasi-impossible, dont l’echec presque certain sera accepte. Et je prefere cela plutot que d’ammener mes troupes a realiser un coup moins brillant, mais plus sur »).
La culture occidentale a, je trouve une tres grosse influence sur le Viet Nam, a ce niveau-la…La desinformation touche les pays a tous les niveaux, et est tres dangeureuse. C’est le contraire de la censure : l’exces d’information (ou « trop d’informations tue l’information »). Petit a petit, la culture occidentale bourrerait le mou a nos jeunes, avec des informations denuees d’interet.
Rechercher la vraie information utile releve maintenant du miracle ! Et qu’on ne vienne pas me parler de la formidable puissance d’Internet, qui permet de « rapprocher les gens » et d’acceder a des donnees inaccessibles seulement 20 ans plus tot…
La culture occidentale lobotomiserait les pays comme le Viet Nam, qui avait, je trouve, des valeurs un peu plus profondes que cela…Bon, je dois oublier des choses… Mais comme ce n’est meme pas sur que les gens lisent jusqu’au bout…
-
13 août 2008 à 7h59 #73122
bonjour a tous,
mea culpa pour cette maladresse en faisant référence à certaines citations de Malraux sans tenir compte du contexte du coté sombre du personnage. ceci par manque de culture justement car je ne connaissait pas cet épisode le l’histoire de Malraux. preuve s’il est besoin que la culture, la bonne peut servir a éviter certaine erreur fâcheuse:wink2:.
pour plus d’info sur le sujet de cette maladresseL’Affaire Malraux.BenP;62120 wrote:En fait, je pense que si : la culture occidentale existe.
Et je pense aussi qu’elle ne gomme rien : elle remplace…
Pour moi, la culture occidentale est foncierement basee sur 3 points :1) l’egoisme
2) le gout pour les choses vaines
3) la desinformationet bien BenP, c’est avec ce seul souvenir que tu as quitté la France? meme si je partage pour partie ces arguments, je n’irais pas jusqu’a les mettre autant en avant et encore moins résumer ce qu’il reste de notre culture a ces seules trois notions.
je maintient que ce que l’on appel occidentalisation, a notre époque, n’est certainement pas de remplacer une culture locale par un modèle « occidental » mais bien plus de vider toute région de sa culture propre, point.
si la culture « occidentale » moderne est si compliqué à décrire c’est peut etre justement parce qu’elle n’existe plus vraiment. la culture reste le dénominateur commun a un peuple, ce qui créer l’identité comme il l’a déjà été exposé ici mais aussi se qui créer le lien entre les individus. j’en arrive a l’idée que ce que tu décris comme fondement: « l’égoïsme » « gout des choses vaines » ne sont a mon sens qu’une conséquence de ce vide culturel. rompant tout lien entre les individus autour d’un même socle de tradition, culture, esprit, c’est aussi le rôle de construction d’une société qui est perdu. la culture a une fonction identitaire mais aussi la base du fonctionnement d’une société.
ayant perdu ses repères culturels, la société occidentale brise aussi les liens entre individus d’ou découle le replis individuel et s’invente de nouvelles valeurs de reconnaissance et de pouvoir: la consommation (vaine) tentant de combler se vide. a défaut de remplir l’esprit, on rempli les caddies.
d’ailleurs, même si il serait bon de ne pas dévier vers l’économie ou la politique mais un exemple concret est celui du patron de TF1 qui déclarait:Le Lay (TF1) vend « du temps de cerveau humain disponible »
» Il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation (…) de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. «
Patrick Le Lay, PDG de TF1, interrogé parmi d’autres patrons dans un livre Les dirigeants face au changement (Editions du Huitième jour) affirme URL= »http://www.acrimed.org/article1688.html#nb1″]1[/URL :
» Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (…).
Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (…).
Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise. «bon, je reconnais que d’associer TF1 a un sujet sur la culture est un non sens.
BenP, un peu de compassion pour tes compatriotes:wink2:.
-
13 août 2008 à 9h24 #73135VNlover;62198 wrote:et bien BenP, c’est avec ce seul souvenir que tu as quitté la France? meme si je partage pour partie ces arguments, je n’irais pas jusqu’a les mettre autant en avant et encore moins résumer ce qu’il reste de notre culture a ces seules trois notions.
Je reconnais avoir une vision pessimiste de la culture francaise, occidentale… et meme d’ailleurs une vision pessimiste sur le genre humain en general ! (on dirait pas a me lire, parfois, hein ? Et pourtant…)
J’ajoute que je suis entierement d’accord avec toi et qu’on ne peut pas resumer non plus la culture occidentale a ces trois points, comme je l’avais souligne plus haut… C’est ce qui m’est venu immediatement (et donc ce qui me semble le plus representatif…) mais il faudrait evidemment reflechir un peu plus pour etre moins partiel…
Et enfin, j’ai analyse ces trois points d’une maniere assez negative… mais il ne faut pas se faire influencer par mon avis ! Beaucoup pourraient reinterpreter ces trois points de maniere positive. Demonstration :
1) l’egoisme est la recherche de l’interet individuel, mais ce n’est rien de plus que le meilleur moyen de contribuer a l’interet general ! Si tout le monde cherche a etre heureux, alors bien entendu tout le monde sera heureux ! Chacun etant responsable de ses actes, le systeme devient parfait ! Si on reussit, on se felicite soi-meme ! Si on echoue, on est seul responsable !
2) le gout pour les choses vaines : c’est une mauvaise interpretation du libre-arbitre. Puisque chacun est cense faire ce qu’il y a de mieux pour lui, alors forcement, chacune de ses actions est celle estimee la meilleure possible. Definir ces actes comme des « choses vaines » est un jugement subjectif et limite auto-derisoire, puisque l’on ne peut pas se mettre a la place des autres…
3) la desinformation est encore un terme exagere et partiel. Force est de constater que les technologies nous ont permis d’acceder plus rapidement, plus facilement, et plus abondamment a l’information. De quoi se plaint le peuple ? Aujourd’hui, en trois minutes, on peut tout savoir sur tout ! Il suffit de bien chercher. Il n’y a pas de censure par abondance d’information… juste des grincheux qui ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont, et qui n’ont jamais connu la censure, justement…
CQFD…
VNlover;62198 wrote:j’en arrive a l’idée que ce que tu décris comme fondement: « l’égoïsme » « gout des choses vaines » ne sont a mon sens qu’une conséquence de ce vide culturel.Ah, pour moi, ce ne serait pas une consequence, justement… mais bien le fondement meme (en partie…) de la culture occidentale…
Je crois que c’est ici qu’on n’est pas d’accord…
VNlover;62198 wrote:BenP, un peu de compassion pour tes compatriotes:wink2:.Bof, oui…
Apres tout, ce n’est pas de leur faute…
Deja, c’est peut-etre eux qui ont raison, et moi qui me trompe…
Ensuite, meme si j’ai raison et que la culture occidentale est « decadente », et bien on ne fait rien pour eduquer nos enfants a reflechir… Comment voulez-vous qu’ils se rendent compte de la betise dans laquelle ils nagent ? On leur apprend juste a penser comme tout le monde, dans un tunnel a sens unique…
Bref, pas de jugement la-dedans…
**Mode « crise » off**
-
13 août 2008 à 11h35 #73164
Très impressionant, cette citation de Le Lay.
Merci VNLover.
-
13 août 2008 à 13h41 #73175Nem Chua;62246 wrote:Très impressionant, cette citation de Le Lay.
Merci VNLover.
je viens de regarder Direct 8 avec Dédéheo ,le télésérie Le sud lointain et j,ai remarqué que la pub n’est pas à tous les 15mm comme chez nous ;pendant presque 2h ,je n,étais envahie par le pub que 2 fois de 2ou 3mm chaque fois (à ma grande plaisir ).chez nous ,1h diffussion ,1/4 du temps est réservé au cash .
-
13 août 2008 à 15h31 #73187robin des bois;62083 wrote:Elle est bien bonne celle-là !!!!
Imaginez-vous qu’il a fallu que je sévisse quelques temps en Asie du Sud-est, pour que je chine Une « Voie royale » de Malraux .. puis 2. (çà suffit largement .. mais pas cher du tout!!!)
J’ai donc lu très très tard dans ma vie .. ce soi-disant chef d’oeuvre impérissable de Maraux !!!
Je l’ai trouvé complètement surfait .. et très très mal écrit..De plus, raconter comme un Haut-fait d’arme le massacre à la hache et à la masse des scuptures des frontispices de Banteay Srey (à 60 kms de Angkor vat) pour une question de pognon n’a jamais fait un chef d’oeuvre !!!
Franchement c’est nul chez ce Monsieur . Alors s’il se permet en plus de déclamer : « L’héritage ne se transmet pas, il se conquiert » … je me demande s’il ne se foutait pas de la gueuele du Monde par hasard !!!
Qu’il repose en paix !!! ( amen)
Quand j’entends les mots « Héritage et Patrimoine », je fuis !!! Cela concerne souvent des histoires d’héritage familial qui sont le prétexte pour manipuler les descendants. Depuis plus de 20 ans, mon beau-père, un patriarche bordelais, fait tourner en bourrique tous ses enfants avec son patrimoine !
J’ai beau lui dire qu’il n’emportera pas son « PATRIMOINE » dans la tombe, car « les linceuls n’ont pas de poche », il n’a que ce mot à la bouche !
Pardonnez-moi de donner cet exemple personnel, mais je suis assez d’accord avec toi, Robin des Bois, sur le fait qu’André MALRAUX se foutait un peu de la gueule du Monde et sans vergogne !
-
13 août 2008 à 15h56 #73188
Bonjour BenP,
Je n’avais pas très envie de prendre part à cette discussion, parce qu’elle est du genre prise de tête et donc pas pour moi ! Mais, j’ai relevé cette phrase qui me fait réagir :
« Ensuite, meme si j’ai raison et que la culture occidentale est « decadente », et bien on ne fait rien pour eduquer nos enfants a reflechir… Comment voulez-vous qu’ils se rendent compte de la betise dans laquelle ils nagent ? On leur apprend juste a penser comme tout le monde, dans un tunnel a sens unique… »
C’est très pessimiste comme façon de penser !
C’est le rôle de tous les parents d’éduquer leurs enfants afin qu’ils ne tombent pas dans les pièges de la civilisation mercantile. Tout parent conscient devrait aider ses enfants à forger ses propres valeurs pour ce faire.
Ce n’est pas facile de nager à contre-courant, mais c’est possible si on ne baisse pas les bras d’avance !
Je t’assure, il existe des gens qui ne veulent pas être des moutons de Panurge et qui éduquent leurs enfants en conséquence ! Même s’ils ne sont pas légion !
-
13 août 2008 à 16h03 #73189huynhthibich;62258 wrote:je viens de regarder Direct 8 avec Dédéheo ,le télésérie Le sud lointain et j,ai remarqué que la pub n’est pas à tous les 15mm comme chez nous ;pendant presque 2h ,je n,étais envahie par le pub que 2 fois de 2ou 3mm chaque fois (à ma grande plaisir ).chez nous ,1h diffussion ,1/4 du temps est réservé au cash .
Bonjour Huynhthibich,
J’ai eu la chance de voir le tournage de Sud Lointain, à HUE, en 1996. C’était les scènes dans la Cité Impériale : malheureusement, à cause du tournage, on n’a pas pu s’approcher des acteurs… Dommage !
Heureusement, je me suis magnétoscopé les 3 épisodes à la TV ! Cela me rappelle de beaux souvenirs !
-
13 août 2008 à 16h26 #73193Buuhoa;62273 wrote:Bonjour Huynhthibich,
J’ai eu la chance de voir le tournage de Sud Lointain, à HUE, en 1996. C’était les scènes dans la Cité Impériale : malheureusement, à cause du tournage, on n’a pas pu s’approcher des acteurs… Dommage !
Heureusement, je me suis magnétoscopé les 3 épisodes à la TV ! Cela me rappelle de beaux souvenirs !
C’est Dédéheo qui a la gentillesse de nous dire ,j’ai manqué 1re partie ,BuuHOA.:bye:
-
14 août 2008 à 2h00 #73209Buuhoa;62272 wrote:Comment voulez-vous qu’ils se rendent compte de la betise dans laquelle ils nagent ? On leur apprend juste a penser comme tout le monde, dans un tunnel a sens unique… »
C’est très pessimiste comme façon de penser !
C’est le rôle de tous les parents d’éduquer leurs enfants afin qu’ils ne tombent pas dans les pièges de la civilisation mercantile. Tout parent conscient devrait aider ses enfants à forger ses propres valeurs pour ce faire.
Ce n’est pas facile de nager à contre-courant, mais c’est possible si on ne baisse pas les bras d’avance !
Je t’assure, il existe des gens qui ne veulent pas être des moutons de Panurge et qui éduquent leurs enfants en conséquence ! Même s’ils ne sont pas légion !
Oui, je confirme une fois de plus que je suis assez pessimiste sur l’avenir de l’etre humain en general…
Je suis completement d’accord avec toi lorsque tu dis que les parents ont un role important a jouer dans l’education de leurs enfants, pour leur inculquer certaines valeurs et les empecher de finir « comme tout le monde »…
Mais, comme tu le dis toujours, les parents doivent etre « conscients »…
Et la, ce n’est pas gagne d’avance…
On n’y peut rien : si on n’apprend pas a etre conscient, on ne peut pas le devenir !!! Il y a des choses qui ne vont pas forcement de soi…Et tu insistes sur le fait qu’il ne faut pas baisser les bras… Encore une fois : entierement d’accord !
Il faut lutter pour ne pas se laisser emporter par le courant de la betise globale… Pas evident, mais faisable si on se serre les coudes…
…et si notre systeme social suit…Mais les solutions ne sont pas triviales non plus…
-
14 août 2008 à 2h21 #73211BenP;62295 wrote:Il faut lutter pour ne pas se laisser emporter par le courant de la betise globale… Pas evident, mais faisable si on se serre les coudes…
…et si notre systeme social suit…Oui. Enfin, non, puisque c’est bien le système social qui fait le courant de la bêtise globale contre lequel tu nages.
Et puis va donc nager en serrant les coudes!
-
17 août 2008 à 9h20 #73409Buuhoa;62271 wrote:Quand j’entends les mots « Héritage et Patrimoine », je fuis !!! Cela concerne souvent des histoires d’héritage familial qui sont le prétexte pour manipuler les descendants. Depuis plus de 20 ans, mon beau-père, un patriarche bordelais, fait tourner en bourrique tous ses enfants avec son patrimoine !
J’ai beau lui dire qu’il n’emportera pas son « PATRIMOINE » dans la tombe, car « les linceuls n’ont pas de poche », il n’a que ce mot à la bouche !
Pardonnez-moi de donner cet exemple personnel, mais je suis assez d’accord avec toi, Robin des Bois, sur le fait qu’André MALRAUX se foutait un peu de la gueule du Monde et sans vergogne !
sauf qu’ici il s’agit d’un patrimoine financier ou foncier, c’est encore le dernier patrimoine pour lequel bon nombre sont pret a se battre
Buuhoa;62272 wrote:Bonjour BenP,Je n’avais pas très envie de prendre part à cette discussion, parce qu’elle est du genre prise de tête et donc pas pour moi ! Mais, j’ai relevé cette phrase qui me fait réagir
aucune prise de tete, tout au plus une prise de conscience ou plus maintenir la conscience eveillé:tease:
BenP, sois rassuré, je suis tout aussi pessimiste convaincu hihi, mais tout en restant un utopiste borné:wink2:.
histoire d’illustrer un peu le sujet, voici deux articles faisant référence pour l’un à la transmission de l’histoire et de la culture vietnamienne par la musique traditionnelle Courrier du Vietnam
Les musiques traditionnelles et leur vitalité à travers les siècles – 08/08/2008
[IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2008/08/Opinion/Opinion/Opinion/4472.901as.JPG[/IMG]
Les Vietnamiens sont fiers de leur trésor musical traditionnel, marqué par un style et une instrumentation des plus originaux. Les artistes et musicologues ont essayé de revoir l’évolution et d’analyser le rôle et la position de ce patrimoine dans la vie moderne.Professeur et Docteur Trân Van Khê, musicologue : « Étudier l’histoire de la musique traditionnelle, une grande question laissée ouverte ».
Le développement de la musique vietnamienne est lié aux événements historiques via les échanges culturels. Bien que largement influencée par la culture étrangère, la musique nationale a su conserver son caractère propre jusqu’à aujourd’hui. La conservation des instruments et des types de chants comme le ca trù (chants des courtisanes), le chèo (théâtre populaire), le xâm (chants des musiciens aveugles)… ont montré la volonté d’indépendance de la nation à travers des milliers d’années.
Au début du 15e siècle, après avoir repoussé les envahisseurs chinois Ming, Lê Thai Tô (premier roi de la dynastie des Lê postérieurs, 1428-1524, ndlr) a confié à Nguyên Trai (grand dignitaire et conseiller du roi, ndlr) la tâche d’étudier et de définir les critères standards pour la musique de la cour des Viêt.
À cette époque, la musique vietnamienne a connu de grands changements, ayant pour but de lutter contre l’invasion de la culture étrangère. En ce temps-là, dans le Nord du Vietnam, le ca trù, l’un des chants classiques et représentatifs des Viêt, a fait son apparition.
Artiste Émérite Phan Thu Lan, chanteuse, chef adjointe du Département de musique vocale au Conservatoire de Hanoi : « Les chants folkloriques constituent une partie de l’âme des Vietnamiens ».
Prenant naissance dans la vie de la population, marqués par la beauté profonde de la culture de chaque région, les chants folkloriques vietnamiens ont été, sont et seront toujours une valeur culturelle et morale indispensable de la nation.
Outre des chanteurs et artistes professionnels, les amoureux de la musique vietnamienne de tout le pays, issus de différentes couches sociales, savent chanter un air populaire ou une chanson au reflet folklorique.
Lors des festivals artistiques de masse, les artistes amateurs interprètent les chants de manière très émouvante, avec des sentiments et de la passion, ce qui attire les spectateurs malgré le niveau d’interprétation très moyen de la plupart des artistes. Cependant, certains sont si excellents que les chanteurs professionnels peinent à atteindre leur niveau.
De nombreux clubs de représentations artistiques de masse ont vu le jour sur la base de la passion et de l’amour de la musique traditionnelle. Un petit bémol, le nombre de chansons au reflet ou au style populaire ne représente qu’une faible partie des œuvres de compositeurs.
Artiste Émérite Thanh Ngoan, actrice de chèo : « Nécessité de préserver l’art théâtral ancien ».
Pour l’heure, le chèo est toujours maintenu et valorisé par les théâtres alors que le xâm risque d’être oublié. Le xâm est un art très séduisant. Mes confères et moi avons crée ensemble un Centre de développement de la musique traditionnelle en vue de restaurer cet art et de développer le ca trù , le chèo , le xâm etc., ce qui explique l’apparition de la scène en plein air dans la rue Hàng Dào, Hanoi, chaque soir du week-end. Nous voulons prouver aux spectateurs que le xâm est un art traditionnel qui comprend un orchestre mais non un musicien aveugle doté d’un seul instrument de musique comme beaucoup le pensent. Au début de l’année, à l’Opéra de Hanoi, la première représentation de xâm a été organisée. On peut dire que c’était le premier live show de cet art, qui a jeté les bases pour un festival national de xâm prévu cette année.
Pham Thi Huê, chanteuse du ca trù : « Le ca trù n’appartient pas seulement à un individu mais à toute la nation ».
Le chant de ca trù n’est pas un patrimoine appartenant à un quelconque individu mais à toute la nation. Il faut donc une prise de conscience nationale pour sa préservation. D’après moi, la transmission et l’apprentissage sont insuffisants. Pour développer son art, l’artiste doit vivre dans un environnement favorable, avec ses spectateurs ou auditeurs. Plus une artiste de ca trù a des auditeurs qui comprennent bien cet art, plus elle aura l’occasion de valoriser son talent et son aptitude. Pour se développer, le ca trù a besoin d’être joué en public et d’être interprété par de nombreux artistes. Mon vœu, c’est que les clubs de ca trù améliorent leur qualité et interprètent bien les chants pour préserver cet art.
Linh Thao/CVN
(08/08/2008)l’autre concernant le classement àu patrimoine culturel mondial par l’unesco.Courrier du Vietnam
Thang Long-Hanoi : dossier à remettre à l’UNESCO achevé – 12/08/2008
[IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2008/08/Vietnam/Culture%20et%20sports/Informations/4475.c01as.JPG[/IMG]
Le dossier à soumettre à l’UNESCO pour la reconnaissance de la citadelle impériale de Thang Long en tant que patrimoine culturel mondial vient de s’achever, après une année de travail. Il sera déposé avant le 30 septembre prochain.Après une année de travail sans relâche, le dossier de la citadelle impériale de Thang Long est complet. Il va être soumis par le Comité populaire de Hanoi au ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme ainsi qu’au Conseil des patrimoines culturels nationaux avant d’être envoyé au Comité des patrimoines culturels mondiaux de l’UNESCO.
Fin 2007, la citadelle de Thang Long a été reconnue patrimoine historique, architectural et artistique au niveau national. Cette date a marqué ainsi le début de la constitution de son dossier à soumettre à l’UNESCO. Les préparatifs ont été menés sérieusement avec la participation d’organisations, de scientifiques et d’experts renommés, dont le Comité mixte Vietnam-Japon, la région île de France et des experts de l’UNESCO, etc. Une fois approuvé par le Premier ministre, ce dossier subira encore les dernières retouches de la part d’experts et scientifiques vietnamiens comme étrangers pour être soumis à l’UNESCO avant le 30 septembre de cette année. Par la suite, les experts de l’UNESCO donneront leurs avis sur d’éventuelles modifications afin que le dossier puisse être définitivement déposé au plus tard le 31 janvier 2009. Ainsi, entre février et décembre 2009, des missions de l’UNESCO viendront effectuer au Vietnam les contrôles sur le terrain, concrètement comparer le contenu du dossier avec la réalité. Si tout va bien, le dossier de la citadelle impériale de Thang Long sera présenté à l’Assemblée générale de l’UNESCO vers juin ou juillet 2010 pour une dernière décision.
Selon Nguyên Van Son, directeur du Centre de préservation des vestiges de Cô Loa et de la citadelle de Hanoi, la zone centrale de la citadelle impériale de Thang Long date de plus de 10 siècles. Cette vaste zone archéologique se compose de vestiges déjà fouillés et d’autres toujours enfouis. Les traces relevées montrent que cet endroit est le centre de la citadelle impériale de Thang Long où avaient lieu les rites importants de niveau national. Il s’agissait également du lieu de résidence et de travail de l’Empereur et de sa cour durant les siècles des dynasties Ly, Trân puis Lê (postérieurs). La citadelle impériale de Thang Long demeure un patrimoine culturel inestimable du Vietnam.
Les fouilles menées de 2002 à 2004 sur une superficie totale de 19.000 m2 au 18 rue Hoàng Diêu ont révélé les soubassements de nombre d’ouvrages : palais, tour de guet, réseau d’évacuation d’eau, puits,… et plusieurs millions d’objets en porcelaine et en métal remontant à 1.300 ans qui, tous, témoignent de l’histoire originale de Thang Long-Hanoi. Ces résultats des campagnes de fouilles affirment que cette zone a une signification très importante pour l’histoire comme la culture nationales à travers 10 siècles d’existence.
Giang Ngân/CVN
(12/08/2008)
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.