› Expatriation au Vietnam › Travailler au Vietnam › Offres et recherches d’emplois au Vietnam › Paysagiste
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
10 juin 2008 à 14h00 #3873
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis un Francais d’origine Viêt-namienne, cette année j’envisage de rentrer dans une école de paysagiste, plus tard j’aimerai m’installer définitivement et exercer ma profession au Viet-nam. A quel endroit, je ne sais pas encore…
Mais j’ai des doutes sur les possibilités d’un éventuel marché du paysage, si vous pouviez me rassurer… ou m’orienter sur des documents.Vive le Viêt-nam
-
11 juin 2008 à 0h43 #68484
Salut, Tuan, et bienvenue !
Au sujet de ton projet, mon impression est la suivante :
Comme tu l’as senti, il n’y a pas encore vraiment de marché du paysage au Viêt Nam… Je pense que cela fait un peu partie du « superflu », dans un pays qui recherche avant tout l’efficacité (avoir de bonnes infrastructures et des bases financières solides d’abord…et faire marcher le tout avec le moteur « touristique », tout le reste est secondaire…)
MAIS, les opportunités ne sont pas complètement fermées…
Je pense, et c’est mon avis personnel, que deux débouchés peuvent quand même s’offrir à toi :
1) le service paysagiste aux particuliers, notamment les riches Viêt Kiêu et expatriés, qui peuvent demander tes services afin d’améliorer leur cadre de vie…
2) le service paysagiste aux hôtels, dans un pays où le tourisme marche à fond, cela peut donner quelque chose…Mais, évidemment, tu ne peux pas te baser seulement sur mes appréciations sommaires… Cela te donnera peut-être des pistes, mais il va falloir étudier ton cas de plus près…
En tout cas, bon courage !
-
12 juin 2008 à 11h54 #68653
Merci BenP, pour tes idées et ta réponse,
Je partage ton avis sur les activités futurs possible avec mes compétences au Viêt-nam, cependant pour pouvoir démarcher ces marchés, faut t-il avoir forcément posséder des contactes sur places? est ce que l’obtention se déroule par bouche à oreille ou s’il y aurait un appel d’offre?
Est ce qu’il y aurait une discrimination envers les Viêt kieu ?
EnpB es tu au pays? -
13 juin 2008 à 6h23 #68748
A mon avis, pour ton cas, des contacts sur place ne te seront indispensables que pour prospecter auprès des sociétés hôtelières (ne serait-ce que pour attirer leur attention !), mais pour les particuliers, tu peux t’en passer (même si cela faciliterait quand même un peu la tâche…).
Je n’ai pas compris ce que tu veux dire au sujet de « l’obtention »… Obtention de quoi ?
Il n’y a aucune discrimination envers les Viêt Kiêu. Disons qu’ils sont considérés comme des vietnamiens riches pour les autres expatriés, et comme des étrangers pour les vietnamiens locaux.
Mais rien ne les discrimine, a priori.
C’est une population à très fort pouvoir d’achat, à très fort désir de « soutenir » le pays, et nécessitant un luxe bien supérieur aux vietnamiens locaux… Donc, d’excellents clients pour toi…Sinon, oui, je vis à Hô Chi Minh, et je compte m’y installer définitivement.
A plus !
-
13 juin 2008 à 20h17 #68819
Salut BenP, j’espère que tu as trouvé un poste concret au pays; frère Viet ( je suis tombé sur tes aventures et tes expressions)lol
Pour ta question de l’obtention, je pensais à acquérir le contrat pour l’une des sociétés hôtelières s’il fallait concourir comme en France par appel d’offre mais après réflexion je crois pas trouver énormément de concurrent…
On partage le même rêve, pense tu conserver ta nationalité?TUAN
-
16 juin 2008 à 0h51 #68998Tuan;57350 wrote:j’espère que tu as trouvé un poste concret au pays
C’est en cours… Et cela avance plutôt bien maintenant…
Affaire à suivre sur le fil de discussions approprié…Tuan;57350 wrote:frère Viet ( je suis tombé sur tes aventures et tes expressions)Bon, j’espère que tu seras moins vulgaire que moi (même si j’ai fait des efforts énormes… n’est-ce pas, Mike ?)
Tuan;57350 wrote:Pour ta question de l’obtention, je pensais à acquérir le contrat pour l’une des sociétés hôtelières s’il fallait concourir comme en France par appel d’offre mais après réflexion je crois pas trouver énormément de concurrent…Oui, c’est vrai…
De toutes façons, ton contrat sera sûrement très personnalisé et obtenu après de longues discussions (attention, c’est pas pareil qu’en France ! Prends bien le temps de tout comprendre pour éviter les arnaques…)Tuan;57350 wrote:On partage le même rêve, pense tu conserver ta nationalité?J’ai pensé à acquérir la nationalité vietnamienne… Et puis, j’ai réfléchi un peu plus, et je me suis dit plusieurs choses :
– garder la nationalité française m’apporte beaucoup plus d’avantages que d’acquérir la nationalité vietnamienne
– pour les cas où j’ai besoin d’un vietnamien (exemple : pour acheter un logement…), je pourrai toujours m’arranger autrement
– j’ai fini par considérer qu’acquérir la nationalité vietnamienne serait un peu « dévaloriser » cette culture, étant donné que j’ai encore tout à apprendre, et que, selon moi, avoir la nationalité d’un pays signifie tout comprendre de ce pays (ce qui est très loin d’être le cas pour moi…)Voilà, et tiens-nous au courant !
-
16 juin 2008 à 2h29 #69003Tuan;56899 wrote:Bonjour à tous et à toutes,
Je suis un Francais d’origine Viêt-namienne, cette année j’envisage de rentrer dans une école de paysagiste, plus tard j’aimerai m’installer définitivement et exercer ma profession au Viet-nam. A quel endroit, je ne sais pas encore…
Mais j’ai des doutes sur les possibilités d’un éventuel marché du paysage, si vous pouviez me rassurer… ou m’orienter sur des documents.
Vive le Viêt-namJ’ai lu ton message et je dois t’avouer qu’il y a un petit souci ; un gros meme. Au Vietnam, le « paysage », ca n’existe pas.
Enfin, ca n’existe pas comme en occident.
Tu ne verras jamais un Vietnamien prendre la photo d’un paysage; a moins qu’il n’y ait des personnages devant.
Si tu vois un Viet qui prend la photo d’un paysage seul, surement que c’est un Viet Kieu.
La notion de paysage est un concept culturel qui est ne a la Renaissance en Europe.
Tout ca pour te dire qu’il y aura un marche potentiel enorme des que le concept de paysage aura fait souche dans ce pays.
Mais je ne sais pas quand ce sera mur. -
16 juin 2008 à 4h59 #69005
Je dis peut etre une betise mais les terrains de golf ontsans doute besoins des architectes paysagistes.
-
16 juin 2008 à 7h59 #69013calimero;57556 wrote:Je dis peut etre une betise mais les terrains de golf ontsans doute besoins des architectes paysagistes.
Pour les golfs, on a besoin d’architectes paysagistes, mais d’architectes paysagistes de golf (souvent golfeurs eux-memes).
Quand on a besoin de dessiner un golf, on fait les premieres esquisses ici, mais pour la phase Design Development on travaille avec des paysagiste de golf bases en Europe, aux USA ou en Australie.
Ca ne laisse pas beaucoup de place pour les locaux, tout ca. -
16 juin 2008 à 8h54 #69015
Justement, j’ai bien insisté sur le fait que les clients de Tuan ne seront pas les locaux, mais bel et bien les Viêt Kiêu et expatriés… Ils sont fortement demandeurs…
-
16 juin 2008 à 9h27 #69016
Salut Pierre,
une question d’un novice. Architecte paysagiste cela englobe aussi l’amenagement urbain? -
16 juin 2008 à 9h58 #69019calimero;57569 wrote:Salut Pierre,
une question d’un novice. Architecte paysagiste cela englobe aussi l’amenagement urbain?Normallement, oui. Surtout l’amenagement urbain, et meme l’amenagement tout court.
En France, la paysagiste travaille enormement dans le domaine de l’urbanisme,- plantations sur la voie publique,
- parcs et jardins,
- amenagements d’autoroutes, …
Le paysagiste n’a pas qu’une fonction decorative.
Retenue des dunes sur le littoral, des terres sur les rives des fleuves, des remblais autoroutiers,…
Les arbres servent a casser le vent en vallee du Rhone, bloque les dunes sur le littoral, retenir les terres sur les rives des fleuves, renforcer les remblais autoroutiers,… etc,…
Ici, je ne sais pas bien. -
19 juin 2008 à 20h37 #69309Quote:Bon, j’espère que tu seras moins vulgaire que moi (même si j’ai fait des efforts énormes… n’est-ce pas, Mike ?)
owww j’avais pas l’impression que tu l’étais… sacré coquin:bigsmile:
Quote:C’est en cours… Et cela avance plutôt bien maintenant…
Affaire à suivre sur le fil de discussions approprié…C’est un plaisir de suivre tes aventures, je n’y manquerai pas…
Quote:Oui, c’est vrai…
De toutes façons, ton contrat sera sûrement très personnalisé et obtenu après de longues discussions (attention, c’est pas pareil qu’en France ! Prends bien le temps de tout comprendre pour éviter les arnaques…)A ce propos, je me demandai s’il est courant de demander un contrat rédiger en Francais sinon où obtenir une traduction d’un organisme administratif francais.
Quote:– j’ai fini par considérer qu’acquérir la nationalité vietnamienne serait un peu « dévaloriser » cette culture, étant donné que j’ai encore tout à apprendre, et que, selon moi, avoir la nationalité d’un pays signifie tout comprendre de ce pays (ce qui est très loin d’être le cas pour moi…)Comprendre les us, coutume, la mentalité et la langue grossomodo c’est ce palier que tu as envie de franchir avant de te nationaliser?
Quote:La notion de paysage est un concept culturel qui est ne a la Renaissance en Europe.
Tout ca pour te dire qu’il y aura un marche potentiel enorme des que le concept de paysage aura fait souche dans ce pays.
Mais je ne sais pas quand ce sera murMerci, Pierre pour tes suggestions intéressantes, entre temps je me suis documenté sur les institutions car le paysage est le reflet de l’histoire non exclusivement réservé à milieu naturel ou anthropotique…je suis tombé sur la loi sur la protection de l’environnement (fin 2005) qui révèle la volonté du gouvernement à traité les problématiques écologiques, environnementales et leurs conséquences. En ce qui est dans mon domaine, elle stipule:
-Evaluation d’impact
-Réhabilitation de zone dégradé
c’est encourageant pour un paysagiste voulant exercer là-bas, d’autant plus que cette loi incite à une coopération internationale.
En revanche, le cadre institutionnel n’est que générale et peu rigoureuse pouvant laisser place à du laxisme, les sources financières proviennent en parties des gouvernements étrangers et ong ceux qui suppose que le gouvernement dispose de moyens financiers limités et comme disait BenP, ce secteur pour l’instant est considéré « superflu ». Néanmoins, je ne doute pas d’une amélioration ses prochaines années et surtout de la prise en considération du patrimoine paysager Viêtnamien, car en asie la Thailand, Corrée du sud(surtout), Chine, Singapour possèdent tous une formation d’architecte paysagiste, et pourquoi pas le Viêt-nam?Quote:Je dis peut etre une betise mais les terrains de golf ontsans doute besoins des architectes paysagistes.C’est une très bonne idée Calimero, et Pierre a certainement raison en disant qu’il faut être un joueur même s’il existe une spécialisation (formation nouvelle) rien ne remplace l’expériences.
Quote:Normallement, oui. Surtout l’amenagement urbain, et meme l’amenagement tout court.
En France, la paysagiste travaille énormement dans le domaine de l’urbanisme,- plantations sur la voie publique,
- parcs et jardins,
- amenagements d’autoroutes, …
Le paysagiste n’a pas qu’une fonction decorative.
Retenue des dunes sur le littoral, des terres sur les rives des fleuves, des remblais autoroutiers,…
Les arbres servent a casser le vent en vallee du Rhone, bloque les dunes sur le littoral, retenir les terres sur les rives des fleuves, renforcer les remblais autoroutiers,… etc,…
Ici, je ne sais pas bien.Tu as très bien cerner le métier de paysagiste, je me demande si tu es paysagiste?
-
20 juin 2008 à 1h45 #69321Tuan;57911 wrote:A ce propos, je me demandai s’il est courant de demander un contrat rédiger en Francais sinon où obtenir une traduction d’un organisme administratif francais.
De toutes manières, quel que soit ton interlocuteur avec qui tu signeras le contrat, il faudra TOUJOURS qu’il soit rédigé au moins en vietnamien.
A savoir aussi que, pour les autorités, SEULE LA PARTIE REDIGEE EN VIETNAMIEN DU CONTRAT COMPTE, les autres langues n’étant là qu’à titre « informatif »…Pour traduire, officiellement, en français, je crois qu’il faut passer par le consulat, mais je suis sûr que la CCIFV ou la Mission Economique d’Hô Chi Minh pourront t’être utile aussi.
Fais attention : il me semble que cela prend du temps, pour obtenir une telle traduction…
Tuan;57911 wrote:Comprendre les us, coutume, la mentalité et la langue grossomodo c’est ce palier que tu as envie de franchir avant de te nationaliser?Clairement, je ne me nationaliserai pas.
Je ne suis vietnamien que de coeur, et cela ne suffit pas à faire de moi un vietnamien.
Je n’ai pas une goutte de sang vietnamien dans mes veines (ou alors, de très lointaines origines, il y a 6 ou 7 000 ans au minimum…), je ne parle pas la langue, et, étant un étranger, je ne pourrai jamais comprendre la culture comme le comprennent les vietnamiens.
Par respect, donc, je resterai français, et assumerai cette partie de moi… -
20 juin 2008 à 2h25 #69323Tuan;57911 wrote:…je suis tombé sur la loi sur la protection de l’environnement (fin 2005) qui révèle la volonté du gouvernement à traiter les problématiques écologiques, environnementales et leurs conséquences. En ce qui est dans mon domaine, elle stipule:
-Evaluation d’impact
-Réhabilitation de zone dégradé
c’est encourageant pour un paysagiste voulant exercer là-bas, d’autant plus que cette loi incite à une coopération internationale.
En revanche, le cadre institutionnel n’est que général et peu rigoureuse pouvant laisser place à du laxisme, les sources financières proviennent en parties des gouvernements étrangers et ong ceux qui suppose que le gouvernement dispose de moyens financiers limités et comme disait BenP, ce secteur pour l’instant est considéré « superflu ».Tu as très bien cerne le métier de paysagiste, je me demande si tu es paysagiste?
Il commence a y avoir une prise de conscience de la necessite d’etudes d’impacts.
Mais cela releve plus de l’equilibre ecologique global que du paysagisme comme on l’envisage en Europe. C’est toutefois un bout debut, et peut etre un meilleur angle d’attaque que de partir du « paysage » comme decor.
Le gouvernement dispose de moyens plus que limites pour ces infrastructures.
Par consequent, il y a encore loin de la coupe aux levres.
Mais je ne desespere pas de ce pays: il est proprement etonnant et je suis curieux de voir comment il vont solutionnner la chose.Je ne suis pas paysagiste, mais architecte; d’ou ma petite connaissance de ton metier.
-
21 juin 2008 à 15h39 #69444
De toutes manières, quel que soit ton interlocuteur avec qui tu signeras le contrat, il faudra TOUJOURS qu’il soit rédigé au moins en vietnamien.
A savoir aussi que, pour les autorités, SEULE LA PARTIE REDIGEE EN VIETNAMIEN DU CONTRAT COMPTE, les autres langues n’étant là qu’à titre « informatif »…Pour traduire, officiellement, en français, je crois qu’il faut passer par le consulat, mais je suis sûr que la CCIFV ou la Mission Economique d’Hô Chi Minh pourront t’être utile aussi.
Fais attention : il me semble que cela prend du temps, pour obtenir une telle traduction…
Merci BenP pour ces renseignements précieuses… je te souhaite bonne chance pour ta négociation de salaire,
Il commence a y avoir une prise de conscience de la necessite d’etudes d’impacts.
Mais cela releve plus de l’equilibre ecologique global que du paysagisme comme on l’envisage en Europe. C’est toutefois un bout debut, et peut etre un meilleur angle d’attaque que de partir du « paysage » comme decor.
Le gouvernement dispose de moyens plus que limites pour ces infrastructures.
Par consequent, il y a encore loin de la coupe aux levres.
Mais je ne desespere pas de ce pays: il est proprement etonnant et je suis curieux de voir comment il vont solutionnner la chose.Je ne suis pas paysagiste, mais architecte; d’ou ma petite connaissance de ton metier.
Je suis pas vraiment certains d’avoir une opportunité certaine en adéquation avec mon métier mais ce que je sais, c’est que j’ai une envie d’améliorer leur cadre de vie au plus grands nombres, construire des choses tangibles.Les Viêt kiêu et les expats peuvent être l’une des solutions pour financer les locaux, le matériel, les frais divers…mais pour combien de temps? En ce qui concerne les entrepreneurs du paysages ou entreprise de création jardins et entretien…Nada! Comment les réaliser sans eux… Etant donné que tu travailles dans le btp(un secteur qui marche bien) quelle branche je pourrais choisir pour arriver dans ce sens c’est à dire construire, possibilité d’indépendance et à laquelle je puisse toucher un plus grand nombre.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.