› Expatriation au Vietnam › Travailler au Vietnam › exemption de visa….
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
27 avril 2008 à 16h37 #3634
Salut a tous, J’ai fait ma demande d’exemption de visa, mais l’ambassade ne m’a delivree que 1 an et demi, sur le sticker est mantionne expire le 20/10/2009!Mon passeport expire en Avril 2010, etonnant!Je dois partir definitivement au vietnam dans quelques mois ….est-il possible de faire ce document au vietnam??merci de vos reponses.
-
27 avril 2008 à 17h48 #64668BrunoQN76;52674 wrote:Salut a tous, J’ai fait ma demande d’exemption de visa, mais l’ambassade ne m’a delivree que 1 an et demi, sur le sticker est mantionne expire le 20/10/2009!Mon passeport expire en Avril 2010, etonnant!Je dois partir definitivement au vietnam dans quelques mois ….est-il possible de faire ce document au vietnam??merci de vos reponses.
Salut BrunoQN76,
Il n’y a rien d’étonnant.Ton passeport doit être valide 6 mois après expiration de l’exemption de visa.Ils ont appliqué la règle.
J’ai eu 5 ans (en avril 2008) parce que le mien sera valide encore en 2013.:jap: -
28 avril 2008 à 3h38 #64690
Bonjour Bruno,
Refait ton passport avant de venir au Vietnam surtout sur tu pense y rester quelques années car je ne sais pas les delais d’attente pour refaire ton passport a l’ambassade de France mais cela est certainement très long.
Il faut savoir que tu ne peux reste que 90 jours consecutif au Vietnam et non 5 années, tu seras obliger de demander un visa si tu veux reste plus de 90 jours. -
28 avril 2008 à 5h58 #64693phi hung;52702 wrote:…Il faut savoir que tu ne peux reste que 90 jours consecutif au Vietnam et non 5 années, tu seras obliger de demander un visa si tu veux reste plus de 90 jours.
Salut Phi Hung,salut BrunoQN76,
Je confirme que même si l’exemption est donnée pour 5 ans, Il faut cependant quitter le viêtnam tous les 90 jours consécutifs, quitte à y revenir le lendemain de la sortie du territoire.:bye: -
28 avril 2008 à 6h30 #64695
il n’y a rien d’urgent pour toi : Si tu es + de 6 mois hors de France, tu deviendras Français de l’étranger, alors le passeport sera gratuit pour toi à l’ambassade. Et dans tous les cas tu devras payer 17 euro à la police de l’immigration vietnamienne pour refaire une exemption de visa dans 1 ans 1/2 qui de toute façon est à « prolonger » tous les 90 jours.
-
28 avril 2008 à 19h43 #64771
Bonjour a toutes et a tous!!Merci de vos reponses…A mon avis je referais mon passeport juste avant de partir, ainsi que l’exemption de visa, comme ca je partirai avec directement 5 ans.Une fois les 90 jours passes, je pense pouvoir faire prolonger le sejour au comite populaire, ca doit etre possible, sinondes francais etablis a l’etranger pour avoir le droit de refaire son passeport sur place??pour des raisons personnelles je ne prefere pas m’y inscrire, ca peut poser probleme ou non pour le passeport??Que de questions….:jap:;Salut au forum.
-
29 avril 2008 à 0h17 #64774
Bonjour a tous,
Apparament cela ne pose pas de problème, mon ami a fait refaire son passport a HCM, il n’y a pas longtemps et il n’était pas inscrit come résident au Vietnam donc pas de souci.
Pour optenir un visa, il existe des sociètés qui ne font que cela pour 6 mois, il faut compter 120USD. -
29 avril 2008 à 3h52 #64779DédéHeo;52707 wrote:il n’y a rien d’urgent pour toi : Si tu es + de 6 mois hors de France, tu deviendras Français de l’étranger, alors le passeport sera gratuit pour toi à l’ambassade.
Gratuit!?! Le passeport! Tu es sur de ce que tu annonce, meme maintenant pour un tampon tu paye au consulat, peut etre c’est different à l’ambassade…:wink2:
-
29 avril 2008 à 4h05 #64781phi hung;52789 wrote:Bonjour a tous,
Apparament cela ne pose pas de problème, mon ami a fait refaire son passport a HCM, il n’y a pas longtemps et il n’était pas inscrit come résident au Vietnam donc pas de souci.
Pour optenir un visa, il existe des sociètés qui ne font que cela pour 6 mois, il faut compter 120USD.Si la personne « pour raison perso » ne désire pas que le consulat ou l’ambassade sache qu’il se trouve et vit au vietnam, il vaut mieux ne pas renouvellé son passeport içi…sinon il est « tracé »
120 USD, bonne com. pour ces sociétés…surtout si tu es un vietkieu:1-heben: -
29 avril 2008 à 6h17 #64783
120 USD, bonne com. pour ces sociétés…surtout si tu es un vietkieu:1-heben:[/quote]
Salut,
Mon mari et mes enfants ont leur passeports et l’exemple de visa pour 5 ans.
Nous partirons à Saigon pour vivre définitivement.Je trouve c’est trop cher pour refaire un visa de 6 mois chaque fois pour 3
passeports. (120 usd x 6 fois, chaque année.)Il n’existe autre chose ou non?
-
29 avril 2008 à 6h58 #64787namnam;52799 wrote:Mon mari et mes enfants ont leur passeports et l’exemple de visa pour 5 ans.
Nous partirons à Saigon pour vivre définitivement.
…Je trouve c’est trop cher pour refaire un visa de 6 mois chaque fois pour 3
passeports. (120 usd x 6 fois, chaque année.)
…Il n’existe autre chose ou non?salut namnam,
attention à la confusion,
L’exemption de visa (coût en France 17€) est valable 5 ans, mais tu dois sortir du territoire viêtnamien tous les 90 jours. Pour l’instant, c’est une obligation, tu ne peux pas faire prolonger par un autre moyen (contrairement à ce que pense BrunoQN76 qui pense obtenir une prolongation par un comité populaire).Quand tu reviens, tu as une nouvelle période de 90 jours,tu ne repayes pas, et cela dure jusqu’à épuisement de tes 5 ans.
Les visas ne suivent pas la même procédure : tu as des 1 mois, des 3 mois, des 6 mois, des visas affaires etc… Mais à chaque renouvellement en fin de période tu repayes pour la nouvelle période.
Si vous restez vivre au Viêtnam, il vaudrait mieux que les membres expatriés expliquent ce qu’ils ont adopté comme système (avantages et inconvénients).
ci-dessous, déclaration de Mr Nguỹen Phú Binh, Vice Ministre des affaires étrangères.Quote:M. Binh a précisé que la durée de validité de l’exemption de visa accordée est de 5 ans au maximum et qu’elle ne peut dépasser la durée de validité du passeport ou de la carte de résidence portés par le demandeur, après un retranchement minimum de 6 mois. Durant toute sa période de validité, le certificat d’exemption de visa permet aux titulaires de faire autant d’entrées que l’on veut, chacune ne dépassant pas 90 jours de séjour. Les personnes ne désirant pas utiliser de certificat d’exemption peuvent bien entendu demander un visa normal, en conformité avec les textes législatifs actuellement en vigueur. La durée maximale d’un visa n’est toutefois que d’une année.:bye:
-
29 avril 2008 à 10h03 #64801
@thuong19 52804 wrote:
salut namnam,
attention à la confusion,
L’exemption de visa (coût en France 17€) est valable 5 ans, mais tu dois sortir du territoire viêtnamien tous les 90 jours. Pour l’instant, c’est une obligation, tu ne peux pas faire prolonger par un autre moyen (contrairement à ce que pense BrunoQN76 qui pense obtenir une prolongation par un comité populaire).Quand tu reviens, tu as une nouvelle période de 90 jours,tu ne repayes pas, et cela dure jusqu’à épuisement de tes 5 ans.
Les visas ne suivent pas la même procédure : tu as des 1 mois, des 3 mois, des 6 mois, des visas affaires etc… Mais à chaque renouvellement en fin de période tu repayes pour la nouvelle période.
Si vous restez vivre au Viêtnam, il vaudrait mieux que les membres expatriés expliquent ce qu’ils ont adopté comme système (avantages et inconvénients).
ci-dessous, déclaration de Mr Nguỹen Phú Binh, Vice Ministre des affaires étrangères.
:bye:j’ai bcp profité des renseignements du FV , je pense pouvoir enfin, apporter, une toute petite contribution, dans un domaine ou j’ai un peu d’expérience pour avoir été responsable dans ce secteur pdt de très nombreuses années. En principe le règlement au sujet des passeports qui concerne ses propres ressortissants, n’a rien avoir avec les dispositions qui sont fixées par les gouvernements de chaque pays pour l’entrée des étrangers sur son territoire. Donc, il n’y a pas de relation entre les deux,( visa et passeport) sauf, l’exception soulevée par Thuong 19, qui est parfaitement exacte, les exemptions de visa délivrées par les autorités vietnamiennes sont limitées par la validité du passeport moins six mois. A ce sujet bcp de pays qui n’exigent pas de visa, appliquent cette règle de sortie du térritoire six mois avant l’expiration du passeport. Par ailleurs, les Consulats français, j’y inclus les sections consulaires des Ambassades de France sont habilités à délivrés des passeports à ses ressortissants qu’ils soient de passage ou immatriculés, càd résident dans le pays de leur compétence. Seule la validité change : les résidents ont droit à une validité de dix ans et les français de passage, quelque soit la raison, (perte ou périmé) à six mois, à leur charge de le faire proroger jusqu’à dix ans auprès des autorités de leur domicile sinon on leur délivre un laissez passer pour rentrer en France. Ceci dit les passeports ne sont jamais gratuits, à l’inverse des CI qui le sont tjrs, mais, ils ne peuvent les délivrés qu’aux immatriculés. J’espère avoir été clair, sinon, je pourrais vous renseigner plus amplement si vous ne pouvez pas vous rendre auprès de nos représentants au Vietnam, en raison de l’éloignement. Maintenant, il faut savoir que les sites de nos Ambassades et Consulat, sont très bien rédigés.
-
29 avril 2008 à 11h00 #64807christo;52819 wrote:… les résidents ont droit à une validité de dix ans et les français de passage, quelque soit la raison, (perte ou périmé) à six mois, à leur charge de le faire proroger jusqu’à dix ans auprès des autorités de leur domicile sinon on leur délivre un laissez passer pour rentrer en France.
Bonjour Christo, et merci de m’aider à clarifier ce sujet avec les compétences que tu as acquises lors de tes activités professionnelles.
Je résume ce que tu viens décrire pour le renouvellement d’un passeport français au Viêtnam:
cas n°1 : on est résident (on obtient le statut de résident après 6 mois de présence au Viêtnam) ; le passeport renouvelé est valable comme en France 10 ans.
cas n°2 : on n’est pas résident (passeport perdu, passeport périmé), Le passeport n’ est délivré que pour 6 mois.
Conséquence : Mr ou Mme X, expatrié dont le passeport vient à expiration avant les 6 mois minimum pour avoir le statut de résident ferait bien d’attendre d’avoir ce statut pour obtenir le passeport valable 10 ans, sinon c’est 6 mois.
(J’espère que ce vient d’écrire est clair):jap: -
29 avril 2008 à 12h19 #64811
En reprenant ton cas numero 2 Thuong19, il faut etre inscrit a l’ambassade ou non???
-
29 avril 2008 à 12h20 #64812
erreur de ma part Thuong19, ton cas numero 1…
-
29 avril 2008 à 12h38 #64817thuong19;52804 wrote:salut namnam,
attention à la confusion,
L’exemption de visa (coût en France 17€) est valable 5 ans, mais tu dois sortir du territoire viêtnamien tous les 90 jours. Pour l’instant, c’est une obligation, tu ne peux pas faire prolonger par un autre moyen (contrairement à ce que pense BrunoQN76 qui pense obtenir une prolongation par un comité populaire).Quand tu reviens, tu as une nouvelle période de 90 jours,tu ne repayes pas, et cela dure jusqu’à épuisement de tes 5 ans.
Les visas ne suivent pas la même procédure : tu as des 1 mois, des 3 mois, des 6 mois, des visas affaires etc… Mais à chaque renouvellement en fin de période tu repayes pour la nouvelle période.
Si vous restez vivre au Viêtnam, il vaudrait mieux que les membres expatriés expliquent ce qu’ils ont adopté comme système (avantages et inconvénients).
ci-dessous, déclaration de Mr Nguỹen Phú Binh, Vice Ministre des affaires étrangères.
:bye:Merci beaucoup Thuong pour l’infors.
Alors ,pour vivre définitivement à Saigon, il faut que je demande un visa d’affaire de 6 mois.Une fois sur place ,je redemanderai un autre visa d’affaire…(Pour 3 passeports coûtent trop cher chaque année!)
Est ce que je peux grouper les 2 enfants sur le passeport de son père?
Comme ça je paye que 1 visa au lieu de 3 ! C’est possible ou non? -
29 avril 2008 à 13h50 #64819
si Mme X est expatriée, elle a intérêt, dès son arrivée dans le pays ,d’aller au Consulat pour demander son immatriculation. Cela permet aux autorités, outre de savoir qu’un nouveau compatriote est installé dans la zone de sa compétence, pour le cas où il est nécessaire de lui apporter assistance, d’être invitée aux festivités officielles, bien que cela soit parfois futile, il est bon d’etre présente pour faire connaissance avec ses compatriotes à l’étranger. Dans ce cas , s’il est nécessaire de renouveler son passeport, le Consulat, ou l’ambassade, peut le faire immédiatement et pour dix ans. Bien plus s’il lui arrive d’avoir besoin d’assistance dans des problèmes avec le pays hôte, les autorités françaises peuvent intervenir immédiatement , puisqu’on la connaît déjà et il n’est plus nécessaire de vérifier au préalable si elle est bien française.. Donc dans le cas un , tu es résident, dès ton immatriculation et tu bénéficies de tous les avantages qui s’y rattache. Dans le cas deux, si tu as en ta dispositions les preuves suffisantes, les autorités te délivre le passeport pour six mois, exact, sinon on te délivre quand meme un laisser passer pour rentrer au pays. Toujours à ta disposition quand tu le souhaites. Amicalement.
-
29 avril 2008 à 14h01 #64822
@BrunoQN76 52830 wrote:
En reprenant ton cas numero 2 Thuong19, il faut etre inscrit a l’ambassade ou non???
Dans le cas deux, tu ne peux pas etre immatriculé, puisque tu n’es que de passage. Ce n’est pas une question d’etre inscrit ou non. Si tu as un statut de résident tu peux etre immatriculé, et si tu es de passage, càd en vacances par exemple tu es forcément dans le cas deux. Amicalement de nouveau viet à nouveau viet.
-
29 avril 2008 à 14h24 #64826
j’ai oublié dans ma réponse, ta question des « Six mois et une jour ».Cette question n’intéresse pas les AE, concernant ton statut de résident; c’est ton contrat d’expatrié qui est la référence à prendre en considération. Par contre , pour le Ministère des finances, le Trésor public, plus précisément les Impôts, cela est crucial. Si tu as passé cette fatidique jour supplémentaire et que tu es imposable à l’étranger tu n’es plus imposable en France, sauf pour tes ressources métropolitaines et ton patrimoine immobilier bien entendu qui n’est pas « exportable »
-
29 avril 2008 à 15h20 #64833
Bonjour a tous,
Il existe une autre solution afin de pouvoir optenir des visas environs 35USD/6mois mais il faut remplir des conditions, il me semble.
Tu trouveras tout cela ici => CUC QUAN LY XUAT NHAP CANH – BO CONG AN – NUOC CONG HOA XA HOI CHU NGHIA VIET NAM
Si besoin, je te donnerais l’adresse. -
29 avril 2008 à 15h49 #64834
Merci beaucoup à Christo et Phi Hung pour les
enseignements.Je vais étudier tout ça tranquillement !
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.