› Expatriation au Vietnam › Travailler au Vietnam › Offres et recherches d’emplois au Vietnam › Travailler au vietnam dans la finance?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
19 février 2008 à 11h33 #3211
Tout d’abord, bonjour à toute la communauté du forum! Je viens de découvrir ce site et il est extraordinaire de par le nombre de ressources qu’il contient!
Mes parents sont vietnamiens et je suis né en Suisse. Néanmoins j’ai déjà fait de nombreux voyages au vietnam (le plus long était de 2mois et demi) et j’ai fais le projet d’aller vivre là-bas pour un moment voir définitivement.
Je me posais la question est-ce qu’il sera facile pour moi de trouver un emploi dans la finance au Vietnam?Agé de 30 ans, je travaille en tant que conseiller financier depuis près de 5 ans dans les domaines de la fiscalité, l’immobilier, l’assurance et la gestion du patrimoine (placements). Je parle français/anglais et suffisamment bien le vietnamien « courant » pour me faire comprendre. Mais je dois prendre des cours pour apprendre à l’écrire.
Je sais qu’il s’agit d’un domaine en plein essort au Vietnam mais mon problème est que je viens d’un domaine très spécialisé vu que les lois et le système banque-assurance est totalement différent entre la Suisse et le Vietnam.
J’attends avec impatience vos opinions
-
19 février 2008 à 12h42 #58833
Salut, Kietsensei… (« sensei », ça ne veut pas dire « professeur », en japonais ?)
Comme tu le sais sûrement, le Viêt Nam est en pleine restructuration bancaire. Il y a vraiment de quoi faire là-bas…
Après, il est certain que cela n’a rien à voir avec la situation suisse. Le Viêt Nam, lui, est en plein essor (mais la crise rôde, pour moi…).
Il te sera tout de même possible de trouver un poste intéressant pour toi, a priori, et surtout dans les milieux expatriés ou vietnamiens de la haute.
Mais tu dois savoir que, sauf si tu bosses pour la filiale d’une boîte expatriée au Viêt Nam (bien sûr, je te conseille, et de loin, sur Hô Chi Minh !), tu ne seras pas prioritaire sur le marché de l’embauche. On privilégiera les vietnamiens, et à la rigueur les Viêt Kieu (si j’ai bien compris, tu n’es ni l’un ni l’autre). Tout simplement parce qu’ils feront le boulot aussi bien que toi, qu’ils ont plus de relations que toi, qu’ils coûteront moins cher, et que les entreprises doivent justifier l’embauche d’un non-vietnamien.
Après, certains ont tenté la création d’entreprise…risqué, mais si ça marche, c’est quand même le top !
A toi de voir !
Mais surtout, renseigne-toi !!!
-
19 février 2008 à 12h57 #58834
Bonjour Kietsensei et bienvenu sur ce forum,
Le domaine de la finance est en plein essor au Vietnam mais pas pour longtemps selon moi. Et je rejoins totalement BenP par rapport à sa réponse.
Mon mari travaille dans la finance et je peux te dire que ce n’est pas si simple. Pour te faire embaucher par une entreprise étrangère, il faut avoir des compétences que des locaux n’ont pas afin de justifier l’embauche et travailler pour une entreprise locale, il faut maitriser parfaitement la langue parlée et écrite.
Le plus simple c’est de te mettre à ton compte mais bon au vu de ce que j’ai pu observer, dans différents domaines et notemment dans le domaine de la finance, l’assurance, tourisme ou encore immobilier, le marché est quasi saturé car trop de monde s’est jeté dedans. Ceci n’est encore que mon avis. Pour vraiment toucher sa bille, il faudrait un concept innovateur. J’ai réalisé tellement d’étude de marché de ce pays dans le domaine de la cosmétique par exemple que je peux dire que la mentalité vietnamienne est en train d’évoluer mais encore suffisemment pour accepter des nouveaux concepts marketing…etc.
Dans tous les cas qui ne tente rien n’a rien mais il faut avoir les reins solides car ce n’est pas si simple. Bon couraqe dans ta quête
-
19 février 2008 à 13h23 #58836
En effet « sensei » veut bien dire professeur (ou maître) :jap:
Ce qui est triste, c’est bien que n’étant pas viet kieu, les gens là-bas me considèrent comme tel à l’exception des douaniers à l’aéroport qui pensaient que j’étais un local voulant fuir le pays avec une fausse identité:icon_lol:Tu as raison Kimsang et je ne comptais pas me mettre à mon compte, du moins au début. Est-ce que ton mari est Vietnamien et dans le cas contraire comment il s’y est pris pour être engagé?
Pour ma part, je commencerai à chercher du côté des banques étrangères présente au Vietnam comme HSBC ou DWS
-
19 février 2008 à 17h17 #58840
Le domaine de la finance est en plein essor au Vietnam mais pas pour longtemps selon moi
Salut
J’aimerais en savoir un peu plus, cet avis m’interresse, car je n’y connais pas grand chose à l’économie (voir pas du tout^^) et je pensais que ça serais plutôt le gros boom… Tu pourrais m’éclairer ?
-
19 février 2008 à 17h48 #58842Kietsensei;45829 wrote:…c’est bien que n’étant pas viet kieu,
..Pour ma part, je commencerai à chercher du côté des banques étrangères présente au Vietnam comme HSBC ou DWSSalut Kietsensei,
tu te trompes sur ta situation; Tu as des parents viêtnamiens, tu vis à l’étranger conséquences indéniables, tu es viêtkieu.
En ce qui concerne ton boulot au VN dans la finance, et si tu veux assurer ton avenir, pas de doute en travaillant pour des banques étrangères (HSBC, etc…), à condition d’avoir un contrat d’expat c’est le top. Sinon en offrant tes compétences aux entreprises viêtnamiennes , à condition d’apporter un plus, c’est jouable, mais très aléatoire, et tu n’auras pas le même salaire.:bye: -
19 février 2008 à 17h52 #58843Kietsensei;45829 wrote:En effet « sensei » veut bien dire professeur (ou maître) :jap:
Ce qui est triste, c’est bien que n’étant pas viet kieu, les gens là-bas me considèrent comme tel à l’exception des douaniers à l’aéroport qui pensaient que j’étais un local voulant fuir le pays avec une fausse identité:icon_lol:Tu as raison Kimsang et je ne comptais pas me mettre à mon compte, du moins au début. Est-ce que ton mari est Vietnamien et dans le cas contraire comment il s’y est pris pour être engagé?
Pour ma part, je commencerai à chercher du côté des banques étrangères présente au Vietnam comme HSBC ou DWS
Oui, tu pourrais t’adresser aux banques étrangères présentes au VN. Mon mari est passé par des cabinets de recrutement.
-
19 février 2008 à 17h59 #58844thuong19;45835 wrote:Salut Kietsensei,
tu te trompes sur ta situation; Tu as des parents viêtnamiens, tu vis à l’étranger conséquences indéniables, tu es viêtkieu.
En ce qui concerne ton boulot au VN dans la finance, et si tu veux assurer ton avenir, pas de doute en travaillant pour des banques étrangères (HSBC, etc…), à condition d’avoir un contrat d’expat c’est le top. Sinon en offrant tes compétences aux entreprises viêtnamiennes , à condition d’apporter un plus, c’est jouable, mais très aléatoire, et tu n’auras pas le même salaire.:bye:Je veux juste apporter une précision en ce qui concerne les contrats d’expat par rapport à l’expérience de mon mari. Il a été embauché par une banque étrangère et en fait il a un contrat « local » et non expat de 3 ans avec un salaire assez conséquent par rapport à ses compétences. Il me semble que les contrats d’expat se font de plus en plus rare maintenant.
Dans sa recherche, il est vrai que les sociétés locales proposent entre 400 à 500 dollars mais il faut savoir qu’elles demandent une parfaite maîtrise du vietnamien parlé comme écrit.
Il a passé au moins 3 entretiens et a eu toute une batterie de tests.
-
19 février 2008 à 18h45 #58846
Salut Kimsang,
je comprends bien la situation de ton chéri.Mais si j’ai bien suivi tes posts il était parti de France sans contrat.Il a donc fallu qu’il négocie sur place au VN.Ce que j’essaye d’expliquer à Kietsensei,c’est que s’il obtient un contrat d’expat avec une banque quelconque avant d’arriver au Vnam, ce n’est plus le même cas de figure.Il sera envoyé en mission au Vnam.Il sera donc rétribué avec un salaire au niveau du pays qui le missionne.(parfois même avec des frais de missions).Mais tu as raison les entreprises préfèrent maintenant recruter son personnel sur place.Et puisqu’elles trouvent au Viêtnam leur personnel compétent, pourquoi payer plus cher. -
19 février 2008 à 19h45 #58849thuong19;45840 wrote:Salut Kimsang,
je comprends bien la situation de ton chéri.Mais si j’ai bien suivi tes posts il était parti de France sans contrat.Il a donc fallu qu’il négocie sur place au VN.Ce que j’essaye d’expliquer à Kietsensei,c’est que s’il obtient un contrat d’expat avec une banque quelconque avant d’arriver au Vnam, ce n’est plus le même cas de figure.Il sera envoyé en mission au Vnam.Il sera donc rétribué avec un salaire au niveau du pays qui le missionne.(parfois même avec des frais de missions).Mais tu as raison les entreprises préfèrent maintenant recruter son personnel sur place.Et puisqu’elles trouvent au Viêtnam leur personnel compétent, pourquoi payer plus cher.Tout à fait Thuong19 je suis d’accord avec toi là dessus. Mais à ma connaissance, les contrats d’expat se font de plus en plus rare maintenant. Mon mari travaillait dans une très grosse banque en France en salle de marché durant plus de huit ans et avant de tenter l’aventure au VN, il a attendu pour justement avoir un contrat expat dans un des pays d’asie du Sud Est mais sa banque lui a toujours proposé des contrats dits « en détaché » avec une prime de déménagement parce que les contrats d’expat leur revenait bien trop chers justement. C’est la raison pour laquelle , nous avons préféré procéder autrement.
-
19 février 2008 à 20h28 #58850
Bonjour à tous,
La finance est un domaine assez large, de la finance d’entreprise à la finance de marché, en passant par la finance internationale…:pleasantry:
Je ne pense pas que les marchés financiers vietnamiens vont bientôt être saturés, bien au contraire… Car je n’ai pas encore vu une seule salle de marché qui traite des transactions avec les marchés internationnaux avec un volume assez conséquent et/ou les contrats bilatéraux sur les « produits dérivés » dignent de ce nom…:umnik2:
Les marchés financiers au Vietnam sont encore assez jeunes et ne sont pas encore adaptés aux normes internationales. Les contrôles réglementaires ne sont pas encore mis en place pour répondre aux exigences de Bâle II. Aucun dépositaire n’est encore capable de conserver et effectuer des réglements / livraisons des titres avec les pays étrangers…:tease:
Donc cela dépend du contexte où on se place quand on parle de la finance, est-ce de la finance d’entreprise ou de la finance de marché (Capital Market) ? Dans ce dernier domaine, bien que le gouvernement vietnamien a fait beaucoup d’effort depuis quelques années, cependant il y a encore beaucoup de progrès à faire et du boulot pour tout le monde…:cheers:
Peut-être un jour, on va entendre parler un certain « Jérôme Kervel » vietnamien ? :heat:
Qu’en pensez-vous ?
NVTL :jap: -
19 février 2008 à 21h20 #58854NoiVongTayLon;45846 wrote:Donc cela dépend du contexte où on se place quand on parle de la finance, est-ce de la finance d’entreprise ou de la finance de marché (Capital Market) ? Dans ce dernier domaine, bien que le gouvernement vietnamien a fait beaucoup d’effort depuis quelques années, cependant il y a encore beaucoup de progrès à faire et du boulot pour tout le monde…:cheers:
Peut-être un jour, on va entendre parler un certain « Jérôme Kervel » vietnamien ? :heat:
Qu’en pensez-vous ?
NVTL :jap:Bonsoir NVTL,
Je ne suis pas très calé non plus en matière financière, mais au risque de me tromper, je crois effectivement comme toi qu’on peut distinguer pour simplifier,au Viêtnam ,comme partout d’ailleurs, la finance d’entreprise et la finance des marchés boursiers. En plein développement et n’ayant pas encore atteint le niveau mondial de compétition le milieu de la finance d’entreprise a besoin encore de cadres et de personnels en tout genre. Par contre l’autre finance celle des marchés boursiers ne se développera que lorsque la première aura atteint sa maturité ou du moins sera sortie de son adolescence.Plus tard à mon avis sera le mieux.Car dès qu’on verra apparaître comme tu dis les Jérome Kervel viêtnamiens, on pourra dire que les richesses créées par les travailleurs du pays ne leurs seront plus distribuées récompensant justement leur labeur , mais alimenteront les fonds de pension et autres actionnaires extra -viêtnam.:cray: -
19 février 2008 à 22h06 #58858thuong19;45854 wrote:Bonsoir NVTL,
Je ne suis pas très calé non plus en matière financière, mais au risque de me tromper, je crois effectivement comme toi qu’on peut distinguer pour simplifier,au Viêtnam ,comme partout d’ailleurs, la finance d’entreprise et la finance des marchés boursiers. En plein développement et n’ayant pas encore atteint le niveau mondial de compétition le milieu de la finance d’entreprise a besoin encore de cadres et de personnels en tout genre. Par contre l’autre finance celle des marchés boursiers ne se développera que lorsque la première aura atteint sa maturité ou du moins sera sortie de son adolescence.Plus tard à mon avis sera le mieux.Car dès qu’on verra apparaître comme tu dis les Jérome Kervel viêtnamiens, on pourra dire que les richesses créées par les travailleurs du pays ne leurs seront plus distribuées récompensant justement leur labeur , mais alimenteront les fonds de pension et autres actionnaires extra -viêtnam.:cray:Bonsoir Thuong :bye:
Tu as raison d’évoquer le timing de la finance de marché.
Cependant, le marché boursier du Vietnam est encore jeune : les transactions sur le marché sont très simples, le taux d’intérêt ne reflète pas le balance de l’offre–demande. La solvabilité du marché reste encore basse et d’autre part les instruments financiers pris par la Banque d’Etat ne sont pas suffisamment efficaces pour créer des impacts sur le marché.
L’échelle du marché de bourse est encore trop petite et les produits du marché sont modestes et le VietNam a besoins de temps pour construire et perfectionner les infrastructures techniques et la législation pour les opérations boursières.
Du point de vue de l’efficacité économique, grâce aux Institutions Financières Etrangères (IFE) la qualité est bien améliorée, le prix est déterminé d’une façon exacte et les produits sont diversifiés. L’efficacité de l’allocation des capitaux est renforcée, car les IFE sont plus compétentes dans l’évaluation de projets et la gestion des risques.
Du point de vue de la stabilité du marché, les IFE ont approvisionné notablement des capitaux au marché national. De l’autre point, en comparaison avec les Institutions Financières Nationales, les impacts des mouvements négatifs du marché national vis à vis des IFE sont modestes.
La permission de participation des IFE au marchés émergents signifie que les pays en développement importent, au moins pour une partie du secteur bancaire et financier national, des instruments de gestion et de surveillance modernes.
Les flux de capitaux peuvent jouer un rôle important dans l’optique du développement et de la croissance des économies du Viet Nam.
Ces flux de capitaux permettent de disposer de ressources additionnelles pour effectuer des investissements productifs, pour faciliter l’accès aux technologies, aux compétences en gestion et aux marchés internationaux ainsi que pour accroître la capacité concurrentielle et l’efficience.
Donc plutôt le marché financier au Vietnam atteint sa maturité, plutôt les flux de capitaux seront au RV…
Qu’en penses-tu ?
NVTL :jap: -
20 février 2008 à 7h04 #58866NoiVongTayLon;45858 wrote:Les flux de capitaux peuvent jouer un rôle important dans l’optique du développement et de la croissance des économies du Viet Nam.
Ces flux de capitaux permettent de disposer de ressources additionnelles pour effectuer des investissements productifs, pour faciliter l’accès aux technologies, aux compétences en gestion et aux marchés internationaux ainsi que pour accroître la capacité concurrentielle et l’efficience.
Donc plutôt le marché financier au Vietnam atteint sa maturité, plutôt les flux de capitaux seront au RV…Salut NVGL, alors là, tu m’étonnes ; t’es plus calé en finance que je ne le pensais. Et dans ce domaine tu seras mon maître, car je n’y connais pas grand chose.
Si j’ai bien compris,les IFE introduisent au VN des instruments de gestion et de surveillance moderne,y compris des capitaux. Elles ont donc besoin de compétences sur le sol national. Soit elles importent avec elles leur personnel humain (contrat d’expat ou de contrat en détachés comme le dit Kimsang) avec les salaires en conséquence, soit elles recrutent sur place leur personnel mais avec des contrats locaux (donc salaires locaux).Le volume d’activités des IFE ne cessant d’augmenter au VN, les emplois dans la finance suivront le même chemin.Kietsensei a donc des possibilités énormes d’emploi au VN.A lui de frapper à la bonne porte d’entreprise et de choisir en fait son niveau de salaire (expat ou local).C’est pour lui une bonne nouvelle .
Maître NVTL, merci de m’avoir instruit, et j’espère avoir été un élève attentif et surtout avoir bien intégré tes explications.:thank_you2:
Mais je m’interroge; des IFE,il y en a dans les pays africains, comment se fait-il qu’ils n’émergent pas ?:icon_scratch: -
20 février 2008 à 7h31 #58867thuong19;45866 wrote:Mais je m’interroge; des IFE,il y en a dans les pays africains, comment se fait-ils qu’ils n’émergent pas ?:icon_scratch:
Thuong, je n’ai juste quelques notions de finance…:bigsmile:
C’est une très bonne question de ta part !
Cependant, du point de vue « développement », les pays africains sont encore situés au niveau « sous développés » et les problèmes de corruption sont encore trop voyants.
De plus, au niveau d’éducation nationale, il y a si peu d’universités et d’écoles (ingénieur, commerce…) africains qui atteignent un niveau comparable à celles des autres pays.
Le jour où l’économie des pays africains atteindra sa maturité, les IFE viendront s’implanter et le marché financier sera au RV.
NVTL :jap:
-
20 février 2008 à 8h18 #58868
@BenP 45826 wrote:
Comme tu le sais sûrement, le Viêt Nam est en pleine restructuration bancaire. Il y a vraiment de quoi faire là-bas…
Il te sera tout de même possible de trouver un poste intéressant pour toi, a priori, et surtout dans les milieux expatriés ou vietnamiens de la haute.Les finances sont en plein boum.
Notre 1er ministre est lui meme un financier. Si on l’echangait au Français contre Sarkozi, les Vietnamiens perdraient au change :wink2:
Meme le marcher boursier contrairement a ce qui est dit dans le FV.
Notre grand frère, quand sa boite d’Etat a été privatisée a été mis en retraite anticipée.
Comme prime de retraite, ils lui ont donne des actions de la nouvelle boite.
Beaucoup de cadres moyens incompétents se trouvent ainsi transformes en petits porteurs:jap:@BenP 45826 wrote:
Après, il est certain que cela n’a rien à voir avec la situation suisse. Le Viêt Nam, lui, est en plein essor (mais la crise rôde, pour moi…).
Mais tu dois savoir que, sauf si tu bosses pour la filiale d’une boîte expatriée au Viêt Nam (bien sûr, je te conseille, et de loin, sur Hô Chi Minh !),
Ca c’est faux : La crise ne rode pas plus qu’ailleurs ! Notre amis Ben reve t’il de finances sans crise ?
Et puis Hanoi ou Hochiminh, c’est la même chose car si les emplois sont plus nombreux a Saigon, les candidats aussi
Je me gele a la maison, mais ma femme a le double vitrage dans son bureau. L’ete c’est pareil a Hanoi et Saigon : La clim de ce genre de bureau est a fond, alors si tu bosses dans la finance, pense a amener des pulloveurs -
20 février 2008 à 8h45 #58873
L’actu de finance qui fait rigoler tout le monde hier:
La bonne de madame « A » a tire 120 000 euro de la carte banquaire de sa patronne a partir d’1 compte vide.
AAU bout de 2 mois la carte a ete avale et apres verification, la fille s’est fait prendre et a du restitue sa bagnole et son diamant.Avec DD, Forum Vietnam c’est de l’actu !
Thứ hai, 18 Tháng hai 2008, 11:42 GMT+7
Tags: TK ATM, Ngân hàng Đông Á, Cơ Quan Điều Tra, người giúp việc, không còn tiền, của ngân hàng, của khách hàng, Thẻ ATM, rút được, hết tiền, đồng từ, tài khoản, Tâm, Tỷ
Bản thống kê số lần Tâm rút được hơn 2,6 tỷ đồng từ thẻ ATM của Eximbank.
Tài khoản ATM của khách hàng tại Eximbank đã hết tiền nhưng người giúp việc vẫn rút được 2,6 tỷ đồng chi tiêu cá nhân mà bà chủ không hề hay biết.Huỳnh Ngọc Tâm (ngụ quận 6, TPHCM) là người làm công cho một cửa hàng trên đường Phan Văn Khỏe (phường 5, quận 6). Đầu tháng 11/2007, bà chủ tên A. giao cho Tâm hai thẻ ATM (một của Ngân hàng Đông Á, một của Eximbank) để đi rút tiền giùm bà do bạn hàng chuyển qua. Khi đến máy ATM của Techcombank, Tâm đưa thẻ ATM của Ngân hàng Đông Á vào rút tiền nhưng máy báo không thực hiện được giao dịch. Tâm chuyển sang thẻ ATM của Eximbank thì rút được tiền. Đặc biệt, Tâm phát hiện điều khác lạ là dù tài khoản trong thẻ ATM của Eximbank không còn tiền nhưng vẫn rút được tiền. Phát sinh lòng tham, Tâm chỉ trả lại cho bà A. thẻ ATM của Ngân hàng Đông Á và giấu luôn thẻ ATM của Eximbank. Vì biết tài khoản của mình trong thẻ ATM của Eximbank không còn tiền nên bà A. cũng không quan tâm đến thẻ này. Cứ thế, Tâm liên tục rút tiền qua thẻ ATM của Eximbank cấp cho bà A. nhiều lần trong hơn hai tháng (kể từ ngày 7/11/2007 đến 11/1/2008). Tính đến ngày bị phát hiện, Tâm đã thực hiện giao dịch trót lọt 1.315 lần, rút được tới hơn 2,6 tỷ đồng.Ngày 14/1/2008 , khi Tâm tiếp tục rút tiền thì bị máy ATM của Techcombank nuốt thẻ. Ngân hàng này kiểm tra, phát hiện thẻ ATM của bà A. tài khoản không còn tiền nhưng rút được tiền tỷ qua máy ATM, liền báo cho Cơ quan Cảnh sát điều tra Công an TPHCM. Cơ quan điều tra đã lấy lời khai của bà A. Bà A. thừa nhận có đưa cho Tâm thẻ ATM của Eximbank cấp cho bà. Tuy nhiên, bà không hề sử dụng số tiền mà Tâm rút từ thẻ này. Tâm khai nhận số tiền rút được Tâm đã mua một chiếc xe hơi, một chiếc xe máy, nhẫn kim cương, cho người khác vay… Khám xét khẩn cấp nơi ở của Tâm, cơ quan điều tra thu giữ toàn bộ tài sản, chứng từ liên quan do thu nhập bất chính mà có. Trung tá Trương Văn Hòa, Đội trưởng Đội 8, Phòng PC14 Công an TPHCM, cho biết đến ngày 16/2, đã thu hồi, chuyển trả cho Eximbank khoảng 2,2 tỷ đồng. Còn lại trên 400 triệu đồng Tâm đã tiêu xài hết, không có khả năng chi trả.Thượng tá Nguyễn Việt Dũng, Phó Thủ trưởng Cơ quan Cảnh sát điều tra (Công an TPHCM), khẳng định hành vi của Tâm có dấu hiệu phạm tội chiếm giữ trái phép tài sản. Cơ quan điều tra đang tiếp tục củng cố hồ sơ, xem xét xử lý hình sự đối với Tâm. T.L – (theo Pháp luật TP.HCM)
-
20 février 2008 à 9h35 #58875NoiVongTayLon;45846 wrote:Peut-être un jour, on va entendre parler un certain « Jérôme Kervel » vietnamien ?
Ah làlà… tout le monde parle de Jérôme Kerviel…alors que c’est juste une affaire qui a eu le malheur d’éclater au grand jour… Des histoires comme cela, avec des sommes aussi importantes, il doit y en avoir toutes les semaines, mais personne nen parle parce que les médias de diffusent pas l’information…
Si ça se trouve, il y en a déjà eu une dizaine, des Kerviel vietnamiens…
thuong19;45854 wrote:je crois effectivement comme toi qu’on peut distinguer pour simplifier,au Viêtnam ,comme partout d’ailleurs, la finance d’entreprise et la finance des marchés boursiers.Oui, pour ceux qui ne connaissent encore rien de la finance, retenez au moins cette règle.
NoiVongTayLon;45858 wrote:Donc plutôt le marché financier au Vietnam atteint sa maturité, plutôt les flux de capitaux seront au RV…C’est vrai. Le plus difficile est de faire en sorte que cette maturité soit atteinte de manière progressive, et avec transparence…
Malheureusement, l’Asie ne se caractérise pas par cela (mais faut dire que c’est la faute des occidentaux, à la base…).
J’espère que le Viêt Nam saura faire attention, même si j’ai peur qu’il ne soit déjà trop tard…thuong19;45866 wrote:Mais je m’interroge; des IFE,il y en a dans les pays africains, comment se fait-il qu’ils n’émergent pas ?:icon_scratch:Houlà, houlà…
L’Afrique est un tout autre problème…
Il faut garder en tête que, pour qu’une économie décolle, il faut des infrastructures.
En Afrique, dans la majeure partie des pays, il n’y a rien. Rien de chez rien. Seules les grandes villes ont un début de quelque chose, et encore…
Pas de routes, pas d’infrastructures, des micro-entreprises de 2-3 personnes, de la corruption, de la politique instable…
Bref, la finance ne peut pas pousser si le terreau n’est pas bon.
Et si le terreau n’est pas bon, personne ne peut avoir confiance.
Et si personne n’a confiance, personne n’investira !NoiVongTayLon;45867 wrote:Cependant, du point de vue « développement », les pays africains sont encore situés au niveau « sous développés » et les problèmes de corruption sont encore trop voyants.De plus, au niveau d’éducation nationale, il y a si peu d’universités et d’écoles (ingénieur, commerce…) africains qui atteignent un niveau comparable à celles des autres pays.
Voilà, toujours ce problème d’infrastructures…
Faut voir les conditions, dans les universités : tout le monde s’inscrit, mais c’est tellement invivable (salles bien trop petites, pas de livres, profs qui s’en foutent, pas de réelle motivation de part et d’autre, cours bien trop difficiles, environnement peu adapté au travail, famille bruyante, obligé de travailler pour manger…), que très peu d’entre eux arrivent au bout… Et parmi eux, encore peu d’entre eux ont un niveau pratique suffisant…
L’Afrique mettra encore beaucoup de temps àdécoller…
DédéHeo;45869 wrote:Ca c’est faux : La crise ne rode pas plus qu’ailleurs ! Notre amis Ben reve t’il de finances sans crise ?Hum… Je te fais le pari que ça va se casser la figure d’ici peu…
Et si la crise est partout, celle se trouvant au Viêt Nam sera bien plus brutale…Des crises, il y en a tout le temps… Mais ça se gère bien, en général… Le marché arrive à réguler les petits chocs…
Mais quand ils sont trop gros, car avec de mauvais fondamentaux…alors il n’y a plus rien à faire ! -
20 février 2008 à 14h08 #58897
Je ne pensais pas lancer un débat:wink2:
En tout cas je suis content d’apprendre que je suis un « vrai » Viet Kieu!
En tout cas merci à tous pour vos réponses et je vais commencer par perfectionner mon vietnamien écrit. -
22 mars 2008 à 11h20 #61202
je confirme les dires de kimsang, les contrats d expats se font rares. Now, c est les contrats de detaché qui sont propose.
-
22 mars 2008 à 14h56 #61224
Etant dans le milieu de la finance des marchés financiers et au VN depuis un an now, cela bouge très vite, il y a peu de place et la comptétition est rude mais bon, on est bon et recherché ou non …
-
22 mars 2008 à 21h08 #61245Kietsensei;45905 wrote:Je ne pensais pas lancer un débat:wink2:
En tout cas je suis content d’apprendre que je suis un « vrai » Viet Kieu!
En tout cas merci à tous pour vos réponses et je vais commencer par perfectionner mon vietnamien écrit.Kietsentei :bye:
Bon courage à toi pour ton perfectionnement en vietnamien et bonne chance à toi dans la recherche d’un emploi là bas..
N’hésite pas de poser des questions en cas besoin…
ktran1;48754 wrote:je confirme les dires de kimsang, les contrats d expats se font rares. Now, c est les contrats de detaché qui sont propose.ktran1;48785 wrote:Etant dans le milieu de la finance des marchés financiers et au VN depuis un an now, cela bouge très vite, il y a peu de place et la comptétition est rude mais bon, on est bon et recherché ou non …Ktran1:bye:
Merci de ton témoignage. C’est très intéressant d’apprendre la réalité du marché local !
C’est vrai, si on possède une bonne connaissance avec une expérience solide dans le domaine, ce sera plus facile pour avoir un bon job…
Personnellement, je découvre le marché financier du Vietnam à travers des rapports officiels ainsi que par des outils tels que Bloomberg, Reuters…et des sites spécialisés…
Cependant je m’intéresse particulièrement l’évolution réelle du marché financier là bas et avec un peu d’optimisme, je pense qu’ici dans 5 ans, le Vietnam pourra commencer à traiter des volumes importants avec des Zinzins étrangers…
Les dépositaires et les systèmes qui permettent de traiter des gros flux s’installeront tout doucement…
Qu’en penses-tu ?
NVTL :jap: -
26 mars 2008 à 10h32 #61477NoiVongTayLon;48807 wrote:Ktran1:bye:
Merci de ton témoignage. C’est très intéressant d’apprendre la réalité du marché local !
You’ re welcome
C’est vrai, si on possède une bonne connaissance avec une expérience solide dans le domaine, ce sera plus facile pour avoir un bon job…
Et il faut parler, lire et ecrire viet couramment car les meetings sont en viets generalement.
Cependant je m’intéresse particulièrement l’évolution réelle du marché financier là bas et avec un peu d’optimisme, je pense qu’ici dans 5 ans, le Vietnam pourra commencer à traiter des volumes importants avec des Zinzins étrangers…
Si tu fais reference au marche des capitaux, cela traite beaucoup plus que l on croit. Les insitutions financieres actuellement font plus du « tailor made » au client au coup par coup car encore peu de demandes de la part des clients pour les besoins de tresorerie ou pour leur currency portfolio hedging.
Les derives de taux, swaps et options ne sont pas encore pratiqué ou peu du fait que c’est pas encore bien dans la culture des entreprises de se couvrir. S’ils perdent de l’argent suite aux fluctuations du marché; ils passent cela en pertes et c’est tout
Mais cela commence à changer car HSBC vient de signer avec un de ses clients un ISDA Swap Options de plusiers millions d’USD.
De plus, il y a encore peu d’offre dans ce secteur des marche de capitaux du fait, que le taux de change VND/USD est très encore controlé par le gouvernement et de ce fait, ne fluctue peu. Ainsi, les produits de ce type o’ont que peu d’intérets encore. La spéculation sur ce typoe de produits n’étant pas D’ailleurs, les F.I. pour des gros montants de FX, currency swaps, Forward, lettre de credit n’utilisent pas le VNbor mais le SIBOR, plus fluctuant.
aie aie aie, j’ai mal à la tête :Vietnam::bye:Les dépositaires et les systèmes qui permettent de traiter des gros flux s’installeront tout doucement…
Pour le marche boursier, les regulations sont pretes et peuvent absorber les gros volumes. SSI (broker et depositaire) a comme client Societe Generale par ex. et bon nombre de F.I. ont un Stock portfolio ici.
Le probleme est plus une regulation stipulant que les etrangers ne peuvent pas investir plus d’un certain % en Stocks; ce qui a pour consequence de ralentir les flux monetaires et de Stocks.
Pour les systemes, ils peuvent aussi absorber les gros volumes de transactions (proche de Thailande) à la seconde, minutes et par jour.Qu’en penses-tu ?
NVTL :jap:voir en bleu
-
26 mars 2008 à 10h39 #61468ktran1;49072 wrote:voir en bleu
Merci Ktran :bye:
C’est très intéressant ta réponse…
NVTL:jap: -
28 mars 2008 à 8h57 #61592NoiVongTayLon;49075 wrote:Merci Ktran :bye:
C’est très intéressant ta réponse…
NVTL:jap:you re welcome
bon, la prochaine fois, tu m invite pour un pho nhe j’ai trop mal à la tête d’avoir écrit tout cela :Vietnam:
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.