Aller au contenu

Lễ tết nguyên đán : la fête du Nouvel An Viêtnamien ( le Têt )

Discussions générales sur le Vietnam La Culture au Vietnam Lễ tết nguyên đán : la fête du Nouvel An Viêtnamien ( le Têt )

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #3172
      mike
      Modérateur

        Histoires d’Asie Blog Archive Viêt-Nam : Le Têt, nouvel an lunaire, nouvelle saison de la corruption #1
        12 janvier 2008
        Viêt-Nam : Le Têt, nouvel an lunaire, nouvelle saison de la corruption #1

        De la Chine au Viêt-Nam, les gens se préparent à fêter la nouvelle année du calendrier lunaire, l’occasion aussi du congé annuel. Ce sera le 8 février. L’année du cochon cédera la place au rat.

        Hà-Nôi. Au téléphone, Hoàng cadre moyen dans un ministère. ” Salut ! N’as tu pas un «plan» pour une serviette en cuir de marque au bon prix ? Non pas pour moi, c’est pour offrir !” Il offrira cette serviette à son supérieur. Comme présent de fin d’année. Hoàng espère ainsi se faire bien noté et éventuellement une promotion plus rapide. “Si tu ne fais pas, tu es mal vu !” précise le fonctionnaire.

        Comme Hoàng, des millions de Viêtnamiens — employés, parents d’élèves, fonctionnaires de tous rangs, commerçants, hommes et femmes d’affaire, entreprises sous-traitantes publiques et privées — vont apporter des cadeaux de toute nature à leur supérieur hiérarchique, aux enseignants, aux obligés pour “faciliter” le business… Cela peut aller de la confiseries, des fruits importés, de l’alcool de marque, du téléphone mobile jusqu’à de l’argent. La valeur des présents débute à quelques euros pour finir aux six ou sept chiffres en dollars américains.

        “Il s’agit d’une tradition ancrée des temps féodaux, difficile à faire disparaître ! Elle subsistera toujours sous une forme ou une autre. Le Têt est un bon prétexte pour mettre de la forme. Mais c’est de la corruption, même s’il n’y a rein à attendre en retour, même si le «retour» n’est pas direct ou immédiat…” observe le Pr. Thao, sociologue à l’Institut de recherche des sciences sociales de Hà-Nôi.

        Le gouvernement vient de publier un décret interdisant organismes et entreprises d’Etat d’offrir des cadeaux — achetés sur le denier public. Sur le marché traditionnel, la vente de la confiseries en vrac baisse au profit de celle joliment en boite chez Metro ou Carrefour. Pendant ce temps, boutiques de luxe et papeteries (vendant de l’enveloppe) voient les chiffres d’affaire en hausse…
        n’ayant pas retrouvé le post adéquat parce qu’il faut se souvenir pour cela de qui est intervenu je place cela ici en attendant..Bon mais le têt n’est pas que de la corruption pour nous qui pensons à nos ancêtres..en tout cas je le crois pour les vietnamiens de la diaspora non soumis à ce code (du travail)

    Vous lisez 0 fil de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.