› Discussions générales sur le Vietnam › La Culture au Vietnam › [Hanoi, Saigon..] les jeunes vietnamiens d’aujourd hui?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
14 septembre 2007 à 10h16 #2548
bonjour, voilà je vais partir pr au moins 6 mois à Hanoi et je m interesse à la jeunesse d hanoi aujourd hui. en dehors de tout cliché, je me demande: quand on a entre 15 et 30 ans à hanoi, quelle musique ecoute t on la part faite à la musique vietnamienne? les films? les livres? les série tv etc etc. bref, ce qui construit l imaginaire et la sensibilité des jeunes de la capitale aujourd hui? les boîtes de nuit? quell genre de musique y écoute t on? l influence de l electronique? et aussi, s il y a des figures du rock de la tele, de la mode auxquelles s identifier, quelles sont-elles?????
bon j ai conscience de l ampleur du sujet… ms c est juste pour faire voler en éclat cette image d une jeunesse à karaoké et partager tout ça avec mes amis français avant le départ ( ns avons tous entre 20 et 30 ans et partons pr 6 mois travailler dans la mode, graphisme, hotellerie etc).
merci bcp d avance si vs avez des pistes de recherche!! marie -
14 septembre 2007 à 10h42 #44874
Salut Mouched, il me semble que tu nous ais dit tout de la sensibilité juvénile.pleasantryMais par contre, ce qu’on ne sait pas!!! mais alors pas du tout!! ,c’est comment nous as tu découvert??:bigsmile::bigsmile: que fais tu exactement d’intéressant dans cette vie??? vous allez en bande au Vietnam pour une révolutionner la culturelle ou quoi???:bigsmile::bigsmile::bigsmile: Tu trouveras toutes tes reponses ici bas :oops:Bon!!:bienv: Je te souhaite beaucoup de plaisir a toi et ta bande a Hanoi et tiens moi informé des tendances:bigsmile:
-
14 septembre 2007 à 11h39 #44877
xin chao bebe! et merci de ta prompte réponse. alors voici le programme: http://batik-international.org/page/index.php
grâce à cette assoc’ et à la région IdF, 13 jeunes s appretent à débarquer à hanoi! chacun dans sa specialité. pr ma part, je vais bosser au sofitel plaza en boulangerie et cuisine. voilà! tu en sais déjà un peu plus! et je vs ai trouvé par hasard… en surfant. bien sympathique d ailleurs, j vs mets ds mes favoris! pr en revenir au sujet, si vs avez des infos, merci d avance! à +, bybye -
14 septembre 2007 à 15h06 #44891
Les chansons sont essentiellement en vietnamien. Les séries américaines, en avance d’un ans par rapport à la France, sont diffusées en VO sur les 10 chaines anglophones du câble. TV5MONDE (TV5.org) est la seule chaine francophone sur le câble. Les 10 chaines VN 4+ 6 câbles diffusent des films VN, des series chinoises et koreennes et parfois un vieux film francais (mais le francais est inaudible).
La mode est tres coréenne. -
14 septembre 2007 à 16h01 #44893
La musique est plutôt anglophone et très diverse. Les jeunes écoutent souvent les chansons populaires genre MTV monde, MTV Asie. Cependant, chanter soi-même devient la tendance depuis certain temps
(Karaoké).
Pour la TV, on est encore moins médiatisé et du coup en moins influencé. De plus, ‘y a moins des conneries à regarder, j’espère que ça va venir plus tard que possible:D
Les sorties sont très diverse aussi. En gros, on aime bien prendre l’air le soir en pacourant les rues dans l’axe principale de la ville en scooter et on s’arrêtte toujours devant un des restarants populaires bien connus. Comme les français, on aime bien picoller entre pôts, comme par harsard
Les discothèques ferment assez tôt (minuit en ville), mais il existe des cas exceptionels pour ceux qui connaissent. Il y a toujours bcp de jeune qui ne sont pas venus pour s’assoir. Sinon la musique n’est pas toujours de bon goût (à voir)
Bref, Ces sont mes avis perso. remarque je suis pas rentré depuis un bon moment mais ça ne devrait pas changer énormement par rapport à mes bons souvenirs
Bon vent.
-
15 septembre 2007 à 10h22 #44928
Voici un article très intéressant sur la jeunesse de Hanoi. L’enquète date de 2004
Les résultats d’une enquête menée par une équipe de sociologues polonais soulignent certaines transformations de la mentalité de la jeunesse de Hanoi
Le 8 juin 2004, une émission de la radio BBC en langue vietnamienne a fait état d’une très intéressante enquête réalisée au Vietnam par l’équipe de recherche du professeur Adam Jelonek, de l’Université de Varsovie, sur le thème : « Le système de valeurs des jeunes Vietnamiens Cette enquête particulière n’était, en fait, qu’une partie d’un programme plus vaste portant sur « L’Europe dans le regard de la jeunesse vietnamienne – les idées a priori ». Les enquêteurs étaient des étudiants polonais qui ont interrogé des étudiants vietnamiens en économie, sociologie, informatique, médecine, relations internationales et technologie, appartenant à plus de dix universités de la province de Hanoi et des provinces environnantes. Les questions ont été posées publiquement et, selon la BBC, aucune pression n’aurait été exercée sur les jeunes qui y répondaient.
L’enquête fait apparaître deux caractéristiques saillantes de la nouvelle vision du monde du jeune vietnamien (Hanoi):
1) un écart de plus en plus grand avec les valeurs classées comme traditionnelles, une conception de la politique apparemment différente de celle qui est pratiquée aujourd’hui. Si l’on examine les opinions exprimées selon qu’elles soutiennent la nouveauté ou s’opposent à elle, on pourrait conclure que la jeunesse se divise en une moitié progressiste et une autre moitié conservatrice. Cependant en réalité, les résultats font apparaître que la majorité des jeunes ont une vision de l’homme et de la vie différente de leurs aînés et que les valeurs traditionnelles ont perdu beaucoup de leur attirance chez les jeunes.
2) On apprend ainsi avec une grande surprise, que 98 % des jeunes interrogés déclarent que la mise en pratique des exigences religieuses est sans importance. Ils ne sont que 38 % à considérer comme une nécessité l’obéissance aux parents. Il faut rapprocher de ce chiffre les 46,5 % de jeunes estimant indispensable pour eux de manifester leur respect aux autorités civiles tandis 53,5 % n’éprouvent pour le pouvoir politique et civil aucun sentiment de ce genre.
La nouvelle génération se distingue encore par son attitude vis-à-vis des valeurs liées au libéralisme, attitude qu’il faut cependant nuancer. Si 65 % des jeunes interrogés se déclarent partisans de la liberté individuelle, ils ne sont plus que 46,3 % à répondre affirmativement lors qu’on leur demande s’ils sont ouverts aux idées nouvelles. Le pourcentage baisse encore lorsqu’il s’agit de sujets délicats comme la liberté d’expression. 71,8 % pensent que cette liberté importe peu…
Une telle réponse peut donner à penser que la majorité qui affiche sa préférence pour la liberté individuelle exprime là son goût pour une vie plus facile, sans contraintes ni responsabilités astreignantes, interprétation confirmée par les 68 % de jeunes ayant répondu que l’esprit de responsabilité à l’égard des autres était sans signification pour eux, ou encore par les seulement 47 % d’entre eux qui se déclarent prêts à aider les autres.
La partie, peut-être, la plus nouvelle de ce portrait du jeune intellectuel de Hanoi est celle qui concerne ses idées politiques. Près de 94 % des étudiants rencontrés par les enquêteurs n’acceptent pas que les débats et les contradictions politiques soient réglés grâce à des rencontres et des arrangements privés. La grande majorité désire que les détenteurs de l’autorité agissent publiquement lorsqu’ils donnent des solutions. Cependant, cette ouverture démocratique a certaines limites puisque une majorité d’étudiants (52,3 %) ne souhaite pas que les débats et les discussions pour lesquels ils voudraient des solutions publiques soient étalés au grand jour sur des tribunes publiques. Il y a donc dans la conception politique exprimée par les jeunes une ouverture à la démocratie, accompagnée d’une timide mise en cause du mystère dont s’entoure l’Etat pour prendre les diverses décisions touchant la vie publique du pays.
Il est difficile de généraliser ces conclusions d’enquête recueillies à une époque en pleine évolution, dans la partie la plus évoluée de la jeunesse de la région de Hanoi et de ses environs. Cependant, on ne peut pas ne pas observer les progrès accomplis par l’esprit individualistes dans l’esprit des jeunes. La mise en cause de la mainmise de l’Etat sur les affaires de l’Etat, même si elle est, pour le moment timide et camouflée, est cependant sensible dans les résultats présentés. Ceux-ci, selon les indications de la BBC, devraient être recueillis par l’équipe de Varsovie dans un ouvrage où ils seraient comparés aux réponses faites à des questions semblables par la jeunesse polonaise.
Source : Bulletin EDA n° 401 du 16/07/2004
BEBE;34975 wrote:Mais par contre, ce qu’on ne sait pas!!! mais alors pas du tout!! ,c’est comment nous as tu découvert??que fais tu exactement d’intéressant dans cette vie??? vous allez en bande au Vietnam pour une révolutionner la culturelle ou quoi???Tu trouveras toutes tes reponses ici bas Bon!! Je te souhaite beaucoup de plaisir a toi et ta bande a Hanoi et tiens moi informé des tendancesSalut Mouched
Comme le dit BEBE, peux tu te présenter dans la rubrique Nouveau membre – Présentation / Thành viên mới – Giới thiệu , comme ça on te connait mieux et c’est plus convivial.
Merci à toi.
Mike
-
15 septembre 2007 à 11h51 #44943
@doubleje 34996 wrote:
La musique est plutôt anglophone et très diverse. Les jeunes écoutent souvent les chansons populaires genre MTV monde, MTV Asie. Cependant, chanter soi-même devient la tendance depuis certain temps
(Karaoké).
Une mode qui fait rage depuis 2005 : Casser les pieds (et les oreilles) à tonton DD avec de la musique mp3 stokée sur les téléphones portables. Curieusement, je n’ai jamais entendu de musique anglophone. Quelque soit le milieu, ouvrier, étudiants, techniciens, c’est toujours du vietnamien ; le pire étant la variété chinois traduite en VN. Sur le câble, il n’y a que MTV Asie, qui est un peu plus soft. A Hanoi, très peu de gens ont une parabole « pirate » made in China, comme à la campagne. On se contente du câble et de la TNT.
Notez qu’il y a à Hanoi une minorité qui fréquente les 3 écoles étrangères (40% de Vietnamiens) et c’est peu etre différent pour ceux là -
15 septembre 2007 à 12h25 #44954DédéHeo;35051 wrote:Une mode qui fait rage depuis 2005 : Casser les pieds (et les oreilles) à tonton DD avec de la musique mp3 stokée sur les téléphones portables. Curieusement, je n’ai jamais entendu de musique anglophone. Quelque soit le milieu, ouvrier, étudiants, techniciens, c’est toujours du vietnamien ; le pire étant la variété chinois traduite en VN. Sur le câble, il n’y a que MTV Asie, qui est un peu plus soft. A Hanoi, très peu de gens ont une parabole « pirate » made in China, comme à la campagne. On se contente du câble et de la TNT.
Notez qu’il y a à Hanoi une minorité qui fréquente les 3 écoles étrangères (40% de Vietnamiens) et c’est peu etre différent pour ceux làJe suis d’accord pour la variété chinoise avec adaptation vietnamienne, ce n’est pas faux. Sinon en ce qui concerne la musique anglophone, ça a changé peut-être comme je le disais:oops: ou c’est la question habituelle; je fais plus d’attention en écoutant la musique étrangère pleasantry. En tous cas, il me semble que les vietnamiens aiment bien chanter mais chanter bien c’est l’autre chose :bigsmile: et peu importe heureusement :kimouss:.
Merci Mike,DédéHeo pour l’enquête très intéressante.
-
15 septembre 2007 à 14h46 #44977
Mes cousines qui habitent au Vietnam ecoutent beaucoup de chansons américaines et adorent les films américains, exemple Harry Potter. Elles passent aussi beaucoup de temps dans les cyber et jouent au jeu de role. Ou quand j’etais labas, on partait souvent en scooter pour aller manger dans des resto au coin de rue ou faire un karaoké pleasantry
-
15 septembre 2007 à 15h06 #44983
Merci Mike pour l’article.
Conclusion: notre jeunesse d’ou qu’elle provienne est en profonde mutation. -
16 janvier 2008 à 8h18 #52086
Qu’aime la jeune génération vietnamienne ?
« À l’image des jeunes d’autres pays d’Asie du Sud-Est, la jeune génération vietnamienne est friande de motos, téléphones mobiles, ordinateurs portables à écran plat (laptop), iPod, etc. », a remarqué Nicole Vooijs, de la compagnie Mindshare Vietnam, lors du colloque « Marketing du Vietnam 2007 – défis et opportunités », organisé récemment à Hô Chi Minh- Ville.
« Les jeunes vietnamiens accordent une importance aux marques. En particulier, ils ont tendance à chercher des produits reflétant un style de vie », a fait savoir Nicole Vooijs. Selon elle, un sondage auprès des 20-24 ans montre que 68% d’entre eux s’intéressent particulièrement aux marques commerciales. Et qu’environ 73% sont prêts à payer plus cher pour des produits de qualité supérieure. Quelque 70% connaissent les produits via la publicité. La jeune génération n’est pas perméable aux influences venues d’ailleurs et cherche toujours à garder certaines valeurs traditionnelles.
L’habitude de regarder la télévision, d’écouter la musique et de lire les livres chez les jeunes va décroissante. Ils aiment maintenant flâner dans la rue, faire du sport, se connecter à internet. Ce sondage indique aussi que 52% des sondés « surfent » sur internet au moins une fois par semaine, un chiffre impressionnant par rapport au taux de 32% en 2002.
Les jeunes aiment également aller au cinéma, au stade, faire des achats dans les grandes surfaces, etc. De nouvelles tendances venues de l’étranger les ont conquis comme la danse hip-hop, le basket-ball.
Selon Nicole Vooijs, s’il y a plus de 40 méthodes de s’approcher de cette génération, la télévision reste le meilleur choix.
Un marché juteux
Le Vietnam a une population jeune. Son rythme de croissance est élevé et le pays offre de multiples potentialités. Ce sondage a surtout concerné les Vietnamiens de 20 à 24 ans. Il ressort que 56% des sondés apprécient les défis et 39%, les activités ayant un caractère aventureux. Par ailleurs, 46% considèrent que le téléphone portable est indispensable, 61% souhaitent communiquer avec des moyens techniques modernes et 92% téléchargent de la musique sur leur mobile.Source : Phuong Mai/Courrier du Vietnam/(16/01/2007)
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.