Aller au contenu

Nguyen Trong Binh (N.T Binh), critique de cinema

Discussions générales sur le Vietnam La Culture au Vietnam Nguyen Trong Binh (N.T Binh), critique de cinema

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2271

      N.T Binh , critique de cinema , fut l’un des piliers de la revue « postif » ( une des 2 plus grandes revues de cinema et principal rival des « Cahiers » )avec Michel Ciment (critique de cinéma trés connu) et aussi enseignant, auteur d’essais sur le cinema,scénariste et producteur…
      http://www.pariscinema.org/fr/2006/programmes06/cinerando/nt-binh.html

      Maya

    • #39977
      mike
      Modérateur

        Merci pour l’info Maya..

        Je me permet de mettre l’article sur le Forum :

        N.T. Binh

        Critique, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Producteur associé français, N.T. Binh est né le 4 Avril 1958 à Paris (France).
        Tandis qu’il suit des études de médecine qui aboutiront à une thèse de doctorat, Nguyen Trong Binh, dit N. T. Binh, intègre en 1979 la revue Positif dont il deviendra rapidement l’un des piliers. Usant du pseudonyme Yann Tobin, il y écrit notamment sur l’âge d’or hollywoodien, vers lequel vont ses préférences – il consacre d’ailleurs une monographie à Joseph L. Mankiewicz. Collaborateur de l’Encyclopaedia Universalis, il publie des livres sur des sujets aussi variés que le cinéma britannique, Ernst Lubitsch (co. Christian Viviani, prix de la Critique française, 1991), Ingmar Bergman, Claude Sautet (co. Dominique Rabourdin, prix de la Critique française 2005) ou encore Paris dans les films, et enseigne le Septième art dans différentes universités.
        En 1990, N.T. Binh passe de l’écrit à l’écran en étant coscénariste de Printemps perdu d’Alain Mazars, un film qu’il produit via la société BLM (Binôme long-métrage), prolongement de Binôme, structure specialisée dans les films institutionnels et scientifiques qu’il avait créée en 1984.
        Binh s’essaie à la réalisation en signant des documentaires dans lesquels ce spécialiste des comédies américaines prouve qu’il s’intéresse également aux cinéastes français. L’Atelier d’Alain Resnais, pour lequel il est conseiller technique (réalisation : François Thomas) est ainsi diffusé sur Arte, et Binh réalise pour le cinéma, en 2003, Claude Sautet ou la magie invisible, présenté au Festival de Cannes. La même année, il rejoint la société de distribution Les Grands films classiques

        1838.jpg

      • #40010

        Merci Mike
        Maya

      • #54928
        duc

          Vendredi 5 novembre à 20h35, deux jours après la sortie en salles de LA PRINCESSE DE MONTPENSIER, France 5 diffuse BERTRAND TAVERNIER, CINEASTE DE TOUTES LES BATAILLES (52 minutes collection EMPREINTES), écrit et réalisé par N. T. Binh. Rediffusion dimanche 7 novembre à 7h50.

          Empreintes : Bertrand TavernierCinéaste de toutes les batailles – France 5 & vous

        • #126476

          MERCI à Maya pour cette discussion sur le réalisateur Nguyen Trong Binh, et à duc pour l’info.

      Vous lisez 4 fils de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.