Aller au contenu

VIH/sida : Environ 70% des patients traités en 2006

Actualités Vietnam L’actualité générale du Vietnam VIH/sida : Environ 70% des patients traités en 2006

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #216
      mike
      Modérateur

        VIH/sida : Environ 70% des patients traités en 2006

        La prévention et la lutte contre le VIH/sida est un des objectifs majeurs du programme de développement socio-économique des localités vietnamiennes.
        Pour 2006, les objectifs fixés par le ministère de la Santé prévoient une plus grande prise en charge des personnes infectées par le virus du sida. En effet, 90% des adultes, la totalité des femmes enceintes et les enfants menacés bénéficieront de soins adaptés, tandis que 70% des séropositifs seront traités avec des médicaments antirétroviraux.
        D’autre part, la prévention et la lutte contre le VIH/sida restent un des objectifs majeurs du programme de développement socio-économique des localités vietnamiennes. La sensibilisation sera renforcée pour toucher 100% des citadins et 80% des ruraux. Le ministère de la Santé proposera au gouvernement de confier au ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales et aux organes compétents, l’élaboration d’un rapport sur la construction de centres de soins et d’assistance aux séropositifs sans domicile fixe, enfants malades et sidéens en phase terminale. À l’heure actuelle, le pays ne dénombre que 83 centres de soins destinés aux séropositifs.
        Sur les trois derniers trimestres, près de 11.000 séropositifs ont été recensés, dont 2.100 sidéens et 1.200 décédés. Au total, le pays compte 101.291 séropositifs, dont 16.528 sidéens (9.554 d’entre eux ont trouvé la mort). Cette année, 80 milliards de dôngs ont été décaissés pour la prévention et la lutte contre le VIH/sida.

        Une tribune sur le net pour les jeunes
        http://suctrevietnam.vnmedia.vn . Cette tribune sur la Toile a récemment été mise en place. Avec le soutien du journal en ligne VnMedia et de la Banque
        mondiale, la tribune a pour but d’encourager les jeunes à donner des suggestions concernant la lutte contre la pauvreté et le développement socio-économique du pays. Le premier thème abordé se rapporte à la lutte contre le sida, en faisant écho à la Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, le 1er décembre. Un bon moyen pour les jeunes d’approfondir leurs connaissances sur la prévention contre la contagion du virus.
        La tribune encourage aussi les jeunes à donner leurs idées pour mieux aider les séropositifs à s’intégrer dans la communauté et à effacer la discrimination. En y participant, les jeunes sont libres d’exprimer leurs soucis sur la question du sida et acquièrent des conseils utiles dans leurs rapports sexuels.
        À part http://suctrevietnam.vnmedia.vn ., les autres sites web sur Internet sont aussi exploités pour servir de relais au ministère de la Santé. En se connectant à http://www.hiv.com.vn , http://www.tuvantuoihoa.org.vn ou
        http://www.gioitinhtuoiteen.org.vn , les internautes auront accès à des connaissances sur le VIH, le sida ainsi que les mesures préventives et le traitement de cette maladie du siècle.

        Minh Hang-Giang Ngân/CVN
        ( 15/11/05 )

        Source : Le Courrier du Vietnam

      • #28425
        mike
        Modérateur

          Le Vietnam dispose d’une nouvelle loi contre le sida

          Le Vietnam qui a ratifié en 2004 la Stratégie nationale anti-sida jusqu’à 2010 et les visions à l’horizon 2020 dispose désormais d’une autre arme légale contre ce fléau avec l’adoption mercredi à Hanoi par l’Assemblée nationale à une large majorité de la Loi sur la prévention et la lutte contre le sida.

          Le texte traduit le principe de non-discrimination des personnes infectées. Avec 6 chapitres et 50 articles, il prévoit les mesures de prévention et de lutte contre le VIH/Sida, le soin, le traitement et l’aide aux séropositifs, selon le Comité permanent de l’Assemblée nationale.

          Il encourage la coopération intérieure et internationale dans le développement des modèles de soins et d’assistance dans la production des antirétroviraux au Vietnam, la réduction du coût de médicaments, l’aide à la recherche scientifique, à l’échange d’information et à la formation des experts, aux transferts technologiques.
          Près de seize ans après la découverte d’un premier cas de contamination par le virus d’immunodéficience humaine (VIH) en décembre 1990, le Vietnam poursuit sans relâche ses efforts de prévention et de lutte contre le sida qui a touché 104.552 personnes au pays jusqu’au 31 janvier dernier.

          Les députés de l’Assemblée nationale ont écouté également un rapport sur le Projet de loi sur l’assurance, composé de 11 chapitres et 141 articles. Le texte dont 140 articles ont été votés n’est pas adopté dans la journée comme prévu, l’article 95 sur les dépenses pour la gestion ayant recueilli seulement plus de 37% des voix.

          Source : AVI

        • #28772
          mike
          Modérateur

            Accélération de la mise en oeuvre des engagements contre le sida

            Hanoi, 30 novembre , Selon la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre le sida jusqu’en 2010, avec une vision à 2020, le nombre de séropositifs sera en 2010 au-dessous de 0,3% de la population et sera maintenu dans les années qui suivront.Duong Quoc Trong, directeur du Département anti-sida, relevant du ministère de la Santé, a déclaré que le Vietnam privilégie les activités de communication, de contrôle, de consultation et de soins en faveur des porteurs du sida, ce qui a permis d’améliorer la prise de conscience de la population sur cette maladie du siècle.Le budget de l’Etat versé à la prévention et la lutte contre le sida augmente de plus en plus. De 45 milliards de dongs en moyenne par an au cours de la période 1995-1999, il est passé à plus de 80 milliards pour la période 2004-2006, et est estimé à 105 milliards en 2007.Actuellement, le pays est doté d’un système de supervision du sida, installé dans toutes les villes et provinces, ainsi que de trois centres nationaux de traitement des séropositifs. Tous les services municipaux et provinciaux peuvent fournir suffisamment de médicaments pour le traitement des maladies infectieuses opportunistes.En 2006, 6.178 séropositifs dans l’ensemble du pays ont eu accès aux médicaments antirétroviraux (ARV), soit une hausse de près de deux fois par rapport à 2005. Le taux de nouveaux séropositifs a cessé de monter, le nombre de personnes mortes du sida a diminué par rapport à la période d’avant 2002.Le ministère de la Santé poursuit actuellement des négociations sur le droit de production des ARV bon marché au Vietnam, dans le but d’augmenter l’accès des malades à ces médicaments.Fin octobre 2006, le pays a dépisté 112.144 cas de séropositifs, dont 19.152 ont développé le sida et plus de 11.155 en sont décédés. Parmi ces séropositifs, 51,39% sont des drogués, 85% sont des hommes et 95% sonr âgés de 15 à 49 ans. Selon les estimations, 0,4% des 1,5 million de femmes enceintes par an seraient contaminées et un tiers d’entre elles seraient capables de transmettre le sida à leurs enfants.Selon M. Trong, pour atteindre les objectifs de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre le sida, il faut édifier un programme de collaboration intersectorielle, mobiliser la participation sociale et celle des séropositifs et de leur famille dans la prévention et la lutte contre ce fléau.Il a également recommandé de renforcer les activités de communication pour modifier les comportements de la population à l’égard du sida, lutter contre les discriminations à l’encontre des séropositifs et améliorer leur accès aux services de soins et aux assistances.

            Source : AVI

          • #28773
            mike
            Modérateur

              [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Anti-Sida : HCM-Ville au diapason avec la Journée mondiale

              [/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] La mégapole du Sud doit accélérer le déploiement de ses programmes de prévention et de lutte contre le VIH/ sida et appeler toutes les couches sociales et organisations à participer plus activement à ce combat, a déclaré le président du Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville, Lê Hoàng Quân.
              La municipalité appelle également les séropositifs à « rallumer en eux la flamme de la vie » et participer davantage aux activités de prévention et de lutte contre cette maladie dans l’intérêt de la société, a-t-il souligné lors d’un meeting faisant écho à la Journée mondiale de prévention et de lutte contre le sida (1er décembre).
              Ces dernières années, Hô Chi Minh-Ville a mené à bien son programme en faveur des séropositifs et sidéens, notamment avec les traitements par administration d’anti rétroviraux (ARV). Jusqu’à présent, plus de 3.500 malades ont bénéficié de ce type de thérapie qui coûte environ 1.300 dollars par an et par personne.
              En particulier, la ville a inauguré en août 2005 un programme de soins et de traitements médicaux gratuits en faveur des séropositifs et sidéens. Participent à ce programme près de 10.000 patients qui bénéficient gratuitement de ces services médicaux et psychologiques. Dans ce cadre, 24 salles de consultations ambulatoires ont été mises en service dans les hôpitaux, les arrondissements et districts.
              À remarquer que ce programme municipal de prévention et de lutte contre le VIH/sida a contribué pour une part importante à faciliter la réinsertion des toxicomanes dans la société.
              Fin septembre dernier, la mégapole économique du Sud recensait 38.000 séropositifs et 18.000 sidéens, dont 6.000 d’entre eux sont décédés.
              [/FONT]
              [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Ha Vi/CVN
              ( 29/11/06 )
              [/FONT]

              [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Source : Le Courrier du Vietnam
              [/FONT]

            • #30648
              mike
              Modérateur

                Ho Chi Minh-Ville : Traitement gratuit en faveur de 12.000 porteurs du VIH

                Parmi les 30.000 porteurs du VIH/SIDA enregistrés à Ho Chi Minh-Ville, plus de 12.000 patients bénéficient du traitement gratuit, a annoncé jeudi le Comité de prévention et de lutte contre le SIDA de la ville.

                En particulier, plus de 4.500 cas sont soignés gratuitement par des antirétroviraux (ARV).

                Plusieurs villes, provinces et organisations internationales ont hautement apprécié les soins et consultations données aux sidéens de Ho Chi Minh-Ville.

                A ce jour, la mégapole du Sud compte plus de 10.000 porteurs du VIH qui participent activement aux activités de sensibilisation sur la prévention et la lutte contre le VIH/SIDA. –

                Source : AVI

              • #30683
                Nem Chua
                Participant

                  Comme il est obligatoire de signaler aux autorités les cas de sida et de séropositivité VIH, les populations les plus à risque ne vont en fait pas fréquemment se faire dépister.

                • #30695
                  Nem Chua;19890 wrote:
                  Comme il est obligatoire de signaler aux autorités les cas de sida et de séropositivité VIH, les populations les plus à risque ne vont en fait pas fréquemment se faire dépister.

                  D’autant que la honte et la mise à l’écart de la société du malade sont toujours présentes.

                • #31070

                  je viens daprendre que la fille de ma voisine prenait le medicament a 1 million 4 par mois car elle est + depuis 14 ans ; elle en a 21 je crois
                  je me demande s’il en a beaucoup comme ca ?
                  A la radio ce matin j’ecoute l’emmission de la police Vi an ninh To Quoc
                  ils signalent comme infraction parmis tous une serie :
                  « Chaufeurs pour l APEC » ( ASIE PACIFIQUE)
                  defaut de sante
                  cas de … nombre
                  …..
                  HIV 2 cas »

                  Hi hi
                  quand on est + ont ne peut pas etre chauffeur d’homme politiques !

                • #31089
                  DédéHeo;20312 wrote:
                  quand on est + ont ne peut pas etre chauffeur d’homme politiques !

                  A défaut de « salir » le sang, c’est l’image qui en prendrait un coup alors que cela devrait la magnifier…

              Vous lisez 8 fils de discussion
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.