Aller au contenu

Viêt Nam : un sixième cyberdissident condamné, RSF attérée

Actualités Vietnam L’actualité générale du Vietnam Viêt Nam : un sixième cyberdissident condamné, RSF attérée

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2038

      Au Viêt Nam, la vague de procès menés par le gouvernement en place à l’encontre de cyberdissidents se poursuit. Sans surprise, tous ont été condamnés à de lourdes peines d’emprisonnement au plus grand désarroi de l’organisation Reporters Sans Frontières qui s’émeut de cette situation inique.
      Comme nous vous en faisions part dans une de nos actualités, le 10 mai, pour avoir milité notamment via Internet en faveur du pluralisme politique au Viêt Nam, trois cyberdissidents ont été condamnés à l’issue d’un procès expéditif de quatre heures à une peine d’emprisonnement de trois, quatre et cinq ans. Le lendemain, c’était au tour de deux avocats, de se voir infliger pour des faits similaires des peines de cinq et quatre ans de prison.

      Le  » j’accuse  » de RSF
      Dans un communiqué, l’organisation Reporters Sans Frontières rapporte que le 15 mai, un militant démocrate a également été condamné à cinq ans de prison pour avoir diffusé sur Internet de la propagande antigouvernementale et mis en danger la sécurité de l’ Etat.

      RSF se dit atterrée par cette condamnation, la sixième en moins d’une semaine et fait part de son inquiétude tout en tentant de faire pression sur l’opinion internationale :  » C’est la pire série d’arrestations et de condamnations depuis 2002. Le gouvernement vietnamien s’est joué de la communauté internationale. Il lui a fait croire pendant quelques mois à sa volonté d’ouverture, dans le but de faciliter son adhésion à l’ Organisation mondiale du commerce mais on constate aujourd’hui que ce n’était qu’un écran de fumée. Le Viêt-nam est l’un des pays les plus autoritaires et les plus répressifs de la planète. Un pays où le simple fait de demander publiquement des réformes démocratiques mène en prison. Il est temps pour l’ Europe, les Etats-Unis et l’ensemble des gouvernements démocratiques de durcir le ton face aux autorités vietnamiennes. »

      Source : GNT

    • #37413

      Un petit pas pour le PC … un grand pas pour la liberté d’expression .

      HANOI (AFP) – Le Vietnam a opportunément libéré un dissident célèbre à moins de deux semaines d’une visite du président Nguyen Minh Triet aux Etats-Unis que la question des droits de l’Homme risquait de faire capoter.
      Nguyen Vu Binh, journaliste de 39 ans qui purgeait une peine de sept ans de prison, a bénéficié vendredi d’une amnistie du président vietnamien, a annoncé dimanche l’Agence vietnamienne d’information (AVI), précisant qu’il avait rejoint son domicile dès sa sortie de prison samedi.

      Un responsable de la prison de Nam Ha, au sud de la capitale Hanoï, a confirmé sa libération sous couvert de l’anonymat.

      Arrêté en septembre 2002, Binh avait été reconnu coupable « d’espionnage » en décembre 2003 après avoir critiqué sur internet un accord frontalier sino-vietnamien très controversé et accusé Hanoï d’avoir cédé des terres à Pékin. En 2001, il avait auparavant demandé la permission de créer un parti politique dans un pays où seul le Parti communiste est autorisé. Il avait été également impliqué dans la création d’une organisation anticorruption alors rejetée par le un accord frontalier sino-vietnamien très controversé et accusé Hanoï d’avoir cédé des terres à Pékin. En 2001, il avait auparavant demandé la permission de créer un parti politique dans un pays où seul le Parti communiste est autorisé. Il avait été également impliqué dans la création d’une organisation anticorruption alors rejetée par le gouvernement.

      Selon l’AVI, Binh a requis la clémence dans une lettre dans laquelle il exprime son « souhait de retrouver sa famille » tout en promettant « d’exercer pleinement ses droits et devoirs de citoyens ». Sa libération, réclamée de longue date par les Etats-Unis, intervient à point nommé, moins de deux semaines avant la visite officielle de Nguyen Minh Triet à Washington le 22 juin, la première d’un président vietnamien sur le sol américain depuis la fin de la guerre en 1975.

      Les Etats-Unis et le Vietnam, qui affiche l’un des taux de croissance économique les plus forts au monde, se sont considérablement rapprochés ces dernières années. Mais leur dialogue s’est tendu récemment sur la question des droits de l’Homme alors que Hanoï a multiplié les arrestations et condamnations de dissidents pour « propagande » contre le régime communiste.

      La libération de Binh « est une concession aux Etats-Unis avant la visite de Triet qui était vraiment en danger », a commenté dimanche un diplomate étranger à Hanoï. Prévue depuis de longs mois, la date de la visite du président vietnamien, qui selon la presse vietnamienne pourrait déboucher sur un accord commercial cadre, n’a d’ailleurs été officiellement confirmée que cette semaine.

      Jeudi, Washington avait indiqué que la visite serait certes l’occasion de discuter de « relations économiques et commerciales solides », de coopération en matière de santé et de développement, de relations culturelles et éducatives, ainsi que des questions « pendantes remontant à la guerre » du Vietnam.

      Mais la Maison Blanche avait aussi souligné que le président américain en profiterait pour exprimer « sa profonde inquiétude devant l’augmentation récente des arrestations et des détentions de pacifiques militants de la démocratie au Vietnam » et noter « que de tels agissements limiteront inévitablement la croissance des relations bilatérales ».

      Plusieurs organisations internationales militaient elles aussi depuis des mois pour la libération de Nguyen Vu Binh, notamment Reporters sans frontières (RSF), qui avait demandé en vain son amnistie à l’occasion du nouvel an lunaire du Têt en février.

      L’organisation de défense de la liberté de la presse, qui avait fait valoir le mauvais état de santé de Binh, avait appelé Hanoï à « faire preuve de clémence envers » un homme dont « le seul crime est de s’être exprimé librement sur Internet ».

    • #44916

      Ralallaa, liberté libérté libertééé

    • #45004

      Et oui tout est normal, on fait des promesses pour montrer qu’on est clean, mais que veulent les multinationales qui investissent au vietnam? des gens dociles et qui ont peur…comme ca pas de risque de greves et rebellion…Elles ne sont pas la par philantropie..faut pas rever..Seul les ONG protestent, mais aucun gouvernement à ma connaissance…
      a+

    • #45010
      AiQuoc;35022 wrote:
      Ralallaa, liberté libérté libertééé

      Une petite anecdote sur la liberté :

      Une foi, dans un salon de coiffure à Hanoi, un client suédais était très choqué par le fait de voir en direct son coiffeur (vietnamien) qui n’a même pas pris la peine pour aller cracher dans les toilettes ou dans une poubelle mais par terre de sa boutique-même sans se bouger d’un pas tout en continuant de lui couper les cheveux et fumer en même temps. A peine sorti de ce salon de coiffure, il m’a dit qu’il entendait souvent parler qu’au Vietnam, les gens n’ont pas de liberté, mais pour lui, il voit que les gens d’ici ont trop de libertés même. Car on peux cracher où on veut, on peut griller les feux rouge, on peut laisser leurs motos, bicyclettes ou vendre sur les trottoires, on peut rouler à contre sens et sans limite de vitesse etc. :bigsmile:

    • #45016
      Bao Nhân;35120 wrote:
      Une petite anecdote sur la liberté :

      Une foi, dans un salon de coiffure à Hanoi, un client suédais était très choqué par le fait de voir en direct son coiffeur (vietnamien) qui n’a même pas pris la peine pour aller cracher dans les toilettes ou dans une poubelle mais par terre de sa boutique-même sans se bouger d’un pas tout en continuant de lui couper les cheveux et fumer en même temps. A peine sorti de ce salon de coiffure, il m’a dit qu’il entendait souvent parler qu’au Vietnam, les gens n’ont pas de liberté, mais pour lui, il voit que les gens d’ici ont trop de libertés même. Car on peux cracher où on veut, on peut griller les feux rouge, on peut laisser leurs motos, bicyclettes ou vendre sur les trottoires, on peut rouler à contre sens et sans limite de vitesse etc. :bigsmile:

      Oui mais bon ca, c’est plutot une manière de vivre, cracher par terre c’est pas vraiment punissable par la loi. C’est leur facon d’être. Griller des feux, ben… c’est un peu comme partout ailleurs, tant que la police ne nous voit pas, on peut commetre autant d’infractions qu’on veut. Mais quand on se fait attraper ca fait mal :D

    • #45020
      Bao Nhân;35120 wrote:
      Une petite anecdote sur la liberté :
      Car on peux cracher où on veut, on peut griller les feux rouge, on peut laisser leurs motos, bicyclettes ou vendre sur les trottoires, on peut rouler à contre sens et sans limite de vitesse etc. :bigsmile:

      Bonjour Bao Nhan ! :bigsmile:
      Je pense que tu confonds « Liberté » et « Entêté » :heat:

      Car on peux cracher où on veut : Et bah, tout le monde fait pareil, faut-il mettre des crachoirs dans tous les coins dans la rue ?? :bigsmile:

      on peut griller les feux rouge : Et bah, il n’y pas beaucoup de « feux » qui fonctionnent au VietNam, me semble-t-il ? Comment griller un « feu rouge » quand il s’éteint ?? :bigsmile:

      on peut laisser leurs motos, bicyclettes sur les trottoires: les gens ne vont pas les laisser dans la rue ! il faut les laisser quelque part, non ? :bigsmile:

      ou vendre sur les trottoires : comme on est pas riche, pas de boutique…il faut vendre où on trouve une place pour vendre, non ?? :bigsmile: Dit moment qu’on ne fait pas « le trottoir » :bigsmile:

      on peut rouler à contre sens : ce sera une bonne occasion pour les policiers d’avoir d’occasion d’acheter le riz pour leurs familles ?? (cf. poste sur la corruption) :bigsmile:

      sans limite de vitesse : Idem…:bigsmile:

      Je suis d’accord avec toi, l’éducation civique, ça fait partie du progamme primaire, il faudrait y penser et l’appliquer… Mais la route est encore longue !!

      Amicalement:kimouss:
      NVTL

    • #45021
      NoiVongTayLon;35131 wrote:
      Bonjour Bao Nhan ! :bigsmile:
      Je pense que tu confonds « Liberté » et « Entêté » :heat:

      Car on peux cracher où on veut : Et bah, tout le monde fait pareil, faut-il mettre des crachoirs dans tous les coins dans la rue ?? :bigsmile:

      on peut griller les feux rouge : Et bah, il n’y pas beaucoup de « feux » qui fonctionnent au VietNam, me semble-t-il ? Comment griller un « feu rouge » quand il s’éteint ?? :bigsmile:

      on peut laisser leurs motos, bicyclettes sur les trottoires: les gens ne vont pas les laisser dans la rue ! il faut les laisser quelque part, non ? :bigsmile:

      ou vendre sur les trottoires : comme on est pas riche, pas de boutique…il faut vendre où on trouve une place pour vendre, non ?? :bigsmile: Dit moment qu’on ne fait pas « le trottoir » :bigsmile:

      on peut rouler à contre sens : ce sera une bonne occasion pour les policiers d’avoir d’occasion d’acheter le riz pour leurs familles ?? (cf. poste sur la corruption) :bigsmile:

      sans limite de vitesse : Idem…:bigsmile:

      Je suis d’accord avec toi, l’éducation civique, ça fait partie du progamme primaire, il faudrait y penser et l’appliquer… Mais la route est encore longue !!

      Amicalement:kimouss:
      NVTL

      Mais, c’est le constat du Suédois avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger nos impressions sur le Vietnam.

      :kimouss:

    • #45027

      Les Suédois sont parfaits :bigsmile:

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.