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[Transport urbain avec la Thailande] Point de vue

Voyage au Vietnam Transports au Vietnam [Transport urbain avec la Thailande] Point de vue

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Vous lisez 7 fils de discussion
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    Messages
    • #1591

      Bonjour à tous

      Ayant fait de nombreux voyages au Vietnam et en Thaïlande où j’ai pu constater la différence sur plusieurs points entre ces deux pays. Mais aujourd’hui, je voudrais juste parler du service de transport urbain.

      En Thaïlande, le moto-bike doit obligatoirement porter un gilet de couleur orange ou vert avec le logo pour signaler de leur présence. Et le port de casque est impératif, pour le passager ainsi que pour le conducteur. Je ne sais pas si avant d’entrer dans l’activité, les moto-bikes thaïlandais ont-ils reçu une formation, mais apparemment, ils sont très polis…

      Quant au Vietnam, on ne peut se déplacer à pied plus de cinq minutes sans que des mecs (moto-bike en tenu civil) vous crient dessus « Hé ! Hé ! Moto-bike ? Moto-bike ? ». Leur approche est très malpolie et des fois, c’est très énervant, surtout, quand cela persiste. Ça ressemble à un harcèlement.
      Visiblement, au Vietnam, dans les centres ville, on ne porte pas de casque. Ce qui explique le nombre croissant de blessés graves ou morts suite à des accidents (à revoir : concernant la qualité de ce secteur).
      Une autre remarque : les moto-bikes vietnamiens ne manquent rarement de proposer à leurs clients d’aller dans des endroits où ils peuvent rencontrer des prostituées (BOOM ? BOOM ?).

      Conclusion : j’aime la Thaïlande pour la qualité du service et le prix très abordable. Le Vietnam, c’est le paysage et le climat. Sans oublier le mystère qui a fait naître en moi, à la fois, l’envie d’y revenir et plus jamais.

      Chào.
      Bao Nhân.

    • #29609
      Bao Nhân;18728 wrote:
      Bonjour à tous

      Ayant fait de nombreux voyages au Vietnam et en Thaïlande où j’ai pu constater la différence sur plusieurs points entre ces deux pays. Mais aujourd’hui, je voudrais juste parler du service de transport urbain.

      . ….Visiblement, au Vietnam, dans les centres ville, on ne porte pas de casque. Ce qui explique le nombre croissant de blessés graves ou morts suite à des accidents (à revoir : concernant la qualité de ce secteur).
      Une autre remarque : les moto-bikes vietnamiens ne manquent rarement de proposer à leurs clients d’aller dans des endroits où ils peuvent rencontrer des prostituées
      Bao Nhân.

      Pourquoi vous arrêter à la Thaïlande et au Vietnam en matière de comparaison ?..
      Si vous ajoutez votre voisin Khmer.. où les motos-bike sont appelés aussi motos-daup, d’autres services vous seront offerts généreusement:

      – après un interrogatoire poussé sur vos moeurs sexuelles, bonnes adresses pour prostitution mais aussi pédophilie filles ou garçons, homosexualité, massages spéciaux, etc etc

      – pour « 150/200 dollars » minimum (*): expédition punitive, discrète et courageuse, avec flingage en pleine rue ( résultat garanti à 95% !!!)

      (*) possible que les prix aient augmenté depuis mon séjour!!!!

    • #29610

      La Thaïlande possède une solide expérience du tourisme que ne possède pas encore le Vietnam, c’est certain.

      Mais, pour moi, c’est ce qui fait le charme du Vietnam.

      Pour ce qui est de la sécurité dans les transports (Xe om en particulier), de nombreuses améliorations seraient à apporter, je suis ok avec toi.

      Soulignons tout de même, pour ceux qui n’ont jamais mit le pied au Vietnam, que la vitesse moyenne des moto-bikes tourne autour des 15/20 km/h. Suffisant pour éclater un crane contre un bord de trottoir, si on joue de malchance (port du casque obligatoire en France sur les vélos, il me semble).

      Pour le chapitre « boom boom », il me semble que la Thaïlande n’a rien à envier au Vietnam (je me trompe peut-être, ne pratiquant pas ce genre de tourisme).

    • #29622
      robin des bois;18732 wrote:
      Pourquoi vous arrêter à la Thaïlande et au Vietnam en matière de comparaison ?..
      Si vous ajoutez votre voisin Khmer.

      Tout simplement, parce que je ne connais pas bien le Cambodge. Par contre, la Thaïlande, ma famille y est depuis bientôt 70 ans. Et j’ai du sang vietnamien (100%) qui coule dans mes veine. D’ailleurs, non seulement ayant déjà fait plusieurs voyages au Vietnam, mais aussi, je maîtrise encore parfaitement la langue de mes ancêtre, ce qui me rend capable d’être ému par le paysage et les chants traditionnels de ce pays, constituant ainsi la preuve de ma relation et mon sentiment, à la fois, charnels et spirituels pour ces pays. Mais cela ne peut nullement m’empêcher de dire ce qu’il fallait, car je considère que « s’abstenir de dire la vérité sur la situation d’un pays ou d’une société qui a besoin de différents points de vue inspirateurs pour s’améliorer » : c’est faire preuve d’un manque d’amour, de responsabilité et de courage. C’est aussi le mensonge par omission.

      Son Lam;18733 wrote:
      Pour le chapitre « boom boom », il me semble que la Thaïlande n’a rien à envier au Vietnam (je me trompe peut-être, ne pratiquant pas ce genre de tourisme).

      J’ai parlé du comportement des motobikes, non de la prostitution. Alors ne sois pas trop réactionnaires.
      Si tu veux qu’on discuter sur la prostitution, alors il faut ouvrir un nouveau topic consacré au sujet en question.

      Bonne fête à vous tous.
      Bao Nhân.

    • #29623
      bob

        Bhao Nhân :
        Quant au Vietnam, on ne peut se déplacer à pied plus de cinq minutes sans que des mecs (moto-bike en tenu civil) vous crient dessus « Hé ! Hé ! Moto-bike ? Moto-bike ? ». Leur approche est très malpolie et des fois, c’est très énervant, surtout, quand cela persiste. Ça ressemble à un harcèlement.

        – Personnellement je n’ai jamais vraiment été embêté par les moto-bikes vietnamiens. Par contre si tu allais en Inde, tu comprendrais le mot Harcèlement !!!:bigsmile:

        Visiblement, au Vietnam, dans les centres ville, on ne porte pas de casque. Ce qui explique le nombre croissant de blessés graves ou morts suite à des accidents (à revoir : concernant la qualité de ce secteur).

        Oui, c’est parfaitement exact, sauf pour les autoroutes, ou le casque est obligatoire.
        L’ambassade de France, et la croix rouge vietnamienne, essayent de changer les choses. Ils avaient, il ya un an placardé dans toutes les rues et ruelles de Saigon des pancartes pour le port du casque. Mais bon, c’est vrai, ça reste limité.

        Une autre remarque : les moto-bikes vietnamiens ne manquent rarement de proposer à leurs clients d’aller dans des endroits où ils peuvent rencontrer des prostituées (BOOM ? BOOM ?).

        Même remarque, je n’ai jamais été embêté de cette façon !!! par contre, je me rappelle qu’à Bangkok, au Pantip Plaza (computer city) , ou en compagnie de ma fiancée vietnamienne, j’ai été continuellement Harcelé par des vendeurs de DVD qui me criaient tout en m’attrapant agressivement par le bras SEXY MOVIES, SEXY MOVIES …:suspect: :suspect: :suspect:

        Conclusion : j’aime la Thaïlande pour la qualité du service et le prix très abordable.

        Il est vrai que la Thaïlande est beaucoup plus moderne que le Vietnam, impossible de comparer Hanoi et Saigon, à Bangkok. le rapport prix prestation est aussi bien meilleur, mais bon, le Vietnam pour moi est une histoire de cœur.:love:

      • #29625

        c’est un des trucs les plus pratique les moto bikes, j’avais trouvé ça génial lors de mon premier voyage en mars, et quand je suis arrivé en aout pendant le mois et demie avant que j’achete ma moto j’étais bien content d’avoir devant ma rue, jour et nuit (à 4h du mat pas de blem il y a toujours un moto bike), qu’il fasse beau ou qu’il pleuve des motos bikes et d’ailleurs depuis les 2-3 qui bossent au bout de ma rue me disent bonjour à chaque fois que je les croise, même si maintenant j’ai ma propre moto…non bien sympa « ces petits gars » et en plus vraiment pas chere..

      • #29626
        Bao Nhân;18745 wrote:
        J’ai parlé du comportement des motobikes, non de la prostitution. Alors ne sois pas trop réactionnaires.
        Si tu veux qu’on discuter sur la prostitution, alors il faut ouvrir un nouveau topic consacré au sujet en question.

        Je ne pensais pas être réactionnaire, mais désolé si je t’ai froissé.

        Je parlais de la façon dont les proxénètes chassent le client (je pensait que c’était ce dont tu parlais en faisant allusion aux conducteurs de moto-bike), pas de la prostitution en elle-même, mais désolé pour ce « hors-sujet ».
        Je le répète, je n’ai d’expérience que ce que j’ai vu dans divers reportages tournés en Thaïlande.
        Il faut garder à l’esprit que les histoires respectives de ces deux pays sont différentes.

        Quant au « harcèlement », il est probable qu’il est proportionnel au besoin des conducteurs de moto-bike de ramener un peu de monnaie à la maison : c’est toujours avec compréhension et avec le sourire que je leur répondais que je préférais marcher.

      • #29633

        Farang !
        Avant de faire la comparaison entre les 2 pays,
        il serait intéressant de lire d’abord le livre sur la Thaïlande –  » Les larmes du Bouddha  » – édition autrement – série Monde –
        Il est dirigé par Guido Franco. Il s’agit d’un recueil des témoignages donnés par des connaisseurs du pays (témoignages des Thaïs y compris).
        Vous serez surpris d’apprendre ce qui est derrière la façade….
        Sabaï, sabaï ………..

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