Aller au contenu

[cinéma] infos sur les films : Mê Thao..

Discussions générales sur le Vietnam La Culture au Vietnam [cinéma] infos sur les films : Mê Thao..

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 10 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #154

      « Mua len trâu » en salle aux Etats-Unis
      Le film Mua len trâu (Le gardien de buffles), du réalisateur Nguyên Vo Nghiêm Minh, du studio vietnamien Giai Phong (Libération), est projeté depuis le 14 janvier dans certains cinémas de Seattle (état de Washington) aux États-Unis.
      La projection de ce film et de neuf autres films étrangers a lieu dans le cadre du festival « Objectif sur le monde » (Global Lens), organisé conjointement par le Cinéma Seattle et le forum des films du Nord-Ouest (Northwest Film Forum). Le film vietnamien a été projeté le soir du 14 janvier en présence du réalisateur Nghiêm Minh qui a expliqué la manière dont on produit les films au Vietnam. Selon lui, le film véhicule un message humaniste sur la mort, la vie et le destin de l’être humain.
      Après ces deux semaines de festival à Seattle, ces dix films seront présentés dans 15 autres villes des États-Unis en 2005. Le film Mua len trâu devrait être présenté au Congrès international du cinéma vietnamien, en avril prochain à Irvine en Californie, où vivent de nombreux Américains d’origine vietnamienne.
      Interviewé par des journalistes américains d’ascendance vietnamienne, le réalisateur Nghiêm Minh a rappelé qu’il avait porté à l’écran le roman Huong rung Ca Mau (Parfum des forêts de Ca Mau) de l’écrivain Son Nam. Le décor de son film se situe dans le Delta du Mékong pendant la saison des vives-eaux. Dans Mua len trâu, l’eau est un personnage omniprésent. L’eau qui coule est le symbole du temps qui passe, de la mort et de la vie. Le film de Nghiêm Minh a été bien accueilli au festival du cinéma international de Toronto (Canada). L’eau y devient un moyen de réaliser ses envies. Dans le film, la libération de Kim devient un symbole de la situation au Vietnam dans les années 1940.
      Mua len trâu a remporté le grand prix 2004 du festival international de cinéma d’Amiens, en France. Il a également obtenu le prix spécial du jury junior du festival international du film de Locarno en Suisse en août 2004 et le prix du meilleur réalisateur du festival international du film de Chicago aux États-Unis, deux mois plus tard.

      Le Courrier du Vietnam – 17 Janvier 2005

      Un film vietnamien fait salle comble en France
      Présenté le 8 décembre dernier en avant-première française, le film « Mê Thao – thoi vang bong » (Mê Thao – il fut un temps), une production du studio Giai Phong (Libération), a fait salle comble à Paris, Lyon, Nimes et Orléans.
      Adapté du récit « Chùa Dàn » (pagode Dàn) du feu écrivain Nguyên Tuân, ce film dépeint l’atmosphère du nord du pays au début du XXe siècle, sous la botte française. Il s’articule autour de la vie tragique d’un chef de hameau nommé Mê Thao. Ce film, projeté en France durant 6 semaines, a reçu un accueil enthousiaste des spectateurs qu’ils soient vietnamiens d’origine ou français. Ils ont été séduits autant par la mise en scène, le contenu que le talent des acteurs. Les Vietnamiens de la diaspora ont retrouvé avec émotion les étangs de lotus, les voies communales et les vieilles maisons de briques qu’ils avaient encore en mémoire malgré des années loin du pays natal. Ils ont revu avec plaisir des scènes particulièrement nostalgiques et familières – par exemple les relations et conflits entre les différentes classes sociales -, le tout rythmé par des morceaux de musique traditionnelle. Un film qui transmet aussi des messages et une certaine philosophie de la vie.
      Ce succès est surprenant pour un film vietnamien. En effet, les films étrangers restent rarement aussi longtemps en salle en France. Ainsi, une quinzaine de films passent sur les écrans français chaque semaine et plus de 80 films étrangers sont proposés actuellement aux Parisiens. « Saison des goyaves » du réalisateur Dang Nhât Minh, « Immeuble » de Viêt Linh, « Les scieurs de bois » avaient été projetés plus de 8 semaines en France. Ce qui en dit long sur la compétitivité des films vietnamiens sur le marché français.

      Le Courrier du Vietnam – 13 Janvier 2005
      :icon40:

    • #12601
      mike
      Modérateur

        arton2723cg.jpg

        « Au début du XXème siècle, Nguyen, riche seigneur du Vietnam du Nord, donne asile dans son domaine de Mê Thao à Tam, joueur de cithare recherché pour un meurtre involontaire commis lors du récital de la cantatrice To dont il est l’amant. Tam se met au service du maître de Mê Thao dont il devient à la fois le fidèle intendant et l’ami dévoué. »

        FICHE TECHNIQUE :
        D’après l’oeuvre de Nguyen Tuan
        Réalisateur : Viet Linh
        Pays : Vietnam – France
        Année : 2002
        Interprètes : Dung Nhi, Dong Duong, Thuy Nga,Hong Chuong
        Scénaristes : Thuy Nahn Pham, Viet Linh, Serge Le Peron
        Directeur de la photographie : Hoang Nam Pham
        Chef décorateur : Hong Phong Pham
        Monteur : Cam Van
        Compositeur : Van Dung
        Producteurs : Les Films d’Ici, Giai Phong Film Studio
        Durée : 93 min
        Support : sortie cinéma le 8 décembre à 3 copies dans l’Hexagone, dont 2 en province

        Qui a eu la chance de voir ce Film ? ;)

      • #16449

        Avis aux habitants des Alpes Maritimes :icon40:

        Les films « Mê Thao » et « l’immeuble » de Viet Linh passent au Centre Culturel et Cinématographique la Coupole : quai Sainte Appollonie 06610 La Gaude.

        L’Immeuble
        Comédie dramatique (1h 30min) De Viet Linh. Avec Don Duong, Mai Thanh
        en VO :
        Dim 29/01 : 17:30
        Lun 30/01 : 21:00

        Mê Thao il fut un temps Drame (1h 44min) De Viet Linh. Avec Dung Nhi, Dong Duong.
        en VO :
        Dim 29/01 : 14:30
        Lun 30/01 : 17:30

        Alors, petits veinards, je croyais qu’il ne se passait jamais rien chez vous ! ;)

      • #16462

        c’est pô juste !!!!

      • #16465
        mike
        Modérateur
          Nemo wrote:
          Alors, petits veinards, je croyais qu’il ne se passait jamais rien chez vous ! ;)

          :thanks: Nemo pour cette trouvaille :jap:
          2 films à voir le même jour, c’est :panda:

          Pour une fois qu’on pense à nous..

          je vous tiendrai au courant ( je pense aller à la séance du lundi 30/01 car le weekend, fête de tet oblige.. :lol:)

          La Gaude se trouve près de Vence, dans l’arrière pays de Nice..

          Tiger wrote:
          c’est pô juste !!!!

          :bigsmile:

        • #16576
          mike
          Modérateur

            Je reviens du ciné. 😆

            Même si c’était en VO, ce sont 2 films que je vous conseille fortement si vous avez la possibilité de les voir près de chez vous.

            « L’immeuble » nous fait plonger dans la société vietnamienne dans les années 80 à travers la description des habitants qui y vivent et Viet linh n’hésite pas à « critiquer » le régime gouvernemental malgré la censure de l’époque : très instructif..

            « Mê Thao », les acteurs sont très touchants et si vous aimez les fameuses scènes théatrales vietnamiennes et la musique qui va avec ( au passage, d’une « mélancolié à couper le souffle ».), c’est pour vous….les scènes de l’époque sont très réalistes..

            Dommage que ces films ne soient pas plus connus du grand public et merci au responsable de la Coupole (et Némo pour l’info.. ;)) de nous avoir donné la possibilité de les voir, en plus sur la Côte d’Azur.. :affraid: :bigsmile:

          • #17745

            J’ai vu le film « Mê Thao il fut un temps », c’était intéressant avec des chants et musique traditionnels typiquement du Nord…Sinon, un peu lent le film….Mais avec l’accent nordiste ..c’était trop difficile pour moi!! :no: pourtant j’ai essayé de ne pas lire la traduction sous-titrée 😳 :je_sors:

          • #17773
            mike
            Modérateur
              biboo wrote:
              Mais avec l’accent nordiste ..c’était trop difficile pour moi!! :no: pourtant j’ai essayé de ne pas lire la traduction sous-titrée 😳 :je_sors:

              😆

              Un film en vietnamien, c’est ce qui fait aussi son attrait..

              Pour ma part, je préfère largemnt le voir en version originale..

            • #17793

              Le DVD est disponible sur fnac.com : 25,76 €, délai 4 à 8 jours. Langue : vietnamien. Sous-titrage : français.

            • #17805
              mike
              Modérateur

                Pour le commander à la Fnac , c’est par ICI » class= »bbcode_url »>http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1677502&OrderInSession=1&Mn=1&SID=46520d46-51f9-3070-c058-2a5946066a74&TTL=100320061836&Origin=FnacAff&Ra=-3&To=0&Nu=1&UID=0e2a7be7d-17e1-2425-32ca-5c36ede0f0f6&Fr=-1″>ICI

              • #17815
                Mike wrote:
                😆

                Un film en vietnamien, c’est ce qui fait aussi son attrait..

                Pour ma part, je préfère largemnt le voir en version originale..

                Pour les films asiatiques meme si vous ne maitriser pas la langues regardez les en V.O s/t Francais, vous aurez une autre perception du film.
                :panda:

            Vous lisez 10 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.