› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › [Le Monde.fr] Cinq meurtriers présumés d’un Vietnamien acquittés à Saint Pétersbourg
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
17 octobre 2006 à 21h30 #1404
Ce lien vers un article du Monde.fr, concernant le jugement récent rendu par la Justice Russe, au sujet du meurtre d’un Etudiant Vietnamien en octobre 2004 :
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-28533712@7-37,0.html
(ps: il me semblait pourtant avoir lu quelque part que la nation russe (ex-soviétique) avait toujours eu des liens très étroits, historiquement, avec son » grand frère vietnamien « !!!)
-
17 octobre 2006 à 22h27 #27183robin des bois;16070 wrote:(ps: il me semblait pourtant avoir lu quelque part que la nation russe (ex-soviétique) avait toujours eu des liens très étroits, historiquement, avec son » grand frère vietnamien « !!!)
Oui, tout à fait, mais ceux-là n’ont plus de réel pouvoir. Eux-même, les anciens membres de la nation sovietique ont déjà du mal à survivre dans cette Russie pogromiste.
-
17 octobre 2006 à 22h33 #27184
Merci pour l’info Robin..
je me permet de remettrer l’article :
Le Monde wrote:La Cour d’assises de Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie) a acquitté mardi cinq jeunes Russes accusés d’avoir tué en octobre 2004 un étudiant vietnamien de trente-sept coups de couteau, a annoncé à l’AFP un responsable du tribunal.
« Selon le verdict de la Cour d’assises, le parquet n’a pas réussi à prouver la culpabilité de 17 jeunes gens qui ont été mis en cause dans cette affaire, dont cinq qui étaient accusés du meurtre d’un étudiant vietnamien », a indiqué Elena Petrova, porte-parole du tribunal.
Le parquet de Saint-Pétersbourg a indiqué qu’il pourrait faire appel du verdict.
« La culpabilité des personnes inculpées pour meurtre a été prouvée par de nombreux documents pendant les audiences », a déclaré un porte-parole du parquet cité par Interfax.
Le meurtre d’un étudiant vietnamien de 37 coups de couteau, en plein centre de Saint-Pétersbourg, avait provoqué une vive émotion en Russie.
Les défenseurs des droits de l’Homme ont averti que l’aquittement prononcé par les jurés pourrait provoquer une augmentation des crimes racistes en Russie.
« Si parmi les personnes acquittées se trouvent des responsables du meurtre (de l’) étudiant vietnamien et qu’ils sont libérés, cela encouragera fortement les skinheads », a déclaré Galina Kojevnikova du centre Sova.
« Les acquittements et les verdicts peu sévères pour des crimes à caractère raciste sont un véritable problème en Russie (…) Une explication à cela pourrait être que les jurés et le système judiciaires ont eux-aussi des préjugés xénophobes », a ajouté Mme Kojevnikova.
En mars dernier, la Cour d’assises de Saint-Pétersbourg s’était refusée à retenir la qualification de meurtre et de « crime raciste » pour les sept adolescents qui étaient accusés d’avoir tué une fillette tadjike, âgée de 9 ans, en février 2004.
A l’époque, le tribunal avait indiqué ne pas avoir pu déterminer exactement les responsabilités.
Les attaques contre les étrangers se sont multipliées à Saint-Pétersbourg et dans toute la Russie, mais la police et la justice russes reconnaissent rarement leur caractère raciste.La justice existe encore en Russie…:cry:
-
18 octobre 2006 à 10h59 #27200
Radio Canada wrote:Racisme à la russe: mode d’emploi Les incidents à caractère racial ont explosé en Russie. Depuis trois ans, les organisations des droits de la personne ont recensé plus de 30 meurtres par année et plusieurs centaines d’agressions.
À l‘époque de l’Union soviétique, les déplacements de population étaient sévèrement contrôlés. Aujourd’hui, les visages d’Asie centrale sont omniprésents dans les rues. La plupart des Russes ne se proclament pas ouvertement racistes, mais la crainte de l’étranger est omniprésente à Moscou.
Les séquelles de la guerre en Tchétchénie et la prise d’otage à l’école de Beslan, en 2004, accentuent le climat de méfiance envers les minorités visibles. Mais avec un taux de natalité en dégringolade, la Russie a désespérément besoin d’immigrants pour maintenir sa vitalité économique.
Dans les chantiers de construction de Moscou, beaucoup d’ouvriers proviennent des ex-républiques soviétiques d’Asie centrale comme le Tadjikistan, l’Ouzbékistan ou le Kirghizistan, aujourd’hui devenus des pays indépendants. Ces étrangers ont généralement des salaires plus bas que ceux des Russes.
Près de 2 millions d’étrangers, surtout en provenance de l’ex-URSS, vivraient dans la grande région de Moscou, dont la moitié illégalement. Conséquence: ils font souvent l’objet de contrôles de police, ce que certains assimilent à du harcèlement.
Plusieurs essaient de comprendre cette vague de xénophobie. Michel Labrecque a rencontré Arkadi Tcherkassov, professeur à l’Académie des sciences de Moscou, qui estime que l’effondrement de l’URSS a semé les graines d’une montée du racisme. Il s’est aussi entretenu avec Ludmilla Alexeeva, qui dirige le groupe Helsinki de défense des droits de la personne. Elle explique que la xénophobie se traduit aussi par la montée de plusieurs groupes fascistes et néonazis, qui attaquent les homosexuels et les minorités visibles.
L’un de ces groupes a marché en novembre dernier, le jour de la Fête nationale: 4000 personnes scandaient le slogan « La Russie pour les Russes ». En revanche, les autorités ont refusé l’organisation d’une contre-manifestation par les antifascistes.
Le président Vladimir Poutine a dénoncé la montée du racisme dans le pays et a prôné la tolérance. Mais dans les faits, explique Ludmilla Alexeeva, la classe politique russe a une attitude plutôt conciliante face au climat de xénophobie actuelle.
« C’est une bonne façon pour les dirigeants d’orienter le mécontentement des gens pauvres, qui sont insatisfaits de leur situation, vers les gens d’une autre origine plutôt que vers le pouvoir. Et aussi, je crois que beaucoup de dirigeants pensent vraiment comme les participants à ces marches. »
« C’est une bonne façon pour les dirigeants d’orienter le mécontentement des gens pauvres, qui sont insatisfaits de leur situation, vers les gens d’une autre origine plutôt que vers le pouvoir. »
Exactement comme en France. Il est tellement plus facile de s’en prendre à plus faible que soit…
-
18 octobre 2006 à 11h04 #27210Son Lam;16093 wrote:
Exactement comme en France. Il est tellement plus facile de s’en prendre à plus faible que soit…
En France, c’est loin d’être parfait ( la bêtise étant essentiellement une prédisposition individuelle devenant dangereuse quand elle est utilisée collectivement!!!).
Mais c’est quand même pas pareil, je trouve!!! Par ex: y a-t-il eu déjà un étudiant vietnamien poignardé dans de telles circonstances ???
– Oui
– Non
(cocher la case correspondante,svp. Merci d’avance) -
18 octobre 2006 à 11h09 #27211
« Mais avec un taux de natalité en dégringolade, la Russie a désespérément besoin d’immigrants pour maintenir sa vitalité économique. »
Quoi de mieux qu’un pays plein d’enfants malléables par la pub, demandeurs de nouveautés, et qui seront en âge de travailler quand je serai à celui de la retraite? :bigsmile:
Et eux?
Ils n’auront qu’à faire pareil, avoir plein de mioches pour avoir encore une économie dynamique! Facile.
Après tout, on n’est que 7 milliards et 250 millions de tonnes. Il y a de la place!
Facile.
-
18 octobre 2006 à 11h14 #27212robin des bois;16095 wrote:En France, c’est loin d’être parfait ( la bêtise étant essentiellement une prédisposition individuelle devenant dangereuse quand elle est utilisée collectivement!!!).
Mais c’est quand même pas pareil, je trouve!!! Par ex: y a-t-il eu déjà un étudiant vietnamien poignardé dans de telles circonstances ???
– Oui
– Non
(cocher la case correspondante,svp. Merci d’avance)Pas vietnamien, non. Mais les crimes racistes sont monnaies courantes, malheureusement :
– En Belgique.
– En France.Un crime raciste ne l’est que s’il concerne un vietnamien ?
– Oui
– Non
(cocher la case correspondante,svp. Merci d’avance) -
18 octobre 2006 à 11h31 #27215
je peux jouermoi aussi au » (cocher la case correspondante,svp. Merci d’avance) » ???? :kimouss:
alors quel est l’animal le plus rapide :
le guépard
le paresseux(cocher la case correspondante,svp. Merci d’avance)
ouaaaa trop bien ce jeux !!!! :bigsmile::bigsmile:
-
18 octobre 2006 à 12h06 #27218
J’ai vu, il n’y a pas si longtemps, un reportage sur les mouvements néo-nazis russes dont certains membres se drapant dans le drapeau du troisième Reich. Du coup, je me suis demandé : mais pourquoi cette usurpation de drapeau d’un empire qui refusait de les reconnaître comme les siens? Et qui ont commis de vraies boucheries faisant des millions de victimes dans lesquelles ont péris leurs grand-parents.
Comme on sait que, après avoir minutieusement examiné les traits morphologiques, comportementaux et psychologiques des enfants: les savants allemads nazis ont refusé catégoriquement d’admettre que les Russes ainsi que d’autres peuples slaves appartiennent à la race aryenne à la différence des Hollandais et certains d’autres peuples du Nord etc. L’un de ces biologistes allemand a tout de même reconnu que les Russes aient de la ressemblance aux peuples germaniques que physiquement mais contraire dans leurs cerveaux.
-
18 octobre 2006 à 20h50 #27235Bao Nhân;16103 wrote:J’ai vu, il n’y a pas si longtemps, un reportage sur les mouvements néo-nazis russes dont certains membres se drapant dans le drapeau du troisième Reich. Du coup, je me suis demandé : mais pourquoi cette usurpation de drapeau d’un empire qui refusait de les reconnaître comme les siens? Et qui ont commis de vraies boucheries faisant des millions de victimes dans lesquelles ont péris leurs grand-parents.
Tu as déjà la réponse dans ton message ( en gras italique..) 😥
-
18 octobre 2006 à 23h32 #27238loyd342;16100 wrote:alors quel est l’animal le plus rapide :
le guépard
X le paresseux…le plus rapide à s’endormir.:bigsmile:
D’ailleurs, quand on voit comment il vit sa vie, le paresseux a décidément compris quelque chose que le guépard ignore!
-
19 octobre 2006 à 10h12 #27255Quote:[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Saint-Pétersbourg : un verdict qui risque de stimuler le racisme [/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/uploaded/2006/10/Vietnam/Politique/default/3915.202as.JPG[/IMG][/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]La Cour d’assises de Saint-Pétersbourg (Nord-Ouest de la Russie) a acquitté mardi 5 jeunes Russes accusés d’avoir tué en octobre 2004 Vu Anh Tuân, un étudiant vietnamien de 37 coups de couteau. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Selon le verdict de la Cour d’assises, le parquet n’a pas réussi à prouver la culpabilité de 17 jeunes gens qui ont été mis en cause dans cette affaire, dont 5 qui étaient accusés du meurtre de Vu Anh Tuân. Le parquet de Saint-Pétersbourg a indiqué qu’il pourrait faire appel du verdict.[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Nguyên Duc Toan, vice-président de l’Association des Vietnamiens à Saint-Pétersbourg, représentant légal de la victime, a fait savoir que les étudiants vietnamiens dans cette ville qui attendaient un verdict sévère ont été très déçus et mécontents en écoutant les jugements du Conseil d’assesseurs. Le parquet et la police judiciaire étaient aussi mécontents car leurs preuves collectées ont été rejetées par ce Conseil. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Dans une déclaration faite à l’agence de presse ITAR-TASS, Mikhaïl Grisakhov, premier chef adjoint de la Commission de sécurité de la Douma a souligné que la douma russe jugeait « trop léger » ce verdict. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Le meurtre de Vu Anh Tuân de 37 coups de couteau, en plein centre de Saint-Pétersbourg en octobre 2004, avait provoqué une vive émotion en Russie.[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Les défenseurs des droits de l’Homme ont averti que l’acquittement prononcé par les jurés pourrait provoquer une augmentation des crimes racistes en Russie.[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]« Si parmi les personnes acquittées se trouvent des responsables du meurtre de l’étudiant vietnamien et qu’ils sont libérés, cela encouragera fortement les skinheads », a déclaré Galina Kojevnikova du centre Sova.[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]« Les acquittements et les verdicts peu sévères pour des crimes à caractère raciste sont un véritable problème en Russie (…) Une explication à cela pourrait être que les jurés et le système judiciaires ont eux-aussi des préjugés xénophobes », a ajouté Mme Kojevnikova. En mars dernier, la Cour d’assises de Saint-Pétersbourg s’était refusée à retenir la qualification de meurtre et de « crime raciste » pour les 7 adolescents qui étaient accusés d’avoir tué une fillette tadjike, âgée de 9 ans, en février 2004.[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Vu Anh Tuân, étudiant en première année de l’École polytechnique de Saint Pétersbourg, a été poignardé alors qu’il rentrait à l’internat après une soirée d’anniversaire. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Giang Ngân/AFP/CVN[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]( 19/10/06 )[/FONT]Source : ICI
-
19 octobre 2006 à 11h58 #27260
Si c’est de moi que tu parles, tu te trompes.
L’« économisme » de l’article, qui tente de coller à ce crime un épithète de bêtise genre « ces guignols ne se rendent même pas compte à quel point on a besoin des immigrés si on veut de la croissance », est il faut dire particulièrement nul.
Ca fait branché, ca fait j’ai tout compris, mais l’article abrutit le drame: ce crime est odieux et le racisme condamnable non pas parce qu’ils vont à l’encontre de l’intérêt économique de la Russie, mais ils sont condamnables en eux-même.
La mort est le seul verdict sans pardon. Par surprise elle est choquante, volontaire elle est odieuse.
* On se souvient toujours en bien des disparus, c’est ca que veut dire la phrase « les meilleurs partent toujours les premiers ». Amer constat psychologique plus qu’autre chose.
-
19 octobre 2006 à 12h50 #27265
J’ai trouvé ca sur le meurtre de Vũ Anh Tuấn (mais c’est en anglais):
un blog en anglais wrote:Coping Out of Jury Duty The grand court cases stemming from the national crimes made the jury trials the highlight again. Three weeks ago, it proved impossible to find 18 jurors in St. Petersburg to probe into the murder of Vietnamese student, Vu Anh Tuân, beaten to death by drunken teenagers in October 2004. Another attempt to form a jury will be taken today. In late March, the jury called guilty none of the accused in killing Khursheda Sultonova, who was just nine years old in time of the murder. Now the burning question is whether the jury trial could pass awards on such cases at all if the whole society is suffering from xenophobia.Apparemment, les Russes auraient déjà eu à former deux jurys pour qu’ils s’intéressent simplement à l’enquête. Il conclut: « La question brulante est maintenant de savoir si un jury pourrait prendre une décision quelconque sur ce genre de cas si l’ensemble de la société souffre de xénophobie ».
Ca met le doigt sur un point bien plus sensible que l’acte de jeunes ivrognes: même à jeun, les Russes ne voient rien à y redire.
-
19 octobre 2006 à 13h12 #27266
C’est inacceptable Grrrr 300 coups de :girlbad: c’est tout ce qu’ils méritent !!!
Les 5 suspects auraient du être condamnés à des peines , même legeres je sais je sais ils en méritaient une lourde …de peine ! mais bon je sais pas moi comdamnés à quelque chose histoire de montrer l’exemple , on aurait dû les mettre à l’ammende ces p* de fachos …surtout qu’il y avait des peuves . -
19 octobre 2006 à 14h39 #27279
Je pense que la justice russe est dans une situation très délicate. Car avant et après ce meutre, il y avait beaucoup d’autres, dont les victimes étaient de nationalités et ethnies très diverses. Et tous les criminels ont été tous relachés après de semblants arrrêtations et interrogatoires. Si seuls, les auteurs de ce crime seront condamnés, alors les Affricains, Arméniant, Chinois, Schéchènes, Arabes et d’autres. vont certainement crier : Et nous ! On est quoi? Et pourquoi cette justice ciblée? Etc. Etc.
-
19 octobre 2006 à 16h31 #27286
-
20 octobre 2006 à 0h01 #27306
Encore de la censure sans traces sur ce fil.
Ca laisse des messages sans queue ni tête, des réponses à pas de question.
Ce n’est pas bon. Ca déresponsabilise les forumistes: si c’est des conneries, un modo va l’enlever: il a le droit et même le devoir. Ca déresponsabilise les modos aussi: si c’est des conneries, j’effacerai le bazar.
Bonjour chez vous.
-
20 octobre 2006 à 14h53 #27362Quote:[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Saint-Pétersbourg : les meurtriers doivent être punis comme il faut [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]« Nous estimons que ce procès doive faire l’objet d’une enquête et d’un jugement rigoureusement équitables et que les coupables, d’être punis de manière méritée en conformité avec la loi de la Russie et répondant à l’aspiration de l’opinion publique », a indiqué hier à Hanoi, Lê Dung, porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères, questionné sur la réaction du Vietnam à propos du jugement du Conseil d’assesseurs de Saint-Pétersbourg sur l’assassinat de l’étudiant vietnamien Vu Anh Tuân. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Le diplomate vietnamien a jugé « regrettable » le fait que le meurtrier de Vu Anh Tuân, n’ait pas encore été puni de façon méritée. Il a souligné que l’assassinat de Vu Anh Tuân, le 13 octobre 2004 à Saint-Péterbourg constitue une grave affaire criminelle, qui va à l’encontre des belles relations traditionnelles entre les 2 peuples.[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Il a informé que le ministère des Affaires étrangères du Vietnam avait adressé une note à l’ambassade de Russie à Hanoi en exigeant des organismes judiciaires de la ville de Saint-Péterbourg en particulier et de la Russie en général de trouver rapidement le coupable. Le Vietnam demande également aux organismes compétents russes d’appliquer des mesures énergiques et urgentes visant à assurer la sécurité à la communauté des Vietnamiens et aux étudiants vietnamiens en Russie.[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]MAE/CVN[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]( 20/10/06 )[/FONT]Source : ICI
-
20 octobre 2006 à 16h41 #27373
Ravi que les autorités vietnamiennes ne se soient pas restées indifférentes à cette histoire..
Ps : certains messages ont été déplacés car le règlement du Forum n’a pas été réspecté. Les protagonistes en sont informés.
-
20 octobre 2006 à 16h49 #27374Nem Chua;16198 wrote:Encore de la censure sans traces sur ce fil.
Ca laisse des messages sans queue ni tête, des réponses à pas de question.
Ce n’est pas bon. Ca déresponsabilise les forumistes: si c’est des conneries, un modo va l’enlever: il a le droit et même le devoir. Ca déresponsabilise les modos aussi: si c’est des conneries, j’effacerai le bazar.
Bonjour chez vous.
Avant toute déclaration attive, merci de bien lire le règlement du Forum (il est toujours intéressant de le relire de temps en temps..)
Si certains messages ont été déplacés, c’est que le règlement n’a pas été réspecté. Les protagonistes en sont informés.
Mike
-
21 octobre 2006 à 0h26 #27385
Je ne regrettais pas mon message, mais que son effacement n’ai laissé aucune trace.
Bonjour chez vous.
-
21 octobre 2006 à 9h14 #27397
Comme on le fait depuis le début mais là je pense que c’est oubli de ma part.. message édité
-
21 octobre 2006 à 12h17 #27405
Ca devrait être automatique: une suppression, un déplacement devraient laisser une trace claire, avec un motif.
Le pouvoir de saquer un message est déjà un grand pouvoir. Si on peut supposer qu’il est appliqué sans mesure, c’est ennuyeux.
Qu’un message soit effacé parce qu’il ne respecte pas la charte, soit. Mais ce n’est pas parce qu’un message est effacé qu’il ne respectait pas la charte.
Merci Mike.
-
5 mars 2007 à 14h49 #31925
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Affaires Vu Anh Tuân : que justice soit faite[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]
Le Vietnam a officiellement exprimé le 2 mars son souhait de voir les organismes compétents russes poursuivre leur enquête pour identifier et juger en toute équité les auteurs du meurtre de Vu Anh Tuân, un étudiant vietnamien de 20 ans, de l’École polytechnique de Saint-Pétersbourg.
Le meurtre sauvage de Vu Anh Tuân avait suscité une vive préoccupation parmi le public, tant au Vietnam qu’en Russie. Trouver les coupables et les juger justement s’imposaient comme un impératif au nom de la justice et du bon sens, a déclaré le porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères, Lê Dung. La Cour suprême de Russie, statuant en appel, avait confirmé jeudi dernier le verdict de la Cour d’assises de Saint-Pétersbourg qui avait acquitté l’ensemble des 17 accusés poursuivis pour le meurtre, commis le 13 octobre 2004 à Saint-Pétersbourg. « Nous souhaitons voir les organismes compétents de Russie continuer leur enquête et juger cette affaire de manière juste et rigoureusement équitable, ce afin de prévenir toutes les actions similaires », a également indiqué le diplomate. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]L’Union des jeunes vietnamiens, l’Association des étudiants vietnamiens et l’Association d’amitié Vietnam – Russie ont fait part de leur indignation . [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]L’Association des étudiants vietnamiens s’est déclarée « convaincue que les meurtriers seront punis à la hauteur de leur crime ». « Il est devenu impératif, au nom de la justice et du bon sens, de trouver et châtier les coupables », a souligné l’Association d’amitié Vietnam – Russie. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]
Source : [/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Thê Linh/ Le courrier du Vietnam
[/FONT]
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.