Aller au contenu

Répondre à : L’ immobilier au Vietnam !

Expatriation au Vietnam Se loger au Vietnam L’ immobilier au Vietnam ! Répondre à : L’ immobilier au Vietnam !

#13624
mike
Modérateur

    Logements : Hanoi a besoin de 5 millions de mètres carrés en 2010

    Depuis quelques années, les immeubles poussent comme des champignons à Hanoi. Pourtant, l’augmentation du nombre de logements est encore loin de répondre aux besoins de la population, surtout des ménages dont les revenus sont les plus modestes.
    Selon les chiffres du Département des statistiques de Hanoi, 180.000 familles travaillant dans 3.500 organismes et organisations de la ville sont en butte à des difficultés en matière de logement. Ces dernières années, le fonds immobilier de la ville a augmenté rapidement. Entre 2001 et 2005, Hanoi s’était fixé pour objectif la construction de 3 à 3,5 millions de mètres carrés de logements pour atteindre 7 à 7,5 m² par tête. La ville a non seulement atteint mais largement dépassé ses objectifs. En juin 2005, elle avait construit plus de 5 millions de mètres carrés de nouveaux logements. Mais cette augmentation est cependant loin de répondre aux besoins des foyers à bas revenus. Selon Vu Van Hâu, directeur du Service municipal des ressources naturelles, de l’environnement et du foncier, malgré les initiatives pour équilibrer le marché immobilier, la ville ne réponds qu’à un tiers des besoins des personnes à modeste revenus.

    Attente des centaines de projets de logement
    La ville de Hanoi réalise un programme de développement de logements avec des
    centaines de grands et petits projets, ce qui va permettre de créer 10 millions de mètres carrés pour le fonds de logements de la municipalité. Un grand chiffre ambitieux quand on sait qu’actuellement, seuls 30 % de la population de Hanoi sont capables d’acheter ces logements.
    Le comité de gestion du développement de logements de Hanoi a fait savoir qu’environ 440.000 m² de logements construits entre 2001 et 2005 dans les nouveaux centres urbains seront réservés aux personnes de bas revenus mais sans que soit réellement prise en compte la situation financière très précaire des familles en question. En théorie, environ 20% des logements construits par les entreprises seront vendus à un prix intéressant aux personnes dont les revenus sont les plus bas. Mais le plus important, c’est de comment faire pour déterminer exactement les revenus de chaque famille.
    Selon les estimations des branches concernées, d’ici à 2010, le nombre total des cadres et ouvriers de la ville s’élèvera à 220.000 personnes entraînant un besoin de 110.000 appartements, soit 5 millions de mètres carrés. Dans le même temps, le nombre de travailleurs dans les zones industrielles atteindra les 60.000 et la moitié d’entre eux aura besoin de logements. Pour répondre aux besoins de ces ouvriers, 53.000 m² de logements seront nécessaires. La ville envisage à l’horizon de 2010 le déploiement de 57 projets de construction, soit
    26.000 appartements.

    Un fonds de logements pour les personnes à bas revenu
    Lors d’une récente réunion sur le projet de loi foncière de l’Assemblée nationale, l’accent a été mis sur la nécessité de créer un fonds de logements sociaux réservés aux cadres, fonctionnaires et ouvriers de bas revenus travaillant dans le secteur étatique. Certains délégués ont émis le souhait de voir les entreprises privées participer à la construction de ces logements.
    Actuellement, dans les alentours des zones industrielles, les ouvriers louent leur logement à des prix raisonnables. Pourtant, la qualité de ces logements est encore médiocre. Il est donc nécessaire que l’achat et la mise en location de logements par des particuliers soit réglementée afin que l’État puisse gérer et contrôler le développement des logements en question.

    Huong Linh/CVN
    ( 18/11/05 )

    Source : le Courrier du Vietnam