Aller au contenu

Américains et Vietnamiens, frères du même sang ?

Discussions générales sur le Vietnam La Culture au Vietnam Américains et Vietnamiens, frères du même sang ?

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1282
      Quote:
      Américains et Vietnamiens, frères du même sang ?

      Américains et Vietnamiens proviendraient de la même souche ethnique. Depuis 15 ans que je le connais, Bob Krauss, élu « Journaliste An 2001 de Hawaï », est hanté par cette idée qui, de prime abord paraît saugrenue, n’est pas dénuée de fondement sérieux.

      Il s’agit de s’entendre. Par « Américains » et « Vietnamiens », Krauss voudrait désigner en l’occurrence 2 minorités ethniques, respectivement les autochtones de Hawaï et les indigènes des hauts plateaux du Tây Nguyên au Centre. Ces 2 groupes ethniques américain et vietnamien relèvent de la même famille ethnolinguistique malayo? polynésienne ou austronésienne. C’est un fait établi par l’ethnographie.
      Huit mille Vietnamiens boat people vivent aux îles Hawaï depuis plus de 2 décennies. D’autre part, au cours de ses pérégrinations chez les montagnards au Vietnam, Bob Krauss a remarqué une grande similarité entre ces derniers et les Polynésiens américains. Est-ce à cause de ces 2 raisons que mon ami s’est passionné pour les recherches sur leur descendance commune.
      Il a fait un parallèle frappant entre Hawaï et le Vietnam ; 2 régions tropicales situées sur le même parallèle, le vingtième. Cocotiers, bananiers, manguiers, ananas, hibiscus, taros, plages ensoleillées, femmes charmantes, jusqu’aux artefacts néolithiques, éléments linguistiques et coutumes d’un autre âge, les traits de similitude ne manquent pas.
      Krauss se creuse les méninges pour trouver une réponse à la question: dans la nuit des temps, quel avait été le berceau des Polynésiens, le point de départ des proto-Austronésiens pour l’occupation du Pacifique insulaire. Il soupçonne que les Vietnamiens pouvaient être les ancêtres des Hawaïens.
      D’après la classification ethnolinguistique d’Haudricourt, le Vietnam a 5 familles dont l’austro- nésienne (ou malayo-polynésienne). Cette dernière couvre une aire géographique considérable englobant îles et archipels du Pacifique et de l’océan Indien, allant au sud-ouest de Taiwan à Madagascar, à l’est jusqu’à Hawaï, Tahiti et Pâques. Au Vietnam, elle est représentée par les Cham, les Rhadés, les Jaraï…
      À Hawaï, ce sont les autochtones Polynésiens. La Polynésie elle-même comprend les îles (Tahiti, Marquises, Hawaï, Pâques…) à l’est de l’Australie. Il est donc certain que les autochtones du Tây Nguyên (Vietnam) et de Hawaï (USA) sont frères du même sang ou au moins proches cousins.
      D’après une hypothèse, il y aurait eu à l’origine sur le continent asiatique une grande famille ethnolinguistique commune, laquelle se serait scindée en 2 branches : la branche continentale ou austroasiatique et la branche maritime des îles ou austronésienne (malayo-polynésienne).
      Une hypothèse récente avancée par Stephen Oppenheimer soutient que toutes les civilisations du monde (Inde, Chine, Mésopotamie, Egypte…) proviendraient du continent Sud-Est asiatique Sunda, continent englouti par un déluge de l’âge néolithique.
      En mars dernier, Krauss m’a écrit une lettre enthousiaste m’annonçant que depuis 3 ans, le Musée Bishop de Honolulu, l’Université de Hawaï et le Musée chinois de Fujian entreprenaient ensemble des fouilles dans la province côtière de Fujian (Chine du Sud). On y avait découvert une hache provenant d’une carrière dans les îles Tenghu, à moitié chemin entre le continent chinois et Taïwan. Preuve des liaisons maritimes entre la Chine continentale et Taïwan dont les premières avaient été réalisées grâce aux radeaux de bambou avant l’adoption des canots. À l’île Hemudu de Fujian, sans doute le foyer de la culture polynésienne, on a trouvé un canot datant de 8.000 ans. Les émigrations polynésiennes seraient elles parties de là pour couvrir le Pacifique, abordant accidentellement Hawaï et les rivages du Vietnam.
      Huu Ngoc/CVN
      ( 10/09/06 ) [/body]

      Source : Le courrier du Vietnam.

      http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=39&TOPIC_ID=50&REPLY_ID=37211

    • #25689

      Merci pour l’article, Bao Nhân.

      Les recherches actuelles sur les origines de l’homme tendent toutes à prouver que son expansion dans cette région a effectivement commencée du Vietnam.
      L’occupation de l’Australie à débutée il y a 50.000 ans ce qui implique l’existence, à l’époque, d’embarcations capables de traverser des étendues maritimes de l’ordre d’une centaine de kilomètres (distance séparant l’est de l’Indonésie de l’Australie).
      L’occupation de cette région du globe se résume ainsi : Iles Salomon -30.000 ans, Iles Fidji -3600ans, Hawai -1500ans, Nouvelle-Zelande -1000ans.

    • #25694

      Ben ça on est un peu au courant depuis des lustres. Par exemple les Austronésiens (Raglai par exemple de la région de Nha Trang) sont les lointains cousins des Aborigènes qui ont conquis l’Australie.

      Je suis sûr que si on remonte assez loin on est tous frères :friends:

    • #25695
      sieutom wrote:
      Ben ça on est un peu au courant depuis des lustres. Par exemple les Austronésiens (Raglai par exemple de la région de Nha Trang) sont les lointains cousins des Aborigènes qui ont conquis l’Australie.

      Même à nos jours, certains montagnards des haut-plateaux gardent encore des traits rappelant ceux de leurs cousins aborigènes.

      Selon des récentes données archéologiques : durant l’époque néolithique, le sud-est asiatique fut habitée par des aboigènes. Donc, cela veut dire que les premiers asiatiques étaient de type nègroloïde et des peuples de type mongoloïde ne sont arrivés que après.

      Sur certaines îles philippines, habitent encore des tribus qui ont plusieurs choses en commun avec ceux des hauts-plateaux du Vietnam. Surtout la ressemblance de leurs habits et instruments de musique est vraiment frappante.

    • #25696
      sieutom wrote:
      Je suis sûr que si on remonte assez loin on est tous frères :friends:

      Et on descend tous de l’arbre.

      La particularité commune entre tous ces ethnies cousines serait la tâche bleue sur les fesses des bébés, même métissés.
      Je n’ai pas encore pu faire de contre-expertise, faute de suedoise sous la main.

    • #25697
      posecafe wrote:
      La particularité commune entre tous ces ethnies cousines serait la tâche bleue sur les fesses des bébés, même métissés.

      Cette tache bleue, ce ne serait pas le cachet de La Poste (Marcel Gottlieb) ? :bigsmile:

      Bao Nhân wrote:
      Surtout la ressemblance de leurs habits et instruments de musique est vraiment frappante.

      C’est peut être la conséquence d’environnements similaires, donc je resterai circonspect là dessus. D’ailleurs Bob Krauss le souligne.

    • #25708
      Nem Chua
      Participant
        sieutom wrote:
        Je suis sûr que si on remonte assez loin on est tous frères :friends:

        Quelle était la population du monde en l’an 0…? Euh, disons 250 millions? (Siêu Tôm?)

        À raison d’une génération tous les 25 ans, ce qui en fait quatre par siècle, il y aurait eu donc 80 générations depuis JC.

        Non, pas Jean-Claude (il est vieux, mais quand-même!).

        J’ai 2 parents (génération 1), 4 grand-parents (génération 2), et si g est le nombre de générations, le nombre de mes aieux pour cette génération g est 2g.

        Donc il y a 250 ans (10 générations), j’ai 210=1.024 aieux. En remontant 500 ans (20 générations), j’ai 220=1.048.576 aieux.

        A l’époque de Jésus-Christ, si tous mes aieux avaient été distincts, il en auraient fallu 280=1.208.925.819.614.629.174.706.176, soit 5.1018 fois la population de la Terre à l’époque.

        Il y a donc peu de chances que nous ne soyions pas cousins de loin.

      • #25736

        Arithmétique non recevable !
        Au bout de combien de générations à t’on le droit de sauter sur sa cousine plutôt que de faire 10 km à pied ? Avec le système de nom de famille européen, on peut difficilement repéré une cousine maternelle dès la 4ème génération. A la 5eme c’est totalement oublié.

      • #25751
        Nem Chua
        Participant

          Dédé, on est tout à fait d’acord, mais ca fait autant d’occasions d’échanges, et devant le nombre faramineux, ce serait des mondes bien étanches qui n’auraient pas du tout communiqué.

          Je répondais à la question tout aussi théorique de Siêu Tôm.

      Vous lisez 8 fils de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.