› Expatriation au Vietnam › S’installer et vivre au Vietnam › Les relations sociales au Vietnam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
17 août 2006 à 2h31 #1191Son Lam wrote:Un groupe érige des normes et c’est à partir de ces normes qu’il se construit. Le groupe exercera une « pression à la conformité » sur chacun des membres afin de garantir sa cohésion.
Il y a là justement une particularité du peuple Vietnamien: avec les cercles confucéens d’une part (et donc le soutien sans jugement des membres de cercles familiaux proches), et avec la règle du consensus apportée par le communisme, on a un fonctionnement social assez unique.
Autant il y a une très forte pression pour que chacun accepte le degré de mise en commun nécessaire à ne pas présenter de menace dans une société méfiante (ouverture sans sentiment à l’autocritique, perte de vie privée voire d’intimité vis-a-vis des voisins ou du responsable du quartier, devoir absolu d’écoute de l’autre, et jusqu’aux marques de familiarité formelle avec des inconnus même antipathiques*), ce qui tend à élargir artificiellement le cercle proximal;
*antipathique? Qu’est-ce que c’est?
Autant une fois qu’on respecte ces règles, il n’y a plus de pression, plus de jugement, et un « laxisme » envers tout un chacun qui peut être dérangeant. Quand on considère le degré de promiscuité et le peu d’attention que les uns portent aux autres (un Tel se lève à 2h du mat’, allume la lumière et la télé alors que tout le monde essaie de dormir dans la pièce, etc. etc.), il y aurait de quoi rendre fou un occidental. Mais alors, fou furieux.
Ca mène à un comportement social délicat, voire à terme dangereux.
Pour recycler l’argent des cours, des écoles font semblant d’enseigner? Les papas se moquent de leurs enfants « il a le bac mais il ne sait pas lire, demandez-lui donc de lire! » (sic). Mais réformer l’école? Pas un geste.
Ma femme me disait qu’une dame dans le bus lui racontait tout simplement l’autre jour qu’elle devait de nouveau subvenir aux besoins de son fils, parce qu’il est drogué comprenez-vous. Presque joyeuse. Il bricole, mais ca ne suffit pas. Aucun jugement. Aucune mise en perspective.
On a mis en examen la femme d’un ami, à propos de malversations financières. Elle était chef financière dans une banque. Mais autant elle a été administrativement attaquée, autant personne ne lui reproche rien ni ne la juge.
En 2000, une femme de Vĩnh Long a été arrêtée pour avoir détourné 64 millions de dollars. (soixante quatre millions) Son fils allait à la maternelle dans sa propre Rolls-Royce violette. C’est bien que personne ne regardait ni ne jugeait.
L’affaire de PMU18, avec un Bùi Tiến Dũng qui claque des millions de dollars en paris sur le foot ($2,000,000 si je me rappelle bien), et qui convecte une masse de blé impressionnante au-travers des ministères poreux, sans que personne ne s’inquiète. Tous coupables, pas de coupable: c’est la fameuse pression à la conformité.
On a appris à regarder ses pieds et pas les autres en face. :suspect:
On a appris à redouter ceux qui parlent fort. :suspect:
Et surtout, on ne discute pas, on ne remet pas en question. :suspect:
Gérons le présent, l’avenir c’est pour plus tard. :bigsmile:
Là òu je veux en venir est que c’est le même laisser-aller, le même désintérêt des affaires de la maison (l' »économie ») ou de la ville (la « politique ») que ceux qu’on voit en occident aujourd’hui, et en particulier aux USA. Quand on ne juge pas ou qu’on respecte les plus forts quels que soient les moyens qu’ils prennent, on se met sur des rails en pente.
Les mêmes rails qui mènent Bush au pouvoir sans avoir été élu (On triche pour passer. On gagne? C’est qu’on est le meilleur!); qui lui font faire une guerre dont personne (même son peuple, à une grande majorité*) ne voulait –et qui met énormément d’argent dans ses poches et dans celles de ses meilleurs amis industriels, tant pétroliers que militaires au prix de vies humaines.
L’American Dream, qui fait que chacun se concentre sur son petit monde pour prospérer –quels que soient les moyens–, on le retrouve à l’échelle vietnamienne aujourd’hui, et s’il apporte un confort matériel inusité, il traine avec lui le spectre du dérapage général.
Une fois de plus, l’individualisme, que ce soit en tant que doctrine (USA) ou par défaut de pression de groupe (Vietnam), côute très cher à la société en tant que groupe.
* avant l’offensive: être contre la guerre après, quand c’est vos enfants qui y meurent, c’est une trahison.
-
17 août 2006 à 18h42 #24397
C’est un des raisons pour lesquelles, je suis tenté bien des fois d’englober le peuple et de généraliser lorsque je critique le gouvernement des états-unis ou le gouvernement français.
La plupart des sociétés ont les dirigeants qu’elles méritent.
Nem Chua wrote:Autant une fois qu’on respecte ces règles, il n’y a plus de pression, plus de jugement, et un « laxisme » envers tout un chacun qui peut être dérangeant. Quand on considère le degré de promiscuité et le peu d’attention que les uns portent aux autres (un Tel se lève à 2h du mat’, allume la lumière et la télé alors que tout le monde essaie de dormir dans la pièce, etc. etc.), il y aurait de quoi rendre fou un occidental. Mais alors, fou furieux.Je peux t’assurer que pas mal de français ont, de plus en plus, ce genre de comportement. Il suffit de prendre la route pour s’en rendre compte…
Ce qui corrobore ton rapprochement :
Nem Chua wrote:Là òu je veux en venir est que c’est le même laisser-aller, le même désintérêt des affaires de la maison (l' »économie ») ou de la ville (la « politique ») que ceux qu’on voit en occident aujourd’hui, et en particulier aux USA. Quand on ne juge pas ou qu’on respecte les plus forts quels que soient les moyens qu’ils prennent, on se met sur des rails en pente. -
17 août 2006 à 19h37 #24400Son Lam wrote:La plupart des sociétés ont les dirigeants qu’elles méritent.
Une de mes phrases préférées.
-
8 novembre 2006 à 7h59 #27997
Pour un francais, le comportement vietnamien est tres tres deroutant.
Le vieux fonds confuceen agit toujours, ce que je trouve plutot sympathique.
Quand il s’agit de la famille, et de la famille au sens large, l’entraide semble aller de soi. Ce qui fait que ma maison est regulierement envahie (cela reste tres amical) par la belle famille et les « pays ».
Dans les relations professionnelles, il est parfois tres difficile de ne pas hausser le ton. Face a l’elasticite exeptionnelle de l’organisation Vietnamienne, le temperament latin prend parfois le dessus sur une serenite de bon aloi; ce qui est mal percu par les vietnamiens autour de moi.
Je m’arrange alors pour faire ensuite des cadeaux pacificateurs.
Que ma colere ait ete justifiee ou non n’a pas d’importance. Le seul fait de m’etre mis en colere (hausser le ton un peu trop fort suffit) est en soi une erreur. Le fait que je fasse des cadeaux montre que j’ai compris mon erreur de comportement.
La personne qui a subi mes remontrances un peu trop vehementes a compris qu’elle avait fait une erreur, mais que je presente mes excuses pour mon comportement par trop latin. Tout est dans la maniere.
Comme disait Corto Maltese (cf. Hugo Pratt), « quand on doit montrer son autorite, c’est qu’on a a plus ».
Je circule en motobike comme tout le monde; souvent avec ma femme et les 2 gamins. Imaginez la meme circulation en France! Impossible! Il y aurait tres vite des cris, des insultes,…. pas ici. La rue est une fleuve et on engueule pas un tronc d’arbre ou une branche flottante a la derive. Ici pas d’assurance! Si vous tuez quelqu’un, c’est la prison tout droit! Ca aussi, ca responsabilise et ca calme.
Quant au bruits!! J’ai trouve plus bruyant que les francais. Mais, comme ici, le bruit est sense chasser les mauvais esprits et les fantomes, alors!
A part ca, je trouve les vietnamiens normaux: c’est a dire pas encore normalises. Profitons en pendant que ca dure. Encore que je vois mal le vietnamien devenir ISO. Il fera semblant avec toute le politesse dont il est capable, et conservera son systeme « V » habituel.
C’est le pays de l’hevea.
Pierre -
9 novembre 2006 à 4h20 #28026HUYARD Pierre;16978 wrote:La rue est une fleuve et on engueule pas un tronc d’arbre ou une branche flottante a la derive.
Pierreça c’est une belle définition de la circulation au vietnam !!! :victory:
moi pour l’instant au bout de 3 mois ici ce qui me choque le plus, enfin la ou je peux « m’énerver » un peu c’est le nom respect dans les files d’attentes..enfin ce mot doit pas exister d’ailleurs en vietnamien je pense, c’est JE passe avant tout le monde, ce matin encore je vais à la poste pour payer ma facture de Tél je suis collé donc au pupitre la femme est en train de regarder ma facture et je vois un bras qui passe devant ma tête et qui tend un papier à la femme, avec bien sur au passage une petite gueulante dans mes oreilles…pourquoi ne pas attendre son tour ?j’en discute souvent avec les vietnamiens de ce coté ou ils ont un respect pour les traditions,les anciens ect ect etde l’autre coté un non respect pour certaine chose de la vie courante (musique à fond, passer devant tout le monde, la conduite..)
-
9 novembre 2006 à 11h09 #28035loyd342;17010 wrote:moi pour l’instant au bout de 3 mois ici ce qui me choque le plus, enfin la ou je peux « m’énerver » un peu c’est le nom respect dans les files d’attentes…
C’est effectivement une des choses qui me rebutent le plus, au Vietnam.
Cohue et bataille rangée pour accéder à un guichet, une attraction, etc…
De plus, lorsqu’ils voient un européen, ils sont heureux de savoir qu’il ne possède pas leur culot et qu’ils vont pouvoir le « griller » facilement. Idem sur la route, d’ailleurs.
-
9 novembre 2006 à 11h15 #28036
Merci Pierre pour ces observations…
Quote:A part ca, je trouve les vietnamiens normaux: c’est a dire pas encore normalises. Profitons en pendant que ca dure.Que veux tu dire par là ? qu’ils n’ont pas encore les attitudes dites occidentales (le côté négatif..)…:bigsmile: ?
-
9 novembre 2006 à 11h17 #28037loyd342;17010 wrote:j ils ont un respect pour les traditions,les anciens ect ect etde l’autre coté un non respect pour certaine chose de la vie courante (musique à fond, passer devant tout le monde, la conduite..)
C’est vrai que c’est parfois déroutant….:bigsmile:
Le Viêtnam évolue et les vietnamiens aussi..:bigsmile:
-
10 novembre 2006 à 2h44 #28058mike;17023 wrote:C’est vrai que c’est parfois déroutant….:bigsmile:
Le Viêtnam évolue et les vietnamiens aussi..:bigsmile:
je pense pas que ce soit une évolution, c’est leur façon d’être de vivre tout simplement, ça fait partie des differences culturelles..faut juste en prendre l’habitude..au début quand je me levais à 4h pour faire mon footing j’essayais de pas faire de bruit, ensuite quand j’ai vu comment ça se passé dans le quartier et bien maintenant je fais comme tout le monde, je déjeune à 4h du mat avec la télé et le son normal plutot que tout bas, ou si je regarde un match de foot à 2h du mat comme ça m’est arrivé pour suivre l’équipe de france et bien je met le son à fond, je me vietnamise….:bigsmile:
-
10 novembre 2006 à 17h36 #28072
Damned! J’en déduis que les viets n’ont pas de savoir vivre selon vos dire… Je ris jaune :heat: au fait mike où est passé mon poussin?
-
10 novembre 2006 à 22h01 #28076loyd342;17045 wrote:je pense pas que ce soit une évolution, c’est leur façon d’être de vivre tout simplement, ça fait partie des differences culturelles..
Non je pense que c’est vraiment une évolution des comportements au Vîetnam…:bigsmile:….(en parallèle avec le développement économique, culturelle…)…C’est souvent l’apanage de la dernière génération…j’en parlais récement avec mon père de ce sujet et il me confirme cette évolution..:bigsmile:…surtout du Viêtnam d’aujourd’hui…
L’exemple que tu évoques (« passer devant tout le monde »…), mon père et son entourage ne se reconnaissent pas du tout…..différence de génération…peut être..:bigsmile:
-
10 novembre 2006 à 22h09 #28077calimero;17061 wrote:Damned! J’en déduis que les viets n’ont pas de savoir vivre selon vos dire… Je ris jaune
:heat:….non pas du tout..
Loyd évoque juste des faits qu’il a pu observer à plusieurs reprises et qu’ils l’ont interpellé..
Je pense pas qu’on ait déduis des généralités..:icon40:calimero;17061 wrote:au fait mike où est passé mon poussin?On a eu quelques problèmes d’avatars au début (voir ICI) mais résolu depuis..si tu as gardé ton avatar sur ton Pc, tu peux le uploader..
Sinon, je n’ai pas pu sauvegarder ton avatar..désolé.. -
10 novembre 2006 à 23h56 #28084calimero;17061 wrote:Damned! J’en déduis que les viets n’ont pas de savoir vivre selon vos dire… Je ris jaune :heat: au fait mike où est passé mon poussin?
c’est marrrant comme après 2,3 exemples de la vie courante que je donne tu en déduis carrément que j’ai dit que les viets n’avaient pas de savoir vivre, j’aime ce genre de raccourci, et j’aime encore plus les gens qui me font tenir des propos que je n’ai pas tenu…je vais pas re-expliquer mes propos, tu en déduis ce que tu veux colombo, je m’en tape le coquillard..
tu porte bien ton pseudo de calimero, c’est vraiment trop injuste comme disait le dessin animé !!Pour mike j’ai d’autre exemple en tête avec pas forcement des jeunes mais bon je vais garder ça pour moi, je vais rester évasif sur mon topic, parler des parcs, de mes opérations :bigsmile:, de ce que je mange comme ça personne pourra faire de déduction attive…
-
11 novembre 2006 à 9h51 #28088mike;17066 wrote:C’est souvent l’apanage de la dernière génération…
Entièrement d’accord. Sans tomber dans les généralités, cela dépend aussi, bien sûr, du niveau d’éducation.
loyd342;17075 wrote:Pour mike j’ai d’autre exemple en tête avec pas forcement des jeunes mais bon je vais garder ça pour moi, je vais rester évasif sur mon topic, parler des parcs, de mes opérations :bigsmile:, de ce que je mange comme ça personne pourra faire de déduction attive…Surtout pas. Ton ressentit est intéressant. Il s’agit de l’analyser, ensemble, et de rester objectifs.
-
11 novembre 2006 à 13h31 #28099loyd342;17075 wrote:j’ai d’autre exemple en tête avec pas forcement des jeunes mais bon je vais garder ça pour moi, je vais rester évasif sur mon topic, parler des parcs, de mes opérations :bigsmile:, de ce que je mange comme ça personne pourra faire de déduction attive…
Ah non, n’ hésite pas à donner toutes tes impressions, bonnes ou mauvaises. Si c’ est pour faire de la langue de bois « tout le monde est gentil, tout est rose » ce n’ est pas la peine. Comme les autres pays le VN a des bons et des mauvais côtés, je pense que c’ est honnête de dire aussi ce qui ne va pas. Je regrette d’ ailleurs un peu que le message de Bao Nhan sur son voyage ait été supprimé même s’ il faut reconnaître qu’ il l’ avait écrit sous le coup de l’ émotion et que certains mots étaient trop durs.
Pour en revenir aux files d’ attente non respectées, je le regrette aussi et je reconnais que c’ est l’ une des rares choses (avec la circulation) qui m’ agace et dont je n’ arrive pas à m’ adapter. J’ ai vu des femmes et des enfants se faire « piétiner », on en est presque à jouer des coudes. -
11 novembre 2006 à 18h44 #28106
loyd342 au sujet du manque de savoir vivre, je trouve cela amusant que tu l’as remarqué qu’au vietnam…Je n’en déduis rien L342, juste une remarque pour les gens qui ne vivent pas ici où qu’ils sont que de passage. Je pense que tu aime ce pays sinon, tu n »essayerai pas d’y vivre…Ne tapes pas sur ton coquillard, tape plutot sur ma coquille, parfois je le mérite:tdr1:
Son Lam au sujet du niveau d’éducation que veux tu dire par la!?! Aide le poussin à grandir par moment j’ai un cerf volant.:oops:
Rosco, as tu déjà acheter en période des soldes en France… -
11 novembre 2006 à 18h46 #28107
Salut !
Dommage que le message de Bao Nhân ait été supprimé , j’aurais bien aimé le voir . de quoi parlait il sans indiscretion ?
Sinon j’ai aussi remarqué le manque de respect de certains au Vn surtout des jeunes … et bien je dis oui ok s’enerver en public ce n’est pas bien surtout la-bas mais je pense qu’il faut quand même reagir et ne pas se laisser marcher dessus , non mais ! en ce qui concerne la circulation , il faut malheureusement jouer le jeu , s’adapter c’est normal de toutes façons ils n’ont pas le choix .
J’ai un jour eu un geste assez violent lors de mon seul et unique voyage la bas ..j’étais à Cu Chi avec mon amie et certains membres de sa famille ainsi que quelques amis bref une dizaine de personnes assis à une table de restaurant ….tranquilles etlaun gars (bourré)qui était à la table de derriere avec 3 de ses potes passablement emèchés vient me voir et me propose une bière (que j’ai refusé) bon jusque la sympa le gars at puis Blablabla je lui demande gentiment de nous laisser entre amis …pénards ! et voilà t’y pas qu’il insiste lourdement en plus il me parlait à 2cm du visage j’ai même cru qu’il allait m’embrassé le C* . Plus je lui demande de nous laisser manger en paix et plus il insiste , voyant que personne parmis les gens qui m’accompagne ne bouge , mon sang n’a pas fait ni une ni deux ..j’ai poussé le gars certainement un peu fort pûisqu’il est tombé , j’ai alors pensé que ces potes allaient me tomber dessus et y avais pensé bien avant mon geste au cas ou , j’avais d’ailleurs un plan pour calmer ces zigotos ; et bien nada au contraire ils se sont excusés pour lui m’expliquant qu’il avait perdu son boulot et sa nana le jour même ! je veux bien mais bon… tout ça pour dire que le mec était vraiment irrespectueux peut etre remarque parcequ’il etait bourré ! et puis ça aurait aussi pu m’arriver dans n’importe quel pays . Bon pourquoi je raconte tout ça moi ha oui …..bon allez bises à tous et ciaociao ! -
11 novembre 2006 à 19h28 #28110calimero;17098 wrote:Rosco, as tu déjà acheter en période des soldes en France
Oui mais ça ne dure que 15 jours par an.
-
12 novembre 2006 à 0h08 #28116calimero;17098 wrote:loyd342 au sujet du manque de savoir vivre, je trouve cela amusant que tu l’as remarqué qu’au vietnam…Je n’en déduis rien L342…
bah si une fois de plus tu déduis des choses…qu’est ce qui t’améne à penser que je n’ai remarqué qu’au vietnam un certain manque de savoir vivre ?
a ce qui me semble on est sur le forum vietnam donc on parle du vietnam et le sujet de ce topic est « les relations sociales au vietnam » donc forcement je parle du vietnam…
mais j’ai vécus en guyane, en afrique, en france forcement, je suis allé en australie je pourrais également dire certaine chose sur ces expériences mais ça serais hors sujet avec ce forum.. -
12 novembre 2006 à 4h25 #28095calimero;17098 wrote:Son Lam au sujet du niveau d’éducation que veux tu dire par la!?!
Comme partout, tout cela n’est qu’une question d’éducation et de politesse.
J’ai déja remit en place un certains nombre de français à ce sujet, d’ailleurs. Et de tout âges (bon, je dis rien à la mémé de 80 ans, mais pour les autres, c’est remarque assurée).Il faut toutefois remarquer que le Vietnam est jeune et très peuplé…
-
13 novembre 2006 à 2h15 #28152
MIKE,
Par normalise, j’entend « politiquement correct », « ISO 9002 », « coince du cul », faut-il de je precise plus avant,…
Ce n’est pas un probleme occcidental vs asiatique, c’est juste un probleme gens normaux vs gens calibres,…
Je ne sais ce qui est positif ou negatif dans l’histoire, je constate que le cote
de plus en plus amidonne des francais ne me convient pas. -
16 novembre 2006 à 11h12 #28235
Merci pour ta précision Pierre..
helios75;17099 wrote:Salut !
Dommage que le message de Bao Nhân ait été supprimé , j’aurais bien aimé le voir . de quoi parlait il sans indiscretion ?Le message n’a pas été supprimé mais était mis en « stand by ».
Raison : une partie de son message ne correspondait pas au Charte de Forum. (on va dire que Bao Nhân s’est un peu emporté..:bigsmile:)Il est maintenant disponible ICI
-
18 novembre 2006 à 6h23 #28317
Enfin bon… l’absence de savoir vivre c’est quand même ce qu’il y a de plus disqualifiant dans les rapports sociaux. C’est pas la peine de se voiler la face, c’est là-dessus que se basent les premières impressions. La courtoisie, la politesse, les prévenances, l’attention aux autres, c’est quand même le fruit de l’éducation. Essayer constamment de jouer des coudes, je trouve ça très bas de gamme à Paris comme ailleurs.
-
18 novembre 2006 à 11h03 #28320OPL;17318 wrote:… Essayer constamment de jouer des coudes, je trouve ça très bas de gamme à Paris comme ailleurs.
Pourquoi toujours généraliser ? Jouer des coudes à Paris pour des vétilles comme par exemple pour des soldes, pour être au premier rang pour voir passer une célébrité, etc… peut être qualifié de bas de gamme.
Mais dans d’autres pays où la vie n’est pas aussi facile qu’en France, où vivre ou même survivre est une lutte de tous les instants, jouer des coudes est parfois une nécéssité vitale.
Peut-on vraiment accuser de manque de savoir-vivre les vendeuses ambulantes (au Vietnam) qui se bousculaient pour offrir leurs marchandises aux touristes ? Que cela occasionnent des gênes à ces derniers, c’est indéniable, il n’empêche que je trouve que ces femmes ont un courage que beaucoup peuvent envier… -
18 novembre 2006 à 11h22 #28322Léon;17322 wrote:Mais dans d’autres pays où la vie n’est pas aussi facile qu’en France, où vivre ou même survivre est une lutte de tous les instants, jouer des coudes est parfois une nécéssité vitale.
C’était le sens de ma dernière remarque.
-
19 novembre 2006 à 8h47 #28340
On se demande si on parle le même français…
Le titre du topic c’est bien » les relations sociales .. », non ?
Qui fait directement appel à la notion de savoir-vivre , politesse, courtoisie dans les relations de voisinage, ou au quotidien etc… En français d’ici c’est qui est compris dans le termes de relations sociales.
Où est-il question de lutte pour la survie? Vous n’avez pas l’impression d’extrapoler un peu vite les propos d’autrui.. voire de les généraliser? -
19 novembre 2006 à 11h47 #28343OPL;17344 wrote:On se demande si on parle le même français…
Le titre du topic c’est bien » les relations sociales .. », non ?
Qui fait directement appel à la notion de savoir-vivre , politesse, courtoisie dans les relations de voisinage, ou au quotidien etc…Tu as raison mais c’est aussi une question de contexte.
Cela ne justifie rien mais tente d’apporter une explication à certains comportements. C’est tout. -
4 mai 2007 à 20h58 #35057
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] La société civile au Vietnam
[/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/uploaded/2007/05/Vietnam/Soci%C3%A9t%C3%A9/default/4078.d01as.JPG[/IMG]
Le concept de société civile a vu le jour aux alentours des années 1990. Sa montée en puissance date de 2001 avec le premier Forum social mondial de Porto Allegre. Son but est d’humaniser la mondialisation, de lutter contre l’autoritarisme, de promouvoir un développement équitable et d’encadrer le manche, ainsi que la famille.
Comment est la société civile au Vietnam? À ce sujet, Irene Norlund, coordinateur international, m’a communiqué une étude intitulée « An Initial Assessment of Civil society in Vietnam », réalisation d’un projet de CIVICUS par l’Institut du Vietnam pour les études sur le développement avec une équipe de chercheurs vietnamiens et internationaux en 2005. Je me permets d’en dégager ici l’essentiel.[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Selon CIVICUS, grosso modo, la société civile est conçue comme l’espace en dehors de la famille, de l’État et du marché où les gens s’associent pour viser des intérêts communs. Vue sous cet angle, la société civile au Vietnam n’a qu’un champ d’opération fort limité puisque presque toutes les organisations sociales reçoivent des contributions économiques de l’État. D’autre part, comme dans toute société et surtout au Vietnam, les lignes de démarcation entre la société civile, l’État, le marché et la famille sont très floues (fuzzy). L’application du concept de société civile au Vietnam demande beaucoup de souplesse.[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Au point de vue structure, la société civile dans notre pays est forte quantitativement et faible qualitativement. Elle est trop fragmentée, des myriades d’organisations et de groupes existent à tous les niveaux et partout. Les organisations les plus importantes sont les organisations de masse (Front de la Patrie, Union des femmes, Association des paysans, Confédération générale du travail du Vietnam, Association de la jeunesse communiste Hô Chi Minh, Association des vétérans), les associations professionnelles (Union de la science et de la technologie, Union des lettres et des arts, Association des businessmen, Société d’étudiants), ONG vietnamiennes (Organisations pour des questions sociales, Fonds humanitaires… ), les organisations communautaires de base. Les organisa- tions de masse ne comptent pas beaucoup de membres de qualité et dépendent du Parti.[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Depuis les années 1990, elles changent beaucoup au sein du Front de la Patrie, se voyant confier de nouvelles fonctions. Dans les villes émergent les ONG vietnamiennes. Récemment, les organisations communautaires de base se multiplient à la campagne (coopératives nouveau modèle, groupes d’entraide…). L’État encourage le développement de la société civile, mais l’environnement socio-politique ne présente pas suffisamment de conditions favorables pour qu’elle opère avec efficacité. Le statut juridique dépassé ne correspond pas aux exigences nouvelles. La Loi sur les associations n’est pas encore promulguée, les discussions traînent.[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Le renforcement du Front de la Patrie indique une réorientation plus poussée de l’État : le Parti avance les grandes lignes politiques, le gouvernement les réalise et encourage les organisations de société civile (OSC) à prendre en charge des problèmes sociaux hors de sa portée, à assumer les services sociaux fondamentaux (par exemple les organisations privées, financées par la population). Les valeurs culturelles préconisées par les OSC sont très importantes pour le développement économique et social : tolérance, contre la violence, réduction de la pauvreté, égalité des sexes. Mais dans leurs activités, les OSC manquent encore de démocratie et de transparence financière.
Quant à leur impact sur le développement, il est très difficile de donner une appréciation judicieuse, parce que souvent les activités et le financement proviennent de plusieurs OSC qui agissent simultanément et ensemble, un chassé-croisé auquel contribuent aussi les organismes gouvernementaux. En tout cas, l’impact est encore faible. Une des raisons en est que le citoyen, habitué au régime de financement étatique, n’est pas toujours prêt à apporter sa propre contribution. L’impact est fort quand on donne aux OSC le pouvoir légal de décision directe. Cela se voit dans les domaines de l’information, de l’éducation, des moyens de gagner la vie, des droits de la femme, de l’aide aux marginaux. L’impact est faible quand il s’agit de contribuer à l’élaboration des programmes politiques ou à la répartition du budget d’État. Mais on peut citer des cas où la pression conjuguée des OSC a réussi à infléchir la politique du gouvernement. C’est ainsi qu’au cours des années 1980, l’État s’est peu à peu retiré de la coopérativisation agricole. Il a promulgué des lois terriennes et le décret sur la démocratisation de base et avancé le programme de réduction de la pauvreté.[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]En conclusion, le rapport a remarqué que cette étude n’est que le premier pas dans l’évaluation de la société civile au Vietnam, ce qui demande d’autres investigations et enquêtes plus approfondies.Source : Huu Ngoc/Courrier du Vietnam[/FONT]
-
14 mars 2011 à 5h07 #55168
Je ne trouve pas qu’on puisse taxer les Vietnamiens d’un manque de savoir-vivre. Les normes sont simplement differentes.
Alors oui, ils conduisent comme des anes, ne respectent pas les files d’attente, foutent leur musique a fond a 6h le dimanche matin, picolent comme des brutes et sont capables de diner au milieu d’une decharge… Vu d’une perspective occidentale, on pourrait les qualifier de rustres brutaux et associaux.
Mais aussi, on trouve ici des signes de « raffinement social » qui ont disparu depuis des lustres chez nous. Le respect des plus ages, des protocoles et des institutions, l’entraide familiale sans compromis, la chaleur humaine sincere et devouee, etc… Pour moi, voila des signes tangibles du bien-nomme « savoir-vivre », que nous autres barbares devrions re-apprendre.
D’une maniere generale, et comme dit plus haut, c’est bien souvent une question d’education… La delicatesse du savoir-vivre dans les familles hautement eduquees n’a pas grand chose a voir avec la rudesse du Vietnamien « de la rue »… Qui jure, qui crache, et qui t’ecraserait les doigts pour 5000 dongs sans aucune pitie.
Puisqu’on en parle, cette societe me fascine puisque ici plus qu’ailleurs (a part peut etre les Etats-Unis) tout n’est que paradoxe… Systeme social confuceen mais individualisme quasi maladif (sur la route, dans les affaires…), societe traditionelle dans le fond mais completement chaotique dans la forme, raffinenement dans la culture et la gastronomie mais locaux aptes a diner au milieu d’une decharge publique, etat communiste et « autoritaire » mais au final, societe extremement permissive (facilite d’entreprendre, lois juste pour decorer, hot toc a tous les coins de rue), pays manifestement tres pauvre (surtout en province) mais partout on trouve des gens avec un niveau d’instruction remarquable, un instinct de « combattant » chez chaque Viet (l’histoire l’a prouve, et on les voit bien passer leur temps a se foutre sur la gueule dans la rue pour rire) qui contraste avec une gentillesse et une ouverture a l’autre souvent desarmante… etc,etc…
En gros, une sorte de mystere impenetrable qu’on ne se lasse pas de caresser. Un pays fascinant parce que VIVANT.
La plupart des Francais que je croise jugent les Vietnamiens bien trop sommairement… Ils critiquent leur conduite et leur « rudesse » a longueur de temps et passent leur temps a raler… Ce qui me fait marrer, c’est que bien souvent ce sont les memes qui t’expliquent qu’en France, on s’integre ou on degage.
Enfin, tout ca…
:Vietnam:
-
14 mars 2011 à 9h42 #133044
Salut les gars,
Quel sujet intéressant que voilà! C’est vrai qu’au Vietnam, le respect des anciens et la solidarité familiale est très prononcée, mais c’est comme dans n’importe quel pays, de temps en temps on croise des gens qui manquent de savoir vivre, de politesse ou de courtoisie (parfois les 3 en même temps, là ça me défrise et je voie rouge), faut pas généraliser pour autant. Comme quelqu’un l’a dit plus haut, c’est une question d’éducation.
Pour moi, que ce soit au Vietnam ou en France, mettre la musique à fond la nuit et piquer la place de quelqu’un dans une file d’attente, c’est bel et bien un manque de savoir vivre puisque ça traduit un manque total de respect.
Vous me direz « normal qu’il y ait du bruit au VN la nuit puisque les rues sont aussi animées la nuit ». Ok, mais c’est surtout le bruit de la circulation ou de quelques célébrations exceptionnelles tel que les fanfares durant les enterrement nocturnes et la musique durant les mariages. Pour les mariages et les entrerrement, je veux bien tolérer puisque c’est la tradition, mais je pense qu’il y aussi des limites. Ce n’est pas parce qu’on sait qu’il y a souvent du bruit la nuit qu’il faut tout tolérer. J’ai connu ça pendant un moment avec un de mes voisins qui se faisait des soirées karaoké en mettant le son tellement fort qu’on l’entendait beugler dans tous le quartier et que les murs de ma maison vibraient.
Il m’est aussi déjà arrivé plusieurs fois de me faire piquer la place au moment de faire la queue dans un supermarché. En général, quand c’est une femme qui me pique la place, par courtoisie, je ne lui dis rien. Par contre, si c’est un mec ou un groupe de jeune, je ne me gêne pas pour leur faire remarquer que j’étais là avant et que c’est chacun son tour.
Une fois, je faisait la queue dans un Coopmart de HCM et 3 types poussent carrement mon panier avec le pied et passent devant moi. Là, je les interpelle et ils me rétorquent d’un ton malhonnete (en me tutoyant) « ici, personne fait pas la queue, c’est le plus rapide qui passe en premier, tas pas été assez rapide tant pis pour toi, que tu soit content ou pas content, je m’en fiche! « . Leurs paroles m’ont mis en rogne, je leur ai gueulé dessus et ils ont baissé le ton, mais voilà que ce c… de caissier les faits quand même passer avant moi en disant « Bay gio den luot cac em, thang Tay cho duoc. / C’est votre tour, le vulgaire Européen peut attendre ».
Ce n’est pas tant les resquilleurs que je n’aime pas, mais les procédés malhonnetes qu’ils emploient pour se justifier et le manque de respect dont ils font preuve à l’égard des autres.
Comme je n’ai pas pu encaisser l’attitude du caissier, j’ai relevé son nom et j’ai envoyé un courrier au Directeur du magasin pour signaler son manque de respect envers le client Européen.
Dans tous les guides touristique comme « Le guide du Routard ou Lonely Planet Vietnam », on vous dit qu’il ne fait jamais s’énerver au Vietnam, mais ce qu’on en vous dit pas, c’est que si vous bronchez jamais, les Viet vous prendront pour des cons qui ont la pétoche ou ne savent pas se faire respecter. Pour ma part, quand je suis face a un individu qui dépasse les bornes, je met le hola et si son attitude est du à un manque d’éducation, je me ferai une joie de l’éduquer moi même en lui faisant avaler ses dents par la même occasion si nécessaire.
-
14 mars 2011 à 10h22 #133051
j’ai l’impression que le bruit ça derange pas les vietnamiens eux memes et que donc ils peuvent pas imaginer deranger les autres…
le sommeil des autres c’est pas non plus une grande preoccupation, meme celui d’un bebe de 7 mois de la famille… (et ça ça m’enerve)c’est pas du non respect c’est juste qu’on se rend pas compte je pense (et j’espere)
-
14 mars 2011 à 10h42 #55169
A moins que les Vietnamiens n’osent généralement pas protester. Ca ne se fait pas, car ça oblige à s’exposer au regard des autres. Certains ne protestent que quand ils sont sûrs d’être suivis par d’autres dans leur protestation. Donc ceux qui sont un peu sans-gêne peuvent se douter qu’ils peuvent faire du bruit sans risquer de recevoir les critiques des autres. Quand je discute avec des amis vietnamiens, il n’est pas rare qu’ils reconnaissent leur gêne après que j’ai exprimé la mienne. Surtout quand eux-même sont du genre discrets. Mais justement, quand on est discret, on ne veut pas se faire remarquer en critiquant ceux qui font du bruit. Et puis c’est toujours les gens qui font du bruit qu’on remarque le plus, au risque de généraliser le comportement à tous les Vietnamiens.
-
14 mars 2011 à 11h03 #55170
@Gaston :
Je compatis avec toi au sujet de la caissière qui fait passer devant toi les « resquilleurs ». Ca m’aurait foutu les boules. Mais bon j’ai bien plus d’exemples dans l’autre sens, où les caissières bien que permissives (elles ne vont pas d’elle-même reprocher à quelqu’un qu’il est passé devant moi) quand je lance une remarque à un resquilleur, elles finissent le plus souvent par prendre mon parti et me prendre en charge en premier, rétorquant à l’autre que c’était mon tour et qu’il doit attendre comme tout le monde.
Par ailleurs, je dirais que même si certaines personnes sont vraiment sans-gêne, ce n’est pas le cas de toutes les personnes qui doublent. Certains le font pour les mêmes raisons que celle concernant le bruit : ils n’osent pas protester. Donc plutôt que de protester (au risque de tomber sur un đầu gấu et de perdre la face), ils préfèrent faire comme les autres, et ainsi ne pas se faire remarquer (sauf par le Tây qui malheureusement passait par là, et ne manquera pas de tenter de lui faire perdre la face, pas de bol!).
La raison pour laquelle on déconseille aux Tây de protester, c’est surtout parce que quand un Tây se lance dans un ravalage de face en public, ses motivations (parfois légitimes) ne sont pas toujours bien comprises par les Vietnamiens qui se trouvent autour. Et les malentendus se retournent souvent contre le Tây qui n’est pas en mesure de se justifier car il ne parle pas la langue. Pas de bol non plus…
-
14 mars 2011 à 13h56 #133061
@gastondefer3 128251 wrote:
Il m’est aussi déjà arrivé plusieurs fois de me faire piquer la place au moment de faire la queue dans un supermarché. En général, quand c’est une femme qui me pique la place, par courtoisie, je ne lui dis rien. Par contre, si c’est un mec ou un groupe de jeune, je ne me gêne pas pour leur faire remarquer que j’étais là avant et que c’est chacun son tour.
Une fois, je faisait la queue dans un Coopmart de HCM et 3 types poussent carrement mon panier avec le pied et passent devant moi. Là, je les interpelle et ils me rétorquent d’un ton malhonnete (en me tutoyant) « ici, personne fait pas la queue, c’est le plus rapide qui passe en premier, tas pas été assez rapide tant pis pour toi, que tu soit content ou pas content, je m’en fiche! « . Leurs paroles m’ont mis en rogne, je leur ai gueulé dessus et ils ont baissé le ton, mais voilà que ce c… de caissier les faits quand même passer avant moi en disant « Bay gio den luot cac em, thang Tay cho duoc. / C’est votre tour, le vulgaire Européen peut attendre ».
Ce n’est pas tant les resquilleurs que je n’aime pas, mais les procédés malhonnetes qu’ils emploient pour se justifier et le manque de respect dont ils font preuve à l’égard des autres.
.hahaha hihi
(en France)
eh bien moi l’année dernière, j’avais une attelle à ma jambe (suite à une chute), et obligée de faire des courses, je me dirige vers une caisse « handicapés et femmes enceintes » je suis la première et je passe., derrière moi attendait un couple octogénaire, et derrière un homme qui râlait, qui s’énerve à voix haute, il commence à hurler qu’il a fait la guerre, sort sa carte d’ancien combattant etc… etc…il s’en prend au couple derrière moi.
il veut leur passer devant et me devancer aussi par la même occasion.
la caissière a continué à m’enregistrer les achats, (de toute façon c’était presque la fin), et la dame qui était derrière moi était handicapée (hémiplégie) mais elle n’avait pas sa carte et n’a rien dit, c’est son mari qui l’a défendue, et m’a défendue, ils ont failli en venir aux mains, il a fallu appeler le responsable du magasin pour que le « gueuleur d’ancien combattant » se calme:lol:je me demande si ce n’est pas une spécialité française les engueulades sur les files d’attente aux caisses, au cinéma, ou au bus…
-
14 mars 2011 à 18h16 #133075
@thomz 128237 wrote:
Puisqu’on en parle, cette societe me fascine puisque ici plus qu’ailleurs (a part peut etre les Etats-Unis) tout n’est que paradoxe… Systeme social confuceen mais individualisme quasi maladif (sur la route, dans les affaires…), societe traditionelle dans le fond mais completement chaotique dans la forme, raffinenement dans la culture et la gastronomie mais locaux aptes a diner au milieu d’une decharge publique, etat communiste et « autoritaire » mais au final, societe extremement permissive (facilite d’entreprendre, lois juste pour decorer, hot toc a tous les coins de rue), pays manifestement tres pauvre (surtout en province) mais partout on trouve des gens avec un niveau d’instruction remarquable, un instinct de « combattant » chez chaque Viet (l’histoire l’a prouve, et on les voit bien passer leur temps a se foutre sur la gueule dans la rue pour rire) qui contraste avec une gentillesse et une ouverture a l’autre souvent desarmante… etc,etc…
:Vietnam:
haha oui, bien observé :wink2:
-
14 mars 2011 à 18h35 #133078
@gastondefer3 128251 wrote:
Une fois, je faisait la queue dans un Coopmart de HCM et 3 types poussent carrement mon panier avec le pied et passent devant moi. Là, je les interpelle et ils me rétorquent d’un ton malhonnete (en me tutoyant) « ici, personne fait pas la queue, c’est le plus rapide qui passe en premier, tas pas été assez rapide tant pis pour toi, que tu soit content ou pas content, je m’en fiche! « . Leurs paroles m’ont mis en rogne, je leur ai gueulé dessus et ils ont baissé le ton, mais voilà que ce c… de caissier les faits quand même passer avant moi en disant « Bay gio den luot cac em, thang Tay cho duoc. / C’est votre tour, le vulgaire Européen peut attendre ».
@frère Singe 128264 wrote:
Je compatis avec toi au sujet de la caissière qui fait passer devant toi les « resquilleurs ». Ca m’aurait foutu les boules. Mais bon j’ai bien plus d’exemples dans l’autre sens, où les caissières bien que permissives (elles ne vont pas d’elle-même reprocher à quelqu’un qu’il est passé devant moi) quand je lance une remarque à un resquilleur, elles finissent le plus souvent par prendre mon parti et me prendre en charge en premier, rétorquant à l’autre que c’était mon tour et qu’il doit attendre comme tout le monde.
J’ai aussi l’impression que « faire la queue » dans un supermarché n’est pas toujours bien respecté au Vietnam quand on a un « Tây » devant soi. Par exemple, Une fois que j’attendais à la caisse derrière un client dont la caissière passait les achats, une femme me passe dans le dos et pose ses articles sur le tapis devant les miens. Je n’ai rien dit car je ne savais pas trop si elle attendait avant moi et était partie pour aller chercher quelquechose puis était revenue. Mais quand la caissière a eu terminé avec le client, elle n’a pas pris les articles de la femme qui était devant les miens et qui attendait déjà de l’autre coté pour payer mais les miens! Elle avait donc vu que je ne m’étais fait « grugé » et m’avait donné la priorité d’elle même, ce qui m’a fait plaisir, non pas vraiment pour les quelques minutes gagnées, mais par la droiture de son geste. :thank_you2:
-
15 mars 2011 à 4h51 #133090
Je ne sais pas qui a dit qu’il ne fallait jamais s’enerver au Vietnam…
Au nord, ok. C’est vrai que tu perds la face si tu t’enerves, tu passes pour un type sans self-controle ni dignite. Si t’es un Viet, on te jugera avec pitie et condescendance…. Si t’es un tay, avec mepris.
Mais dans le sud… Faut pas me faire rigoler, ils passent leur temps a se brailler dessus, voire carrement a se foutre sur la gueule. Les gens ne te respectent pas si tu ne les mates pas, d’ailleurs. Pas dans les bureaux, ou les codes sont differents, mais dans la rue j’entends…
T’as qu’a voir les Viets (surtout les femmes) qui gerent des restaurants… Regarde comment elles parlent a leur staff (voire a leur clients) et dis moi si c’est du zen… :Vietnam: Ca me semble au contraire en grande partie base sur l’intimidation, et plus je comprends le language plus cette impression se confirme.
Pour les resquilleurs, ma tactique c’est de leur brailler dessus en Francais, voire de les choper par l’encolure et les ramener derriere – pour les vraiment culottes. C’est pas arrive souvent, mais les types se sont toujours excuses.
Et au fait… Je trouve que les gens respectent les files d’attente… Ceux qui resquillent, ce sont les gamins et les types genre « xe om » – je n’ai rien contre eux, mais tout le monde admettra que cette corporation n’est pas reputee pour sa courtoisie legendaire (en meme temps, quand tu passes ta journee dans le traffic saigonnais, t’as une excuse pour devenir un rustre) :jap:
-
15 mars 2011 à 9h05 #133098
Je reste dubitative devant certains comportements:
Il nous est arrivé à mon mari et moi même de nous faire gruger par des commerçants malhonnêtes, et cela dans plein de pays (USA, Espagne, Grèce, Canada,Vietnam…) et même en France où nous vivons.
nous avons parfois haussé le ton, et menacé d’appeler les autorités locales, nous sommes toujours arrivés à un arrangement avec des excuses de la part des gens qui ont voulu nous voler.
Mais de là à aller à la foire d’empoigne…
Ces comportements là vous les auriez également avec les commerçants des autres pays dans les mêmes situations? -
15 mars 2011 à 15h11 #133113
@frère Singe 128264 wrote:
La raison pour laquelle on déconseille aux Tây de protester, c’est surtout parce que quand un Tây se lance dans un ravalage de face en public, ses motivations (parfois légitimes) ne sont pas toujours bien comprises par les Vietnamiens qui se trouvent autour. Et les malentendus se retournent souvent contre le Tây qui n’est pas en mesure de se justifier car il ne parle pas la langue. Pas de bol non plus…
Quand il t’arrive un incident ou un accrochage quelconque avec un « Viet trong nuoc », à partir du moment ou les spectateurs t’entendent parler Viet, ils savent que tenter d’abuser de la situation en t’incriminant alors que tu n’est pas fautif serait peine perdue. Par contre, si tu ne parles pas un mot, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’ils prenent la défense du Viet par simple patriotisme même si tout semble indiquer que c’est le Viet qui est en tort.
En cas d’incident ou d’accrochage avec un Viet, je dirais que c’est plus les képis verts que le public qui va te chercher des poux.
Au Vietnam, comme Thomz l’a dit « les lois sont là pour faire jolie, mais elles sont souvent interprétées par les condés dans le sens qui les arrange. »:heat: (C’est mon point de vue par rapport à mon ressenti).
Là bas « la légitime défense » (pour soi même) et « la légitime défense d’autrui » (pour une tiers personne en difficulté ou en mauvaise posture par exemple) existe aussi, mais même si tu est dans ton droit et que tu as l’impression que la riposte a été proportionnelle à l’agression (agression légère = réponse légère, agression violente = réponse violente), il suffit que tu ai causé quelques dégats (même minime: même s’il n’y a pas eu mort d’homme ou acte de barbarie) pour que les condés disent que c’est toi le responsable.
J’ai peine à croire qu’un truand local, qui se ramène chez toi armé d’une machette avec la ferme intention de tailler en paupiette, ait juste eu l’intention de te bousculer un peu. (selon les dires de nos chers amis les képis:punish:), alors quand on me dit qu’une telle situation ne justifait pas une riposte sans ménagement, moi je dis qu’il faudrait que les képis arrêtent le jaja! :punish:Tu connais mes mésaventures, tu sais surement à quoi je fais allusion.
En gros pour les képis, en cas d’accrochage entre un Tay et un Viet, le constat est « Tay = riche donc coupable et Viet = pauvre donc innocent ».
Partant de ce principe, nos amis képis en arrivent vite à nous proposer (par simple bonté d’ame:thank_you2:) une solution en disant: « Voilà la situation: t’es dans de sale drap, tu risques des poursuites, tu vas devoir payer les frais médicaux des victimes (qui sont en fait des crapules de la pire espèce) et les indemniser pour les dégats causés, mais on peut éviter ça si tu sais te montrer compréhensif ». Vous l’avez compris, dans les 2 cas on a besoin de son porte feuille, on doit juste décider de qui empochera l’obole.
Voilà la raison pour la quelle il est déconseillé à un Tay mettre la tete d’un c…ard en 3D au VN.
Perso « frère singe », j’aurais vraiement besoin que tu montres comment on fait pour molester sans laisser de traces car je sais pas faire. :petard:
-
15 mars 2011 à 15h18 #133114
@Ti Ngoc 128272 wrote:
hahaha hihi
(en France)
eh bien moi l’année dernière, j’avais une attelle à ma jambe (suite à une chute), et obligée de faire des courses, je me dirige vers une caisse « handicapés et femmes enceintes » je suis la première et je passe., derrière moi attendait un couple octogénaire, et derrière un homme qui râlait, qui s’énerve à voix haute, il commence à hurler qu’il a fait la guerre, sort sa carte d’ancien combattant etc… etc…il s’en prend au couple derrière moi.Ben tiens, et il pouvais pas aller essayer de resquiller a une autre caisse? il sentait obligé d’abuser d’un couple de personne âgés? Tata Ngoc, ton ancien combattant avait visiblement perdu le sens des convenances.
@Ti Ngoc 128272 wrote:
je me demande si ce n’est pas une spécialité française les engueulades sur les files d’attente aux caisses, au cinéma, ou au bus…
A ce que j’ai entendu au VN, ce serait grâce à leur contacts avec des rustres Français et Ricains (soldats pour la plupart) que les Viet ont appris tout un tas de mauvaises manières dont celle de resquiller dans les files d’attente.
-
15 mars 2011 à 15h28 #133115
@kilian 128289 wrote:
J’ai aussi l’impression que « faire la queue » dans un supermarché n’est pas toujours bien respecté au Vietnam quand on a un « Tây » devant soi.
C’est ce que je pensais aussi au départ, mais j’ai constaté que les Viet se font le coup même entre eux. Une fois ou j’tais allé chez METRO avec ma tante qui est commerçante, une Viet lui avait fait le même coup. La resquilleuse avait voulu faire croire a tout le monde qu’elle était arrivé avant ma tante, mais vu que ma tante fait 90 kg :petard:, elle s’est vite ravisé quand elle lui a demandé de répéter.
@kilian 128289 wrote:
Elle avait donc vu que je ne m’étais fait « grugé » et m’avait donné la priorité d’elle même, ce qui m’a fait plaisir, non pas vraiment pour les quelques minutes gagnées, mais par la droiture de son geste. :thank_you2:
Dans mon cas, le caissier qui a donné raison aux resquilleurs (des jeunes de 23-25 ans) était un mec, j’était aller faire la queue a sa caisse car il y avait moins de monde, ça explique aussi peut etre pourquoi il était c… Sur que si ça avait une meuf, elle m’aurait donné raison. Ben oui, mis à part les homos, mon coté très mlasculin plait plus aux nana qu’aux mecs. 😆
-
15 mars 2011 à 15h38 #133116
@thomz 128301 wrote:
Pour les resquilleurs, ma tactique c’est de leur brailler dessus en Francais, voire de les choper par l’encolure et les ramener derriere – pour les vraiment culottes. C’est pas arrive souvent, mais les types se sont toujours excuses.
Moi, quand le ton monte, je ne touche jamais le premier et je ne donne jamais le premier coup. J’attends que les fripouilles me donnent une raison valable de leur faire bobo. A ce que toutes mes connaissances Viet du pays me disent, mon plus gros défaut c’est que je parle fort (pas ma faute, je suis un peu sourd) et que les Viet prennent souvent ça pour de l’agressivité.
En ce qui concerne ceux qui resquillent dans les files d’attentes, en France ça m’ait déja arrivé de molester un type qui l’a cherché, mais pas encore au VN. Généralement, quand je suis en rogne, je parle encore plus fort et les gars se ravisent.
-
15 mars 2011 à 16h48 #133119
@gastondefer3 128329 wrote:
Perso « frère singe », j’aurais vraiement besoin que tu montres comment on fait pour molester sans laisser de traces car je sais pas faire. :petard:
Hohoho mais moi j’ai jamais molesté personne! Il m’arrive d’avoir envie de faire un carton quand je vois des chauffards en voiture, mais ça reste de l’ordre du fantasme. Ca fait un moment que je te dis que toi et moi on ne vit pas dans le même Vietnam, un peu comme 2 mondes parallèles. Mais ton univers est intéressant, plein de racailles et de l’action bien saignante, on se croirait dans la série Dirty Harry avec Clint Eastwood. J’aimerais que tu me fasses visiter un de ces 4, sincèrement. En plus je suis sûr que je risque rien puisque c’est à toi que les méchants iront chercher des noises. Ou alors peut-être que ce serait l’inverse, avec moi à côté il ne t’arriverait plus rien.
-
15 mars 2011 à 18h23 #133123
@gastondefer3 128331 wrote:
C’est ce que je pensais aussi au départ, mais j’ai constaté que les Viet se font le coup même entre eux. Une fois ou j’tais allé chez METRO avec ma tante qui est commerçante, une Viet lui avait fait le même coup. La resquilleuse avait voulu faire croire a tout le monde qu’elle était arrivé avant ma tante, mais vu que ma tante fait 90 kg :petard:, elle s’est vite ravisé quand elle lui a demandé de répéter.
Dans mon cas, le caissier qui a donné raison aux resquilleurs (des jeunes de 23-25 ans) était un mec, j’était aller faire la queue a sa caisse car il y avait moins de monde, ça explique aussi peut etre pourquoi il était c… Sur que si ça avait une meuf, elle m’aurait donné raison. Ben oui, mis à part les homos, mon coté très mlasculin plait plus aux nana qu’aux mecs. 😆
Oui c’est quelquefois bien pratique de faire dans les 90 kgs, moi je n’en fais que 65 mais à priori ça ne doit pas déplaire non plus à certaines caissières..(hihi là je m’avance) 😆
Plus sérieusement, il ne m’est arrivé qu’une seule fois de me faire doubler en attendant dans une file d’attente au Vietnam, donc je ne pense pas que ce soit non plus quelquechose de très courant. -
15 mars 2011 à 18h52 #133125
@gastondefer3 128330 wrote:
Ben tiens, et il pouvais pas aller essayer de resquiller a une autre caisse? il sentait obligé d’abuser d’un couple de personne âgés? Tata Ngoc, ton ancien combattant avait visiblement perdu le sens des convenances.
A ce que j’ai entendu au VN, ce serait grâce à leur contacts avec des rustres Français et Ricains (soldats pour la plupart) que les Viet ont appris tout un tas de mauvaises manières dont celle de resquiller dans les files d’attente.
Mais tu sais Gaston , en France il y a de plus en plus d’incivilité, les gens qui essaient de faucher la place devant une file d’attente, devant un parking, il y en a de plus en plus, si ce n’est pas tous les jours!
(en plus avec les élections à l’horizon , l’ambiance va être électrique!)
et je remarque que ce ce ne sont pas des jeunes!
non! des « vieux », des gens vachement agressifs; la dernière fois j’étais engagée dans une place de parking et une voiture au bout de l’allée qui déboule, un couple » troisième âge » qui me klaxonne à tue tête!
je baisse ma vitre et lui dis qu’il est de mauvaise foi, puisque j’étais déjà en train de faire ma manoeuvre, il gesticule, et puis quand mon mari à commencer à baisser la vitre de son côté, il est parti.
non mais ils sont fous! ils sont à la retraite et ils sont speed! après quoi ils courent? -
15 mars 2011 à 19h01 #133127
@frère Singe 128336 wrote:
Hohoho mais moi j’ai jamais molesté personne! Il m’arrive d’avoir envie de faire un carton quand je vois des chauffards en voiture, mais ça reste de l’ordre du fantasme. Ca fait un moment que je te dis que toi et moi on ne vit pas dans le même Vietnam, un peu comme 2 mondes parallèles. Mais ton univers est intéressant, plein de racailles et de l’action bien saignante, on se croirait dans la série Dirty Harry avec Clint Eastwood. J‘aimerais que tu me fasses visiter un de ces 4, sincèrement. En plus je suis sûr que je risque rien puisque c’est à toi que les méchants iront chercher des noises. Ou alors peut-être que ce serait l’inverse, avec moi à côté il ne t’arriverait plus rien.
oui moi aussi j’aimerais bien être avec vous deux, surtout que je suis « nóng tính » ça ne serait pas triste!
-
16 mars 2011 à 1h56 #55173
J’assistais Samedi dernier a une innauguration commerciale sur Saigon.
J’etais venu avec des vieux qu’ont de l’age (comme moi): des aines de 10 ans.
Il y avait tres peu de places assises lors du discours.
Lorsque nous avons approche de la zone ou se trouvaient les rares sofas, des jeunes se sont leves spontanement pour nous offrir leurs places.
Les Vietnamiens n’ont peut-etre pas le sens civique des Francais, mais ils ont le respect des anciens.
Je vous laisse: je dois rentrer a la maison de retraite pour la sieste. -
16 mars 2011 à 3h18 #133134
Pour rebondir sur ce qui a ete dit plus haut par Frere Singe, a chaque fois que j’ai eu une engueulade publique avec un Viet – ca a du arriver 4 ou 5 fois en deux ans – les gens autour ont au contraire spontanement pris mon parti. On dit souvent « les tay doivent la boucler parce que les Viets s’unissent par simple patriotisme », je dis qu’au contraire les gens ici me semblent plein de bon sens sur qui a raison et qui ferait mieux de la boucler.
Par contre, je crois qu’il y a une difference entre choper le resquilleur « en flag » par le polo pour lui faire comprendre que ca va pas etre possible et etre carrement violent… La seconde option, je ne m’y risquerai pas!
Et comme le dit Ti Ngoc ou Pierre…. En France on est certes mille fois plus poli avec un inconnu qu’au Vietnam, mais au Vietnam on n’entend par parler de petits vieux tabasses par des gamins de 13 ans en pleine rue ou de viol dans les transports sans que personne autour ne bouge le petit doigt…
La juste definition est, comme d’habitude, une affaire de perspective.
-
16 mars 2011 à 3h29 #133135
@Ti Ngoc 128313 wrote:
Je reste dubitative devant certains comportements:
Il nous est arrivé à mon mari et moi même de nous faire gruger par des commerçants malhonnêtes, et cela dans plein de pays (USA, Espagne, Grèce, Canada,Vietnam…) et même en France où nous vivons.
nous avons parfois haussé le ton, et menacé d’appeler les autorités locales, nous sommes toujours arrivés à un arrangement avec des excuses de la part des gens qui ont voulu nous voler.
Mais de là à aller à la foire d’empoigne…
Ces comportements là vous les auriez également avec les commerçants des autres pays dans les mêmes situations?Non, mais le Vietnam est un cas a part, surtout au Nord. Moi, ce sont les pratiques commercantes locales qui me laissent « dubitatif ».
Quant a attendre des excuses des gens qui essaient de te voler? :jap: Well, c’est une approche comme une autre.
-
16 mars 2011 à 4h19 #133136
@gastondefer3 128251 wrote:
Salut les gars,
Une fois, je faisait la queue dans un Coopmart de HCM et 3 types poussent carrement mon panier avec le pied et passent devant moi. Là, je les interpelle et ils me rétorquent d’un ton malhonnete (en me tutoyant) « ici, personne fait pas la queue, c’est le plus rapide qui passe en premier, tas pas été assez rapide tant pis pour toi, que tu soit content ou pas content, je m’en fiche! « . Leurs paroles m’ont mis en rogne, je leur ai gueulé dessus et ils ont baissé le ton, mais voilà que ce c… de caissier les faits quand même passer avant moi en disant « Bay gio den luot cac em, thang Tay cho duoc. / C’est votre tour, le vulgaire Européen peut attendre« .
Franchement, j’ai du mal a croire un truc pareil. T’es sur que t’as bien compris?
Ou alors, les trois types etaient les petites frappes du quartier, et le caissier a juge qu’il valait mieux la compromission que d’eventuels troubles avec ces individus.
-
16 mars 2011 à 5h33 #133139
@gastondefer3 128251 wrote:
Leurs paroles m’ont mis en rogne, je leur ai gueulé dessus et ils ont baissé le ton, mais voilà que ce c… de caissier les faits quand même passer avant moi en disant « Bay gio den luot cac em, thang Tay cho duoc. / C’est votre tour, le vulgaire Européen peut attendre ».
C’est malin!
Maintenant, tout le monde est au courant que tu es un vulgaire Européen.
Et vulgaire, c’est bien pire que grossier.
P.S
Comment on te tutoie en Vietnamien?
Ils t’ont dit « em oi, em oi »? -
16 mars 2011 à 6h14 #133142
@HUYARD Pierre 128359 wrote:
…
P.S
Comment on te tutoie en Vietnamien?
Ils t’ont dit « em oi, em oi »?….Pierre, j’aime bien ton humour !
Par une toute petite remarque, tu remets complètement les choses en perspective. -
16 mars 2011 à 7h04 #133144
@Ti Ngoc 128342 wrote:
Mais tu sais Gaston , en France il y a de plus en plus d’incivilité, les gens qui essaient de faucher la place devant une file d’attente, devant un parking, il y en a de plus en plus, si ce n’est pas tous les jours!
(en plus avec les élections à l’horizon , l’ambiance va être électrique!)
et je remarque que ce ce ne sont pas des jeunes!
non! des « vieux », des gens vachement agressifs; la dernière fois j’étais engagée dans une place de parking et une voiture au bout de l’allée qui déboule, un couple » troisième âge » qui me klaxonne à tue tête!
je baisse ma vitre et lui dis qu’il est de mauvaise foi, puisque j’étais déjà en train de faire ma manoeuvre, il gesticule, et puis quand mon mari à commencer à baisser la vitre de son côté, il est parti.
non mais ils sont fous! ils sont à la retraite et ils sont speed! après quoi ils courent?« Ils » ne courent pas après : ils courent devant ! (parce qu’ils espèrent ainsi échapper à la mort qui leur colle aux trousses !) :blush:
-
16 mars 2011 à 7h04 #133145
@Ti Ngoc 128313 wrote:
Je reste dubitative devant certains comportements:
Il nous est arrivé à mon mari et moi même de nous faire gruger par des commerçants malhonnêtes, et cela dans plein de pays (USA, Espagne, Grèce, Canada,Vietnam…) et même en France où nous vivons.
nous avons parfois haussé le ton, et menacé d’appeler les autorités locales, nous sommes toujours arrivés à un arrangement avec des excuses de la part des gens qui ont voulu nous voler.
Mais de là à aller à la foire d’empoigne…
Ces comportements là vous les auriez également avec les commerçants des autres pays dans les mêmes situations?@thomz 128355 wrote:
Non, mais le Vietnam est un cas a part, surtout au Nord. Moi, ce sont les pratiques commercantes locales qui me laissent « dubitatif ».
Bonjour thomz,
ma question, tout simplement parce que si c’est dans « la nature » de la personne de s’emporter devant telle ou telle situation peu importe le lieu (pays), je « peux le comprendre »…
mais si on a ce comportement seulement. au Vietnam, ou dans d’autres pays d’Asie, ou d’Afrique (anciennes colonies française) ça n’est plus du tout pareil!
J’habite le sud de la France coté pauvre, c’est à dire de l’autre côté de Marseille pas sur la côte d’Azur, et les touristes qui viennent ici « chez nous » et se comportent comme en pays conquis, ça nous « pompent l’air ».
Alors vous comprendrez que ça m’est difficilement acceptable de lire certains comportements de certains français dans des pays « ex colonies ».
nous ne sommes plus au temps de la belle Indochine, il faudra bien que certains s’ancrent ça dans la tête.@Huyard Pierre
pour les avoir côtoyés et même plus (dans des hôpitaux, et cliniques) quand je parle de « vieux » ça n’est pas du tout dans un manque de respect.
ceci dit, il y a des « vieux » très gentils, adorables et d’autres qui sont de vraies teignes: on vieillit avec nos qualités et nos défauts… grossis mille fois à la loupe.
une plus très jeune, et déjà un peu vieille. Ti Ngoc -
16 mars 2011 à 7h06 #133146
-
16 mars 2011 à 7h16 #133147
@HUYARD Pierre 128351 wrote:
J’assistais Samedi dernier a une innauguration commerciale sur Saigon.
J’etais venu avec des vieux qu’ont de l’age (comme moi): des aines de 10 ans.
Il y avait tres peu de places assises lors du discours.
Lorsque nous avons approche de la zone ou se trouvaient les rares sofas, des jeunes se sont leves spontanement pour nous offrir leurs places.
Les Vietnamiens n’ont peut-etre pas le sens civique des Francais, mais ils ont le respect des anciens.
Je vous laisse: je dois rentrer a la maison de retraite pour la sieste.C’est ce que je remarque aussi, en France, mais auprès des étudiants vietnamiens avec lesquels je partage quelques activités : ils sont très respectueux des personnes âgées (dont je fais partie !) et le courant passe très bien entre eux et moi ! :wink2:
Je crois qu’il ne faut pas faire d’a priori sur « les jeunes », de quelque nationalité qu’ils soient : à Nantes, ils se lèvent toujours pour me laisser la place dans les transports en commun. Il m’arrive plein de contacts positifs avec eux dans beaucoup de circonstances. Peut-être que ma bouille ronde et ridée leur inspire des bonnes pensées à mon égard ? Ou, peut-être simplement faut-il avoir une attitude ouverte et être attentif aux autres ? :wink2:
-
16 mars 2011 à 7h47 #133150
@Buuhoa 128368 wrote:
C’est ce que je remarque aussi, en France, mais auprès des étudiants vietnamiens avec lesquels je partage quelques activités : ils sont très respectueux des personnes âgées (dont je fais partie !) et le courant passe très bien entre eux et moi ! :wink2:
Je crois qu’il ne faut pas faire d’a priori sur « les jeunes », de quelque nationalité qu’ils soient : à Nantes, ils se lèvent toujours pour me laisser la place dans les transports en commun. Il m’arrive plein de contacts positifs avec eux dans beaucoup de circonstances. Peut-être que ma bouille ronde et ridée leur inspire des bonnes pensées à mon égard ? Ou, peut-être simplement faut-il avoir une attitude ouverte et être attentif aux autres ? :wink2:
Bonjour Buuhoa, Ti Ngoc, et TLM ,
Pour confirmer ton propos, j’apporte le témoignage de mon vécu. Nous rentrons deux fois /an au pays depuis que nous sommes en retraite. Au vietnam, nous préférons utiliser les transports en commun et en raison de notre âge nous n’avons jamais voyagé debout. Bien que nous ne sommes que deux, plusieurs se lèvent et » se disputent » pour nous cèder leur place. Cela ne date pas d’hier, mais depuis 1986. Il faut croire que nous étions déjà vieux à cette époque. Ce n’est pas grave, car en Asie le vieillesse n’a jamais était une tare, ni une infirmité et nous sommes tjrs » côté à l’argus « .
Amitiés
Christo -
16 mars 2011 à 9h24 #133151
@HUYARD Pierre 128351 wrote:
J’assistais Samedi dernier a une innauguration commerciale sur Saigon.
J’etais venu avec des vieux qu’ont de l’age (comme moi): des aines de 10 ans.
Il y avait tres peu de places assises lors du discours.
Lorsque nous avons approche de la zone ou se trouvaient les rares sofas, des jeunes se sont leves spontanement pour nous offrir leurs places..Je ne doute pas qu’il puisse y avoir des gens correctes parmi les nouvelles génération, mais tout dépend dans quel ville du VN tu te trouvais à ce moment là.
J’ai remarqué que les jeunes de Ha Noi sont dans l’ensemble plus respectueux que ceux de HCM.
A HCM, il y a beaucoup plus de jeunes mal élevés et sans gêne que de jeunes corrects et respecteux des anciens. Tu te demande surement pourquoi? Tout simplement parce qu’à force d’avoir des mauvaises fréquentations en trainant dans les rues, on fini par prendre le mauvais pli.
Un de mes petits cousins qui a maintenant 18 ans etait exactement dans ce cas là. Il a suivi les bandes de voyou à 14 ans et sa mère a décidé de le mettre à l’armée le jour ou il a amené un couteau de boucher à l’école pour régler ses comptes avec d’autres jeunes.
@HUYARD Pierre 128351 wrote:
Les Vietnamiens n’ont peut-etre pas le sens civique des Francais, mais ils ont le respect des anciens..
Ca, ca dépend des quels. Si on prend le cas des transports en commun et des jeunes dont je t’ai parlé plus haut; je serai estomaqué d’en voir un céder sa place à une personne âgé.
Mon Père qui a plus de 75 ans prends souvent les bus de HCM et en particulier la ligne 3. Quand le bus est bondé, il tombe de temps en temps sur une personne prête à lui céder la place spontanément, mais c’est rare. En général, il est obligé de demander a la vendeuse (ou au vendeur) de ticket qui est à bord de lui trouver une place car quand il demande lui-même, les gens font la sourde oreille.
Le cas de mon Père n’est pas un cas isolé. J’ai déjà vu d’autres personnes âgés du pays dans la même situation.
@HUYARD Pierre 128351 wrote:
Je vous laisse: je dois rentrer a la maison de retraite pour la sieste.
Allons , n’exagère pas. Je suis sure que tu n’est pas si vieux que ça.:friends:
-
16 mars 2011 à 9h34 #133152
@thomz 128356 wrote:
Franchement, j’ai du mal a croire un truc pareil. T’es sur que t’as bien compris?
Il y a pas d’erreur possible. A mon avis, le caissier a du penser que j’entendrai rien de ce qu’il disait aux 2 autres gus pendant que j’était occupé à geuler sur le 3eme. Selon moi, c’était une gaffe, mais une gaffe qui a bien traduit la considération qu’il avait pour le « Thang Tay » comme il a dit.
@thomz 128356 wrote:
Ou alors, les trois types etaient les petites frappes du quartier, et le caissier a juge qu’il valait mieux la compromission que d’eventuels troubles avec ces individus.
Pour sur, c’était des visiblement des voyoux de passage qui se la racontaient genre « moi gros dur moi priorité, toi vas te faire foutre »
-
16 mars 2011 à 9h49 #133153
@HUYARD Pierre 128359 wrote:
C’est malin!
Maintenant, tout le monde est au courant que tu es un vulgaire Européen.
Et vulgaire, c’est bien pire que grossier.Tụi là thằng thổ bạo chứ không phải thằng Tây :humour:
@HUYARD Pierre 128359 wrote:
P.S
Comment on te tutoie en Vietnamien?
Ils t’ont dit « em oi, em oi »?Evidemment que non, le gars de mauvaise foi m’a parlé en disant » mày tao » et ça n’était pas du tutoiement amical.
« …………mày bất lòng, tao cũng không quan tâm. »
-
16 mars 2011 à 9h54 #133154
@gastondefer3 128374 wrote:
Je ne doute pas qu’il puisse y avoir des gens correctes parmi les nouvelles génération, mais tout dépend dans quel ville du VN tu te trouvais à ce moment là.
J’ai remarqué que les jeunes de Ha Noi sont dans l’ensemble plus respectueux que ceux de HCM.
A HCM, il y a beaucoup plus de jeunes mal élevés et sans gêne que de jeunes corrects et respecteux des anciens. Tu te demande surement pourquoi? Tout simplement parce qu’à force d’avoir des mauvaises fréquentations en trainant dans les rues, on fini par prendre le mauvais pli.
Bonjour Gaston,
« Saîgon la dévergondée »
serait ce du au passage des américains (anciens GI) avec leurs dollars,ching gum, ketchup and Co…etc…? -
16 mars 2011 à 10h16 #133157
@gastondefer3 128376 wrote:
Tụi là thằng thổ bạo chứ không phải thằng Tây
Evidemment que non, le gars de mauvaise foi m’a parlé en disant » mày tao » et ça n’était pas du tutoiement amical.
« …………mày bất lòng, tao cũng không quan tâm. »
Je suis plutôt content de ne pas bien comprendre le Vietnamien.
Je pense que j’évite ainsi bien des problèmes et des raisons (supplémentaires) de n’énerver..
Un jour, j’arriverais sans doute à parler et comprendre couramment cette langue.
D’ici-la, j’aurais peut-être acquis un peu plus de sagesse et de modération. -
16 mars 2011 à 10h17 #55174
Wahou… le topic s’enflamme, une bonne vingtaine de posts en quelques heures… on pourrait croire que ça bouillonne d’information et d’anecdotes, et ben non, pas tant que ça.
[coup de gueule]
Je veux pas (encore) faire le chiant, mais je trouve qu’on pourrait s’efforcer d’être un peu plus synthétiques dans nos réponses. Car pondre 3-4 posts en chaine pour répondre à 1 phrase par-ci, 2 phrases par là, ça fragmente complètement le débat. J’imagine le découragement du membre qui prendrait le débat en cours de route (déjà que moi…). Alors à moins que le but visé soit d’avoir le dernier mot en engloutissant les autres d’un tsunami de posts, ou bien de faire grimper le compteur des messages en vue d’atteindre rapidement le grade « Le Vietnam est fier de toi », je vois vraiment pas l’intérêt.
[/coup de gueule]A part ça, j’aurais tendance à rejoindre Gaston concernant les transports en commun au VN. Je ne connais pas bien Saigon, mais à Hanoi j’ai souvent vu des vieux piétiner en vain devant des jeunes assis, y compris dans les lieux d’attente de l’aéroport Noi Bai. Et même dans le métro Parisien, où il m’arrive de croiser des groupes d’étudiants vietnamiens, ça se bouscule pas toujours pour céder la place à une personne âgée. Pas de quoi établir une règle cependant.
-
16 mars 2011 à 11h00 #133159
@frère Singe 128381 wrote:
[coup de gueule]
Je veux pas (encore) faire le chiant, mais je trouve qu’on pourrait s’efforcer d’être un peu plus synthétiques dans nos réponses. Car pondre 3-4 posts en chaine pour répondre à 1 phrase par-ci, 2 phrases par là, ça fragmente complètement le débat. J’imagine le découragement du membre qui prendrait le débat en cours de route (déjà que moi…). Alors à moins que le but visé soit d’avoir le dernier mot en engloutissant les autres d’un tsunami de posts, ou bien de faire grimper le compteur des messages en vue d’atteindre rapidement le grade « Le Vietnam est fier de toi », je vois vraiment pas l’intérêt.
[/coup de gueule]oui bon, déjà « j’ai changé de sexe » pour essayer de penser et d’écrire de manière plus synthétique, 😆 « pas comme une meuf »
un peu de patience… -
16 mars 2011 à 12h47 #133163
@Ti Ngoc 128383 wrote:
oui bon, déjà « j’ai changé de sexe » pour essayer de penser et d’écrire de manière plus synthétique, 😆 « pas comme une meuf »
un peu de patience…Je ne te visais pas en particulier. De toute façon le Vietnam est déjà fier de toi
Tiens, en effet j’avais jamais remarqué que t’étais un keum! :new_russian: -
17 mars 2011 à 8h11 #133191
@Ti Ngoc 128366 wrote:
Bonjour thomz,
ma question, tout simplement parce que si c’est dans « la nature » de la personne de s’emporter devant telle ou telle situation peu importe le lieu (pays), je « peux le comprendre »…
mais si on a ce comportement seulement. au Vietnam, ou dans d’autres pays d’Asie, ou d’Afrique (anciennes colonies française) ça n’est plus du tout pareil!
J’habite le sud de la France coté pauvre, c’est à dire de l’autre côté de Marseille pas sur la côte d’Azur, et les touristes qui viennent ici « chez nous » et se comportent comme en pays conquis, ça nous « pompent l’air ».
Alors vous comprendrez que ça m’est difficilement acceptable de lire certains comportements de certains français dans des pays « ex colonies ».
nous ne sommes plus au temps de la belle Indochine, il faudra bien que certains s’ancrent ça dans la tête.Ah bon?
Pourtant, l’homme blanc moyen qui se balade au Vietnam est:
– Complimente toutes les 2 minutes sur son physique par tout plein de jolies filles (« dep trai qua!« ) meme quand c’est un thon,
– Ne recoit quasiment que des sourires et des sollicitations (souvent ce n’est que pour vendre un truc, mais qu’importe) et des « hello » spontanes,
– Est a peu pres libre de faire ce qui lui chante (se souler la gueule, brailler sur les gens, conduire comme un pied, se faire couper les cheveux tous les jours – suivez mon regard, etc…).
– Rentre dans les clubs sans payer ni faire la queue, et attire imediatement les nuees de nymphes totalement desinteressees qui s’y trouvent,
– Beneficie d’un traitement de faveur dans tous les etablissements de divertissement,
– Pour ceux qui travaillent, n’occupent quasiment que des postes de direction.
– etc, etc…Meme pour le plus lucide d’entre nous, je te garantis qu’on a du mal a garder la tete froide. Si, c’est encore « la belle Indochine, et c’est bien ca qui attire des legions de loosers infoutus d’etre respectes chez eux. Je pense que ca changera lorsque le Vietnam sera un pays pleinement « developpe » (Dieu que j’ai horreur de ce terme).
Ceci dit, je comprends pleinement ton agacement. Lorsque je sors avec mes amis Viets, ils me font part d’un sentiment identique au tien face a l’evidente difference de traitement entre nous.
-
17 mars 2011 à 9h40 #133194
l’Indochine des colons,
vous ne l’avez pas connu
moi non plus
mais des proches de ma famille en ont été les victimes et m’ont laissé leur témoignages en héritage.
« homme blanc », c’était MIEUX que tout ce que vous pouvez décrire et imaginer :jap: -
17 mars 2011 à 14h52 #133204
@frère Singe 128381 wrote:
Alors à moins que le but visé soit d’avoir le dernier mot en engloutissant les autres d’un tsunami de posts, ou bien de faire grimper le compteur des messages en vue d’atteindre rapidement le grade « Le Vietnam est fier de toi », je vois vraiment pas l’intérêt.
Tiens! Tu éveilles ma curiosité. C’est à partir de combien de messages qu’on atteind le grade « Le Vietnam est fier de toi? »:biggthumpup:
J’ai vu que parmi les différents grades il y a:
* Habitué du Vietnam
* Passionné du Vietnam
* Le Vietnam est fier de toiC’est quoi le plus haut grade? Est-ce qu’il y a « enflammé du Vietnam »? ou « membre d’honneur de FV »? 😆
-
17 mars 2011 à 16h07 #133208
@thomz 128421 wrote:
– Complimente toutes les 2 minutes sur son physique par tout plein de jolies filles (« dep trai qua!« ) meme quand c’est un thon,
La première fois que je suis venu au VN, c’était en 1999, et un tas de nana me lachait me lancaient « anh dep trai qua! » en me voyant. Du coup je croyais que les Vietnamiennes adoraient les Européens. Je me suis vite rendu compte que c’était un compliment qu’elles ne pensaient pas réelement pour 2 raisons:
1) Je suis un gars normal, ni beau ni moche, mais pas plus beau qu’un autre Tay.
2) C’est une manière d’aborder les Tay afin de sonder s’ils parlent la langue ou pas (meme un peu) et les inciter à acheter ou a consommer (comme tu l’as dis)@thomz 128421 wrote:
– et des « hello » spontanes,
En général les Viet qui te lache des « Hellos » à tout berzingue sont soit des gens qui n’ont encore jamais vu un blanc, soit des gens qui ont l’habitude de vivre du tourisme et de frayer avec le touriste blanc.
La première fois que je suis allé voir mes beaux Parents a Dong Thap, tous les gens du quartier sont venu me voir car ils n’avaient jamais vu un blanc de leur vie, j’étais la curiosité locale, ça se voyait à leur attitude. :heat:
Ils ont posé tout un tas de questions de ouf à mes beaux Parents:
* Co phai Ong Tay day na? C’est ca un Européen?
* Ong Tay an gi? Qu’est ce qu’il mange l’Européen?
* Ong Tay uong gi? Qu’est qu’il boie l’Européen?
* Ong Tay phai nuoi nhu the nao? Comment il faut le nourrir l’Européen?
* Ong Tay tu nuoc nao den? De quel pays il vient l’Europeen?
* Sao biet duoc Ong ay la nguoi Phap hay nguoi My? Comment on peut savoir qu’il est Français ou Américain?En entendant cette question, pendant qu’un tas de femme et de gosse du quartier admirent la couleur de ma peau blanche, un des paysans du coin me tripote le bras et s’écrit:
« Ong day bap thit! manh khoe qua! buu qua! Ong MY day chu! »: Il a plein de muscle! il est en trop bonne santé! Il es balaise! C’est un Américain tiens!
Du coup, ma nana explique que je suis un Francais et que les Ricains sont beaucoup plus grand que moi.:1-heben:
Comme je savais pas a quelle sauce ils comptaient me manger, j’ai fait style de pas parler Viet pour mieux les observer et comprendre leur mélange d’admiration et de méfiance envers les blancs.:humour:
Après la beuverie du soir, le paysan qui m’avait taté sous tout les angles pour déterminer ma race était resté seul sur le perron, alors je lui lache: « Alors comme ça, tu confond les Américains et les Français? »:lol:
Estomaqué, il appel tous ses copains et leur dit: « Ong Tay biet noi tieng Viet! » En entendant ça, un de ses potes lui dit : « May xin qua roi! Noi tum lum! Ong Tay biet noi tieng Viet lam sao? T’es trop soul! Tu dis des conneries! Comment l’Européen pourrait savoir parler Vietnamien? » :tcon:
Là, le gars me dit : « Noi tieng Viet cho no nghe di! noi di! Parles lui Viet! Parles! » Comme j’ai rien dit, son pote lui rétorque « Di ngu di! may xin qua! vas te coucher, t’es trop saoul! »:MdrDevil:
C’est là que j’ai parlé aux 2 a la fois, et on s’est tous marré comme des fous à cause de la bonne blague et on fini la nuit par une visite nocturne de la ville.
Sinon, à chaque fois que je vais a Dong Thap, les gosses me lachent des « hello » tonitruand a tous les coins de rue et les gens (y compris les gosses) me montrent du doigts, à tel point que parfois j’en ai marre et leur dit d’arreter car ca m’énerve. :heat:
@thomz 128421 wrote:
– Est a peu pres libre de faire ce qui lui chante (se souler la gueule, brailler sur les gens, conduire comme un pied, se faire couper les cheveux tous les jours – suivez mon regard, etc…).
T’as une grande liberté c’est vrai, mais quand même limitée. On peut faire n’importe quoi du moment qu’on dérange personne ou qu’on fout pas le bordel. A ce que j’ai pu voir jusqu’à maintenant, les Tay braillard qui gueulent pour un oui ou un sont vu d’un très mauvais oeil. :wink2:
@thomz 128421 wrote:
– Rentre dans les clubs sans payer ni faire la queue, et attire imediatement les nuees de nymphes totalement desinteressees qui s’y trouvent,
– Beneficie d’un traitement de faveur dans tous les etablissements de divertissement,A ce que m’ont dit des gens du Pays, tu peux rentrer sans payer dans pas mal de club quand t’est Tay, mais faut faire attention aux traitement de faveur qu’on te propose (genre massage de la troisieme jambe par une belle poupée ou labourage de jardin noir…) soit disant gratuitement car à la sortie, on peut te présenter la note pour ces services qu’un Tay aurait pu croire inclu dans le prix des conso.
Tes nymphes en question, c’est pas par hasard le genre Taxi girl? ou hotesse de « cà phê ôm »? Parce que si c’est le cas, m’étonnerait qu’elles soient désintéressées. :petard:
@thomz 128421 wrote:
– Pour ceux qui travaillent, n’occupent quasiment que des postes de direction.
– etc, etc…Vu ce que tu dis, j’ai aussi l’impression que les Viet te traitent comme un VIP. Simple curiosité: qu’est ce qui justifie de traitement d’après toi? serait-ce parce que tu es Dirlo d’une boite Française au VN? et qu’ils le savent? :suspect: :confused: Si oui, ça pourrait expliquer bien des choses.
-
18 mars 2011 à 2h20 #133230
Salut gaston, excellente ton histoire, je visualise carrement le truc, c’est vrai que les gens d’ici sont vraiment sympa mais des qu’ils voient que tu dis baragouines un peu alors la c’est fini, ta soiree est reservee!:Vietnam:
Pas la peine de polemiquer des plombes sur la petite liste (non exhaustive) que j’ai dresse… Mais oui, pour un jeune europeen pas trop moche et un peu debrouillard expatrie a Saigon, c’est traitement VIP all the time.
Mon experience fut fort differente a Hanoi, ceci dit en passant.
-
22 mars 2011 à 13h59 #133436
@thomz 128465 wrote:
Mon experience fut fort differente a Hanoi, ceci dit en passant.
Idem.
Mais je ne mettrais pas ça sur le compte d’une différence de traitement entre le Nord et le Sud (si c’est bien ce que tu sous-entendais). A mon avis, au Vietnam pour être traité comme un prince, il suffit généralement de se comporter comme un pacha. -
23 mars 2011 à 2h19 #133451
@thomz 128465 wrote:
Mon experience fut fort differente a Hanoi, ceci dit en passant.
Aurais-tu ete visiter le Nord en oubliant d’apporter tes armes de poings? -
23 mars 2011 à 8h49 #133460
@HUYARD Pierre 128711 wrote:
Aurais-tu ete visiter le Nord en oubliant d’apporter tes armes de poings?
Oui. Mais fort heureusement, sans oublier mon indispensable carnet de blagues a la con, toujours utile pour derider meme le plus rigide des fonctionnaires communistes.
Quant a l’ustensile auquel tu fais allusion… devine quoi, on me l’a vole :jap:
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.