› Discussions générales sur le Vietnam › Le Vietnam, son passé, son histoire › TPE 1ère Agent orange
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
1 octobre 2013 à 9h52 #11673
Bonjour à tous ! Nous sommes quatre élèves en 1ere S et nous faisons notre TPE de 1ere sur l’agent orange pendant la guerre du Viet Nam. Nous recherchons des TEMOIGNAGES, ou n’importe quelles informations susceptibles de nous aider ! Répondez nous vite si vous pensez pouvoir nous aider ! voici notre mail : [email protected] a bientôt :wink2:
-
1 octobre 2013 à 12h12 #157703
@GroupeTPE 157796 wrote:
Bonjour à tous ! Nous sommes quatre élèves en 1ere S et nous faisons notre TPE de 1ere sur l’agent orange pendant la guerre du Viet Nam. Nous recherchons des TEMOIGNAGES, ou n’importe quelles informations susceptibles de nous aider ! Répondez nous vite si vous pensez pouvoir nous aider ! voici notre mail : [email protected] a bientôt :wink2:
Bonjour les jeunes,
Malheureusement, 40 ans après, l’agent orange déversé par les Américains continue de faire d’énormes dégâts.
Des centaines d’enfants naissent encore aujourd’hui, chaque année, avec d’horribles malformations.
Sur la page http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/discussion-libre/13343-sur-le-chemin-de-lecole.html#post157727 de ce forum, j’ai montré pluisurs photos des enfants ainsi nés aveugles dans les hauts plateaux du Centre Vietnam.
Par ailleurs, il y a eu de nombreuses discussions sur ce forum en ce qui concerne l’agent orange, comme sur ce topic : http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/lactualite-generale-du-vietnam-archives/262-lagent-orange.html
Bonne chance pour votre travail,
Bien cordialement.
Dông Phong
-
1 octobre 2013 à 22h53 #157707
@GroupeTPE 157796 wrote:
Bonjour à tous ! Nous sommes quatre élèves en 1ere S et nous faisons notre TPE de 1ere sur l’agent orange pendant la guerre du Viet Nam. Nous recherchons des TEMOIGNAGES, ou n’importe quelles informations susceptibles de nous aider ! Répondez nous vite si vous pensez pouvoir nous aider ! voici notre mail : [email protected] a bientôt :wink2:
Je vous recommande le site André Bouny archives André Bouny | Mondialisation
C’est une encyclopédie sur l’AO
C’est une personne remarquable , un saint laïque qui a voué sa vie au service des victimes de l’agent orange
André BOUNY est né handicapé, atteint de spina-bifida, dans la campagne pauvre du sud de la France. Suivant des études paramédicales (en odontologie) à Paris, il proteste contre la guerre qui fait rage au Viêt Nam, dans la rue et par ses peintures exposées au Grand Palais.
Ému par la découverte de ce pays ravagé par la guerre, où il rencontre mutilés et malades, il fonde en 1997 l’association caritative DEFI Viêt Nam, (Donner Ensemble Former Informer), qui s’engage également dans la campagne contre les mines antipersonnel. Quelque 300 tonnes d’équipement médical, recueillies et mises en conformité, sont expédiées par bateaux (électrocardiographes, lits médicalisés, fauteuils roulants, à destination de services de chirurgie et de radiologie, de maternités, cabinets dentaires, etc). L’association à but non lucratif pourvoit aussi à la formation de personnel médical vietnamien en France, facilite le parrainage d’enfants (une petite fille issue d’une famille misérable est récemment devenue institutrice) ; informe sur l’Agent Orange et distribue des aides aux victimes de ce poison chimique contenant de la dioxine.
André enchaîne les voyages au Viêt Nam où il adopte deux enfants. En 2004, il adresse une lettre ouverte à John Kerry, diffusée dans la presse internationale. Puis il constitue et conduit le Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange (CIS) qui comprend de très nombreuses personnalités dans des domaines d’expertises variés. Infatigablement, il explique les conséquences de ce poison dans tous les médias qui osent en parler (radios, télés, journaux et sites Internet). Il est intervenu lors des trois éditions des Rencontres Internationales pour le Désarmement Nucléaire, Biologique et Chimique (RID-NBC), mais aussi en d’autres lieux prestigieux comme la Cité de l’Espace, et même à l’ONU lors de la 4e session du Conseil des droits de l’homme.
Son livre
se fonde sur 40 ans d’expérience et d’intérêt porté au peuple et à la culture du Viêt Nam, comme à son histoire.
Son tout dernier article sur l AO[h=2]Agent Orange, chronique 13: Décontamination et technologie de bioremédiation.[/h]http://www.mondialisation.ca/agent-orange-chronique-13-une-decontamination-a-tres-petite-echelle-approche-pierre-de-touche-dune-technologie-de-bioremediation/5352304
[h=2][/h]
-
2 octobre 2013 à 7h22 #157708
Bonjour les jeunes,
1 – Cliquez tout en haut de cette page sur « Site Vietnam » à droite.
2 – Cliquez sur l’article du sujet en question, et…
3 – Procurez-vous le DVD du film. Une image vaut mille mots. Et toute la classe – et davantage – pourront en profiter. Plus il y aura de personnes informées, plus les petites gouttes d’eau d’intérêt utile grossiront le ruisseau voire la rivière de la solidarité et de l’espoir. -
2 octobre 2013 à 17h25 #157716
Et comme les armes chimiques sont dans l’ air du temps, je dirais Agent Orange =armes chimiques.
Bon courage à vous. -
3 octobre 2013 à 18h34 #157724
@ngjm95 157819 wrote:
Et comme les armes chimiques sont dans l’ air du temps, je dirais Agent Orange =armes chimiques
Comme Dupond et Dupont , je dirais même plus , Agent Orange = ADM Armes de Destruction massive dont les Anglosaxons sont les premiers et les plus généreux utilisateurs Les armes chimiques et les donneurs de leçons : Petite pédagogie de l’horreur — Chems Eddine CHITOUR
Extraits :
« Je ne comprends pas ces réticences à l’emploi du gaz. Je suis fortement en faveur de l’utilisation du gaz toxique contre les tribus barbares… L’effet moral sera bon. On diffusera une terreur vivace… » Sir Winston Churchill à propos des rebelles kurdes.
Le mérite de Winston Churchill c’est d’avoir été franc. Il n’a aucun état d’âme à gazer des populations, et il s’insurge contre ceux qui sont contre.Il leur explique qu’il n’y a pas de quoi puisque ce sont des tribus barbares que l’on doit démoraliser par la terreur. Au passage, Winston Churchill sans état d’âme sait qu’il parle de la terreur mais malgré cela il persiste et il signe. Dans cette contribution pour décrire les faits, nous allons parler des justiciers actuels imposant une doxa occidentale qui repose comme au bon vieux temps sur le fait du prince – des princes pourrait-on dire – et la lettre de cachet pour les manants version actuelle de l’expédition punitive qu’affectionnent particulièrement les socialistes au point d’en user et d’en abuser. Ceci, depuis une certaine France de Guy Mollet partie guerroyer avec son complice de toujours, la perfide Albion et avec l’incontournable Israël, quand il s’agit de mettre au pas les Arabes, jusqu’à la « punition » promise à la Syrie par Hollande, le chevalier sans peur et sans reproche, frustré de ne pas en découdre sans la protection du parapluie américain.
Autres extraits :
Massimo Fini s’interroge à son tour,sur l’autorité morale des Etats -Unis : « (…) Mais ce que j’aimerais comprendre, c’est d’où vient exactement cette autorité morale des États-Unis qui se permettent de tracer des « lignes rouges » sur l’utilisation d’armes chimiques. Ce sont pourtant eux qui, en 1985, en fournirent à Saddam alors au pouvoir dans sa lutte contre les Iraniens, et par la suite contre les Kurdes. (…) Lors de la guerre contre la Serbie, les USA utilisèrent des bombes à l’uranium appauvri. (…) On imagine facilement l’effet de cet « uranium appauvri » sur les civils serbes et surtout sur les enfants qui évoluent à 1 m du sol et sont habitués à toucher à tout. En 2001, pour capturer Ben Laden, les Américains noyèrent les montagnes d’Afghanistan sous les bombes à l’uranium et le ministre de la Défense Donald Rumsfeld avait déclaré que « pour chasser les terroristes, nous utiliserons aussi des gaz toxiques et des armes chimiques ». On en voit les résultats aujourd’hui. Un paysan afghan, dénommé Sadizay, raconte : « Un raid de l’Otan a détruit ma maison, tué ma femme et trois de mes fils. Mais quand j’ai vu naitre mon neveu sans bras et sans jambes, alors j’ai compris que les Américains nous avaient volé jusqu’à notre futur. »
_ » volé notre futur » ça s’applique aux victimes VN -
5 octobre 2013 à 6h31 #157727
@ngjm95 157819 wrote:
Et comme les armes chimiques sont dans l’ air du temps, je dirais Agent Orange =armes chimiques.
Bon courage à vous.Sauf que ce n’était pas une arme.
Un désherbant – défoliant utilisé pour détruire les herbes et feuillages et empêcher les infiltrations de combattants ennemis.
Les Américains ont épandu le produit pour dénuder de vastes zones formant ainsi un barrage.
Le retard de protestation du gouvernement vietnamien (pays réunifié) vient du fait que les Américains ont agis avec la bénédiction du gouvernement Sud-Vietnamien et uniquement sur le territoire de cette république (pas pour attaquer l’ex- Nord Vietnam). Donc le gouvernement Sud-vietnamien et son armé partage une certaine responsabilité dans cette catastrophe écologique.Personne a cette époque n’a dit que le produit allait encore agir 50 ans après. Peut-être que si mais mais à cette époque, les écologistes étaient considérés comme des illuminés farfelus.
-
6 octobre 2013 à 20h37 #157742
@DédéHeo 157836 wrote:
Sauf que ce n’était pas une arme.
Les mines antipersonnelles ne tuent pas mais elles sont considérées bel et bien comme des armes car elles rendent les gens infirmes. L’agent Orange fait pire, il rend infirmes tous les descendants des victimes, et cela pour des générations.
@DédéHeo 157836 wrote:
… Le retard de protestation du gouvernement vietnamien (pays réunifié) vient du fait que les Américains ont agis avec la bénédiction du gouvernement Sud-Vietnamien et uniquement sur le territoire de cette république (pas pour attaquer l’ex- Nord Vietnam). Donc le gouvernement Sud-vietnamien et son armé partage une certaine responsabilité dans cette catastrophe écologique.
Est que les Français ont hésité à condamner les crimes des nazis sous prétexte que le gouvernement de Vichy partage « une certaine responsabilité » dans la déportation de Juifs ? Le fait que des policiers français de la zone libre ont organisé les rafles des Juifs n’enlève en rien les crimes commis par ces nazis allemands. C’est exactement pareil pour la responsabilité des US devant leurs crimes contre l’humanité au VN.
@DédéHeo 157836 wrote:
Personne a cette époque n’a dit que le produit allait encore agir 50 ans après. Peut-être que si mais mais à cette époque, les écologistes étaient considérés comme des illuminés farfelus.
On a des preuves que Monsanto savait depuis 1937 concernant les effets néfastes du PCB sur des êtres vivant. C’est grâce à ces preuves que la justice américaine a pu condamner Monsanto à indemniser les vétérans américains qui ont été contaminé par l’Agent Orange pendant leur mission au VN.
Combat Monsanto – Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre
« Agent orange » au Vietnam : Monsanto condamn -
7 octobre 2013 à 7h32 #157745
@dannyboy 157856 wrote:
Les mines antipersonnelles ne tuent pas mais elles sont considérées bel et bien comme des armes car elles rendent les gens infirmes.
Les mines antipersonnelles tuent et sont des armes.
Une pele, un buldozer ne sont pas des armes; ce sont des outils et sont employés intensivement par les militaires.
@dannyboy 157856 wrote:Est que les Français ont hésité à condamner les crimes des nazis sous prétexte que le gouvernement de Vichy partage « une certaine responsabilité » dans la déportation de Juifs ? Le fait que des policiers français de la zone libre ont organisé les rafles des Juifs n’enlève en rien les crimes commis par ces nazis allemands.
…Il ne faut pas comparer le régime de Vichy et la République du Vietnam (Sud) ou VNCH. Les Américains se retirent en 1972 et la VNCH tiend encore 3 ans toute seule. Elle reçoit une aide modéré des USA qui ont alors trouvé un nouvel allié : La Chine de Mao.
-
7 octobre 2013 à 9h40 #157748
@DédéHeo 157859 wrote:
Il ne faut pas comparer le régime de Vichy et la République du Vietnam (Sud) ou VNCH. Les Américains se retirent en 1972 et la VNCH tiend encore 3 ans toute seule. Elle reçoit une aide modéré des USA qui ont alors trouvé un nouvel allié : La Chine de Mao.
Le régime de Vichy de la zone libre tenait aussi « tout seul ». Cette zone (libre) de France n’était pas occupée par l’armée allemande entre juin 1940 et novembre 1942. Pendant cette période, les rafles des juifs ont été réalisées par les policiers français dans cette zone (libre).
Pour le crime utilisant l’agent orange entre 1961 et 1971, l’armée américaine occupait encore le Sud VN. Ces épandages ont cessé dès 1972 après le départ de l’armée US.
Si les juges français ont pu condamner les nazis à Nuremberg en 1945 pour leurs crimes contre les Juifs alors que la police française de la zone libre a organisé activement les rafles de ces mêmes Juifs en 1942, il n’y a aucune raison juridique qui empêche le Vietnam de condamner les Américains pour leur crime de l’Agent Orange commis au VN en 1961-71
-
7 octobre 2013 à 11h00 #157749
[QUOTE=dannyboy;157862
Si les juges français ont pu condamner les nazis à Nuremberg en 1945 pour leurs crimes contre les Juifs alors que la police française de la zone libre a organisé activement les rafles de ces mêmes Juifs en 1942, il n’y a aucune raison juridique qui empêche le Vietnam de condamner les Américains pour leur crime de l’Agent Orange commis au VN en 1961-71
Maintenant ou en 1975 ?
Avant la chute de l’URSS, c’était encore la guerre froide avec tout cela comporte comme conséquence.Le Vietnam était considéré comme un état paria.
Maintenant ? Attendons ,comme les autres pays alliés des Etats Unis , ce qui va sortir du procès de la Corée du sud contre la contamination de ses 350 0000 soldats .
A noter aussi que les membres de la communauté vietnamienne contaminés n’ont pas aussi à faire prévaloir leurs droits aux indemnisations.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.