› Discussions générales sur le Vietnam › La Culture au Vietnam › les septs émotions humaines
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
2 juillet 2013 à 7h50 #157053
@Ti Ngoc 156820 wrote:
Pour et contre les sept émotions humaines
( article du Courrier du Vietnam 29/06/2013 13:34)
…Les deux religions dominantes sont le confucianisme régissant la vie communautaire et le bouddhisme, la vie individuelle.
…
Bonjour Ti Ngoc et TLM,
Permettez-moi de faire une correction.
Non, le confucianisme n’est pas une religion, comme c’est souvent écrit dans la littérature occidentale.
Cette attribution provient d’une erreur de compréhension des missionnaires européens des 16ème – 17ème siècles en Chine et au Viêt Nam, qui ont traduit « tam giáo » (三敎) par les « trois religions » (confucianisme, bouddhisme et taoïsme).
En réalité « tam giáo » signifie « les trois doctrines (qui éduquent) ».
Le confucianisme n’est pas une religion comme le bouddhisme.
C’est une doctrine laïque de morale individuelle, familiale et civique.
D’ailleurs, on connaît le célèbre aphorisme de ConfuciusVụ dân chi nghĩa
Kính quỷ thần
Nhi viễn chiTraduction :
Je remplis mes devoirs d’homme
Respecte les dieux et les esprits
Mais je me tiens à distance(Confucius, Entretiens, Livre III, Chap. VI).
Mais la confusion provenait aussi de l’existence des « Temples de Confucius » ou « Temples de la Littérature » (Văn Miếu) qu’on voit encore dans de nombreuses localités en Chine et au Viêt Nam. On y vénère Confucius non pas comme une divinité, mais comme « Chí thánh Tiên sư » (Le très saint Maître fondateur). Or le culte des tiên sư ou Maîtres fondateurs des métiers est un « culte laïc » (peut-être un contresens, mais je ne trouve pas d’autres expressions).
Cordialement.
Dông Phong -
2 juillet 2013 à 8h22 #157054
On pourrait aussi dire que le bouddhisme n’est pas une religion mais une philosophie de vie. Car non seulement il n’y a aucune obligation de vénérer le Bouddha mais tout le monde a la capacité de devenir Bouddha s’il suit bien la Voie.
Je ne suis pas d’accord non plus quand les gens disent que le bouddhisme exclue l’engagement social. Pour moi il n’y a pas de contradiction, on peut tout à fait se détacher de ses émotions tout en gardant les sentiments et donner libre cours à l’engagement social.
-
2 juillet 2013 à 9h47 #157056
Bonjour Anh Dong Phong, dannyboy et TLM,
@Dong Phong, merci d’avoir « rectifié » à propos du confucianisme
@dannyboy:
je ne suis pas d’accord avec vous,
une philosophie est un système de pensée
une religion est un système de croyance
si le bouddhisme est considéré en Occident comme une philosophie, pour les gens pratiquant le bouddhisme notamment dans les pays d’Asie, le bouddhisme est bel et bien une religion de par le fait:
que dans la pratique, les bouddhistes suivent des rituels (ex accompagnement d’un mort,
autre ex « baptêmes » je ne sais pas le terme équivalent en vietnamien, (ma mère a eu son baptême à la pagode de Marseille), offrandes… période de jeûne etc…etc…
des cérémonies , des prières qui les accompagnent
et surtout les pèlerinages, ainsi que l’existence (et /ou la construction) des pagodes et des lieux de culte(je posterais plus tard des articles de références sur les religions, sectes, etc…; mais actuellement je suis en plein travaux de rénovation de ma maison, il me faut un peu de temps pour la recherche)
bonne journée à tous
Ti Ngoc -
2 juillet 2013 à 12h06 #157057
C’est vrai. Le bouddhisme, tel qu’il est pratiqué au VN, inclue indiscutablement une vénération du Bouddha, avec tous les rites et cérémonies annexes. Les vietnamiens considèrent Bouddha comme un Dieu. C’est donc une religion.
Mais pendant mon enfance, j’ai fait un stage bouddhique à Saigon et les moines m’ont bien expliqué que Bouddha n’est pas Dieu, il doit tout comme nous obéir à un ensemble de règles et il subira les mêmes conséquences que nous s’il enfreint ces règles. Dieu n’existe pas dans le Bouddhisme.
Les moines m’ont également bien expliqué que n’importe qui est capable de trouver sa Voie vers le Nirvana sera devenu Bouddha à égalité avec « Le Bouddha ».
Voilà en gros ce que j’ai retenu de mon stage effectué à 15 ans.
-
2 juillet 2013 à 13h47 #157058
Re-bonjour Ti Ngoc et TLM,
Veuillez me pardonner pour cette longue digression, occasionnée par ce fil de discussion :
Quand on parle de religions, de croyances, de pratiques religieuses, de sectes, etc…, il faut être très nuancé, car ce qui existe en Asie est très différent des croyances monothéistes de cette partie occidentale du monde.
Ainsi :1) Confucianisme.
On dit que les confucéens sont athées, d’après l’aphorisme de Confucius que j’ai cité ci-dessus.
En effet, les confucéens chinois et vietnamiens ont vigoureusement combattu contre le bouddhisme (cf., par exemple, les nombreux articles du Code des Lê qui limitaient la prolifération des bonzes).
Mais ils croyaient au Thượng đế (l’Empereur d’En-haut), donnaient le titre de Thiên tử (Fils du Ciel) aux souverains, et ont institué la cérémonie du Nam giao pour que ceux-ci honorassent tous les ans leur « Père céleste ».2) Le bouddhisme.
Le Bouddha historique Çakya Muni a donné une « boîte à outils » pour aider les humains à se libérer de leurs souffrances.
Mais les clergés bouddhiques n’ont été créés qu’après sa mort pour en établir les différentes branches par plusieurs « conciles » (de Rajagrha, un an après sa mort ; de Vaisali, 110 ans après ; de Pataliputra, 137-160 après).
De ces conciles sont issues les différentes écoles (phái) du bouddhisme (Théravada, Mayhana, Vajrayana,…), dont les rituels, les pratiques, les obligations, et les voies d’accéder au nirvana sont fort différents.3) Le taoïsme.
C’était à l’origine, une philosophie qui préconisait le retour à l’équilibre de la nature première yin et yang.
Du taoïsme sont issus la médecine chinoise et les arts martiaux.
Mais il a été aussi récupéré par plein de « maîtres religieux » (thày đạo) et autres « sorciers » pour des pratiques qui leur rapportent beaucoup de considération et de…profits.4) Sectes.
Le terme secte (du latin secta, de sequi, suivre) désignait un ensemble de personnes professant une même doctrine philosophique, religieuse, etc…, et n’avait pas la connotation péjorative qu’on lui attribue aujourd’hui (Le Petit Larousse illustré, 1999 p. 927). Ainsi, par exemple, la traduction de la lettre adressée en 1630 par les chrétiens du Tonkin au Pape Urbain VIII débutait par cette phrase : « Nous Tunquinois, tant que nous sommes de la Secte de Notre Seigneur Jésus Christ, nos têtes courbées contre terre, en action de grâces adorons le Seigneur du Ciel et de la Terre, et prenons la hardiesse d’adresser cette Lettre à votre Sainteté… » (Alexandre de Rhodes, Histoire du Royaume de Tunquin, 1651, p. 259).Cordialement.
Dông Phong
-
2 juillet 2013 à 14h12 #157059
@dannyboy 156827 wrote:
annexes. Les vietnamiens considèrent Bouddha comme un Dieu. C’est donc une religion.
Non,
ce n’est pas une référence à un Dieu qui fait que l’on peut considérer le bouddhisme comme une religionsi l’on s’en tient à la définition de religion donnée par les ethnologues et anthropologues:
« définir ce qu’est une religion revient, dans un premier temps, à considérer que l’activité sociale met en évidence l’existence conjointe de croyances – au surnaturel, à des puissances transcendantes à une divinité unique ou à un ensemble de divinités, etc, – et d’actes– de pratiques rituelles- qui visent à établir des relations spécifiques entre les hommes et les êtres ou les pouvoirs extra -humains, ces actes étant fondés sur les croyances et formant avec eux un système sur lequel porte un savoir ordinaire largement.
Un tel ensemble de croyances et d’actes, du fait même de l’intentionnalité générale qui, dans l’histoire, a présidé à sa constitution, est envisagé par les acteurs concernés comme ayant une valeur et une portée universelles, malgré le caractère historiquement et sociologiquement particulier de tout système religieux… »
(p 619- 620 Bonte- Izard: « dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie ») -
2 juillet 2013 à 18h49 #157062
Il faut dire au maris d’apprendre se texte par cœur. Par ce que moi, quand on me dit qu’on m’aime comme « la vaste terre
Et du ciel immense,
Des eaux et des montagnes à perte de vue vertes et bleues,
De la lune limpide et du vent frais.
Dans l’espace infini des Trois mille mondes«Je fond latéralement.
Après c’est moi qui » me réjouis de ce monde terrestre gros comme une gourde ! »
-
2 juillet 2013 à 22h15 #157065
@Ti Ngoc 156820 wrote:
Pour et contre les sept émotions humaines
( article du Courrier du Vietnam 29/06/2013 13:34)
L’auteur de cette œuvre est Nguyên Cu Trinh (1716-1767), lettré érudit, administrateur compétant et grand chef de guerre. Vivant dans la période de sécession du pays, il sert les seigneurs Nguyên dans le Sud Vietnam. En bon confucéen, il ne peut admettre qu’on se dérobe aux obligations sociales. Dans cette œuvre, il critique un dogme bouddhique, le renoncement aux sept émotions pour atteindre la délivrance.
Le commentaire en français a loupé pas mal de choses.
Le wiki viet mentionne qu’il a écrit ce texte pour motiver ses soldats. L’œuvre a été écrite juste au moment où on lui a confié comme mission d’aller écraser une révolte d’une peuplade à Quang Ngai.
Le bouddhisme interdisait de tuer quelles que soient les motivations. Il avait imaginé ce dialogue pour dénoncer des planqués qui font semblant d’être moines pour ne pas devoir aller se battre.L’explication est ici Sãi vãi
Et le texte complet est ici Sãi vãi -
5 juillet 2013 à 6h44 #156833
@dannyboy 156837 wrote:
Le commentaire en français a loupé pas mal de choses.
Le wiki viet mentionne qu’il a écrit ce texte pour motiver ses soldats. L’œuvre a été écrite juste au moment où on lui a confié comme mission d’aller écraser une révolte d’une peuplade à Quang Ngai.
Le bouddhisme interdisait de tuer quelles que soient les motivations. Il avait imaginé ce dialogue pour dénoncer des planqués qui font semblant d’être moines pour ne pas devoir aller se battre.L’explication est ici Sãi vãi
Et le texte complet est ici Sãi vãiMerci Dannyboy pour ces remarques!
si une bonne âme pouvait, avec du temps et de la patience, nous donner la traduction du wiki viet « Sãi vãi« , c’est avec plaisir et intêret que je lirais le texte.
Ti Ngoc
-
16 juillet 2013 à 18h30 #157150
@dannyboy 156823 wrote:
On pourrait aussi dire que le bouddhisme n’est pas une religion mais une philosophie de vie. Car non seulement il n’y a aucune obligation de vénérer le Bouddha mais tout le monde a la capacité de devenir Bouddha s’il suit bien la Voie.
Je ne suis pas d’accord non plus quand les gens disent que le bouddhisme exclue l’engagement social. Pour moi il n’y a pas de contradiction, on peut tout à fait se détacher de ses émotions tout en gardant les sentiments et donner libre cours à l’engagement social.
@Ti Ngoc 156825 wrote:
Bonjour Anh Dong Phong, dannyboy et TLM,
@Dong Phong, merci d’avoir « rectifié » à propos du confucianisme
@dannyboy:
je ne suis pas d’accord avec vous,
une philosophie est un système de pensée
une religion est un système de croyance
si le bouddhisme est considéré en Occident comme une philosophie, pour les gens pratiquant le bouddhisme notamment dans les pays d’Asie, le bouddhisme est bel et bien une religion de par le fait:
que dans la pratique, les bouddhistes suivent des rituels (ex accompagnement d’un mort,
autre ex « baptêmes » je ne sais pas le terme équivalent en vietnamien, (ma mère a eu son baptême à la pagode de Marseille), offrandes… période de jeûne etc…etc…
des cérémonies , des prières qui les accompagnent
et surtout les pèlerinages, ainsi que l’existence (et /ou la construction) des pagodes et des lieux de culte(je posterais plus tard des articles de références sur les religions, sectes, etc…; mais actuellement je suis en plein travaux de rénovation de ma maison, il me faut un peu de temps pour la recherche)
bonne journée à tous
Ti Ngoc@dannyboy 156827 wrote:
C’est vrai. Le bouddhisme, tel qu’il est pratiqué au VN, inclue indiscutablement une vénération du Bouddha, avec tous les rites et cérémonies annexes. Les vietnamiens considèrent Bouddha comme un Dieu. C’est donc une religion.
Mais pendant mon enfance, j’ai fait un stage bouddhique à Saigon et les moines m’ont bien expliqué que Bouddha n’est pas Dieu, il doit tout comme nous obéir à un ensemble de règles et il subira les mêmes conséquences que nous s’il enfreint ces règles. Dieu n’existe pas dans le Bouddhisme.
Les moines m’ont également bien expliqué que n’importe qui est capable de trouver sa Voie vers le Nirvana sera devenu Bouddha à égalité avec « Le Bouddha ».
Voilà en gros ce que j’ai retenu de mon stage effectué à 15 ans.
@ Dannyboy
Vous êtes certain que n’importe qui peut le devenir ?@Ti Ngoc 156872 wrote:
Merci Dannyboy pour ces remarques!
si une bonne âme pouvait, avec du temps et de la patience, nous donner la traduction du wiki viet « Sãi vãi« , c’est avec plaisir et intêret que je lirais le texte.
Ti Ngoc
Bonjour Ti Ngoc,
Il n’est pas facile de débattre sur ce sujet car religion et philosophie se rejoignent parfois mais l’essentiel est d’y croire au tout début. Si je devais me permettre de d’émettre une suggestion, c’est de laisser un tout petit coin d’espace dans l’esprit de la possibilité de l’existence d’un » au-delà « .
Puis il vous faudra faire des choix, bons ou mauvais, mais vous saurez à la fin si votre parcours est gratifiant surtout si c’est avec sincérité que vous l’accomplissez. Mais sur ce chemin, il vous faudra subir pleins de revers .
Comme disait, Confucius, il est plus que difficile d’être » un Homme » , dans le sens » người có nhân đạo » car des principes à maintenir.
Je suis certaine que d’autres membres seront plus aptes à vous exposer leurs pensées. Quant à moi, je ne suis que novice.
Bien à vous,
H.LUn extrait du livre lie zi
Les habitants de Handan avaient l’habitude de faire cadeau à leur prince de colombes afin qu’en leur rendant leur liberté, il puisse démontrer sa bonté et son amour envers les animaux. Un jour, un étranger qui venaient d’arriver, demanda la raison de cette singulière coutume. Lorsque le prince la lui expliqua, l’étranger qui était un sage fit cette réflexion :
– Si vous voulez démontrer votre amour envers les animaux, vous devriez plutôt interdire la chasse des colombes dans toute la principauté. Remettre en liberté celles qui ont été capturées est bien joli, mais personne ne pourra jamais rendre la vie à celles qui meurent pendant la chasse.
Le prince qui était d’un naturel très doux, fut consterné par la justesse de cette remarque et tomba d’accord avec lui.
Le moindre mal causé à autrui nous empêche d’être bon.
EDDL -
17 juillet 2013 à 13h33 #157159
Bonjour Hoa Lan,
je vous remercie pour votre participation
je suis d’accord avec vous qu’il est n’est pas facile de débattre sur ce sujet, comme vous le dites religion et philosophie se rejoignent parfois, mais cela ne doit pas nous empêcher de définir ce qu’est une religion, et ce qu’est une philosophie.
et je répète si en Occident certains considèrent le bouddhisme comme une philosophie, (d’ailleurs je constate que très souvent lors des cérémonies officielles à l’Elysée, les trois religions monothéistes: catholicisme, judaisme et islam sont toujours représentées, jamais le bouddhisme.)
dans les pays asiatiques le bouddhisme est bel et bien vécu comme une pratique religieuse.(pour entre autre, les raisons que j’ai citées dans mon post précédent)la frontière sera plus difficile à définir entre secte et religion.
bon après midi à vous
Ti Ngoc
______________________________________
[FONT=&]
[/FONT][FONT=&]
[/FONT][FONT=&]些 [/FONT] [FONT=&]衛 些 沁[/FONT] [FONT=&]泑 [/FONT] [FONT=&]些[/FONT]
-
19 juillet 2013 à 19h15 #157186
@Ti Ngoc 157044 wrote:
Bonjour Hoa Lan,
je vous remercie pour votre participation
je suis d’accord avec vous qu’il est n’est pas facile de débattre sur ce sujet, comme vous le dites religion et philosophie se rejoignent parfois, mais cela ne doit pas nous empêcher de définir ce qu’est une religion, et ce qu’est une philosophie.
et je répète si en Occident certains considèrent le bouddhisme comme une philosophie, (d’ailleurs je constate que très souvent lors des cérémonies officielles à l’Elysée, les trois religions monothéistes: catholicisme, judaisme et islam sont toujours représentées, jamais le bouddhisme.)
la frontière sera plus difficile à définir entre secte et religion.
Ti Ngoc
______________________________________
[FONT=&]
[/FONT][FONT=&]
[/FONT][FONT=&]些 [/FONT] [FONT=&]衛 些 沁[/FONT] [FONT=&]泑 [/FONT] [FONT=&]些[/FONT]
Bonjour Ti ngoc,
Je vous en prie. Au contraire, c’est moi-même qui suis honorée de pouvoir discuter sur ce sujet avec vous ainsi que les autres membres. ( D’ailleurs, il me semble que ce sujet a déjà été abordé par d’anciens membres du forum. Il faudra rechercher dans la masse…)
Le bouddhisme peut être considéré comme une philosophie dans le sens où certains de ses préceptes peuvent être appliqués dans la vie courante et être une ligne de conduite en toutes circonstances. La plupart du temps, c’est un frein aux pulsions permettant de retrouver sa sérénité.
Cependant, il est une religion si vous appliquez à la lettre ses enseignements : se détacher du matériel et mener une vie d’ascète ( vie saine : régime végétarienne, pas de jeux, d’alcool, s…)
En fait, le bouddhisme est une quête intérieure de soi-même qui doit être inné. Contrairement aux autres religions, on ne l’impose pas.
Cette capacité d’un surpassement de soi fait que les honneurs ne sont pas vraiment une des préoccupations principales. Sachant que les apparences sont parfois éphémères, le but est autre.
Il y a plusieurs branches du bouddhisme : Pour être représenté, la délégation doit être irréprochable ?
Je ne saurai pas vous répondre.
Cela me fait rappeler les aventures de Te cong hoang thuong : très instructif et amusant !
TBien à vous.
H.L:bye:
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.