Aller au contenu

Votre avis sur cette étude sur le dragon montant de l’ASEAN qu’est le Vietnam

Discussions générales sur le Vietnam Le Vietnam, son passé, son histoire Votre avis sur cette étude sur le dragon montant de l’ASEAN qu’est le Vietnam

Étiqueté : ,

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #11421

      L’étude est en anglais, et le contexte débute à partir de la réunification du viêtnam et de sa politique du Doi Moi commencé dans les années 80.

      Source : http://www.viet-studies.info/kinhte/VNDragon_JDeSocietiesJune13.pdf

      J’ai beaucoup appris, mais afin de me faire une idée de la réalité et de la vérité, j’aurai aimer avoir des avis dessus des membres du forum, et en débattre sur les différentes opportunités qu’offre notre beau pays natal.

    • #156364

      Quand on regarde la bibliographie, aucune référence en langue vietnamienne. C’est certainement une lacune, mais je pense néanmoins que c’est un assez bon article avec beaucoup de lieux communs et de généralités. Exemple :
      « Vietnam needs to tackle corruption, restructure and streamline the state sector, devise comprehensive strategies for foreign capital management, and continue poverty and inequality reduction policies …” Ces remarques sont valables pour tous les pays dans le monde.

      Sur certains constats, je ne suis pas trop d’accord. Ex : “education reforms are urgent, … » Les réformes de l’enseignement au VN ne sont pas plus urgentes que dans d’autres pays comme la France ou la Belgique qui, eux aussi, ont grand besoin d’encourager les initiatives personnelles des étudiants ainsi que leur esprit d’entrepreneur. L’exemple à suivre c’est bien sûr les US où l’on a une étroite relation entre le monde universitaire et le monde industriel. Les étudiants viets ont les mêmes problèmes que leurs homologues français et belges. Ils sont assez bons dans l’acquisition des connaissances. Mais ils n’arrivent pas à utiliser ces connaissances pour créer de la richesse pour leur pays.

    • #156331

      Bonsoir et merci pour votre réponse.

      Il est vrai qu’il y a beaucoup de généralités et je suis déçu par la conclusion, mais j’ai appris dans les parties développées de cette étude que mon pays natal a fait une remontée impressionnante en deux décennies, plus le modèle soviétique tombait dans les années 90, et plus le partie unique devenait agile et a su prendre les différentes opportunités qui s’offrait à lui. Je suis d’accord avec vous sur l’éducation, une meilleur collaboration des entreprises dans le système scolaire est primordiale pour porter l’économie.
      Un autre point où j’ai aussi appris des choses, c’est la richesse des différentes ethnies que le viêtnam possède en son sein. Mais qui avec le progression économique du pays les mets en danger sur la perte de leur culture, ceci n’est malheureusement qu’une question de temps. Nous ne pouvons pas empêcher le système de la consommation (à outrance ?) s’impliquer à tous citoyen qui se découvrent de nouveaux besoins, hélas…

      Je pense, pour que le pays puisse encore évoluer et passer à un nouveau stade où la communauté internationale puisse lui faire confiance, qu’il doit surmonter deux principaux maux : ces habitudes de gouvernance hérité de l’ère soviétique (corruption, la gestion de l’état dans toutes les parties de l’économie, etc.) sans pour cela remettre en question son système politique, et aussi l’indépendance du système judiciaire.
      En tous cas, à la vitesse à laquelle la décentralisation avance, j’ai la nette impression que le viêtnam fait un mixe entre les USA et la Chine : le système centrale laisse de plus en plus de liberté aux provinces pour gérer la partie microéconomique, et lui ne se contente plus que de la partie macroéconomique.

    • #156332

      @ddangel 155942 wrote:

      Bonsoir et merci pour votre réponse.

      Mais qui avec le progression économique du pays les mets en danger sur la perte de leur culture, ceci n’est malheureusement qu’une question de temps. Nous ne pouvons pas empêcher le système de la consommation (à outrance ?) s’impliquer à tous citoyen qui se découvrent de nouveaux besoins, hélas…

      Je pense, pour que le pays puisse encore évoluer et passer à un nouveau stade où la communauté internationale puisse lui faire confiance, qu’il doit surmonter deux principaux maux : ces habitudes de gouvernance hérité de l’ère soviétique (corruption, la gestion de l’état dans toutes les parties de l’économie, etc.) sans pour cela remettre en question son système politique, et aussi l’indépendance du système judiciaire.
      QUOTE]

      Un bon dossier sur le Vietnam qui a le mérite de souligner le rôle des coutumes de la société Vietnamienne dans l’expérience communiste.
      Bien sûr que le modernisme dilue certains traits culturels des minorités ,mais faut-il aller contre le désir de la population de bénéficier ce qu’elle perçoit comme progrès économique: motobike à la place de dos d’animaux.
      Quant à la corruption, elle n’est pas propre qu’au communisme , elle est pratiquement universelle.
      Il semble aussi que les écarts entre les pauvres et les riches ne font qu’augmenter même en occident.
      Le pays va évoluer parce que c’est la volonté de la société vietnamienne , Mais j’espère pas à cause des diktats de la communauté internationale.
      La conclusion, c’est que le Vietnam, au regard d’ où il vient (les guerres,l’embargo) a en 20 ans ( l’an 1, c’est la fin de l’embargo) effectué un redressement remarquable et tient parfaitement sa place en Asie. Même s’il y a encore beaucoup à améliorer.

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.