› Accueil et Bienvenue sur Forumvietnam.fr – Forum Vietnam › Nouveau membre – Présentation › Bonjour à toutes et à tous
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
17 mars 2013 à 18h51 #11327
Bonjour tout le monde,
Je n’ai pas eu le temps de parcourir tout le forum mais j’en ai apprécié le peu de lecture et les personnes inscrites ici m’ont l’air toutes sympathiques !
Je me plonge dans mes origines ( mon papa est métisse franco viêt) et je poste dans un autre sujet ( recherche de famille).
Cordialement -
17 mars 2013 à 20h34 #155566
:bienvenue: Némesia,
si tu as des questions, n’hésites pas…:jap:
-
18 mars 2013 à 15h44 #155581
Merci, et euh oui j’ai une question, lol, comment puis je faire pour poster une photo ?
J’ai fais plusieurs tentatives infructueuses et ça me spécifiait que ma photo était trop lourde, j’ai bien essayé de la redimensionner mais rien à faire …Merci d’avance
-
18 mars 2013 à 18h13 #155584
@Némésia 154989 wrote:
Merci, et euh oui j’ai une question, lol, comment puis je faire pour poster une photo ?
J’ai fais plusieurs tentatives infructueuses et ça me spécifiait que ma photo était trop lourde, j’ai bien essayé de la redimensionner mais rien à faire …Merci d’avance
Bonjour Némésia
D’abord sois la bienvenue parmi nous
Ensuite, si tu veux, envoie la moi la photo, je la redimentionne et la mets sur forum
j’envoie mon email par MP
Cordialement
AnhTruc -
19 mars 2013 à 10h56 #155592
Bonjour AnhTruc,
En lisant ta réponse, il m’est venu cette petite pensée, proverbe asiatique :jap: :
» A quelqu’un qui a faim, il vaut mieux lui apprendre à pêcher que de lui donner du poisson ! «Courage Némésia, essaie encore et encore, tu y arriveras, c’est sûr !
-
19 mars 2013 à 12h05 #155595
@Abuelita 155000 wrote:
Bonjour AnhTruc,
En lisant ta réponse, il m’est venu cette petite pensée, proverbe asiatique :jap: :
» A quelqu’un qui a faim, il vaut mieux lui apprendre à pêcher que de lui donner du poisson ! «Courage Némésia, essaie encore et encore, tu y arriveras, c’est sûr !
Bonjour Abuelita
ta remarque est très juste
Justement je voulais voir la photo pour savoir pourquoi elle n’a pas réussi, pour lui montrer ensuite ce qu’il fallait faire.
Si elle s’entêtait sans connaitre la cause de l’échec, elle ne pourrait jamais arriver.
Il ne suffit pas seulement avoir du courage mais de bien comprendre la technique.
Cordialement
AnhTruc -
20 mars 2013 à 19h04 #155605
Merci pour tes encouragements Abuelita mais je t’assure que j’ai essayé plusieurs fois sans succès, bon faut dire que j’ai une incompatibilité naturelle avec le matos « informatique » ( ça comprends aussi portable et console de jeu )
-
20 mars 2013 à 20h42 #155606
@Némésia 155018 wrote:
Merci pour tes encouragements Abuelita mais je t’assure que j’ai essayé plusieurs fois sans succès, bon faut dire que j’ai une incompatibilité naturelle avec le matis « informatique » ( ça comprends aussi portable et console de jeu )
Bonsoir Némésia
Voici la photo en question.
et les notes qui l’accompagnent:
« Pour les mariés : René Nury et Thi Bich Liên N’guyen, devant l’Eglise du Rosaire à Haïphong, le 05 Novembre 1954
ce sont mes grand parents mais l’histoire est un peu compliqué.
Ma grand mère à été rapatriée en France en Janvier 1955 avec ses 3 enfants et à été abandonnée par la suite donc je n’ai pas connu mon grand père et ma grand mère à gardé une omerta sur son passé et son pays.
Après son décès, il ne reste que des photos et pas de réponses…
C’est pourquoi je cherche à identifier les personnes de l’arrière plan et l’homme à droite. »
Remarque: La photo que tu m’as envoyée est déjà très légère
Normalement tu devrais pouvoir l’afficher sans difficulté.
Il faut ouvrir » imageShack »
puis cliquer sur »Browse » pour mettre ton image
Ensuite tu clic « héberger maintenant »
Après tu recopies « URL pour mettre sur Forum »D’ailleurs tu peux lire toutes les explications dans:
-Aide à l’utilisation du Forum > Comment poster des images/photos sur forumVN.Et si tu voulais d’autres explications, n’hésite pas à me les demander.
cordialement
AnhTruc -
21 mars 2013 à 9h12 #155611
Bonjour Némésia,
A voir ci-dessus cette belle photo, il semble que tu sois enfin parvenue à la mettre en ligne, via AnhTruc.
Ta grand-mère… la jeune mariée ? Ton grand-père, jeune soldat qui ne manqua pas de courage en l’épousant, en pleine guerre.
L’année suivante, elle fut « envoyée » – et non rapatriée – en France, avec trois enfants – Tous de son jeune mari français ?
La guerre n’étant pas terminée, je suppose qu’elle a dû s’y trouver perdue, seule sans son mari encore mobilisé, parlant mal le français, plus ou moins accueillie dans une famille qui ne la souhaitait pas : « Mais qu’est-ce que notre fils nous envoie-là , il est fou ? Des **********s ! Que vont dire les voisins ? et avec trois enfants en plus ! Nous qui avons déjà du mal à joindre les deux bouts ! »
Pauvre jeune femme, Pauvres enfants aussi. Au milieu d’une famille « qui ce serait bien passé de « ça » !
Elle a été abandonnée plus tard ? Quoi de plus étonnant. Le soldat est revenu. Mais fini les actes de grand coeur dans l’atmosphère hors du temps des périodes de guerre. Il faut vivre à présent comme tout le monde. Se loger, manger, s’habiller, trouver du travail. Parti célibataire, il se retrouve du jour au lendemain père de famille avec cinq personnes à charge. Et puis toutes les blessures de l’intolérance qu’ont rencontré ces quatre-là pendant son absence, ne s’arrêtent pas, et surtout ne s’oublient pas. La jeune femme voudrait rentrer dans son pays, mais hélas, matériellement ce n’est plus possible, ça coûterait trop cher, et de toute façon c’est impossible, une autre guerre commence là-bas. Surtout dans la région d’Haïphong, le nord très agité.
Némésia, ce que tu appelles « l’omerta » de ta grand-mère, c’est le silence de sa pudeur, la volonté de ne pas se plaindre de tout ce qu’elle a subi, matériellement, et dans le coeur. Tu voudrais « savoir » ? Mais elle, elle a choisi de ne jamais révéler les misères qu’elle a connues, les déceptions, les méchancetés, les violences. Par fierté. Alors ne cherche pas. Respecte sa volonté.
Si ton grand-père vit encore, il doit avoir dans les 80 ans. Il a du refaire sa vie, il a oublié, il a voulu oublié… C’est ainsi, peu d’hommes sont parfaits.
L’autre militaire sur la photo devait être un copain, le premier témoin. L’homme en civil devait être le second témoin, un attaché aux affaires françaises ou quelque chose comme ça. Vu son âge, il a dû disparaître. Quant au militaire, peu de probabilité de le retrouver. Et de toute façon, il doit ignorer l’histoire « d’après la guerre. »Némésia, laisse ta jolie grand-mère reposer en paix. Regarde plutôt devant toi, ta propre histoire. Efforce-toi de devenir toi-même un jour une gentille grand-mère sereine qui réchauffera le coeur de tes petits-enfants.
C’est ce que je te souhaite. Abuelita. -
25 mars 2013 à 17h08 #155679
Bonjour,
Merci infiniment !!!!!!! :jap:
Et j’irai lire l’aide à l’utilisation -
25 mars 2013 à 17h36 #155680
Bonjour Abuelita,
J’ai lu avec attention ton message et il me laisse cogiter, tu vois malheureusement juste dans tes propos….
Je te remercie pour cette franchise
Je vais réfléchir sérieusement à cela.Cordialement
May
-
25 mars 2013 à 18h12 #155681
Bonjour Abuelita,
J’ai lu avec attention ton message et il me laisse en réflexion…
Je te remercie pour ta franchise et ce qui me perturbe c’est que tu vois juste dans tes propos…
Bien cordialement -
26 mars 2013 à 21h31 #155696
Bonsoir May,
J’espère que tu trouveras l’apaisement… Tiens, en attendant, je te donne une nouvelle souriante : ici, aujourd’hui, les hirondelles viennent d’arriver ! J’espère qu’enfin l’hiver va s’éloigner parce qu’il n’en finissait plus. Il pleut encore par intermittence, mais l’air semble enfin se réchauffer. Vivement la vraie « Costa del Sol » ! (où je me trouve.)
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.