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15 mars 2013 à 14h11 #11322
Le café Vietnamien infuse des rêves mondiales
Par Jonathan DeHart
13 mars 2013Flickr (charles_chan)
Quand il s’agit de boissons de choix, l’ Asie évoque des images de thé pour la plupart, du thé amer vert en poudre (matcha) de la cérémonie du thé au Japon et de la Chine apaisante oolong au chai indien sucré-épicé masala. Grâce à un coup du sort historique, cependant, le Vietnam a capitalisé sur l’héritage français et a fait de la culture du café une activité des plus rentables
Grâce à l’ influence coloniale française, les Vietnamiens ont développé un talent pour mélanger et brasser un café unique par son goût. Ils ont également perfectionné l’infusion, en l’élevant au niveau d’un art.
« Au Vietnam, le café est destiné à être savouré, pas transporté dans un porte-gobelet pour aller travailler »,disait Len Brault, directeur général de la société américaine de café du Sud-Est asiatique café Heirloom,l’ importateur, au The Diplomat. «C’est une expérience gastronomique et de détente que de préparer de café pour une tasse à la fois à votre table. C’est pourquoi il est unique dans le monde. Ce n’est pas seulement du café. mais aussi le mode de vie des Vietnamiens «
Brault décrit café vietnamien comme étant faible teneur en acide et toute en nuance, même si elle est tassée ou a un goût amer. » Pour Brault les secrets du breuvage viennent d’un mélange trois variétés de café, de la nature du sol (anciennes montagnes volcaniques) , des méthodes utilisées pour sécher les fèves, la pratique de rôtir et enfin, la méthode de brassage extraordinaire elle-même.
Le café a été introduit au Vietnam vers 1857 et il est rapidement devenu l’un des piliers de l’économie du pays, avec des plantations poussent comme des champignons dans tout le pays. Plusieurs variétés de café – Arabica, Robusta, Excelsa et plus – sont cultivées dans un large éventail de microclimats trouvés tout au long de paysages luxuriants du Vietnam.
Pour le vietnamien, le café est imprégné d’un sens de la bienséance sociale dès le début, avec différentes classes buvant la boisson de choix de différentes manières. Le président Dang Nguyen Vu de café géant vietnamien Nguyen Trung a dit au The Diplomat « les ouvriers ordinaires boivent du café comme une boisson (un café faiblement brassé dans un grand verre), tandis que les classes créatives et intellectuelles aiment un café distillé lentement à travers un filtre vietnamien(phin) «
Pour Dang, attendre les gouttes de café descendre lentement à travers le phin peut devenir une sorte de méditation non-religieuxL’égouttage en cours « , est un intervalle de temps suffisant qui permet au buveur de ralentir et d’évacuer les soucis de la journée. »
Si le fait de boire le café est synonyme de détente,Du coté des entreprises on n’a pas beaucoup de répit. L’année dernière, le Vietnam est devenu le plus grand producteur au monde de la fève convoitée, dépassant le Brésil.
:Vietnam:
Ce n’est pas un mince exploit. Le café est la deuxième plus produit échangé dans le monde après le pétrole, dépassant le gaz naturel – chose étonnante à considérer. Et le volume des exportations continuent de croître, avec une pointe de 8 pour cent de la production mondiale prévue pour la campagne de commercialisation 2012/2013. C’est 146 millions de sacs.En dépit d’une baisse de la production d’un peu moins de 5 pour cent au cours de la récolte 2012/2013 en Daklak – café principal de la nation la région productrice – sol vietnamien dans la seule province de Daklak quand même réussi à produire 465.000 tonnes (7,75 millions de sacs) de haricots.
Au niveau national, le Vietnam exporte environ 1 million de tonnes de fèves chaque année et a gagné 3,4 milliards de dollars des exportations de café en 2012, soit une augmentation annuelle de 36 pour cent. Le gouvernement vietnamien a dévoilé un plan pour maximiser la production de café jusqu’en 2020, dans le but de cultiver le haricot précieux sur les 500.000 hectares de terres (avec un rendement de 2,4 tonnes par hectare).
Du 9 Mars to Mars 12, le 4e Festival du café de Buon Ma Thuot a eu lieu dans la capitale du café au centre du Vietnam;. Les festivités été composés de spectacles mettant en vedette 150 artistes gong ethniques, tandis qu’un défilé de rue avec des éléphants, des danses et des spectacles de marionnettes et même un concours Reine café .
Mais le véritable sujet, bien sûr, était le café. Au total, 183 entreprises nationales et 38 de l’étranger attiraient l’attention des visiteurs par leurs 700 stands. lL’ objectif principal est de promouvoir le café vietnamien à l’étranger – en particulier aux États-Unis, premier marché mondial de café.
Si une entreprise du Vietnam est prête à faire cette percée, c’ est Trung Nguyen, qui a été co-organisateur de l’événement à Buon Ma Thuot. Déjà, le plus grand détaillant de café à la maison, vrai rêve de l’entreprise est de prendre son produit global. « Tout le monde sait États-Unis est le premier pays pour la consommation de café. Il (États-Unis) n’a pas besoin de nouveau café « , a déclaré Dang. « Il a besoin d’une nouvelle histoire, celle qui incarne l’histoire, la culture et l’héritage. »
Selon Brault, le principal obstacle à cette mine d’or potentielle est le marketing. Il a expliqué que les entreprises au Vietnam n’ont pas encore trouvé la bonne façon de présenter leur «produit étonnant … Près de sept personnes sur dix que nous fait tester les produits seraient prêts de remplacer leurs cafés préférés ou d’ ajouter Trung Nguyen à ce qu’ils boivent », at-il dit. «La valeur en dollars de cette proposition est dans les milliards. »
Après le pho, le sandwich vietnamien, bientôt le café vietnamien ? Mais alors ce ne sera plus à la même échelle.
Vietnamese Coffee Brews Global Dreams
@ Mike: STP ,je cherche un moyen pour en avant les bonnes nouvelles( si, si, elles existent) pour l’économie du Vietnam
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16 mars 2013 à 8h46 #155540
Juste un mot ::Vietnam::Vietnam:….:icon_lol:
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19 mars 2013 à 3h01 #155588
Bonjour,
Merci pour cet article intéressant. Il ne faut toutefois pas confondre les grains de café et la boisson, qui au Vietnam est très différente de celle en France ou dans les pays occidentaux.
Dans le café vietnamien, il y a aussi du soja ou mais (désolé pas de tréma), du caramel, du beurre, des colorants, etc. Quasiment tout le monde boit du cafe ici mais il n’a pas toujours bonne réputation vu les mélanges qui sont faits (ce que j’ai du mal à comprendre). -
20 mars 2013 à 8h44 #155597
@nono32 154996 wrote:
Bonjour,
Merci pour cet article intéressant. Il ne faut toutefois pas confondre les grains de café et la boisson, qui au Vietnam est très différente de celle en France ou dans les pays occidentaux.
Dans le café vietnamien, il y a aussi du soja ou mais (désolé pas de tréma), du caramel, du beurre, des colorants, etc. Quasiment tout le monde boit du cafe ici mais il n’a pas toujours bonne réputation vu les mélanges qui sont faits (ce que j’ai du mal à comprendre).Certes, le café « B7t » (vendu le long des trottoirs) est victime de tous les mélanges. Mais les deux grandes marques Trung Nguyen et Vinacafé en sont conscients et font publicité de leurs méthodes de cueillettes pour la constance dans le temps. Les méthodes de développement durable sont largement mis en avant.
A better future is percolating for Vietnam’s coffee:
The Guardian UK
The spectacular growth of coffee in Vietnam came at a terrible environmental cost. Now conservation groups are working with food multinationals to ensure quality and sustainable production
Reuters:
CORRECTED-Vietnam’s coffee plan: the next prestige global brand | Reuters
Et pour terminer Bloomberg:
Robusta Coffee Falls as Vietnam Crop Concern May Be ‘Premature’
Les spéculations sur le prix du Robusta sont prématurées car la production vietnamienne n’aura pas à trop souffrir de la sécheresse actuelle.
Robusta Coffee Falls as Vietnam Crop Concern May Be.Le café est la deuxième matière première du monde !:icon_cool: . Pas étonnant que les médias s’intéressent au café Vietnamien.
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22 mars 2013 à 11h54 #155631
Les festivités.
défilé d’éléphants
Char à fleurs:
Dégustation.
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25 mars 2013 à 3h14 #155668
Bonjour,
J’ignorais que le café vietnamien contenait tous ces mélanges…. Je le bois, sans conviction et sans goût, je dirais même que je le trouve assez mauvais et que ce n’est que pour satisfaire une habitude occidentale que je l’avale, sans plaisir, tous les midis… – Il m’avait bien semblé percevoir des goûts annexes, style chocolat, quelque chose de vaguement parfumé comme…de l’eau de toilette…. – Au final, je viens donc de comprendre que, subséquemment, il ne doit pas être bon pour la santé…. – Alors quoi ????
Y aurait-il des endroits, à Saigon, où l’on puisse avoir un bon vieux café occidental, sans tous ces ajouts??? – Peut-être des dérivés de chaines alimentaires style JKC ou autres ???
Merci si quelqu’un a une réponse – Cordialement – Tac Kè
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25 mars 2013 à 10h41 #155676
Le café moulu Trung Nguyên a tous ces mélanges.Ca sent un peu la vanille.Sinon,Tacke,tu peux par exemple acheter du café en grains,il ya un magazin spécialisé en la matière,sur le bd hàm Nghi,a l’entrée du marché perpendiculaire.On peut ensuite moudre le café avec la petite moulinette a l’ancienne ).Mais je me demande…est ce qu ‘ils arômatisent leur grains de café avec tous ces gouts aussi???
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25 mars 2013 à 12h19 #155677
@Tac kè 155090 wrote:
Bonjour,
J’ignorais que le café vietnamien contenait tous ces mélanges…. Je le bois, sans conviction et sans goût, je dirais même que je le trouve assez mauvais et que ce n’est que pour satisfaire une habitude occidentale que je l’avale, sans plaisir, tous les midis… – Il m’avait bien semblé percevoir des goûts annexes, style chocolat, quelque chose de vaguement parfumé comme…de l’eau de toilette…. – Au final, je viens donc de comprendre que, subséquemment, il ne doit pas être bon pour la santé…. – Alors quoi ????
Y aurait-il des endroits, à Saigon, où l’on puisse avoir un bon vieux café occidental, sans tous ces ajouts??? – Peut-être des dérivés de chaines alimentaires style JKC ou autres ???
Merci si quelqu’un a une réponse – Cordialement – Tac Kè
Bonjour Tac Kè, bonjour TLM,
Avez vous goûté au café chôn, c’est très recherché au VN donc très cher. J’avoue que je suis dubitatif concernant une opinion tranchée, ce n’est pas mauvais d’après ce que j’ai goûté récemment, je ne pourrai pas certifié que c’est du vrai café, càd des grains récoltés après la digerstion de la civette dans lea région de Daklak ou tout simplement du café ordinaire torréfié avec un peu de nuoc mam. Nous en avons goûté pour ne pas » mourir idiots », mais nous ne paierons pas le prix demandé pour cette boisson. J’attends vos commentaires avec curiosité. Merci.
Christo -
26 mars 2013 à 6h30 #155686
Bonjour Christo,
@christo 155101 wrote:Bonjour Tac Kè, bonjour TLM,
Avez vous goûté au café chôn, c’est très recherché au VN donc très cher. J’avoue que je suis dubitatif concernant une opinion tranchée, ce n’est pas mauvais d’après ce que j’ai goûté récemment, je ne pourrai pas certifié que c’est du vrai café, càd des grains récoltés après la digerstion de la civette dans lea région de Daklak ou tout simplement du café ordinaire torréfié avec un peu de nuoc mam. Nous en avons goûté pour ne pas » mourir idiots », mais nous ne paierons pas le prix demandé pour cette boisson. J’attends vos commentaires avec curiosité. Merci.
ChristoL’article du « The Diplomat » parlait de la pénétration du café Trung Nguyen surtout aux aux Etats Unis.Donc , il n’est pas étonnant que le café T N ait atteint un bon taux d’acceptation lors des tests ,vu le café servi dans les restaurants.Heureusement qu’il y a Ghiradelli à San Francisco !:icon_lol:
Ensuite le café servi sur les trottoirs ou dans les échoppes au VN peut faire l’objet de multiples mélanges pour améliorer la rentabilité . Mais de là à généraliser!:sad:
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29 mars 2013 à 16h33 #155739
Photo café vietnamien (test pour DD) :bye:
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30 mars 2013 à 11h19 #155744
Chào ,
Je bois un café vietnamien tous les jours.J’apprécie la marque de café:Duc Manh.
Le connaissez-vous?
Merci pour vos partages.hen gap lai.
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30 mars 2013 à 11h20 #155745
Duc Manh.Excuse pour l’erreur de frappe.
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8 avril 2013 à 10h18 #155856
Le plus grand musée du café au monde est vietnamien
06/04/2013 14:27
Inauguré début 2011 à Buôn Ma Thuôt, chef-lieu de la province de Dak Lak, le Musée mondial du café Trung Nguyên est rapidement devenu une destination incontournable pour les amoureux de ce précieux breuvage.
Le Musée mondial du café Trung Nguyên est implanté dans le village de café de Trung Nguyên, créé par la fameuse compagnie de café éponyme, implantée à Buôn Ma Thuôt, chef-lieu de la province de Dak Lak, l’une des cinq provinces des hauts plateaux du Centre.[TABLE= »align: center »]
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[TD] Un coin du Musée mondial du café Trung Nguyên. Photo : Truong Giang/CVN[/TD]
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«Dès le début, l’idée de construire un musée du café à Buôn Ma Thuôt nous a emballé, moi-même et le vice-président du Musée international du café Ama Galla. D’autant plus qu’il s’agissait d’un projet plus vaste, celui de faire de Buôn Ma Thuôt la capitale mondiale du café, a informé le professeur Nguyên Van Huy, ex-directeur du Musée de l’ethnographie du Vietnam. Il existe de nombreux musées de café ailleurs dans le monde, par exemple au Brésil, en Colombie, en Éthiopie, en Allemagne, en Grande-Bretagne, au Japon… mais celui-ci, bien que récent, est le plus important et le plus original».
Une collection impressionnante
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[TD]Photo : Truong Giang/CVN[/TD]
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S’étendant sur plusieurs hectares, ce musée se divise en plusieurs secteurs. Certains racontent l’histoire du café dans le monde, d’autres ses zones de culture, d’autres encore les techniques de culture et de transformation, les manières de production, de préparation et de consommation à travers les époques et de par le monde. Bref, une vue complète du sujet.Le musée gère une extraordinaire collection de plus de 10.000 objets venant des quatre coins du monde. Elle appartenait à Jens Burg, un Allemand passionné par tout ce qui a trait de près ou de loin au café, et qui, convaincu par le projet de la compagnie Trung Nguyên, a décidé de la céder. On y trouve notamment un vieux mortier originaire d’Éthiopie destiné au broyage des grains de café, des récipients à café en bronze ou en argent datant de 1.700 av. J.-C., des sacs en peau de chèvre pour conserver le marc chaud et, surtout, un grand nombre de cafetières provenant d’époques et de lieux différents. Sans oublier les services à café qui, selon un expert, «dévoilent l’art de la dégustation du café à travers les époques».
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[TD]Photo : Truong Giang/CVN[/TD]
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Jadis, le café était une boisson de luxe dont la consommation ne sortait guère de la classe aristocratique. Comme preuve : tous les objets (boîtes à café et à sucre, cafetières, bouilloires, tasses, cuillères…) sont des plus raffinés.Un breuvage autrefois aristocratique
«Ce vieux trébuchet de fabrication grecque qui servait à peser le café en dit long sur la rareté des grains à cette époque-là», explique Phan Thi Thuong, une guide du musée. Pointant du doigt un beau service à café en bronze sculpté de fins motifs, elle révèle qu’il date du XVIIIe siècle et qu’il vient de Turquie. «Comme les Arabes, les Turcs avaient l’habitude de consommer le café avec son marc. C’est pour cette aison que les cafetières étaient souvent de grande taille».
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[TD]Photo : Truong Giang/CVN[/TD]
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Le musée a réservé par ailleurs un grand espace pour de plus gros objets tels que fours de torréfaction, moulins à café, cafetières électriques ou à gaz, bouteilles thermos… datant du début du XXe siècle.Le secteur destiné à la collection sur l’Asie abrite notamment de jolies cafetières en céramique du début du XIXe siècle. On remarque aussi des cafetières en aluminium ou en étain, diversifiées en taille et en forme. Certaines sont simples d’aspect, ressemblant aux filtres utilisés de nos jours. «Cela montre que la consommation du café s’est popularisée au fil du temps», explique la guide.
Le secteur dit «autochtone» présente des outils des paysans des hauts plateaux du Centre, dont des hottes pour la cueillette des grains, des séchoirs, des décortiqueuses…
Le Musée mondial du café Trung Nguyên abrite aussi un musée des variétés de café, et un autre de la culture des hauts plateaux du Centre (Tây Nguyên).
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[TD] Le caféier dans les hauts plateaux du Centre Le caféier a été introduit dans les hauts plateaux du Centre il y a une centaine d’années par les Français. C’est sur ce terroir au sol basaltique que le café vietnamien tire sa saveur à nulle autre pareille, permettant au pays d’être, depuis une dizaine d’années, le 2e exportateur mondial. Ses plantations couvrent actuellement 178.000 ha, principalement de la variété Robusta Coffea canephora. [/TD]
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Nghia Dàn/CVN -
8 mai 2013 à 8h22 #156221
Non,non, ce n’est pas un nouveau James Bond ! X2 ,c’est le nouveau café soluble de Trung Nguyen.
X2, le nouveau café soluble de Trung Nguyên23/04/2013 18:45 Truong Giang/CVN
Le groupe de café Trung Nguyên a lancé le 23 avril son nouveau produit : le X2, lors d’un point presse organisé à cette occasion à Hô Chi Minh-Ville.
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[TD] [IMG]http://imagelecourrier.vnanet.vn/uploaded/2013/4/23/cafe-trung-nguyen162154104.JPG[/IMG][/TD]
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[TD] Présentation du nouveau café X2 du groupe Trung Nguyên. Photo : Truong Giang/CVN
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Le café X2 est l’une des variantes du G7 commercialisé depuis 2003, très prisé des consommateurs, puisque selon un test de goût mené par le groupe Trung Nguyên et réalisé en aveugle – effectué sur un panel de consommateurs vietnamiens mais aussi étrangers (des pays dans lequel le café G7 est distribué) -, 89% se sont dits satisfaits du goût du produit.Le X2, aussi sous forme du café soluble, est décliné en deux versions : café glacé sans lait et café glacé avec lait. Ces produits devraient plaire à ceux qui préfèrent un goût plus fort et prononcé que le G7 classique.
À l’heure actuelle, le café G7 du groupe Trung Nguyên s’exporte dans plus de 60 pays à travers le monde, notamment aux États-Unis, en Allemagne, au Japon et dans les pays de l’ASEAN.
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