Aller au contenu

16 -27 Décembre 1972: Linebaker II, Hanoi sous les bombes des B-52.

Discussions générales sur le Vietnam Le Vietnam, son passé, son histoire 16 -27 Décembre 1972: Linebaker II, Hanoi sous les bombes des B-52.

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 29 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #11118

      Il y avait 40 ans ,Nixon avait envoyé ses B-52 bombarder la ville de Hanoi pour obliger le Nord Vietnam à accepter les conditions américaines et revenir à la table des négociations à Paris.

      Vietnam war : Dance with death 5/5 – YouTube

    • #154379

      @ngjm95 153160 wrote:

      Il y avait 40 ans ,Nixon avait envoyé ses B-52 bombarder la ville de Hanoi pour obliger le Nord Vietnam à accepter les conditions américaines et revenir à la table des négociations à Paris.Vietnam war : Dance with death 5/5 – YouTube

      _ Merci d’avoir montré ce documentaire , il permet de visualiser le visage horrible de la guerre et les dévastations que les Nord -américains ont infligées au VN . Ce qu’il ne dit pas , c’est que les B52 sont inadaptés dans les conditions du Nord VN , il n’y a pas d’objectifs militaires concentrés ; le seul but d’utilisation , c’est de massacrer et terroriser la population civile . Il montrer aussi que sans l’aide russe en missiles perfectionnés et en artillerie anti-aérienne , le nord VN aurait été exposé tout nu aux bombes américaines , qu’on aurait été peut -être mis à genoux, vaincus et plus tard  » bénéficié  » d’une indépendance frelatée comme les Philippines ou les pays africains
      _ la BBC évoque aussi les bombardements américains de Noël 1972 BBC News – North Vietnam, 1972: The Christmas bombing of Hanoi
      _64751490_linebacker-victims.jpg
      [ Par quel hasard le photographe est tombé sur cette scène ; elle montre ces femmes secouristes ( qui sont vraiment belles )]
      _ dans le documentaire You tube Dance with death 5/5 , il est mentionné à la fin que dans le lac Truc Bach on a gardé l’épave d’un jet américain comme monument commémoratif , l’avion aurait été abattu le 26 décembre 1972 . Là aussi,a été abattu en 1967 ,le futur sénateur et candidat à la présidentielle John McCain grièvement blessé et fait prisonnier . Selon l’article CPR for the Antiwar Movement » Counterpunch: Tells the Facts, Names the Names il voulait détruire une centrale électrique , objectif civil ce qui l’aurait fait aussi candidat au titre de criminel de guerre . Pendant sa captivité , il aurait collaboré avec les VN , leur apportant de précieux renseignements
      militaires , ce qui aurait causé des pertes aériennes importantes aux Américains , ce qui les aurait obligé à arrêter leur campagne aérienne en 1968 .
      [IMG]http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQVr8YR4mSewBfvAkiPTM6w_EC3B5iXXz45bfEpwYSE6v5kG24mRA[/IMG][IMG]http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR1DBn2rFpNaQUeVaPMRh9iiuWReCOA0onTYrp-VBtIwUwHN7Zk[/IMG]

    • #154390

      @HAN VIËT 153416 wrote:

      … Il montrer aussi que sans l’aide russe en missiles perfectionnés et en artillerie anti-aérienne …

      Ces missiles sont arrivés tard, très tard, dans le cadre de guerre Vietnam – USA. L’URSS n’a fait que le minimum syndical pour aider à la protection de la population vietnamienne.
      Ces missiles ne sont arrivés qu’au début des années 1970, alors que les bombardements sur le nord du Vietnam ont commencé, officiellement, en août 1964. Il a fallu 16 ans pour que l’URSS fournisse les moyens effectifs de protéger les populations civiles.

      Ne jamais oublier qu’au Vietnam, Étatsuniens, Soviétiques et Chinois jouaient une partie d’échecs à trois. Les pions étant la malheureuse population vietnamienne (la solidarité des peuples frères : hahahaha !).
      Il faut reconnaitre que les pions, conscients d’être manipulés, ont joué leur propre partie de façon intelligente en slalomant entre les rivalités américano-sino-soviétique. Ils ont sont doute pris le contre-pied de Clausewitz : « La politique est la continuation de la guerre par d’autres moyens ».

      En tout cas, ces missiles, même arrivés tardivement, ont contribué à la fin du conflit. En 13 jours, du 16 au 29 décembre, uniquement sur Hanoï, les USA ont perdu 3 % de leur flotte aérienne stratégique (une quinzaine de B52 abattus sur 500), au total, il ont perdu environ 10 % de cette flotte en quelques mois : il devenait urgent pour eux de conclure.

      De toute façon, ces bombardements allaient exactement dans le sens contraire de ce qui était souhaité par les USA : destiné à terroriser population et armée du nord du Vietnam pour les amener à composition, ils n’ont servis qu’à les galvaniser et à renforcer leur détermination.

    • #154391
      thuong19
      Participant

        triste souvenir, en effet. symbole de cette résistance, le B52 abattu au dessus de Hanoï et dont les restes ont été conservés comme un défi aux hypothétiques futurs envahisseurs:

        Le lac de Huu Tiêp, symbole de la guerre
        18/12/2012 19:36
        Le 27 décembre 1972, un B-52 est abattu par les forces nord-vietnamiennes et s’écrase dans le lac du village de Ngoc Hà. Depuis lors, la carlingue de cet avion est devenue le symbole de la victoire du Diên Biên Phu aérien. Une fierté, mais pas seulement.
        >>Hanoi-Diên Biên Phu aérien : à l’épreuve de la reconstruction
        >>Le plus grand hôpital de Hanoi terrassé

        [TABLE= »align: center »]
        [TR]
        [TD][IMG]http://imagelecourrier.vnanet.vn/uploaded/2012/12/18/181220124232689.JPG[/IMG][/TD]
        [/TR]
        [TR]
        [TD]Des débris du B-52 abattu le 27 décembre 1972 à Hanoi. Photo : Phuong Mai/CVN[/TD]
        [/TR]
        [/TABLE]

        Le lac de Huu Tiêp se situe au bout d’une ruelle du quartier de Ngoc Hà. Une ruelle chaotique et étroite où les marchands ambulants, les kiosques itinérants et les bicyclettes se bousculent. Il faut être patient pour franchir ces 300 mètres avant d’atteindre ce vestige historique du Diên Biên Phu aérien. Au premier abord, il est difficile d’apercevoir cette carcasse de B-52 abattu par l’armée nord-vietnamienne qui s’est écrasé dans le lac. Près de 40 années sont passées et l’avion ressemble surtout à un tas de fer. Mais, ce tas de fer a fait la fierté des habitants de Ngoc Hà, et de tous les Vietnamiens.

        «Une fois que l’avion s’est écrasé, l’eau a débordé et elle était si chaude qu’elle nous brûlait les pieds. Beaucoup de poissons sont morts», témoigne Nguyên Thi Thin. Autour de cette femme de 74 ans, ses voisins qui boivent du thé sont eux aussi originaires du village. Ils sont nés et ont grandi ici. Et c’est non sans émotion qu’ils se remémorent tous cet événement. «Pour les habitants de Ngoc Hà, le fait que le B-52 soit tombé au milieu du lac constitue un événement extraordinaire», ajoute Mme Thin. Le nom du lac de Huu Tiêp signifie «apporter la victoire» (en sino-vietnamien). C’était un signe prémonitoire de cette victoire lors du Diên Biên Phu aérien et, en plus, c’est le seul vestige de la destruction de B-52 à Hanoï.

        Terrain de jeu pour les enfants

        «Avant, les eaux du lac étaient très claires. On s’y baignait régulièrement durant l’été. Ce tas de métal au milieu dulac nous intriguait. On s’y approchait de plus en plus et un jour on a grimpé dessus. C’est devenu notre terrain de jeu !», confie Duong Hung Diêm, le fils de Mme Thin. Le jeune, assis à l’auberge, avait deux ans quand l’avion s’est écrasé.

        Très peu de personnes de l’âge de M. Diêm vivent encore à Ngoc Hà. Pour la plupart, ils se sont mariés et sont partis ailleurs. Mais chaque fois qu’ils retournent au village, ils n’oublient pas, comme M. Diêm, de passer par le lac. «En admirant Huu Tiêp et le reste de l’avion, nous nous souvenons de nos années d’enfance. Nous sommes très fiers que notre lac soit reconnu par l’État comme vestige historique».

        Symbole douloureux

        Mme Nguyên Thi Ton a près de 80 ans. Son mari et trois autres proches sont morts dans la soirée du 27 décembre. Une bombe a traversé le toit de l’abri où sa famille se cachait. Elle n’a pas explosé, mais l’abri s’est effondré – tous n’ont pas pu échapper la mort. Si Mme Ton perd la vue, ses souvenirs restent encore très vifs, lorsqu’elle revient sur ces années de guerre difficiles où son mari est mort, et l’a laissée avec cinq enfants. Cette dame courageuse ne s’apitoie pas sur son sort et reste très calme même lorsque qu’elle aborde les frappes ennemies. «Chaque fois que je vois le lac de Huu Tiêp et le reste du bombardier B-52, mon mari me manque!».

        Le village des fleurs de Ngoc Hà est devenu un quartier. Les maisons poussent comme des champignons. Les carrés de fleurs ont laissé place à des maisons et des stands. L’école primaire Ngoc Hà se situe tout au bord du lac. De la première classe à la 5e, les enfants connaissent un peu l’histoire du bombardier américain. Entre deux cours, un professeur concède : «Notre école se situe près du lac. Nous faisons des efforts pour que nos élèves puissent comprendre la signification de ce vestige. C’est important de nourrir la fierté de la tradition indomptable de nos ancêtres».

        [TABLE= »align: center »]
        [TR]
        [TD]

        Un symbole sous haute protection

        La préservation du lac et la protection de ce vestige historique sont une priorité pour les autorités. Il y une vingtaine d’années, un socle en béton sur lequel repose les restes du B-52 a été construit. L’armée collabore régulièrement avec le Comité populaire du quartier de Ngoc Hà pour protéger le site; des personnes ont été envoyées pour retirer les détritus dans le lac, et tout autour du bassin on a construit des barrières pour la sécurité des habitants et des touristes.

        [TABLE= »align: center »]
        [TR]
        [TD][IMG]http://imagelecourrier.vnanet.vn/uploaded/2012/12/18/181220124231448.JPG[/IMG][/TD]
        [/TR]
        [TR]
        [TD]Une partie du moteur du B-52 abattu dans la nuit du 27 décembre 1972, exposée au Musée de l’histoire militaire du Vietnam à Hanoi. Photo : Phuong Mai/CVN[/TD]
        [/TR]
        [/TABLE]

        La plupart des villageois ont conscience qu’il faut protéger ce vestige. Ils nettoient régulièrement la ruelle et veillent à ce qu’il n’y ait aucun déchet dans le lac. Mais ils ne peuvent pas tout faire. Autour du lac, un marché itinérant est apparu depuis plusieurs années. Chaque matin, plusieurs personnes arrivent des provinces voisines de Hanoï pour vendre des fruits et des légumes. À la fin de la matinée, en terminant leurs ventes, ils ont pris l’habitude de jeter des déchets dans le lac. Autre problème, la population de Ngoc Hà s’accroît, mais les infrastructures ne suivent pas. «Le système d’évacuation des eaux s’est dégradé. Le lac est gravement pollué. Les restes du B-52 sont de plus en plus abîmés et rouillés. Il y a quelques années, en se tenant au bord du lac, on pouvait voir clairement l’écusson de l’armée de l’air américaine avec son étoile blanche au milieu d’un cercle noir. Mais maintenant, on ne voit plus rien ! », déplore M. Diêm.
        [/TD]
        [/TR]
        [/TABLE]

        Phuong Mai/CV

        et mes photos persos(2011).
        Le village de Ngoc Ha dont parle l’auteur de l’article est en fait un quartier peuplé de Hanoï .
        1b52.jpg

        2b52p.jpg

        3b52.jpg

        Uploaded with ImageShack.us4b52.jpg

      • #154398

        Finalement, « Tout est bien qui fini bien« , les 2 camps disent qu’ils ont gagné :
        VN : La Victoire de Điện Biên Phủ trên không »
        USA : Après juste quelques jours de bombardements partiels, nous avons convaincu les Sud-Vietnamiens et ramené les Nord Vietnamiens à la table des négociations à Paris.

        hihi, Sieur Robin des Bois avait « sorti » une carte américaine d’époque où on voyait en pointillé le mur de clôture entre le Ministère de l’Intérieur et la maison KM0, la plus belle de Hanoi ; celle qui ressemble à une femme avec les jambe écartées.

        Et bien, il y avait vraiment un trou dans le mur pour passer chez les Flics.

        Les enfants là, n’avaient qu’un abris à ciel ouvert dans la cour.

        nota : le Ministère de l’Intérieur était rue Ngo Quyen, en face de l’Hotel Métropole. Dans les année 80, il a déménagé rue Yet Kieu ; a visiter car le Ministère de la Police va encore déménager.

        Avec des drônes, les Bombardements de Noël auraient été plus drôle :panda:

        [IMG]http://images1.tuoitre.vn/tianyon/ImageView.aspx?ThumbnailID=608074[/IMG]

        Máy bay Global Hawk của Mỹ – Ảnh: globalsecurity.org

        Thế giới > Thứ Tư, 26/12/2012, 11:54 (GMT+7)

        Mỹ bán bốn máy bay do thám cho Hàn Quốc

        TTO – Ngày 25-12, Bộ Quốc phòng Mỹ đã thông báo với Quốc hội Mỹ việc bán bốn máy bay do thám không người lái Global Hawk cho Hàn Quốc. Những máy bay này do Tập đoàn Northrop Grumman sản xuất trong đơn hàng trị giá 1,2 tỉ USD.

        Máy bay Global Hawk của Mỹ – Ảnh: globalsecurity.org

        Trong đơn hàng trên bao gồm các thiết bị cảm ứng quang điện, những hệ thống phân tích hình ảnh và các thiết bị đi kèm khác trên máy bay không người lái Global Hawk.

        Đâu là lần đầu tiên Mỹ bán cho một nước ở khu vực châu Á – Thái Bình Dương loại máy bay do thám không người lái bay ở tầm cao từng được không quân Mỹ sử dụng ở Afghanistan và Iraq. Úc, nước từng muốn mua máy bay này từ năm 2008, vẫn chưa đặt hàng.

        Wes Bush, chủ tịch kiêm giám đốc điều hành của Tập đoàn Northrop Grunman, có trụ sở tại Falls Church, Virginia, đã vận động để Quốc hội Mỹ giảm bớt các hạn chế xuất khẩu máy bay không người lái của nước này. Trước đó trong năm nay, Mỹ cũng đã bán năm máy bay Global Hawk cho NATO.

        Seoul từ lâu đã muốn mua các máy bay do thám không người lái của Mỹ, từ thời cựu tổng thống Roh Moo Hyun, nhưng Washington tỏ ra miễn cưỡng trong việc bán vì quy định về kiểm soát công nghệ tên lửa cấm xuất khẩu các máy bay Global Hawk ra nước ngoài.

        Máy bay có phạm vi hoạt động trong bán kính 3.000 km. Các thiết bị do thám tinh vi trên máy bay được cho là có thể xác định một vật thể có kích thước 30cm từ khoảng cách 200 km và độ cao 20 km sử dụng các rađa với độ phân giải cực cao và hệ thống phân tích hình ảnh quang điện. Máy bay cũng có thể hoạt động liên tục trong 36 giờ.

        Trong các hợp đồng khác, Lầu Năm Góc ngày 25-12 cũng công bố việc bán 117 tên lửa AIM-9X Sidewinder cho Thổ Nhĩ Kỳ, tổng giá trị đơn hàng là 140 triệu USD; các trạm vệ tinh mặt đất được bán cho Iraq với giá 125 triệu USD và 406 triệu USD tên lửa phòng không cho Qatar.

        Theo thủ tục, Lầu Năm Góc phải thông báo đề xuất bán vũ khí cho quốc hội. Chỉ sau khi quốc hội không phản đối, hợp đồng chính thức mới được ký kết.

        HẢI MINH

      • #154406

        extrait de la série « histoire du vietnam » d’henri de turenne, avec sa voix pour les commentaires…

        certainement la série la plus aboutie sur le vietnam grâce aux nombreux témoignages des acteurs de l’époque.

        bien loin des élucubrations d’HAN VIET dignes d’un commissaire politique !

        Guerre du Vietnam 2/5 – YouTube

      • #154411

        @lemmy 153450 wrote:

        extrait de la série « histoire du vietnam » d’henri de turenne, avec sa voix pour les commentaires…

        certainement la série la plus aboutie sur le vietnam grâce aux nombreux témoignages des acteurs de l’époque bien loin des élucubrations d’HAN VIET , dignes d’un commissaire politique !Guerre du Vietnam 2/5 – YouTube

        _ le chef de cabinet de Thiêu M. Hoàng , quel est son prénom ? et quel est son lien avec Thiêu ?
        _ on a vu Thiêu marier sa fille , c’est un détail qui ne vaut même pas un bas de page par rapport à l’histoire du VN et on parle de série aboutie ?
        _ le sui gia ( le père du gendre de Thiêu ) , je crois que c’était le directeur de Air VN .
        _ Thiêu n’était pas catholique au départ , il s’est converti pour pouvoir épouser sa femme.Les convertis parfois sont les plus pieux, j’avais un copain dans ce cas . Quand son couple est venu à Paris , on les a amenés au Sacré- Coeur , le mari est allé prier dans la chapelle,sa femme ne pensait qu’à faire du business , elle avait remballé sa foi !!
        _ ce chef de cabinet a dit quelque chose d' »intéressant  » ( mais inconscient ): on ne pouvait pas résister au rouleau compresseur US , leurs pressions pour obliger Thiêu à signer les accords de Paris « . Il a aussi parlé de fierté nationale !! Il aurait du parler du rouleau , du tsunami de l’indépendance VN en travers duquel ni lui ni Thiêu n’ n’aurait pas dû se mettre .

      • #154416

        @lemmy 153450 wrote:

        extrait de la série « histoire du vietnam » d’henri de turenne, avec sa voix pour les commentaires…

        certainement la série la plus aboutie sur le vietnam grâce aux nombreux témoignages des acteurs de l’époque.

        bien loin des élucubrations d’HAN VIET dignes d’un commissaire politique !

        Guerre du Vietnam 2/5 – YouTube

        De quoi veux-tu nous montrer avec la vidéo? Il y a tellement de sujets qu’on a l’impression que De Turenne se contentait de lire simplement les gros titres !
        C’est quand même prétentieux de vouloir affabuler quelqu’un du nom de commissaire politique alors qu’on est incapable d’aligner deux ou trois mots de suite pour dire pourquoi on n’ accepte pas ses arguments !

      • #154418

        Houlala ! Zen Etienne! Cool Raoul !
        Depuis que tu nous as éliminé le Rdb, tu vises Lemmy?

        Il est très sympa Lemmy

        Forum Vietnam, c’est comme Kolanta : Il n’en restera qu’ 1

        Ya tres longtemps, dans les années, les 80, j’ai visité le « Palais de la Réunification », ex Palais présidentiel de la VNCH.

        On nous a dis, asseyez-vous là, dans le fauteuille présidentiel. Prenez place au consiel des Ministres. On va regarder un film.
        Le guide nous a alumé la télé et nous a passé une cassette VHS de la série de de Turrenne.
        Un extrait, une mauvaise copie
        Comme quoi, certains extraits sont alal Viet Công

      • #154422

        @ngjm95 153461 wrote:

        De quoi veux-tu nous montrer avec la vidéo? Il y a tellement de sujets qu’on a l’impression que De Turenne se contentait de lire simplement les gros titres !
        C’est quand même prétentieux de vouloir affabuler quelqu’un du nom de commissaire politique alors qu’on est incapable d’aligner deux ou trois mots de suite pour dire pourquoi on n’ accepte pas ses arguments !

        la vidéo est un extrait de l’épisode intitulé « adieu saigon », lui même tiré de la série mythique en 6 épisodes « histoire du vietnam », d’ou les nombreux extraits et témoignages des deux cotés, ce qui en fait à mon sens la série la plus aboutie sur le sujet.

        Pour quelqu’un qui prétends donner des lecons d’histoire tu manques singulièrement de sagacité mais bon…

        Quant à ta réaction épidermique et surtout malvenue à mon endroit, je pense qu’HAN VIET n’a pas besoin de toi pour me répondre, prendre la pseudo défense de ses petits camarades alors qu’on ne t’a rien demandé participe me semble t’il de quelqu’un très imbu de soi même…

        Puisque nous sommes en période de voeux, qu’il me soit permis de te souhaiter pour cette nouvelle année de méditer longuement sur ta modeste personne… qui sait ? peut être y trouveras tu les chemins de l’humilité dont tu sembles totalement dénué, c’est en tous cas tout le mal que je te souhaite !

        Enfin la bienséance et le calendrier m’impose de te souhaiter ainsi qu’aux membres de ce forum de bonnes fêtes de fin d’année.

        indépendance, liberté, bonheur (surtout ce dernier)

      • #154423

        @HAN VIËT 153416 wrote:

        _ Merci d’avoir montré ce documentaire , il permet de visualiser le visage horrible de la guerre et les dévastations que les Nord -américains ont infligées au VN . Ce qu’il ne dit pas , c’est que les B52 sont inadaptés dans les conditions du Nord VN , il n’y a pas d’objectifs militaires concentrés ; le seul but d’utilisation , c’est de massacrer et terroriser la population civile . Il montrer aussi que sans l’aide russe en missiles perfectionnés et en artillerie anti-aérienne , le nord VN aurait été exposé tout nu aux bombes américaines , qu’on aurait été peut -être mis à genoux, vaincus et plus tard  » bénéficié  » d’une indépendance frelatée comme les Philippines ou les pays africains
        _ la BBC évoque aussi les bombardements américains de Noël 1972 BBC News – North Vietnam, 1972: The Christmas bombing of Hanoi
        _64751490_linebacker-victims.jpg
        [ Par quel hasard le photographe est tombé sur cette scène ; elle montre ces femmes secouristes ( qui sont vraiment belles )]
        _ dans le documentaire You tube Dance with death 5/5 , il est mentionné à la fin que dans le lac Truc Bach on a gardé l’épave d’un jet américain comme monument commémoratif , l’avion aurait été abattu le 26 décembre 1972 . Là aussi,a été abattu en 1967 ,le futur sénateur et candidat à la présidentielle John McCain grièvement blessé et fait prisonnier…

        Je trouve Gégé traduit bien :
        24 Décembre 2012 Dernière mise à jour à 23:57 GMT
        Partager cette page

        Vietnam du Nord, 1972: L’attentat de Noël de Hanoi
        Travailleurs nord-vietnamiens de sauvetage

        La plus grande campagne de bombardements jamais par US B-52 avions eu lieu à Noël il ya 40 ans, lorsque les États-Unis a chuté 20.000 tonnes d’explosifs sur le Nord-Vietnam. Plus de 1.000 Vietnamiens sont morts, mais l’assaut a peut-être contribué à l’accord de paix signé un mois plus tard.

        Opération Linebacker II était la tentative du président Richard Nixon pour hâter la fin de la guerre du Vietnam, comme la montée en puissance du Viet Cong a causé de lourdes pertes parmi les troupes américaines au sol.

        La capture et la torture des aviateurs abattus dans le nord, régulièrement exhibés à la télévision, a également été une source d’embarras pour Washington. Nixon était sous pression pour ramener les troupes.

        Dans le même temps, de longue durée négociations à Paris entre les parties belligérantes était en panne.

        La relation entre négociateur américain Henry Kissinger et le gouvernement dans le sud était tendue, tandis que Le Duc Tho – qui représente le gouvernement du Nord communiste – a refusé de bouger sur la question de la libération de prisonniers. Donc, les Américains ont décidé de prendre des mesures décisives.

        Dans la soirée du 18 Décembre, 129 B-52s rugit-dessus de Hanoi – bombardiers gigantesques, présentant chacune capable de transporter plusieurs tonnes d’explosifs.
        notaDD: Le matin, on nous annonce à la radio : « Le Duc Tho est de retour à Hanoi ; il arrive de Paris et les négociations on échouées à cause des condition inacceptable des pirate américains« 

        Ils ont volé en formation, par vagues successives composées de cellules plus petites, contenant trois plans.

        Des milliers de mètres en dessous d’eux, les sirènes retentit et les habitants de Hanoi a couru aux abris.

        Parmi eux se trouvait Ha Mi, qui avait 10 ans à l’époque et se souvient de l’abri sous les escaliers de sa maison familiale avec sa sœur, à l’écoute des bombardiers aériens.

        «Vous pouvez les entendre venir de très loin», se souvient-elle. «Faire progresser, ils se profilent, qui vient vers vous avec un bourdonnement très bas. C’est effrayant. »

        Les Américains avaient utilisé des avions de chasse au-dessus de Hanoi pendant des années, en ciblant les dépôts de carburant et les magasins de munitions, mais Ha Mi rappelle que c’était le B-52, et leurs charges utiles massifs de bombes, qui ont frappé la terreur dans le cœur des Vietnamiens.

        « Les avions de chasse étaient plus rapides et ne déposez une ou deux bombes, puis ils sont partis», explique Mi Ha, qui travaille comme journaliste pour la BBC vietnamien.
        Ha Mi Ha Mi vu la destruction sur une rue commerçante animée – y compris les ruines de la maison d’un ami

        « The B-52s ont été plus lents … et le bombardement est plus régulière. Boom, boom, boom, pour une plus longue période de temps. C’est plus menaçant»,

        L’attentat a été suspendue le jour de Noël, mais pendant les jours ou l’autre côté, l’US Air Force a volé 729 sorties de nuit sur le Nord-Vietnam avec un effet dévastateur.

        Plus tard, Kissinger décrire les communistes comme étant «à genoux» comme un résultat.

        Mais il s’agissait d’une mission dangereuse pour les aviateurs américains. Le Nord-Vietnamiens avaient sophistiqués de fabrication soviétique surface-air missiles ou SAMs et des approvisionnements abondants en artillerie anti-aérienne. Ils ont également eu un certain nombre d’avions de chasse soviétiques MiG-21.

        En outre, l’accalmie sur le jour de Noël a donné les Vietnamiens une chance de se regrouper. Lorsque bombardements ont repris le 26 Décembre, ils ont mis en place une forte résistance.

        Un enregistrement rare des communications radio à l’intérieur de l’un des Etats-Unis B-52s survécu de cette nuit-là. Un aviateur peut être entendu dire: «Je n’ai jamais vu autant de triple A [artillerie anti-aérienne] dans ma vie. »

        Un autre commente: «Ces MCS sont venus jusqu’à devant ma fenêtre, ils étaient sacrément proche. »

        En savoir plus

        Ha Mi parlait le témoin sur la BBC World Service
        Le témoin est diffusée tous les jours et raconte l’histoire à travers les yeux des gens qui étaient là

        Écoutez le programme
        Parcourir l’archive des témoins

        En une seule nuit, plus de 2.000 maisons ont été détruites autour de Kham Thien, une rue commerçante animée de Hanoi. Environ 280 personnes ont été tuées et au moins autant de nouveau blessé. Ha Mi avait un ami dont la maison a été touchée.

        «Il y avait quelques maisons encore debout, mais la majeure partie était juste décombres, aplati sur le sol -. Ou même juste un gros trou maisons ont été tout simplement disparu, c’était horrible, je me souviens de voir des gens juste là à regarder vers elle -. Mais il n’y avait rien. Tout était parti. « 

        L’US Air Force a perdu deux B-52 ce soir-là, sur un total de 15. Un certain nombre d’avions de combat et des avions de soutien ont également été détruits pendant les 11 jours de Linebacker II. Au moins 30 aviateurs américains ont été tués et plus de 20 disparus dans l’action, d’autres ont été capturés après avoir éjecté sur le Nord-Vietnam.

        Au moment où les autorités communistes ladite environ 1.600 Vietnamiens ont été tués, mais beaucoup soupçonnent le chiffre réel est beaucoup plus élevé.

        Linebacker II a pris fin le 29 Décembre et le 8 Janvier toutes les parties étaient de retour dans la salle de négociation à Paris. Les Accords de paix de Paris ont été signés à la fin du mois, conduisant à la libération de certains prisonniers de guerre américains et ouvrant la voie pour mettre fin à l’engagement militaire américain au Vietnam.

        Le texte de l’accord était presque exactement le même que celui qu’il avait au début de Décembre – avant la campagne de bombardements de Noël.
        notaDD: Sans la campagne de bombardements de Noël, ils n’aurai pas signé

      • #154426

        @lemmy 153467 wrote:

        la vidéo est un extrait de l’épisode intitulé « adieu saigon », lui même tiré de la série mythique en 6 épisodes « histoire du vietnam », d’ou les nombreux extraits et témoignages des deux cotés, ce qui en fait à mon sens la série la plus aboutie sur le sujet.

        Pour quelqu’un qui prétends donner des lecons d’histoire tu manques singulièrement de sagacité mais bon…

        Quant à ta réaction épidermique et surtout malvenue à mon endroit, je pense qu’HAN VIET n’a pas besoin de toi pour me répondre, prendre la pseudo défense de ses petits camarades alors qu’on ne t’a rien demandé participe me semble t’il de quelqu’un très imbu de soi même…

        Puisque nous sommes en période de voeux, qu’il me soit permis de te souhaiter pour cette nouvelle année de méditer longuement sur ta modeste personne… qui sait ? peut être y trouveras tu les chemins de l’humilité dont tu sembles totalement dénué, c’est en tous cas tout le mal que je te souhaite !

        Deux posts sans autres choses que des allusions tendancieuses !
        C’est tout ce que tu as à dire pour justifier ton intervention, pourtant tu semblais furieusement contre les affirmations de Han Viet? La vidéo de Turenne ne semble pas contredire formellement Han Viet .Ce serait bien que tu précises tes points de désaccord avant de te moquer des autres. Quang Tri, Linebaker 2, l’attitude des uns et des autres ?

      • #154427

        Doublon !
        2 posts pour un seul !
        Le système a bu un coup de trop !
        Veuillez voir le post suivant.
        Merci
        DP

      • #154430

        @lemmy 153467 wrote:

        la vidéo est un extrait de l’épisode intitulé « adieu saigon », lui même tiré de la série mythique en 6 épisodes « histoire du vietnam », d’ou les nombreux extraits et témoignages des deux cotés, ce qui en fait à mon sens la série la plus aboutie sur le sujet.

        Pour quelqu’un qui prétends donner des lecons d’histoire tu manques singulièrement de sagacité mais bon…

        Quant à ta réaction épidermique et surtout malvenue à mon endroit, je pense qu’HAN VIET n’a pas besoin de toi pour me répondre, prendre la pseudo défense de ses petits camarades alors qu’on ne t’a rien demandé participe me semble t’il de quelqu’un très imbu de soi même…

        Puisque nous sommes en période de voeux, qu’il me soit permis de te souhaiter pour cette nouvelle année de méditer longuement sur ta modeste personne… qui sait ? peut être y trouveras tu les chemins de l’humilité dont tu sembles totalement dénué, c’est en tous cas tout le mal que je te souhaite !

        Enfin la bienséance et le calendrier m’impose de te souhaiter ainsi qu’aux membres de ce forum de bonnes fêtes de fin d’année.

        indépendance, liberté, bonheur (surtout ce dernier)


        Bonjour Lemmy,
        Comme je suis mis en cause aussi par ce monsieur ngjm95, alors que je n’ai pas participé à vos échanges, je rapporte ci-après le message de « délation » (accessible au public dans le « Flux d’activités ») qu’il a adressé à notre Gentil Modo Thuong19.
        No comment !
        Mais çà ne m’empêche pas de vous souhaiter, ainsi qu’à tout le ForumVietnam, une très Bonne Année 2013 !
        Dông Phong

        unknown.gif
        ngjm95 – 26/12/2012 21h34 – permalinkAfficher la conversation Signaler

        Salut Thuong,
        Attention à Lemmy qui vient de traiter Han Viet de commissaire politique. Depuis Dong Phong, c’est devenu une habitude que d’insulter ceux dont les avis différent des leurs , de commissaire politique !Suppose qu’en face on fait pareil.

        ngjm95

      • #154429

        @Dông Phong 153473 wrote:


        Bonjour Lemmy,
        Comme je suis mis en cause aussi par ce monsieur ngjm95, alors que je n’ai pas participé à vos échanges, je rapporte ci-après le message de « délation » (accessible au public dans le « Flux d’activités ») qu’il a adressé à notre Gentil Modo Thuong19.
        No comment !
        Mais çà ne m’empêche pas de vous souhaiter, ainsi qu’à tout le ForumVietnam, une très Bonne Année 2013 !
        Dông Phong

        unknown.gif
        ngjm95 – 26/12/2012 21h34 – permalinkAfficher la conversation Signaler

        Salut Thuong,
        Attention à Lemmy qui vient de traiter Han Viet de commissaire politique. Depuis Dong Phong, c’est devenu une habitude que d’insulter ceux dont les avis différent des leurs , de commissaire politique !Suppose qu’en face on fait pareil.

        ngjm95

        Alors DP, cela vous gêne-t-il qu’on prévienne la modération pour éventuellement éviter des dérapages dont vous êtes coutumier

        Voici quelques unes de vos perles Dong Phong:

        quote_icon.png Envoyé par Dông Phong viewpost-right.png

        Oui, Monsieur le commissaire politique auto-proclamé (« plus Vietnamien patriote que moi tu meurs ! »), c’est ce qu’on a dit aussi des Juifs exterminés par les Nazis et des Cambodgiens lamda par les Khmers Rouges !
        Vous continuez à ignorer la vis comica !
        Relaxez-vous donc, mon pauvre monsieur, en relisant Jean-Jacques Rousseau (voir : J) !
        Dông Phong

        Non, monsieur le Commissaire politique auto-proclamé, je ne vais pas « attraper » la vis comica maintenant, car elle m’anime depuis toujours.
        C’est pourquoi je rigole bien avec vos messages.
        Mais j’ai l’impression que ne connaissez pas la signification de cette locution latine (ce n’est pas une maladie dite « honteuse » !), et que vous n’avez pas eu une très bonne nuit (passée à ruminer ?), car vous avez mis du temps à me répondre.
        Bon dimanche quand même.
        Dông Phong

        Il a de l’imagination notre Dong Phong national/
        Encore une supposition malheureuse DP , ma vie de famille passe avant le forum.
        Et le ridicule alors mr l’Historien ?:petard:

        quote_icon.png Envoyé par Dông Phong viewpost-right.png

        Non, monsieur le Commissaire politique auto-proclamé, je ne vais pas « attraper » la vis comica maintenant, car elle m’anime depuis toujours.
        C’est pourquoi je rigole bien avec vos messages.
        Mais j’ai l’impression que ne connaissez pas la signification de cette locution latine (ce n’est pas une maladie dite « honteuse » !), et que vous n’avez pas eu une très bonne nuit (passée à ruminer ?), car vous avez mis du temps à me répondre.
        Bon dimanche quand même.
        Dông Phong


        Non, monsieur ngjm95, je ne céderai pas à votre nouvelle provocation pour entamer une polémique inutile, bien que vous racontiez n’importe quoi à mon sujet. Jusqu’à maintenant je mes suis contenté d’en rire, et je continuerai à cause de ma vis comica.
        Parce que je suis membre d’un réseau international de chercheurs en histoire, j’ai cru utile de partager avec FV les documents concernant le Viêt Nam (particulièrement ceux en français) que je reçois de temps en temps, sans prendre parti pour ou contre.

        Après DP a complètement perdu son sang froid, Ultime argument ,il se dit historien ,membre d’un réseau international. Certainement à même de détenir la vérité historique !

      • #154432

        @ngjm95 153475 wrote:

        Alors DP, cela vous gêne-t-il qu’on prévienne la modération pour éventuellement éviter des dérapages dont vous êtes coutumier

        Voici quelques unes de vos perles Dong Phong:

        quote_icon.png Envoyé par Dông Phong viewpost-right.png

        Oui, Monsieur le commissaire politique auto-proclamé (« plus Vietnamien patriote que moi tu meurs ! »), c’est ce qu’on a dit aussi des Juifs exterminés par les Nazis et des Cambodgiens lamda par les Khmers Rouges !
        Vous continuez à ignorer la vis comica !
        Relaxez-vous donc, mon pauvre monsieur, en relisant Jean-Jacques Rousseau (voir : J) !
        Dông Phong

        Non, monsieur le Commissaire politique auto-proclamé, je ne vais pas « attraper » la vis comica maintenant, car elle m’anime depuis toujours.
        C’est pourquoi je rigole bien avec vos messages.
        Mais j’ai l’impression que ne connaissez pas la signification de cette locution latine (ce n’est pas une maladie dite « honteuse » !), et que vous n’avez pas eu une très bonne nuit (passée à ruminer ?), car vous avez mis du temps à me répondre.
        Bon dimanche quand même.
        Dông Phong

        Il a de l’imagination notre Dong Phong national/
        Encore une supposition malheureuse DP , ma vie de famille passe avant le forum.
        Et le ridicule alors mr l’Historien ?:petard:

        quote_icon.png Envoyé par Dông Phong viewpost-right.png

        Non, monsieur le Commissaire politique auto-proclamé, je ne vais pas « attraper » la vis comica maintenant, car elle m’anime depuis toujours.
        C’est pourquoi je rigole bien avec vos messages.
        Mais j’ai l’impression que ne connaissez pas la signification de cette locution latine (ce n’est pas une maladie dite « honteuse » !), et que vous n’avez pas eu une très bonne nuit (passée à ruminer ?), car vous avez mis du temps à me répondre.
        Bon dimanche quand même.
        Dông Phong


        Non, monsieur ngjm95, je ne céderai pas à votre nouvelle provocation pour entamer une polémique inutile, bien que vous racontiez n’importe quoi à mon sujet. Jusqu’à maintenant je mes suis contenté d’en rire, et je continuerai à cause de ma vis comica.
        Parce que je suis membre d’un réseau international de chercheurs en histoire, j’ai cru utile de partager avec FV les documents concernant le Viêt Nam (particulièrement ceux en français) que je reçois de temps en temps, sans prendre parti pour ou contre.

        Après DP a complètement perdu son sang froid, Ultime argument ,il se dit historien ,membre d’un réseau international. Certainement à même de détenir la vérité historique !


        Chapeau bas !
        C’est un vrai pro, ce commissaire politique !
        Pour avoir constitué un tel dossier sur ma petite personne, il doit être aussi commissaire de police, au moins !
        Allez, je lui souhaite quand même de très bonnes fêtes de fin d’année, dans la vis comica !
        Dông Phong

      • #154433

        Oui mais DP, il a balancé Doraemon et Shivas
        Tien il est pas frais ce poisson !

      • #154435

        @Dông Phong 153477 wrote:


        Chapeau bas !
        C’est un vrai pro, ce commissaire politique !
        Pour avoir constitué un tel dossier sur ma petite personne, il doit être aussi commissaire de police, au moins !
        Allez, je lui souhaite quand même de très bonnes fêtes de fin d’année, dans la vis comica !
        Dông Phong

        Facile DP,il suffit d’aller là et faire un copié_collé.Avec vous,on n’a pas besoin d’aller loin.:lol:

        http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/la-culture-le-sport-au-vietnam-t-ng-quan-v-n-hoa-th-thao/12420-une-si-jolie-petite-guerre-de-marcelino-truong-4.html
        et ici:http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/la-culture-le-sport-au-vietnam-t-ng-quan-v-n-hoa-th-thao/12420-une-si-jolie-petite-guerre-de-marcelino-truong-5.html

        Après si vous vous complaisiez avec le ridicule, qu’il en français ou en latin !

      • #154437

        @Dông Phong 153473 wrote:


        Bonjour Lemmy,
        Comme je suis mis en cause aussi par ce monsieur ngjm95, alors que je n’ai pas participé à vos échanges, je rapporte ci-après le message de « délation » (accessible au public dans le « Flux d’activités ») qu’il a adressé à notre Gentil Modo Thuong19.
        No comment !
        Mais çà ne m’empêche pas de vous souhaiter, ainsi qu’à tout le ForumVietnam, une très Bonne Année 2013 !
        Dông Phong

        unknown.gif
        ngjm95 – 26/12/2012 21h34 – permalinkAfficher la conversation Signaler

        Salut Thuong,
        Attention à Lemmy qui vient de traiter Han Viet de commissaire politique. Depuis Dong Phong, c’est devenu une habitude que d’insulter ceux dont les avis différent des leurs , de commissaire politique !Suppose qu’en face on fait pareil.

        ngjm95

        ah mais j’avais pas vu !!!

        alors non seulement ce triste sire n’a même pas l’honneteté intellectuelle d’éditer les deux dernières phrases de mes propos, belle mentalité de rat au passage, mais en plus il s’érige en petit kapo du forum (le modo doit être mort de rire).

        lui, le chantre de l’argumentaire utilise des méthodes dignes du bon collabo de base, dont il n’a même pas conscience de surcroit !

        son cas relève de l’analyse ou bien …

        devant une telle bassesse, je pense qu’il faut l’ignorer, aprés tout cette forme de mépris lui sied à merveille, il aime tant precher dans le desert.

        le tout dis sans haine de ma part bien entendu !

        sincères salutations

      • #154438

        @abgech 153430 wrote:

        Ces missiles sont arrivés tard, très tard, dans le cadre de guerre Vietnam – USA. L’URSS n’a fait que le minimum syndical pour aider à la protection de la population vietnamienne.
        Ces missiles ne sont arrivés qu’au début des années 1970, alors que les bombardements sur le nord du Vietnam ont commencé, officiellement, en août 1964. Il a fallu 16 ans pour que l’URSS fournisse les moyens effectifs de protéger les populations civiles.

        Ne jamais oublier qu’au Vietnam, Étatsuniens, Soviétiques et Chinois jouaient une partie d’échecs à trois. Les pions étant la malheureuse population vietnamienne (la solidarité des peuples frères : hahahaha !).

        En tout cas, ces missiles, même arrivés tardivement, ont contribué à la fin du conflit. En 13 jours, du 16 au 29 décembre, uniquement sur Hanoï, les USA ont perdu 3 % de leur flotte aérienne stratégique (une quinzaine de B52 abattus sur 500), au total, il ont perdu environ 10 % de cette flotte en quelques mois : il devenait urgent pour eux de conclure. Les bombardements allaient exactement dans le sens contraire de ce qui était souhaité par les USA : destiné à terroriser population et armée du nord du Vietnam pour les amener à composition, ils n’ont servis qu’à les galvaniser et à renforcer leur détermination.

        _ il y a 2 assertions erronées :
        1° les Sam russes sont arrivés très tard . Alors que dans la réalité , les VN les ont demandés début 1965 et ils commencent à arriver fin 1965
        2° les Russes et les chinois auraient joué double jeu , pouvaient pactiser avec les Nord-américains derrière le dos des VN . Alors que le monde communiste était unifié derrière le VN . C’étaient les VN qui mangeaient à deux rateliers et veillaient à ne contrarier ni l’un ni l’autre de leurs grands frères . A la fin , pour pouvoir sortir sans trop de dégâts du VN et surtout récupérer leurs prisonniers dont John Mc Cain, les américains avaient demandé l’aide des Russes et des Chinois . ils avaient entre autres concessions permis l’entrée de la Chine de Mao à l’ONU en 1971( et chassé Taiwan , ce qui a dû vraiment donner des cauchemars à THIÊU et à son conseiller Hoàng đức Nhã ), neveu – cousin de sa femme ) puis Nixon est allé à Pékin en 1972 .

      • #154439

        @lemmy 153482 wrote:

        ah mais j’avais pas vu !!!

        alors non seulement ce triste sire n’a même pas l’honneteté intellectuelle d’éditer les deux dernières phrases de mes propos, belle mentalité de rat au passage, mais en plus il s’érige en petit kapo du forum (le modo doit être mort de rire).

        lui, le chantre de l’argumentaire utilise des méthodes dignes du bon collabo de base, dont il n’a même pas conscience de surcroit !

        son cas relève de l’analyse ou bien …

        devant une telle bassesse, je pense qu’il faut l’ignorer, aprés tout cette forme de mépris lui sied à merveille, il aime tant precher dans le desert.

        le tout dis sans haine de ma part bien entendu !

        sincères salutations

        Alerter la modération pour que les choses n’aillent pas aussi loin que la fois où un membre du forum a été exclu. Quel mal.
        Quand je lis ta prose nauséabonde, je me suis dit que j’ai bien fait .
        Quel besoin d’écrire ton post en entier? Peut-être parce que tu crois que les modos sont comme toi, qu’ils ne savent faire la part des choses.
        Quant à Dong Phong,je ne sais combien de fois il a demandé l’intervention des modos quand les choses n’allaient comme il le voulait.
        Ah vous me faites rire les gars . Le mépris des autres vous va comme un gant.
        Quant à savoir qui coco ou qui est facho et collabo , c’est tout vu.

      • #154440

        @DédéHeo 153468 wrote:

        notaDD: Sans la campagne de bombardements de Noël, ils n’aurai pas signé

        Mais les Vietnamiens ont dit le contraire, que si les US n’avaient perdu autant d’avions, ils auraient continué jusqu’à l’anéentissement total de Hanoi et d’autres grades villes du Nord.

        Infos : ces derniers jours, on passe sur VTV4 des documents sur cet événement, dont on peut voir dans la dernière épisode des pilotes américains participer à la messe de Noël dans la cathédrale Saint-Joseph de Hanoi.

      • #154441

        Une histoire émouvante :

        Dans ses récits, l’ancien pilote d’avion de combat américain, le général Dan Cherry, a évoqué à plusieurs reprises les scènes de combat aérien auxquelles qu’il avait participé, surtout celle qui avait eu lieu le 16 Avril 1972 dans le ciel de Thanh Hoa. Et un jour, il voulait se renseigner sur le devenir du pilote d’un Mig 21 qu’il avait abattu. Alors, quelqu’un lui a parlé d’une émission télévisuelle dont le but est de faire ce genre de recherche.

        En effet, il s’agit de la fameuse émission « Như chưa hề có cuộc chia ly ».

        Voilà enfin, presque 40 ans après, les deux anciens adversaires ont pu se retrouver en face à face grâce à l’équipe de recherche de cette émission.

        http://www.youtube.com/watch?v=hKpYEFzKqBI

        [TABLE= »class: grtable450leftcap, width: 576, align: center »]
        [TR]
        [TD= »width: 124″]Dan Cherry and Nguyen Hong My stand in front of a MiG-21 jet fighter during their reunion in Hanoi, Vietnam, last year. Their first meeting, in 1972, ended when Cherry shot down Hong My’s plane.[/TD]
        [TD= »width: 452″]A4S_twopilots041909_64785c.jpg[/TD]
        [/TR]
        [/TABLE]

        memfLogo.png

        viewGenPhotoGallery.pngtheSpeakerDan.png

        Edward Daniel “Dan” Cherry is the author of My Enemy, My Friend, a story of reconciliation from the Vietnam War. This inspiring book chronicles an intense 1972 dogfight between Dan’s F-4 Phantom and a North Vietnamese MiG-21 and his subsequent meeting and friendship with the MiG pilot, Nguyen Hong My.
        Dan travels extensively giving speeches and promoting his book in an effort to help Vietnam War veterans bring closure to their war experiences. He is also Executive Vice President of Aviation Heritage Park, an educational facility in Bowling Green, Kentucky dedicated to inspiring the youth of today by exhibiting aviation artifacts that represent the careers of distinguished aviators from South Central Kentucky.
        Dan developed his leadership and administrative skills during his career as a fighter pilot in the United States Air Force. He entered the Air Force in 1959 as an Aviation Cadet and was commissioned a Second Lieutenant in 1960. His military credentials include flying 295 combat missions during the Vietnam War and shooting down a North Vietnamese MiG-21. During his Air Force career, he held the positions of

        • Commander and Leader of the Air Force Thunderbirds;
        • Commander of Moody Air Force Base, Georgia;
        • Inspector General of the Pacific Air Forces
        • Commander of the 8th Tactical Fighter Wing flying the F-16 and
        • Commander of the Air Force Recruiting Service

        He earned several military awards and decorations including the Distinguished Service Medal, the Silver Star with one oak leaf cluster, the Legion of Merit with two oak leaf clusters, the Distinguished Flying Cross with nine oak leaf clusters and the Air Medal with thirty four oak leaf clusters. He completed his service in the Air Force with the rank of Brigadier General and was inducted into the Kentucky Aviation Hall of Fame in October 2000. Dan has also served in state government as Secretary of the Kentucky Justice Cabinet.

        Source :
        [URL= »http://[/FONT »]http://www.myenemymyfriend.com/dancherry[/URL]

      • #154442

        @ngjm95 153475 wrote:


        Après DP a complètement perdu son sang froid,



        @ngjm95 153484 wrote:


        Quand je lis ta prose nauséabonde, je me suis dit que j’ai bien fait .

        ….
        Ah vous me faites rire les gars . Le mépris des autres vous va comme un gant.
        Quant à savoir qui coco ou qui est facho et collabo , c’est tout vu.

        Hi hi hi, monsieur le commissaire politique (ou de police) auto-proclamé ne sait pas que, génétiquement, je ne peux pas avoir de sang froid !
        En effet, étant un nhà quê 100% vietnamien, je n’ai que du sang chaud, animé de surcroît par la vis comica !
        Mais, en lisant sa prose ci-dessus, je crains qu’il est en train de p…er tout son… sang froid !
        Hi hi hi !
        Dông Phong

      • #154443

        @Dông Phong 153488 wrote:


        Mais, en lisant sa prose ci-dessus, je crains qu’il est en train de p…er tout son… sang froid !
        Hi hi hi !
        Dông Phong

        Dong Phong qui se rabaisse à parler de cette manière ! Il est tombé bien bas.

        C’est pas moi qui bégayais l’autre jour n’est ce pas Dong Phong. S’il y avait un qui p…er tout son… sang -froid, c’était celui qui bégayait commissaire politique… provocation…;commissaire … provocation . Qu’est ce qui vous a mis dans un tel état tout en évitant de nous dire pourquoi? Peut-être parce que vous ne voulez que je dénonce les tortures dans les prisons du Sud Vietnam, que c’était la corruption à tous les coins de rue. Bizarre que vous vouliez cacher tout ça.
        Et le Dai Viet que vous nous faisiez la publicité sur FV. C’est de cette organisation que sortaient tous les généraux qui avaient ordonné les tortures. On commence à comprendre vers quelle idéologie vous vous penchez
        On continue Dong Phong ?

        Bonne nuit et n’oubliez d’aller aux toilettes avant car je sens que vous ………sang-froid.

      • #154444

        @Bao Nhân 153487 wrote:

        Une histoire émouvante :

        Dans ses récits, l’ancien pilote d’avion de combat américain, le général Dan Cherry, a évoqué à plusieurs reprises les scènes de combat aérien auxquelles qu’il avait participé, surtout celle qui avait eu lieu le 16 Avril 1972 dans le ciel de Thanh Hoa. Et un jour, il voulait se renseigner sur le devenir du pilote d’un Mig 21 qu’il avait abattu. Alors, quelqu’un lui a parlé d’une émission télévisuelle dont le but est de faire ce genre de recherche.

        En 1962, B. Fall notait déjà dans Vietnam witness ( témoignage au VN )  » l’absence de tout soutien popukaire pour le régime de Saigon  » et prédisait  » sans ce soutien ,les armes modernes et les hélicoptères américains ne peuvent être d’une grande efficacité . Au même moment les conseillers du président américain dont W. Rostow laissait entendre que la tendance du gouvernement US était que ce soutien n’était pas nécessaire à l’heureuse conclusion d’une guerre anti guérilla ( sic ! ) B. fall par contre pensait que le soutien populaire était primordial .
        Les Nord-américains limités par la faiblesse congénitale de leurs soldats allaient se reposer surtout sur leurs hélicoptères et sur leur aviation pour mener la guerre . une guerre menée dans ces conditions , de loin par rapport au terrain , non seulement ne prenait pas du tout en considération la population civile ,; bien au contraire , elle favorisait le mépris des GIs pour les civils et facilitait les conduites génocidaires . les

      • #154445

        @HAN VIËT 153492 wrote:

        En 1962, B. Fall notait déjà dans Vietnam witness ( témoignage au VN )  » l’absence de tout soutien popukaire pour le régime de Saigon  » et prédisait  » sans ce soutien ,les armes modernes et les hélicoptères américains ne peuvent être d’une grande efficacité . Au même moment les conseillers du président américain dont W. Rostow laissait entendre que la tendance du gouvernement US était que ce soutien n’était pas nécessaire à l’heureuse conclusion d’une guerre anti guérilla ( sic ! ) B. fall par contre pensait que le soutien populaire était primordial .
        Les Nord-américains limités par la faiblesse congénitale de leurs soldats allaient se reposer surtout sur leurs hélicoptères et sur leur aviation pour mener la guerre . une guerre menée dans ces conditions , de loin par rapport au terrain , non seulement ne prenait pas du tout en considération la population civile ,; bien au contraire , elle favorisait le mépris des GIs pour les civils et facilitait les conduites génocidaires . les

        1/ Quang Tri d’abord déroute du Sud car l’appui aérien n’était pas arrivé à temps. Reconquête de la ville avec les canons de marine et les bombardements tactiques des B_52 c-à-d beaucoup de dommages collatéraux.Selon l’Air Force et la Navy, c’étaient eux qui avaient gagné et nonl’armée vietnamienne!
        2/ De l’aveu de Rostow ,les Etats Unis acceptaient une dictature dans le Sud pour arrêter l’avance communiste. Donc l’argument Liberté n’était que poudre aux yeux pour les naîfs.
        3/Les principales villes du Sud n’étaient que des vitrines pour montrer qu’on se battait pour la démocratie mais pour la campagne qui représentait plus de 80% du Sud ,c’était l’enfer de Dante sous les gunships et les tapis de bombes, les viols et chantages d’où l’exode des paysans vers les zones tenues par les troupes du Nord et du front de libération après les accords de paix.

      • #154446

        @HAN VIËT 153483 wrote:

        …les Russes et les chinois auraient joué double jeu , pouvaient pactiser avec les Nord-américains derrière le dos des VN . Alors que le monde communiste était unifié derrière le VN ….

        Je crains que vous preniez vos désirs et vos présupposés pour la réalité.

        La plupart des historiens sérieux considèrent effectivement que USA, URSS et Chine ont joué une partie de poker menteur au Vietnam. Le double jeu a été une constante dans leurs actions au sud-est asiatique.

        Pour les USA, il s’agissait, d’une part, d’une peur, en partie irrationnelle, de voir la Chine s’imposer dans le sud-est asiatique, et, d’autre part, la plus importante, de l’action du complexe militaro-industriel pour accroitre ses profits et son influence. Au surplus, le Vietnam offrait un magnifique laboratoire grandeur nature pour expérimenter les armes nouvelles.
        Ce complexe militaro-industriel n’avait pas vraiment intérêt à ce que la guerre se termine rapidement, plus elle durait, plus cela était profitable. Ce n’est qu’à partir du moment où les bénéfices financiers de la guerre diminuent, en partie sous l’action de la société civile US, que l’on commence à parler de paix,
        À propos du complexe militaro-industriel, voir le discours d’adieu de D. Eisenhower du 17 janvier 1961, réaliste et, malheureusement, prémonitoire (Le complexe militaro industriel – Vidéo Dailymotion).

        Pour l’URSS, il s’agissait d’entretenir un abcès de fixation qui monopolisait l’attention des USA et les minait lentement. Alors, il faillait aider le nord du Vietnam, suffisament pour que le pays ne s’effondre pas, mais pas trop pour que la guerre se termine rapidement par la victoire des Vietnamiens du nord ce qui, paradoxalement, aurait libéré les USA d’un fardeau.

        Pour la Chine, c’est une constante de leur politique, qui a toujours été maintenue, quel que soit le régime en place (empire, république, « communisme » ) : ne pas tolérer de trop fortes puissances à ses frontières, en tout cas lorsque la Chine a les moyens de cette politique, sinon, on biaise et on temporise.
        C’est ainsi que, par exemple, s’explique la guerre sino-indienne de 1962 et les tensions perpétuelles entre l’Inde et la Chine. Sans parler de la brouille (c’est un euphémisme) URSS-Chine.
        Alors, au Vietnam, il s’agissait d’aider suffisamment pour que le pays ne tombe pas entièrement sous l’aide soviétique et que la Chine ne soit pas prise à revers sur son flanc sud. Mais pas suffisamment pour que le Vietnam s’émancipe et devienne une puissance moyenne aux frontières chinoises.
        Cette duplicité chinoise ne date pas de la guerre USA-Vietnam. Elle avait déjà été mise largement en pratique lors de la conférence de Genève de 1954 qui a mis fin à la guerre franco-vietnamienne.
        Le front Viêt-Minh, qui tenait le couteau par le manche suite à la victoire de Ðiện Biên Phủ, voulait que la ligne de partage (DMZ), passe par le 14em parallèle (soit un peu au nord de Quy Nhơn). Sous la forte pression chinoise (Chou En Lai) sur les vietnamiens, la DMZ fut fixée au 17em parallèle, soit à plus de 300 km au nord de ce que le Viêt-Minh pouvait légitimement prétendre. Les Vietnamiens, sans accès sûrs à la mer en cas de rupture des négociations, n’eurent pas le choix, ils durent se plier au dictat chinois. Déjà, il s’agissait pour la Chine, d’éviter que le Vietnam deviennent un peu trop puissant.

        Pour ma part, j’estime que, compte tenu de l’invraisemblable imbroglio de la situation, les Vietnamiens ne s’en sont pas tirés trop mal. Mais le peuple vietnamiens a payé un prix fort, très fort, en termes de sang et de destructions tant physiques que morales, pour sa liberté.

      • #154451

        @Bao Nhân 153487 wrote:

        Une histoire émouvante :

        Dans ses récits, l’ancien pilote d’avion de combat américain, le général Dan Cherry, a évoqué à plusieurs reprises les scènes de combat aérien auxquelles qu’il avait participé, surtout celle qui avait eu lieu le 16 Avril 1972 dans le ciel de Thanh Hoa. Et un jour, il voulait se renseigner sur le devenir du pilote d’un Mig 21 qu’il avait abattu. Alors, quelqu’un lui a parlé d’une émission télévisuelle dont le but est de faire ce genre de recherche.

        En effet, il s’agit de la fameuse émission « Như chưa hề có cuộc chia ly ».

        Voilà enfin, presque 40 ans après, les deux anciens adversaires ont pu se retrouver en face à face grâce à l’équipe de recherche de cette émission.

        [TABLE= »class: grtable450leftcap, width: 576, align: center »]
        [TR]
        [TD= »width: 124″]Dan Cherry and Nguyen Hong My stand in front of a MiG-21 jet fighter during their reunion in Hanoi, Vietnam, last year. Their first meeting, in 1972, ended when Cherry shot down Hong My’s plane.[/TD]
        [TD= »width: 452″]A4S_twopilots041909_64785c.jpg[/TD]
        [/TR]
        [/TABLE]

        Qui étaient _ils et ces pilotes qui faisaient douter la meilleure armée de l’air du monde au point de renvoyer ses pilotes à l’école malgré leurs milliers d’heures de vol dans les différents conflits ?

        Une force aérienne formée en Chine et en URSS après Dien Bien Phu et dotée d’à peine 36 Mig 17 et 36 pilotes en 1965 avant d’atteindre 180 avions avec les 17,19 et 21 et 72 pilotes en 1968.
        Sachez qu’on ne peut envoyer dans le ciel qu’une partie des avions (1/3) .Les 2/3 restant au sol pour révision ou pour ravitaillement et réarmement.
        Durant Rolling Thunder ,les pilotes Vietnamiens dominaient largement le débat malgré la supériorité numérique et technologique de US Air Force et de l’Aéronavale américaine (440 F4 et F105 )

        In 1965 the VPAF had only 36 MiG-17s and a similar number of qualified pilots, which increased to 180 MiGs and 72 pilots by 1968. Those brave six dozen pilots confronted about 200 F-4s of the 8th, 35th and 366th TFW, about 140 Thunderchiefs of the 355th and 388th TFW, and about 100 USN aircraft (F-8s, A-4s and F-4s) which operated from the carriers on « Yankee Station » in the Gulf of Tonkin, plus scores of other support aircraft (EB-6Bs jamming, HH-53s rescuing downed pilots, Skyraiders covering them, etc).
        A la fin de Rolling Thunder ,les pertes américaines au dessus du Nord s’élevaient à plus de 1000 avions dues à la DCA et les migs.
        Vietnamese Aces – MiG-17 and MiG-21 pilots

        C’est seulement qu’après les stages chez Top Gun(Navy) et Red Flag(USAF) et la sortie des missiles anti-radiation et des awacs que les Etats _Unis avaient pu rétablir la parité pour les pertes.
        Exchange ratio: WW2 :7 avions ennemis /1
        Corée: 13 /1
        Nord Vietnam: 1/1 (encore en faveur du Nord si on considérait les chiffres après la virgule!)
        L’armée de l’air vietnamienne comme les autres branches avait su déterminer des tactiques pour contrer efficacement les avions ennemis.
        Dans le score coréen, il y avait un certain nombre de migs pilotés par des aviateurs chinois et russes. On comprend mieux pourquoi la Chine n’avait pas utilisé son aviation en 1979.

      • #154463

        Hanoi en décembre 1972 il existe un film en noir et blanc « The little girl of Hanoi » du réalisateur vietnamien Hai Ninh dont l’un des prodiges fut de tourner pendant les bombardements de la ville. C’est l’histoire d’un militaire qui recueille une écolière, il lui demande où elle habite, a l’écoute du nom de la rue, il blêmit puisqu’elle a été rasée de la carte la nuit passée. Il en déduit que la famille de la petite est probablement morte sous les décombres de sa maison, alors il l’emmène avec lui. Commence alors une journée très particulière pour eux deux dans un Hanoi dévasté mais déterminé. C’est un document- bien qu’étant une fiction- unique.

        [YOUTUBE]9fYgH_gUSQ8[/YOUTUBE]

    Vous lisez 29 fils de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.