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Mémoires d’Indochine

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    Messages
    • #10869


      Bonjour TLM,
      Je vous informe de la création d’un nouveau site de l’ENS/IEP de Lyon : Mémoires d'Indochine | La décolonisation et la guerre vécues par les populationsdu Viêt Nam, du Laos et du Cambodge
      Dông Phong

      Présentation du site :
      L’histoire de la décolonisation au Viêt-Nam, Laos et Cambodge a le plus souvent été présentée sous l’angle des littératures officielles marquées par le prisme des vainqueurs. L’objectif de ce carnet de recherche est d’inverser la tendance générale des histoires officielles pour se plonger dans les récits de vie, témoignages et mémoires des acteurs, de réfléchir sur leur contenu explicite ou implicite, de poser un regard critique sur ces écrits, de réintroduire ces sources « marginales » de l’histoire dans la « grande histoire » de ces pays. Le carnet de recherche « Mémoires d’Indochine » est destiné aux étudiants du séminaire ASIOC (ENS de Lyon / IEP de Lyon) et aux chercheurs en leur offrant un espace de discussion et d’échanges sur les contenus, les sources et l’état de la recherche sur ces sujets.

    • #151539

      merci pour l’ info.
      Bonne journée. yen(quangyen)

    • #151532

      Merci aussi

      lien désormais classé dans les favoris ‘Dossier Histoire de l’Indochine « 

    • #153976
      thuong19
      Participant

        @Dông Phong 149954 wrote:


        Bonjour TLM,
        Je vous informe de la création d’un nouveau site de l’ENS/IEP de Lyon : Mémoires d’Indochine | La décolonisation et la guerre vécues par les populationsdu Viêt Nam, du Laos et du Cambodge
        Dông Phong

        Présentation du site :
        L’histoire de la décolonisation au Viêt-Nam, Laos et Cambodge a le plus souvent été présentée sous l’angle des littératures officielles marquées par le prisme des vainqueurs. L’objectif de ce carnet de recherche est d’inverser la tendance générale des histoires officielles pour se plonger dans les récits de vie, témoignages et mémoires des acteurs, de réfléchir sur leur contenu explicite ou implicite, de poser un regard critique sur ces écrits, /………….

        je pencherai plutôt pour le contraire. l’angle d’étude a surtout été déformé par le prisme des vaincus. que ce soit la France, après Dien Bien Phu , ou les USA après l’évacuation de Saïgon en 1975. D’ailleurs l’info ô combien surprenante sur l’existence du livre de Pierre Daum concernant la réquisition puis l’exploitation éhontée des travailleurs indochinois durant la dernière guerre contredit le propos annoncé. ce ne sont ni les vainqueurs ni les vaincus qui ont mis sur la place publique cette épisode de l’histoire de nos compatriotes. mais leurs enfants bien aidé par le journaliste PIerre Daum (grand merci à lui). mais la suite des intentions du site n’est pas dépourvu de bon sens : « ‘inverser la tendance générale des histoires officielles pour se plonger dans les récits de vie, témoignages et mémoires des acteurs, de réfléchir sur leur contenu explicite ou implicite, de poser un regard critique sur ces écrits,« 
        chiche, inversons la tendance !
        comme RdB, le site sera dans mes marque-pages à la rubrique Indochine

      • #153978

        @thuong19 152965 wrote:

        je pencherai plutôt pour le contraire. l’angle d’étude a surtout été déformé par le prisme des vaincus. que ce soit la France, après Dien Bien Phu , ou les USA après l’évacuation de Saïgon en 1975. D’ailleurs l’info ô combien surprenante sur l’existence du livre de Pierre Daum concernant la réquisition puis l’exploitation éhontée des travailleurs indochinois durant la dernière guerre contredit le propos annoncé. ce ne sont ni les vainqueurs ni les vaincus qui ont mis sur la place publique cette épisode de l’histoire de nos compatriotes. mais leurs enfants bien aidé par le journaliste PIerre Daum (grand merci à lui). mais la suite des intentions du site n’est pas dépourvu de bon sens : « ‘inverser la tendance générale des histoires officielles pour se plonger dans les récits de vie, témoignages et mémoires des acteurs, de réfléchir sur leur contenu explicite ou implicite, de poser un regard critique sur ces écrits,« 
        chiche, inversons la tendance !
        comme RdB, le site sera dans mes marque-pages à la rubrique Indochine


        Bonsoir Thuong,
        Je crois que tu fais là un procès d’intention, un peu difficile à comprendre !
        Si tu parcours le site, et non pas quelques lignes de présentation préliminaire, tu verras qu’il offre des références de publications de tous bords, de toutes origines : à preuve le livre de Christopher Gosha qui n’est ni vietnamien, ni français, ni américain mais… canadien québécois.
        Et le sujet qui te tient à coeur
        Un Mémorial pour les Ouvriers Indochinois : journée d’information le 1er décembre 2012 n’y est pas oublié.
        Ce site (récent) est avant tout un outil de documentation rapide (une bibliothèque virtuelle) pour les étudiants et les chercheurs.

        Dông Phong

      • #153981
        thuong19
        Participant

          @Dông Phong 152967 wrote:


          Bonsoir Thuong,
          Je crois que tu fais là un procès d’intention, un peu difficile à comprendre !
          Si tu parcours le site, et non pas quelques lignes de présentation préliminaire, ………

          salut DP,
          je me suis mal exprimé,je voulais dire justement que la présentation préliminaire ne cadre pas (et c’est tant mieux) avec le contenu du site qui est plutôt pluraliste et ne fait pas du tout allusion à une prétendue présentation par le prisme des vainqueurs de la décolonisation.
          mon procès d’intention pointerai plutôt l’ erreur involontaire du rédacteur de la présentation ,lequel était trop habitué à mon avis à la vision trop occidentale (celle des vaincus) de la décolonisation et des guerres vécues par les peuples Viêtnamiens laotiens et cambodgiens. mais je peux me tromper.

        • #153985

          Je pense déjà

          – que le sous-titre est très important

          La décolonisation et la guerre vécues par les populations du Viêt Nam, du Laos et du Cambodge

          et que le bref texte de « Présentation », page accueil,(repris dans « A propos ») clarifie effectivement un « titre  » qui peut être mal perçu (donc à mon avis … mal choisi ; pourquoi pas, par exeemple, « Mémoires des populations d’Indochine  » ou « Mémoires des peuples d’Indochine » )

          L’histoire de la décolonisation au Viêt-Nam, Laos et Cambodge a le plus souvent été présentée sous l’angle des littératures officielles marquées par le prisme des vainqueurs. L’objectif de ce carnet de recherche est d’inverser la tendance générale des histoires officielles… [Lire la suite dans « A propos »]

          À propos
          L’histoire de la décolonisation au Viêt-Nam, Laos et Cambodge a le plus souvent été présentée sous l’angle des littératures officielles marquées par le prisme des vainqueurs. L’objectif de ce carnet de recherche est d’inverser la tendance générale des histoires officielles pour se plonger dans les récits de vie, témoignages et mémoires des acteurs, de réfléchir sur leur contenu explicite ou implicite, de poser un regard critique sur ces écrits, de réintroduire ces sources « marginales » de l’histoire dans la « grande histoire » de ces pays. Le carnet de recherche « Mémoires d’Indochine » est destiné aux étudiants du séminaire ASIOC (ENS de Lyon / IEP de Lyon) et aux chercheurs. Il leur offre un espace de discussion et d’échanges sur les contenus, les sources et l’état de la recherche sur ces sujets.

        • #153986

          @thuong19 152971 wrote:

          salut DP,
          je me suis mal exprimé,je voulais dire justement que la présentation préliminaire ne cadre pas (et c’est tant mieux) avec le contenu du site qui est plutôt pluraliste et ne fait pas du tout allusion à une prétendue présentation par le prisme des vainqueurs de la décolonisation.
          mon procès d’intention pointerai plutôt l’ erreur involontaire du rédacteur de la présentation ,lequel était trop habitué à mon avis à la vision trop occidentale (celle des vaincus) de la décolonisation et des guerres vécues par les peuples Viêtnamiens laotiens et cambodgiens. mais je peux me tromper.

          @robin des bois 152975 wrote:

          Je pense déjà

          – que le sous-titre est très important

          La décolonisation et la guerre vécues par les populations du Viêt Nam, du Laos et du Cambodge

          et que le bref texte de « Présentation », page accueil,(repris dans « A propos ») clarifie effectivement un « titre  » qui peut être mal perçu (donc à mon avis … mal choisi ; pourquoi pas, par exeemple, « Mémoires des populations d’Indochine  » ou « Mémoires des peuples d’Indochine » )

          L’histoire de la décolonisation au Viêt-Nam, Laos et Cambodge a le plus souvent été présentée sous l’angle des littératures officielles marquées par le prisme des vainqueurs. L’objectif de ce carnet de recherche est d’inverser la tendance générale des histoires officielles… [Lire la suite dans « A propos »]

          À propos
          L’histoire de la décolonisation au Viêt-Nam, Laos et Cambodge a le plus souvent été présentée sous l’angle des littératures officielles marquées par le prisme des vainqueurs. L’objectif de ce carnet de recherche est d’inverser la tendance générale des histoires officielles pour se plonger dans les récits de vie, témoignages et mémoires des acteurs, de réfléchir sur leur contenu explicite ou implicite, de poser un regard critique sur ces écrits, de réintroduire ces sources « marginales » de l’histoire dans la « grande histoire » de ces pays. Le carnet de recherche « Mémoires d’Indochine » est destiné aux étudiants du séminaire ASIOC (ENS de Lyon / IEP de Lyon) et aux chercheurs. Il leur offre un espace de discussion et d’échanges sur les contenus, les sources et l’état de la recherche sur ces sujets.

          Je propose au ministre de l’enseignement supérieur (est-ce que c’est comme çà qu’on l’appelle ?), aux présidents des universités, et aux autres éminents responsables, d’organiser des séminaires sur la communication destinés aux chercheurs universitaires : « le récepteur est plus important que l’émetteur « , aussi compétent dans son domaine que soit ce dernier !
          Sinon, tout ce qui est dit/écrit pourra être retourné contre son « émetteur » (sic transit gloria mundi) !
          Dông Phong

        • #153991

          @thuong19 152965 wrote:

          je pencherai plutôt pour le contraire. l’angle d’étude a surtout été déformé par le prisme des vaincus. que ce soit la France, après Dien Bien Phu , ou les USA après l’évacuation de Saïgon en 1975. D’ailleurs l’info ô combien surprenante sur l’existence du livre de Pierre Daum concernant la réquisition puis l’exploitation éhontée des travailleurs indochinois durant la dernière guerre contredit le propos annoncé. ce ne sont ni les vainqueurs ni les vaincus qui ont mis sur la place publique cette épisode de l’histoire de nos compatriotes. mais leurs enfants bien aidé par le journaliste PIerre Daum (grand merci à lui). mais la suite des intentions du site n’est pas dépourvu de bon sens : « ‘inverser la tendance générale des histoires officielles pour se plonger dans les récits de vie, témoignages et mémoires des acteurs, de réfléchir sur leur contenu explicite ou implicite, de poser un regard critique sur ces écrits,« 
          chiche, inversons la tendance !

          Je trouve que si l’on considère uniquement la littérature en langue vietnamienne, c’est clairement marqué par le « prisme des vainqueurs » glorifiant les « héros vietnamiens » de manière tellement enfantine et exagérée que même les écoliers viets trouvent cela ridicule.

          Pour les ouvrages en langues française, c’est plutôt l’inverse. On essaie de faire croire que les colons ont, en 80 ans, quand même apporté certaines choses positives que, sans les Français, les viets n’auraient jamais pu trouver par eux même en 80 ans. Les mensonges sont beaucoup plus subtils, plus sournois et, en somme, beaucoup plus dangereux.

          Personnellement, je pense que les livres en anglais sont un peu plus équilibrés.

        • #153992

          @Dông Phong 152976 wrote:

          des séminaires sur la communication destinés aux chercheurs universitaires : « le récepteur est plus important que l’émetteur « , aussi compétent dans son domaine que soit ce dernier !
          Sinon, tout ce qui est dit/écrit pourra être retourné contre son « émetteur » (sic transit gloria mundi) !
          Dông Phong

          Il arrive très souvent que  » l’émetteur « – aussi breveté soit-il- parle dans le vide … sans s’en rendre compte !!!

          Dans ce cas, il vaut mieux être un bon musicien ; le « retour » est beucoup plus facilement perceptible

        • #153994

          @Dông Phong 152976 wrote:

          « le récepteur est plus important que l’émetteur « , aussi compétent dans son domaine que soit ce dernier !
          Sinon, tout ce qui est dit/écrit pourra être retourné contre son « émetteur » (sic transit gloria mundi) !
          Dông Phong

          En tout cas le récepteur ne peut être moins important que l’émetteur, quelle que soit la compétence que ce dernier prétend avoir. On a vu comment les historiens français très compétents présenter une version complètement déformée d’un peuple de France uni derrière le Général de Gaulle pour combattre les Nazis. On sait aujourd’hui que c’est complètement faux.

        • #153996

          @Dông Phong 149954 wrote:


          Bonjour TLM,
          Je vous informe de la création d’un nouveau site de l’ENS/IEP de Lyon : Mémoires d'Indochine | La décolonisation et la guerre vécues par les populationsdu Viêt Nam, du Laos et du Cambodge
          [/QUOTE ]
          Avant de parler de décolonisation des pays indochinois, faisons un rappel de la colonisation et d’abord de celle qui a précédé l’indochinoise , la chinoise .Génocides coloniaux : la face cachée du négationnisme occidental ( par Michel Tibon-Cornillot, écrivain )
          L’étendue des désastres liés aux guerres de l’opium, et plus généralement, à la destruction des institutions impériales chinoises est massivement ignorée par la plupart des chercheurs et des hommes politiques français. Ces pillages, famines, répressions, durèrent un siècle, de 1840, la défaite chinoise devant les troupes anglaises, à 1949, l’arrivée des communistes au pouvoir. Les chercheurs anglo-saxons, bien meilleurs connaisseurs de cette période, évaluent le nombre des victimes dans une fourchette oscillant entre 120 et 150 millions en un siècle.
          (…. ) On ne trouvera pas dans les textes qui suivent une tentative d’apologie du régime communiste en place en Chine. Les erreurs et la violence bolchevique qui ont sévi pendant le temps des errances maoïstes sont directement issues d’une philosophie occidentale, le marxisme productiviste .
          ( … ) Que dit Montaigne dans les Essais, au chapitre 31du livre I, chapitre intitulé “des cannibales” à propos des massacres commis au 16ème siècle par les Espagnols. L’auteur revient sur l’extermination de populations Aztèques et Mayas perpétrés au Mexique : «Nous les pouvons donc bien appeler barbares, eu égard aux règles de la raison, mais non pas eu égard à nous, qui les surpassons en toute sorte de barbarie »
          Les guerres de l’opium ou l’écrasement de la Chine ( par Michel Tibon-Cornillot, écrivain )
          De 1842 à 1948, les évaluations des historiens-sinologues sont assez proches: elles oscillent entre cent vingt et cent cinquante millions de Chinois, victimes des invasions occidentales puis japonaises, sans oublier les seigneurs de la guerre entretenus par les occupants. Ces victimes ont été provoquées par les famines, les guerres, les travaux forcés, les répressions effrayantes des révoltes Tai Ping , de la révolte des Boxers. Plus proches de nous, il faut citer la guerre civile allumée et attisée par les  »hommes blancs » et les japonais, entre Kuomintang et communistes. De nombreuses recherches sont venues corroborer, voire amplifier ces estimations. A cet égard, le travail de Mike Davis, Génocides tropicaux, est l’un des plus complets.
          (… ) La plupart de nos contemporains, européens ou nord-américains ignore massivement l’existence des guerres de l’opium, c’est-à-dire, l’histoire de la démolition de l’empire chinois par les Etats modernes occidentaux, l’Angleterre, la France, la Russie puis l’Allemagne et les Etats-Unis, et au cours des 19ème et 20ème siècles, afin d’y introduire librement les caisses d’opium et les missionnaires et, enfin, le piller sans pitié.
          (… ) Vers 1815, la fin des guerres napoléoniennes, on assiste en Extrême-Orient à un renouveau considérable des activités commerciales européennes dominées par l’Angleterre, (Singapour est fondée en 1819). L’un des enjeux de ces échanges est précisément l’opium que l’Angleterre faisait produire et vendait depuis plusieurs décennies. Dans la deuxième moitié du 18ème siècle, les autorités coloniales de la Compagnie des Indes orientales (East India Company) avaient introduit la monoculture du pavot au Bengale provoquant ainsi la ruine et la famine de millions d’agriculteurs bengalis.
          (…. ) En 1858, un nouveau traité est signé à Tianjin ; onze nouveaux ports sont ouverts et les missionnaires protestants et catholiques peuvent librement prêcher leur abominable «message d’amour». Les alliés et particulièrement les Français, imposèrent pour chaque région et chaque ville les quantités de caisses d’opium et le nombre de missionnaires qui devaient y être admis. A la suite de quelques révoltes sporadiques , Pékin est pillée en 1860 et finit par accepter l’ensemble des mesures du traité de Tianjin. Au mois d’octobre 1860, le Palais d’Eté des empereurs de Chine est pillé, saccagé puis brûlé à l’issue d’une expédition punitive militaire franco-anglaise. Certaines œuvres d’art volées sont cachées au château de Fontainebleau .
          (… ) de 1842 à 1948, les évaluations oscillent entre cent et cent cinquante millions de chinois, victimes des occupation occidentales et japonaises ainsi que des seigneurs de la guerre entretenus par les occupants ( famines, guerres, travail forcé, répressions des révoltes Tai Ping , de la révolte des boxers . De nombreuses recherches sont venues corroborer, voire amplifier ces estimations. A cet égard, le travail de Mike Davis «Génocides tropicaux » est l’un des plus complets. .
          (… ) L’écrasement et la mise à sac de la Chine, l’asservissement du peuple vont s’accompagner d’un étrange phénomène, c’est-à-dire l’intoxication quasi suicidaire des Chinois, intoxication massive induite et mise en scène par les Etats et les entreprises occidentales. Nous en étions restés, à la veille de la première guerre de l’opium à l’introduction de 3 200 tonnes d’opium ( 40.000 caisses environ). La consommation totale d’opium, au cours de l’année 1905, a été estimée à 37.956 tonnes, soit pour une population de 432 millions d’habitants, une consommation moyenne de 87 grammes d’opium par personne ; si l’on retire de ce chiffre les femmes et les enfants qui ne fument pas d’opium, on peut considérer en première approximation qu’un tiers de la population était intoxiqué, soit 144 millions de personnes. La moyenne annuelle de consommation d’opium par tête devait s’établir à 263 grammes.
          ( … ) Le problème est si grave que les missionnaires chrétiens qui étaient entrés en Chine sous la protection des canonnières et accompagnés par les caisses d’opium commencèrent à sérieusement s’inquiéter. Leur «message d’amour» se heurtait à des masses de coolies et de pauvres hères hébétés par l’opium ; ils comprirent, pour certains d’entre eux, l’étendue du désespoir que provoquait leur présence détestée et voulurent faire connaître ce désastre. Le médecin de première classe, H. Libermann qui a fait toutes les campagnes d’Orient a rapporté l’étendue de cette tragédie en donnant des chiffres accablants : à Tien tsin, petite ville de 3.000 habitants, il recense 164 fumeries. A Chung king, il y a, pour 130.000 habitants, 1.200 fumeries. D’autres sources anglaises recensent à Fuzhou 3.000 opium-shops. Dans certaines provinces, les consuls britanniques estiment qu’aucun homme n’échappe à l’intoxication. La situation de Hong Kong est tout simplement épouvantable, là où se côtoient les immenses fortunes des trafiquants anglo-américains, parsis, juifs, arméniens, chinois, menés par sir David Sassoon , lui-même à la tête de la plus grande firme d’importation de Hong Kong, qui contrôlait la ligne de vapeur Apcar par laquelle se faisait le transport de la drogue de Calcutta et Bombay vers Hong Kong , et les milliers de coolies et de paysans en train d’agoniser sur les barques du port ou dans les rues.
          (… ) bientôt l’entrée en scène, dans le dépeçage de la Chine d’un dernier intervenant, un non-blanc, le Japon. A qui fut prédit “Singer l’Occident n’apporte que des ennuis: de l’arrogance japonaise à son effondrement”.
          CONTRECOUPS DES INTERVENTIONS ETRANGERES
          _ guerre civile chinoise
          _ après la prise du pouvoir en 1949 , Mao lance tous les ans des campagnes de purge :
          _ 1950 : la campagne « anti révolutionnaires «
          _ 1951 : les 3 antis : détournement de fonds , gaspillage , « bureaucratisme «
          _ 1952 : les 5 antis : corruption , évasion fiscale , détournement fonds publics , fraude ,vol d’infos économiques
          Puis en 1957 , les Cent fleurs ( bách gia tranh minh , bách hoa tề phóng ; trăm hoa đua nở ). A cause de l’explosion de la contestation , répression par une campagne antidroitiste
          Ensuite, le Grand bond en avant avec plus de 30 MILLIONS DE VICTIMES
          Pour finir, la « Révolution culturelle « , combien de morts ?

        • #154003
          thuong19
          Participant

            Le débat est lancé……j’espère que les étudiants de l’ENS de Lyon viendront ici compléter leur recherche.

            @Han
            Viët, il est important que tu cites tes sources (nom du livre) afin que le lecteur puissent compléter ses infos en approfondissant ses recherches.

          • #154022

            Sur ce site ( Mémoire d’Indochine ), on peut trouver quelques vidéos enregistrées lors d’un entretien avec le professeur Nguyễn Thế Anh qui a dit un peu n’importe quoi à propos du parti communiste thaïlandais que son fondateur est Hô Chí Minh lui-même. Or, le parti communiste thaïlandais a été fondé en 1927, alors que l’oncle Hô y a séjourné entre 1928-1929. D’ailleurs, Nguyễn Thế Anh a aussi dit qu’il avait été en Thaïlande en 1946. Mais à l’époque, il n’était encore qu’un gamin puisqu’étant né en 1939.

            Enfin, d’après certaines sources, c’est plutôt Hoàng Văn Hoan, un ami de l’oncle Hô et également originaire de Nghệ An comme lui, qui a réussi à y créer une annexe du parti communiste vietnamien mais dan le but de recruter de jeunes viet-kieu de ce pays et les envoyer ensuite au Vietnam pour participer à la guerre de libération nationale.

            Le Parti communiste thaïlandais (PCT ; en thaï พรรคคอมมิวนิสต์แห่งประเทศไทย – พคท.) était un parti politique actif de 1942 à la fin des années 1980. Il fut officiellement fondé le 1er décembre 1942 bien que les premières activités communistes remontent à 1927. À la fin des années 1960, le PCT a vu son nombre de militants et de sympathisants croitre et, dès le début des années 70, il fut le second plus important mouvement d’Asie du Sud-Est continentale après celui du Vietnam.

            Source : ICI

            De 1920 à 1940, son existence est heurtée et vagabonde. Il reçoit une formation politique à l’occasion des cinq séjours qu’il fait en U.R.S.S. Ensuite, à plusieurs reprises, il assume la mission de propagandiste et de chef révolutionnaire en Extrême-Orient. En 1924, à Moscou, il est le représentant de l’Asie du Sud-Est aux réunions du Kominter, où il condamne la politique coloniale du parti communiste français. De la fin 1924 à 1927, il recrute et forme en territoire chinois les premiers cadres d’un parti communiste indochinois. Les incidents entre l’U.R.S.S. et la Chine le contraignent à quitter ce pays. En 1928-1929, Hô Chi Minh reprend, dans la clandestinité, mais en Thaïlande, la même action. En janvier-février 1930, il préside à la création du parti communiste indochinois (congrès dit « de Hongkong »). Peu après, la rébellion de Yên Bay au Tonkin et celle du Centre-Annam provoquent l’arrestation de divers militants, dont Võ Nguyên Giáp et Phạm Văn Đồng. Hô Chi Minh, qui est resté à Hongkong, est dénoncé à la police anglaise et arrêté par celle-ci pour menées subversives. La justice française réclame en vain son extradition, et Hô Chi Minh est condamné à six mois de prison par les Britanniques.

            Source : ICI

          • #155750

            @dannyboy 152981 wrote:

            Je trouve que si l’on considère uniquement la littérature en langue vietnamienne, c’est clairement marqué par le « prisme des vainqueurs » glorifiant les « héros vietnamiens » de manière tellement enfantine et exagérée que même les écoliers viets trouvent cela ridicule.
            Pour les ouvrages en langues française, c’est plutôt l’inverse. On essaie de faire croire que les colons ont, en 80 ans, quand même apporté certaines choses positives que, sans les Français, les viets n’auraient jamais pu trouver par eux même en 80 ans. Les mensonges sont beaucoup plus subtils, plus sournois et, en somme, beaucoup plus dangereux.
            Personnellement, je pense que les livres en anglais sont un peu plus équilibrés.

            Dernières nouvelles de MEMOIRES D INDOCHINE :Mémoires d'Indochine | La décolonisation et la guerre vécues par les populationsdu Viêt Nam, du Laos et du Cambodge
            Il semble que la tendance du site se précise , il semble être révisionniste ,il cherche à faire ressortir des aspects positifs aux perdants et relaie les dissidences et la subversion
            _ http://indomemoires.hypotheses.org/7271 : Đức, A Reporter’s Love For a Wounded People: “terror, murder and betrayal” un reporter allemand connu (? ) Uwe simon Netto pleure sur le sudVN qui d’après lui a été agressé et trahi ; il attribue la majorité des victimes des massacres de la 2è guerre aux communistes et il mentionne à peine la participation américaine à ce génocide
            _ Misalliance: Ngo Dinh Diem, the United States, and the Fate of South Vietnam – Edward Miller | Mémoires d'Indochine Misalliance _ Ngô dinh Diem et les Etats Unis : le journaliste
            présente Diem sous un aspect  » méconnu » , cherche à le réhabiliter
            _ Cùng Vi parle des initiatives pour « réécrire la Constitution « 
            _ Whither reforms in Vietnam? – Symposium in Singapore – August 2013 | Mémoires d'Indochine annonce d’un symposium sur les évolutions au VN et les défis
            auxquels est confronté le gouvernement VN. Le symposium a lieu à Singapore . quels en sont les organisateurs , les financeurs ?
            Tout ça semble annoncer un mouvement de subversion , une révolution colorée ( comme en Ukraine , Géorgie , Iran , etc… ) au VN

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          • #155763

            @HAN VIËT 155194 wrote:

            Dernières nouvelles de MEMOIRES D INDOCHINE :Mémoires d’Indochine | La décolonisation et la guerre vécues par les populationsdu Viêt Nam, du Laos et du Cambodge
            Il semble que la tendance du site se précise , il semble être révisionniste ,il cherche à faire ressortir des aspects positifs aux perdants et relaie les dissidences et la subversion
            _ http://indomemoires.hypotheses.org/7271 : Đức, A Reporter’s Love For a Wounded People: “terror, murder and betrayal” un reporter allemand connu (? ) Uwe simon Netto pleure sur le sudVN qui d’après lui a été agressé et trahi ; il attribue la majorité des victimes des massacres de la 2è guerre aux communistes et il mentionne à peine la participation américaine à ce génocide
            _ Misalliance: Ngo Dinh Diem, the United States, and the Fate of South Vietnam – Edward Miller | Mémoires d’Indochine Misalliance _ Ngô dinh Diem et les Etats Unis : le journaliste
            présente Diem sous un aspect  » méconnu » , cherche à le réhabiliter
            _ Cùng Vi parle des initiatives pour « réécrire la Constitution « 
            _ Whither reforms in Vietnam? – Symposium in Singapore – August 2013 | Mémoires d’Indochine annonce d’un symposium sur les évolutions au VN et les défis
            auxquels est confronté le gouvernement VN. Le symposium a lieu à Singapore . quels en sont les organisateurs , les financeurs ?
            Tout ça semble annoncer un mouvement de subversion , une révolution colorée ( comme en Ukraine , Géorgie , Iran , etc… ) au VN

            Un autre site où se pressent quelques auteurs révisionnistes , c’est le département d’histoire de l’université de l’Arizona (un des états les plus conservateurs ) à Tempe. C-à-d à quelques km de là où j’habitais à Phoenix ,AZ. Certains auteurs y viennent pour chercher une consécration internationale pour leurs livres.

            En 2004 des historiens Vietnamiens ,Chinois et Français se sont réunis à Paris pour parler de la bataille de Dien Bien Phu lors de son 50 ème anniversaire .

            Institut Pierre Renouvin – Centre de recherche en histoire des relations internationales

            Depuis quelques années, l’Indochine suscite en France un regain d’intérêt chez les historiens des relations internationales, de la (dé)colonisation, et de la défense, en particulier parmi les jeunes générations. Des archives ont été ouvertes et des témoins se sont mis à parler.

            Deux points remarquables

            La conférence de Genève : vers un « nouvel ordre mondial URL= »http://ipr.univ-paris1.fr/spip.php?article200#nb59″]59[/URL » ,(sans le Vietnam?)

            A l’évocation de la conférence de Genève (d’ailleurs volontairement limitée par eux au minimum), les chercheurs vietnamiens ont fait montre d’une certaine irritation à l’égard des grandes puissances en général et de la Chine en particulier : « Les grands pays se sont donné le droit d’imposer un ordre en Indochine URL= »http://ipr.univ-paris1.fr/spip.php?article200#nb60″]60[/URL. » Dopée par ses succès militaires, la délégation vietnamienne s’attendait à des gains équivalents sur le terrain de la négociation. Mais en vain : elle n’a jamais pu atteindre ses objectifs politiques à Genève. Par manque d’expérience en matière de négociation internationale, sous la pression de l’URSS et surtout de la Chine URL= »http://ipr.univ-paris1.fr/spip.php?article200#nb61″]61[/URL, toutes deux acquises à la coexistence pacifique pour assurer leur reconstruction économique et garantir leur sécurité, elle a dû accepter des concessions douloureuses, à commencer par la division du Vietnam autour du 17e parallèle. Alors qu’elle sortait d’une grande victoire à Dien Bien Phu, la République démocratique du Vietnam a finalement « perdu l’initiative URL= »http://ipr.univ-paris1.fr/spip.php?article200#nb62″]62[/URL » à Genève. Mais ayant proposé le 13e parallèle, tout en envisageant le 16e comme ultime concession dans la négociation, Pham Van Dong fut contraint d’accepter le 17e parallèle : la République démocratique du Vietnam ne voulait pas mener de nouvelles offensives après Dien Bien Phu pour libérer les zones encore détenues par les Français ; les pertes avaient été « très lourdes URL= »http://ipr.univ-paris1.fr/spip.php?article200#nb63″]63[/URL »…
            À Genève, certains intérêts ont donc été sacrifiés par les grandes puissances, pour des raisons politiques qui ont pris le pas sur les exigences du droit international.
            Pire, l’imbroglio politico-juridique né de ces accords (attitude ambivalente des Etats-Unis, refus du gouvernement Diem d’être lié aux clauses politiques des accords, conception française d’une responsabilité de la France limitée à ses clauses militaires…), ainsi que le renoncement de la France à toute politique modératrice dans la région s’est avéré lourd de conséquences pour l’avenir de la paix. En fin de compte, parce que les buts des grandes puissances étaient trop divergents, les accords de Genève n’ont aménagé qu’une suspension des armes URL= »http://ipr.univ-paris1.fr/spip.php?article200#nb64″]64[/URL.
            Pourtant, ni les Etats-Unis ni la Chine ne voulaient en 1954 d’une deuxième guerre de Corée URL= »http://ipr.univ-paris1.fr/spip.php?article200#nb65″]65[/URL. Et les accords de Genève comportaient des clauses positives pour les pays directement concernés.
            Pour la République démocratique du Vietnam , ils mettaient fin à la guerre ; reconnaissaient de facto sa souveraineté au nord du 17e parallèle ; favorisaient son intégration au monde et rehaussaient son prestige ; lui permettaient de se consacrer à son développement économique, et créaient une base juridique (sur la base de la paix, l’indépendance, la réunification, la souveraineté ou l’intégrité territoriale…), qui allait à l’avenir s’avérer très utile URL= »http://ipr.univ-paris1.fr/spip.php?article200#nb66″]66[/URL.
            Pour la Chine, soutenue par l’URSS, la conférence de Genève offrit l’occasion idéale pour effectuer un retour remarqué sur la scène internationale URL= »http://ipr.univ-paris1.fr/spip.php?article200#nb67″]67[/URL et nouer des relations avec les autres pays du Tiers-Monde. Grâce à la République démocratique du Vietnam qui, dorénavant, assurait de facto la sécurité de ses frontières méridionales, elle pourrait concentrer ses forces sur le développement intérieur.
            Quant à la France, Genève a clarifié une situation passablement confuse en favorisant une prise de conscience – la guerre d’Algérie allait achever ce processus – de la nécessité de s’affranchir à la fois du « boulet colonial » et de la dépendance américaine URL= »http://ipr.univ-paris1.fr/spip.php?article200#nb68″]68[/URL. L’étude de l’opinion, du monde politique français et de la presse, prouve en tout cas que la politique de Pierre Mendès France en Indochine, en particulier la signature des accords de Genève, a été, au moins à ses débuts, favorablement accueillie par les Français URL= »http://ipr.univ-paris1.fr/spip.php?article200#nb69″]69[/URL.
            En somme, la conférence de Genève a peut-être entériné une paix provisoire, mais elle a sans nul doute eu une influence positive sur le développement des pays qui y ont participé, et contribué à la stabilité mondiale URL= »http://ipr.univ-paris1.fr/spip.php?article200#nb70″]70[/URL.

            On y apprend que Staline se méfiait beaucoup de Ho Chi Minh:

            Staline se méfiait d’ailleurs de Ho Chi Minh, qu’il soupçonnait de représenter davantage le nationalisme vietnamien que le communisme mondial URL= »http://ipr.univ-paris1.fr/spip.php?article200#nb21″]21[/URL… Désireux de regrouper toutes les forces sociales pour assurer le triomphe de la révolution vietnamienne, Ho Chi Minh avait volontairement repoussé la réforme agraire à plus tard, s’attirant les critiques à peine voilées de Staline lors de sa visite secrète en URSS au début de l’année 1950. Il avait même refusé d’inscrire cette question au programme du deuxième Congrès du parti du Travail (1951), et fini par s’y rallier très progressivement en 1953, « peut-être sous la pression soviétique URL= »http://ipr.univ-paris1.fr/spip.php?article200#nb22″]22[/URL ».

          • #155790

            @ngjm95 155212 wrote:

            Ho Chi Minh avait volontairement repoussé la réforme agraire à plus tard, s’attirant les critiques à peine voilées de Staline lors de sa visite secrète en URSS au début de l’année 1950. Il avait même refusé d’inscrire cette question au programme du deuxième Congrès du parti du Travail (1951), et fini par s’y rallier très progressivement en 1953, « peut-être sous la pression soviétique URL= »http://ipr.univ-paris1.fr/spip.php?article200#nb22″]22[/URL ».

            Dans le lien[22] ,voilà qu’on y lit:
            URL= »http://ipr.univ-paris1.fr/spip.php?article200#nh22″]22[/URL Bui Dinh Thanh. Benoît de Tréglodé a précisé qu’« en l’espace de trois années (1950-1953), les réformes suggérées par Moscou et épaulées sur le terrain par les conseillers chinois, avaient concerné l’essentiel des domaines activités des ministères de la République démocratique du Vietnam Nord. Condition sine qua non de l’entrée de la République démocratique du Vietnam Nord dans la communauté des pays socialistes, et de facto du soutien de sa résistance, le pays s’est lancé dans de vastes réformes internationalistes que sa “guerre de résistance” sur le terrain rendait incontournables ».

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