› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › La police durcit le ton contre le trafic humain dans le delta du Mékong
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
30 juin 2006 à 16h36 #1079
La police durcit le ton contre le trafic humain dans le delta du Mékong
Le Département général de la police a lancé mercredi dans la ville de Cân Tho (delta du Mékong) une campagne contre le trafic des femmes et des enfants sur la ligne frontalière dans la région Sud-Ouest du pays.
Il s’agit d’une action en vertu de la directive gouvernementale qui fixe comme objectif pour 2006 l’éradication totale du trafic humain.
Selon de modestes renseignements, 374 affaires de trafic humain ont été démantelées au cours de l’année dernière et du 1er semestre de cette année. La police a arrêté 663 personnes impliquées et sauvé 960 victimes. Les policiers vietnamiens ont détecté certains réseaux internationaux, dirigés par une alliance criminelle de Chinois et de Vietnamiens. Un réseau de trafic de femmes et d’enfants, tenu par un couple taiwanais, a été récemment mis à jour. Celui-ci est à l’origine du transfert illégal de 124 femmes vietnamiennes à l’étranger livrées à la prostitution. La police a arrêté 10 passeurs et sauvé 38 femmes et enfants sur le point d’être envoyés à l’étranger. Sur la ligne frontalière Vietnam-Cambodge, dans les provinces vietnamiennes d’An Giang, Tây Ninh, Dông Thap et Hâu Giang, la police a dressé une liste de 231 trafiquants humains.
Dans l’ensemble du pays, les organismes compétents comptabilisent environ 2.000 femmes et enfants qui quittent leur pays natal qui sont soupçonnés victimes des réseaux de trafic humain, selon la police.Source : Courrier du Vietnam, le lien Ici » class= »bbcode_url »>http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=37&TOPIC_ID=85&REPLY_ID=35432″>Ici
Arrêtons ce fléau avant qu’il ne soit trop tard..(quel optimiste ce Mike..)
-
30 juin 2006 à 16h38 #22169
Une approche régionale et interdisciplinaire du trafic humain à but d’exploitation sexuelle en Asie du Sud-Est par Pierre LE ROUX & Emmanuel DIALMA
« Le trafic des femmes et fillettes est en nette expansion ces dernières années, à cause du clivage toujours croissant, politique, économique et social, entre pays riches et pays émergents. Des dizaines de milliers de femmes et de fillettes sont ainsi trafiquées en Asie du Sud-Est, du milieu rural vers le milieu urbain, et de celui-ci vers l’international (Amériques, Corée du sud, Europe, Japon, Moyen-Orient, Singapour, Taiwan). Ce commerce illicite très lucratif, se situe en troisième position mondiale derrière la drogue et les armes, mais est moins dangereux que ceux-ci pour ses organisateurs. Le terme « trafiquant » recouvre un large champ sémantique allant du simple villageois, parfois père ou frère de la victime, jusqu’aux mafias, triades et autres yakusas gérant des milliards de dollars. Actifs et présents en Asie du Sud-Est, les trafiquants broient un nombre considérable de jeunes femmes et de fillettes, non éduquées, sans ressources, très souvent à charge de famille et, dans bien des cas, culturellement pré-conditionnées à un « sacrifice » de leur personne pour une raison ou une autre.
Parce qu’il est géographiquement situé au cœur de l’Indo-Chine continentale, et également, d’une certaine façon, au centre de l’ASEAN, qu’il est faiblement peuplé (environ 12 millions d’habitants), de dimensions modestes (superficie : 185 035 km2), permettant des enquêtes fructueuses au plan des résultats à une équipe restreinte, et parce que, placé entre Laos, Thaïlande et Vietnam, il se révèle, par définition, comme un pays de « transit » au plan régional, le Cambodge est une plate-forme adéquate pour l’étude et la compréhension du trafic humain à fin d’esclavage sexuel en Asie du Sud-Est, lequel progresse au rythme de la mondialisation. «
La suite : http://www.reseau-asie.com/rf/ed_fr_0_2030.html
la traite des humains en asie du sud est = un destin inéluctable ?
-
1 juillet 2006 à 6h14 #22193
merci pour l’info et les liens.il ya eu un reportage il y a quelques années sur la prostitution à PP au cambodge :il avait des fillettes (vietmaniennes je crois)..la police ne faisait rien..ce qui était frappant c’était l’état mental des prostituées, complètement détruites psychiquement…Ce qui est bien est de voir des chercheurs se pencher sur ce phénomène car pour l’éradiquer il faut aussi le comprendre.
-
1 juillet 2006 à 7h23 #22194
Ce qui est arrivé à cette femme méritant toutes les honneurs de la terre, c’est vraiment lamentable, tellement, je ne sais comment le qualifier.
Somaly, ta douleur est aussi la nôtre.
Toutes des Somaly
Les âmes barbares ne reculent devant rien. On le savait déjà. Mais les limites du cynisme et du sadisme semblent pouvoir être repoussées à l’infini. La Cambodgienne Somaly Mam, auteur du Silence de l’innocence, est malheureusement doublement légitimée pour en témoigner. Elle doit désormais vivre avec un double traumatisme. Violée à douze ans, mariée contre sa volonté à quatorze, puis asservie dans une maison close à seize ans, la jeune femme qui a aujourd’hui trente-cinq ans a engagé un combat contre la prostitution dont sont victimes de nombreuses femmes dans son pays. Elle a créé pour cela l’association Agir pour les femmes en situation précaire en 1997, une organisation non gouvernementale à vocation internationale. Une initiative qui a d’abord passablement énervé les proxénètes qui n’ont cessé de multiplier les menaces. Mais Somaly Mam a refusé de plier. C’est là que son second calvaire commence. Faute d’être parvenus à l’impressionner, les trafiquants d’êtres humains s’en sont pris à ce qu’elle possédait de plus cher. Ils ont enlevé sa fille aînée, l’ont droguée et violée. Mélissa, quatorze ans, qui a été retrouvée complètement traumatisée n’a plus qu’une idée : quitter le Cambodge et venir vivre en France. Somaly Mam, qui a deux autres enfants, refuse toujours de plier devant les bourreaux et continue obstinément son action en faveur des femmes cambodgiennes.
Par Marianne Behar – L’Humanité – 16 Juin 2006
-
1 juillet 2006 à 13h12 #22199
Somaly Mam vient a Nantes le mercredi 12/07, dans le cadre d’un « Carrefour du monde Citoyen »..pour vendre son Bouquin » Le silence de l’innocence » sur les enfants prostitués au Cambodge..
Si, sur le fond .. son histoire personnelle, son action méritent respect et considération, il est certain que cette dame sait « approcher et utiliser les Médias » (elle a de plus un fervent soutien de la Cour d’Espagne).
Cei dit , il faut également savoir que de plus en plus ouvertement, il est fait allusion à » son train de vie et à des signes extérieurs de richesse évidents. »Ceci peut amener une certaine prudence et modération dans l’enthousiasme qu’on peut lui manifester
-
3 juillet 2006 à 9h12 #22233mai wrote:merci pour l’info et les liens.il ya eu un reportage il y a quelques années sur la prostitution à PP au cambodge :il avait des fillettes (vietmaniennes je crois)..la police ne faisait rien..ce qui était frappant c’était l’état mental des prostituées, complètement détruites psychiquement…Ce qui est bien est de voir des chercheurs se pencher sur ce phénomène car pour l’éradiquer il faut aussi le comprendre.
:-xan21-:…j’ai également vu le reportage et ça m’a 😥
A cette âge là, les conséquences ne peuvent être que désastreuses..tant qu’il n’y aura pas d’actions politiques et sociales concrètes mises en oeuvre à ce sujet, les problèmes persisteront.. 😥
-
3 juillet 2006 à 9h16 #22234robin des bois wrote:Somaly Mam vient a Nantes le mercredi 12/07, dans le cadre d’un « Carrefour du monde Citoyen »..pour vendre son Bouquin » Le silence de l’innocence » sur les enfants prostitués au Cambodge..
je crois qu’elle est passée (ou va passer ce weekend .. :scratch:) au Cannet ( 06) pour présenter et promouvoir son association ..
robin des bois wrote:Cei dit , il faut également savoir que de plus en plus ouvertement, il est fait allusion à » son train de vie et à des signes extérieurs de richesse évidents. »
Ceci peut amener une certaine prudence et modération dans l’enthousiasme qu’on peut lui manifesterAs tu des articles ou faits qui vont dans ce sens ?
-
3 juillet 2006 à 11h15 #22242
Bonjour
Je suis volontaire pour servir dans la Police au vietnam :vietnam: Bientôt je serai un retraité de la Police Nationale…Dont je connais bien le métier pour avoir traqué des bandits pendant des années.
Je n’aime pas tous ces trafiquants qui profitent la faiblesse des femmes et enfants… -
3 juillet 2006 à 15h27 #22246
http://www.forumvietnam.info/forum/index.php?topic=386.msg2696#msg2696
Relire ce post et clic sur le liens de l’assoce qui s’occupe de se type de probleme.Et si seulement il n’y avait que le Delta du Mekong qui etait concerner par le trafic d’etres humain :-xan21-:robin des bois wrote:Somaly Mam vient a Nantes le mercredi 12/07, dans le cadre d’un « Carrefour du monde Citoyen »..pour vendre son Bouquin » Le silence de l’innocence » sur les enfants prostitués au Cambodge..Si, sur le fond .. son histoire personnelle, son action méritent respect et considération, il est certain que cette dame sait « approcher et utiliser les Médias » (elle a de plus un fervent soutien de la Cour d’Espagne).
Cei dit , il faut également savoir que de plus en plus ouvertement, il est fait allusion à » son train de vie et à des signes extérieurs de richesse évidents. »Ceci peut amener une certaine prudence et modération dans l’enthousiasme qu’on peut lui manifester
Critique un peut facile envers Somaly, elle n’a fait que decrire sont calvaire et si l’ecriture de sont livre lui a permis d’acceder a un certain niveaux de vie autrement qu’en làm điếm tant mieux pour elle,si en plus cela lui permet de lutter contre tous ces FDP qui force des gamins(es) a devenir des sex worker encore bravo,au Philippines tu a le pere Shay Kellen(pas sure de l’ortographe) qui receuilles les mineurs qui tragiquement font finir dans les go go de Angeles ou autres,ce brave homme c’est fait plusieurs fois demonter la tronche par les proxos, sont action est bonnes mais malheureusement les jeunes filles qui sortent de sont etablissement n’ont pas d’autres solutions que d’allez dans ces etablissements pour gagner leurs vie, comment lutter contre un monde ou systeme qui est diriger par le fric et le c.l,dans le cas prostitutions laissons le choix libre au personnes qui choisissent cette voie.
-
3 juillet 2006 à 22h35 #22257hoan kiem wrote:
Je suis tout à fait d’accord avec toi HK, car selon une prostituée de haut vol Thaïlandaise, à qui j’ai posé des questions sur son choix? Alors, elle m’a expliqué que sa famille est très pauvre et ses parents déjà très vieux, si elle travaille normalement comme les autres, son salaire ne pourrait pas dépasser 6000 Baths (100 Euros+quelques) par moi, mais en tant que femme de joie (de luxe), elle arrive à gagner jusqu’à 60000 Baths net, car ses dépense personnelles provient uniquement des pourboirs contribués par de généreux et riches clients. Alors, dans ce cas, elle pourra faire construire une belle maison pour ses parents avec seulement 4 années d’économie, sinon il faut compter 30 ou 35 ans pour pouvoir y arriver. D’ailleur, elle est encore jeune et belle, si n’en profiter pas maintenant, peut-être regrèterait-elle plutard.
Mais, on pourrait aussi se demander qu’il y a combien pour cent de prostituées qui ont la même situation qu’elle? Car elle travaille dans une maison de massage (haut de gamme)et ayant suivit pendant 3 semaines de formation, disposant même des coachs(*) pour lui donner des conseils (si elle en aurait éventuellement besoin). Alors, en l’occurence, il n’y en a pas beaucoup. Car la plupart des autres prostituées servent dans les réseaux de prostitution sauvage, sans fois ni lois et encadrées par de méchants proxénètes qui prennent arbitrairement la plus grande part de chaque séance passée avec leurs clients. Des fois, ils demandent même le partage d’argent provenant des pourboirs personnellement donnés par leurs clients.
(*)Anciennes prostituées convertises en conseillères
-
4 juillet 2006 à 0h03 #22259hoan kiem wrote:comment lutter contre un monde ou systeme qui est diriger par le fric et le c.l,dans le cas prostitutions laissons le choix libre au personnes qui choisissent cette voie.
Je crois que le problème est principalement dû aux ordures qui réclament ce genre de services.
Et que l’on ne me dise pas que sans prostitution, il y aurait des viols : c’est comme accuser les femmes violées d’être trop aguichantes.
Tant que dans ce monde, les hommes seront contrôlés par leur sexe, il n’y rien à espérer de meilleur pour la condition féminine.
J’encourage tout les voyageurs européens en Asie de surveiller les hommes voyageant seuls afin de les dénoncer en cas de voyage purement sexuel. :girlbad:
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.