Aller au contenu

Minh Tu et la pagode Duc Son

Le Vietnam en France Vos Origines, vos Racines Minh Tu et la pagode Duc Son

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 13 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2174
      mike
      Modérateur

        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] La Mère de plus de 200 enfants

        [/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/uploaded/2007/06/Vietnam/Soci%C3%A9t%C3%A9/default/4112.702as.JPG[/IMG]

        Dans le district montagneux de Nam Dông, province de Thua Thiên Huê, la pagode Duc Son est connue pour la présence permanente de quelque 200 enfants depuis 21 ans qui, tous, appellent la bonzesse Minh Tu « Mère supérieure ».
        À Khe Tre, il y avait une pagode qui fut détruite par les bombardements et les obus pendant les longues guerres passées. Aujourd’hui, au même endroit, fidèles et bonzesses survivants en ont construit une nouvelle, portant toujours l’ancien nom de Duc Son, dans le district montagneux de Nam Dông, province de Thua Thiên-Huê (Centre).[/FONT]
        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Cette pagode est connue pour la présence permanente de quelque 200 enfants depuis 21 ans qui, tous, appellent la bonzesse Minh Tu « Mère supérieure ». C’est qu’elle vit ici depuis 31 années et que, seule, elle a eu l’initiative d’adopter des enfants abandonnés, déshérités pour une raison ou une autre, acculés à vivre de la miséricorde des bonzesses de Duc Son.[/FONT]
        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Les passants peuvent témoigner de l’attention particulière qu’elle porte aux enfants : sa voix douce venant droit de son grand cœur et s’adressant à une petite en pleurs, peut l’apaiser au bout d’un petit moment. Et puis, sa tête se tournant vers une autre, plus grande, à qui elle confie un plus petit pour le faire manger. Et ainsi de suite, inlassablement, elle prodigue ses soins aux enfants qu’elle tient dans ses bras.[/FONT]
        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]« Le premier que j’ai trouvé, c’est Thuy Chung », confie-t-elle. Le jour où elle l’a recueillie, Thuy Chung n’avait que quelques jours. Et aujourd’hui, 21 ans déjà ! Et de raconter : « À cette époque là, la famine sévissait partout, les tempêtes frappaient souvent… Faute de nourriture, les bonzesses de Duc Son n’accueillaient que quelques orphelins. Un destin communs les regroupait ici, et, sous le toit du temple qui les protège depuis ce lointain jour, la petite communauté est devenue une famille peu commune ».[/FONT]
        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Elle s’interrompt brusquement, détourne le regard et essuie les larmes qui coulent sur ses joues. Elle ne veut pas pleurer devant ses enfants.[/FONT]
        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Une grande famille de 204 enfants
        Sa famille comprend 204 enfants de tous âges, venus de tous lieux. Aujourd’hui, le plus vieux a 27 ans. Les petits arrivent, des autres, assez grands pour gagner leur vie, partent. Chacun son sort. Ils ne descendent pas d’une même famille mais ils s’aiment et s’entraident comme frères et sœurs de sang. Ils ne sont pas davantage du sang de Mère Minh Tu, mais tous l’aiment, pour tout l’amour de la vie qu’elle a pu trouver pour eux. Parmi ceux-ci, 70 se sont intégrés dans la société et ont un emploi stable. Mais ils reviennent fréquemment, à la moindre occasion se présentant : fêtes traditionnelles, Nouvel An… afin de l’aider à s’occuper des petits, leur donner des cours, tout comme ils les ont reçu autrefois de Mère Minh Tu.
        [/FONT]
        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Chaque fois qu’ils se retrouvent auprès d’elle, ils lui racontent leurs peines et leurs joies qu’ils éprouvent dans la vie en ce bas monde.
        Durant ces 21 années passées, Mère Minh Tu a aidé encore bien d’autres enfants en difficulté dans les communes avoisinantes, notamment dans les écoles maternelles des communes de Huong Long, Huong Vân, Huong Hô, Binh Diên, Binh Chanh…
        [/FONT]
        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Sa pensée est simple : ce sont des êtres humains, et tous des enfants, donc innocents. Ils ont le droit d’être soignés, comme les autres, de s’entourer de l’affection des autres, d’autant qu’ils ont connu les difficultés dès leur naissance. Consciente de leurs pertes, Mère Minh Tu leur témoigne un profond attachement, de tous les instants, allant jusqu’à prendre ses dîners en dernier pour être sûre qu’ils ont tous bien mangé. [/FONT]
        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Les années passent, les rides commencent à se creuser sur son visage, signe d’une vie de labeur sans relâche, remplie de soucis pour les autres. Mais on ne trouvera aucun signe de fatigue ou de lassitude sur ce visage. Son grand bonheur ne tient qu’à voir grandir petit à petit les enfants dont elle s’occupe en personne.[/FONT]
        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Son histoire a touché bien des cœurs. Sa vie est exemplaire, exemplaire de tolérance, de miséricorde et d’humanité. Elle a été élue une des 10 meilleures Vietnamiennes de l’année 2006 et couronnée par les félicitations personnelles de Madame la vice-présidente de la République, Truong My Hoa.[/FONT]

        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Source : Hông Anh/Courrier du Vietnam
        [/FONT]

      • #37780

        Bel article! dommage qu’il y est quelques erreurs sur le lieu et la personnalite de cette bonzesse….le journaliste a du faire l’interview par telephone.

      • #37783
        quang nhan;27495 wrote:
        Bel article! dommage qu’il y est quelques erreurs sur le lieu et la personnalite de cette bonzesse….le journaliste a du faire l’interview par telephone.

        bonjour,

        peux-tu nous en dire plus ?
        moi, je voulais tout simplement remercier du fond du coeur les soeurs, les bonzesses et toutes les autres personnes qui se sont occupées des orphelins
        depuis toujours et qui continuent.

      • #37845
        mike
        Modérateur
          quang nhan;27495 wrote:
          Bel article! dommage qu’il y est quelques erreurs sur le lieu et la personnalite de cette bonzesse….le journaliste a du faire l’interview par telephone.

          Peux tu nous apporter les rectifications ? :icon40:

        • #38146

          Voici quelques précisions sur cette bonzesse qui mérite ce petit coup de projecteur.
          Le journaliste situe la pagode Duc Son dans les confins de la région montagneuse de Nam Dong, limitrophe au Laos…..en vérité c’est juste a 5 Kms de la ville de Hue.
          Ensuite il parle d’un chiffre de 200 enfants qui ont toujours vécu dans ce lieu depuis 21 ans…la première centaine a commence a se profiler après la grande inondation de 1999 et il y peu que les 200 sont présents, juste car les moyens financiers sont la maintenant !
          Grâce a l’aide financière de viets kieus et la mise en place d’un apprentissage de sculpture votive sur bois (les commandes s’étalent sur plus d’un an, le travail sur souche est superbe !), Minh Tu a su gérer ce lieu avec cœur et intelligence…cet orphelinat est certainement un des plus « humain » que je connaisse au Vietnam, et ce n’est pas faute d’en avoir visite un grand nombre a travers tout le pays.
          Lorsque l’on dresse le portrait de cette bonzesse dans l’article, on laisse entendre que sa voix douce….stop ! a l’image d’une mère Theresa, qui a pris la compassion et la responsabilité des autres comme ligne de vie, elle a une personnalité forte, et lorsque elle vous parle de sa voix posée, vous avez l’impression de revenir en enfance et de vous retrouver devant « un adulte », sage de surcroît ! Qu’en a la voir écrasé une larme aussi facilement…je demande a voir !
          Dans ce lieu elle n’est pas seule, avec elle une bonzesse moins âgée a toujours été présente et l’a toujours epaule. Depuis quelques années sont venues aussi se greffer de jeunes bonzesses très motivées, c’est elles qui assurent une présence de tous les instants auprès des enfants qui débordent d’énergie.
          Lorsque vous pénétrez dans cet orphelinat, quelques soit la salle que vous traversez, vous etes toujours accueillis par une salutation bouddhiste dite par les enfants, il y a un respect palpable qui vous réconcilie avec le genre humain.
          Ce qui frappe aussi, c’est la pouponnière, la on apprend que des bébés de quelques jours sont abandonnes devant la porte de l’orphelinat. A ce titre, je me rappelle ce prématuré a qui on avait prédit une fin proche, sans couveuse, abandonne a même le sol…la bonzesse en a fait un beau jeune homme devenu spécialiste d’art martial.
          Dernier petit point pour égratigner l’article, dire que la bonzesse attendait que le dernier est fini de manger, pour manger a son tour….pour ceux qui connaissent un peu le bouddhisme et surtout celui du grand véhicule, ils savent que cet ordre est végétarien et que leurs bonzes sont astreint a des heures de prise de repas, assujettis aux différentes cérémonies qui ponctuent la journée. Je vous rassure, les enfants mangent normalement avec apport de protéines de toutes sortes.

        • #38163
          mike
          Modérateur

            quang nhan,

            Merci pour les précisions..

            Cependant, je trouve que ton message à l’égard de Mère Minh Tu, assez « rude« …(même si je la connais pas personnellement..)

            Pourquoi autant de « critiques » envers cette Pagode ? As tu eu une mauvaise expérience ?

            Merci de nous éclairer afin de mieux comprendre ta position à ce sujet….:icon40:

          • #38192

            J’ai du mal m’exprimer! si vous lisez bien, je ne fais que louer le travail de cette bonzesse, ainsi que les qualites humaines de ce lieu. La ou je suis critique, c’est sur le fond de l’article qui joue sur un sentimentaliste de forme sans connaitre le fond.
            Pour avoir supporte tout ce qu’elle a du supporter d’epreuves pour venir en aide a tous ces enfants, ne pensez vous pas qu’elle s’est forgee une cuirasse, qui lui permet d’affronter les problemes…au meme titre qu’un medecin que l’on ne peut pas accuser d’insensibilite parce qu’il garde un certain sans froid face au patient qui souffre.
            Lorsque que ce journaliste peint le tableau de cette bonzesse, il en rajoute un peu…ce qui ne retire rien a la valeur de Minh Tu, j’ai juste rectifier ses dires.
            Pour l’anecdote, je connais ce lieu depuis 1999 et des qu’il m’est possible, j’amene vetements, medicaments et j’y invite souvent des touristes de passage, a qui je fais decouvrir le lieu. Rare sont ceux qui ne laissent pas quelques choses apres avoir gouter a l’ambiance de cet endroit.
            Avec cette bonzesse, nous avons un grand respect mutuel, je connais son abnegation et son devouement envers les orphelins et elle connait mon engagement aupres des enfants de sampanier.
            Encore une fois et pour qu’il n’y ait aucun malentendu, je vous confirme la haute valeur humaine de cette femme, ainsi que le formidable travail qu’elle effectue depuis tant d’annees. Je ne connais pas d’autres orphelinats aussi bien et cela en ayant visite beaucoup du nord au sud, c’est vraiment un exemple!

          • #38197
            mike
            Modérateur
              quang nhan;27927 wrote:
              J’ai du mal m’exprimer! si vous lisez bien, je ne fais que louer le travail de cette bonzesse, ainsi que les qualites humaines de ce lieu. La ou je suis critique, c’est sur le fond de l’article qui joue sur un sentimentaliste de forme sans connaitre le fond.

              Ok..donc lorsque je lis ce message :

              quang nhan wrote:
              Lorsque l’on dresse le portrait de cette bonzesse dans l’article, on laisse entendre que sa voix douce….stop ! a l’image d’une mère Theresa, qui a pris la compassion et la responsabilité des autres comme ligne de vie, elle a une personnalité forte, et lorsque elle vous parle de sa voix posée, vous avez l’impression de revenir en enfance et de vous retrouver devant « un adulte », sage de surcroît ! Qu’en a la voir écrasé une larme aussi facilement…je demande a voir !

              Il faut comprendre quoi ? :icon40:

              quang nhan wrote:
              Encore une fois et pour qu’il n’y ait aucun malentendu, je vous confirme la haute valeur humaine de cette femme, ainsi que le formidable travail qu’elle effectue depuis tant d’annees. Je ne connais pas d’autres orphelinats aussi bien et cela en ayant visite beaucoup du nord au sud, c’est vraiment un exemple!

              Merci pour cette précision…

            • #38236

              Decidement! j’ai un vrai probleme d’expression ecrite.
              Ce qu’il faut comprendre: c’est que dire d’une personne qui se consacre aux autres, qu’elle a une forte personnalite, ce n’est pas une critique! (pour ma part, je n’ai jamais vu l’abbe Pierre pleurer et qui douterait de la valeur de son oeuvre)
              Ensuite, qu’un journaliste se trompe sur la localisation d’un lieu ou il a ete cense avoir fait un reportage…vous pouvez vous poser la question s’il y est vraiment alle et avoir un grand doute sur la suite de l’article, cela a juste titre!

            • #38237
              quang nhan;27972 wrote:
              Ensuite, qu’un journaliste se trompe sur la localisation d’un lieu ou il a ete cense avoir fait un reportage…

              J’ai lu un article dont le journaliste travaillant pour ce même journal. Il a fait un reportage sur la ville où a vécu le président HCM lors de son séjour en Thaïlande. Le mec ou la meuf, je ne sais plus, a également commis une grosse erreur sur le nom de la ville qui s’appelle « Nakhone Phanom » Mais le journaliste a mis « Nakhone Pathom », c’est le nom d’une autre ville qui se trouve à presque 1000Km de celle faisant l’objet de son reportage.

            • #38399
              mike
              Modérateur
                quang nhan;27972 wrote:
                Decidement! j’ai un vrai probleme d’expression ecrite.

                Pas de soucis..moi même j’ai du mal parfois à me relire..:bigsmile:

                quang nhan;27972 wrote:
                Ce qu’il faut comprendre: c’est que dire d’une personne qui se consacre aux autres, qu’elle a une forte personnalite, ce n’est pas une critique! (

                Merci pour cet éclaircissement..

              • #38606
                mai

                  question pour quang nhan:
                  bonjoour, quang nhan, je n’ai lu aucune ambiguité dans les rectifications que tu apportes à l’article.Pourrais tu me donner les coordonnées précises de la pagode que je voudrais visiter?Comme tu dis que tu y emmènes parfois des touristes, dois je comprendre que tu es guide?

                • #38696

                  Bonjour Mai,

                  Concernant la situation géographique de la pagode Duc Son, elle se trouve en direction du sud. Tu sors de la ville de Hue en prenant la rue Dien Bien Phu, arrivée au tertre de Nam Giao, tu prends a droite et tout de suite a gauche vers le mausolée de Khai Dinh.
                  Bien avant le mausolée, tu vas trouver un carrefour en forme de Y, a gauche cela t’emmène vers Khai Dinh, a droite vers l’embarcadère qui mène au temple Hon Chen (le plus grand lieu de rassemblement annuel « Len Dong »…je sais que cela t’intéresse !). Donc, avant d’arriver a l’embarcadère sur la gauche, tu trouveras la pagode, signale par un panneau.
                  Pour répondre a ta question : en effet, j’ai monté une structure touristique avec ma douce moitie (c’est la directrice), ce qui me permet de voyager et de faire partager ma passion pour ce pays a plein de gens….mais paradoxalement, je n’ai jamais amene aucun de mes touristiques dans cette pagode. J’aime lorsque je ne suis pas en mission parcourir la campagne en VTT et discuter avec tout le monde (les paysans, les pecheurs, les forgerons…j’adore!). A cette occasion, il m’arrive de tomber sur de jeunes touristes, a qui je montre certains lieux sympas, dont la pagode Duc Son.
                  Notre travail avec mon épouse et aussi un moyen pour nous permettre de venir en aide aux enfants sampaniers. Si cela t’intéresse, je t’en dirais plus. A ce titre, nous venons de terminer en collaboration avec l’équipe de l’émission « faut pas rêver » 2 reportages.
                  [FONT=&quot] L’un sur l’activité de certains villages, qui continue a rechercher dans la campagne les debrits de bombes, obus et mines pour en revendre la ferraille et l’autre sur la vie des sampaniers. Ces 2 documentaires devraient êtres diffuses a la rentrée.
                  Juste pour le fun….Mai est aussi le nom d’une des plus grandes spirites actuelle de la secte caodaiste, elle se trouve en plein quartier des routards a Saigon, personne ne fait attention a elle….et pourtant! elle est aussi un tres bon medecin traditionnel.
                  Bonne journee Mai
                  [/FONT]

                • #38747
                  mai

                    merci quang nhan, je n’avais pas fait le raccord entre toi et celui avec qui j’avais envoyé un M.P.(il faut dire que du temps a passé)Je suis très interessée par ton agence et je te demanderai les coordonnées en M.P et mieux vous connaître tous deux dans vos activités.
                    J’ai vu un doc sur les sampaniers mais c’était FR2 je crois.Ta femme peut elle faire de la traduction simultanée viet-français?Selon toi pourrais je trouver également un expert en nom?
                    Bien des questions n’est ce pas?Je vous fais signe dès mon arrivée à Huẹ Bonne journée .Merci pour l’adresse ..

                Vous lisez 13 fils de discussion
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.