Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Ca m’a surprise que vous parliez de casques pour les Xe Om… Alors je pose ma question : depuis quand on porte le casque en moto au vietnam ???
:blush:16 mai 2009 à 18h45 en réponse à : Je suis asiatique mais cela ne veut pas dire que je suis chinois(e) #93023Je pense bien que ça doit choquer certains, mais les gens « noirs » entre eux se désignent comme tels, et le prennent mal quand ils l’entendent dans la bouche d’un blanc ou autre. Comme je n’ai aucune volonté raciste en disant ça, je ne vois pas pourquoi je culpabiliserai en y plaçant un tabou, alors que c’est une manière assez simple de désigner un groupe de personnes qui ont comme point commun de se faire discriminer à cause de la couleur de leur peau.
Et Yummy j’espère que tu as percuté que je racontais pas l’anecdote avec le « noir » juste pour la raconter, mais que j’essayais de montrer la bêtise des gens de faire des amalgames, alors qu’eux même souffrent de l’ignorance d’autres gens, celle qui consiste souvent à parler de l’Afrique comme si c’était un seul pays, à faire des généralités sur les africains parce qu’ils ont la même couleur de peau, une histoire d’assimilation un peu semblable à ce que vivent les populations d’Asie face au géant chinois.
16 mai 2009 à 13h59 en réponse à : Je suis asiatique mais cela ne veut pas dire que je suis chinois(e) #92999Bon, je ressors ce post qui date de quelques semaines déjà pour reprendre un point (entre autres!) qui me tient pas plus à coeur que ça, mais quand même :
Noel wrote:j’ai bien évolué depuis l’école et je demande toujours poliment la nationalité de mon interlocuteur avant de me prononcerEh bien si un jour tu me demandes ma nationalité, tu seras surpris qu’avec ma tête d’asiatique du sud-est je te réponde « je suis française monsieur » (comme j’ai répondu à l’agent de police qui m’a posé la question l’autre jour dans le metro avant que je me fasse fouiller arbitrairement par une autre agente, mais ça c’est une autre histoire ^^).
Bon, je fais la tête de mule, je sais bien que tu voulais parler des « origines » des gens, mais mine de rien, ça peut faire lapsus. Non pas que je suis fière d’avoir la carte d’identité française, mais il se trouve que c’est comme ça.
Allez, deux trois anecdotes pour la route.
Récemment, j’ai reçu un courrier de ma banque avec en en-tête des informations du style adresse, numéro de client, de compte, nationalité… VIETNAMIENNE. Encore une fois, je ne suis pas spécialement fière d’être française, mais je ne comprenais pas d’où leur sortait cette information, si ce n’était de leur imagination, nourrie par leurs préjugés. Je suis née au Vietnam, et ça n’a fait qu’un tour dans leur tête Tête d’étrangère, née à Hanoi… Allez hop nationalité vietnamienne. Mais j’ai trouvé ça d’autant plus débile qu’ils sont censés tenir ces informations des photocopies que je leur ai fournies pour ouvrir mon compte, parmi lesquels …Ma carte d’identité « de la République française » (c’est ce qu’il y a écrit dessus! lol).
Deuxième anecdote, plus courte : ma petite soeur m’avait raconté, un jour en revenant de l’école, qu’une autre petite fille lui avait demandé si « elle était chinoise ». Ma soeur lui répond que non, et l’autre la traite de menteuse…
Et une dernière, mais qui se déroule en grande partie dans ma tête ! :
on me dit « ni hao » dans le metro, comme ça vous est déjà arrivé à (presque) tous, je m’arrête un peu énervée pour lui dire que je suis pas chinoise, et comme il me faisait un peu peur, j’ai repris mon chemin, et j’entends au loin « t’es quoi alors ??? T’es française ?!!! », à quoi je réponds « ouais c’est ça », ce que j’ai regretté par la suite. Car en rentrant chez moi, je me suis dit que ce pauvre mec a du penser que je me « reniais », que j’avais honte de mes origines. Débile. Enfin ça m’a beaucoup travaillé.Et une fois, un noir (je dis pas ça de manière raciste, mais sa couleur de peau était très foncée, une teinte qu’on a l’habitude de qualifier de… Noire) me dit « ni hao » (pour changer): je ne réagis pas sur le coup, mais j’ai eu très envie de lui demander comment on disait bonjour en « africain ».
Voilà pour mon expérience, j’espère que vous allez continuer à réagir !
C’est censé être une blague spécialement compréhensible par « nous » ?
:pLol, pour la hoi sin :icon_lol:
Moi je la mange nature (enfin j’y trempe des aliments, mais sans dilutions à l’eau tiède ni cacahuètes), ou alors j’en mets dans le pho.
Oh, miam !Héhé, Yume, au début je comprenais pas de quelle sauce « blanche » tu parlais ! Parce que pour moi elle est plutôt jaune…?
C’est vrai que pour l’instant, je ne le trouve pas très instinctif, et en plus des nombreux sujets, il y a aussi les nombreux liens/boutons qui y mènent:blush:
Y a-t-il un genre de sujet/mode d’emploi ?Merci pour l’accueil chaleureux, whaou !
Oui, en parlant de replis communautaire horrible je visais pas du tout le forum, mais juste une mentalité générale qui existe dans certains milieux ; de toute façon les gens qui fréquentent ce forum semblent « venir de » différents horizons, je ne me fais donc aucun soucis…
Haha merci pour vos encouragements à ne pas être désarmée devant l’étendue de la navigation sur le forum, déjà que je me force (sans pour autant toujours y arriver) à lire les sujets qui me semblent intéressants du début à la fin…
Moi c’est toutes ces chansons languissantes et larmoyantes qui me rendent malade :wink2:
Un membre parlait de rap viet, vous auriez des pistes ? Non pas que j’aimerais particulièrement découvrir ça, mais je suis curieuse en général de savoir quelles musiques écoutent des jeunes de mon âge (j’ai 19 ans), mais vivant au Viet Nam… A moins qu’ils écoutent tous des morceaux comme ceux dont vous avez posté les clips, et rien qui ne bouge un peu plus ? -
AuteurMessages