Aller au contenu

xiang

Toutes mes réponses sur les forums

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • NoiVongTayLon;53578 wrote:
    Merci Xiang de ta réponse :bye:

    Oui en effet, bien que avec mon apparence beaucoup de vietnamiens m’ont cru pour un « Tây Lai » (eurasien), mais je suis « người vn nguyên chất à110% » :bigsmile:

    Ton vietnamien est parfait ! Sans faute et très courtois…:biggthumpup:

    Où as-tu appris le vietnamien ? Par tes parents ou par une association ?

    En tout cas, ça me fait très plaisir de te lire.

    NVTL:jap:

    Merci, c’est bien mon objectif, écrire le vietnamien sans faute, mais je suis encore bien loin de l’atteindre, alors je compte bien sur toi pour m’aider, si ça ne t’embête pas bien sûr!

    La première langue que j’ai apprise c’est le viet. Mes parents le parlent ts les jours, d’ailleurs, ils parlent très peu le français… Quant au français, je le parle en dehors (à l’école, et avec mes amis) avec mes frères et soeurs je parle les deux langues, il arrive que dans une phrase, le début soit en viet et la fin en français (il m’arrive même de conjuguer des verbes viets!^^)

    Et pour l’écrire, et bien mon truc, c’est la recette.
    Quand j’étais plus jeune, j’étais curieuse de savoir à quoi ressemblait les accents vietnamiens. alors mon père m’a donnée les bases, à savoir les accents, qui correspondent en fait à des intonations. c’est à partir de là que j’ai transformé le karaoke en outil linguistique, et le Chat en cahier d’exercices. C’est très pédagogique comme façon d’apprendre, et très ludique aussi!

    thuong19;53567 wrote:
    Salut Xiang,
    Alors là tu me sidères.
    Tu t’exprimes en Français comme une parigote (que je suis, mais sans le « e »), avec les mêmes expressions, le même humour, sans fautes d’orthographe (ou alors je ne les ai pas vues), et mon ami NVTL avait déduit de ton écriture en viêtnamien , que tu étais peut-être du Nord.
    Tu as des qualités ma chère Xiang que tu ignores.Tu es le modèle même de la viêtnamienne parfaitement intégrée.Mais pour satisfaire ma curiosité, où es-tu née ? Et ne me réponds pas en viêtnamien, car je ne suis pas un intégré, et mes parents ont oublié de m’apprendre le viêtnamien.Alors maintenant, je rame dur.:friends:

    Ne me fais pas autant de fleurs,j’attrape facilement la grosse tête tu sais… ^^
    « mon ami NVTL » tu dis? tout le monde connaît tt le monde ici, je commence à apprécier l’ambiance de ce forum… il ne manquerait plus qu’un fauteuil bien confortable, et un choco nesquick (bien chaud, comme je les adore) et ce serait parfait.

    Et bien, afin de satisfaire ta curiosité, je t’apprendrai, mon cher Thuong19 que je suis née au fin fond de la Vendée, dans une petite ville qui s’appelle Fontenay-le-Comte. D’ailleurs, j’en profites pour faire un peu de pub: c’est une très jolie ville (même si j’ai dû la quitter pour Nantes), une ville-renaissance, comme on peu en voir bcp en Pays de la Loire, avec une très charmante église, et une rue piétone, que ts les fontenaysiens connaissent sous le nom de Rue des Loges…. qui était autrefois le coeur de la ville, mais aujourd’hui peu de gens y passent, (trop petite pour y ouvrir des magasins), cependant, elle reste le centre historique de la ville. alors, en gros, si un jour vous passez par la Vendée et que vous avez un petit peu de temps, vous savez quoi faire!!! :)

    et toi, d’où viens-tu et où es tu né?

    ps: au fait, je te rassure, j’en fais des fautes… à vrai dire, bcp plus qu’autrefois, c’est malheureux à dire, mais la Fac ça ramollit le cerveau!

    @haixom7 53515 wrote:

    Voilà une bonne recette qui change un peu …

    P.S: juste une petite faute de frappe, je pense : (gắng)

    Entre nous, c’est peut-être pas une erreur de frappe ;) mais Chuuut…

    (c’est une petite faute que je fais svt, merci pour la correction! )

    @NoiVongTayLon 53519 wrote:

    Ouf, quelle recette ! Merci Xiang :bye:
    Sinon, es-tu d’origine vietnamienne ?
    Tu écris très bien en VN et de plus à la façon du nord…(Cảm ơn au lieu de Cám ơn).
    Au plaisir de te lire.
    NVTL:jap:

    Oui, c’est un petit plat qui mijote depuis belle lurette (depuis que j’ai 12 ou 13 ans i.e. depuis 7 ou 8 ans maintenant), mais elle n’est tjrs pas prête! je pense pouvoir l’améliorer, et forumvietnam est sans doute un ingrédient qui manquait au plat. ^^

    Cảm ơn NVTL nhé. Nhưng mình không phải là người miền bắc, ba má la người miền trung, còn Xiang đây là người Vk, sinh tại pháp, nói giọng nửa nam, nửa trung, và có thêm một chút lai lai giọng Vk nữa đó!
    Xiang chỉ thấy « cảm ơn » viết với dấu hỏi chứ chưa bao giờ thấy viết với dấu sắc. Mà NVTL nói, Xiang mới để ý tới, người nam thường nói « cám ơn » chứ ít khi nói « cảm ơn » lắm.
    Còn nói về Xiang thì: hình dáng là người vn 100%, giọng nói là người Vk, và cách suy nghĩ có thể là… khoảng 60% người vn, và 40% người pháp!

    Còn NVTL, có lẽ là người vn « nguyên chất » … phải như vậy không? ^^

    en réponse à : cours de Vietnamien #65426

    @Buuhoa 53487 wrote:

    Bonjour Xiang,

    Qui a dit qu’il pleuvait toujours à Nantes : il fait un soleil magnifique depuis deux jours ! :yahoo:

    D’ailleurs, les Nantais d’origine adorent la pluie : j’ai été très étonnée lorsque j’ai fait un petit boulot dans un grand magasin de Nantes, alors que je me plaignais du temps pluvieux qui allait empêcher les gens de venir faire leurs emplettes, ma collègue m’a prédit qu’il y aurait au contraire plein de monde. Eh bien, c’est elle qui avait raison : tous les Nantais sont sortis sous la pluie pour aller faire les magasins ! Ce sont de vrais escargots !

    Heureusement, bien équipés, on peut très bien se promener sous la pluie ! Sinon, mon voyage au Vietnam l’an dernier aurait été une vraie catastrophe : il a plu pratiquement pendants 15 jours dans le Nord où nous étions. Le guide nous avait acheté des capes et je dois dire que nous avons étonné bien des autochtones en déambulant ainsi sous la pluie pour visiter des villages où vivaient des minorités ethniques.

    Conclusion, l’essentiel c’est d’avoir le soleil dans le coeur ! :friends:

    Oui, c’est vrai que les nantais n’hésitent pas à sortir le parapluie à toutes les saisons! Un an et demi là-bas, et je n’ai pas le souvenir d’avoir profité d’une journée pleinement ensoleillée (comme celles qui animent les petits ports de la côte Atlantique)…
    Et bien sûr, il aura fallu que je parte qq mois pour que le soleil daigne pointer le bout de son nez.
    Mais c’est sans doute ce qui fait le charme de ville, après tout, des escargots avec un pluie, on ne peut en trouver qu’à Nantes…
    Conclusion: à mon retour, promis, je ne me plaindrai plus de la pluie, sauf qd j’aurai oublié mon parapluie!^^

    en réponse à : cours de Vietnamien #65405

    @doubleje 53293 wrote:

    A ma connaissance, à Nantes, Il y a au moins deux endroits que l’on peut apprendre le vietnamien :
    + A école permanente (de l’Université de Nantes) près du chantier naval (j’y ai donné le cours d’ailleurs :D);
    + Les cours proposés par l’Association des Vietnamiens de Loire Atlantique (AVLA).

    Sinon, pour toutes questions que je pourrai vous être utile, n’hésistez pas à me contacter. Ca fait toujours plaisir de voir les gens motivés pour notre langue et notre culture.

    Amitié.

    Je ne savais pas qu’il y avait autant d’étudiants viets sur Nantes… à Bouffay, je croyais avoir croisé tout le monde, mais apparemment non…
    moi qui cherchais à fuir cette interminable pluie nantaise, il va pourtant falloir que j’y retourne dans 4 mois.
    Mais comparé à cette petite ville de Vendée, Nantes n’est en fait pas trop mal. Alors je garde le sourire… (et mon parapluie^^)

    ở Nantes nhiều sinh viên vn như vậy mà mình có hay biết đâu, cứ tưởng là đã gặp qua ở Bouffay hết rồi chứ!
    4 tháng nữa, mình phải về lại Nantes… hy vọng lúc đó sẽ có dịp trao đổi với người vn nhiều hơn ^^

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)