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thomz

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15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 64)
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    Messages
  • @abgech

    Je suis touche par une si remarquable preuve d’interet.

    Pour en revenir au sujet initial, j’aurais mieux fait de me taire. Ou bien d’ecrire quelque chose de bien gentillet. N’est-ce pas?

    La mythomanie est une pathologie partagee par une majorite d’etrangers au Vietnam apres tout… Rien de nouveau. Ceci dit, pas chez moi. Je t’invite au bureau? On pourra discuter de ta prochaine campagne et je pourrai te presenter les gens avec qui je travaille… Tu m’en diras tant sur le « mepris » que j’ai a leur egard. Allez, ne dis pas non!

    Je n’ai pas vraiment de comptes a rendre, et j’apprecierais qu’on apprehende le post initial – un peu decale, certes – avec justesse et discernement. Si il faut pondre des lignes chiantes a crever, je peux aussi. Mais alors, quel interet?

    Maintenant, n’importe quelle personne ayant travaille dans le domaine au Vietnam et possedant un sens critique un tant soit peu affute pourra infirmer mes dires. Ou si non, je serai ravi de connaitre sa perspective.

    Au sujet de mon « titre » professionel… He bien, c’est celui-la, litteralement! Tu veux ma carte de visite? Rassure-toi, je suis le premier a en rigoler.

    Un triste proces d’intention fera-t-il progresser la cause? J’en doute.

    C’est vraiment quand tu veux pour une visite des bureaux.

    A+

    PS : Ah oui… A l’occasion, tres cher abgech, j’aimerais aussi que tu aies la delicatesse de ne pas dire n’importe quoi sur mon compte. Pour l’instant, le plus mytho des deux, c’est toi.

    Je ne fais pas le « coup de poing », je me defends contre des voyous, et je souhaite qu’il ne t’arrive jamais ce qu’il m’est arrive ce soir la.

    Je n’ecrase pas non plus d’enfants en cherchant un plan de secours, je fais suivre les histoires horribles qu’on se raconte en ville pour mettre du plomb dans la tete des nouveux arrivants qui s’imaginent deja en princes de la route.

    Quant aux mecaniciens Vietnamiens, si tu es incapable de deviner le second degre dans le ton de mon message, il n’y a helas pas grand chose que je puisse faire pour toi.

    Tu es libre de tes opinions, mais pas de me diffamer. Un petit mot d’excuse serait courtois de ta part. Suite a cela, je serai ravi d’echanger avec toi sur ce sujet, et sur d’autres.

    Mais tabarnak! plus personne ne sait rigoler ici?

    Enfin, passons…


    @jamesdinh
    Au dela du ton volontairement rigolard, ce qui est ecrit est en grande partie vrai vrai. On parlera de « topic a la con » quand tu m’auras demontre l’inverse.

    Hey Hey, mon message était vraiment sur le ton de l’ironie!

    Voyons! :-) Tu m’as bien fait rire aussi.

    @Nca78 127586 wrote:

    Heu … je n’ai pas de voiture, mais l’entretien de ma moto à la concession Suzuki c’est pas du tout la même ambiance, ça bosse à fond toute la journée, j’en ai jamais vu un glandouiller dans un coin/jouer aux cartes/boire des cafés, et il y a une salle d’attente vitrée dans le garage tu peux attendre au frais en regardant ce qu’ils font avec ta moto.

    Après on peut toujours vouloir économiser quelques milliers de dongs en allant voir un bricolo qui démonte les moteurs sur le trottoir, mais je serai bien étonné qu’il n’existe pas de garage version « pro » pour les voitures comme pour les motos ?

    Tu auras remarque que mon intervention etait un peu caricaturale :Vietnam:

    Salut Anne,

    Je n’ai pas pu m’empecher de sourire en te lisant. Permets-moi de te baliser le terrain… Je suis moi-meme a la fois le directeur de creation et le directeur de strategie (oui c’est vachement pompeux) de la plus grosse agence de com’ locale. Je pretends pouvoir parler du sujet avec une certaine autorite, lis moi avec attention.

    Comment se passe le process de travail? C’est le niveau zero du management, avec des pratiques professionelles qui appartiennent a un autre siecle et une mediocrite structurelle a tous les etages. On travaille aussi systematiquement dans l’urgence.

    Les enjeux creatifs sont ils les memes? Non. Le niveau est calamiteux. Les Vietnamiens sont culturellement inhibes lorsqu’ils s’agit soit de creer, soit de se mettre en avant. C’est un peu long a developper et ca changera surement un jour, mais pour l’instant c’est comme ca. Toi, tu vas faire comme tous les etrangers qui debarquent… Apres une premiere phase de consternation, tu vas vouloir changer le monde… Puis, quand tu comprendras que c’est inutile, et que les Viets ne t’ont pas attendu pour faire tourner la boutique, tu vas deprimer, te sentir inutile et incomprise, et tenter de te barrer a Hong Kong ou a Bangkok :bye:

    De combien de ressortissants etrangers sont composes les equipes et quels postes occupent ils ? Ca depend. Les agences sont traditionellement ravies d’accueillir des etrangers. Les postes de direction, surtout creatifs, sont tous tenus par des etrangers… Beaucoup de Phillipins (pas cher), pas mal de Francais aussi. Le principal obstacle, c’est le salaire. Pas d’etrangers dans les postes d’account management ou d’administration, bien sur.

    Quel est le niveau d’exigence ? Nul. Si tu sais taper trois phrases d’anglais sur un template powerpoint de base et ajouter la premiere photo qui passe sur google images, c’est dans la poche. Non, je ne plaisante pas.

    Il y a t’il une vraie demande de cadres creatifs etrangers experiementes ? Oui, dans notre industrie plus qu’ailleurs. Pas pour leur talent, mais pour l’apparence… Ca permettra a ton boss de raconter a ses clients qu’il dirige une agence internationale.

    Note egalement qu’ici, les contrats s’obtiennent 80% du temps par des pots-de-vins et 20% du temps par affinites relationelles (le client est le cousin de la voisine de la tante de ma belle-mere).

    Je suis au regret de te le dire, mais personne ne pretera la moindre attention a tes idees fantastiques. Le client, ce qu’il veut savoir, c’est combien il va empocher si il te passe le contrat. C’est moins vrai avec les gros comptes type MNC, mais bien present tout de meme.

    Le tout est un systeme d’une subtilite tout a fait stupefiante, et d’une complexite toute vietnamienne qu’aucun thang tay au monde ne pourra jamais assimiler.

    En conclusion, si tu veux propulser ta carriere, ne viens pas au Vietnam. Si tu veux passer du bon temps et decouvrir un pays extraordinaire et des gens fantastiques, alors oui, la tu peux – et tu dois! – venir travailler ici dans cette industrie.

    Ne demande jamais moins de 1500 USD/net/mois, meme si tu es desesperee de trouver.

    Tu peux m’envoyer ton CV, je connais du monde qui recrute en ce moment.

    Je te previens d’avance que auras droit a ton lot de desillusions, que ce sera douloureux, mais que cela ne t’empechera pas de vivre une experience absolument remarquable.

    A bon entendeur, et avec tous mes voeux de reussite!

    @Marekba 125772 wrote:

    Hum, pour en revenir a la question initiale, quelle est la qualitee de ces controles techniques ?
    Un collegue ici (NHA TRANG) me disait quand dans son controle technique, ils n’ont pas change les filtres huile, essence, air, cafe… Je sais plus trop quoi d’autre n’avait pas ete fait non plus. Est-ce que vous avez l’impression que vos controles techniques sont du meme niveau que ceux en France ?
    M.

    Voila un sujet qui me tient a coeur, et que je connais bien!

    Laisse moi te devoiler le « working planning » typique d’un mecanicien Vietnamien typique dans un garage vietnamien tout aussi typique.

    – debut du controle technique
    – petit break pour un cafe da
    – partie de cartes avec les collegues
    – deuxieme cafe da
    – un collegue paie une biere a l’equipe, pas possible de rater ca
    – la premiere partie de cartes etait chanceuse, alors deuxieme partie
    – partie perdue, pas possible de rester la dessus, troisieme partie!
    – encore perdue, allez un cafe da pour se remonter le moral.
    – ah, l’heure du dejeuner!
    – une petite sieste pour reprendre des forces.
    – un petit cafe da pour se reveiller.
    – on fait un tour en becane avec un collegue pour l’aider un transporter un truc improbable dans un coin tout aussi improbable
    – en revenant, on s’arrete chez une « connaissance » qui fait des supers « massages » expeditifs et a un prix defiant toute concurrence
    – on se raconte l’experience autour d’un cafe da
    – on passe au magasin de fringues de la rue d’a cote faire un peu la conversation a la nouvelle vendeuse toute mimi qui vient d’arriver
    – pourquoi pas un cafe da avant de reprendre le boulot?
    – oh merde, une voiture a checker!
    – bon, fous un coup de polish ici, nettoie les vitres la, voila c’est bon, elle parait comme neuve.
    – prepare la facture – une bonne heure. Au bout du cinquieme essai, le formulaire est rempli correctement.
    – Mais dis donc, ce ne serait pas l’heure du diner?

    Morale de l’histoire: entretiens ta voiture toi meme, ou chez un ami a toi.

    Ou alors, fais comme les Viets: en te pointant au garage le matin, passe 200k au mecano et 400k au chef mecano, et je te garantis que ta caisse sera inspectee jusqu au dernier boulon et que tu auras droit a un exces de zele qui te ferait presque regretter la methode intiale.

    en réponse à : Le guide du savoir vivre au Vietnam : us et coutumes… #99384

    @philippe017 86780 wrote:

    bonjours a tous,

    oui c’est vrai qu’au vietnam les traditions existent encore.
    je suis un francais de 48 ans, j’ai été éduqué de cette façon, à l’époque, il ne fallait pas insulter son professeur ou ses parents, sinon gare!
    le vietnam à ces mêmes traditions, mais comme en france elles évoluent, malheureusement pas toujours dans le bon sens.
    les moeurs vietnamiennes sont encore fortes, c’est indiscutable et le respect de la famille est encore de rigueur.
    Ma belle famille est d’origine modeste, traditionnaliste et conservatrice.
    néanmoins, ce sont des gens charmants qui vivent simplement mais heureux.
    Ils ont la télé, le portable, internet…
    la vie moderne quoi !
    qu’avons nous de plus :
    des fringues de marques ? ils en ont aussi (vrai ou fausses, peu importe)
    des voitures : eux aussi et de plus en plus
    des lits avec des pieds : les pieds ca sent mauvais !
    quoi d’autre : pouvoir aller montrer nos sous chez les autres ? la belle affaire.

    Non la difference n’est pas si grande, certes le pays est en essor, mais justement à la différence des pays modernes qui régressent.
    je préfère être au vietnam plutôt qu’en france, la qualité de vie y est supérieure.

    philippe.:Vietnam:

    Pas faux Philippe. C’est le discours que je tiens habituellement aussi, notamment a mon pere lorsqu’il me demande ce que je fous ici. Un brin desabuse, je l’entends deja me dire « oui, mais ton viet la, le jour ou il a maladie necessitant une intervention chiurgicale, il l’a dans le cul. Alors que chez nous… ».

    C’est un point de vue qui se defend aussi.

    @mercedes 52298 wrote:

    Je sais que c’est un métier comme un autre, je travaille dans l’immobilier (marchand de biens) mais en France. J’imagine qu’au VN c’est la même façon de faire.

    LOL :Vietnam:

    Pas vraiment.

    Au Vietnam, et dans ce business, ils te faut composer avec les flics, les comites de quartier, l’administration municipale, le gouvernement qui nationalise assez aleatoirement, la mafia, les voisins, les envieux et les pourritures.

    En gros, a moins d’etre Viet et d’avoir le coeur bien accroche, point d’espoir. Rien a voir avec chez nous ou il suffit de se pointer avec les sous et de laisser faire son notaire.

    en réponse à : vivre un an au vietnam, possible? #132454

    Les Coreens qui debarquent ici s’inscrivent aux programmes intensifs proposes par l’unniversite sur Le Duan.

    Trois mois plus tard, ils sont capables de mener des business meetings comme de vrais chefs et de gueuler sur les locaux avec au moins autant de verve que le xe om du coin de la rue.

    Si les Coreens peuvent le faire, tu peux le faire aussi.

    Sinon,

    1/ Il n’est pas possible d’apprendre le language ‘dans la rue’, comme c’est le cas avec l’anglais pas exemple. Il te faut des cours et une pedagogie adaptee.

    2/ Des que tu possedes quelques notions – meme bancales, comme les miennes – toutes les portes s’ouvrent a toi. Tu n’es plus le « thang tay », tu es a 50% (allez, a 30%!) le nguoi Viet. Du moins, c’est mon sentiment. Professionellement, et aussi dans ma vie quotidienne, tout a change quand j’ai commence a aligner quelques mots de viet’.

    en réponse à : grosse MOTO , comment faire ? #132325

    Non, c’est un surnom spécifique réservé aux jeunes gens qui se promenent en hypersport.

    Cuong Do La, je m’en serai rappellé! Quand je pense qu’il est marié avec Ha:wink2:

    jlknuchel, oublie le A2, a moins de connaitre un flic bien placé, et encore… Il parait que ca ne se fait plus. Dans le temps, c’était 600 dollars et une inscription au club des motards de la police.

    Prends toi un permis régulier et une cross 250 enrengistrée en 175…. C’est ce qu’on fait tous ici. En gros, sur la carte « grise »(verte en fait) il est écrit 175, mais les bécanes sont bien des 250, voire souvent des 400.

    SuperMot’, le top du top. Mais si tu n’es pas un conducteur experimenté au Vietnam (min. un an de pratique régulière) c’est la case hosto (ou pire) assurée avec un tel engin. Crois-moi. Et ca n’a rien a voir avec tes qualités de pilote.

    L’ami Pierre, qui revient de tout, ira en mon sens, j’en suis sûr :jap:

    en réponse à : grosse MOTO , comment faire ? #132198

    Salut,

    Je sens que je vais faire rigoler l’ami Pierre. :Vietnam:

    Alors, pour avoir un gros cube au Vietnam… He bien, il suffit d’aller acheter un gros cube et de ne pas trop se demander ce que stipule la loi, puisque comme d’habitude ici elle ne sert pas a grand chose.

    Il y a plusieurs magasins specialises dans les gros cubes, un sur Nguyen Van Troi (Phu Nhuan) juste apres le pont, un apres le LotteMart du D7 (continuer tout droit, juste avant le croisement avec l’autoroute, sur la gauche), un autre au milieu du District 2 qui est aussi un cafe et un point de rencontre pour biker.

    Un etranger ne peut legalement pas posseder ce type d’engins (ni aucun type d’engin je crois) mais il est facile de trouver un prete-nom. Attention, il faut quelqu’un de confiance, ce serait quand meme con que le type se barre avec.

    Le prix d’un hypersport type CBR est aux alentour de 15 000 USD. Comme dit plus haut, ca ne sert strictement a rien, a part a ramener de la con gai (mais pas les meilleures d’entre elles). Selon mon garagiste, ceux qui achetent des hypersport y passent dans un delai maximum de deux ans. Ce type de becanes est le jouet prefere des gamins gosses de riche de HCM. Les locaux leur donnent un surnom bien particulier, que helas j’ai oublie, mais qui est pluot pejoratif.

    Pour les motards, les vrais, les meilleurs deals sont les cross. On se rend alors chez Hien (sur Nguyen Huu Canh), ou chez Muoi, (D3 le long du canal, « Motul » en grand sur la devanture de la petite boutique). Compter 4000 dollars pour un bel engin en bon etat, seconde main.

    Muoi propose des XR250 de 2006 importees straight from the US + papiers pour 5000 dollars. Le processus prend deux mois.

    Pour un supermotard, pas d’occase mais de superbes engins neuf, compter 10000USD. Et bien sur les CB400, le meilleur deal pour ceux qui veulent une sportive a peu pres conduisible au Vietnam. Avec papiers, entre 4000 et 8000 d’occasion.

    Attention, de nombreux engins sont vendus sans papiers ou avec de faux papiers. Bien faire tout verifier, car on est passible 1/de perdre la moto et 2/ de finir en taule pour faux et usage de faux, une pratique je crois tres severement sanctionee au Vietnam.

    Les engins type Harley sont les plus chers si authentiques (compter entre 20 et 50k), ceci dit on trouve de nombreuses « demi-copies » et « demi-antiquites » a des tarifs tres competitifs.

    Permis « classique » chaudement recommande. Le A2, on ne me l’a jamais demande. La police n’arrete pas les gros cubes, ou alors tres rarement, si delit evident a Saigon ou si flic en manque de thune en province. Prix habituel: 200k a Saigon, 100k en province.

    Prudence, de nombreux etrangers ont laisse leur peau au Vietnam. Trois connaissances personelles depuis que j’y suis – deux ans! – dont un qui s’est empale sur un arbre a caoutchouc, l’autre qui s’est fait tamponner sur la route de Mui Ne.

    Le principal probleme pour un tay qui roule en gros cube au Vietnam, c’est l’accident… Pas le sien (parce que ca tout le monde s’en branle), mais si le tay accidente un local… Aie aie aie! Ca coute tres cher (6000 dollars pour une jambe cassee, ex).

    Si c’est un enfant ou une personne agee, ou si mort d’homme, ou encore pire si mort d’un enfant ou d’une personne agee, le tay peut tirer un trait sur tous ses plans pour les deux cent prochaines annees. A moins de courir en consulat, d’etre balance en voiture diplomatique, passe au Cambodge en douce et rapatrie en urgence. (ils sont deja deux a pouvoir temoigner du procede).

    Bien peser le pour et le contre, donc.

    en réponse à : Agression dans la rue… Legitime defense, vos avis? #124533
    mekong;118634 wrote:
    D’un sujet initial sur la violence, on finit sur l’amitié franco-vietnamienne
    :friends:

    C’est beau.

    en réponse à : Agression dans la rue… Legitime defense, vos avis? #124080
    HUYARD Pierre;118140 wrote:

    Calimero

    1. ne joue pas,
    2. ne dit pas tout,
    3. et surtout pas n’importe quoi

    Il est tres serieux.
    Comme le pape.
    22685unebenoit16.jpg

    Une reference qu’on ne saurait critiquer, assurement!

    Au passage, un successeur de Saint-Pierre qui trone reclus dans un palais bunkerise et tapisse d’or… C’est louche comme une bande avinee qui vagabonde tard la nuit dans les petites ruelles cossues de Tan Binh.

    en réponse à : Agression dans la rue… Legitime defense, vos avis? #124073
    HUYARD Pierre;118138 wrote:

    Plutôt que de parler de « puissance », je préfère employer le terme « d’assassin potentiel« .
    Je sais: c’est une formule « coup de poing ».
    Je ne pense pas qu’on se viande plus en Baja 250, qu’en Dream ou en Nouvo. C’est une question attention.
    J’ai conduit des Baja 250 et des Minsk: si elles sont bien reglees, c’est amusant. C’est amusant, mais pas en ville.
    J’ai maintenant une « Nouvo » : j’apprécie le tout automatique en ville, même si je regrette le panier (si pratique) et le frein arrière au pied (qui permet de conduire d’une main en retenant un gamin).
    Quant à Calimero! Un nouveau au Vietnam? C’est amusant.

    Pour info
    Notes For Rental Customers From Off Road Vietnam Tours
    Dis-moi en quoi tu roules, je te dirai qui tu es? Les Tontons Blogueurs

    joebarteam13.jpg

    Moins « assassin potentiel » que n’importe quel type qui conduit une voiture au Vietnam.

    Et je regrette vraiment les tontons blogueurs.

    Quant a Calimero! J’espere qu’il a d’autres occupations que de jouer le moraliste de comptoir qui dit tout et n’importe quoi, et surtout n’importe quoi.

    en réponse à : Agression dans la rue… Legitime defense, vos avis? #124071
    calimero;118108 wrote:
    :punish:

    Encore un qui pense que la route lui appartient:punish:, hélas ce genre d’assassins en puissance ne se viande rarement seul et entraîne des innocents dans leurs »passions ». Pour prouver quoi? Que c’est des « mecs »

    Caliméro

    Ah oui? Je te trouve bien presomptueux. De quel droit te permets-tu de me qualifier « d’assassin en puissance »?

    Quant a « encore un qui pense que la route lui appartient »… Tu veux quoi, nous faire rire? Ou peut-etre es-tu nouveau au Vietnam?

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