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khuckhich wrote:bonjour!
Je suis desolle si je fais erreurs a l’ecrit , j’apprend le francais seul moi-meme
je souhaite parler avec vous !
A bientot
Au revoir!Bien,venue sur ce Forum
Félicitations pour votre français.. au bout de 2 mois ! Ouah: vous êtes douée
Et pour votre courage aussi..Grace au Web , à Mike et sa bande, vous allez établir des contacts par écrit .. et qui sait, avoir tôt ou tard des adresses de compatriotes Vietnamiens vivant près de chez vous!!!
Et tous mes voeux pour 2006 et le Têt qui approche à grands pas
oui mais avant « le Nourrisson » … y a la » grossesse »..
Commençons par le début!!!!« »La prédilection des mères vietnamiennes pour les garçons est très marquée chez nous. Mais là encore, tout est relatif. Une mère qui n’ a eu que des garçons souhaite avoir une fille, comme les riziculteurs veulent avoir, dit le proverbe, « et du paddy gluant et du paddy ordinaire (co’ nëp,co’ të) dans leur grange ».
Aussi la curiosité porte-t-elle souvent la femme enceinte à chercher à savoir si son futur enfant sera du sexe masculin ou féminin.
L’empirisme et les pratiques divinatoires établissent des procédés pour dévoiler ce secret:
-1°: selon un concept sino-viêtnamien, les garçons doivent être à gauche et les filles à droite (nam tä, nû hû.u). On part de ce concept pour affirmer que quand la place du foetus est légèrement à gauche , c’est un garçon , et à droite, une fille.
-2°: Voici encore un autre procédé couramment employé:
On se met derrière une femme enceinte et, à son insu, on l’appelle. Si elle tourne la tête à gauche pour regarder derrière, elle donnera naissance à un garçon, à droite à une fille.
-3°: On admet communément que les garçons sont plus remuants, même dans le ventre de leur mère. La forme de l’abdomen peut donc être un indice. Aplatie, parce que le foetus se meut souvent : un garçon. Arrondie, parce que le foetus fait moins de mouvement: une fille.
-4°: Il en découle un autre moyen d’investigation: si le foetus remue souvent et que la femme enceinte ne le sente pas trop, ce sera un garçon. Dans le cas contraire et qu’il pèse trop, ce sera une fille.
– 5°: Les croyances populaires attribuent aux songes un pouvoir révélateur. La mère voit-elle souvent des ours, des panthères ou autres fauves remarquables par leur force: elle aura un garçon; si ce sont des serpents ou d’autres animaux au corps mince, elle mettra au monde une fille.
– 6°:Les pratiques divinatoires ont pour base de recherches ce concept que les garçons sont du principe mâle (thuo’c du.o.ng) et que les filles participent au principe femelle (thuo’c âm). Par des systèmes de calcul approprié , dans lesquels entrent en jeu l’âge des époux, le mois de la conception, le mois de la délivrance, on peut, paraît-il, prédire le sexe d’un enfant tout en tenant compte, encore, de l’horoscope des parents.Devant la préférence pour les garçons et la multiplicité des procédés divinatoires pour conaître le sexe de l’enfant qui viendra au monde, il ne faut pas conclure que les filles mènent une vie malheureuse au Viêt-Nam. C’est une fable qu’il convient de détruire. Les nouveaux-nés, filles comme garçons, sont l’objet d’une égale tendresse. Le proverbe ne dit-il pas: « Co’ hoa mùng hoa co’numù.ng nu » ? » »
(de Vu-Ngoc- Lien…France-asie n°74 de Juillet 1952)
******** ********** ********Ps: il me reste un chapitre sur la naissance .. et un autre sur le nouveau-né…Y a encore de quoi faire sur ce topic!!!
D’autant que j’ai pas trouvé non plus le chapitre sur la façon de faire un garçon ou de faire une fille (et pourtant çà m’aurait bien servi à moi le premier!!!)Pas touche a mon chat (un chat noir!!!); mais les Vietnamiens comme les cambodgiens ne mangent pas de chat je crois..
Je lui ballade – en effet avec la souris -. la petite flèche sur l’écran.. et il aime beaucoup…
Au fait SVP, est-ce qu’il y a des kidnappings de chiens au Viet-Nam.. comme chez vos voisins… avec demande de rançon pour les chiens-chiens à leur mémére???
Ppppppppppppffffffffffffffhhhhhhhh
et je m’entraine assidument à la cuisine vietnamienne , avec bons restaurants asiatiques / vietnamiens à Nantes:
– le « Palais de Pékin » .. tres tres bien .. mais pas le bas de gamme quand m^me , y compris pour les prix!!
– » le Viet-Nantes » :assez nouveau et tenu par un Ingénieur informaticien désormais retraité; il refait et recrée les recettes de sa mère et de sa grand’mère.. . Excellent et prix très raisonnables ( pour le moment!!!)Mike wrote:…
Je pense que si tu veux vraiment gouter aux spécialités de la région, un bon resto s’impose..je ne pense pas qu’il y ait des spécialités culinaires dans les wagons..ce sont souvent des plats simples à préparer et à transporter..Cà je saurai faire, Mike..;mais on m’annonce des trains-VN comme dans l’émission « Des trains pas comme les autres » que je regarde assidument ; bien souvent .. le wagon resto y est tres très sympa.
Or je vais faire un bout de train Vn; cqfd pourquoi pas moi???.. et j’ai déjà faim
Bon , c’est pas le tout … mais le 23 a
Je reprends….( car mon chat.. que j’adore .. a l’habitude de grimper sur la table et de regarder l’ecran de l’ordi ; mais il marche aussi sur le clavier et ce matin il a tout effacé ce que je venais de taper…çà m’a démoralisé !!!)
Donc c’est pas le tout, car le Têt approche et .. je n’ai pas encore éclusé tous mes articles sur le Têt !!!!
Aujourd’hui :» La fête de Tao-Quân, Génie du foyer. » – 1ere partie:
« Le véritable signal de la fête du Têt est donné le 23ème jour du 12ème mois, c’est à dire une semaine exactement avant le premier jour de l’An: chaque maison vietnamienne célèbre alors la fête des dieux Lares, ou plus exactement la fête de Tao-Quân, dit Ong tao, Ong Công ou plus vulgairement Vua Bêp. Tao-Quân doit en effet , ce jour-là, monter au Ciel d’où il redescendra dans la nuit du Gia-Thua (veille du Têt).
La maîtresse de maison a préparé en son honneur un repas qu’agrémente l’inévitable bouteille d’alcol de riz. En même temps, elle a fait acheter, chez le fabricant spécialisé, trois chapeaux emboités, à deux ailettes, et une paire de bottes noires comme en portaient autrefois les mandarins, le tout en vulgaire papier naturellement puisque destiné à être brûlé. Elle a aussi fait l’acquisition de barres d’or et d’argent, également en papier. N’oublions pas l’essentiel: deux carpes vivantes, dans une cuvette, qui, servant de monture à Tao-Quân, lui permettront de s’envoler au ciel: une pour l’aller, une autre pour le retour.
Dans les villes , les carpes sont, après la cérémonie, lâchées dans la plus proche rivière; mais à la campagne où nos paysans sont bien trop économes de leurs sous, comme tous les paysans du monde, les carpes font au préalable un court séjour dans la poële à frire familiale; puis elles sont placées sur l’autel de Tao-Quân; après quoi, bien entendu, il n’est plus question pour elles d’aller dans la rivière !… On se demande dans ces conditions comment le pauvre Tao-Quân peut se faire véhiculer jusqu’au 7ème Ciel!Cette croyance, qui fut autrefois importée de Chine, possédait à l’origine une haute signification morale, qui s’est avec le temps profondément altérée.
La philosophie taoïste chinoise posait le principe qu’il existe, dans toute maison, cinq génies chargés de surveiller les actes bons ou mauvais de tous les habitants de cette maison: le Génie de la Porte d’Entrée, celui des Portes Intérieures, celui de la Toiture, celui du Puits et, enfin , celui du Foyer.
Peu à peu l’on en vint à attribuer à ce dernier un pouvoir plus étendu qu’aux autres; il finit donc par devenir l’oeil de Dieu-tout-puissant, le représentant de l’Empereur de Jade ( Ngoc-Hoàng) à qui en fin d’année , il rendait un compte exact de ce qu’il avait vu et noté sur terre, dans la famille où il était affecté.
Ainsi, de l’idée d’une constante présence à nos côtés de puissances surnaturelles faisant peser sur nos actes un contrôle muet, ce qui constituait, en somme, la voix de la conscience concrétisée et matérialisée, l’on arriva à l’idée d’un surveillant toujours à l’affût de nos gestes et prêt à aller nous dénoncer auprès de l’Empereur de Jade.
Cette déformation n’est pas particulière au Viêt-Nam, car la Chine elle-même l’avait consacrée depuis longtemps.
Dans de nombreuses provinces chinoises, comme le Hou-Pé, la fête du Génie du Foyer (qui se célèbre d’ailleurs le 24, et non le 23 comme au Viêt-Nam) s’accompagne inévitablement de l’inondation, au moyen de petites jarres d’alcool, de tout le foyer de la cuisine; on espère ainsi que le Génie, en se présentant quelques instants plus tard devant l’Empereur de Jade, sera tellement ivre qu’il ne pensera plus à tous les griefs qu’il a consignés, et peut-être qui sait, oubliera même son placet et s’en retournera bredouille !Nous n’en sommes pas là au Viêt-Nam; mais il est certain que si, ce jour-là, nous offrons au Tao-Quân un chapeau neuf, des bottes neuves, des barres d’or et d’argent, c’est uniquement afin de nous concilier son indulgence, et pour que, interrogé par Dieu-tout-puissant, il voile d’une gaze pudique nos petites dissensions familiales, nos légers et innocents mensonges, nos brouilles avec notre acariâtre belle-mère, etc …
Le culte de Tao-Quân, au cours de l’année, s’accompagne d’une quantité d’interdits qui constituent, à côté de bizarreries incompréhensibles, un excellent formulaire de propreté domestique:
« Il est interdit:
– de causer bruyamment dans la cuisine ou de s’y disputer
– d’y pleurer ou chanter
– d’entrechoquer sans motif les ustensiles, de frapper les marmites les unes contre les autres
– de brûler des papiers couverts de caractères
– d’y peler du gingembre, de l’ail et de l’oignon
– de laisser trainer des os, des plumes
– de frapper du pied
– d’oublier une hâche ou un couteau sur la table
– de laisser des immondices auprès de la porte ou dans un coin
– de faire sécher des vêtements et des souliers
– de faire cuire de la viande de buffle ou de chien
– d’y pénétrer ou même de passer devant l’âtre en état de nudité et de se livrer à des actes malhonnêtes. «Au cours de ces dernières années , les journaux humoristiques se sont emparés de ce curieux personnage, idéalement comique par son accoutrement et son mode de locomotion, – car on ne sait pas pourquoi personne ne lui offre autre chose qu’un bonnet, des bottes et deux carpes – et aussi par son rôle d’espion des ménages. Chaque année, nos journaux tournent en ridicule le pauvre Tao-Quân en lui attribuant des des compte-rendus facétieux, dont les hommes du jour ou les évènements font abondamment les frais.
On connait les vers de Tu-Xuong :
» Hôm nay thang chap hai muoi ba,
» Ong Tao lên gioi mach chuyên ta.(par Van-Hac dans France-asie n° 68)
(.. et demain si vous êtes sages, vous aurez droit à la légende qui va avec ce Génie du Foyer…) Tchao.. bonsoir
Mike wrote:robin des bois wrote:(et tant qu’à faire SVP, quelles spécialités culinaires ferroviaires commander ? Merci d’avance…)ce sont souvent des repas à base de riz..car simple à préparer..
Ben si c’est pour une ration de 200 gr de riz dans un petit pochon plastic .. pas la peine d’aller au wagon-restaurant.. on doit pouvoir trouver çà directement sur les quais de la SNCF-VN!!!
hoan kiem wrote:Je l’ai pris une seule foi pour allez a Sa Pa c’etait assez pholklorique surtout le wagon restaurant.Et ca c’est un truc a faire, predre le train au Việt Nam. :-xan21-:Dans notre programme de mars 2006 que je viens de relire, suite à cet article, je vois que figure le trajet-retour en Chemins de fer VN – de Bac-Ha /Sa pa à Hanoï: parfait alors.. j’irai faire un tour au wagon-restaurant.. comptez sur moi (et tant qu’à faire SVP, quelles spécialités culinaires ferroviaires commander ? Merci d’avance…)
robin des bois wrote:Béa wrote:C’est aussi ce qui fait son charme…….il faut laisser place à l’imaginaire!!!!!
BéaAlors laissons place à l’imaginaire… Par exemple, exercice de style:
– Vu sa taille élancée , son aô-daï immaculé et son sac à main qu’elle serre farouchement à la manière de Mme Chirac, il ne peut s’agir que d’une belle jeune fille de » très bonne famille ».
— Pourtant, que fait-elle sur le bord d’une route passagère (cf l’ombre du moto-dop) à contempler ostensiblement cette plantation de « musas » ( appellation d’origine contrôlée en botanique, qui désigne en langage vulgaire des bananiers ), protégée par une haute clôture grillagée ?De 2 choses l’une:
. soit elle s’apprête à utiliser ses pouvoirs magiques, tirés des « 7 poignards volants », pour franchir d’un bond cette haute clôture et rejoindre son amant qui se cache dans les feuilles de musas ( …on devine sa silhouette légèrement sur la gauche..).. soit son attitude – consistant à montrer ses fesses au photographe – a la même signification que le célèbre mot de mon compatriote, le Nantais Cambronne , en pleine déroute à Waterloo..
A vous de choisir !
Béa wrote:C’est aussi ce qui fait son charme…….il faut laisser place à l’imaginaire!!!!!
BéaAlors laissons place à l’imaginaire… Par exemple, exercice de style:
– Vu sa taille élancée et son aô-daï imaculé, il ne peut s’agir que d’une belle jeune fille de » bonne famille ».
— Pourtant, que fait-elle sur le bord d’une route passagère (cf l’ombre du moto-dop) à contempler ostensiblement cette plantation de « musas » ( appellation d’origine contrôlée en botanique, qui désigne en langage vulgaire des bananiers ), protégée par une haute clôture grillagée ?De 2 choses l’une:
. soit elle s’apprête à utiliser ses pouvoirs magiques, tirés des « 7 poignards volants », pour franchir d’un bond cette haute clôture et rejoindre son amant qui se cache dans les feuilles de musas ( …on devine sa silhouette légèrement sur la gauche..).. soit son attitude – consistant à montrer ses fesses au photographe – a la même signification que le célèbre mot de mon compatriote, le Nantais Cambronne , en pleine déroute à Waterloo..
A vous de choisir !
hoan kiem wrote:Le mot Farengset designe le francais en Thai et les 2 mots sont similaires dans leur prononciation.Sur l’origine « étymologique du mot « , il y a différentes intérprétations..(dont une concerne la simple déformation des sons du mot » français « .
Il semble en effet à peu près sûr qu’il désignait en premier » les Français résidant en Indochine », du temps des protectorats. Par extension effectivement, il désigne désormais tous les Occidentaux, séjournant dans ces mêmes pays.Mais peut-etre que dans le Vietnam du Sud , ils connaissennt quand même le mot « Barang « !!! Vous ne croyez pas?
Mike wrote:Tiger wrote:on imagine presque le vénérable Robin des Bois nous raconter tout ça au coin du feu, lors d’une veillée d’hiver.avec sa canne et sa barbe blanche…:lol!:
J’ai , effectivement et également, un collier de barbe blanche , taillé court !!!
Mike wrote:Robin est donc fleuriste… :bigsmile:…. :je_sors:Je suis et.. je deviens peu à peu.. un « Honnête jardinier amateur« , mes préférences allant nettement vers toutes les « plantes vivaces fleuries et parfumées en même temps, quand c’est possible«
Nem Chua wrote:(*) Je suis d’ailleurs étonné qu’Alexandre de Rhodes ait pu cité Kim Van Kieu: Nguyễn Du date plutôt de la fin du XVIIIème que du milieu XVIIème. Peut-être y-a-t’il une imprécision dans la citation.Bonjour Nem Chua
Non , désolé. Le texte que j’ai cité – donc pas de moi – ne comporte aucune faute de frappe..
Mais j’accepte fort bien l’idée que l’auteur du texte sur ce Prince-Poète – B.D. AIMY – ait pu faire une erreur: je n’ai pas la compétence pour le dire !!!Ce texte figure exactement à la page n° 1272 du n°60 -Mai 1951- de la revue « France-Asie »(« revue de culture et de synthèse franco-asiatique », dixit), imprimée à Saïgon par l’Imprimerie d’Extrême -Orient dont le directeur-gérant était alors M. René de Berval… C’est tout
Je n’avais pas tellement » tilté »sur le Titre de ce Topic . Or imaginez-vous que, en 2005 , j’ai acheté un coffret de 2 DVD , intitulé:
» Vietnam –
Indochine –
Les 2 guerres »– avec ce bandeau : « fims d’archves exceptionnelles »
– produit par Fortitude et TF1-Vidéo-1er DVD: durée 54 ‘ : n° 68160
La guerre d’Indochine
« de Haiphong à Dien-bien-Phu: 8 ans de guerre »-2ème DVD: durée 54′ : n° 68161
La guerre du Vietnam
« guerre totale contre guérilla révolutionnaire »… si donc, çà peut intéresser quelqu’un
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