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philippebd

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
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  • en réponse à : Cha pour com tam #139469

    Bonjour à tous,

    puisqu’on aborde le cha lua… je me permets de vous donner la recette du gio en français, assez proche de la version anglaise du lien précédent : après quelques échecs au départ, le point important à préciser est la viande de porc qui doit être passée au hachoir plusieurs fois pour avoir une viande hachée très très fine puis de la travailler à la main, de sorte à avoir un gio très homogène…
    Le Canard Du Mékong: Patés de Têt

    en réponse à : A l’aide SVP : porc laqué croustillant #138651

    bonjour à tous,

    heureux que les recettes de porc laqué croustillant fassent des heureux sur mon modeste blog le canard du mekong ! Après plus d’une vingtaine d’essais, je suis arrivé à avoir le croustillant que je voulais pour la poitrine de porc et qui me rappelle ce que je mangeais durant mon enfance : les astuces, un four très chaud, commencer la cuisson avec la couenne en bas pour éviter que cela ne crame et le fait de faire des incisions donne de meilleurs résultats que sur une couenne non travaillée. Bonne dégustation… ! le porc xa xiu est nettement plus facile à faire, j’ai acheté le colorant rouge à Paristore… j’ose espérer qu’il ne contient pas d’agent chimique dangereux…!!!

    bonjour à tous

    Bonne fête du Têt à vous tous ! Loin du Vietnam et de ma famille, je me suis à réfléchir dernièrement à un repas du Têt, comme le fait ma chère maman, qui est originaire de Viet Tri…( désolé pour les accents… ) : gio, cha muc, canh mang, ca kho, ga luoc, thit quay… Je me suis amusé à faire les recettes et à les filmer sur un blog dédié à la cuisine d’Asie du Sud-Est, Le Canard Du Mékong
    Peut-être que ces recettes aideront certains ( e ) à cuisiner… an têt !
    Cordialement, Philippe

    en réponse à : votre restaurant vietnamien préféré à Paris #127575

    Bonsoir,

    Le Figaro propose une sélection de 10 restaurants vn sur Paris dont l’inévitable Bambou ou le Paris, Hanoi, Foyer du Vietnam etc…
    Qu’en pensez-vous ???

    Le Figaro – Sortir à Paris : « Good Dining, VIETNAM ! »

    en réponse à : quel poisson pour le cha ca? #109572

    Bjr, une petite variante du cha ca avec le poisson du jour… de l’anguille :

    Ingrédients pour 2 personnes :Photo+022.jpg

    500 g d’anguille vidée et coupée en morceaux de quelques cm
    1 cuillère à soupe d’huile
    2,5 cuillères à soupe de sauce de poisson
    1 gousse d’ail
    1 cuillère à café de curcuma
    1 cuillère à café de sucre
    30 g de cacahuètes salées
    150 g de vermicelle de riz
    1/4 de concombre
    2 feuilles de salade
    4 tiges de ciboule
    Brins de coriandre.
    Pâte de crevettes ( mam tom, kapi ) avec citron et sucre en option !

    Préparation :
    Photo+024.jpgEtape 1 rincer les tronçons d’anguille et égoutter. Dans un saladier, mettre ensemble l’anguille, la sauce de poisson, l’huile, le sucre et le curcuma avec l’ail préalablement haché. Laisser reposer au frais pendant au moins 1 heure.

    Photo+026.jpgEtape 2 préparer pendant ce temps les crudités : concombre en petits morceaux, salade coupée finement, ciboule en tronçons, coriandre grossièrement hachée. Faire cuire le vermicelle de riz en suivant les indications du paquet et concasser les arachides.

    Photo+029.jpgEtape 3 dans deux cuillères à soupe d’huile, à feu moyen, faites cuire les morceaux d’anguille sortis de la marinade en remuant bien le wok. Dès que la chair est bien prise, baisser le feu et ajouter la marinade. Quand vous sentez que l’anguille est bientôt cuite d’après le toucher ferme et l’aspect du poisson, mettre les morceaux de ciboule dans le wok et remuer. A retirer après 2, 3 mn de cuisson.
    Ensuite, au choix, décortiquez au préalable la chair de l’arête centrale ou les convives se chargeront de la besogne avec les baguettes, les mains… et les dents !

    Photo+032.jpgEtape 4 passer à la préparation de chaque bol : mettre tout d’abord le vermicelle, les crudités, l’anguille puis les cacahuètes et accompagner avec de la sauce…
    Pour la sauce de crevettes, procéder comme suit : dans un bol, mettre une bonne cuillère à café de pâte, le jus d’un demi-citron plus une pincée de sucre.

    Photo+036.jpg
    La recette proposée ne prétend pas rivaliser avec le « cha ca la vong » mais donne une idée première et abordable de ce plat qui s’apprécie certainement mieux avec d’autres herbes aromatiques comme l’aneth ou le basilic thai…

    en réponse à : Les 10 plats préférés des Vietnamiens #109444

    Hello, ma famille étant du nord, j’ai envie de répondre dans le désordre par :
    1-pho
    2-goi cuon
    3-bun cha
    4-bun bo
    5-banh cuon
    6-banh chung
    7-thit kho
    8-ga ran gung
    9-ca kho
    10-nem ran…

    ( désolé pour les accents… )

    en réponse à : Desserts Vietnamien Ché, Banh,etc… #102296

    bonjour à tous !

    pour les gourmands à la dent sucrée, un site crée par une Laotienne propose une multitude de gâteaux, notamment au pandanus et les classiques banh ran… Beaucoup de recettes viet comme dernièrement les banh phu the, le gâteau des mariés…
    Ces Desserts d’Asie

    en réponse à : cherche recettes de pieds de porc #96718

    euh, tu voulais dire le gia cay… car le ga cay, je voyais déjà une recette de poulet…
    Ma mère sait bien faire le thit cho ;-))

    en réponse à : cherche recettes de pieds de porc #96684

    Bonjour Buu Hoa, bonjour Han,

    Personnellement, j’utilise assez peu comme mon entourage le galanga… Beaucoup plus souvent, le gingembre. Cela dit, je ne connais pas ta recette de Hanoi. Pourtant une partie de ma famille est de la-bas. Qu’est-ce que c’est ?
    Pour B.H, Je suis ravi que tu aie apprécié le ragoût ! Mais c’est vrai que c’est super fort comme odeur…

    en réponse à : [rouleau de printemps] Gỏi cuốn #95457

    C’est vrai qu’on peut mettre beaucoup de choses… certains mettent de l’omelette, du jambon…
    C’est pas toujours très orthodoxe mais tant que c’est bon…
    Initialement, les rouleaux de printemps sont composés de crudités, de vermicelle, de viande de porc et de crevettes, le tout enroulé dans une galette de riz humidifiée avec, cerise sur le gâteau si l’on peut dire, quelques bonnes herbes aromatiques ( menthe, coriandre, ciboule ).
    La cuisine n’étant pas figée sous une cloche de verre, on pourrait imaginer une petite évolution de ce grand classique de la cuisine du Mékong vers des saveurs marines…
    Des coquillages, comme des moules ou des coques, des crustacés tels du crabe ou des crevettes, voire du surimi… sans oublier une herbe aromatique utilisée aussi bien en occident qu’en orient : l’aneth dont l’association reste incontournable avec les produits de la mer, pas mal utilisée du côté de Hanoi…

    Photo+036.jpgIngrédients pour 3 personnes ( 6 petits rouleaux ) :

    50 g de vermicelle de riz
    6 crevettes cuites
    2 à 3 moules cuites décortiquées par rouleau ( selon grosseur )
    1 boite de miettes de crabe
    6 feuilles de coriandre asiatique ( ngo ngai )
    Quelques brins d’aneth
    Nuoc mam préparé

    Photo+037.jpgPréparation :

    Etape 1 mettre de l’eau à chauffer et suivre les instructions concernant le vermicelle de riz ( 5 à 8 mn de cuisson ). Pendant ce temps, nettoyer les crudités.

    Etape 2 couper les crevettes épluchées en deux dans le sens de la longueur et débarrasser chaque queue du petit boyau noir. Faire chauffer de l’eau pour humidifier les galettes dans un grand récipient.

    Etape 3 sur un plan de travail, mettre tous les ingrédients à disposition. Le pliage va pouvoir commencer : suivre les étapes à l’aide des photos ci-contre. On commence par tremper une galette dans l’eau chaude et on la met sur la planche dès que c’est bien humidifié.

    Photo+038.jpga) placer les ingrédients dans l’ordre que vous souhaitez ( salade, vermicelle, crabe, moules, aneth, coriandre ) sur le bord de la galette et mettre les moitiés de crevette plus haut, sens chair blanche sur vous ( le côté orangé transparaitra dans le rouleau )

    b) replier la galette en comprimant les ingrédients et en faisant un tour complet. A ce moment là, replier les rebords du rouleau, continuer à rouler puis placer le rouleau côté fin du pliage, pour bien le fermer .

    Etape 4 les rouleaux ayant tendance à sécher plus ou moins rapidement, penser à les couvrir d’un linge humidifié : vous pourrez aisément préparer cette recette à l’avance. Servir avec la sauce de poisson.Photo+039.jpgVoilà l’affaire est dans la poche !… Si vous êtes néophytes, on conseille de faire ces rouleaux avec des grandes feuilles ( 18 cm de diamètre pour la recette et 31 en grand format ! ) car les galettes sont nettement plus simples à manipuler : il vous restera simplement à couper en deux chaque rouleau si vous souhaitez en faire une entrée. Penser à ce moment là à modifier en conséquence les quantités de départ de la recette.

    en réponse à : cherche recettes de pieds de porc #95456

    Alors cette recette ?
    Ma mère le faisait dans le temps : c’est une recette du nord qui sert de base à une recette de viande de chien.
    L‘inconvénient majeur lorsqu’on cuisine des sauces aussi typées que la pâte de crevettes ou la saumure de poisson est que cela dégage une odeur assez forte qu’il convient de ne pas sous-estimer…
    Un ami vietnamien de la famille avait même eu droit à des commentaires acerbes de son voisin de palier, tant le fumet du plat était prenant.
    On est donc loin du doux parfum des travers à la citronnelle, par exemple ! C’est çà aussi l’Asie des terroirs !
    Sinon, c’est vrai que j’aime beaucoup la cuisine et pas uniquement la notre : les cuisines chinoises ( c’est grand la chine… ), la cuisine thaie, lao…
    Les pousses de bambou ne sont pas vraiment indispensables à la recette : ces légumes mijotent avec la viande comme en France, les ragoûts avec des pommes de terre…

    en réponse à : cherche recettes de pieds de porc #95292

    Bjr,

    Deux mots sur le galanga qui est peu utilisé au Vn : il y a une recette de poisson au thé + galanga + nuoc mam ( une variation du ca kho ! ) mais sinon, les thai et les laos utilisent fréquemment cette racine, un rhizome comme le gingembre et le curcuma, dans leur tom yam ( soupe aigre-douce ) ou dans le lap ( salade de boeuf )…
    A essayer car cela développe des saveurs citronnées très agréables ; sinon la recette est trés facile à réaliser, genre boeuf en daube avec un goût caractéristique inimitable… amicalement, philippe

    en réponse à : cherche recettes de pieds de porc #95202

    bjr à tous,

    les pieds de porc me rappellent effectivement un plat de ce que ma mère appelle la viande de chien, puisqu’on peut préparer cette viande de cette manière : voilà une recette réalisée avec du jarret mais le principe est le même avec des pieds…

    Ingrédients pour 3 personnes :Photo+002.jpg

    1 jarret de porc frais ( 850 g )
    Galanga ( 1 morceau de 40 g )
    1 pincée de poivre
    1 cuillère à café de sucre
    7 cuillères à soupe de vinaigre ( de riz ou de cidre)
    4 cuillères à soupe de sauce de poisson
    1 cuillère à soupe de pâte de crevette ( kapi, mam tôm )
    1 gousse d’ailPhoto+004.jpg
    1 bonne cuillère à café de maizena
    200 g de pousses de bambou.

    Préparation :

    Etape 1 : préparer le jarret à l’aide d’un chalumeau de cuisine ou du feu d’une gazinière car toute la couenne autour doit être légèrement brulée à la flamme pour éliminer les soies et donner un goût caractéristique. Couper ensuite en gros morceaux et réserver. Hâcher finement la gousse d’ail ainsi que le galanga.

    Photo+005.jpgEtape 2 : dans un wok, mettre un fin filet d’huile et faire revenir doucement la viande en ajoutant à la suite, l’ail, le galanga et assaisonner ( poivre, sucre, sauce de poisson ) tout en remuant à feu moyen, à présent. Au bout de 3, 4 mn, déglacer avec le vinaigre et lorsque l’ébullition revient, mettre le tout dans une casserole, rajouter de l’eau à niveau de la viande et mettre la pâte de crevettes en remuant le tout. Couvrir à feu doux pour 2 bonnes heures de cuisson ( remuer de temps à autre) et rectifier l’assaisonnement.

    Photo+009.jpgEtape 3 : rincer les pousses de bambou et les découper en petits tronçons que vous ajouterez à 15 mn de la fin de la cuisson du jarret avec la maizena délayée dans un peu d’eau, pour épaissir très légèrement l’ensemble. La viande doit être très tendre. Servir avec… du riz blanc !

    Photo+020.jpg

    en réponse à : La cuisine vietnamienne : la meilleure cuisine au Monde ? #94961

    Bjr à tous,

    La cuisine vn est réellement somptueuse mais celle de ses voisins est pas mal non plus : chauvinisme, quand tu nous tiens… :-))
    Et pourquoi ne pas s’intéresser à une cuisine plutôt méconnue : celle du Cambodge ? Voilà un extrait d’article très interessant tiré du webzine ka-set :

    Cuisine cambodgienne sans frontières : du sandwich à la sauce web Par Laurent Le Gouanvic pdf_button.png printButton.png emailButton.png16-04-2009Fin 2007, le site américain spécialisé dans la gastronomie, Epicurious.com, livrait de surprenantes prédictions sur les nouvelles tendances culinaires : en 2008, annonçait-il, la cuisine cambodgienne allait détrôner sa sœur siamoise dans les menus exotiques et branchés. Le nombre de restaurants se revendiquant exclusivement de la tradition gastronomique cambodgienne a en effet doublé à New York : on compte désormais dans la Grosse pomme… deux établissements cambodgiens, dont le dernier en date, le « Num Pang », vient tout juste d’ouvrir ses portes et ne propose que des sandwichs. A défaut d’être aussi populaires dans les cuisines internationales que les bò bún et tom yam de leurs voisins vietnamiens et thaïlandais, les amok, loc lac et kroeung cambodgiens commencent toutefois enfin à répandre leurs parfums sur la Toile, plusieurs sites proposant désormais aux gourmets de partir à la découverte des mille et une saveurs du petit royaume khmer.

    vij2002027z00045-23.jpg
    Poum Boeung (Siem Reap, Tonle Sap, Cambodge), le 10 octobre 2002.
    Petit déjeuner villageois
    ©John Vink/ Magnum

    Des saveurs aussi rares qu’alléchantes
    Ratha Chau a beau être régulièrement félicité par les critiques culinaires new-yorkais, pour avoir su mettre en valeur les mets traditionnels khmers, il fait encore figure d’exception. Ce chef américain d’origine cambodgienne tient le « Kampuchea », seul et unique restaurant cambodgien (ou en tout cas qui ose s’afficher comme tel) de la ville de New York, pourtant réputée pour sa diversité gastronomique.

    Fin mars, le « Num Pang » (prononcer « Noum Paing », qui signifie le pain en khmer) est venu compléter cette offre bien maigrichonne, à l’initiative du même Ratha Chau, qui y propose des sandwichs à la coriandre, au poisson-chat ou aux crevettes parfumées à la noix de coco rapée… De quoi aiguiser l’appétit d’une clientèle new-yorkaise de plus en plus avide de bons produits et de nouvelles sensations. « Ouvert depuis seulement deux semaines, le lieu fait déjà un tabac, avec des files d’attente d’une vingtaine de personnes, à l’heure du déjeuner, qui s’étirent dans la rue », constatait début avril le critique gastronomique du Washington Square News, le journal de l’Université de New York, propos confirmés par les photos publiées dans la chronique culinaire « Fork in the road » (« La fourchette dans la rue ») montrant l’affluence devant le premier « sandwich shop » khmer new-yorkais.

    Le prahok, nouvelle potion magique ?
    Ratha Chau et son partenaire commercial écoulaient déjà plus de 500 sandwichs « à la cambodgienne » par jour quelques semaines après le lancement, à en croire le site culinaire Serious Eats – New York, qui interroge le chef cambodgien sur les raisons de ce succès. Au-delà du discours convenu sur les produits de qualité et l’amour du travail bien fait, son explication tient en deux syllabes : « prahok ». Une réponse qui semblera quelque peu osée, à ceux qui ont déjà eu le loisir de humer ce condiment aux effluves bien particuliers, propres à faire fuir des nez occidentaux peu habitués aux préparations à base de poisson fermenté… Mais le chef d’origine cambodgienne ose chatouiller les palais (et les narines). Son pari, a priori risqué, se révèle gagnant. Il y a un an, il était invité par Food & Wine à faire partager aux lecteurs, sur le site web de la prestigieuse revue, six recettes de son cru, présentées comme une « leçon sur les saveurs cambodgiennes ».

    Ce manque de reconnaissance – ou plus simplement de connaissances – de la cuisine cambodgienne dans les milieux gastronomiques internationaux, Ratha Chau n’est fort heureusement pas le seul à le combattre. Plusieurs internautes se chargent eux aussi de répandre la bonne chère khmère dans le monde. Négligés par la plupart des sites culinaires généralistes anglophones comme francophones, y compris par celui, Epicurious, qui prédisait à la gastronomie cambodgienne un futur proche glorieux au motif qu’elle « offre des saveurs plus fortes que la vietnamienne, légèrement plus subtiles que la thaïlandaise et n’est pas aussi lourde que la chinoise. », les plats khmers s’affichent désormais sans complexe sur des blogs et sites qui y sont exclusivement dédiés, mitonnés aux petits oignons par des webmestres gourmets.

    Bien à vous, philippe bd

    en réponse à : cherche recettes de pieds de porc #92718

    Bonjour, d’après mon vietnamien de contrebande et mes connaissances visuelles, on dirait que ce légume est de la fleur de bananier… Par contre, pour cette sauce blanche, je voudrais bien savoir aussi…
    Ma mère fait à peu de choses près la même recette, sauf les deux ingrédients mentionnés ; par contre, elle ajoute du vin rouge !
    C’est succulent mais attention, bonjour l’odeur…

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