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Philippe

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15 sujets de 211 à 225 (sur un total de 280)
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  • en réponse à : [Offre n°1] Des SMS gratuits offerts aux membres #42193

    Comment vas-tu Mike ?!

    Alors comme ça, tu es devenu l’ami d’Henri ?!! (héhé)
    Il est très gentil et très courtois. Il aussi comprend très vite les choses.

    Je ne sais pas trop de quoi tu vas lui parler, mais je pense que tout ira très bien. Au passage, envoie lui le bonjour de ma part ! :kimouss:

    en réponse à : relation black et viet-namien #42167

    Bao Nhan, je rejoins ce que tu dis. Je sais qu’il y a deux générations, les Vietnamiens des villages aux alentours de chez ma mère étaient égorgés la nuit, au motif qu’ils étaient vietnamiens, comme quoi… cela porte un nom, mais je ne sais pas le retranscrire en vietnamien, puisque l’expression est étrangère. Brrr!… froid dans le dos.

    en réponse à : relation black et viet-namien #42142

    Je rejoins les propos d’abgech. D’ailleurs, je suis curieux d’un éventuel renversement de tendance en Asie. Où ? quand ? pourquoi ? A observer… Déjà, de plus en plus de modèles asiatiques utilisent de l’autobronzant pour des marques de luxe (occidentales ou locales), mais cela reste néanmoins une minorité.

    Robin des bois : merci pour tes précisions argumentées avec conviction ! Je pense qu’en réalité, elles sont en cohérence avec la petite parenthèse que j’effectuais précédemment ; je me permet de répondre modestement entre tes lignes :

    robin des bois;32058 wrote:
    Je n’ai pas dit que la Thaïlande était d’origine Indienne mais certainement métissée culturellement,physiquement et surtout religieusement (par l’Hindouisme d’abord),notamment par les marins et commerçants indiens ou malais..
    robin des bois;32058 wrote:
    Je n’affirmerai pas non plus que «  ses origines ne sont absolument pas indiennes »!!!!…
    Cà non, car:
    – Il est prouvé que les royaumes pré-angkoriene du Zhenlà et du Founan débordaient largement sur la Thaïlande actuelle et touchaient l’Ocean Indien

    Exact, qui n’était pas thaï, mais khmère ou môn-khmère.

    robin des bois;32058 wrote:
    – Ce qui est appelé le phénomène de « l‘Indianisation du Sud-est Asiatique » était déjà pratiquement terminée dès le VI e siècle de notre ère. (donc bien antérieur)

    Tout à fait, et les Thaïs n’étaient pas encore là. Le cœur de la culture de la Thaïlande actuelle, celui porté par les peuplades Thaïs, était encore en gestation dans les montagnes. Ce n’est qu’au VIIe siècle que les peuples thaïs ou « Tai », ayant quitté le Nanzhao, s’installent dans la région de Luang Phrabang actuelle, donc encore loin de l’activité hindouisante des bandes littorales sud.

    robin des bois;32058 wrote:
    – Cette indianisation a empruntée tout particulierement les trajets maritimes côtiers :
    robin des bois;32058 wrote:
    . a partir de l’embouchure de l’Indus (la fameuse route de la Soie), pour longer toutes les côtes Ouest et Est de l’Inde puis du golfe de l’Ocean Indien
    . Ce trajet permettait aux marins et commerçants Indiens et Malais de pénétrer dans le Zhenla et le Founan par Moulmein, Tavoy, Mergui, Kra (ou Khao Sam Kaeo) jusqu’à Thung Tuk localisé près deTakua Pa (au nord de l’ile de Phuket) etc etc

    Bien sûr. Toute cette zone est celle peuplée un coup par les khmers (plaine de Bangkok et jusqu’au Cambodge), un coup par les principautés hindo-malaises (Kra, et tout ce que tu cites). Les Thaïs n’arrivent qu’au XIIIe dans la zone de Sukhothai, à un bon demi-millier de km de ces zones. Les peuples malais et du ZhenLa d’eau ou FouNan étant très orientés sur les activités maritimes, ils ont été le grand foyer de l’indianisation de la région. Ce n’est qu’à leur contact que la culture des Thaï a pu prendre une tournure hindouisante (religieusement), quoique la descente thaï dans le Nord de la Thaïlande et la fondation immédiate de Sukhothai au XIIIe s. s’accompagne très vite de l’officialisation du bouddhisme theravada comme religion d’Etat.

    robin des bois;32058 wrote:
    Par ailleurs, si dans l’Asie Brune, les autochtones ont la peau « mordorée  » et des yeux ronds…ce n’est certainement pas grâce uniquement aux Chinois du Sud ou simplement au soleil!!! Non non non

    Exact, ce n’est pas dû aux Chinois du Sud, car à l’époque, ceux à qui tu fait référence, des Hans, étaient un peu plus au Nord. Au Sud, c’était les Yue… Quant aux caractères que tu décris, cela me rappelle plutôt le vaste groupe tibéto-birman, ce qui ne m’étonnerait pas puisque le Nanzhao était pris en tenaille entre Tibétains (au Nord Ouest), Birmans-Pegu (au Sud-Est) et les Hans (au Nord).

    robin des bois;32058 wrote:
    – Et puis avant même le Bouddhisme .. y avait quoi comme religion svp, hein ? Allez voir svp les vieux temples d eThaïlande et leur statuaire svp!!! Vous avez dit Chinois du Sud???
    robin des bois;32058 wrote:
    (ps: et les gens de la campagne majoritairement mangent leur riz avec des baguettes ou des cuillers svp???)

    [/quote]
    idem ci-dessus, avant le theravada que les Thaïs ont contribué à s’étendre dans la région, la région portait des temples et statuaires à la fois hindou (vieux restes) dilués dans un bouddhisme mahayana. Et c’était donc le fait des populations pré-thaï, khmer, malais, môn dès les empires Langkasuka et Tambralinga. Tout est très cohérent en terme spatial et chronologique. D’ailleurs, il y a eu de nombreuses controverses internes aux khmers mettant en cause l’adoption du bouddhime theravada du voisin comme étant l’une des explications du déclin de leur empire et comme instrument de siamisation des esprits khmers.

    Enfin, tout cela pour finalement tenter de rassurer Blasian. Il ne faut pas se laisser submerger par un quelconque sentiment d’injustice ou de rancoeur.
    Il y a un peu de l’hôpital qui se fout de la charité en Asie. Sais-tu par exemple que Syam, qui a donné par la suite Siamois (pour Thaïlandais), signifie « basané » chez les Khmers ? Ces derniers trouvaient les thaïs basanés ! Comme quoi, tout cela est très relatif, et je t’invite personnellement à ne pas te prendre la tête. Le jeu est ouvert : force ta chance et tu en profiteras énormément ! Go man !

    en réponse à : [Offre n°1] Des SMS gratuits offerts aux membres #42111

    Super Mike.

    Pour avoir planché chez Phénixtel sur ce projet à l’époque, je suis maintenant surpris de voir que la durée était de 21 jours.
    – Normalement, le module de limitation dans le temps n’était pas opérationnel.
    – Sa mise en palce aurait dû faire l’objet d’une communication de la part de Phénixtel pour que nos forumeurs ne soient pas surpris.
    – Même mon compte a été bloqué… le comble ! :suspect:

    En l’état actuel des choses, l’idéal serait un compte avec une durée de validité correspondant au partenariat, c’est-à-dire jusqu’à fin novembre 2007.

    Mais bon, je suis bien loin de tout ça, moi…

    Chomp Truong,

    Pour avoir bossé dans une boite Télécom, phénixtel en l’occurrence, je te déconseille très fortement d’utiliser tous les services du type 08 XX depuis ton portable, car ils ne sont calibrés que pour les postes fixes. Veux-tu absolument passer par téléphone portable ?
    Dans ce cas, tu as les appels avec les cartes téléphoniques, et parmi la listes des numéros d’accès, compose le 01 XX, cela te sera compté comme une minute vers un fixe, et tu consommeras un crédit intéressant de minutes vers le VN (ou ailleurs).

    en réponse à : relation black et viet-namien #42109

    @Robin des Bois : la Thaïlande est effectivement une partie de l’Asie brune, toutefois, ses origines ne sont absolument pas indiennes.
    Historiquement, la culture thai a été indianisée au fur et à mesure de sa migration vers le Sud, dimension indienne renforcée par le contact avec les khmers dont les traits civilisationnels furent très civaïques (déesse Shiva à l’époque d’Angkor), avant de devenir bouddhistes.
    En revanche, ethno-géographiquement, le peuple thaï descend du Nanzhao qui se trouve dans le sud montagneux de la Chine. Aucun rapport de « sang » avec les Indiens. Parenthèse fermée.


    @Blasian
    : ta question est très intéressante, et la réponse beaucoup plus complexe et subtile que les affirmations assez mécaniques de Jaubert. Personnellement, je me méfie toujours des phrases du genre « les Français sont des racistes » , « les Allemands sont des racistes » , « les Espagnols sont des racistes » , « les Vietnamiens sont des racistes » , et tutti… Quant on a fait un minimum d’histoire, c’est le genre de généralisations qu’on essaie d’éviter.

    Pour ma part, je serai tenté de ire les choses autrement, et pas seulement pas pure forme.

    En Asie, de l’Inde au Japon en passant par la Thaïlande, l’Indochine, la Chine et la Corée, tu as une attitude générale de la population qui montre une très nette préférence pour la blancheur de la peau, un peu comme pour la porcelaine (Extrême-Orient). Au sein d’une même société, la peau claire est associée à la beauté, mais elle est DONC associée à un niveau social-culturel, consciemment ou inconsciemment. Toi qui es apparemment indien (Tamoul ?), tu as peut-être constaté que c’est aussi le cas en Inde, les bramanes et autres familles de haute naissance sont très clairs de peau tandis que les intouchables sont en moyenne beaucoup plus foncés. (situation au sein d’un même groupe ethnique).

    Cette connotation de supériorité de la couleur de peau blanche était aussi dictée dans les sociétés européennes d’avant le XXe siècke, Cf. les tableaux de Cour du XVIIIe, plus près ceux du début du XXe, plus loin ceux de la Renaissance (portraits de Van Eyck, etc).

    A l’image de nombreux pays alentours, le Vietnam n’échappe pas à la règle. Même dans l’Asie brune, les personnes à peau claire sont très recherchées (Cf. pratiques des chaînes TV, mode, mannequinat, stars de Bangkok et rapport sur la cosmétiques en Asie). Cela peut parfois être inconscient.
    Il en est de même au Viet-Nam, notamment – et je rejoins Robin des Bois – parce que les populations à peaux foncées sont rares au VN.

    De même, le VN est un pays à peuplement relativement « homogène » :
    – faux : car coextistent officiellement 54 ethnies
    – vrai : car 100 % de la population locale est asiatique-jaune ou asiatique-brune, avec une pincée d’apport français, américain, tamoul notamment.
    C’est surtout une question de méconnaissance des masses.

    Enfin, si tu vas en ville, notamment dans le Sud du Vietnam, tu auras plus de facilité à nouer des contacts, de part la nature plus ouverte – de prime abord – des gens, et par le fait qu’ils ont effetivement rencontré des GI’s black et des communautés importantes de Tamouls et de Malais.

    Les Vietnamiens sont du reste très ouverts, passé l’impression de départ, ils peuvent se nouer facilement d’amitié, surtout si tu leur prouves que tu es sympathique, notamment à Saigon. Hanoi est plus rigoriste, mais rien n’est éternellement figé.

    Conclusion : si les gens n’auront pas forcément d’a priori positif à première vue, ils se laissent facilement convaincre. Si certains sont racistes – comme partout, comme en France ou ailleurs, ils ne vouent pas une haine particulière, cela peut-être au pire, une sorte de sentiment de « oh là, il est tout noir celui là / quelqu’il va me faire / c’est quoi lui ? / d’où c’est qu’il vient / il est pas beau ! » ou de rejet par méconnaissance, mais cela ne va certainement pas plus loin. Pas de rancoeur, de haine ou de volonté d’en découdre.
    Au contraire, il n’y a pas de blessures historiques dans la situation des habitants du VN vis à vis des peuples de couleur foncé d’autres continents. De nombreux Vietnamiens ont une facilité à adapter leur mode de pensée et leur action aux choses changeantes de la vie. Si tel n’était pas le cas, certains n’auraient jamais tenté d’embrasser le marxisme, le léninisme, le maoisme, le catholicisme, le protestantisme, le capitalisme… le hip-hop (et oui, ça commence dans les grandes villes…). Les Vietnamiens sont de véritables éponges culturelles. Si les Vietnamiens étaient repliés sur eux-mêmes, cela se saurait… même à la Réunion où tu as de très nombreux Eurasiens-viet. Allez, je t’en cite quelques uns au hasard que tu connais certainement : Paul et Jacques Vergès,
    Je pense vraiment que tenter de comprendre les choses et de les analyser dans leur complexité, on vit mieux les phénomènes que les subir de manière fataliste et aigrie. Sinon, tu passes à côté de choses formidables.

    Une personne qui ne connait pas peut facilement être convaincue (les Vietnamiens).
    Une personne convaincue d’une chose par expérience change difficilement.
    A toi de te faire ton propre avis et de forcer le respect chez les gens.
    Fais les choses avec sourire, tu pourras alors recevoir bien plus que ce que tu ne pourrais imaginer.

    Trouve la voie, ça en vaut la peine !

    en réponse à : Les NGUYỄN – Origine du nom ? #38077

    Bonjour, pour en revenir aux Nguyen…
    En été 2001, lors d’un séjour d’étude outre-Atlantique, j’ai montré à un roomate hong kongais le caractère NGUYEN en chinois, que j’avais copié par déduction sur une stèle du pavillon Van Mieu à Hanoi.
    Je lui posai alors les deux questions que voici (de manière intentionnelle) : do you know this character ? What does it mean or what is it for ?
    Il m’a répondu que c’était un nom chinois assez courant dans le sud de la Chine. Je rappliquais alors en lui faisant remarquer qu’un Vietnamien sur deux s’appelait ainsi, et il fut particulièrement surpris.

    Sans tirer de conclusion hâtive, il semble y avoir effectivement :
    – soit un lien qui s’origine alors dans le sud de la Chine
    – soit juste une distribution des Nguyen assez large pour se retrouver en Chine

    en réponse à : les expat et leur vote #37171
    mai;26781 wrote:
    « les moralisateurs ne sont pas forcément les premiers parmi les valeureux. »`
    la différence entre l’éthique et la morale c’est l’imposture que la philosophie dénonce dans cette dernière cf l’attidude « vertueuse » contre 68 , défigurée et projetée (comme dans la paranoia on projette ce qu’on est) en attitude cynique ..et si « la caravane passe » comme tu dis ,c’est dans ce » désert » que nous annonçait Nietzche
    « mais il n’en demeure pas moins que certaines affirmations (certainement légitimes) ont donné l’impression qu’elles étaient elles-mêmes une sorte de « doxa » retournée. »
    je n’ai jamais confondu Deleuze avec les Deleuziens..

    Oui, quoique dans la phrase normale et non-nietzschéenne, le désert n’est pas vide, c’est tout ce qui lui donne son sens d’ailleurs.

    mai;26781 wrote:
    En fait, je venais sur ce post avec l’idée de demander à Pierre ce qu’il faisait à Saigon et remercier Mike pour les infos sur le vote des expats(vrai sujet de départ).J’aimerais savoir des professions des expats de Saigon ,(et ceux de Hué)ceci rendant plus intelligible cela , je veux dire leur vote

    Tout à fait, d’où ma remarque sur le fait que les gens ont deccroché quand il y a eu les digressions « intempestives » uniquement sur la philo (au sens Nietszchéen bien sûr :bigsmile:). Merci à Mike pour les résultats. Ils sont finalement assez semblables à ce à quoi les observateurs politiques auraient pu s’attendre.
    Quant aux « métiers » ou professions des expatriés, le mieux serait une étude du consulat là-bas ou de la mission économique mais vu les finances et affectations budgétaire du Quai d’Orsay, je doute fort que cela ait été réalisé.

    en réponse à : les expat et leur vote #37057

    Bonjour à tous,

    Citation:
    Posté par mai viewpost.gif
    aie on dirait une poinde d’agressivité..et un aveu?..

    il est vrai que lorsque je me rends au vietnam c’est pour rencontrer mes compatriotes vietnamiens..Mais j’ai quand même de la sympathie pour certains expats qui se sont exprimés sur ce forum que je vais rencontrer et puis je suis plutôt curieuse intellectuellement..Et cela m’a fait plaisir d’apprendre (merci Robin des Bois)qu’il y a des verts à Hue.D’ailleurs j’aurais voulu connaître les votes des vietnamiens de France aussi..

    Citation:
    Posté par mai viewpost.gif
    C’est vrai qu’il y a plus de garçons que de femmes (et encore moins d’asiatiques)mais bon ,il y a aussi des femmes philosophes :exple Simone Weil-(pas la ministre) que j’appércie beaucoup) Ceci dit sans donc être allée très loin (j’ai fait ces études par curiosité intellectuelle et non pour enseigner)ça m’autorise quand même à juger de qui est philosophe ou pas, par exemple ne sont pas philosophes ceux que les médias pourtant nomment comme tels (finkerklaut, Glucksmann, etc;;)Ils ne sont que des professeurs de philosophie, (ce qui signifie la transmission des savoirs philosophiques)aucun de leur ouvrage ne figure au rayon de l’histoire de la philosophie, et ne le sera jamais car un philosphe est « quelqu’un qui invente de nouveaux concepts « (G.Deleuze)et tel n’est le cas pour ces personnes qui le savent très bien par ailleurs..et d’ailleurs ce grand philosophe G.Deleuze que j’ai lu et relu disait déjà à leur propos »ce qui les anime c’est la haine de 68″(texte des années 80 je crois)Son diagnostic a bien été confirmé non?

    Mai, tu peux ôter là toute idée d’agressivité de ma part. :icon40: Je voulais juste faire remarquer avec une pointe de malice que j’ai ressenti une sorte d’incohérence dans tes propos au sujet des expatriés qui ont voté Sarkozy.
    Et pour lever tout doute, je ne suis pas un expatrié sarkozyste… rassurée ?

    Concernant ce thread, il a été beaucoup question de philosophie. Véritable plaisir que de lire des choses trop rares chez les Vietnamiens (« science humaniste ») [oulà, je tend la joue…]. Mais je pense réellement que certains ont deccroché du sujet sur la philosophie, la preuve en est que personne n’a réellement répondu aux éléments de philosophie qui s’apparentaient plus à une réminiscence de révision du cours de philo du bac : il a été préféré la poursuite de la discussion sur la question politique concrète.

    Personnellement, je ne me permettrai aucun jugement sur Finkielkraut et Glücksmann. Les comparer négativement par rapport à Deleuze par exemple est trop confortable, cela reste mon opinion la plus modeste. Nous sommes en réalité face à un effet de génération qui illustre comme toujours un changement dans la manière de « faire » de la philosophie. Nul doute que Finky et Glucky n’ont pas exercé un magistère aussi prégnant que celui des professeurs phare de la pensée 68, mais ils constituent des mine de réflexions essentiels dans la compréhension de certains phénomènes contemporains. Je ne regrette pas par exemple La Défaite de la Pensée.

    En outre, ce qui est dit sur ce qu’est par exemple la « servitude » (Cf. plus haut dans le thread) de Deleuze n’est pas forcément la vérité. Je ne pense pas que dans l’esprit de Mai, il y ait un mépris pour le reste, mais il n’en demeure pas moins que certaines affirmations (certainement légitimes) ont donné l’impression qu’elles étaient elles-mêmes une sorte de « doxa » retournée.
    Il est de notoriété publique que le principal changement, et surtout la cassure en terme de sociologie de la philosophie a été l’alternative grandissante « philosophie de bureau/ philosophie engagée » . Je rejoindrai Mai pour la préférence pour des auteurs « producteur », ce qu’elle appelle « philosophes », mais j’ai aussi une sorte d’admiration pour ceux qui s’engagent (même si je ne partage pas leur droit d’ingérence permanent). BHL en est l’exemple parfait. Vu ses capacités et son parcours intellectuel (cacique de philo, me semble-t-il), il était promis aux palmes académiques et théoriques. Il a suivi son chemin. C’est tout.

    Enfin, compte tenu de la structure mandarinale de l’université et des liens de complaisance et de solidarités intellectuelles qui sont les siennes, défendre Deleuze n’est plus seulement le reflet de sa « supériorité intellectuelle », mais cela participe aussi d’un phénomène de sociologie du pouvoir universitaire…
    Par curiosité, maintenant que je suis malheureusement piqué par ton virus (discuter philo dans un thread politique) :bigsmile:, Mai, quels sont les philosophes actuels – et non du passé – que tu apprécierais/apprécies ?
    A quand remonte tes études de philo ?

    Marie H : « riots » = émeutes. :icon40:

    Citation:
    J’etais justement en France a Toulouse au moment des premieres « riots »(?), je ne sais plus comment cela se dit en francais… Et il me semble que Sarko a parle des ‘arabes’ qui ont mis le feu, etc …comme de « racailles »?

    La France a recolte le fruit de ses semences et en les appelant « racailles », il a insulte toutes les ‘races’ que la France a eu sous on controle et les autres aussi.

    Personellement, je ne suis pour personne mais encore moins pour quelqu’un qui sous-traite les soi-disant ‘sous-races’… Meme si Sarko a un cote sexy! Les femmes en Angleterre ne coucheraient pas dans la baignoire sous le meme toit que lui!
    J’ai toujours été surpris que les gens condamnent autant Sarkozy pour le mot racaille. C’est évidemment une provocation assez lourde, mais pour avoir vécu en banlieue, « caillera » (verlan de racaille) est un nom dont s’affublent souvent les jeunes de banlieue eux-mêmes. De même, racaille n’est pas un mot informel ou d’argot. Je suis surtout de savoir qui a soufflé cette expression à Sarkozy.

    Pour le reste, ton avis sur la baignoire, le sex appeal sarkozien, les gens qui traitent les autres de sous-races… il a le mérite d’être très sincère ! :rolleyes:

    Fab34;26658 wrote:
    Ceux qui ont votés quel que soit le candidat l ont fait pour quelque chose.. Dans le cas de N Sarkosy, les raisons sont plus que diverses et varies..et ne pas accepter le resultat…c’est faire preuve d’une petitesse d’esprit (Oh mon dieu ils ont voté celui que je voulais pas…)..
    Meme si je ne suis pas en adequation avec le resultat, je ne me dis pas que je detient la « verité universelle », et au risque de choquer, meme un vote F.N. je le respecte, chacun a droit a ses opinions; bonnes ou mauvaises, se ne sont que des opinions..a chacun d etre responsable de ses choix (meme si je ne comprend pas .).
    Ey reduire une personne a ses choix politiques, c’est comme reduire une personne a ses choix musicaux…ou autres…Mentalité etriquée quand on sait que chacun de nous a de multiples facettes.
    Amicalement

    Fab 34, tu fais bien de remarquer que les avis vont surtout dans une direction et pas dans l’autre. On n’a même pas pris la peine de parler (en bien ou mal) de la candidate du PS.

    Le vote appartient à chacun. D’ailleurs, j’en profite pour dire Zizanie de ne pas se sentir critiquée par qui que ce soit, les moralisateurs ne sont pas forcément les premiers parmi les valeureux… La caravane passe…

    en réponse à : De quelles origines êtes vous ? #36840

    Mai, ce que tu me dis du Père Cadière me rappelle la réelle découverte d’autrui avec ses propres yeux, différents, mais désireux de comprendre l’Altérité véritable comme dans L’oiseau noir dans le Soleil Levant de Paul Claudel. Quant à la question du métissage ou yin yang, je n’ai, à vrai dire, pas d’avis particulier.

    en réponse à : De quelles origines êtes vous ? #36619

    Zizanie : tu sais, je pense qu’il n’y a aucune fierté particulière à être de sang mêlé par rapport aux gens qui seraient plus « uniforme », et inversement. On est comme on est. :icon40:

    abgech : quelque chose me dit que j’isolerais bien les Basques de la liste !

    en réponse à : De quelles origines êtes vous ? #36617

    Bonjour !

    j’isolerais les Basques… pas même Indo-Européens !

    en réponse à : [Offre] Des SMS gratuits offerts aux membres #36616

    Bonjour Mike, tu as fonçé trop vite. Les chiffres que tu cites ne sont pas très cohérents. Tu devrais retirer le texte afin que nous mettions quelque chose de plus « ok ». =)

    en réponse à : Xin than chao tat ca quy vi va cac ban !!! #36588
    lamtaya;25744 wrote:
    Salut tdung848,

    Avant nous avions un resto qui s’appelait Pho31 qui n’ était pas mal , malheureusement il a fermé.Cependant si tu descends à Toulouse je trouverai bien un pho pour tous les deux

    Oh mon Dieu, le monde est petit, je suis allé plein de fois à pho 31.
    Lamtaya, quand aviez-vous ce restaurant ? J’y suis allé dans les années 1990. C’était un pur régal.

    en réponse à : les expat et leur vote #36587

    Oui, cela n’est guère étonnant.
    En général, les votes expatriés sont plus à droite que la moyenne nationale. Dans le cas d’Hanoi, le côt gauche est notamment expliqué par une part plus importante des expatriés de la fonction publique.

    Il me semble tout de même que les jugements politiques restent délicats sur le forum, sauf si ce sont des constats dénués de toute considération personnelle… ce qui est dur à garder sur tout un thread.

    Mais pour en revenir aux propos de Mai : ne t’inquiète pas de la couleur politique des expatriés, puisque tu ne cherches pas à les rencontrer ! =)

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