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30 mai 2011 à 13h46 en réponse à : Je recherche une association/ONG qui scolarise des enfants de famille defavorisees #136583
Bonjour,
je connais cette association en France: Enfants du Mkong ONG de parrainage venant en aide l’enfance du Sud-Est asiatique. – http://www.enfantsdumekong.com
@Léa 132186 wrote:
Permettez-moi une petite précision : Les tranches ci-dessus sont plutôt basées sur le revenu mensuel imposable.
Revenu mensuel imposable = Revenu mensuel – 4 000 000 (déduction pour le contribuable lui-même) – 1 600 000 x nombre de personnes à sa charge.Bonjour, effectivement j’avais totalement oublié les 4 millions de déduction.
Je ne peux pas modifier mon message, Thuong peux tu ajouter cette précision ?@thuong19 132138 wrote:
Salut Nca78,
je vais être un peu loin de la Yamaha Nouvo en te posant cette question, mais pourrais tu m’indiquer en pourcentage ce que représente l’impôt sur le revenu auquel tu es redevable au Viêtnam (sans dévoiler ton salaire bien entendu). Si le sujet te semble trop complexe, j’ouvrirai un autre topic pour ne pas polluer ta discussion avec GdF3 sur la consommation des motos.Salut Thuong19,
je ne vais mettre ni mon salaire, ni le pourcentage, mais je peux mettre les infos de calculs ce sera plus utile. Et je pense qu’il faut placer dans un autre sujet, ça n’a rien à voir avec les Yamaha Nouvo.
Basé sur le revenu mensuel imposable(c’est payé chaque mois et non à l’année comme en France) :
0 à 5 000 000 => 5%
5 000 000 à 10 000 000 => 10%
10 000 000 à 18 000 000 => 15%
18 000 000 à 32 000 000 => 20%
32 000 000 à 52 000 000 => 25%
52 000 000 à 80 000 000 => 30%
Au delà de 80 000 000 => 35%Je ne connais pas (plus) les tranches en France, je vous laisse comparer. Mais ce qu’il ressort de ce système c’est que ça commence à 0 et ça monte vite mais pas très haut.
Pour un salaire moyen en France, le pourcentage au VN est bien plus élevé. Alors que pour les salaires très élevés on paye moins au VN (35%) qu’en France (50%).A noter aussi que ce qui permet de réduire parfois fortement les impôts en France ne marche pas ici :
– pas de parts supplémentaires pour les enfants à charge ou votre conjoint qui ne travaille pas. A la place, une déduction du salaire imposable de 1.6 millions/personne à charge.
– si votre conjoint travaille avec un salaire beaucoup plus faible que le votre, pas d’équilibrage en additionnant les deux salaire puis divisant par deux ensuite: les impôts sont calculés de manière séparée, chacun les paye de son côté.Dans la pratique le PIT qui est censé être du par l’employé est en fait payé par l’employeur, donc les salaires se négocient net, après paiement du PIT par l’entreprise. Sauf quand le revenu provient de l’étranger, dans ce cas il faut déclarer et payer soi-même.
Des discussions sont apparemment en cours pour revoir les taux d’imposition, l’objectif principal est de remonter les première tranches, pour exempter totalement d’impôts les tout petits revenus qui sont les principales victimes de la hausse des prix.
@gastondefer3 132111 wrote:
Quelque soit la méthode de calcul employée, « chacun voit midi à sa porte ». Ce qui peut te paraitre être une économie minime vu ton train de vie de pacha (d’après ce que tu nous dis) est une économie non négligeable pour le Vietnamien lambda qui ne roule pas sur l’or et va tout faire pour économiser au maximum à chaque fois qu’il en à l’occasion vu qu’il va garder à l’esprit l’idée que : « 1 litre d’essence économisé = 1 repas de gagné »
J’ai plus les moyens que le Vietnamien moyen (c’est tout ce que j’ai dit), mais j’ai un salaire plus faible (et bien plus d’impôts) que ce que j’avais en France pour un boulot bien plus dur, le tout avec 0 avantages pour expatriés (prime, billets pour rentrer voir ma famille, …) donc merci de ne pas faire des raccourcis rapides et des conclusions lapidaires.
Ensuite (lis mon post précédent, je te remet le principe quand même en reformulé: « le coût en essence supplémentaire est plus faible que ce qu’il faut ajouter pour acheter une moto qui consomme moins« ), pour rembourser la différence nouvo/air blade avec le prix de l’essence, il va falloir entre 100 et 200 000 kms. Donc celui « qui ne roule pas sur l’or », si il pense intelligemment et pas avec son envie de flamber parce qu’il a une Honda, il va vite faire son choix. Parce qu’à l’achat, ça fait plusieurs mois de repas d’un coup à mettre dans la moto…
Et de toute façon le Vietnamien vraiment près de ses sous au point de devoir faire un arbitrage entre repas et transport il achète pas une automatique parce que consommer plus d’essence pour économiser des petits mouvements du pied c’est du luxe, et il achète pas neuf parce que vu la vitesse à laquelle ça décote c’est du gaspillage. Les Yamaha décotant plus vite que les Honda, il fera encore plus d’économies en prenant une Nouvo qu’une Air Blade. Et au pire des cas si il a vraiment du mal à se payer à manger prendre le bus ça coûte encore moins cher.
N’étant pas dans la même situation j’ai acheté une moto neuve, mais une Hayate et pas une Air Blade qui était 9 millions plus chère, je suis pas près de rattraper ce montant en consommation d’essence. Et tu noteras que la Hayate, c’est pas 100% compatible avec le train de vie de pacha :wink2:
Et en conclusion, avant de voir la paille dans l’oeil du voisin, je t’invite à relire tes propres écrits sur ce forum où tu te vantes d’avoir une moto sport kitée pour la passer à 150cc et de rouler à des vitesses délirantes dans HCM.
@stephaneSaigon 132011 wrote:
Salut Nca78,
Alors la, tu me surprends, je n’ai pas envie de faire de longs calculs, en long et en large,mais ce que je constate, c’est qu’au vietnam, 1l d’essence = un repas dans un resto populaire (donc quelque peu elabore, pas un repas de mi goi !!)A vos calculettes, pour me demontrer le contraire (coucou NVTL, en france 1l= une tasse de cafe, ou deux baguettes, ou la moitie d’un demi, en aucun cas on ne peut faire un repas correct !!)
:jap:
PS, je n’ai aucun salaire au vietnam, ni d’ailleur en france, juste de l’epargne qui fond au soleil, mais qui me permet d’etre libre (donc je compte pour etre en liberte le plus longtemps possible !!)
Moi je calcule le prix de l’essence par rapport au prix à mettre pour avoir une moto à peine un poil plus économique en carburant (cf mon message au dessus). Et vu comme ça, l’essence n’est pas chère :wink2:
Je ne suis pas VK, mais il y a des choses fausses dans ce texte…
@ngjm95 131927 wrote:
Ex : les
étrangers au Vietnam payent moins d’impôts sur le revenu que le Viet local (beaucoup, beaucoup moins, 50-
70% de moins, un expatrié qui touche 10 000 USD/mois paie 10%, un Viet local qui touche 3000 USD/mois paie
40% ), avec un salaire beaucoup plus élevé pour la même position (10-20 fois plus, et j’ajoute qu’un Français
qui occupe ma position sera beaucoup moins capable que moi, car je connais beaucoup plus le milieu médical
au VN que lui), aucun Viet Kiều ou expatrié ne s’est jamais plaint à ce jour.
Certains Viet locaux s’achètent des passeports cambodgiens ou thaïlandais, pour payer moins d’impôts. A ce
jour, tout le monde, étrangers, viêt kiều, ou viêt local, paie le même prix pour le billet d’avion, mais la
différence de taxe est maintenue. Je n’ai jamais entendu un expatrié se plaindre dessus.Les barèmes étrangers/locaux pour les calculs des impôts ont été rapprochés progressivement depuis quelques années, le calcul est strictement identique pour tout le monde depuis au moins début 2010.
(Et pour info avec un salaire plus faible que ce que j’avais en France, je paye plus du double d’impôts)Pour les salaires 10 à 20 fois supérieurs c’est également faux à ma connaissance, surtout pour des postes importants comme le sien. J’ai des exemples de salaires de viets à plus de 100 millions de VND/mois pour des positions importantes, je doute qu’ils embauchent des étrangers à 50 ou 100.000$ / mois pour faire le même boulot.
Il faut vraiment prendre les dirigeants des entreprises qui s’installent au Vietnam pour des crétins pour oser avancer que si pour un poste précis ils ont le choix entre un Vietnamien et un étranger moins compétent ils vont prendre l’étranger juste pour avoir le plaisir de lui payer un salaire délirant et des frais d’expatriation…Pour la suite je suis plutôt d’accord, pourquoi se sentir coupable quand on se fait un petit plaisir de temps en temps, si on a gagné son argent de manière légale et qu’on paye les impôts dessus etc etc ?
@abgech 131918 wrote:
L’essence pas chère au Vietnam ? Je suppose que tu ne gagne pas le salaire d’un Vietnamien moyen, parce ce Vietnamien pense, et à juste titre à mon avis, que l’essence est chère, très chère, très très chère.
4 l /100 pour une 125, c’est énorme ! Je viens de m’acheter une voiture (l’ancienne était à bout, bonne pour la démolition), 7 places et je consomme en étant relativement chargé, 5,5 l/100 de diesel sur un parcours de 500 km, moitié autoroute, moitié route et une cinquantaine de km urbains.
Pour la conso élevée, on parle de moto ici, avec une « vraie » moto 125 comme on trouve en France, le moteur et bien plus puissant à cylindrée équivalente et la conso est bien plus élevée. En plus là c’est la conso maxi, en étant 100% en ville avec embouteillages et conduite nerveuse. Sinon conduit en version « zen » c’est en général un poil au dessus de 3l/100 pour les « scooters » automatiques et moins de 3l pour une 110 à changements de vitesses.
Sinon oui je gagne bien plus qu’un Vietnamien, mais la « conso élevée » dont il parle avec la Nouvo, ça doit faire dans les 0.2 ou 0.3l/100kms de différence avec une Honda Air Blade, soit en dessous de 50VND/kms. Avec plusieurs millions (5 pour les nouvo 135, et presque 10 pour les nouvo 115) économisés à l’achat il va falloir 100 ou 180.000 kms pour rentabiliser l’économie de carburant, autant dire que pour un revenu Vietnamien le calcul est vite fait.@abgech 131918 wrote:
Pourquoi s’emm …. ? À mon avis, parce que nous ne sommes pas propriétaire de la Terre et que nous devons la transmettre dans le meilleur état possible à nos descendants. C’est un vieux de près de 70 ans qui te le dis et un vieux qui aurait les moyens de consommer et de polluer bien plus qu’il ne le fait.
Merci pour le discours moralisateur mais comme dit plus haut l’économie dont on parle est très minime.
Et avec 3.5l/100 c’est imbattable par rapport à l’utilisation habituelle des voitures en Europe, dans lesquelles on a le plus souvent 1 adulte pour aller au boulot. En France, j’allais travailler tout seul dans une voiture qui consommait 6l/100, je faisais 60km A/R tous les jours pour aller au boulot. Ici je vais déménager tout près de mon boulot, à moins de 2 kms. Donc je passe de 3.6l à 0.15l / jour, émissions de CO2 divisées par 20. Alors certes je pourrais passer de 0.15l à 0.13l pour mon trajet boulot en changeant de moto, mais il ne faut pas non plus exagérer, je ne me sentirai pas coupable pour quelques centilitres par jour.@HUYARD Pierre 131907 wrote:
3) acheter un Velosolex.
4) acheter un velo5) L’essence au Vietnam est pas chère, avec une petite automatique standard 110 ou 125, même en conduisant très nerveusement on peine à dépasser les 4l/100, alors pourquoi s’emm… ?
Sinon la nouvo qui dure longtemps mais qui après 3ans et 12000kms a déjà besoin de refaire le moteur, c’est un peu contradictoire :wink2:
25 mai 2011 à 2h51 en réponse à : Au pays où les voleurs et trafiquants n’ont pas toujours la belle vie #136128@Bao Nhân 131769 wrote:
Mais, Monsieur gauchiste, ces gens s’entichent de la gloire et surtout de votre philosophie à deux balles
PHT
« s’en fichent » probablement ?
Pourquoi « philosophie à deux balles » ? Le lynchage au milieu de la rue est-il vraiment un acte de justice pour vous ?
Si on va dans ce sens, où s’arrêter ? On pourrait par exemple décider de couper la main sur place au voleur, ça lui apprendra à pas recommencer. Et si c’était une erreur ou une fausse accusation c’est pas bien grave, ça fera une bonne leçon quand même aux voleurs éventuels.@stephaneSaigon 131659 wrote:
Bonjour,
et je dirais meme plus est ce le bon chemin ? La lingerie n’est qu’un artifice,
la sincerite n’en a pas besoin. Et la effectivement je crois qu’on ne verra,
jamais le bout du chemin !:bye:
Ps les vietnamiennes sont tres coquettes et finalement un rien les habille.
C’est vrai que c’est desolant de ne pas voir le haut du string, sur un jean
taille basse … enfin la pour le coup meme si c’est du victoria secret, je trouve
ca d’un vulgaire !!!En même temps si elles troquent le pyjama en synthétique bariolé contre de la lingerie c’est bien plus sympa et c’est pas plus occidental, les vêtements et sous-vêtements que portent la très grande majorité des Vietnamien(nes) n’ont plus rien de « traditionnel » depuis bien longtemps, c’est de la production de masse dans des grandes usines, avec des coupes arrivées de l’occident il y a quelques décennies déjà.
@DédéHeo 131723 wrote:
La secte Caodaï était à ses début une secte armée.
@celestialove 131727 wrote:
un regard scientifique et objectif,
La phrase de DédéHeo était pourtant tout ce qu’il y a de plus « scientifique et objective » ?
@celestialove 131727 wrote:
en sachant que chacun de nous utilise seulement même pas 5% de sa capacité
Par contre çà c’est scientifiquement et objectivement faux :wink2:
Si on utilisait que 5% de notre cerveau, les humains qui n’avait pas les deux kilos de gelée excédentaire dans la boite crânienne auraient pu courir plus vite et dépenser moins d’énergie à entretenir cette grosse machine inerte, etc etc. Donc ils auraient été favorisés par l’évolution et nous serions tous microcéphales 😆@gmorningvietnam 131743 wrote:
Merci pour cette réponse très claire. Cela va me faciliter énormément la vie de pouvoir ouvrir un compte au Vietnam sans y être résident.
Tu privilégie un compte en Euro ou en dong?
« j’ai depuis plusieurs années un compte en euro à la Vietcombank »
Depuis combien de temps tu voyage labas?Bonjour,
je confirme cette solution: le compte à la Vietcombank ça marche bien, je te conseille d’ouvrir un compte en Euros, on peut de cette façon retirer directement des euros aux guichet de la VCB et les changer ailleurs que chez eux pour bénéficier d’un taux plus intéressant.
J’ai mon compte depuis 3 ans et pas de soucis, il faut juste faire attention de bien mettre le nom du destinataire exactement comme le nom associé au compte VCB quand on fait le virement, sinon il est bloqué et il faut aller remplir un papier à VCB pour le débloquer.Les retraits au guichet sont à proscrire car les montants maxi sont limités, ce qui fait que les frais fixes font des pourcentages énormes. Bref, seulement dans les cas extrêmes.
Pour les chèques de voyage les taux de change sont plus bas que ce qu’on a avec du liquide, comme il y a déjà des frais pour les acheter ça sert pas à grand chose, surtout si c’est pour 1000$ autant prendre 700€ en liquide et aller à la VCB ouvrir ton compte en Euros le jour de ton arrivée, tu auras 0 frais.17 000 kms.
Elle a été vendue, je crois que je connais l’acheteurA vérifier tout de même.
@Dông Phong 131531 wrote:
C’est pourquoi j’ai indiqué le sens de chacun de ces deux mots, principalement à l’intention des forumeurs qui ne connaissent pas bien le vietnamien
Et je vous en remercie, n’hésitez pas à continuer car c’est toujours sympathique d’apprendre quelques mots au détour d’un message du forum :thanks:
Si tu trouves, ça m’intéresse.
Je n’ai jamais croisé autre chose que des petites boutiques, où les vendeurs ont l’air d’aussi bien s’y connaitre en aquariophilie que les vendeurs du rayon informatique à Darty s’y connaissent en informatique (j’espère qu’il n’y en a pas ici :wink2:).
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