Aller au contenu

nanh.del.sol

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 65)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Ne pas "faire son âge" ??? #87191
    YES;77732 wrote:
    Bonjour,
    Mon amie… fait bien plus jeune que son age. Elle a 25 ans, au travail on lui demande souvent si elle est stagiaire !
    Mon collègue est blanc, il fait bien plus jeune. Beaucoup de postes à responsabilité lui sont refusé…

    Ces deux exemples spontanés de « Yes » montrent bien que le monde du travail est particulièrement difficile à satisfaire, et qu’il y a peu d’évolution dans les mentalités, quoi qu’on dise. Pour l’embauche et les débuts, la fourchette de l’âge est étroite et injuste. Il faut ne pas être jeune, ne pas « faire jeune », mais… surtout être « encore » jeune et en avoir l’énergie ! Que l’on refusera d’accorder a priori (et à tort) au-delà de quelques décades, généralement sans même permettre de le démontrer !
    L’apparence ? Même dans les professions où il n’y a pas de contact avec la clientèle, on a droit à l’oeil critique. Des supérieurs mais aussi des collègues.

    Pas de chance, alors. Parce que l’on connaîtra et la période où l’on sera trop jeune, et celle où l’on ne le sera plus assez !

    J’ai évoqué le sujet en pensant à la perception des « autres ».
    Comment chacun se sent lui-même est un point de vue différent, personnel, dont je ne n’éprouve pas ici le besoin de discuter.

    « … Au cas par cas… »
    Bien sûr, chaque individu est… unique !
    Mais il me semble, sincèrement, que les personnes typées*, dans leur ensemble, et à environnement équivalent, paraissent plus jeunes que celles de types européens.
    Non ? Alors je suis tombée sur un nid !

    *Je dis typées. Peut-être aussi les noir(e)s ? Je n’en connais que trop peu pour juger.

    « Khanson« , boire au moins deux litres d’eau par jour : on commence vraiment à douter du bénéfice dont on nous a rebattu les oreilles. Avec les années, on constate des problèmes de distorsion de la vessie due au grand volume du liquide, surtout chez les femmes… A l’image de la pub pour les lessives, on a longtemps suggéré cette absorption comme un lavage à grande eau de l’intérieur du corps. On est loin de la réalité physiologique. Boire peu, à sa soif, et hors période de canicule, n’est pas mauvais pour la santé. Les reins feront leur travail sans problème, l’urine sera simplement plus concentrée.

    Le tabac : POISON ! Pour soi et l’entourage !:diablo:

    en réponse à : Heure locale + Change #85582

    Donc :

    1 Euro X 100.000


    = 4,347 Euros = 100.000 VND.
    23.000

    Et je dois plutôt estimer 4,20 Euros. :thanks:
    en réponse à : Corruption, non ! #85480

     » … si tu savais ce que j’ai pensé à toi... »
    Ah ! Je comprends pourquoi mes oreilles sifflaient !
    :bye:

    en réponse à : Corruption, non ! #85363

    Bonjour, bonsoir, :jap:

    Voilà.
    Je me suis appliquée à lire des pages et des pages sur la corruption dans le monde.
    Des centaines de rapports, de témoignages, de chiffres.
    Une mise au jour éprouvante.
    Aucun continent, aucun pays n’est épargné. Certains peuples agonisent déjà.

    Si rien n’était fait, je crois que la masse humaine courrait à sa perte bien plus vite qu’à cause du réchauffement de la planète ou des épidémies virales.

    Si rien n’était fait. Mais ce n’est pas le cas. Car si l’analyse de l’importance de la corruption paraît désespérante, ce n’est cependant pas désespéré.

    Beaucoup agissent. À hauts niveaux, les instances prennent des mesures. Une Organisation Non Gouvernementale s’est créée en 1993 pour contribuer à la lutte contre la corruption dans le monde : « Transparency International. » dite « TI ». C’est à elle que l’on doit le classement de quelque 180 pays sur l’échelle de la corruption. Classement suivi et révisé régulièrement, car certains font des progrès tandis que d’autres stagnent ou reculent.

    Pour en revenir à ce topic qui, je le rappelle, a démarré par ma réaction vive et spontanée du rejet de la pratique des billets de banque que certains glissent dans leur passeport, c’est non sans un certain soulagement que j’ai constaté que, par rapport à ce que j’ai lu, de ce que j’ai écrit précédemment : il n’y a rien à jeter. Mes propos, mon analyse, mes recommandations sont exactement dans le ton de tout ce que j’ai lu. De cette terrible infection, même dans les rapports ardus des commissions les plus sérieuses recensant les grands détournements, les « petites » pratiques des particuliers, de par leur nombre considérable, sont prises en compte.

    J’ai donc raison. Rien n’est négligeable. Et ce que certains considèrent comme des délits mineurs, voire même pas des fautes, mais qui sont multipliés et multipliés par beaucoup d’autres comme eux avec le même manque de scrupules, la même inconscience, pèsent pourtant réellement dans la balance du déséquilibre financier par l’effet boule de neige, et surtout accroît l’injustice en creusant sourdement le fossé entre les riches et les pauvres.

    Pour les plus intéressés d’entre vous, j’ai relevé quelques brefs extraits :

    (Conseil de l’Europe – Convention civile sur la corruption – Strasbourg, nov.1999.)
    Article 2 – Définition de la corruption.
    « Aux fins de la présente Convention, on entend par « corruption » le fait de solliciter, d’offrir, de donner ou d’accepter, directement ou indirectement, une commission illicite, ou un autre avantage indu ou la promesse d’un tel avantage indu qui affecte l’exercice normal d’une fonction ou le comportement requis du bénéficiaire de la commission illicite, ou de l’avantage indu ou de la promesse d’un tel avantage indu. »


    (Conseil de l’Europe – Protocole additionnel à la convention pénale sur la corruption.)
    « …Le groupe de travail sur le droit pénal en matière de corruption a débattu de la nécessité d’ériger en infractions pénales, à l’échelle internationale, d’autres formes de corruption ou de comportements pouvant être assimilés à de la corruption :
    – prise illégale d’intérêts,
    – délit d’initié,
    – concussion (détournement d’un bien public par un fonctionnaire),
    – enrichissement illicite,
    – corruption de membres d’ONG,
    – corruption d’arbitres sportifs,
    – vente et achat de voix. »


    (…« En France, ce n’est que depuis une loi du 30 juin 2000 que le versement d’une commission pour emporter un marché constitue un délit lourdement sanctionné. À condition, évidemment, qu’il soit révélé. L’impact de cette loi affecte sérieusement les pratiques, car la corruption engendre désormais de sérieux risques, tant aux plans judiciaire et financier qu’aux plans de l’image et de la réputation, tout aussi importants de nos jours. »…)


    (Extrait :Perspectives des réformes économiques – Mai 2007)
    « … Sans volonté politique, on ne peut pas faire grand-chose pour juguler la corruption, mais par ailleurs, la volonté politique ne suffit pas. Elle doit s’accompagner de véritables actions, petites et grandes, sans cela les espoirs de limiter la corruption seront vains. »


    En décembre 2003, le Kenya était le premier pays à ratifier la Convention des Nations Unies contre la corruption.
    « Lorsque les habitants du Kenya vous demandent du thé, bien souvent il ne s’agit pas d’une boisson chaude mais de pots-de-vin. Dans la tradition, inviter quelqu’un à prendre le thé était un symbole d’hospitalité, l’une des valeurs dont les Kényans sont fiers. Cet euphémisme représente comment la corruption peut déstabiliser une société. »


    (Banque mondiale. Extrait d’un article commun : Corruption et développement.
    Chéryl Gray, américaine, directr. par intérim : réseau pour la lutte contre la pauvreté et la gestion économique. Daniel Kaufmann, chilien, économiste principal du groupe recherche sur le développement économique.)
    « … Au sens général, la corruption consiste à utiliser une charge publique pour son profit personnel.
    … par ailleurs, il est plus difficile de chiffrer la corruption des fonctionnaires par des particuliers et, surtout, son effet sur le développement du secteur privé. Il importe de considérer ce qu’un particulier peut « acheter » à un politicien ou à un fonctionnaire :
    – marchés publics,
    – avantages accordés par l’état (subventions, accès aux soins, écoles, etc.)
    – recettes publiques (réduction des impôts)
    économie de temps et contournement de la réglementation (déréglage du traitement des autorisations de la pratique d’activités légales). »



    (Extrait : Jean Cartier-Bresson, prof. d’économie. Université de Reims.)
    « … Il existe quatre permutations possibles des pouvoirs impliquant la demande (agents publics) et l’offre (agents privés) :
    – On observe souvent le premier cas de figure, appelé monopole bilatéral, lorsque le pouvoir est également réparti entre le secteur public et le secteur privé et que les élites politiques et économiques sont peu nombreuses et homogènes. C’est le type de situation que l’on trouve en Europe et aux Etats-Unis. Les élites interdisent la petite corruption des bureaucrates et, si la démocratie est bien en place, les électeurs peuvent même la sanctionner.

    – Dans la deuxième relation de pouvoir, la demande domine l’offre ; c’est ce qu’on a appelé les « cleptocraties » du monde en développement, comme autrefois le Zaïre et le Pakistan. Dans ce cas, ce sont les bénéficiaires des pots-de-vin qui fixent les prix de transaction. C’est de l’extorsion de fonds. Elle se nourrit en mettant constamment en concurrence les chasseurs de rentes et en recourant parfois à la violence et à l’intimidation. L’extorsion se produit lorsque la société civile ou le secteur privé est faible, et que les droits de l’homme et de la propriété sont peu développés, voire inexistants. Le pouvoir politique peut être fortement fractionné entre régions, groupes ethniques ou factions à l’intérieur des partis. C’est dans cette situation de prédation que la corruption produit les effets les plus négatifs. Les rentes des matières premières ou de l’aide internationale se tarissent parce qu’elles sont surexploitées ou parce qu’elles s’épuisent. Les tensions autour de leur distribution s’accroissent, le système social se désagrège et c’est l’escalade de la violence. La guerre civile n’est pas loin.

    – Dans le troisième cas de figure, l’offre domine la demande. Une élite privée ou des entreprises multinationales exercent leur pouvoir sur des agents publics en situation d’infériorité. L’Etat se laisse intimider par des organisations criminelles, souvent sous la menace de la violence. C’est l’influence des pots-de-vin qui diminue l’ampleur de la corruption et les prix par rapport aux systèmes dominés par la demande.

    – Parfois, l’offre et la demande sont fragmentées, ce qui correspond à la quatrième permutation, l’atomicité de l’offre et de la demande, comme on l’a vu en Ukraine, où de multiples corrupteurs se font concurrence entre eux. »



    Transparency International – Indice de la perception de la corruption* par des experts internationaux. Note sur 10. – 180 pays.
    2008 : Les moins corrompus : Danemark, Suède, Nouvelle-Zélande : 9,3.France : 23e = 6,9 ; Vietnam : 121e = 2,7. Les plus corrompus : 177e = 1,4 ; Irak, Birmanie : 178e = 1,3 ; Somalie : 180e = 1,0.
    *La corruption est définie ici comme l’abus de pouvoir public à des fins personnelles.


    Ne croyez pas qu’il n’y a que des travaux accomplis par les grandes instances, soit des mesures qui nous paraissent, à nous, bien éloignées des besoins de la vie quotidienne. C’est vrai qu’elles aboutissent lentement, tant les enjeux, les acteurs, l’ensemble des considérations économiques et politiques sont complexes. Cependant n’en riez pas, la machine est en marche.

    Ce que j’ai découvert et trouvé remarquable, c’est la multitude des petites voix qui s’élèvent, via la presse, via Internet, ou via les petites actions locales, non sans danger pour leurs auteurs. Et ce, même dans les pays les plus atteints. Parmi ces révoltés qui s’opposent avec courage et pugnacité : une majorité de femmes. Sans doute parce qu’elles sont les plus directement touchées par ce que signifie la pauvreté d’une famille. Mère nourricière, leur propre souffrance est amplifiée par celle de leurs enfants.

    Le Vietnam ? Dans un livre consacré à la corruption en Asie, je n’en ai pas trouvé trace, alors que les pays voisins sont cités. Mais il n’est pas nécessaire de le nommer pour le savoir malade. J’ai retenu qu’en Chine la corruption est punie de mort. Deux cas « importants » avec cette sentence étaient décrits. Propagande pour faire bonne figure ? Peut-être, mais une chose m’a paru significative : la corruption « actuelle » n’est pas niée par le régime, ce qui est un grand pas.

    La corruption est un fléau.
    Et il est étonnant qu’on en parle finalement si peu, alors que tout le monde est concerné. Je me suis même demandé : La majorité des humains qui mangent à leur faim se diraient-ils donc : « Après moi, le déluge ? »

    La corruption est un engrenage.
    Touristes, visiteurs, ne devenez pas un atome de cette réaction en chaîne.
    Respectez les Vietnamiens.

    Résidents, ne corrompez pas si ce n’est que pour du confort, votre confort.
    Ne profitez pas de votre position de force (Vous, vous avez les « moyens »). En ayant le courage de résister à la facilité, permettez à vos futurs interlocuteurs de conserver le leur. Car il faut beaucoup de courage pour résister à la tentation.
    Et il suffit d’une fois…

    :Vietnam:
    en réponse à : Je déteste … ! #85107

    Je déteste :

    – les décalages horaires ;
    – que les corps vieillissent ;
    – quand les longs cheveux tombés coincent les roulettes des petits meubles et de l’aspirateur ;
    – que la petite souris ne passe que pour les dents de lait ;
    – que le père Noël oublie les pauvres.

    en réponse à : Corruption, non ! #84999

    (élevéEs !)

    Rien ne va plus dans l’envoi de photos. J’annule.

    en réponse à : Corruption, non ! #84998

    Mais non ! Je ne boude pas, je ne déserte pas, je ne suis pas tombée dans le piège des lamentables crêpages de chignon des forums.
    Qui y perdrait ? Moi ? Les habitués d’ici ? Puff !!!… Aucune importance.
    Par contre, la cause que, spontanément, j’ai commencé à défendre, perdrait une voix. Même une, petite (quoique…), elle ne peut se le permettre.

    Je prends le temps de m’informer sur la corruption dans le monde.
    Je reviendrai !

    NON A LA CORRUPTION !

    :bye:
    en réponse à : Musique : SOS pour monocord ! #84997

    Nem Chua, merci !

    Voilà ! la solution est dans cette petite boucle ! :)
    L’encoche, j’y avais pensé, mais comme je n’en étais pas encore là…
    J’avais aussi pensé à percer un petit trou dans le vibrato, mais je ne l’ai pas fait pour trois raisons : le risque qu’il se rompe en diminuant sa résistance lorsque que je tendrais la corde, la supposition que, entamé par le trou, les vibrations seraient perturbées, et puis parce que de toute façon ça ne résolvait pas le problème, puisque je pouvais pas faire de mouvement d’enroulement pour coincer la corde.

    J’ai constaté aussi (je m’étais trompé) qu’il faut enrouler la corde sur la clef en la passant par le bas de l’axe, sinon elle ne touche pas le bord métallique.

    Question : faut-il que la corde touche aussi le plot en métal placé plus loin qui correspond à l’amplificateur placé dans la caisse ?
    Ou bien n’est-ce que la vis qui sert à le fixer dans le bois ? Car si tu dis qu’il est préférable de placer la corde « haut » sur le vibrato, l’angle ne va plus.
    Logiquement, je crois que c’est non. Mais peux-tu le confirmer, STP ?

    Le loquet, c’est parce que quand la corde n’est pas tendue, pour le porter ce n’est pas commode, et on n’a pas toujours une surface plate disponible de cette longueur pour le poser.

    Ah, j’avais oublié : je n’ai jamais eu d’instrument à cordes alors je ne sais pas. Lorsqu’on ne joue pas pendant un certain temps, est-il préférable de détendre la corde ?
    (Par contre je connais le tir à l’arc : on ne laisse jamais une corde tendue.)

    en réponse à : Je déteste … ! #84899

    Je déteste les forces qui sont aussi des faiblesses.

    en réponse à : Corruption, non ! #84892
    pierrehuyen;75175 wrote:
    Bonjour nanh.del.sol, :jap:

    J’ai aussi vu …
    … les Pieds Noirs, les Algériens, les Marocains, les Asiatiques et les Turques. Ce n’est pas qu’ils étaient pauvres, ils n’avaient « RIEN »

    Cette expérience, les reportages et les images vues sur le net, ne m’ont pas empêché de prendre une gifle à mon arrivée au Vietnam. Question de sensibilité différente entre toi et moi sans doute.

    – Plutôt question de maîtrise de la sensibilité. « Sang froid » pour garder les idées claires quand il faut, coûte que coûte, avancer en terrain plein d’obstacles. Vieille, trop vieille habitude sans doute, ancrée quand les terrains se suivent et se ressemblent. Le cœur apprend à saigner sans le montrer. Et je constate que cela donne l’air d’être un monstre.
    Ce n’est pas tout de croire en eux, il faut agir pour eux.

    – Absolument. Et il y a de nombreuses façons, petites et grandes, de le faire. Il ne faut en négliger aucune.

    Pour revenir au sujet, je suis contre la corruption mais, car il y a un mais. J’aide actuellement une famille au Vietnam, si je devais « distribuer des enveloppes » pour pouvoir continuer à le faire, je le ferais sans hésitation. Cette famille je l’ai rencontrée, un lien affectif s’est créer. Il me serait impossible de leur dire que, puisque je n’accepte pas la corruption, je ne les aiderais plus, impossible !!!!!!!!!!!!

    – A l’impossible, nul n’est tenu.

    Tu as conseillé dernièrement à un membre du forum, rapport à sa signature « C’est joli mais…se serait mieux si tu t’y conformais »
    Je te retourne le conseil, certaines de tes phrases font trop de bruit.

    – Bien vu.

    Pierre.

    Kimsang, j’ai oublié, pardon, d’écrire plus haut (alors que j’avais remarqué cette précision) qu’à 20 ans cela avait dû être particulièrement difficile pour toi.

    en réponse à : Corruption, non ! #84873
    yen;75122 wrote:
    …Je rentre du Vietnam, et j’ai « pris » cette pauvreté « extreme »comme une gifle, car derriere il y avait des visages de la famille, et mes grands idéos replacés dans ce contexte ont fondu comme neige au soleil, car je me suis posée la question, comment font ils pour vivre?

    Bonsoir Yen,
    Loin de moi, et j’espère qu’on n’en doutera pas, l’idée de minimiser les difficultés de vie au Vietnam.
    Mais je m’étonne de ton étonnement et de celui de Kimsang de ce que vous avez vu au Vietnam. Que vous attendiez-vous à trouver ? N’aviez-vous aucunement imaginé ce que pouvait faire tant d’années de guerres successives dans un pays supportant déjà au départ la colonisation ?

    J’ai vu, moi aussi, au Vietnam, des conditions proches du dénuement.
    Moi aussi, je sais que chaque membre de ma famille, anéantie, a souffert. Que si je n’ai pas pu retrouver d’éventuels survivants, et que si toutefois il en vit encore, c’est au jour le jour. Ca me fait mal.
    Mais je n’ai pas « reçu de gifle », pas été choquée, en déambulant dans les villages pauvres de l’arrière-pays à leur recherche.
    Pourquoi ? parce que j’avais déjà approché la pauvreté, non loin de chez moi. Approché et regardé…

    Aussi je n’ai pas été étonnée. J’ai regardé aussi ces Vietnamiens « pauvres » en souriant et ils m’ont rendu mon sourire. J’ai vu la vie dans ces sourires, pourtant bien souvent édentés par les carences. C’est ce que j’ai retenu.

    Plus haut dans ce topic, j’ai mis une photo d’enfants sur un chemin après la sortie de l’école. Ils sont venus vers moi, en piaillant, en riant, regardez-les ! Pas bien gros, nourris du minimum, des tongs aux pieds nus, mais si vivants !
    Bien plus vivants que les enfants européens de l’est du même âge qui vivaient dans des caravanes éventrés à quelques kms de chez moi.

    Les Vietnamiens sont forts. Ils l’ont prouvé pendant des dizaines d’années effroyables.
    Alors plutôt que de soupirer sur leur misère dans ma condition de nantie, je préfère croire en eux. Ce sera long. Il y a tant de choses à bâtir, tant de maux à combattre – dont la corruption – mais ils y parviendront. Avec ou sans vous. Mais avec vous, grâce aux petits efforts dont je parle tout au long de ce sujet, ce sera encore mieux.

    en réponse à : Je déteste … ! #84847

    Je déteste :

    – être coincée dans un embouteillage avec, dans la voiture, une petite fille qui a envie de faire pipi ;
    – perdre un bouton ;
    – les emprunteurs qui ne rendent pas ;
    – les brosses à dents qui sont usées ;
    – qu’on m’attribue des intentions ou des pensées que je n’ai pas ;

    Ah, et justement, pour détromper ceux qui m’imaginent en visionneuse de choses uniquement négatives :

    – j’adore créer avec ma tête et réaliser de mes mains et je n’arrête pas ;
    – je me délecte en soupirant d’aise à la fin de chaque ouvrage ;
    – j’apprécie à sa juste valeur le micro climat de la baie de Màlaga ;
    – je suis ravie d’arriver à me débrouiller toute seule ;
    – et suis satisfaite de mon petit antivirus


    > :panda:

    en réponse à : Corruption, non ! #84846

    Pierre,
    A la vue de ce chiffre impressionnant, je rêve éveillée ! :lazy: éveillée ! :yahoo:

    DédéHeo,

    Mais tout ce que tu décris n’est pas en contradiction avec ce que j’ai écrit ! C’est le résultat déplorable de l’avancée de la corruption !

    Si personne ne commence à avoir du courage – et je rappelle que depuis le début je me suis adressée principalement à ceux qui le peuvent : les visiteurs – tout cela ne pourrait qu’empirer !

    Et tu l’as fait remarquer : ce sont les plus démunis qui sont les plus frappés. Et quand on a l’exemple, avec certains pays d’Afrique, de jusqu’où
    cela peut aller, n’y a-t-il pas de quoi se révolter ?

    Riez ! Esclaffez-vous ! Dénigrez la façon simple voire « simpliste » avec laquelle j’ai décrit le processus de la corruption. Elle a le mérite d’être claire pour expliquer un fléau tentaculaire.
    Dans la simplicité, je suis largement battue par les corrupteurs qui, eux, résument tout à : « MOI »

    en réponse à : Musique : SOS pour monocord ! #84841

    Bonjour et merci Posecafé,

    Je dis tout :
    Mon monocord est repliable. Quand j’étais rentrée de voyage, je l’avais ouvert, et, retendant la corde avec la clef, celle-ci s’était cassée. Très déçue, et n’ayant pas le temps de m’en occuper, je l’avais rangé, puis oublié.
    Dernièrement, j’ai eu envie de l’exposer chez moi en permanence. (Je viens de faire une étagère spéciale sur mesure, rien que pour lui) :)

    d-n-bau-r-duit.jpg

    mais pas seulement pour le regarder, pour essayer d’en jouer aussi.
    Comme corde de remplacement, j’ai utilisé celle qui m’avait été donnée en supplément au Vietnam, quand je l’ai acheté.
    Ma crainte qu’elle ne se casse vient de ma première expérience.

    Du côté de la clef (je ne me souviens plus du mot exact), il y a un trou dans l’axe pour permettre de la coincer en l’enroulant. Là, je n’ai pas eu de problème. Mais de l’autre côté, il n’y a rien sur le mât lisse sur lequel il faut la fixer, mât qu’il est difficile d’atteindre dans la cavité, et ou aucun mouvement d’enroulement n’est possible puisque c’est une section rectangulaire.

    Questions :
    – Aurais-je perdu « quelque chose » de là, quand je l’ai démonté ?

    – La corde pour guitare peut-elle s’acheter en bobine ? Car une guitare est bien plus courte que ce dàn bau, et si c’est à l’unité, elle sera certainement trop courte.

    – celle que j’ai est un fil simple. Admettons que je la remplace. Je ne suis pas guitariste mais il me semble que les cordes des guitares sont des câbles, et qu’il en existe de plusieurs brins différents, ce qui en change le diamètre, et donc le son.
    Dans un magasin de musique où j’irai éventuellement en acheter, il est peu probable que l’on connaisse le monocord et ses particularités. Comment choisir ? Par le diamètre approchant celui du fil que je possède ?

    Je voudrais bien faire, même s’il est vrai que, pour pincer en simple amateur, l’exactitude originelle n’ait pas une importance capitale.

    Mon modèle est de fabrication simple. Pour bien maintenir les deux parties assemblées, j’ai ajouté ceci :

    fermeture-r-duit.jpg

    Merci de bien vouloir m’aider.
    (Et pardon, mon anglais vaut presque mon vietnamien…)
    en réponse à : Musique : SOS pour monocord ! #84805

    Bonjour ou bonsoir,

    Rien à faire. Je ne suis pas parvenu à fixer correctement la corde du côté montré plus haut.
    C’est un fil d’acier simple. Je n’ose pas trop le torsader, et encore moins le replier sur lui-même sous peine qu’il casse.
    En coinçant le bout entre la « toupie » et la tige, il glisse lorsque je le tend pour l’accorder.
    Et comment faire pour qu’il soit au milieu sans toucher le bord en bois du trou ? Car dans ce cas, le son n’est plus le même, il n’y a presque plus de vibrations.

    Le Têt approche.
    Dans les salles de fête, il y aura sûrement des orchestres avec cet instrument. Plusieurs parmi vous peuvent-ils aller regarder de près ? Questionner les musiciens ?
    Malheureusement ici, en Espagne, il n’y aura pas de fête, peut-être éventuellement dans la capitale, mais j’en suis très éloignée. Il y a bien quelques asiatiques, mais ce sont principalement des commerçants chinois, et ils ne connaissent pas le dàn bau. (J’ai demandé.)

    S’il vous plaît ? 😮

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 65)