Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Durant cette discussion et ailleurs, on assigne parfois la victoire du Viet Minh a la maree humaine. J’ai trouve des chiffres interessants dans le livre Dien Bien Phu, la rencontre de l’Histoire du general Giap.
Avant la saison seche du 1953 – 1954, l’armee fransaise 445.000 hommes dont 146.000 occidentaux et affricains, 299.000 vietnamiens. Viet Minh 252.000 armee conventionnelle (sans compter les maquis dans les villages). L’armee francaise disposait aussi 625 avions, 498 bateaux de guerres.
La bataille de Dien Bien Phu: L’armee francaise : 12000 hommes au debut ajoutes de 4000 remplacants envoyes durant la bataille. Cote artillerie, 24 pieces 105mm, 20 pieces 120 mm, 4 pieces 155mm, 10 tanks, 16 avions permanents sur 2 aeroports a DBP. Viet Minh : 18000 hommes (au debut) artillerie total 64, trentaine de DCA anti-aeriens.
C’est donc encore faible contre fort.
@Bao Nhân 158017 wrote:
Selon le professeur Trần Văn Ân (voir vidéo ci-bas), Ancien porte parole de l’armée du Sud-Vietnam, la défaite de l’armée française est voulu par les US parce que ceux-ci voulaient prendre la place des Français, c’est pourquoi ils ont refusé d’envoyer leurs bombardiers pour pilonner les Viet-Minh.
C’est un peu n’importe quoi comme l’analyse. Les positions des Viet-Minh et celles du corps expéditionnaire se trouvent trop près des uns des autres pour qu’une telle solution soit recommandable. sinon, ce serait boucherie collective ! Et aussi, les canons anti-aériens viet-minh servent à quoi ?
La demande d’aviation americaine d’utilisation de B29 etait pour bombarder les routes de ravitaillement de Viet Minh et non pas pour bombarder Dien Bien Phu lui-meme. La raison de ne pas bombarder Dien Bien Phu tu as evoque toi-meme.
Et en quoi couper le ravitaillement de Viet Minh peut changer la donne ? Cette bataille de Dien Bien Phu est aussi une bataille de la logistique. Le general Giap est considere aussi comme un genie de la logistique. Car pour Viet Minh la route de ravitaillement par fois jusqu’a 700km avec des moyens rustiques comme velos. Cet armee de velos partaient avec 200kg de riz mais arrivaient parfois a Dien Bien Phu seulement 20kg car le transporteur lui-meme a du utiliser durant la route.
Donc vers le milieu de la bataille, la France a demande aux Etats Unis d’intervenir les B29 pour couper cet armee de ravitallement afin d’assoiffer les assiegeurs.
Cote l’armee francaise, elle a utilise le moyen modern est l’avion depuis Hanoi pour son ravitallement. Mais l’apparition des DCA anti-aeriens devenait un cauchemar des francais : Durant la bataille, 62 avions ont ete abattues sans compter 167 endomagees.
@thuong19 157996 wrote:
superbes photos mgntson. C’est où ton endroit perdu? dans les montagnes du Nord ? Meo Vac,Dong Van ?
L’auberge est dans le chef lieu de Meo Vac. Tout pres du marche.
@Abuelita 157338 wrote:
Bonjour tcn399, et sois le bienvenu sur le forum.
Ton petit message ci-dessus m’a fait découvrir le début d’un sujet qui m’avait échappé, détourné par les fantaisies de Dédéheo, ce qui était dommage et même déplorable. Je ne suis pas contre l’humour, mais il y a des fois où c’est vraiment déplacé.Le sujet ouvert par Mgntson informant FV sur les actions de otofun.net, et la qualité de ses photos méritaient le respect.
Je me permets d’inviter les nouveaux visiteurs de FV qui n’auraient pas lu le présent sujet depuis la première page, à le faire.
Des Vietnamiens aisés, qui agissent généreusement chez eux, on en parle si peu qu’on n’imagine pas que cela puisse exister, eh bien : SI !
Bravo ! Et merci Mgntson de nous l’avoir si joliment illustré.Et je ne sais pas pourquoi ca a degenere a des photos de miss par Dedeheo !
Je reviens a mes photos de voyage.
Meo Vac est un district, avec Dong Van, d’extreme nord du Vietnam. Ici habitent les minorites H’mong (90%), Dzao, Lo Lo .. en tout 17 minorites. Chacune differente aux autres de la langue, culture …
Les photos suivantes est une maison des H’mong devenant maintenant une auberge. Elle est re-travaillee par un architecte francais vivant au Vietnam et est toute simplement magnifique.
Taillee a sa construction au debut du siecle dernier
@Dông Phong 153711 wrote:
Bonsoir Mekong,
J’espère que SB va utiliser les variétés de cà phê vietnamiennes, dont le fameux moka !
La chaîne des cafés Trung Nguyên va se faire du souci.
DP@HUYARD Pierre 153717 wrote:
Je ne pense pas que la promotion du cafe local soit la premiere des preoccupations de Starbucks.
@AlexPhap 153793 wrote:
Je ne vois vraiment pas en quoi Trung Nguyen va se faire du souci.
Trung Nguyen vise des gens d’un certain niveau, souvent un peu âgé et amoureux du café. Dans une ambiance très décontracté, légèrement chic.Voici la reponse du patron de Trung Nguyen, Mr. Vu il y a quelques jours: « Starbucks est le geant sans caractere »
@frère Singe 153802 wrote:
Ôtez-moi d’un doute : il y a un McDo à Hanoi???
Non, pas encore. Seuls KFC et Loteria. Apparemment McDo a fait des visites au Vietnam pour chercher partner pour la franchise.
McDonald’s muUne belle plateau
Vu d’en haut
Quelques belles photos de Bat Xat, Lao Cai.
C’est la que le fleuve Rouge commence a entrer au Vietnam.
La Chine en face
Une maison en terre appelee « nhà Thịnh Tường »
Et on peut voir comment elle est faite
Toujour Vietnam. Les photos sont prises il y a 2 jours, sur le col O Quy Ho, route 4D entre Lao Cai et Lai Chau. L’altitude est d’environ 2000m, il faisait -1
Il n’est pas necessaire d’etre proprietaire quand ton entreprise peut louer un terrain aupres de l’Etat ou une Zone Industriel. Le paiement peut etre effectue annuellement ou une fois pour 50 ans.
-
AuteurMessages