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11 août 2006 à 15h18 en réponse à : Salut à tous ! Thành viên mới xin kính cẩn chào các bác ! #24027
Bonjour Noel,
Bienvenue dans le forum, c’est réjouissant d’avoir des membres de plus en plus jeune dans ce forum, j’espère que vous nous apporteriez votre point de vue de la nouvelle génération, sur l’évolution des moeurs et coutumes de notre pays en d’expension et que vous nous feriez partager votre point de vue la culture de chez pays de nos origines.
Encore bienvenue parmi nous.
cordialement GR :bienv:Bonjour jeune linguiste
Bienvenue parmi nous, j’espère que vous nous partagez votre jeunesse et votre enthousiasme, et que vous nous permettrez de connaître les espérances de la jeunesse de notre pays d’aujoud »hui. En tous les cas vous maîtrisez très la langue de Molière sincères féliciations
cordialement GRJ’ai découvert un document intéressant sur les Travailleurs Indochinois des 1939/40, qui porte un éclairage sur une sorte immigration……..volontaire ou involontaire? Voici le début de cet article:
Les travailleurs indochinois en France de 1939 1948
Par Liêm Khé TRAN-NU
avril 2001Cet article de L.-K. Tran-Nu est paru pour la première fois en 1989 dans le n° 10 (p. 5-21) du Bulletin du Centre d’histoire de la France contemporaine publié à l’Université de Nanterre.
Il est tiré du mémoire de maîtrise de l’auteur, soutenu à cette université en 1988 et préparé sous la direction de Philippe Vigier ; il porte le même titre et comporte 251 p.
Signalons que la revue qui a fait suite à ce bulletin, Recherches contemporaines , contient deux articles susceptibles d’intéresser les historiens des migrations : Aude Joseph, « Des migrants à l’épreuve. L’émigration espagnole vers la France et ses implications socio-culturelles (1960-1980) », n° 2, 1994, p. 55-78 ; Alain Faure, « Formation et renouvellement du peuple de Paris. Aspects du peuplement de Paris de la Commune à la Grande Guerre », n° 5, 1998-1999, p. 143-160.
La version HTML de cet article a été réalisée par Emmanuel Migeot ; la pagination originale de l’article est signalée en chiffres gras (Note A.Faure).Sommaire
La politique du recrutement et les recrutés
Organisation et utilisation de la main d’oeuvre indochinois
Les Indochinois en France: « fils protégés » ou étrangers indésirables ?
Un bras du Viet-Minh en métropole
Les aléas du retour et contradictions de l’administration.………………….pour lire le contenu du rapport allez sur le site:
http://barthes.ens.fr/clio/revues/AHI/articles/volumes/tran.html#indochinois
Merci a vous Agemon, pour votre réponse, que j’ai lu avec beaucoup d’attention, je suis allé sur le sites que vous m’avez indiqué si aimablement, j’y ai appris beaucoup de chose sur la vie des êtres humains dans le pays de nos racines. J’espère que les jeunes générations y découvriront également un passé vécu des anciens, le côté odscure et triste de la vie des hommes et des femmes inhérent a cette époque de l’histoire du viêtnam. Encore merci cordialement RG
27 juillet 2006 à 13h10 en réponse à : [Lettre] question a nos compatriotes Vietnamiens rédidents au pays #23267Merci Bao Nhân
De nous faire découvrir cet article concernant cet adolescent vietnamien découvrant Paris, cela nous donne la possibilité de connaître les réactions d’un jeune compatriote sur les terres de l’occident. On dit si souvent, que l’herbe est toujours plus verte chez les autres ! Merci GRCher Mike,
je t’ai envoyé le petit cours par l’intermédiaire de mon adresse hotmail, à l’adresse XXX pourras-tu stp me confirmer la bonne réception, ou dans le cas contraire, m’indiquer a quelle adresse e-mail dois-je l’envoyer, je te remercie beaucoup cordialement GRj’ai remplacé mon adresse par XXX car c’est pour éviter les spams ( rubrique dispo pour les non-membres..)
Mike
Cher Mike,
J’ai fait un petit cours de vietnamien pour initier ceux qui ne connaissent pas le vietnamien au format pdf, , il est sonorisé, pour l’utiliser il suffit d’avoir acrobat reader. Je voudrais le mettre a dispo gratuitement dans la section téléchargement, est-ce possible? Car depuis un moment je chercher hébergeur gratuit, et comme, j’ai examiné quelques uns, n’étant pas très calé en informatique, j’ai dû abandonner l’idée. Si certains membres veulent le perfectionner d’autre part, j’en serai heureux, qu’un travail collectif puisse se réaliser, pour être utile a certain. Dans le cas ou tu accepterais, comme pourrais-je te faire ce petit cours ? cordialement GRMerci Ban Nhân, pour nous faire partager votre découvert, cette citation et sa lecture du récit de la vie d’un être humain est très émouvant, merci
J’envoie régulièrement des aides à plusieurs familles que je parraine par l’intermédiaire des mandats poste intermationale, le cout n’est pas élevé par exemple : 70 à 90 euros les frais 6,80 euros, dans le cas ou le montant ne parvient pas a trouver de destinataire, la poste vous rembourse. Je ne sais si cela vous convient, cela fait des années que je procède de cette façon.
cordialement GRPour la recette des raviolis chinois:
Raviolis chinois aux crevettesPour 4 personnes :
– 16 petites galettes de riz
– 18 crevettes moyennes
– 1 poireau
– 3 feuilles de laitue
– 1 gousse d’ail
– pour la sauce: 1 échalote, 20cl de vin blanc, 1 jaune d’oeuf, 50g de crème fraîche, 2 cuil. à café de sauce de soja, 1/2 cuil. à café de glutamate, poivre, cel.
Préparation :
1. Laver le poireau et les feuilles de laitue, les essorer et couper en fines lanières séparément .
2. Rincer les crevettes, égoutter et retirer les têtes. Mettre 2 crevettes à côté. Décortiquer les 16 autres et les couper en petites morceaux. Conserver les têtes et les carapaces de crevettes pour faire la sauce.
3. Peler et hacher la gousse d’ail finement. Faire chauffer 1 cuil. à soupe dans une poêle, ajouter l’ail, le poireau et les morceaux de crevettes. Mélanger et saler. Laisser refroidir et mélanger ensuite avec les feuilles de laitue coupées.
4. Peler et hacher l’échalote. La placer dans une casserole avec les carapaces et les têtes de crevettes réservées. Verser le vin blanc et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que le liquide réduise de moitié. Ajouter les 2 crevettes restantes et laisser cuire pendant 5 min. Les retirer, décortiquer et hacher finement. Filtrer le brouillon, ajouter les 2 crevettes hachées, la sauce de soja et la crème. Faire bouillir et épaissir avec un fouet. Ajouter le jaune d’oeuf. Saler et poivrer légèrement.
5. Préparer un saladier d’eau chaude et deux torchons superposés. Tremper une galette de riz et l’étaler sur le torchon. Disposer 2 cuil. à soupe de farce sur la galette. Approcher les bords pour les souder en aumônière puis séparer les extrémités, comme les pétales d’une fleur. Répéter l’opération avec les autres galettes restantes.
6. Poser les aumônières au fur et à mesure dans le panier vapeur et faire cuire à la vapeur pendant 10 min. Servir chaud avec la sauce préparée.
Conseil : Vous pouvez déguster les raviolis avec la « Hoisin sauce » si vous trouvez que la sauce ci-dessus est trop compliquée à réaliser !
Bonjour, avec un peu de retard, on utilise le terme de raviolis vietamien pour le plat Banh cuôn, les raviolis sont d’origine chinoise, mais ce que l’on nomme a tord les raviolis vietnamiens est le Banh Cuôn, voici ci-dessous le recette, qui d’origine est fait avec une marmite spéciale a vapeur, mais on peut le faire avec une poêle non adhésiv.
Pour la farce
– 500 g de viande de porc (échine ou poitrine)
– 2 gros oignons
– 20 g de champignons noirs
– 2 cuillerées à soupe soja purIngrédients pour la pâte à raviolis:
– 250 g de fécule de pomme de terre
– 50 g de maïzena
– 3/4 de litre d’eau
– 2 cuillerées à soupe d’huile
– 1/4 cuillerée à café de selOn peut aussi trouver dans les magasins de produits exotiques une préparation de farine spéciale pour le Banh cuon toute prête à diluer dans de l’eau
Préparation de la farce:
Tremper les champignons dans de l’eau chaude (30 minutes ), retirer leurs parties dures, les rincer, les essuyer puis les émincer.
Hacher la viande et les oignons. Assaisonner la viande selon votre goût. Faire revenir avec un peu d’huile les oignons (dorés), la viande et les champignons pendant 20 minutes.Préparation de la pâte de raviolis . Mélanger la fécule de pomme de terre et la maÏzena. Ajouter l’eau, l’huile et 1/4 de cuillerée à café de sel. Mélanger et laisser reposer la pâte pendant 1heure.
Dans une poêle non adhésive de 15 cm environ, graissée et chauffée, verser une louche de cette pâte en l’étalant pour avoir une crêpe mince. (Au Vietnam, la crêpe est toujours cuite à la vapeur).
Couvrir et faire cuire à feu doux jusqu’à obtenir une galette translucide (30 secondes pour chaque crêpe).
Retourner la poêle délicatement sur une assiette huilée légèrement, la crêpe se détache légèrement des parois de la poêle; avec un tampon huilé, huiler la surface de la crêpe, déposer une cuillerée à soupe de farce sur un quart de la surface de la galette, plier pour faire un petit rectangle de 5 cm de long.
Pour accompagner le plat on peut couper des tranche fine de paté de porcs « gio mo », d’autre part pour saucer les raviolis on peut utiliser du nuoc mam, parfumé au « tinh dau ca cuong »
La pâte doit être transparente pour être légère.Les jades chinois
Le mot «jade» est doté d’un sens mystérieux. En chinois, «jade» (yu) se réfère à une pierre fine qui a une couleur chaude et un riche éclat, et qui est travaillée avec adresse et délicatesse. Dans la culture chinoise, le jade symbolise la noblesse, la perfection, la constance et l’immortalité. Il est depuis des millénaires partie intégrante de la vie des Chinois, quel que soit leur rang social, et est considéré comme la plus estimée des pierres précieuses, avant même le diamant quand il est très pur.Le jade se trouve dans les montagnes ou lits de rivière, et les Chinois le considèrent comme «l’essence du ciel et de la terre». Une fois poli et sculpté en différents objets, il montre diverses caractéristiques. D’après l’ancienne cosmologie chinoise, le firmament était rond et la terre carrée. Ainsi, un ornement cérémonial rond en jade avec un trou au milieu, appelé pi, était sculpté pour honorer les esprits du ciel, alors qu’un ornement long et creux avec des côtés rectangulaires, appelé ts’ong, était destiné à honorer les esprits de la terre. Selon la légende, le phœnix et le dragon sont des divinités animales à l’origine des grandes familles. C’est pourquoi le jade était souvent le matériau sur lequel on gravait les phœnix et les dragons que l’on portait comme bijoux ou ornements. Ces objets symbolisent la noblesse d’un gentilhomme, et sont à l’origine du dicton chinois: «La moralité du gentilhomme est comparable à celle du jade».
Les ustensils sacrificiels (ki-k’i) et les ustensiles propices (jouei-k’i) étaient employés dans les anciens rites; ensemble, ils sont en général appelés «ustensiles rituels» (li-k’i). Les ustensiles sacrificiels étaient utilisés pour faire des offrandes aux ancêtres ou pour l’adoration des dieux du ciel et de la terre. Nous savons d’après certains vestiges archéologiques qu’à l’ère néolithique on sculptait un grand nombre de pi ronds et de ts’ong rectangulaires employés comme ustensiles de sacrifice.
Le concept du ciel rond et de la terre carrée, qui a fini par s’enraciner profondément dans la mentalité chinoise, est peut-être d’abord apparu aux alentours de cette période. Quant aux «ustensiles propices», ils étaient tenus dans la main ou portés sur les vêtements par la noblesse comme symboles de leur fonction ou de leur autorité. Par exemple, la hache et la pelle de jade sont devenues plus tard le kouei, une tablette de jade pointue et allongée. Lorsque le «fils du ciel», ou l’empereur, envoyait un vassal, un prince ou un fonctionnaire en mission, il lui donnait une «tablette d’autorité» (ming-kouei) pour prouver que celui-ci avait bien été envoyé par lui. La fonction traditionnelle des ustensiles rituels de jade a commencé à perdre de son importance après la dynastie Han (206 av. J.-C. – 220 apr. J.-C.), et seulement un petit nombre d’ustensiles sacrificiels en jade continuait à être utilisé dans les rites conduits par l’empereur.
«Les vivants portent le jade comme symbole de leur intégrité, et le jade accompagne les morts pour réconforter leur éme.» Il y a quatre mille ans, le cercueil, dans les tombeaux, était souvent recouvert ou entouré de grandes quantités d’ustensiles de jade, en particulier de pi, qui représentaient le ciel rond et de ts’ong qui symbolisaient la terre carrée. Ils étaient un lien symbolique de communication entre le ciel et la terre, et d’échanges entre l’homme et le monde spirituel. Plus tard, pensait-on, des objets de jade empêcheraient le corps de se décomposer. Les exemples d’objets à usage funéraire sont la cigale en jade fin léger qui était placée dans la bouche du défunt, et le porcelet de jade gros et rond qui était enfermé dans une main du mort. La cigale va sous la terre et «renaîtra» après avoir mué, alors que le cochon se reproduit très vite et peu ainsi augmenter la richesse. C’est pour cette raison que des motifs naturels sont utilisés pour exprimer les désirs humains de réincarnation et de richesse accrue pour la famille.Au début le site apportait beaucoup d’information sur le Viêtnam, maintenant avec le temps il y a de plus de bavardages sans intérêt, c’est vraiment dommage ! J’ai pris beaucoup de plaisir de découvrir au début les informations sur les choses sur les Us et coutumes de notre chez pays, mais maintenant , je vais que très rarement sur le site. Salut
C’est un site très intéressant , Je vous recommande en particulier les chanteuses:
– Khanh Ly – Khanh Ha – Luu Bich
Pour récupérer les chansons, vous pouvez récupérer avec le logiciel gratuit AudioRecord Wizard ou vous pouvez trouver sur plusieurs sites, en particulier sur le site ci-dessous:
http://www.download.com/Audio-Record-Wizard/3000-2140_4-10105735.htmlcordialement
20 avril 2006 à 21h54 en réponse à : [cinéma] "Le silence des rizières" film documentaire de Fleur Albert #19667Nous avons eu le plaisir de voir « le silence des rizières » à Marseille, c’était une occasion de réfléchir sur les tristes événements historiques concernant la sale guerre, comme on disait à l’époque, ce reportage comporte plusieurs de volets pour de réflexion :
– Le récit de cette vieille dame, qui retrouve ses racines est émouvant , la réalisatrice a une perception du sentiment très profond, qui existe chez tous les vietnamiens et les vietnamiennes c’est leur attachement à leur Quê huong. On disait autrefois, que Vietnamiens ont un attachement réel pour leur pays , cette attachement est hiérarchisé de la façon suivante: En premier pour leur village, puis pour leur province, puis pour leur Pays.
– Nous avons eu l’occasion d’entendre et de voir les personnes, qui avaient eu une vision juste et le courage de défendre les droits des hommes de disposer d’eux même, ces hommes courageux, que l’histoire a occulté de l’information. Parce qu’ils n’étaient pas dans le normes et cela dérange conformiste de l’opinion générale.
-Un éclairage plus réel et différent sur les conditions de détention de prisonniers de guerre français, bien sûr il y a quelque exactions. Mais cela n’était pas une généralité. malgré certaines allégations de vieux baroudeurs.
– Ce reportage a nous donné la possibilité de regarder en face la grosse erreur historique sur cette guerre, notamment concernant l’indépendance du Viêt Nam. Nous qui sortons d’une lutte pour notre indépendance contre les nazis, et que nous qui avons promis de rendre la liberté aux ex-colonies…Et nous avons failli nos engagements de Brazzaville. Alors que République eu des conseils clairvoyants du Général Leclerc et du Commissaire de la République Sainteny voir le livre (la dernière pagode de Claude Dulong – Edition bernard Gasset), si vous n’avez pas vu ce reportage, je vous le conseille
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