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mai

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15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 741)
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    Messages
  • en réponse à : Le Cong Dinh reconnaît avoir enfreint la loi vietnamienne #106712
    mai
      sôngdài;98374 wrote:
      Nous sommes le 05 janvier 2010, il reste donc un mois et quelques jours pour réagir à l’égard de ces activistes politiques. Ils sont trois (Nguyen tien trung, Lê cong dinh et Tran Gia anh) dont le plus célèbre médiatique est Le Cong Dinh.(plus prometteur, plus jeune ou peut être plus ambitieux??)…

      je me permets de renouveller le sujet d’une façon plus personnelle en vous présentant ce chef d’oevre de la guitare comtemporaine de Francis Kleyjans, compositeur français (La France ah oui encore elle qui nous embête avec cette idée de droit de l’homme ou l’humanisme ) intitulé « A L’aube Du Dernier Jour ». le récit musical des derniers moments d’un comdamné à mort. l’interprete est un ukrainien….
      vous avez dix minutes…faisons une pause café:

      YouTube – « A L’aube Du Dernier Jour » (F. Kleynjans) – « Attente »

      YouTube – « A L’aube Du Dernier Jour » (F. Kleynjans) – « A L’aube »

      En effet, si vous avez trouvé le lien entre un sujet si grave et la décision de mettre à l’écoute cet oeuvre comtemporain majeur au point de vue guitaristique. Merci de suivre ce lien
      Merci de consulter le lien http://www.amnesty.org/fr/library/as…0122009fra.pdf

      PS:
      Envoyez vos lettres de réaction avant le 08 février
      Ministre des Affaires étrangères :
      Pham Gia Khiem
      Ministry of Foreign Affairs
      1 Ton That Dam Street
      Ba Dinh district, Ha Noi, Viêt-Nam
      Fax : + 8443 823 1872
      Courriel : [email protected]
      Formule d’appel : Dear Minister, / Monsieur le Ministre,

      Premier ministre :
      Nguyen Tan Dung
      Government Office
      1 Hoang Hoa Tham St.
      Ba Dinh district, Ha Noi, Viêt-Nam
      Fax : + 8443 804 4130
      Courriel : [email protected]

      j’aurais beaucoup de reflexions amères à faire sur certaines réactions vietnamiennes de ce topic mais comme je ne veux pas parler en vain ,je remercie seulement sôngdài de sa réaction et des infos liées.

      en réponse à : Ce qui est sûr!! Có thực mới vực được đạo ?? #106710
      mai
        sôngdài;98205 wrote:
        Bonsoir mai,

        Très content de te retrouver, pour le « résidu » de la musique CHam tu peux aller sur youtube en tapant Chê’ Linh (je crois que tu percevra l’ampleur de cette tristesse). Certains esprits « mailins » ont qualifié cette acceptation de cette musique de chê’ linh par le vietnamiens du Sud comme une défaite évidente et prémonitoire face à l’esprit guerrier et déterminé du Nord..ceci est une autre histoire.
        la culture n’a pas sa vérité par le résultat apprové par la science. Elle peut trouver des exutoires dans l’arraisonnement (ici j’emprunte donc la source sur l’exixtensalisme de Martin Heidegger-la notion sur l’être et le temps). C’est une source instrinsèque qui relie l’Occident à l’Orient). je met aussi en garde au jugement actuel d’un point de vue historien occidental qui associe ce maitre à l’idée du « nazisme ». L’histoire se veut ainsi sa part de vérité au point de vue scientifique…;Quelques années de lecture ( avec beaucoup de lacune bien entendu car je ne maitrise pas l’Allemand) de ce maitre me permet au moins de comprendre le sens de sa phrase célèbre : » la science ne pense pas ». Etde là je m’éloigne de l’idée apportée par Sartre (un avatar du dessein de DASEIN de heidegger)…..mais ceci est une autre histoire.

        PS: renseignez vous sur le lien entre l’exixtentialisme de Heidegger et le zen asiatique!! Il y a des témoignage sur Google

        sans vouloir m’enfermer dans un dialogue seulement je veux te répondre sur ces points:j’ai écouté Chê’ Linh mais je ne vois pas en quoi on peut dire
        qu’il s’agit d’une influence de la musique Cham :ce serait bien plutôt la soul ou des variétés autres..En fait pour toute musique cham j’ai écouté de la musique qui ressemblait à la musique de cour ;.Donc je reste sur ma faim sur ce point peut être dois je prospecter sur place au viet nam..
        Pour Heidegger je n’ai pas le temps de t’en parler longuement mais c’est à ton honneur cet effort translinguistique (surtout par rapport à la langue vietnamienne qui ne contient pas ces concepts d’être et d’étant)
        Voici un lien qui tu trouveras j’espère intéressant
        François Fédier – Philosophies.tv

        deuxième cours sur le texte de Martin Heidegger, donné par François Fédier en classe de Khâgne au Lycée Pasteur de Neuilly-Sur-Seine entre octobre 2000 et juin 2001.
        sur le lien entre bouddhisme et Heidegger et bien plus largement avec les poètes majeurs d’occident , le site de Fabrice Midal ,lui même philosophe et artiste
        Fabrice Midal – Risquer la liberté – Vivre dans un monde sans repères
        il a aussi ses propres conférences mais je ne les retrouve pas en cet instant.Son bouddhisme est lié à un maître tibétain. »le livre des morts tibétains « est pour ma part ,un texte que je place au rang des plus grands.
        Merci à frère Singe pour ses précisions étymologiques.

        en réponse à : Ce qui est sûr!! Có thực mới vực được đạo ?? #106555
        mai

          Posté par sôngdài
          Après son annexion, les chants des Chams (souvent impréné de tristesse) ont influencé l’art musical du Vietnam à l’époque.
          cela je l’ai lu mais comment le ressentir?:impossible d’avoir sous la main (l’oreille) une musique cham relevant de cette caractéristique (qui serait prégnante surtout dans la musique populaire du centre:mais cela je l’ai constaté,je veux dire une forme mélancolique dans certains chants du centre )
          En tout cas je trouve intéressant qu’un élement du peuple kinh (peintre de surcroit)définisse la contemplation comme un regard tourné vers l’autre -ici un peuple vaincu.Bien évidement en dehors de sa véracité elle témoigne à mes yeux de ce qu’est une attitude d’artiste ..

          en réponse à : Ce qui est sûr!! Có thực mới vực được đạo ?? #106490
          mai
            sôngdài;97960 wrote:
            …..Copier le maitre?? pour les pratiquants biensûr, passer du temps devant les oeuvres classiques en essayant de comprendre , de redessiner la forme perçue!! Une autre méthode consiste à s’intéresser réellement à la « chose ». INTERESSER= Inter + Essen (être) =ëtre parmis les choses!!

            Une de mes toiles qui reste donsc à l’état d’ébauche pour illustrer la façon d’être parmis les choses

            p7240018edited.jpg

            bonsoir sôngdài,je trouve ta manière d’intervenir très interessante car tu mets beaucoup d’énergie intellectuelle à comprendre l’occident ,ce qui est à l’honneur d’un artiste qui ne se contente pas d’être ce qu’il est.
            Bon pour préciser ce que j’ai dit:je ne me présente nullement en artiste peintre mais en occident on appelle ceci « peintre du dimanche » donc même si je présente un fragment de ce que je fais je ne m’inscris nullement dans la démarche d’une artiste peintre..
            Je vois que tu fais référénce à W.Benjamin, veux tu bien suivre ce lien :www.uni-lille ».fr/revues:demeter/copie/boissière.pdf
            c’est une philosophe qui met en relief que la notion d’aura est reliée chez Benjamin à un moment de l’histoire de la perception et non à l’oeuvre d’art elle même..on rejoint là le problème que soulève Frère Singe.L’unicité de l’oeuvre en parait minoré dans cette problématique au profit de l’appareil perceptif:comment la société fabrique notre regard?
            tu le sais, quand les asiatiques(chinois )ont vu les premières « marines »apportées par les portugais ils les tournaient dans tous les sens parce qu’ils ne comprenaient pas la perspective
            Si je t’interroge sur le langage c’est qu’il dit à sa façon l’inconscient de la vue..Il y a donc le mot hasard dans peindre (j’en reviens donc à la peinture chan des Song?)..pourrais tu me dire les connotations de »voir » « regarder »en général..bon j’ai fait en 3eme cycle un cursus universitaire sur l’image et je me souviens qu’ici en occident la référence de l’image est l’absence…(ici image=imago:à Rome c’étaient la figure des ancêtres des riches praticiens si je ne me trompe) Un potier qui a dessiné l’ombre de quelqu’un qui partait aussi est une référence mythique et originelle de la représentation en image en occident (et oui tanizachi)..Il faut que je cherche le texte si tu en veux plus..mais quand on lit Matisse et Cézanne il ne s’agit plus d’absence mais d’être comme tu le dis parmi les choses(j’ai toujours été impressionnée par la dimension taoiste de leurs écrits)
            Il n’ y a pas de lecture possible de la peinture vietnamienne faute d’outils (pour moi en tout cas)par exemple je peux tout à fait comprendre le lien calligraphie peinture dans la peinture chinoise traditionnelle parce qu’il existe des textes explicatifs à ce sujet et que les lettrés disaient « écrire la peinture »)mais pour le viet nam la cassure coloniale nous laisse un vide et on en reste à :j’aime ou je n’aime pas..alors que ceci n’a pas joué au niveau musical ..?
            ceci dit tu as visé juste je crois: je me sens plus asiatique que vietnamienne mais ce que cela signifie très précisément je l’ignore..et de quelle asie?eh bien je me rends que je m’en vais vers les soit disants sages qu’étaient les « clodos du dharma »‘(cf les peintres du sud song et google)d’ailleurs comment se fait il que le bouddhisme chan si implanté au viet nam n’ait pas eu(à ma connaissance) sa version artistique?)

            en réponse à : Ce qui est sûr!! Có thực mới vực được đạo ?? #106344
            mai
              sôngdài;97613 wrote:
              Citation:
              Posté par frère Singe viewpost.gif
              Je suis désolé, mais du VN contemporain en peinture, je n’en ai vu nulle part. Ceux qui font tous pareil, ce sont ceux qui s’évertuent à peindre inlassablement les vieux toits de tuiles, qu’ils n’ont pour la plupart jamais vu de leurs propres yeux. Je ne parle pas de style, je parle juste d’inspiration. La grande absente des peintures que j’ai vu jusque là. Mais je suis loin d’avoir tout vu, et je ne demande qu’à être surpris. Les Vietnamiens me semblent peu préoccupés par le « style international ». Et je ne vois pas en quoi la modernité est l’ennemie de la culture. Tout n’est pas dans la tradition. La culture, c’est aussi aujourd’hui, le quotidien des Vietnamiens.

              je comprend ton point de vue.. Mais demande toi s’il s’agit là une inspiration sincère de peindre ‘la nostalgie comme tu dis!! tant mieux si les artistes vietnamiens ne sentent pas concernés par la modernité du VietNam avec ses motos, ses pubs géants, ses enseignes lumineuses…..la modernité concerne très peu la culture, elle est l’affaire de la science…..Mettre en avance un besoin de « modernité » sur la question culturelle révèle très souvent lle manque d’intérêt pour son essence…. et risque d’être malcompris!! On continue ainsi à imposer le bon vouloir de soi ; voilà ce qui métite « mon » attention, c’est cela qui prime et qui détermine ce qui de la valeur pour « moi »…
              Méfie toi de cette tendance d’envelopper la culture et la peinture , une disciplien de L’Art dans le même parquet.. L’une peut créer l’autre mais non vice versa!!
              Le quotidien des vietnamiens, biensur mérite d’être pris en compte et de ce qui est réel « Thuc= thât » mérite d’être débattu….
              J’avais commencé une série de toile sur le thème « Có thực mới vực được đạo » et essayer de trouver le sens le plus proche en dehors de son utilisation quasi permanente dans la population….

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              je découvre ce topic après une certaine absence..Ravie d’y trouver un peintre..je suis d’accord avec Frère Singe sur une certaine deception avec la peinture vietnamienne mais le tableau qui est représenté là ne tombe pas sous sa critique(en fait j’ai pensé à Kadinsky mais il faut voir l’original cad le rapport plan : sans profondeur de champ ) ;je le trouve intéressant et pourtant je suis davantage portée vers la peinture des Song..Moi même je peinds et dessine en autodidacte mais c’est pour dire seulment mon intérêt..au Viet -Nam je n’ai pas fait de recherche concertée et donc au fil de mes pérégrinations je n’ai pas senti de valeur dans les peintures que je voyais..Effectivement elles me semblaient clonées ..et donc il y avait un marché commanditaire…qui commandait..Je n’attends qu’^à être contredite de VIsu…
              L’Histoire est partie prenante de l’histoire de l’art…Un certain malheur du viet nam (encore la colonisation) c’est je crois l’école de paris qui sévissait au viet nam tandis qu’en occident ce n’était plus que de l’ académisme…Alors qu’en occident naissait toute une peinture proche de l’extrême orient (il n’ y a qu’à lire le journal de Matisse disant je suis chinois:quand je peinds un arbre c’est le vide entre les feuilles que je peinds..ou bien je sens l’arbre pousser en moi )
              Bon , je réagis au fur et à mesure de ma lecture.Je n’ai pas lu la suite du topic .Pour ce soir une référence majeure
              « Les propos sur la peinture du moine Citrouille-Amère « (Broché)
              de Pierre Ryckmans (Auteur)ce sont les écrits du peintre Shi Tao dont j’ai vu une exposition à Paris..Moi je pars toujours de là:
              « long est le chemin mais le pinceau arrive d’abord »ou bien « avant de peindre le bambou devenir bambou(cité de mémoire)
              Bonsoir.Bonne Année.Je liraais la suite du topic plus tard.
              PS:n’ai pas corrigé mes fautes d’orthographe..
              question perso:quelles sont toutes les connotations de « regarder » en vietnamien (et image)et comment dit on peinture?
              ps bis:j’ai l’esprit d’escalier mais je voudrais rajouter que la copie est l’essence de l’art extrême oriental:copier un maître n’a pas le sens qu’ici on donne au mot plagiat.le problème c’est que copier un mâitre signifie qu’on en a un..je crois que c’est la bonne question..

              en réponse à : Livres électroniques sur le Vietnam #104259
              mai

                merci Léa:une mine d’or..
                merci aussi à Robin des Bois:jai déjà repéré une étude sur les chams

                en réponse à : l’identité française qu’est ce qu’on veut? #103944
                mai
                  mai;95126 wrote:
                  ma réponse j’ai vu un mini reportage sur des migrants vietnamiens près de la « jungle »et j’ai vu un village se mobiliser pour les aider:reportage canal plus
                  cette France là ,celle de
                  michel berger « chanter pour ceux qui sont loin de chez eux  » et qui ont dans leurs yeux quelque chose qui fait mal …
                  si quelqu’un peut mettre la video de you tube je ne sais comment il faut faire
                  en réponse à : l’identité française qu’est ce qu’on veut? #103176
                  mai
                    robin des bois;93992 wrote:
                    Et çà je trouve excellent, excellent !!!!

                    Marie NDiaye avait accordé une interview à l’occasion de la sortie de son livre. G.L.PS. A la question posée dans l’entretien incriminé,« Vous sentez-vous bien dans la France de Sarkozy ?», Marie NDiaye avait en effet donné cette scandaleuse réponse :

                    « Nous sommes partis juste après les élections, en grande partie à cause de Sarkozy, même si j’ai bien conscience que dire ça peut paraître snob. Je trouve détestable cette atmosphère de flicage, de vulgarité… Besson, Hortefeux, tous ces gens-là, je les trouve monstrueux.
                    Je me souviens d’une phrase de Marguerite Duras, qui est au fond un peu bête, mais que j’aime même si je ne la reprendrais pas à mon compte, elle avait dit : « La droite, c’est la mort ». Pour moi, ces gens-là, ils représentent une forme de mort, d’abêtissement de la réflexion, un refus d’une différence possible. Et même si Angela Merkel est une femme de droite, elle n’a rien à voir avec la droite de Sarkozy : elle a une morale que la droite française n’a plus. »

                    Combien ces propos m’ont réjouie:le référence à Duras aussi,celle qui a porté à sa plus haute expression le métissage,non celui biologique et sans véritable intérêt,mais celui qui a permis à Duras de faire la traversée de la langue française avec l’étrangeté d’un idiome d’enfance(le vietnamien).Un écrivain n’habite que la langue et non une terre- identité…
                    Pour le reste dégoût partagé:je me suis toujours dit que si on était de droite c’est qu’il y avait une mutilation .. comment dire mutilation de l’empathie humaine, et sans doute une servilité profonde à l’argent ,au pouvoir..DELEUZE DISAIT C’EST UNE MANIÈRE DE SENTIR ,DE PERCEVOIR.L’homme de droite commence par lui, puis la rue,puis le pays le monde,l’homme de gauche commence par le monde le cercle le plus large.Quoi de plus explicite sur le regard sur l’immigration?Commencer d’abord par regarder l’etat de l’Afrique, l’Asie avant d’en venir à soi..
                    Bon , on aura du mal à trouver parmi les penseurs des sciences humaines des défenseurs de l’identite, cf ce lien:
                    L’identité nationale, un débat multidimensionnel – LeMonde.fr
                    « l’injonction gouvernementale visant à définir des normes identitaires est ce qu’il y a de plus inacceptable pour le savoir des anthropologues. Quelle arrogance, quelle volonté de domination ou quelle stratégie peuvent conduire un gouvernement à vouloir gouverner, aussi, l’identité ? La « définir » (en faisant donc croire qu’elle est définissable) c’est produire des normes identitaires, soit une double violence. Violence pour ceux qu’elle met au défi de s’inclure et de rester « sous contrôle identitaire » au prix d’humiliations culturelles et mémorielles (faisant ainsi violence, par exemple, à la part africaine, antillaise ou maghrébine de l’histoire de France). En ce sens il y a bien un totalitarisme de tout « ministère » de l’identité dans la mesure où la question de l’identité, sa quête ou sa construction se déplacent sans cesse de la sphère la plus sociale et collective à la plus privée et intime. L’emprise totale du contrôle des personnes fonde le totalitarisme des Etats policiers, comme l’enseigne l’histoire du XXe siècle. Sous le couvert d’un « débat » sur ce qui définit l’identité nationale, nous serions ainsi amenés à « subjectiver » l’injonction d’un pouvoir suprême, (note:traduction parfaite de ce que je voulais dire en ouvrant le débat je n’ai pas à mettre l’Etat à la place de mon cerveau)à cautionner un paradoxe de démocratie totalitaire dont chacun deviendrait corresponsable, faisant de nous les co-auteurs du contrôle identitaire ! Le regard inquisiteur d’un pouvoir identitaire planerait alors, avec notre assentiment, sur la vie et les gestes de chacun. La définition d’une identité nationale provoquera une autre sorte de violence, en direction de ceux qu’elle exclut. Car cette identité normative – dont chacun sait que la mise en œuvre sera (elle l’est déjà) ethno-nationale – a comme toutes les normes pour fonction essentielle de produire des a-normaux et de les exclure, les « reconduire à la frontière » de l’identité. Faire exister « l’étranger » dans nos esprits et dans des politiques xénophobes sera la première vérification empirique d’une identité nationale ainsi fabriquée. Enfermée et appauvrie sur le plan culturel, elle entraînera logiquement avec elle des procédures d’identification et de vérification, c’est-à-dire davantage de police, de murs, d’enfermement »

                    J’ajoute humblement pour ma part et en référence à mes récentes lectures d’Hannah Arendt qu’en effet le totalitarisme commence quand le citoyen se détourne de sa vie concrète (jusqu’au sacrifice dit elle)pour n’adherer qu’à une FICTION produite par l’Etat.
                    « Himmler qui connaissait bien la mentalité de ceux qu’il organisait, décrivit non seulement ses propres SS mais aussi les larges couches dans lesquelles il les recrutait en disant qu’ils ne s’intéressaient pas « aux problèmes quotidiens »mais seulement au questions idéologiques qui importeront pour des décennies et des siècles »..(le système totalitaire- Hannah Arendt)
                    Ce que fait ce gouvernement c’est cela (outre qu’il a été déjà élu en grande part par l’ homme de masse)opération de massification des citoyens..

                    en réponse à : l’identité française qu’est ce qu’on veut? #102802
                    mai

                      bonsoir, hier par hasard ai vu l’émission:
                      Jeudi 5 novembre 2009 – Ce soir ou jamais – France 3
                      décevant je dois dire.. l’incitation à ce débat tel qu’il est formaté par l’Etat..m’inspire du dégôut .j’attends avec jubilation les résultats des préféctures en Corse..(et de tous les peuples sans Etatqui collaborent à la Rpublique française..)
                      Ce n’est pas seulement une confusion de plus qu’on veut mettre dans ce qui nous soucie dans nos vies réelles(on nous demande d’être clairs sur une notion qui ne l’est pas..),ce n’est pas seulement une opération idéologique de plus (exemple:la fierté d’être français :on voudrait poser la question être fier à quel moment:celui du pétainisme, de la commune ? et puis un peu de matérialisme historique:qui parle et d’où? cet universel abstrait de l’ère sarko comme la valeur travail, la valeur identité:n’est ce pas la même chanson de l’idéologie qui malheureusement marche avec ceux là mêmes qui en sont les premières victimes, alors les victimes on va les narcissiser:vous êtes pauvres ,désorientés mais soyez fiers: vous êtes français)..bon regardez l’émission , avec quelle condescendance et mépris il s’exprime face à la représentante (blessée)du mouvement »indigène de la république »,la seule à rappeler l’histoire de l’état nation française et l’écrasement de ses minorités..
                      ma foi, à ce stade je répondrais comme MATHIEU POTTE-BONNEVILLE philosophe, enseignant, et membre de la revue « Vacarmes »
                      «Qu’est-ce qu’être français ? – Cela ne vous regarde pas»
                      «Qu?est-ce qu?être français ? – Cela ne vous regarde pas» – Libération
                      j’ai jeté quand même un coup d’oeil sur le site d’Eric Besson et les « collaborations » du « peuple »:vu l’indigence populiste de l’ensemble,(et le fait que soient censurées celles -mises à part les politiques de l’opposition-qui ne ne sont pas conformes) c’est sûr on est entre soi ,bien français car on aime bien les mêmes fromages(eh oui il y a ce type de réactions, qui ne sont pas censurées car elles oeuvrent à la démocratie du débat!..)
                      ceci dit les asiatiques (d’ici en tout cas)je crois ont une réponse -complexe-d’ailleurs nous n’apparaissons dans le débat-(Levi Strauss disait que ce qui a empêché l’occident d’accéder à l’asie et à sa part féminine c’est l’islam..cad en somme de ne pas être allé au bout du voyage..mais Lévi Strauss ,juif, ayant connu l’épisode de l’invention de la carte d’identité nationale sous Pétain en 1940, précédée de peu de la carte d’identité des juifs(peuple sans Etat à l’époque)était de plus en plus bouddhiste.. )bon mais à cette heure mon identité infra subjective et non nationale est celle d’une tortue -cet animal qui a envie de se mettre sous sa carapace :c’est qu’il fait froid , fait il danger dans ce pays?.

                      en réponse à : l’identité française qu’est ce qu’on veut? #102484
                      mai

                        bonsoir, je suis un peu gênée car j’ai lancé le débat (contre le débat lancé par l’état)et voilà que j’ai peu de temps pour venir sur le forum.Je voulais dire que ce débat était un hameçon auquel l’Etat attendait qu’on morde parce que tout le monde le sait il est strictement stratégique pour rameuter la droite et l’extrême droite, en conséquence la question n’est pas seulement à QUOI IL SERT mais A QUI.
                        Cependant je crois qu’il est l’occasion de riposter avec un peu de rigueur:qui trahit dans ce pays les valeurs fondatrices de la république française :liberté,égalité,fraternité.Les valeurs de la république on les connait , mais l’identité nationale il n’en existe aucune définition objective .Ce n’est pas moi qui le dit mais les chercheurs.D’ailleurs le gouvernement se garde bien de confier cette reflexion aux historiens ou aux philosophes. Pourquoi ?Parce qu’il apparaîtrait rapidement que cette notion appartient à un imaginaire de droite(d’ailleurs j’ai été stupéfaite d’entendre Sarko parler comme Barrès de la terre..mais c’est plus c’est gros plus ça passe)
                        Pour plus amples reflexions en attendant je vous renvoie à ce site très riche particulièrement sur le livre de G.Noiriel « a quoi sert l’identité nationale »
                        http://atheles.org/agone/passepresent/aquoisertlidentitenationale/index.html#article1519

                        « Comme le dit fortement Noiriel, il n’existe aucune définition de l’identité nationale qui soit acceptée par l’ensemble des chercheurs. La raison en est simple : ce n’est pas un concept scientifique, c’est une expression qui appartient au langage politique. Il ajoute plus crûment encore : la question de l’identité nationale telle qu’elle est apparue pour la première fois le 14 janvier 2007 dans le discours de Nicolas Sarkozy « est un “faux problème”, une simple magouille électorale destinée à flatter les préjugés de la fraction la plus xénophobe de la population
                        extrait:
                        Gérard Noiriel : « L’identité nationale », c’est une expression qui est de plus en plus utilisée par les historiens dans une perspective critique et en termes « d’usages » : on étudie les usages que les différents groupes d’acteurs ont pu faire de l’identité nationale pour défendre leurs intérêts ou légitimer leur pouvoir. Mais, dans le champ politique français, le rapprochement des deux notions, « immigration » et « identité nationale », a toujours été porteur d’un discours négatif sur l’immigration…..Pour résumer, on peut dire qu’en rapprochant « immigration » et « identité nationale », la droite a trouvé un thème qui a permis d’évacuer la question sociale.

                        Est ce que les français vont être dupes encore une fois.?

                        en réponse à : [Lemonde.fr] Vague de condamnation d’opposants, au Vietnam #102329
                        mai

                          pour Y.Colonna la ligue des droits de l’homme a réagi;mais je ne suis pas d’accord sur le fait de diluer toutes les atteintes à la démocratie dans le relativisme ;;trop facile..même s’il est nécessaire de pointer ce qui se passe ici pour ne pas trop laisser de jeu à ceux qui ne voient que d’un oeil ..au surplus, fixé au même endroit…
                          sur les deux plateaux de la balance de l’évaluation démocratqiue ,il ne s’agit pas de mettre tel ou tel pays dans la balance pour le mesurer à l’autre mais de mesurer chaque pays par rapport à une unité de mesure constante On l’appelerait démocratie ;sinon encore de l’embrouille et de la confusion..

                          mai
                            abgech;92379 wrote:
                            J’accepte volontiers tes excuses qui n’ont pas lieu d’être puisqu’il s’agit d’une méprise.

                            Par contre, pour ce qui est de devancer le médias, je n’ai aucun mérite. Je lis la presse étrangère, suisse surtout, ce qui me permet d’être beaucoup mieux informé de ce qui se passe en France que les français eux-mêmes. Cela faisait plusieurs jours que les journaux suisses parlait du double jeu de Frédéric Mitterand, en France c’était : « silence radio ».
                            Je pense que les français ne sont absolument pas informés de ce qui se passe en France. Si les français lisaient la presse étrangère, ils auraient une image encore plus mauvaise de leur gouvernement.

                            Cela n’a pas grand chose à voir avec le sujet, mais ce matin j’ai un peu la gueule de bois par rapport aux résultats des élections au parlement genevois. Un parti populiste dont le seul programme consiste à vouloir renvoyer les frontaliers français travailler en France a obtenu 14,74 % des voix. Écœurant !
                            Bon, le seul point positif, c’est que les Hauts-savoyards frontaliers qui votent pour le FN ont l’occasion de ressentir eux-même, à Genève, ce que peut ressentir un Maghrébin en France. Un Français, pour certains Genevois, c’est un peu comme un Maghrébin pour certains Français. Mais j’ai un très fort doute que cela les fasse réfléchir les adeptes du FN.

                            je crois que la presse française est à desesperer Par exemple elle parle du lynchage de F.Mitterand, alors que c’est faux, toute la presse l’a soutenu et pour cause..elle avait salué le livre à sa sortie sans faire le minimum d’enquête que devrait faire un journaliste..alors ils ne pouvaient se remettre en cause..ces gens là face aux américains (à une certaine époque)sont des laquais..(y compris Libé..)Je me suis demandée pourquoi les vrais philosophes n’intervenaient pas (outre qu’on ne l es invite pas aux débats) Parce que dans cette société de spectacle seul le silence préserve un peu un espace de pensée..Cette même société de spectacle qui a décidé au choix de F.Mitterand comme ministre et ( qui explique aussi qu’il en soit victime :je veux dire il n’y a pas que lui qui ait défendu Polansky,il y avait aussi Kouchner et d’autres représentants de l’U.M.P ,je ne veux même pas citer les pseudosintellectuels également compromis dans cette émotion empathique vis à vis d’un violeur contraire à la posture d’un penseur)

                            Ce qui se passe en france en Italie, en Suisse, tout cela me met dans une angoisse diffuse qui serait celle d’un préfascisme..La vulgarité de l’Italie se comprend si l’on sait que c’est le pays d’Europe qui comprend le moins de pourcentage de gens éduqués (entendu par un spécialiste ce matin sur france culture ;critère de l’élite éduquée=bac plus 4 à peu près).Ce n’est quand même pas le cas de la france (vieillissement de la population?) et pour la suisse j’ignore..Pourquoi selon toi?

                            mai
                              Bao Nhân;92350 wrote:
                              S’agissant de la prostitution, souvent on parle de l’exploitation des femmes et enfants. Mais, il ne faut pas oublier qu’il existe aussi au Vietnam la prostitution masculine, et ce sont des Nigériens qui monopolisent ce marché.

                              Le reportage ci-après témoigne qu’il y existe bel et bien ce genre de commerce :

                              [youtube]2S4NmJh72Zg[/youtube]

                              BN,merci pour ton info mais avec mon vietnamien basique ça semble un gag..peux tu nous traduire ce que dit le representant de la police..

                              mai
                                abgech;92203 wrote:
                                C’est plus que trop con !

                                Ceux qui me connaissent savent que je suis très loin d’avoir le début du commencement des prémices d’une idée (pour autant qu’ils aient des idées) de l’extrême-droite, bien au contraire.

                                .

                                En effet ,c’est choquant que quelqu’un puisse t’associer à Le Pen ,la personne en question devrait par élégance s’expliquer…
                                je suis entièrement d’accord avec toi ainsi qu’avec la première intervention de B.Hamon(contre l’avis de Cohn Bendit):il n’a fait que réaffirmer dans ce climat délétère les valeurs de la gauche :contre toute forme d’exploitation et la pire ,sexuelle et la pire de a pire sur des mineurs:mais à qui entend la cohérence de ces valeurs ,qu’un homme soit dans le tourisme sexuel ou pas ,avec un enfant c’est d’autant plus criant de vérité, il y a bien rapport de pouvoir d’un être sur un autre contraint par ses conditions matérielles – pouvoir sur la misère octroyé par l’argent ..même si les hypocrites peuvent s’autolégitimer en parlant de prostitué(e)s consentants,les véritables consentants au pouvoir de l’argent , ce sont eux ..
                                Pasolini n’a pas été assasiné pour son homosexualité-malgré la récupération qu’ont voulu en faire les médias et les gays-la dernière enquête à ce que je sais a démontré qu’il fut victime de fascistes à cause de ses idées communistes..l’appât a été des garçons certes mais le fond du problème n’était pas sa libido (c »était le cadet des soucis des hommes d’affaires siciliens )mais que sa libido était aussi politique… alors je n’oublie pas que Mitterand -même pathétique-et là je crois qu’il faut arrêter de s’acharner sur lui- est un homme de droite -je veux dire un camp qui n’est pas particulièrement tourmenté par l’exploitation en général..

                                Quant à l’électorat de l »extrême droite qui a voté pour Sarko, sa bêtise lui revenant à la figure,qu’il retourne dans son bercail :Le Penn lui aussi a confessé qu’il fréquentait des prostituées(attention;.blanches..et adultes!..)
                                Un telle visibilité du patriarcat partout prégnant :ne pas se tromper c’est la ligne qu’elle a tracé sur le corps social qu’il fallait suivre ,bien vivante encore,franchissant les groupes socio culturels, allant des uns aux autres:cinéastes, professeurs de vertus des droits de l’homme, journalistes ..Où sont les vrais philosophes,et les féministes?..

                                mai

                                  en préalable le fait d’être homo ne signifie pas dépravé (pédophile)je ne mets pas au même rang Pasolini Visconti (revoir ce chef d’oeuvre d’intelligence sur l’homosexualité fasciste :les damnés)et notre ministre de la culture

                                  -l’aspect positif de toute cette affaire c’est qu’elle aura été un révélateur…
                                  -d’abord d’une caste qui s’autoprotège et s’autoproclame dans le bon droit de son mode de jouissance..( comme les aristocrates d’antan )et ceci SANS VERGOGNE comme en témoigne le texte que AGBdech nous communique ..que certains noms de comédiennes aient été associées à cette entreprise..je n’en reviens pas..mais dans le fond cela m’inspire de la pitié..pour elles.(elles mêmes ne font que dénier peut être le viol (symbolique ou pas )dont elles ont été victimes consentantes dans cette industrie du cinéma)
                                  -le fait que des membres du gouvernement aient pris parti pour un violeur (soit dit en passant juste avant le moment où se débat ici la castration chimique pour ceux ci ..ô misère de la pensée)
                                  -le fait que des gens qui n’ont de carrière fondée que par l’adhésion d’un public(cad sur l’aspect commercial de leur art à l’inverse de ceux que je considère comme de vrais artistes , soit dit en passant eux n’ont rien signé et- puis je dois moduler parce qu’il a y eu des artistes à grand public qui étaient de grands artistes :genre chaplin)aient voulu dans la même logique transformer leur public en un mouvement d’opinion …qui d’ailleurs n’a pas réussi..(j’espère qu’ils enregistrent la claque eux qui courent sur l’assentiment général)
                                  -le fait que les médias aient montré leur servilité (mis à qui?)en n’appelant pas les choses par leurs noms, ainsi un viol nommé affaire de moeurs ..
                                  Tout ceci a éclaté au grand jour mais les citoyens ceux là même qui ont permis cet état de choses vont ils ENFIN réagir aux urnes?

                                15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 741)