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question pour quang nhan:
bonjoour, quang nhan, je n’ai lu aucune ambiguité dans les rectifications que tu apportes à l’article.Pourrais tu me donner les coordonnées précises de la pagode que je voudrais visiter?Comme tu dis que tu y emmènes parfois des touristes, dois je comprendre que tu es guide?
[quote=mike;28151
Quand tu évoques le mot « passager », c’est le détenteur du visa ethnique ou la personne qui l’accompagne ?[/quote]
c’est le détenteur du visa qui doit avoir un nom vietnamien..être née au VN ne suffit plus.Hit Voyages m’ont dit qu’ils ont tout changé..pupuce;28190 wrote:juste petit mot, la « feuille jaune » bien connue est devenue blanche depuis peu. mais oui, important de la garder, car DESSUS les banques vont devoir ecrire les transactions effectuees. Il faut donc son passeport ET la feuille blanche pour la banque ET pour sortir du pays!par contre, je pense que pour 6 mois, il suffit d’utiliser ton compte en france. ok, tu perds une com, mais bon, pas la fin du monde, et surtout c’est moins lourd que de devoir penser en permanence a une tonne de cash pendant qu’on se ballade et surtout dans ton cas, qu’on prend des photos!!! pleasantry
bonjour, difficile d’avoir une option claire puisque les avis divergent..Problème si on ne déclare pas la vraie somme sur la feuille blanche, comment se justifier si on dépense plus au V.N?
bonjour, interéssant les divergences, c’est même le sens opposé
Em ơi có lẽ nào đời buồn khi đã sống bên nhau
– Mon aimé probablement que la vie était triste lorsque nous vivions ensembleMon aimée, se peut-il que la vie soit triste quand on a déjà vécu à deux
Au delà de cet exemple ce que j’aime dans les traductions c’est (à l’inverse des exigences éditoriales)qu’elle conservent quelque chose d’opaque témoignant de l’autre langue..oui même la gaucherie me convient mieux que la virtuositébonjour ayant réservé mon billet chez Hit voyages à paris j’avertis les futurs voyageurs que le tarif visa ethnique exige à présent que le passager ait un nom vietnamien.(donc VK = nom à mon avis) Quant au tarif ethnique appliqué autrefois à celles et ceux nés au Viet Nam son calcul est de toute évidence intraduisible puisque sa complexité m’a écartée d’emblée de toute information précise..
« Et, en fait, comment définit-on un matriarcat au sens anthropologique? »de nem chua
je prends ce terme tel qu’il a été construit dans l’anthropologie en effet en inversion symétrique au terme de patriarcat (mis en route par le suisse Bachofen au 19em siècle).Il faudrait dire peut être gynécocratie:domination du sexe féminin sur l’ autre et l’organisation sociale qui en découlerait.Ce terme a subi plusieurs sorts mais quant à l’organisation sociale qu’il désigne :nulle trace tangible dans l’histoire humaine bien que des archéologues aient tenté de le fonder par des « découvertes »préhistoriques.Son usage abusif provient de la confusion avec le terme de matriniléarité ou matrilocalité(là c’est l’homme qui émigre dans la famille de la femme).Il est clair que le maniement du terme « matriarcat » est lui m^me questionné par les anthropologues car il investit des enjeux idéologiques ,sociaux et politiques.Ainsi après avoir été mis en avant par des hommes comme comme phase antérieure au patriarcat il est remis en cause plus tard par les anthropologues féministes américaines L’anthropologie est une science humaine et non une science exacte ce qui signifie qu’elle est également une construction culturelle (tu me diras la science aussi mais bon la vie des « vérités »scientifiques ont plus de durée, sauf dans la physique quantique ou l’astrophysique))avec ses choix, ses croyances..Néanmoins le structuralisme avec Lévi Strauss « les structures élémentaires de la parenté »a mis en place des instruments rigoureux d’analyse permettant de dégager des « invariants » qui sont encore utilisés.Aujourd’hui cette question de la »réalité »d’un matriarcat est plutôt il me semble recouverte par les questions de genre c’est à dire la construction sociale du féminin et du masculin et comment elle aboutit à la domination d’un genre sur un autre..Il me semble que pour le Viet Nam tout s’articule autour du culte des ancêtres , culte patriarcal s’il en est, dont nous avons les preuves patentes pour les dégâts causés dans la population féminine en Chine par exemple (modulé au viet nam et dont il faudrait savoir comment dans les détails)mais il n’existe pas de chercheurs à ma connaissance sur les kinhs..Cela n’a pas empêché les mythes de fonctionner sur ce lien particulier à une Déesse Mère toute puissante mais les mythes ne sont pas à lire comme une réalité sociale..ils doublent ce monde d’une interrogation qui n’attend pas de réponse autre que rituelle..Cependant il est frappant pour mesurer où nous en sommes sur la question de la famille patriarcale ,de constater dans les sociétés occidentales par exemple en France que nous ayons pour la 1ere fois un Président divorcé (et qui compense cette fêlure de la famille tradionnelle par la transmission du patrimoine)et que la femme candidate se soit présentée elle comme mère NON MARIEE (non épouse)..Je ne livrerais pas ici toutes mes pensées risquant de passer vite à une digression « hors sujet »
Merci à Robin des Bois pour le rappel de Condominas dans ce débat..bonjour,j’ai lu un peu en diagonale tous les commentaires.Qui peut être contre les mariages « arrangés »qui sont un euphémisme par rapport à « forcés »car en fait cela signifie que les gens concernés ont intégré le système.N’importe quel anthropologue dirait que le mariage comme fonction sociale n’a rien à voir avec l’amour-ce qui ne signifie pas que les gens qui s’épousent ne s’aiment pas-Le système de reproduction sociale passe par le mariage que ce soit dans une société patrilinéaire ou matriniléaire :il faut le mettre en perspective -pour distinguer les deux cas -avec le système de transmission du patrimoine.Il s’intègre dans un sytème social (visible dans une société traditionnelle)pour empêcher l’endogamie(mariage entre soi).Ainsi par exemple dans les sociétés méditérranéeennes ou règne le code de l’honneur ce code sert à gérer l’exogamie(le mariage hors des liens de parenté jusqu’au 3eme degré):il fonctionne pour que les gens ne se marient pas entre eux ,,c’est à quoi sert la vendetta (la vengeance d’honneur).Dans ce cas là pour « réparer « la femme offensée (ce ne peut être qu’un regard)la résolution est le mariage entre clans opposés ..
Ces mots rapides et j’espère sans pédantisme pour expliquer que cela ne concerne pas les pauvres mais les sociétés traditionnelles dans lesquelles le mariage présente à découvert sa véritable fonction.
Les anthropologues parlent d’un système d' »échange de femmes entre hommes « au fondement de la reproduction sociale.Et ceci même dans les sociétés matrilinéaires qui restent malgré la transmission par les femmes des sociétés soumises au système masculin (elles ne sont pas matriarcales car il n’ý a jamais eu de matriarcat au sens anthropologique du terme).Alors le Viet nam ne peut déroger à cette structure universelle mais qui se retrouve agencée par des variations propres et où un checheur retrouvera les mêmes éléments que dans toute autre société.Il suffit de lire Terre des Oublis de Duong thu Huong pour comprendre que ces « mariages arrangés »ont gardé la même structure mais où seul la figure de l’entremetteur seul a changébonjour j’en profite pour demander à mon tour quelle est l’origine du nom ngomerci
« pourquoi comme les Coréens, ne pas faire un proces contre Monsanto au Vietnam ? »
DD je ne comprends pas très bien il y a bien procès contre Monsanto (entre autres)mais devant la Cour américaine.Tu veux dire au Viet nam même?Impossible ..mailee;27649 wrote:Oui, c’est très bô…dans un autre registre, celle-ci est pas mal non plus…[FONT=Arial,Verdana,Tahoma,Helvetica,Geneva,Swiss,SunSans-Regular]
Laisse moi te chérir et ne pas te quitter
Fin ou épais se déploie ton triangle
Au large ou à l’étroit se fiche la rivure
Plus il fait chaud, plus douce est ta fraîcheur
La nuit ne suffit plus,je t’aime encore le jour
Rose comme la joue grâce au suc du kaki
Rois et seigneurs n’adorent rien que toiHô Xuân Huong
[/FONT]merci mailee pourriez vous me dire d’où provient la traduction?ou est ce vous qui l’avez traduit?
merci Robin des Bois, j’ai lu par aileurs que le viet nam serait gagné (de manière moins alarmante)par le phénomène de sous popluation féminine (mais le viet nam ne pratique pas le meurtre des petites filles à ma connaissance- le modèle chinois n’est pas aussi rigide-le viet nam n’a pas pratiqué les pieds bandés)mais en toute honnêteté je ne sais plus où..Je vais demander à l’unesco s’ils ont des infos
Je ne crois pas que ce soit un doc à sensations il ya des chiffres concernant le meurtre des petites filles et puis il y a eu ces dernières années le témoignage de cette femme dont le nom ne me revient pas là à l’instant (elle était députée et chef de bande)..Je pense Bob que tu dois connaître:elle défendait les intouchables et décrivait la vie d’une femme pauvre en Inde, entre autres: viol systématique par les membres de la famille sans que ceux ci soient sanctionnés.dans ce cas là je ne crois qu’une femme ait envie d’en rajouter à sa vie sexuelle.et il faut dire aussi que dans certains pays le patriarcat qui s’exprime toujours par l’appropriation du corps des femmes par les hommes prend une forme sociale différente ,les femmes sont la propriété des familles ou des clans:ainsi elles ne peuvent se prostituer Ce fut ainsi il n’y a pas si longtemps en méditerranée et la version de ce fait pour les hommes c’est ne pas s’approcher sinon risque de représailles du frère ou autre..(cf ne touche pas à ma soeur en méditerranée:et ça je connais;.)
Bonne continuation .il n’y a pas de place pour une parole de femme sur ce post andhropocentriste..(andros=homme–)mais bon juste pour dire pourquoi…les femmes n’y interviennent pas..alors je transgresse..juste qques mots .benp je suis sûre que tu es un bon bougre..ce n’est pas forcément un compliment ni une critique..tu débarques..il va falloir que tu débarque de toi surtout..Eh bien les femmes vietnamiennes ont d’autres soucis que de flasher sur ta belle « âme »,c’est ça la blessure narcissique des blancs occidentaux..(encore que. il ya des blancs qui ont accepté la métamorphose…de noms?..tiens ce soir par hasard j’ai entendu J.M.Le Clezio..)Tu devrais d’abord fréquenter des femmes de m^me milieu(ONG viet par exemple)Les femmes d’origine populaire-celles qui ont dans leur corps la famine de leurs parents(je te rappelle que le vietnam n’est plus compté parmi les nations les plus pauvres depuis seulement 2003, je te rappelle que leur mères et pères ont vécu l’embargo jusqu’en 93 ou à peu près, 200g de riz par semaine..je ne suis pas sûre des chiffresmais c’était la famine) ont le droit de te voir comme un riche bien nourri..
je te rappelle que ce sont les femmes avec ce rapport particulier qui est la reproduction de l’espèce H.qui choisissent même au niveau biologique
alors choisir un homme pour son « âme »c’est quỏi ..sinon réservé à celles qui ont le choix ( culturel,économique)..pas aux filles dont tu parles et je les comprends..
et qu’au surplus au viet nam les gens ont plusieurs âmes..bonjour, est on assuré qu’il y aura un thyphon en aout septembre dans le Centre?(suite à mes lectures précedentes ici)et que faut il prévoir dans ces cas lả Merci
8 juin 2007 à 20h50 en réponse à : Le jour où j’ai céssé de me demandais si j’étais assez française ou vietnamienne #37302désolée d’une info si tardive mais c’est ainsi dans mon cas j »apprends le choses au dernier moment car je ne lis pas les programmes detélé bref..ce soir il y a un film sur Arte dans le vif du sujet:vendredi, 8 juin 2007 à 01:10
pas de rediffusions
Corps étranger
(France, 2004, 68mn)
ARTE F
Réalisateur: Sophie BredierL’ultime volet de la quête personnelle de Sophie Bredier qui interroge ses origines coréennes.
ARTE F
Après Nos traces silencieuses, où elle évoquait les réminiscences de son passé coréen et Séparées, où elle partait – en vain – à la recherche de sa famille biologique, Sophie Brédier se confronte une dernière fois à ses origines. Le moment est crucial. Depuis qu’elle est enceinte, la réalisatrice traverse une violente crise identitaire et existentielle. Comment avoir un enfant quand on ne connaît rien de ses origines et qu’on se sent étranger à son propre corps ? Que peut-on transmettre quand on ne sait pas qui on est ? Bouleversée, renvoyée à ce lien biologique qu’elle a toujours nié, Sophie Brédier entreprend un voyage intérieur qui l’amène à réfléchir sur la différence physique et l’enracinement, sur les liens avec son entourage et sur sa double identité..
j’spère que quelques personnes pourront le voir -
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