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2 juillet 2007 à 18h16 en réponse à : "Identité nationale, les étincelles de la diversité" par Anna Moï #39468maya;29239 wrote:Pour ma part, que l’on soit asiatique ou pas, je suis en désaccord total avec l’utilisation du théme de l’immigration à des fins electorales ,populistes(pendant ce temps on parle moins des autres problémes, on détourne l’attention sur d’autres sujets…), qu’entend on par identité ntionale, une communauté de destins ?
c’est un vaste débat mais je trouve grave que l’on associe immigration et problémes.Est ce à l’Etat d’ écrire l’histoire et de définir ce qu’est l’identité nationale?
Mayad’accord avec toi maya je viens juste d’entendre sarko sur l’identité européenne il dit que l’europe descend de kant et de spinoza (qu’il n’ jamais lus je suis sûre)tout cela dans une semoule conconctée par des experts pour « noyer le poisson »(le traité sur l’europe )..l’identité définie par l’état c’est celle qui se soumet aux lois d’un territoire (vos papiers!..)cette identité là comme toutes les identités est SOUMISE et (tu l’acceptes consciemment Juridiquement) volatile car il se peut que tu te découvres identique à quelqu’un qui est à l’autre bout de la terre..et qui n’est ni blanc ni jaune ou blanc et jaune ..c’est ton identité aussi..L’identité elle se définit à partir de certains paramètres arbitraires :être noir, avoir telle religion, habiter tel pays, toutes ces identités se croisent et même parfois s’annulent :l’identité femme par exemple ,quelque soit le pays etc..a été le moteur de certaines luttes..c’est un shéma qui sélectionne certains critères..en fonction du terrain de la lutte..et qui par conséquent peuvent varier, si je ne me définis plus comme femme mais comme noire mon identité change..ou comme femme noire etc..L’identité n’est nécessaire que comme stratégie (donc provisoire )de lutte ..d’où l’intérérêt de la notion de « communauté de destin » un choix pour se reperer à tel moment..pas plus..un moment..ceux qui s’en réfèrent à l’identité comme essence stable , hors de l’histoire, nous manoeuvrent pour nier le présent et donc l’histoire..où l’identité ne cesse de se construire..
1 juillet 2007 à 20h53 en réponse à : "Identité nationale, les étincelles de la diversité" par Anna Moï #39380robin des bois;29113 wrote:J’en suis très heureux pour eux.. et pour vous Nem Chua .. Je pense que Oncle Hô y est certainement pour quelque chose!!!Mais au fait .. les Ethnies montagnardes ont-elles toujours fait partie de l’identité nationale Vietnamienne? Et au Sud, les petits gars du Kampuchéa Krom aussi ????
je vous signale carnets du viet nam decembre 2006 :un article d’un historien Gregory Mikaelian qui donne quelques pistes pour comprendre l’exarcébation des discours autour de la question khmer kroom
1 juillet 2007 à 20h49 en réponse à : "Identité nationale, les étincelles de la diversité" par Anna Moï #39379robin des bois;29113 wrote:J’en suis très heureux pour eux.. et pour vous Nem Chua .. Je pense que Oncle Hô y est certainement pour quelque chose!!!Mais au fait .. les Ethnies montagnardes ont-elles toujours fait partie de l’identité nationale Vietnamienne? Et au Sud, les petits gars du Kampuchéa Krom aussi ????
je vous signale un article dans Carnets du Viet nam 13 décembre 2006 sde Gérory Mikaélian (historien) très interessant qui ouvre quelques pistes sur l’exacerbation des discours en jeu sur la question khmer krom
1 juillet 2007 à 20h42 en réponse à : "Identité nationale, les étincelles de la diversité" par Anna Moï #39378Nem Chua;29047 wrote:(c’est moi qui ai mis le gras)C’est une grande question, et si c’est bien ainsi qu’a été pensé le nouveau ministère, c’est très désolant.
Mais reconnaissons aussi que ce texte est biaisé, en ce sens qu’il juge a priori la motivation politique en pervertissant le nom même du ministère, même si la pente naturelle sera sans doute de comprendre les deux membres de ce nom comme antinomiques. Il s’agit si je ne me trompe d’un « ministère de l’identité nationale et de l’immigration ».
Les Vietnamiens n’ont pas de ministère de l’identité nationale parce qu’ils n’en ont pas besoin: ils sont fiers et patriotes, ils se respectent et du coup sont prêts à connaitre l’autre. Mais est-ce le cas des Francais? Pétris d’idéologie mondiale (la grandeur passée avec ses gouts hégémoniques, les droits de l’homme, les découvertes des lumières et j’en passe), rapetissés depuis le XXème siècle, les Francais n’ont de relations compliquées avec les autres que parce qu’ils ont des relations compliquées avec eux-mêmes. Le marasme comme le quant-à-soi viennent beaucoup d’habitudes défensives et de perte de confiance en soi.
Alors sans tirer de conclusion quant aux raisons ou aux programmes d’un ministère –je ne les connais pas–, je peux quand-même imaginer qu’on ait en France besoin de reconstruire une confiance en soi inclusive qui permette d’accueillir l’autre.
Je lis là un commentaire bien naïf explicable je crois par l’éloignement..Tu peux te rendre compte Nem Chua que les auteurs du « tract » sont des gens dont le « terrain »(comme on dit en ethnologie)est celui de l’immigration ou de l’altérité(voir la société française d’anthropologie)..mais je laisse cela qui pourrait faire croire que j’aurais cherché une caution intellectuelle.. »ministère de l’identité ET de l’immigration « cette sémantique justifie les soupçons car ce ET ouvre la voie à d’autres termes non dits tels identité et ..par exemple islamisation etc.. mais qui ont été dits et redits par ailleurs…Chacun sait que ce ministère est là pour rassurer ce courant paranoiaque qui nous invente un scénario d’immigrations deferlantes menaçant l’identité française(et même européenne).Leur discours a gagné puisque ce ministère existe..C’est alors que l’usage des mots doit être interrogé pour débusquer quelles forces ils maneuvrent : les luttes identitaires sont des stratégies pour affronter l’oppression, ce sont des mouvements de libération, et dans ce cas on peut dire que le recours à la notion d’identité »ne recèle pas les mêmes forces que dans le cas d’états nations souverains (qui plus est ayant écrasé des identités « minoritaires ») ..Alors le recours à un ministère pour retrouver la confiance en soi ( la haine de l’autre est peut être d’abord la haine de soi)..
hong;29007 wrote:J’étais en train de me demander…Est-ce que le contraire marche au VN, à savoir une attraction femme occidentale/homme vietnamien ? Je trouve qu’on voit bcp moins d’hommes asiatiques avec des femmes occidentales que femmes asiat/hommes occidentaux…Pendant la période coloniale c’est toujours la femme (en surmajorité)qui dans l’union mixte appartenait au peuple colonisé..(la colonisation se doublant de la domination masculine)..les femmes occidentales ont elles le désir de se retrouver en société « traditionnelle »où elles ont tant à perdre ..et qui perdure ici encore en occident?Je parle de l’occident d’aujourd’hui (pour prévenir par avance la critique d’un féminisme »raciste »)construit par la lutte des femmes car évidemment « l’occident » n’a t’il inventé ce qu’aucune société extra européenne n’avait fait ? le meurte en masse des femmes en tant que sorcières( je viens de revoir le bresson sur jeanne d’arc..notes authentiques du procès)
ben P, interéssant ce post… »masculin-féminin, homme blanc,femme jaune » si tu as déjà défini ton désir tu fais l’économie de l’amour qui s’appelle surprise..inconnu, ravissement (mais est ce un langage exclusivement féminin?). .tu veux rencontrer ton double inversé à ce que je lis..c’est cela aussi « un mariage arrangé » (par le fantasme)..A ce jeu là tu seras toujours seul , ne rencontrant que toi même..c’est mon (faux) humble avis..Mais à toi de faire le chemin en effet..et au moins tu es honnête en définissant la rencontre amoureuse de cette façon..
30 juin 2007 à 17h37 en réponse à : "Identité nationale, les étincelles de la diversité" par Anna Moï #39219agemon, je ne suis pas d’accord..parce quelque soit son pays d’origine, il y a un autre pays, celui que l’on rêve d’habiter..et de construire..et c’est au nom de cette utopie que l’on a le droit de critiquer ..cette utopie s’appelle l’humanité.
Nem Chua;28978 wrote:
:kimouss:
N’oublions pas l’enseignement de notre cher et regretté Léon.
Et disons « võng sư » pour respecter l’homogénité hán việt.Que de sujets nous ramènent à la mémoire la gentillesse et l’immense érudition de Léon. Explorer ses messages est en soi un voyage, auquel je vous invite.
nemchua, chapeau bas, si tous les expats étaient comme toi, véritablement àla rencontre de l’autre dans ce qui est son expression « supérieure »je veux dire l’art ou la littérature.JE NE CONNAIS PAS les auteurs que tu cites, qu’attends tu pour les traduire?ni le sens de « vong su »…tu sembles donc complètement bilingue? quel voyage…Pour le romantisme ..comme je ne connais pas la littérature vietnamienne, je voudrais en savoir plus,n’aimant pas le romantisme français mais lui préférant le germanique..cf Novalis..je crains qu’on appelle romantisme viet autre chose..à voir..
29 juin 2007 à 20h47 en réponse à : "Identité nationale, les étincelles de la diversité" par Anna Moï #39153pour donner suite à cette reflexion je copie/colle l’appel du réseau Terra sur cette question « ministère de lidentité et immigration »
Appel du réseau TERRA
Identité nationale et immigration :
inversons la problématique !
Donnez lui force, signez cet appel et faites le signer !
Publiez le à la Une de votre site, diffusez le sur vos listes de discussion…En ligne : http://terra.rezo.net/article602.html
Les huit personnalités qui viennent de démissionner du projet de Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI), particulièrement compétentes sur l’histoire de l’immigration mais aussi de l’antisémitisme, du racisme et de la xénophobie, en France, ont rappelé avec raison que la création d’un Ministère associant dans son intitulé identité nationale et immigration « s’inscrit dans la trame d’un discours stigmatisant l’immigration et dans la tradition d’un nationalisme fondé sur la méfiance et l’hostilité aux étrangers, dans les moments de crise ». Nous approuvons également l’Association française des anthropologues lorsqu’elle rappelle que « lorsque l’État s’empare du thème de l’identité nationale, c’est partout une incitation directe au mieux à la xénophobie, au pire à des violences entre groupes d’origines différentes. »
L’invention d’un nouveau Ministère n’est en effet pas un acte neutre mais un acte de gouvernement à forte portée idéologique. Il institutionnalise un système de pensée, légitime les discours et les actes qui s’y réfèrent, tant des fonctionnaires que des citoyens, et active l’action publique dans un sens déterminé. De quel système de pensée procède le positionnement, au plus haut niveau de la hiérarchie symbolique et administrative de l’Etat, de l’identité nationale face à l’immigration, mais aussi face à l’intégration qui concerne tous les étrangers et leurs différences et face au codéveloppement ainsi officiellement réduit à un dispositif antimigratoire ?
Par ce cadrage idéologique et par les politiques qui en résulteront, la création de ce Ministère va enraciner plus encore dans notre culture politique l’opposition entre la question nationale et le fait migratoire. Il risque d’ouvrir une nouvelle page de notre histoire, celle d’un nationalisme d’Etat et d’une xénophobie de gouvernement tendant à stigmatiser l’étranger comme un problème, un risque, voire une menace pour l’intégrité ou l’identité nationale.
Si, au contraire, la finalité politique de ce gouvernement et, plus largement, des élites dirigeantes de ce pays, est de réduire ce risque, il leur incombe alors d’examiner l’hypothèse d’une problématique inversée : s’il y a un problème entre l’immigration et l’identité nationale, il provient de la place qu’occupe aujourd’hui, au terme d’une évolution de plusieurs décennies déjà, l’enjeu national dans les débats politiques. De même que l’antisémitisme ne résultait pas d’un « problème juif », la xénophobie qui s’exprime aujourd’hui ne résulte pas d’un « problème migratoire » mais d’une montée en puissance des idéologies xénophobes dans nos cultures politiques.
Nous appelons par la présente l’ensemble des institutions d’enseignement et de recherche, y compris les professeurs d’écoles, de collèges et de lycées, les revues de sciences humaines et sociales, les journalistes de la presse écrite, de la radio et de la télévision, les organismes de réflexion affiliés à des partis politiques, syndicats et associations à assumer leurs responsabilités intellectuelles dans un tel contexte historique.
Nous les appelons à ouvrir, organiser et animer systématiquement, selon des modalités propres à chacun, un vaste chantier national de recherche, de débat et de réflexion sur les orgines des nationalismes, xénophobies et discriminations ainsi que sur les causes de leurs réapparitions périodiques dans l’histoire de l’humanité. Dans les cinq ans qui viennent il conviendra d’analyser particulièrement le rôle que peuvent jouer les institutions publiques dans l’exacerbation de ces phénomènes sociaux.
Le réseau scientifique TERRA
(Travaux Etudes et Recherches sur les Réfugiés et l’Asile)bonjour, au bout du compte les infos sur les populations rurales qui affluent vers les villes ne sont pas homogènes.Là quelqu’un dit qu’ils sont riches (relativement) après avoir vendu leur terre ,l’autre dit qu’ils quittent la campagne à cause de la pauvreté.Peut être le phénomène ne donne t’il pas les mêmes conséquences au nord et au sud..???
HUYARD Pierre;28633 wrote:L’exode rural va s’accélérer dans les années à venir. Dans la mesure ou il n’y a pas de logement sociaux (seulement pour les fonctionnaires), pas de système de protection chômage, ça va devenir de plus en plus chaud.NOTA: ma belle famille est de Binh Dinh, dans le centre, et je connais plein de gens qui viennent de la campagne et qui habitent sur quan Tu Duc, quan 8 et quan 12.
bonjour,un ami m’a raconté cela cet exode des gens du centre à Saigon:ils gerent les pousse pousses dans lesquels ils dorment pour pouvoir économiser et envoyer de l’argent à leur famille..Connais tu cela?
Si l’exode rural s’accélère le gouvernement fait tout aussi semble t’il pour le dissuader par des prix prohibitifs ou par d’autres mesures ..Impossible réponse à un problème qui tel que tu le décris est à régler en amont..Peux tu nous en dire plus ..Merci.Malheureusement il n’existe pas sur le viet nam ce qu’ l’on peut voir sur la Chine dans des reportages..Ah bon très surprise cela m’est pourtant arrivé à Hue..est ce que cela tient au fait que je sois à la société générale?Ou bien au distributeur de Huẻ ?Merci en tout cas de vos renseignements..en fin on verra bien.
25 juin 2007 à 13h16 en réponse à : [Forumvietnam.fr – Forum Vietnam en deuil : Leon] Un Dragon nous a quitté #38748« Une fois chaque chose , seulement une fois et jamais plus.Et nous aussi une fois et jamais plus.Mais ceci, avoir été une fois même si ce ne fut qu’une fois ,avoir été de cette terre semble irrévocable. »R.M.Rilke
A León et sa famille, ces mots du grand poète ,pour celui qui aimait la poésie..merci quang nhan, je n’avais pas fait le raccord entre toi et celui avec qui j’avais envoyé un M.P.(il faut dire que du temps a passé)Je suis très interessée par ton agence et je te demanderai les coordonnées en M.P et mieux vous connaître tous deux dans vos activités.
J’ai vu un doc sur les sampaniers mais c’était FR2 je crois.Ta femme peut elle faire de la traduction simultanée viet-français?Selon toi pourrais je trouver également un expert en nom?
Bien des questions n’est ce pas?Je vous fais signe dès mon arrivée à Huẹ Bonne journée .Merci pour l’adresse ..oui j’avais compris Agemon, mais au distributeur Carte bleue tu ne peux pas tirer plus d’un million de dongs par jour(expérience faite il y a 2ans) donc mis à part les paiements hotels etc que tu peux faire en carte bleue( mais tu payes la transaction, donc ..)quand tu dois donner de l’argent liquide pour d’autres prestrations ou pour dons.?Donc je pense que le mieux est que tu prévois au départ une certaine somme..maintenant je me souviens qu’à saigon-aéroport le contrôleur m’avait dit de ne pas déclarer le montant réel de mes dépenses en liquide..c’est un peu confus..et je n’y vois pas plus clair je dois dire..
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