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robin des bois;88529 wrote:Mai
2° : Honnêtement, DUCH n’avait pas très envie de se faire prendre et vivait bien sous une fausse identité ; il était employé par l’Association caritative qui l’avait aidé à se convertir ( « çà aide quand même « !!)
Chrétienne : oui – Catholique : non..
Donc, soit « évangéliste », soit protestante » a priori . Sur ce point , je vous redirais ce que j’ai déjà eu l’occasions de dire:
je m’interesse de très près -et je respecte profondément le « Fait religieux ou Philosophique propre à chaque Etre humain, si celui-ci en éprouve le besoin », mais certainement pas aux structures, orgaisations et hiérachies religieuses dont je me méfie énormément31: voir ci-dessus . Aucun intérêt pour moi.
Mais à noter quand même que, soit en Asie ou en Afrique, nombre de conversions à ces mouvements chrétiens non catholiques sont considéres comme « achetées »-
J’espère ne pas vous choquer ; d’ailleurs je me demande si un ou plusieurs gouvernements asiatiques n’ont pas pris récemment des mesures pour contrer ce phénomèneJuste en rapport avec ce point,j’ai trouvé ça sur le web (datant de 2006)(je ne parviens pas à changer la police en gras..)
Cambodge – Des Khmers rouges se convertissent
Réforme n°3173
du 2006-04-27
Des Khmers rouges se convertissent Dans la région de Païlin, d’anciens Khmers rouges, encore traumatisés par la guerre, se tournent vers le christianisme. Des Eglises évangéliques se sont installées dans cet ancien bastion de la guérilla communiste. par Jérôme BORUSZEWSKI
Roth Phannith, le pasteur de l’Eglise presbytérienne de Païlin, avait annoncé cinq cents personnes. Mais, en cette chaude matinée de février, à peine deux cents parents et amis sont venus célébrer le mariage de deux jeunes gens d’Au Ta Vau, un petit village proche de Païlin, dans le nord-ouest du Cambodge. Dans cet ancien bastion khmer rouge, proche de la Thaïlande et aux mains de la guérilla communiste il y a encore dix ans, quatre Eglises évangéliques se sont installées à la fin de la guerre. Aujourd’hui, elles sont financées par des Eglises américaines et sud-coréennes. Le nombre de fidèles croît lentement et de manière constante. En effet, depuis 1996, date à laquelle la paix est revenue dans le nord-ouest du Cambodge, les pasteurs peuvent parcourir la région librement et prêcher dans les nombreux petits villages environnants, éparpillés dans les creux des collines verdoyantes. La parole de Dieu a même gagné les ondes. Une Eglise américaine paie la radio locale pour diffuser, deux fois quinze minutes par jour, des extraits de la Bible.Mais, n’en déplaise à Roth Phannith, qui marie aujourd’hui deux jeunes gens récemment baptisés, l’influence de ces Eglises reste modeste à Païlin. Le pasteur de l’Eglise presbytérienne a beau annoncer que son temple est rempli d’anciens Khmers rouges les dimanches matins, on a peine à croire que la religion chrétienne perce vraiment. En période de récolte dans les champs et les vergers, les édifices religieux de la ville sont très peu fréquentés. Certains sont même vides. Les pasteurs eux-mêmes comptent le nombre de convertis en centaines sur une population d’une cinquantaine de milliers de personnes dans cette région très rurale.
Retrouver le goût de vivre
Tong Thon, un ex-militaire, reconnaît que son passé khmer rouge l’a poussé à se convertir. Cet ancien officier, qui, pendant la guerre, commandait trois cents soldats, n’a pas honte de son appartenance passée au mouvement révolutionnaire et sanguinaire de Pol Pot. Mais il a été particulièrement séduit par le message du pardon qu’il a trouvé dans la Bible : « Quand on se consacre à Jésus et qu’on reconnaît ses fautes, alors tous les péchés que l’on a commis peuvent être lavés. Dans le bouddhisme, le péché nous suit, on le garde. »
Roth Phannith explique que la majorité des fidèles qui fréquentent son temple sont d’anciens Khmers rouges, comme Tong Thon. Certains sont « désespérés », d’autres bien dans leur peau, tous en quête de « lumière » dans leur vie. Il cite volontiers l’exemple d’un certain Vœun, lui aussi ex-guérillero, rongé par le chagrin et les remords, et qui s’est converti. Il avait exécuté tout un groupe de personnes un soir de 1978. Le lendemain, il avait reconnu le corps de sa sœur parmi les victimes de son propre massacre. Il avait alors sombré dans la boisson, ne travaillait plus, disant que personne ne pouvait l’aider. Depuis cinq ans, Roth Phannith le rencontre quatre fois par semaine. D’après le pasteur, l’ancien Khmer rouge a peu à peu retrouvé le goût de vivre, grâce à Dieu.
La religion chrétienne s’installe lentement sur cette terre traditionnellement bouddhiste. Elle n’a pas encore gagné les anciens grands leaders de la guérilla, qui vivent en liberté autour de Païlin. Koung Doung, qui fut responsable de la radio khmère rouge et ancien proche de Pol Pot, ne connaît « aucun haut dirigeant qui se soit converti, à l’exception de Douch, l’ancien chef de la prison S21 à Phnom Penh. C’est vrai qu’il a dirigé une Eglise évangélique après le ralliement des derniers Khmers rouges aux forces gouvernementales [en 1996, ndlr]. A partir de ce moment-là, les journalistes ont exagéré l’information en disant que de nombreux dirigeants khmers rouges s’étaient tournés vers la religion chrétienne ».
Un symbole de prospérité
A Païlin, les ressources locales, le bois précieux et les pierres rares, ont été pillées par les Khmers rouges pour financer la guerre. Aujourd’hui, il ne reste plus aux habitants de la région que des terrains vallonnés à cultiver, inadaptés pour les plantations de riz et quelquefois encore minés. Dans ce contexte de pauvreté, les Eglises évangéliques ont peu à peu remplacé l’Etat, très faible au Cambodge, notamment dans ses missions d’éducation et de santé. « Quand nos membres sont en difficulté, je donne au cas par cas. Un peu d’argent, quelques sacs de riz, entre quatre et dix kilos par personne », détaille le pasteur de l’Eglise adventiste. De son côté, l’Eglise presbytérienne de Païlin fait venir plusieurs fois par an un médecin sud-coréen. Les consultations sont gratuites. Le plus souvent, elles ont lieu au temple ou dans des salles de prière. Des cours d’anglais eux aussi gratuits attirent les jeunes qui cultivent l’espoir de partir étudier dans d’autres provinces du Cambodge ou même à l’étranger. « Quand mes enfants rentraient des cours d’anglais, ils ramenaient la Bible. J’en ai profité pour y jeter un coup d’œil, discrètement », raconte un habitant d’Au Ta Vau, récemment converti.
Enfin, pour d’autres nouveaux croyants, la religion chrétienne est une mode. Elle symbolise la prospérité des Etats-Unis et des pays européens. Elle incarne la rupture avec vingt années de communisme durant lesquelles toute croyance, autre que communiste, était bannie et réprimée. Une mode que l’on peut d’ailleurs adopter facilement et librement. En effet, les nouveaux fidèles ne renient pas forcément le bouddhisme. Tout en se rendant au temple ou en recevant la visite des pasteurs de temps en temps, ils continuent souvent de fréquenter la pagode.
Un procès qui n’intéresse personne
A Païlin, les anciens soldats et petits chefs khmers rouges ne craignent pas le procès en préparation, chargé de juger les plus hauts responsables de crimes commis entre 1975 et 1979. Car ce tribunal ne s’intéressera qu’aux cas d’un petit nombre de personnes. Les très nombreux anciens soldats qui vivent actuellement en liberté, à Païlin ou ailleurs, savent donc qu’ils ne seront pas inquiétés par la justice. De plus, ils ne s’intéressent guère à la préparation de ce procès et se moquent souvent de voir bientôt comparaître leurs anciens supérieurs. Beaucoup disent vouloir oublier ce passé douloureux, par honte. L’envie de faire table rase des années de guerre s’accompagne d’un profond désir de bâtir un avenir meilleur. Certains aimeraient même que les fonds destinés à financer le procès, soit 56 millions de dollars, servent à combattre la pauvreté et la corruption, plutôt qu’à se rappeler la guerre, les morts et les souffrances. Le tribunal, chargé de juger les anciens dirigeants khmers rouges, devrait s’ouvrir cette année. Les premières comparutions sont attendues pour l’an prochain. J.B.duc;88558 wrote:un comité de soutien s’est créé pour donner son nom au lycée français :oui j’ai entendu un prof de français en parler et raconter que l’opposition du milieu français parce que Duras du côté des vietnamiens Duras ancienne communiste, Duras libre dans ses moeurs..C’est encore ça les français au Viet Nam!;;;merci pour l’info je vais signer..Demain sur la même radio:sur les lieux du barrage contre le pacifique avec Rithy Panh entre autres..
thuong19;88477 wrote:salut mai,
Je comprends bien tes interrogations concernant le personnage DOUCH et c’est tout à ton honneur d’essayer de comprendre les méandres dans lesquels s’aventurent parfois l’homme dans sa vie. Tu me permettras de ne pas partager ta curiosité à ce qui pourrait s’appeler « rédemption d’un criminel de guerre ».
Mais simplement pour alimenter ta réflexion, si ce personnage était dans le camp des vainqueurs, si les Khmers rouges étaient encore au pouvoir, crois-tu que DOUCH aurait eu besoin de se convertir au christianisme pour se faire pardonner de ses crimes ?
Bonjour,
Mon intérêt pour Douch :dans la retransmission du procès qui se déroule actuellement il est le personnage central en tant qu’accusé.C’est tout de même 4 heures d’affilée 2 à 3 fois par semaines(même si je ne regarde pas toujours)et qu’on éprouve moins de répugnance à écouter quelqu’un qui déclare assumer devant le peuple du kampucha,toute sa « responsabilité des crimes commis historiquement et émotionellement »selon la formule qu’il répète que ceux qui jusqu’au bout (comme la majorité des nazis)dénient :et comme il en sera sans doute de même avec les accusés qui vont suivre.
Il se peut que la thèse que tu me propose soit plausible.Reste à connaître d’autres éléments de sa biographie(sans doute Robin des Bois les connait il): a t il cherché à fuir pour échapper à la justice (il me semble que non)?Mais c’est surtout si le procès permet de mettre en évidence qu’il ment sur certains faits, nous aurions là la possibilité de douter de sa sincérité
J’ai aussi d’autres questions annexes:
-qu’est ce que ce mouvement évangéliste: correspond il à l’idée que je me fais de la conception chrétienne de la culpabilité ou est ce un mouvement sectaire?
-pourquoi n’y a t’il que Douch comme accusé de même échelon: on a dénombré plus de 190 centres de sécurité tels que S21 et ce dernier n’était réservé (mis à part les civils ou militaires vietnamiens et quelques occidentaux)qu’aux membres Khmers rouges?Et les autres victimes d’ailleurs ne sont elles pas bien plus nombreuses?Pourquoi les autres chefs de sécurité ne sont ils pas à la barre de l’accusé?« Et tout çà c’est DOUCH ..( le chrétien qui pleure ) ; maisil faut lire ses « Cahiers noirs » qu’il a rédigés lui-même pour amliorer les aveux des prisonniers de TUOL Sleng, alors qu’il était au summum de sa puissance et seul maître à bord !!!
Madame, croyez-moi , n’ayons pas peur des mots, ce Monsieur est un vrai SALAUD ; »
Robin des Bois, il me faut d’abord dissiper un malentendu au sujet de ma réaction sur Duch ;en aucun cas je ne l’absous et j’ai bien nommé plus haut ses crimes incommensurables. Ce serait de ma part bien pire que de parler à la place des victimes ,ce serait surtout leur enlever toute place. Ma démarche est de comprendre à travers et précisément par ce qu’il manifeste de repentance si sa conversion au christianisme ne lui a pas permis de reconquérir ce que le système des Khmers rouges voulait systématiquement détruire: plus que la conscience . ..cet espace entre soi et soi qui la permet. Comprendre n’est pas légitimer sinon autant ranger les sciences humaines dans une discipline criminelle..C’est pourquoi je vous invite (ainsi que Thuong 19)à lire Hanna Arendt dans son ouvrage « le système totalitaire » car elle s’attèlle à la tâche philosophique d’analyser la terreur dans ce qu’elle produit, ce qu’elle réussit à détruire dans ce qui constitue l’être humain:son intégrité psychique.Je dirais l’intériorité même (peut être ce que la métaphysique occidentale appelle l’âme).D’où ma question sur l’apport qu’a pu être le christianisme pour restaurer en lui ce qui permet la conscience de soi et donc la culpabilité.Ceci en tant que question, et par conséquent dit sans péremption.Il ne suffit pas pour appréhender et juger de telles horreurs de les décliner les une après les autres,(je ne parle pas de vous bien évidemment qui contribuez largement à une compréhension politique et historique)mais certaines images que j’ai vues sut le site canadien et qui m’ont fait arrêter d’intervenir sur le post avec Thanhai,que je salue au passage si jamais il nous lit)il me semble que ce faisant on ne fait qu’ajouter de l’horreur ..
Je vous invite donc à lire cet article que vous connaissez sans doute de l’ ethnologue F.Bizot (j’en tire les extraits utiles à la réflexion mais il peut être lu en entier sur la référence du Monde ci jointe):
Point de vue
Le juge, la victime et l’accusé Khmer rouge, par François Bizot
LE MONDE | 16.02.09 | 13h37 • Mis à jour le 31.03.09 | 10h51Douch a été arrêté en mai 1999, après vingt années d’incognito, pour les crimes commis sous ses ordres, en qualité de secrétaire de la prison de S21, pendant la période comprise entre le 17 avril 1975 et le 6 janvier 1979. Pour la petite histoire, j’avais été son prisonnier pendant trois mois, dans un camp secret connu sous le nom de M13, mais en un lieu et à une date (octobre-décembre 1971) dont les faits ne relèvent pas de la compétence des CETC. Douch avait alors sursis plusieurs fois à mon exécution et m’avait fait libérer contre l’avis de son chef, Ta Mok, aujourd’hui décédé (Le Portail, éd. Table Ronde, 2000).
J’ai revu Douch en 2003, à la prison militaire de Phnom Penh. ….
La peine de mort (qu’il ordonna lui-même 12 380 fois au moins) n’existe pas devant les tribunaux pénaux internationaux (TPI). Sa condamnation n’aura pas ici l’instantanéité trop longtemps familière du coup de bêche sur la nuque, mais sera longue et sans discontinuité. Le pire qu’il risque n’est cependant pas la perpétuité, c’est que les ressorts de la vie qui l’habitent malgré tout soient détruits subitement. Exister encore aujourd’hui, c’est pour lui devenu le besoin de voir et de revoir si possible ses enfants – ce qui fut dénié à ses milliers de victimes – et surtout le droit d’être jugé – ce qui fut également dénié à ses milliers de victimes.
A l’heure où la question de l’universalité des droits de l’homme (issus du droit occidental) agite les Nations unies, Douch ne soulève pas d’objection ; il y trouve le socle de sa raison d’être et les brandit comme tels. Dans son coeur, comme dans celui de chaque homme depuis l’Homo sapiens, gisent les peurs fondamentales qui ont hanté chacune de ses victimes. Aussi plaide-t-il coupable, avec ses avocats, écrasé par l’horreur de ce qu’il a fait.
Au mois de février 2008, Douch a été amené, avec son consentement, sur les lieux des crimes qui lui sont reprochés. La reconstitution fut un choc pour tous, d’une densité extrême, en même temps qu’un acte judiciaire majeur : « Je demande pardon. Je sais que vous ne pouvez pas me pardonner, mais je vous demande de m’en laisser l’espoir », dit Douch en substance, d’une voix blanche, avant de s’effondrer en larmes sur l’épaule d’un de ses deux gardiens.
Je n’ai pas assisté à la scène (il s’agissait d’un acte d’instruction à huis clos), mais le cri de l’ancien bourreau parut traduire une souffrance si cruelle qu’un des derniers survivants de Tuol Sleng s’écria, en sanglots : « Voilà les mots que j’attendais depuis plus de trente ans ! » Il se peut en effet que le pardon s’accorde à la suite d’une opération naturelle toute simple : quand la victime s’estime quitte. Et le bourreau doit payer très cher, car c’est la preuve de sa souffrance qui apaise la nôtre.
Le peuple des survivants sera-t-il jamais quitte vis-à-vis des Khmers rouges ? On peut en douter, sauf que dans l’arrière-pays khmer, misérable, loin de tout, sans recours, les paysans qui ont faim se rendent compte que c’est du sort qu’ils sont maintenant victimes. Ne nous y trompons pas. Au-delà des crimes que Douch a commis contre l’humanité, ce sont ceux des Khmers rouges qui vont être jugés. Et au-delà des Khmers rouges, il s’agira de vérifier si les TPI sont en capacité de juger de tels faits, autrement dit de juger l’Homme et l’Histoire. Qu’il me soit permis d’observer que, au-delà des TPI, c’est donc nous qui allons être mis à l’épreuve. Nous ; non seulement en tant que juges, mais en tant que victimes et en tant qu’accusés.
François Bizot, écrivain et ethnologuej’ai retrouvé la reférence que je cherchais et qui permet de suivre le procès au fur et à mesure:
Procès des Khmers Rouges
rectification de la date dans cette phrase »y avait il après 79 une volonté politique d’arrêter les anciens khmers rouges?’je parle édemment de bien plus tard car en 79 les khmers rouges étaient bien considérés..robin des bois;88372 wrote:Et quand je pense que DOUCH est devenu chrétien (d’un mouvement évangéliste américain quelconque), ce qui lui a permis de se cacher durant de nombreuses années, çà me rappelle étrangement la fuite de certains Nazis aidés par des réseaux curetons de certains pays européens
A la rigueur, Douch sera sacrifié sur l’autel du Tribunal KR vu le « poids de sa musette » .. et la sympathie qu’il inspire. et je pense que c’est pour celà qu’il est jugé en premier
Merci Robin des Bois pour vos précisions utiles non seulement pour moi d’ailleurs mais pour les lecteurs de fV car il faut éviter de parler entre gens plus ou moins informés .En fait je ne sais pas tout et ce procès m’informe beaucoup sur la grande HISTOIRE tragique du Cambodge mais sur toute cette région.Je ne puis m’éviter de penser quand j’entends les témoins de S21 gardes qui à l’époque étaient de jeunes hommes d’origine paysanne, dont le rythme de vie devait être celui du cycle de la nature (la rizière)sans formation intellectuelle ,embrigadés dans ce système et soudain transformés par la machine de mort,ne pensant que par slogans( c’est à dire ne pensant pas.C’est la formule employée d’Anna Harendt pour Eichmann : »il ne pense que par slogans euphorisants »)dont ils témoignent par leur réponses encore la prégnance C’est interessant de les voir comparaître,ils portent la même veste de costume de ville,ils parlent les yeux baissés exactement de la même façon,leur ancien supérieur est jugé devant eux Douch devant qui nous ne savons pas ce qu’ils éprouvent,mais eux sont visiblement dans la peur de parler.Simplement parce que les procureurs ont fait planer un jugement pour « association criminelle »(Ka Set en parle mais je ne sais si juridiquement j’utilise la bonne formule)ce qui veut dire qu’au crime de Douch il faut associer d’autres personnes..Et c’est là que j’en viens à Douch lui même:ce que transmet une image est précieux.Il devient émouvant parce qu’il pleure,parce qu’il exprime une véritable culpabilité.C’est un homme qui souffre:voilà ce que l’on ressent devant lui (et comme vous le dites un bouc émissaire bien que ses crimes soient démesurés)Si vous dites que sa conversion « évangeliste » lui a permis d’échapper à l’emprisonnement ,ma première question est :y avait il après 79 une volonté politique d’arrêter les anciens khmers rouges?Et de la part de qui?(on savait bien il me semble où étaient les hauts responsables)D’autre part cette conversion (bien que je connaisse pas du tout les évangélistes)n’a t’elle pas contribué à sa transformation intérieure?N’y a t’il pas dans le christianisme une issue subjective à l’emprise collective ,s’il y a un passage entre l’autocritique totalitaire (où la vie privée est abolie)devant l’Angkar et la confession chrétienne(devant Dieu et sa capacité de pardon )n’y a t’il pas là dans ce passage quelque chose qui nous explique en partie la métamorphose de Douch.(j’ajoute que je n’ai pas eu d’éducation chrétienne bienqu’ayant vécu dans un entourage chrétien et j’ai connu un père jésuite que j’ai beaucoup questionné quand j’étais au lycée)J’ai lu que Rithy Pann envisageait de faire un film sur lui…ce que je comprends tout à fait et étant donné le respect que j’ai pour ce cinéaste j’attends cette oeuvre…
Sur les autres points en particulier Sihanouk je réagirais plus tard..
Ceci dit ,le fait de voir le procès retransmis intégralement me permet d’appréhender des points qui deviennent énigmatiques sur les khmers rouges (car j’aime les détails à l’inverse de Le Pen )exemple:l’un des survivants célèbres de S21 le peintre Van Nath (pas sûre de l’orthographe)outre les tableaux de Pol Pot devait figurer Ho Chi Minh avec un corps de chien, l’humiliation des prisonniers exigeait qu’ils se prostèrnent devant une figure de chien..Le chien incarne t’il la figure suprême de l’avilissement dans la culture khmère:manquent des éléments anthropologiques pour comprendre leur système..
Mais après tout ce que j’ai entendu quelque chose s’affermit en moi qui n’a jamais été vraiment un doute,sans l’intervention vietnamienne la machine de mort aurait continué à demander sa pittance:combien de morts et jusqu’où aurait elle fonctionné?.Autre point que j’ai découvert mais qui demande de plus amples explications:le viet nam n’avait pas le choix,il ne s’agissait pas d’une politique d’expansion (ni de philantropie)mais de protection pour sa survie face à la chine..Certes à argumenter ..la suite donc..robin des bois;88363 wrote:Je suis aussi de très près ce procès .... je dirais « modestement « :
– que ce dossier des KR et du fonctionnemnent du « Kampuchea démocratique » me passionne depuis plus de 10 ans maintenant… mais que je ne voudrais pas lasser l’auditoire F-V,… sur un tel sujet qui est totalement Khmer en tout cas pour la partie Génocide entre 75 et79 triatée lors de ce procès.
( Il est donc inutile pour cette période de vouloir coller une responsabilité quelconque tant sur les Occidentaux que sur les Vietnamiens ;et pourtant certains ne s’en privent pas, à l’instar de Polpot lui-même dans les annés 90 , voire même de SN Sihanouk, ce si grand roi !)– que l’ambiance de ce procès » me fatigue un peu et même beaucoup » :
* d’une part, il baigne dans une ambiance délétère de corruption et de détournement des fonds internationaux versés pour sa tenue
* d’autre part, alors que maintenant on connait assez bien les véritables décideurs ( à savoir les 8 membres du Comité Permanent du Comité central -ou CPCC-, comme dans tout pays d’obédience communiste), on commence par juger un sous-fifre, bourreau épouvantable de S-21 mais sous-fifre quand même!!
au lieu de commencer par juger les 2 membres du CPCC encore vivants, à savoir NUON Chéa, l’idéolgue des KR, et IENG Sary, le ministre des Affaires Etrangères du KD
* enfin HUN Sen ne veut pas de ce proçès, pas plus que SIHANOUK, pas plus que la Chine .. etc etc (cherchez pourquoi svp?)
* et, cerise sur le gâteau, financent ce procès des nations occidentales qui,après 79 et une fois le génocide connu, ont continué à soutenir le mouvement KR – y compris à l’ONU- pour faire face au danger de l’Invasion communiste que représentait le Vietnam !!!!
etc etcPauvres victimes civiles ! Paix à leur mémoire
Pour vous Madame : je trouve mon bonheur dans les CR du procès que vous pourrez trouver sur le site Ka-set ; je les trouve particulièrement bien documentés et » plutôt très honnêtes »
Sur ce lien svp
ka-set – Site d’information sur le Cambodge – KHMERS ROUGES
ps: j’aimerai connaitre votre pdv .. surtout si vous ne connaissiez pas le lien en question
Et restant à votre dispo pour parler de ce sujetps: Sur le sujet, je viens d’acheter ce très récent bouquin de Francis DERON, correspondant du Monde en Asie du sud-est
Le procès des Khmers rouges, Francis Deron, Livres, LaProcure.com
rebonsoir, l’interruption de mes propos était due à une panne d’electricité dans tout le quartier.Sur ce je suis sortie et voilà à mon retour je ne retrouve plus la citation d’Anna Harendt sur mon bureau.Ce soir je suis un peu fatiguée pour reprendre mon fil mais par contre je saute sans hésiter sur le sujet du procès que je peux suivre sur TV Orange puisque les propos sont traduits en français (écoute pénible en fait car souvent on entend trois langues en même temps).Je connais le site de Ka Set et je trouve la journaliste très pertinente (je me suis demandée ce qu’aurait écrit Anna Harendt,surtout lors de la séance d’il y a quelques jours où le juge a interpellé un témoin garde de S21 qui définissait son travail comme « banal »-( je reçois également ceci: procès khmers rouges ,je ne sais plus comment j’ai pu m’abonner mais leur adresse est [EMAIL= »[email protected]%29.Depu »][email protected]).Depu[/EMAIL]is le post où nous avions échangé je me suis informée (et à vrai dire cette histoire me sollicite car bien qu’elle contienne beaucoup d’éléments propres au système totalitaire,il me semble que quelque chose reste à penser sur ce système là:et voilà pourquoi j’ai lu d’abord ces derniers tmps le procès d’Eichmann à Jérusalem toujours d’Anna Harendt).je suis d’accord sur vos remarques.Mais ce procès a le mérite d’exister..Je ne sais pas moi non plus comment continuer à échanger sur ce forum.Peut être faut il relancer le sujet car je n’ai toujours pas compris pourquoi sur ce forum il serait sujet sensible…Le procès reprend le 3 aout(j’attends avec impatience l’intervention de David Chandler)mais surtout je ne sais pour quand les vrais décideurs…J’ai pensé comme vous au début on aurait dû commencer par eux mais Duch fait des révélations qui pèseront très lourds et pourront faire obstacle à leur dénégation..du moins je le souhaite..Bonsoir donc..
robin des bois;88246 wrote:C’est assez curieux ce topic que je viens de parcourir très rapidement !!!« Qu’est-ce que la « liberté de la presse » ?
Pour pouvoir y répondre, selon moi il faudrait déjà s’interroger modestement sur la » définition de la Vérité », et du « régime démocratique «
… …Entre un pays dont le régime est organisé autour d’un Parti Unique – mais il est loin d’être le seul – et d’un Système issu de 2 guerres d’Indépendance chèrement acquise
– un autre soi-disant ancêtre de la démocratie parlementaire , mais où la seule « valeur morale » semble être le pognon des riches plus ou moins bien acquis et où on porte gracieusement des jugements sur la bonne gouvernance de la FINANCE( sans prendre le soin de regarder un tout petit peu en arrière ou m^me da,ns ses fonds de placards !!)
– un autre où, grace à la revolution de 1789 et à la Nuit du 4 Août, nous pouvons vivre parait-il dans une « république apaisée »… et où l’argent du citoyen LAMBDA est utilsé par notre « GUIDE SUPREME » pour offrir gracieusement à la PRESSE soi-disant LIBRE des sondages tout ficelés qui servent à lui cirer les godasses.etc etc
Or donc qu’est-ce qu’une véritable Démocratie et qu’est-ce que la Liberté de la Presse ?
ps: selon moi , ce sont des notions parfaitement utopiques qui n’existent pas .. mais dont on peut seulement avoir une certaine approche, surtout quand on a le ventre plein et du pognon pour faire les courses au quotidien (ce qui vous laisse le temps de vous cultiver.. y compris sur un forum!!)
bonjour robin des bois et salutations pour votre retour .je vais vous répondre un peu à côté sur la question de la démocratie.La révolution de 1789 a posé les principes FORMELS de la démocratie dont liberté…Cette révolution était celle de la bourgeoisie.Donc dans une logique de classe.En ce moment (du fait que je regarde la retransmisssion du procès des khmers rouges et je regrette que mon annonce sur ce point n’ait eu aucun écho sur FV) je me suis mise à lire Anna Harendt(que vous connaissez je pense).Citation elle parle du système démocratique bourgeois:
oh la il y a consensus contre J.N bien que je sois assez d’accord sur le BON sens des réponses.Ce qui me manque en fait c’est le contexte de chaque image.Une image en soi ne dit rien puisqu’elle est purement visuelle;autrement dit son sens ne lui vient que de la parole qu’elle suscite autour d’elle(la parole,non le test sondage J.N qui ne vaut que pour la pub politique ou autre)mais ce n’est pas une erreur ce sont des image pub..Alors la vraie question est qu’est ce qu’elles vendent,(à l’inverse d’une image artistique)c’est de là qu’on peut parler racisme ou pas ,ces diverses images veulent vendre quoi (il faudrait peut être parler de ce qu’est une image commerciale et là resituer quelque chose qui de fil en aiguille considère tout comme marchandise:les cultures, les races etc-alors ce type d’images sont comme celles de la propagande,elles nedemandent que l’adhésion)et puis ne soyons pas naifs les publiscitaires ont fait de la sémiologie de l’image(ils ont fait psycho et même philo:évidemment quelques crétins ont réussi( de nom célèbre):ils connaissent la place montante (du moins dans l’imaginaire occidental) de l’asie dans la mondialisation:alors tous asiatiques??à à contrario de la thèse de j.n….
21 juillet 2009 à 11h19 en réponse à : Epreuve philosophie au bac : faites votre dissertation #96192exemple d’épreuve au bac scientifique:science sans conscience ;etc ..et de la compétition (convoitise cf sujet plus haut)entre scientifiques (je confirme ayant vécu un temps avec un chercheur en biologie (victime lui):vol de thèses, coups bas etc..
bon le sujet donne froid dans le dos, il dure plus d’une heure donc je donne le lien(co produit par plusieurs chaines de télé internationales):origines du sida.
Dailymotion – Les origines du Sida – une vidéo Actu et Politiquemekong;87125 wrote:je serais désolée que tu quittes le forum..mais ta formulation est inexacte;;on ne dit pas que du bien du régime et même jamais à mon avis;.tu es immergé dans la société vietnamienne tu sais bien qu’on pratique tous le style indirect ;;cela vient de loin..pour un mot les lettrés avaient la tête coupée,alors on a inventé un langage par code(cela a donné une certaine littérature avec ses clichés que chacun comprenait).ici en occident il faut tout dire..j’avoue que c’est plutot mon penchant,mais dire le moins pour dire le plus..c’est du talent..Bon alors qui fera ce forum de totale libre expression?..je suis partante..
atlas666;87199 wrote:»La liberté d’écrire et de penser impunément, marque soit l’extrême bonté du Prince, soit le profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu’à celui qui ne peut rien. »Du Con
:diablo:
ce n’est valable à mon humble avis que dans une société démocratrique où l’on va solliciter quelqu’un à s’exprimer même s’il n’a rien à dire(exemple:les micro trottoirs où l’on donne la chance à quelqu’un de se croire un citoyen intelligent..et si j’étais journaliste jedirais après ce type de micro inteviews:excusez moi mr ou madame,j’estime que ce que vous dites ne mérite pas une diffusion nationale car vous ne sollicitez pas l’intelligence qu’impulse une véritable pensée )telle est aussi »l’obscenité démocratique »(le mot ne vient pas de moi)tous égaux soi disant..je suis d’accord avec Guy Debos (et même je l’ai pensé sans savoir qu’il le disait mais en ne m’exprimant qu’en cercle restreint sous peine de passer pour intellectuelle élitiste )avant d’aller voter il faudrait passer un examen..parce que mon sort dépend aussi d’imbécilles;.cf l’Italie..où je dois dire je n’ai plus envie de mettre les pieds..
Moana;87195 wrote:Bonjour mai,
Pas de souci. :wink2: Merci pour ta réaction qui me permet de clarifier ma pensée.
En fait j’avais cité Thuong qui rappelait que bien que « (…) venant d’horizons différents, d’opinions différentes, de religions (ou pas) différentes nous restons ensemble pour partager ce Forum qui se doit de rester convivial. » ; Ce qui m’amena à la phrase de Saint-Exupéry : « Si tu es différent de moi, tu ne me diminues pas, tu m’augmentes. » Pour moi elle a toute sa place dans ce contexte-ci.
En effet, quelles que soient les différences de chacun, on a toujours quelque chose à apprendre sur soi-même en fin de compte, aussi bien sur ses limites que ses forces. Je crois que l’autre est un révélateur : ce que je vois chez lui, que cela me plaise ou non, reflète ce que j’ai en moi. A moi ensuite de décider si la voie sur laquelle je me trouve me convient ou pas, auquel cas de faire en sorte que ça change en m’améliorant. Après, c’est sûr que je ne vais ni me renier ni perdre mon temps (j’aime la vie) à côtoyer des personnes ou polémiquer indéfiniment quand le système de valeurs équivaut à de l’incompréhension.merci Moanna,j’avais quand même compris que tu étais dans l’esprit de st ex..mais je parlais de « la lettre « des mots parce que qu’ici on use du mot »travail »comme s’il signifiait d’emblée liberté et non servitude(pour certaines classes)-tout simplement parce qu’exercer un pouvoir c’est se servir des mots;;sans jamais leur donner leurs sens concret..tu m’execuseras j’espère d’avoir fait ce « forcing »
Réunion du Conseil central de la théorie et de la critique des lettres et arts
Par Vietnam aujourd’hui le vendredi 10 juillet 2009, 08:52 – Infos en français – Lien permanent
Le Conseil central de la théorie, de la critique littéraire et des arts (CTCA), organe du Parti communiste vietnamien (PCV), s’est réuni les 7 et 8 juillet pour fixer ses missions au 2e semestre.
La réunion était présidée par le président dudit conseil, Phùng Huu Phu, vice-président permanent de la Commission de propagande et d’éducation du PCV.
L’agenda du CTCA pour le reste de l’année est des plus chargé. En juillet et août, le conseil organisera 2 visites d’inspection dans les provinces de Thai Binh et Nam Dinh (Nord), mais aussi dans le Centre et le Tây Nguyên. Objectif : y examiner de près les activités culturelles et artistiques.
Un colloque scientifique national sera aussi organisé à Hôi An (province de Quang Nam, Centre), sur le thème : « Les caractères nationaux et modernes dans la vie culturelle et artistique actuelle ». Trois cours de perfectionnement sur la théorie et la critique littéraire seront également ouverts à l’intention de cadres des provinces du Tây Nguyên, du delta du Mékong…
Lors de cette réunion, le CTCA a rendu publique la décision du Secrétariat du PCV de compléter les membres du conseil, de partager des travaux entre les membres du conseil. L’assemblée a aussi écouté des rapports sur la lutte contre certaines dérives dans le domaine artistique, le théâtre…
Ces derniers temps, les membres du CTCA ont essayé de saisir les phénomènes, tendances et événements remarquables de la vie littéraire et artistique nationale. Notamment, ils ont surveillé les écrits déviationnistes de certains auteurs, parus dans des publications, sites web ou blogs… Ensuite, le conseil a donné des avis à la Commission de propagande et d’éducation du PCV ou au Secrétariat du PCV sur les orientations de développement du secteur des arts et des lettres.
Par Thuân Thiên – Le courrier du Vietnam – 9 juillet 2009bamila;87097 wrote:Vous m’expliquez que vous voulez éviter les sujets qui fâchent, d’accord pas de problème, c’est vrai que je peux aller sur un forum politique si je le souhaite.Cependant je remarque que lorsque les sujets qui fâchent ne concernent pas le Vietnam, alors là, il n’y a plus aucun problème, on peut y aller de bon coeur!
il ne faut pas se tromper de forum..je partage la frustration de bamila:trouver un endroit de totale libre expression, mais le forum a pour souci de perdurer face à l’état vietnamien (le reste est une justification plus dicible car je ne crois pas à la stérilité des divergences,( où la divergence ne peut elle exister sinon dans la dictature)bon mais je laisse ce pan du discours)..Un sociologue qui se pencherait sur lui verrait aussitôt que les participants sont résidents français ou franco francais ou vietnamiens de nationalité française voulant conserver un lien avec le viet nam(c’est ce lien où je me retrouve et qui me fait revenir)-mais vivant en france , que les vietnamiens du vietnam y sont quasi absents et par conséquent s’agissant du viet nam on y retrouve en copier coller de ce qui existe déjà de manière limité ailleurs..effectivement il existe d’autres sites mais je n’y trouve pas non plus mon contentement:ce ne sont pas des lieux de discussions libres selon moi..alors voilà où nous en sommes les vietnamiens..d’ici
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