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mai

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 741)
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  • mai
      VNbylove;91821 wrote:
      il n’y a pas d’image choc dans ce film justement, en tous cas pas au sens TF1. c’est justement la force de ces images de montrer l’horreur sans racolage.
      je suis bien conscient de l’importance du témoignage des victimes mais le problème de fond est bien celui de l’existence d’une clientèle et d’un système qui permet cette horreur.

      je voudrais bien partager ta passion pour Aristote mais nous somme et nous évoluons encore plus rapidement vers une société de l’image. je ne pense pas que l’image soit moins profonde et moins informative. une image n’a pas besoin d’être choc pour communiquer l’horreur.

      merci de ton commentaire à la suite de quoi jai été voir ce document.. Ce n’est pas l’image qui est informative ici c’est le récit..(l’information qu’on parle vietnamien c’est aussi du récit dans l’image .).hors du récit les images qu’on nous présente ne signifiraient rien..ce n’est même pas du montage narratif (au sens où le montage des images à la suite les unes des autres feraient narration cf l’effet koulechov bab dumontage,tu prends des images et selon la séquence du montage tu leur fais dire ce que tu veux)
      Bon ce n’est pas moi qui jetterai l’opprobe sur les images:laissons cela aux iconoclastes..(j’ai trop horreur des intégristes religieux et les totalitaires de tous bords:il n’y a qu’à voir leur pauvreté iconographique face au christianisme ou bouddhisme)donc ce n’est pas ce que je voulais dire (et faire dire à Aristote, lui un grec !..)je parlais de la représentation de la VIOLENCE..

      en réponse à : Les Typhons, les cyclones et les innondations au Vietnam #98452
      mai

        sait on si ces phénomènes reconduisent au problème du réchauffement climatique ?

        mai

          oui l’horreur a son miroir mais je n’ai même pas regardé la vidéo des victimes compte tenu des commentaires..Pas besoin de voir une scène de viol pour se révolter..Et je te le dis à toi qui aime la philo:lis donc » l’art poétique d’Aristote » ,l’idée que le récit de l’horreur est bien bien plus fort que son image visuelle (ce sont les règles de la tragédie grecque)et pourquoi?Parce que les mots laissent à la pensée le temps de fabriquer son image c’est à dire le temps de sa propre représentation cad lapensée..donc à bas les « images émotions brutes ».C’est le talent de rithy pann « le papier ne peut envelopper la braise » un vrai film aristotélicien..(mais aussi asiatique car en tout cas pour ce qui concerne l’extrême orient – et le cambodge? toute réproduction réaliste relève de la vulgarité )Chez R.Pann, seules comptent les victimes, leur paroles déploient l’horreur de leur condition sans jamais aucune image violente(c-a -d jamais de complicité avec la violence, de m^me S21)
          Ceci dit il n’y a qu’à constater ce qui s’est passé pour l’affaire Polansky..Bon je suis allée sur le site de la SACD voir les noms des signataires..Ouff je n’y ai pas vu les noms des cinéastes qui comptent pour moi..tout est cohérent.(godard disait qu’un cadrage c’est une question éthique )c’est la différence entre un génie et des faiseurs d’images -m^me talentueux-

          mai
            calimero;91636 wrote:
            mai;91618 wrote:
            bien sur, il y en a qui sont contraint(e)s mais il y en a d’autres qui font ce métier pour gagner leur vie plutôt que de subir un mari ou l’usine.
            Honnêtement, je ne sais pas combien les filles de Dong khoi, district des valises à roulettes, demandent à leurs clients pour leurs prestations mais je ne pensent pas qu’elles renonceraient à leur train de vie.

            Calimero

            ben voilà ,les femmes qui se prostituent pour certaines c’est par facilité..et on fait ainsi l’opération de rendre tout confus..au lieu de se demander ce que la rue Dong khoi induit comme comportement prostitutif à l’ère de la mondialisation du marché
            Camus: »Mal nommer les choses, c’est augmenter le malheur du monde »

            alors avec modestie je voudrais recadrer:le marché sexuel est un marché et doit être analysé comme tel:à savoir à quelle demande il répond:qui est le consommateur .le problème se complique -c’est pourquoi les sciences humaines ont leur mot à dire-(et très précisément parce que leur « objet » est identique à l’observateur elles ne peuvent être sciences exactes): c’est que le produit consommé c’est un être humain et non un objet;ou plutôt un être humain qui se réifie comme marchandise ..Dire qu’il le fait librement c’est avoir une piètre idée de la liberté (moi je ne me considère pas comme un être entièrement libre et je ne connais personne d’entièrement libre autour de moi et pourtant je vis dans un milieu d’intellectuels et d’artistes-évidemment de par lu situation sociale necessant d’analyser ce qui les aliène) et ainsi faire silence sur la contrainte qui pèse sur leur vie -et ainsi s’épargner l’analyse de tout l’enchainement des causalités -bien évidemment c’est une analyse concrète dans telle culture,à tel endroit…je pense quand même qu’il y a des invariants comme disent les ethnologues et je l’ai nommé système patriarcal. ..universel ..il n’est pas abstrait si on identifie les sites de profit de ce marché:cad la famille,les proxénètes et l’etat (exemple la thailande -et l’ armée en filiation directe pour ce pays ou d’autres passés (cf au viet nam) ou présents)ces sites n’existeraient ils qu’en Asie?.

            mai
              robin des bois;91607 wrote:
              Décidement nos centres d’intérêt se recoupent…!!!!

              Je ne connais pas le bouquin que vous citez … mais son photograhe

              Nicolas LAINEZ

              Voyez plutôt ce reportage de lui ; il est malheureusement reproduit partiellement selon moi

               » Vie de prostituées dans les bordels cambodgiens »

              Vie de prostituées dans les bordels cambodgiens

              Oui malheuresement sur le site les photos sont mal reproduites.J’ai commandé le livre et quand je l’aurais lu en parlerai.

              mai
                calimero;91595 wrote:
                Tant qu’il y aura une demande, cette offre existera.

                « On soupesa ses talents, marchanda ses charmes,
                Elle dut jouer de la guitare, improviser des vers.
                L’homme trouva la marchandise à son goût, savoureuse, épicée,
                Le maquignonnage commença. »
                extrait
                l’histoire de KIÊU, qui jura fidélité à celui qu’elle aimait, mais qui devait sauver son père en devenant une « fille aux entrailles déchirées », c’est- à-dire une courtisane…
                il est important aussi de comprendre la dimension traditionnelle et confucéenne de certaines
                prostitutions au Viet Nam (on s’émeut du sort de Kieu cela ne signifie pas qu’on se révolte contre un ordre patriarcal):j’ai lu (sans pouvoir citer les sources car je ne charge pas mon ordi ,mais je pouvais retrouver)que certaines jeunes filles du sud viet nam (mekong) organisaient leur séjour voyage à Phnom Penn afin de le rendre lucratif -ceci organisé en groupes afin d’échapper aux proxénètes..elles ne font d’ailleurs qu’un aller retour sans séjourner au Cambodge..Phénomène marginal mais complémentaire à celui des groupes organisés pour le trafic des femmes et des enfants..
                Il y a donc une enquête concrète de terrain nécessaire pour différencier
                et analyser ce phénomène avant de délivrer des généralités (genre discussions de café de commerce)
                Ce qui m’a troublé dernièrement c’est que j’ai lu « Vent d’est » de Kenneth White écrit je crois dans les années 70 ,lui qui fait un voyage initiatique (en Chine entre autre) ne cesse d’être confronté à la proposition récurrente de consommation marchande de la sexualité (à laquelle d’ailleurs il cède le plus souvent).Finalement on sort de son livre comme si c’était l’ Extrême Orient qui soumettait l’homme blanc à cette contrainte..

                L’ordre patriarcal nous fait croire qu’un homme a des pulsions qu’il ne peut réprimer parce qu’elles seraient ainsi normalement irrépréssibles(normal donc d’acheter les services sexuels d’une femme
                contrainte par la pauvreté ou ses proxénètes mais d’une façon ou d’une autre CONTRAINTE) tandis que les femmes on le sait elles ,peuvent se contrôler…on invente donc des pulsions dont le caractère débordant sinon incontrôlable est « naturalisé  » comme tel ..
                C’est ainsi que l’armée américaine avait passé des accords avec la Thailande pour les centres de prostitution durant la guerre du Viet Nam, le même Etat se frottant les mains sur les bénéfices, c’est ainsi pour toutes les armées du monde .. ,et il n’y a pas si longtemps -au regard de l’histoire des femmes-même le viol était banalisé..avec les mêmes raisons

                en réponse à : Le Chinois, utile pour apprendre le Vietnamien ? #101017
                mai

                  Merci Frère Singe tes informations sont très intéressantes.J’aurais des questions plus tard car je suis décontenancée par ta précision.

                  mai

                    [URL= »javascript:window.close(); »]vg_978-2-7539-0139-1.jpg[/URL]

                    mai

                      Il existe une ONG centrée sur la question de trafic et exploitation d’êtres humains dans la région qui allie la recherche fondamentale (ethno, sciences politiques etc..)recherche appliquée et aide sur le terrain qui s’appelle l ‘AFESIF « Agir pour les femmes en situation précaire », ONG installée au Cambodge qui a ouvert des centres de réhabilitation dans ce pays mais aussi à Ho Chi Minh ville.Bon nombre de lecteurs de FV connaissent parce qu’on en a déjà parlé , le nom de Somaly Mam ancienne prostituée qui travaille au Cambodge pour l’ON.G. Pourquoi au Cambodge?

                      réponse de l’Afefif
                      Une approche régionale et interdisciplinaire du trafic humain à but d exploitation sexuelle en Asie du Sud-Est par Pierre LE ROUX & Emmanuel DIALMA Pierre LE ROUX && 12288;Emmanuel DIALMA Le Réseau Asie a été cr

                      « Parce qu’il est géographiquement situé au cœur de l’Indo-Chine continentale, et également, d’une certaine façon, au centre de l’ASEAN, qu’il est faiblement peuplé (environ 12 millions d’habitants), de dimensions modestes (superficie : 185 035 km2), permettant des enquêtes fructueuses au plan des résultats à une équipe restreinte, et parce que, placé entre Laos, Thaïlande et Vietnam, il se révèle, par définition, comme un pays de « transit » au plan régional, le Cambodge est une plate-forme adéquate pour l’étude et la compréhension du trafic humain à fin d’esclavage sexuel en Asie du Sud-Est, lequel progresse au rythme de la mondialisation. « 

                      Pourquoi trafic des vietnamiennes?
                      réponse d’un sociologue parlant du livre de Somly Mam
                      Sisyphe.org – Le système de la prostitution au Cambodge : le témoignage de Somaly Mam
                       » En 2004, au Cambodge, approximativement le tiers des 55 000-57 000 personnes prostituées est composé de jeunes femmes, de fillettes et de garçons vietnamiens. Les personnes prostituées vietnamiennes sont prisées au Cambodge et dans la région du Mékong par les prostitueurs locaux en raison de la « blancheur » de leur peau comparativement à celle des Khmers qui, comme nombre d’Antillaises et d’Afro-américaines, utilisent un certain nombre de produits pour la blanchir. Le Cambodge est donc à la fois une plaque tournante de la traite à des fins de prostitution et un lieu important de prostitution, particulièrement de la prostitution des enfants. »

                      en réponse à : procès khmers rouge sur tv adsl #98404
                      mai

                        Bonsoir Robin des Bois et les autres,

                        Ce procès éclairé par les intervenants des sciences humaines(français)qui ont apporté ce que l’intelligence peut et doit poser comme questions bute sur un problème éthique:je le dis en écho de ce qui se passe en France où pour refuser un système ,et pourtant quelle disproportion (france-telecom par exemple mais chacun sait qu’il y en d’autres)des gens se suicident…je me souviens de ce qu’a dit Agdebech, qu’il préfererait se suicider, (et ils rendu cette extrême affirmation impossible à S21)Douch et les autres ont préféré la servilité (au nom de sa propre personne et sa famille:mais là il y a un problème n’a t’il pas accepté d’entrée de jeu la rupture de tout lien familial au profit de l’Angkar,en adhérant à cette idéologie? )Ce procès est le procès de l’obéissance..et renvoie chacun à sa conscience.(qu’aurais je fait?)
                        ceux qui refusent sont les héros tragiques mais peu de héros tragiques (du moins ils ne sont pas portés à la connaissance publique)dans l’histoire que je lis du K.D .
                        Douch est un homme ordinaire incapable de se hausser à ce niveau…On va voir la suite, assurément encore des hommes ordinaires…mais fous..d’une folie ordinaire, celle qu’on ne met pas dans les hopitaux:le paranoiaque dit le philosophe Deleuze n’est jamais interné (sauf s’il présente des troubles schizophréniques cad des hallucinations).
                        En fait c’est normal :il ressemble à la société ..Faut il comprendre ainsi la popularité dont ils jouissent(j’ai vu à la tv un film sur Staline et « le complot des blouses blanches » cad le soi disant complot des médecins juifs pour empoisonner les dirigeants:tout le monde a marché, même lui..!)
                        le problème est qu’à S21 80°/° des victimes font partie de ceux qui comme le dit Jennar auraient été convoqués à ce tribunal, comme accusés..c’est pourquoi c’est grave de ne pas avoir monté d’autres procès sur d’autres centres…ceux où des gens complètement indemnes d’une quelconque adhésion au régime ont péri..il me semble que les purges internes sont postérieures aux premiers crimes et c’est peut être là (je veux dire parmi ceux ci qui étaient vraiment indemnes de toute collaboration passée)qu’on aurait pu lire la résistance du peuple cambodgien..question..

                        en réponse à : procès khmers rouge sur tv adsl #98372
                        mai

                          extraits de
                          Procès des Khmers Rouges
                          Raoul Marc Jennar analyse les origines de l’idéologie khmère rouge et les sources de la terreur

                          « Lundi 14 septembre 2009, le Belge Raoul Marc Jennar est entendu par la cour Il résume avec pédagogie le fonds du rapport qui lui a été demandé par la défense pour expliquer l’origine idéologique du polpotisme, ses spécificités et les sources de la terreur khmère rouge.
                          les avocats de Duch lui ont commandé un rapport sur « l’inspiration idéologique du Kampuchéa démocratique, les caractéristiques propres au communisme cambodgien, les pratiques de l’Angkar (parti communiste du Kampuchéa), secret et terreur, la chaîne de commandement, l’appareil de sécurité, le rôle de la République populaire de Chine, la légitimité internationale du Kampuchéa démocratique et Son Sen ».

                          Premier procès d’un totalitarisme de gauche
                          « Le totalitarisme de droite a été jugé à Nuremberg et à Tokyo. Le totalitarisme invoquant des valeurs de gauche n’avait jusqu’ici fait l’objet d’aucun procès. Voici donc le premier et probablement le seul tribunal où vont être jugés les crimes d’un totalitarisme appliqué au nom de l’émancipation des peuples.
                          Je ne suis pas de ceux qui confondent les idéologies et les renvoient dos à dos. Les racines du communisme n’ont rien de commun avec celles du fascisme ou du militarisme. Mais lorsque les porteurs d’une idéologie font le choix de contraindre plutôt que de convaincre, ils se retrouvent dans le recours à des méthodes identiques et dans une commune aptitude à détruire la volonté des individus et la dignité qui est en chaque être humain. » »

                          Ce qui est bien dans l’intervention de Raoul Marc Jennar, c’est qu’ ait été sollicité à travers lui quelqu’un de fortement marqué à gauche (José Bové et aujourd’hui N.P.A)c a d qui revendique les valeurs éthiques de la gauche..et donc bien mieux plaçé pour analyser ses trahisons..Cependant parler des racines du communisme pour analyser le totalitarisme de gauche est un axiome de départ problématique. Hanna Arendt n’analysait pas les racines du communisme mais celles des totalitarismes (elle fait une distinction entre Lénine et Staline à ce niveau là :l’héritage de Lénine pouvait ne pas se fourvoyer..dit elle, parce qu’elle fait une différence entre système totalitaire et système à parti unique (et despotisme aussi et tyrannie)encore que pour ma part et selon à vrai dire relativisé par le savoir dont je dispose il me semble que ça commençait déjà avec Lénine à présenter des signes inquiétants -en tout cas Jennar pour ceux qui iront sur le lien: le départ est là (adopté par le PCF qui éduqua les futurs idéologues.)
                          Hannah Arendt de fait s’interrogeait sur les racines de tous les totalitarismes(Staline et Hitler):l’incarnation décidée d’une certaine IDEE des lois soit naturelles(le darwinisme déformée de Hitler :la suprématie de certaines races)ou historiques (le triomphe du prolétariat selon les lois dialectiques de l’histoire)dont les totalitaires se sont voulus des accélérateurs: c’est cela selon elle la terreur-le fait que la vie réelle -la vie des gens-ne soit qu’un laboratoire pour incarner des lois (proclamées d’avance inéluctables).C’est pourquoi elle met en évidence que la FICTION est au coeur du système :ce qui compte ce n’est pas la vérité mais que cela devienne vrai (d’où la nécessité d’avoir des aveux qui même s’ils sont faux vont confirmer cette fiction:o :oui j’avoue c’était la cia etc)
                          Et puis il me semble que manque quelque chose, quelque chose par rapport à quoi Hannah Arendt ne pouvait se prononcer disait elle faute d’information à savoir le despotisme asiatique dont Marx avait déja signalé la singularité (mais peut être la russieétait elle aussi dans ce mode productin,là je crains de dire des bêtises).Douch durant une émission du procès que j’ai suivi déclarait que les maîtres des khmers rouges étaient la bande des 4. ..(bien sûr héritier du stanilisme mais encore..)question..Il reste beaucoupà penser mais le travail commence pour les chercheurs..L’intervention de Raoul Marc Jennar en est un bon signe précurseur

                          en réponse à : procès khmers rouge sur tv adsl #98336
                          mai

                            Bonsoir,
                            je ne retrouve plus ce qui m ‘a fait tiquer dans les propos de Françoise Sironi ,l’experte qui a examiné Douch(à vrai dire je l’ai lu en anglais mais où? ) revenant à ceci:que l’usage de beaucoup de pseudos auraient contribué à le déshumaniser.A vrai dire je pense que ma remarque n’est pas très importante au regard du travail qu’elle effectue et qui pour ma part me porte à croire à l’universalité des mécanismes humains. Simplement ceci en bémol : il est de tradition asiatique qu’un nom est magique et que le fait de changer de nom ne signifie nullement une déshumanisation (du moins dans l’extrême orient, j’ignore pour le Cambodge )mais qu’on se définit dans un autre milieu ainsi dans la tradition viet ,
                            zut en voulant ajouter quelquechose j’ai effacé tant pis je ne recommence pas

                            en réponse à : Un Film Vietnamien remporte un prix à la Mostra de Venise #100384
                            mai
                              DédéHeo;90768 wrote:
                              Malheureusement, c’est raté pour la mostra !
                              La Biennale di Venezia – Official Awards
                              Le film a attiré l’attention du jury mais n’a pas été primé ; les affaires de fesses, c’est pourtant plus intéressant que la guerre

                              merci DDH dommage mais c’est co-produit avec la France (peut être Fond Sud)donc peut être un jour distribué.Mais le dernier film de Vinh Son également co produit n’est toujours pas distribué.Oh je suis déçue..

                              en réponse à : PANIQUE sur les visas Viets ??? #100383
                              mai

                                bonjour, je compte faire un long périple au Cambodge et Laos, puis Viet Nam (2010)est ce qu’il ne vaut pas mieux pour les visas (prix)que je les demande une fois au vietnam?J’espère que la réponse n’existe pas déjà pour ne pas vous faire répéter..Sachant que je ne demanderai pas exemption de visa pour VK à cause de tout ce qu’il faut faire pour l’obtenir..

                                en réponse à : Les Typhons, les cyclones et les innondations au Vietnam #100381
                                mai

                                  Bonjour DDH:au bout du compte que s’est il passé?

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